Le PDG de Ford, Jim Farley, n’est pas étranger aux véhicules électriques, avant de rejoindre Ford, il a travaillé chez Toyota et a été impliqué dans l’introduction de la Prius sur le marché américain. Dans une entrevue récente avec Robert Llewellyn de Fully Charged, Farley a discuté de la façon qu’il gère l’entreprise pour assurer le développement de l’électrification.
Farley est conscient que ce sera un long processus, comparant l’électrification des véhicules à un match de baseball, il croit que nous sommes actuellement à la deuxième manche. La prochaine génération de véhicules électriques de Ford sera plus ciblée et Ford a développé une vision d’électrification différente de celle des autres constructeurs automobiles. « Ce que nous avons appris sur les véhicules électriques, c’est qu’il ne s’agit pas de développer des moteurs, mais de créer des avantages et de nouveaux logiciels en plus de la propulsion », a déclaré Farley à Llewellyn. Les véhicules électriques de première génération de Ford étaient des produits analogiques, tandis que les futurs véhicules électriques seront des produits numériques .
D’autres constructeurs automobiles annoncent plusieurs modèles de véhicules électriques conçus pour répondre à un large éventail de véhicules, mais M. Farley a plutôt confirmé que Ford se concentrerait sur les véhicules utilitaires, les multisegments, les camionnettes et les véhicules haute performance. « Nous ne voulons pas fabriquer plusieurs modèles. Nous voulons nous concentrer sur le marché où nous pouvons innover. »
On pourrait penser que personne n’en savait plus sur sa clientèle que Ford, mais il semble que même un vieux chien puisse parfois apprendre un nouveau truc. Ford a constaté que la principale attraction pour les acheteurs de F-150 Lightning, acheté par 50 % des nouveaux clients, est la fonction énergétique du véhicule. « Nous ne savions pas qu’une batterie mobile sur un chantier allait être aussi intéressante », explique Farley. « La puissance d’énergie utilisable s’avère être la principale raison pour laquelle les acheteurs sont enthousiasmés par le Lightning. » Les gens aiment aussi le Megafrunk verrouillable, une caractéristique unique pour un pickup. « Nous avons découvert que ce qui intéresse les consommateurs à propos du F-150 Lightning, ce n’est pas le système de propulsion, mais ce sont les autres avantages. » Bien sûr, cela fait écho à l’intérêt que les acheteurs de voitures que Tesla ont démontré il y a dix ans. À l’exception d’un petit nombre d’écologistes, personne ne se soucie des émissions ou de la consommation d’essence, mais une voiture avec beaucoup d’espace de chargement qui peut faire 0 à 100 km en un temps record, devient intéressante! Voici une autre leçon que Farley a apprise de Tesla. En ce qui concerne les logiciels, les systèmes utilisés par Ford et d’autres constructeurs automobiles traditionnels sont moins efficaces. Farley admet volontiers qu’il est « difficile pour les constructeurs automobiles traditionnels d’obtenir le bon logiciel ». « Nous avons initialement utilisé les modules de contrôle des véhicules de différents fournisseurs, parce que nous pouvions négocier les meilleurs prix. Cependant, nous utilisons environ 150 modules avec semi-conducteurs dans la voiture. Le problème est que chaque logiciel a été conçu par 150 entreprises différentes, qui ne se parlent pas. « C’est pourquoi, chez Ford, nous avons décidé que nos véhicules électriques de deuxième génération seront conçus à l’interne. Pour ce faire, nous devrons concevoir tous les logiciels nous-même. Il s’agira d’une première pour nous. Nous allons développer un seul logiciel pour faire fonctionner le véhicule pour la toute première fois. » « J’ai dû diviser l’entreprise en trois parties, parce que je voyais les ingénieurs de véhicules à combustion essayer de comprendre comment faire des mises à jour en direct, ou changer le logiciel pour le véhicule, mais ce ne sont pas des informaticiens. Nous avons donc dû attirer de nouveaux talents. » Le savoir-faire traditionnel de l’industrie automobile est cependant important. « Vous pouvez obtenir le meilleur logiciel d’Apple, mais ils ne savent rien des systèmes de sécurité. Vous ne voulez pas utiliser un coussin gonflable n’importe comment, vous avez encore besoin d’un mélange de personnel traditionnel et moderne, mais c’est à nous de décider. » « Ce qui me dérange est de voir combien de constructeurs automobiles s’en tiennent à de très vieilles architectures électriques et à des logiciels venant de fournisseurs. Cela ne peut fonctionner efficacement. Peu importe le nombre d’ingénieurs électroniques embauchés, les code d’accès risquent de ne pas fonctionner. » Farley a discuté d’autres facteurs, y compris la stratégie de Ford visant à construire une chaîne d’approvisionnement nationale pour les matières premières et les composants. Il semble avoir une vision claire des défis que présente l’électrification « construire des cellules de batterie de haute qualité à grande échelle est beaucoup plus difficile que nous le pensions », mais contrairement à d’autres constructeurs automobiles, Ford insiste sur le fait que la compagnie ne veut plus s’en tenir à la technologie du siècle dernier, et se plaindre aux gouvernements pour obtenir plus de subventions. L’entreprise se restructure pour relever les défis, et une grande partie de cette décision implique une intégration verticale accrue, comme un retour à l’époque d’Henry Ford. Toyota et d’autres marques à volume élevé sont aux prises avec l’électrification, et Farley voit cela comme une occasion en or pour Ford d’accroître sa part de marché. « Dans le monde des véhicules électriques, c’est un terrain de jeu ouvert, mais nous devons offrir notre maximum. C’est une chance de vraiment grandir. Source: Fully Charged Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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Cela ne signifie pas pour autant que Kia cessera de vendre des hybrides rechargeables.
Kia produit actuellement certains des véhicules électriques les plus compétitifs sur le marché. L’EV6 et le Niro EV pourraient être considérés comme n’étant qu’un début, car le constructeur automobile s’engage à investir pas moins de 18 milliards $ USD avec Hyundai dans sa transformation en constructeur de véhicules électriques d’ici la fin de la présente décennie. Les hybrides rechargeables de la marque sont intéressants, mais il semble que Kia croit moins en la technologie hybride rechargeable.
Cela peut sembler contradictoire, mais un dirigeant australien a récemment admis que les hybrides rechargeables sont moins intéressants. Ou plutôt, les hybrides rechargeables sont plus difficiles à vendre car la clientèle ne comprend tout simplement pas toujours la nature du véhicule. C’est ce que le directeur général du marketing de Kia Australia, Dean Norbiato, a déclaré à CarExpert lors d’une récente entrevue, admettant que selon lui, les hybrides rechargeables sont une technologie sans issue.
Est-ce que cela signifie que Kia abandonnera ses modèles hybrides rechargeables? Eh bien, non. En Australie, le seul véhicule de la marque est le Sorento PHEV, mais aux États-Unis, il y a aussi la Niro PHEV et le Sportage PHEV. Pour 2023, le premier commence à 35 035 $ USD, tandis que le second coûtera au moins 39 785 $ USD. Le Sorento PHEV, quant à lui, démarre à partir de plus de 51 000 $ USD.
Selon les derniers développements de Kia concernant les véhicules électriques. L’EV9 a été dévoilé aux États-Unis en avril de cette année et entrera en production en Géorgie dès l’année prochaine. Comme le véhicule devrait être mis en vente aux États-Unis au dernier trimestre de cette année, cela signifie que les premiers exemplaires seront possiblement importés de Corée du Sud. Angel Sergeev Motor1.com
Contribution: André H. Martel
Un groupe environnemental a souligné lundi que le passage aux véhicules électriques aiderait le pays à accélérer la décarbonisation.
Dans un communiqué de presse, l’Association de contrôle de la pollution des Philippines (PCAPI) a souligné que des incitatifs fiscaux aux motos électriques permettraient à la majorité des Philippins de passer à un transport plus abordable et plus respectueux de l’environnement. « Cela permettra à une plus grande partie du public d’avoir accès à des transports abordables... En outre, cela peut minimiser ce que je crois être un problème majeur de pollution dans les communautés fortement urbanisées, dans une circulation qui roule au ralenti », a déclaré le vice-président du PCAPI pour les affaires extérieures, M. Jeremiah Dwight Sebastian. Sebastian a également déclaré que les politiques pour améliorer la qualité de l’air du pays devraient être appliquées, y compris le décret exécutif n ° 12. « Il est nécessaire que les parties prenantes et les responsables de la mise en œuvre du décret communiquent clairement aux forces de l’ordre pour éviter les malentendus et en assurer le développement », a déclaré Sebastian. Le décret exécutif n ° 12 du président Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr. accorde des allégements fiscaux aux véhicules électriques et à leurs composants pour les cinq prochaines années afin de promouvoir leur utilisation parmi les Philippins. Pendant ce temps, le PCAPI a cité des données du ministère de l’Énergie qui indiquent que l’agence vise à déployer 2 454 200 véhicules électriques d’ici 2028, y compris des voitures, des tricycles, des motos et des autobus. Le groupe a ajouté que le DOE vise également à mettre en place 65 000 bornes de recharge dans tout le pays. Selon les données de décembre 2022, seulement 13 934 véhicules électriques tous modes confondus auraient été vendus aux Philippines. L’Autorité nationale de développement économique a déclaré que l’inclusion des motos électriques dans la liste des véhicules électriques bénéficiant d’allégements fiscaux serait possiblement disponibles d’ici février 2024. Le gouvernement philippin a fait pression pour moderniser les PUV*, un programme qui vise à remplacer les jeepneys traditionnels par des véhicules équipés d’au moins un moteur conforme à la norme Euro 4 afin de réduire la pollution. En 2022, Patrick Aquino, directeur du Bureau de l’utilisation et de la gestion de l’énergie du DOE, a déclaré: « Le passage aux véhicules électriques peut réduire la consommation de pétrole à environ 43 litres d’essence par 300 kilomètres ou l’équivalent de 98,9 kilogrammes de réduction de dioxyde de carbone CO2 (à 2,3 kilogrammes de CO2 par litre d’essence). » *Le programme PUV : Le programme de modernisation des véhicules utilitaires publics (PUVMP) a été lancé par le ministère des Transports des Philippines en 2017, dans le but de rendre le système de transport public du pays efficace et respectueux de l’environnement d’ici 2020. Le programme prévoit l’élimination progressive des jeepneys, autobus et autres véhicules utilitaires publics (PUV) âgés d’au moins 15 ans et leur remplacement par des alternatives plus sûres, plus confortables et plus respectueuses de l’environnement au cours des trois prochaines années. Actuellement, 220 000 jeepneys fonctionnent dans tout le pays. [2] Anna Felicia Bajo GMA Integrated News
Contribution: André H. Martel
Image utilisée à des fins d’illustration. Getty Images
Le ministère des Transports a annoncé que, conformément à la vision nationale de 2030, 35% du nombre total de véhicules de sa flotte et de tous les transports publics passeront en mode électrique au cours des 7 prochaines années. Doha, Qatar: Les véhicules électriques de tourisme dans le pays devraient atteindre 10% de ventes d’ici 2030 alors que le gouvernement s’efforce de collaborer avec les manufacturiers de véhicules électriques pour réaliser cet exploit. Récemment, le ministère des Transports a annoncé que, conformément à la vision nationale de 2030, 35% du total des véhicules de sa flotte et de tous les transports publics passeront en mode électrique au cours des 7 prochaines années. Avec la mise en œuvre de cette initiative, le marché des véhicules électriques devrait augmenter rapidement au cours de cette période. Commentant les partenariats entre le gouvernement et les manufacturiers de véhicules électriques, les analystes de Fitch Solutions rapportent que le marché devrait connaitre une demande croissante et une augmentation des ventes de véhicules électriques de passagers de plus de 300% en 2023 pour atteindre des augmentation de ventes d’environ 600 unités annuellement. Le rapport indique que les ventes de véhicules électriques connaîtront une croissance annuelle de près de 48% d’ici 2032 pour atteindre un volume de ventes annuel de près de 15 000 unités. « Cela représentera un taux de pénétration des véhicules électriques de passagers de 20,4% en 2032 », indique le rapport, ajoutant que le marché devrait connaître une croissance plus élevée dans les années à venir. Fitch Solutions a souligné que le pays « tirera des avantages économiques de la réduction des risques géopolitiques dans la région MENA* ». Alors que le Qatar et Bahreïn ont réglé leurs relations diplomatiques, le rapport indique que cette entente devrait profiter à leurs économies dans plusieurs secteurs tels que le pétrole et le gaz, le tourisme et les activités commerciales, incluant la croissance potentielle du marché des véhicules électriques. « Le plan visant à électrifier 100 % des bus de transport public d’ici 2030 continuera de stimuler la forte croissance des ventes de véhicules électriques commerciaux dans le pays. Nous prévoyons que les ventes de véhicules électriques commerciaux augmenteront de 40,5% en 2023 pour atteindre environ 1 080 unités, » indique le rapport. On a également ajouté que « les camions, les camionnettes et les minibus électriques gagneront du terrain au Qatar à mesure que les chaînes d’approvisionnement se décarboniseront et que davantage de véhicules électriques commerciaux seront disponibles sur le marché. Nous prévoyons des ventes annuelles moyennes de 8,1 % sur la période 2024-2032 et que les ventes de véhicules électriques commerciaux atteindront un sommet d’un peu moins de 2 200 unités en 2032. Cela devrait représenter un taux de pénétration des véhicules électriques commerciaux de 15% en 2032. » Lors de la Coupe du Monde de la FIFA qui s’est tenue l’année dernière, environ 25% des bus étaient électriques. En 2022, 800 véhicules électriques ont été vendus au Qatar et le pays compte près de 100 bornes de recharge. Récemment, Dukhan Bank a également annoncé un offre spéciale de financement de véhicules respectueux de l’environnement valable jusqu’en septembre pour tous ses clients achetant un véhicule électrique ou hybride. Le rapport souligne que de telles offres, en plus de fournir des véhicules dans le monde entier comme les États-Unis, l’Europe et le Japon, contribueront également à la croissance du marché des véhicules électriques au Qatar en 2023. *MENA « Middle East and North Africa »), ou ANMO (équivalents français) sont des acronymes utilisés pour désigner une région du monde comportant l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Zawya
Contribution: André H. Martel
Les immatriculations de véhicules tout électriques ont de nouveau bondi au Royaume-Uni pour prendre 16,9% du marché des voitures neuves en mai, selon de nouvelles données de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).
Les données confirment que l’ensemble du marché automobile a augmenté de 16,7% pour atteindre 24 513 au cours du mois, son 10e mois consécutif de croissance, bien que les immatriculations soient toujours inférieures de 21% aux niveaux d’avant la pandémie de 2019. Mais la plus forte croissance concerne les véhicules électriques, qui ont augmenté de 58,7% par rapport à l’année précédente pour atteindre 24 513 immatriculations. Le véhicule électrique le plus vendu a été le Model Y, avec 2 509 immatriculations pour le mois, le classant numéro 9 au total pour le mois et numéro 7 sur l’ensemble du marché automobile pour l’année à ce jour avec 14 012 ventes. Le Royaume-Uni compte désormais plus de 80 modèles zéro émission, disponibles dans tous les segments du marché, ce qui représente environ un quart de tous les nouveaux modèles de voitures disponibles. Plus de 720 000 véhicules électriques ont été immatriculés au total. « Transformer le marché à l’échelle nationale, cependant, et à un rythme encore plus rapide signifie que nous devons augmenter la demande et aider les futurs acheteurs à surmonter les préoccupations concernant les véhicules électriques », a déclaré Mike Hawes, directeur général du SMMT. « Cela exigera que toutes les parties prenantes, industrie, gouvernement, opérateurs de bornes de recharge et entreprises énergétiques, soient disposés à accélérer les investissements pour stimuler la décarbonisation. » Selon le SMMT, les nouveaux véhicules électriques ont une autonomie moyenne de 380 kilomètres, bien au-delà du kilométrage hebdomadaire moyen des conducteurs britanniques d’environ 160 kilomètres. Les ventes des hybrides et des hybrides rechargeables ont augmenté de 23 % et 22,2 % respectivement, et représentent respectivement 6,2 % et 12,3 % de toutes les nouvelles voitures immatriculées. On espère que la nouvelle règlementation au Royaume-Uni pour les nouvelles immatriculations de véhicules électriques, contribuera à stimuler cette croissance. Mais il faut évoluer plus rapidement, le SMMT souhaite « un cadre fiscal plus favorable, des processus de planification simplifiés, des connexions au réseau plus rapides et la fourniture d’un réseau national de bornes de recharge fiables, abordables et durables ». Joshua S. Hill The Driven
Contribution: André H. Martel
Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H. Martel
La Formule E a été désignée comme la première organisation sportive mondiale à s’aligner sur les normes internationales pour contribuer à la neutralité carbone.
Depuis sa création, la Formule E est devenue le premier sport à recevoir la certification pour le maintien d’une empreinte carbone zéro nette, conformément à la définition en 2020 de l’initiative Climate Neutral Now des Nations Unies. En outre, la Formule E a fait un pas important vers la durabilité en rejoignant l’initiative Science Based Targets, en s’engageant à réduire les émissions de carbone du championnat des conducteurs de 45% d’ici 2030, se basant sur la référence de la saison 5 de 2019. Le sport a déjà réalisé une réduction de 24% des émissions, même s’il continue de se développer et d’accueillir de plus en plus d’évènements. Cela confirme l’engagement de la Formule E en faveur de la durabilité et met en valeur ses progrès dans la diminution de son impact environnemental. L’importance de la norme PAS 2060 La norme PAS 2060, publiée par la British Standards Institution (BSI), permet aux organisations de valider que leurs décisions face à la neutralité carbone sont à la fois crédibles et vérifiées permettent d’accroître la responsabilité et la confiance des consommateurs. « En s’alignant sur la norme internationale PAS 2060 reconnue concernant la neutralité carbone, la Formule E renforce sa position de leader dans le sport d’élite mondial », a déclaré Julia Pallé, directrice du développement durable de la Formule E. « En tant qu’organisation, nous nous en sommes toujours tenus aux normes les plus élevées en matière de mesure, de réduction et de compensation de nos émissions et cette nouvelle norme confirme cet engagement. » « Dans la mesure où nous continuons à développer notre championnat, nous nous assurons que la réduction de nos émissions de 45% d’ici 2030 est conforme, précise et certifiable au plus haut niveau. »
Cette norme mondiale ajoute un outil sur la façon de mesurer, de diminuer et de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans divers aspects liés aux entreprises, conformément au cadre de réduction des émissions de carbone adopté par les Nations Unies.
Cela englobe les efforts de réduction des émissions liés aux activités, aux produits, aux services, aux bâtiments, aux projets et aux événements. Alors que les entreprises ont la possibilité de calculer leur empreinte carbone, d’acquérir des crédits et d’affirmer la neutralité carbone, la norme PAS 2060 établit un cadre qui améliore la précision et facilite la certification. Alors que les entreprises et les gouvernements s’efforcent de parvenir à un monde à zéro émission net d’ici 2050, une norme comme PAS 2060 devient de plus en plus importante. À propos de la Formule E La mission fondatrice de la Formule E était que certains des meilleurs pilotes et équipes du monde courent dans des villes emblématiques, dans des voitures entièrement électriques. La Formule E est fière d’avoir visé zéro émission dès le premier jour et ouvre la voie à un avenir meilleur et plus propre pour le sport automobile en plaçant la durabilité au cœur de ses activités. Dès la première course sur le terrain du Parc olympique de Pékin en 2014, la Formule E est devenue un évènement de divertissement familial. Pour neuvième la saison, la Formule E compte 12 équipes et 24 pilotes sur la grille de départ et le championnat est devenu une destination pour les meilleures équipes de sport automobile du monde entier et les amateurs de course automobile. Lucy Buchholz EV Magazine
Contribution: André H. Martel
Le constructeur automobile vise à utiliser efficacement les usines actuelles et affirme qu’il n’en construira pas de nouvelles ou n’en fermera aucune.
General Motors ne prévoit pas construire ou de fermer d’usines et utilisera son infrastructure actuelle lors de sa transition vers les véhicules électriques.
Le haut responsable de la fabrication de GM a déclaré que le constructeur automobile convertirait certaines usines pour ne construire que des véhicules électriques et d’autres pour combiner le montage des véhicules électriques et à essence. Gerald Johnson, vice-président exécutif de la fabrication mondiale et du développement durable de GM, a révélé certains détails sur une des stratégies du constructeur automobile dans une rencontre accordée à Automotive News, confirmant que General Motors n’avait pas l’intention de construire de nouvelles usines pour fabriquer ses véhicules électriques. « Je suis convaincu que nous ne construirons pas de nouvelles usines pour bâtir exclusivement des véhicules électriques, mais nous évaluons chaque usine en fonction de son infrastructure, de sa capacité de gestion et de conversion, [rénovation] ou peut-être même simplement son agrandissement afin de produire des véhicules électriques et des moteurs à combustion interne. » Il a également déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que GM ferme des installations, ajoutant que l’objectif du constructeur automobile était d’utiliser efficacement l’infrastructure actuelle.
« Nous essayons de conserver cette flexibilité et la meilleure stratégie pour adapter la production des véhicules électriques ou à combustion à mesure que nous évoluons, sachant que la transformation se produira graduellement », a noté Johnson, ajoutant que GM dispose actuellement de « la bonne stratégie » pour soutenir l’équilibre entre la production de véhicules électriques et de moteurs à combustion interne.
Johnson a fait ces déclarations à l’usine de Flint, où GM prévoit investir plus de 780 millions $ USD pour construire la prochaine génération de camions lourds à essence pour les modèles Chevrolet et GMC. GM a déjà converti l’usine d’assemblage de Detroit-Hamtramck dans le Michigan, sa première usine exclusivement électrique, où sont fabriqués les GMC Hummer EV et les VUS, qui seront bientôt rejoints par les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV. Le constructeur automobile débutera également la production de pickups électriques chez Orion Assembly dans le Michigan lorsque cessera la production de la Chevrolet Bolt EV et EUV plus tard cette année. En outre, GM construit le multisegment électrique Cadillac Lyriq à Spring Hill, au Tennessee, aux côtés des multisegments XT5 et XT6 à essence. Contrairement à GM, Ford construit une toute nouvelle usine d’assemblage de véhicules électriques dans le cadre du méga campus BlueOval City de 5,6 milliards $ USD à Stanton, au Tennessee. La société y construira les futurs modèles électriques de la série F, incluant le projet T3, qui permettra également de fabriquer des batteries dans le cadre de son partenariat dans l’entreprise BlueOval SK avec SK On*. *SK On : SK On contribue à bâtir une nouvelle génération de mobilité qui créera des moyens de transport plus propres et plus pratiques. Avec ses technologies de batteries innovantes, SK on est déjà un pilier de la révolution vers l'adoption généralisée des véhicules électriques (VE). Ses batteries lithium-ion à haut rendement et haute capacité sont conçues pour la sécurité, pour se recharger plus rapidement et voyager plus loin à chaque charge. Dan Mihalascu InsideEVs
Contribution: André H. Martel
Le groupe Hyundai Motor prévoit investir 18 milliards $ USD d’ici 2030. Le financement permettra d’accroître la production, les exportations et de développer les secteurs liés aux véhicules électriques. Le Groupe a annoncé son intention d’augmenter sa production annuelle de véhicules électriques en Corée à 1,51 million d’unités et son volume mondial à 3,64 millions d’unités d’ici 2030.
Pour augmenter la production nationale de véhicules électriques, Kia construit une usine pour fabriquer des véhicules électriques (PBV), tout en augmentant le nombre de modèles de véhicules électriques existants pour d'améliorer la production. En outre, le Groupe veut développer une plateforme pour les véhicules électriques de nouvelle génération, augmenter le nombre de modèles, développer ses propres matériaux et technologies de pointe, et établir des centres recherche et de développement. Le Groupe prévoit également développer successivement des plateformes dédiées pour chaque classe de véhicules dans le cadre du système IMA (Integrated Modular Architecture), y compris la plateforme eM conçue pour les véhicules électriques de tourisme, qui sera introduite en 2025.
En 2030, Hyundai Motor Group prévoit offrir 31 modèles de véhicules électriques, y compris des modèles de Hyundai Motor, Kia et Genesis. Cette année, Kia prévoit lancer la EV9, son VUS phare électrique à trois rangées. Hyundai Motor prévoit également lancer l’IONIQ 7 en 2024.
Source : Hyundai Ben Price ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
CNN Si les véhicules à combustion disparaissaient des parcs automobiles américains d’ici 2035 et étaient remplacés par des véhicules à zéro émission, incluant des voitures, des camions et des VUS électriques, le pays verrait d’ici 2050, 89 300 décès prématurés de moins, selon un nouveau rapport de l’American Lung Association. Mais le pays devrait également s’orienter davantage vers l’énergie propre sans combustion, comme l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité, la géothermie et le nucléaire, pour en tirer tous les avantages pour la santé.
Le rapport, publié mercredi, indique que les Américains auraient 2,2 millions de crises d’asthme en moins et 10,7 millions de jours de travail perdus en moins, et que le pays pourrait sauver 978 milliards $ USD en santé publique avec le passage à des véhicules plus propres et à une électricité plus écologique. «La création de technologies zéro émission créé d’énormes avantages », a déclaré l’auteur du rapport, William Barrett, directeur principal national de la défense de l’air pur pour l’American Lung Association. Le rapport « Driving to Clean Air: Health Benefits of Zero-Emission Cars and Electricity » utilise une analyse des données tirées du rapport de mars 2022 de l’association « Zeroing in on Healthy Air ». Le transport est la principale source de pollution atmosphérique aux États-Unis et le plus grand créateur de pollution par le carbone responsable de la crise climatique, a constaté l’Agence américaine de protection de l’environnement. Et l’exposition à tout type de pollution nuit à notre santé: des études confirment qu’elle augmente considérablement le risque de décès prématuré ou de maladies chroniques comme l’asthme, les problèmes cardiaques incluant la dépression et la maladie d’Alzheimer. Selon un rapport de l’American Lung Association publié cette année, environ 120 millions de personnes aux États-Unis vivent dans des zones où l’air est malsain. Selon certaines études, les communautés à faible revenu et les communautés de couleur, quel que soit leur revenu, sont touchées de manière disproportionnée par cette menace pour la santé. Ces communautés vivent souvent plus près des principales sources de pollution atmosphérique comme les autoroutes et les centrales électriques. « Cette transition vers des technologies zéro émission est essentielle, mais plus spécifiquement nous devons cibler les politiques gouvernementales, les investissements et les programmes incitatifs afin que toutes les communautés puissent profiter de ces avantages pour la santé et des choix de transport plus sains », a déclaré Barrett. Le passage aux véhicules zéro émission devrait représenter un changement massif pour les États-Unis. Bien que le nombre de personnes qui les conduisent augmente progressivement. Seulement 4,6% des voitures vendues aux États-Unis en 2021 étaient électriques, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Ce changement nécessitera un investissement initial, explique le Dr Jason West, qui étudie la le rôle de la pollution et son impact sur la santé publique, et selon lui, les avantages pour la société pourraient bien dépasser les coûts de cette évolution. « Il y a d’énormes avantages pour la santé à passer largement aux véhicules électriques », a déclaré West, professeur au Département des sciences et de l’ingénierie de l’environnement de la Gillings School of Global Public Health de l’Université de Caroline du Nord, qui n’a cependant pas participé à cette étude. L’autre section du rapport confirme que cet avantage pour la santé est accru lorsqu’il est couplé à une production d’électricité sans combustion. C’est donc un facteur important. Il ne s’agit pas seulement de passer aux véhicules électriques, mais de fournir l’électricité supplémentaire nécessaire à ces véhicules électriques, comme les énergies renouvelables, éoliennes et solaires ou peut-être le nucléaire. » L’industrie automobile et le gouvernement fédéral prennent des mesures importantes pour accélérer le passage aux véhicules zéro émission. L’administration Biden a fourni des efforts pour réduire la pollution sur ces deux fronts grâce à des normes d’émissions plus strictes pour les véhicules et à des limites plus strictes sur la pollution provenant du secteur énergétique. En 2021, l’EPA a rétabli les règles de l’ère Obama sur la pollution automobile. En avril dernier, l’agence a proposé une règlementation qui créerait des normes d’émissions encore plus strictes pour toutes les voitures et les camions légers. Selon l’American Lung Association, si la nouvelle règlementation est confirmée, au moins les deux tiers des nouvelles voitures et camions sur la route seront probablement zéro émission d’ici 2032 Selon l’American Lung Association, . L’EPA a également proposé des règles qui pourraient fixer des limites plus agressives sur la pollution par les particules, les gaz à effet de serre et les émissions formant la couche d’ozone. Le projet sur la pollution par les particules renforcerait à lui seul la limite actuelle de 25 % en vigueur depuis 2012. Selon les estimations de l’administration, cela pourrait prévenir au moins 4 200 décès prématurés annuellement. Le Congrès s’efforce également de limiter la pollution. La loi sur la réduction de l’inflation de 2022 incite les Américains à acheter des véhicules zéro émission jusqu’en août 2032, en profitant d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 7 500 $ USD. C’est aussi la première fois que le crédit d’impôt peut être appliqué à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. La loi de 2022 sur les investissements dans les infrastructures et la création d’emploi devrait également accélérer la création de réseaux qui pourraient améliorer l'autonomie voitures électriques. La loi prévoit investir 7,5 milliards $ USD pour moderniser le réseau électrique du pays et pour construire un réseau de recharge à l’échelle nationale. Sept États dont la Californie, ont pris des mesures supplémentaires pour réduire la pollution liée à la circulation routière, ils ont adopté une politique qui stipule que toutes les ventes de véhicules de tourisme neufs devraient être à zéro émission d’ici 2035, et de plus en plus d’États envisagent sérieusement d’adopter ces mesures, a déclaré Barrett. Plus de 15 États ont institué des normes supplémentaires aux normes fédérales. De plus en plus de constructeurs automobiles veulent fabriquer des véhicules plus propres. Il existe plus d’options que jamais, et la capacité et l’autonomie des batteries se sont considérablement améliorées, et devraient s’améliorer dans le futur. La plupart des constructeurs automobiles prévoient mettre sur le marché des dizaines de nouveaux modèles au cours de la prochaine décennie et investissent des milliards de dollars dans la construction d’usines pour la production de batteries et d’autres innovations dans l'environnement des véhicules électriques. « Le retour sur investissement des politiques d’assainissement de l’air est reconnu, et témoigne vraiment de l’efficacité des politiques qui exigent des changements pour assainir l’air », a déclaré Barrett. « Elles améliorent la santé, réduisent la pollution climatique et créent des emplois dans de nouveaux secteurs en offrant énormément d’avantages. » Par Jen Christensen CNN
Contribution: André H. Martel
L’édition 2023 de l’activité de surveillance des bornes sur rue (BSR) est terminée et nous pouvons dire que cette 2e édition a été un succès grâce aux 57 bénévoles de l’AVÉQ venant de tous les coins du Québec !
Leur implication, essentielle pour surveiller la qualité de ce service utile à tous les électromobilistes, a permis de vérifier plus de 2100 bornes publiques du Circuit Électrique, et relever plus de 750 signalements, la plupart étant reliée à l’équipement plutôt qu’au service de recharge. Cette année nous avons élargi l’offre de circuits à surveiller. Nous sommes allés au-delà de l’île de Montréal pour nous rendre un peu partout au Québec, les centres urbains ayant été privilégiés. Plus d’une centaine de circuits d'une vingtaine de bornes chacun ont été identifiés dans les villes suivantes: Gatineau, Brossard, La Prairie, Boucherville, Granby, Sherbrooke, Québec, Laval, Longueuil, Montréal, Drummondville, Saint-Hyacinthe, Repentigny, Mont-Tremblant, Trois-Rivières et Levis. A la vue du succès de cette deuxième édition, l’AVEQ pense rendre cette activité récurrente et annuelle. Vous pouvez déjà mettre à votre agenda une 3e édition en 2024 dans une formule de plus grande ampleur encore, on l’espère. Surveillez la sortie prochaine d’une entrevue ayant pour sujet cette 2e édition via le Balado silenceonroule.com Vous pouvez aussi réécouter l’émission 137 de l’année dernière. Encore une fois, nous souhaitons dire un grand merci aux bénévoles de cette édition 2023. Didier Ernotte et Jean Désy
Contribution: André H. Martel
JLR a annoncé que son usine de Halewood au Royaume-Uni deviendra une usine de production entièrement électrique. La société investira 25,39 milliards $ CAD au cours des cinq prochaines années. En outre, la société a confirmé que sa nouvelle architecture de VUS de taille moyenne AME (architecture modulaire électrifiée) sera désormais entièrement électrique.
Adrian Mardell, PDG de JLR, a déclaré : « Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous accélérons notre électrification. Cet investissement nous permettra d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2039. »
JLR a également annoncé que le premier de ses trois nouveaux modèles Jaguar sera une GT 4 portes. La société a déclaré que le véhicules permettra une autonomie de 700 km avec un prix de départ de 100 000 £ (166 500 $ CAD). De plus, il développera sa propre architecture, que Jaguar a baptisée JEA. Le modèle devrait être mis en vente sur certains marchés dès 2024.
Source: Jaguar Land Rover Ben Price ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
Les inventaires des nouveaux véhicules de Tesla diminuent après avoir atteint un sommet plus tôt cette année, car les récents rabais, les nouveaux crédits d’impôt et les références semblent fonctionner à merveille.
Les taux d’intérêt élevés et l’inflation ont réduit le nombre d’acheteurs de voitures neuves et rendu le marché automobile plus concurrentiel. Pour faire face à la concurrence, Tesla a réduit les prix des nouveaux modèles tout au long de l’année. Plus récemment, le constructeur automobile a cessé de réduire les prix des nouveaux modèles, mais il a offert des rabais supplémentaires sur les véhicules neufs en inventaire et a lancé un nouveau programme de référence le mois dernier. En avril, Tesla a atteint un nouveau record de véhicules neufs disponible aux États-Unis. Depuis lors, Tesla a offert des rabais supplémentaires sur certains véhicules neufs et a augmenté les montants alloués venant de références. Les incitatifs à l’achat semblent fonctionner car les données de Matt Jung confirment que les inventaires des nouveaux véhicules de Tesla aux États-Unis ont baissé comparativement aux dernières données d'inventaires.
C'est une baisse de près de 20% en seulement quelques semaines. En outre, les stocks de Tesla augmentent généralement aux États-Unis durant ce trimestre, car les usines américaines se concentrent vers la production de véhicules pour le marché local.
Voici le nouvel inventaire de Tesla par modèle:
Lors du dernier inventaire, le nombre de Model X était étonnamment élevé, mais l’inventaire du VUS de luxe a de puis considérablement diminué.
Les stocks de Model S et Model Y sont demeurés stables, ce qui est particulièrement surprenant pour le Model Y, compte tenu de la capacité de production impressionnante de Tesla pour le VUS électrique aux États-Unis. Il semble que le Model 3 soit maintenant problématique, ce qui expliquerait pourquoi Tesla a augmenté le rabais de ce modèle. Selon Electrek L’auteur s’attend à ce que le Model 3 ne soit pas un problème pour longtemps considérant que la version de base peut obtenir le crédit d’impôt de 7 500 $ USD aux États-Unis. Cela rend la voiture ridiculement bon marché et peut faire oublier aux consommateurs que la nouvelle version sera bientôt disponible. Il faut noter, qu’un nombre impressionnant de personnes ont contacté l’auteur au cours des dernières semaines au sujet de l’achat d’une nouvelle Tesla. Il semble que le programme de rabais et de référence fonctionne bien. Si vous êtes américain et si vous envisagez d’acheter une Tesla et que vous avez des questions ou que vous souhaitez un code / lien de référence, vous pouvez me contacter à [email protected]. Fred Lambert Electrek
Contribution: André H. Martel
En Amérique, la ID.Buzz rétro électrique de Volkswagen aura un plus long empattement, une plus grosse batterie, une troisième rangée de sièges et plus de puissance.
Alors que certains acheteurs de la Volkswagen ID.Buzz 2025 tenteront de revisiter les années 1960 Haight-Ashbury, ou du moins d'avoir connu cette icône, car vous n’avez pas besoin d’avoir été un hippie de la contre-culture pour ressentir la nostalgie du Microbus Type 2 de Volkswagen. Le minibus VW est un icône culturel qui représente un style de vie consistant à jouer de la guitare autour d’un feu de camp sur la plage, à faire des voyages en famille et à se rebeller gentiment contre le statu quo. C’était attrayant à l’époque et ce l’est encore plus maintenant, avec un groupe motopropulseur électrique et une foule d’options de confort et de sécurité. VW a annoncé le retour du minibus en 2022. Les premières versions américaines du ID.Buzz électrique devraient être disponibles chez un concessionnaire près de chez vous d’ici juin 2024. Long chemin à parcourir, peu de temps pour y arriver La version européenne de la ID.Buzz est un minibus à deux rangées avec un empattement plus court que ceux qui seront vendus aux États-Unis. Le minibus américain sera allongé de 10 pouces (25 cm), pour un empattement de 127,5 pouces (324 cm), de sorte qu’il conserve ces porte-à-faux courts et pourra utiliser cet espace supplémentaire pour l’espace intérieur. Cette augmentation permettra une troisième rangée, ce qui signifie des sièges pour sept personnes. Bien qu’il soit considérablement plus grand que le minibus de type 2 original (ils ont été appelés Microbus pour une raison), la ID.Buzz offre de nombreux repères visuels semblables à son ancêtre. Elle n’est pas aussi plat à l’avant, malgré son son profil similaire, mais elle est plus arrondie, près de la bouche d’aération sur le montant D, incluant son écusson géant qui pourrait être remplacé par un signe de paix et des options de peintures bicolores joyeuses. Certaines des couleurs sont familières aux anciens modèles, comme l’orange énergétique, le jaune Pomelo et le vert mahi, mais d’autres couleurs ont été ajoutées, comme le bleu océanique Cabana, l’argent Metro et le gris indium. N’achetez surtout pas un véhicule gris quand vous pouvez en avoir un bleu ou un orange éclatants.
La Microbus Type 2 originale était spéciale, mais elle était également un moyen transport pour les amis et du matériel. La ID.Buzz 2025 cherche à perpétuer cette tradition. Les doubles portes latérales coulissantes à commande électrique qui remontent jusqu’à la troisième rangée facilitent l’entrée et la sortie des voyageurs. Les vitres coulissantes horizontales sont également électriques, tout comme les rétroviseurs extérieurs chauffants et le hayon. D’autres détails extérieurs modernes comprennent des roues de 20 pouces.
Puissance disponible Les clients auront la possibilité de choisir entre une transmission à un seul moteur, d’une boîte de vitesses à un rapport, d’un groupe motopropulseur à propulsion arrière ou d’une configuration plus puissante à deux moteurs et à traction intégrale. Les minibus à propulsion arrière produisent 282 chevaux et 406 lb-pi de couple, tandis que la version à deux moteurs développe environ 330 chevaux. La ID.Buzz roule sur une plateforme de « skateboard » Modular Electric Drive (MEB) de VW, de sorte que la batterie est montée bas dans le plancher. La batterie américaine sera plus grosse que la batterie européenne, avec une capacité utile de 86,0 kWh. Volkswagen n’a pas encore publié d’estimations d’autonomie, mais sur la base d’offres électriques similaires de VW, nous nous attendons à des kilométrages d'environ 420 km et des temps de recharge d’environ 30 minutes pour faire passer une batterie de 10% à 80% sur une borne de recharge rapide DC. La hausse de puissance est due à l’utilisation d’aimants permanents plus puissants dans le moteur avec une meilleure gestion de la chaleur. Avec ce nouveau moteur, la ID.Buzz offrira une vitesse maximale de 160 km/h électroniquement limitée par rapport à une vitesse de croisière de 145 km/h du minibus européen, et une microbus Type 2 originale.
Son intérieur
Le même design rétro et de technologie contemporaine qui rend l’extérieur de la ID.Buzz unique se retrouve également à l’intérieur du véhicule. Plusieurs dispositions sont disponibles, que ce soient un bleu foncé profond avec du bois sombre ou une couleur pêche côtière brillante et argentée. Tous les intérieurs utilisent des housses et des garnitures de siège en matériel. Les intérieurs sont ludiques et conçus pour offrir plus de commodité, avec de petits compartiments réglables dans la console amovible, des étagères doublées de caoutchouc le long du tableau de bord et de larges poches dans les portes. Les caractéristiques standards comprennent l’éclairage ambiant; sièges avant chauffants incluant 12 réglables directionnels, ventilés et massants; et une deuxième rangée de sièges chauffés. Un toit ouvrant électrochrome de 67,4 pouces de long en option permettant d’assombrir le toit d’un simple glissement du doigt. La ID.Buzz peut accueillir sept personnes, elle offre également des fauteuils de capitaine en option, c’est légèrement plus spacieux pour seulement six personnes. La deuxième rangée se plie dans une division 60:40 et peut être glissée vers l’avant ou vers l’arrière de près de huit pouces. La rangée arrière se plie 50:50 et peut être complètement retirée pour plus d’espace de chargement. Les trois rangées sont équipées de climatisation, et de diverses options. Un petit tableau de bord numérique et un écran d’infodivertissement de 12,9 pouces gèrent toutes les données nécessaires, avec une connectivité téléphonique sans fil standard, une recharge sans fil, huit ports USB-C, une prise 110V et une prise 12 volts dans la zone de chargement permettant de prendre en charge tous les autres besoins requis. Les lumières du tableau de bord s’allument pour vous indiquer que la voiture attend des commandes ou pour donner des mises à jour sur la navigation et l’état de la batterie. La Buzz est livrée avec le logiciel de VW, le groupe d’aide à la conduite de série, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif. Tout ce qui ressemble à l’ancien est nouveau La ID.Buzz est convaincue qu’elle fera tourner les têtes dans le brouillard côtier matinal lorsque vous déchargerez vos planches de surf. Le nouveau minibus de VW est convivial et attrayant, et la nouvelle ID.Buzz offre également des technologies de sécurité, du confort et des mises à niveau de véhicules électriques qui en font un excellent choix pour les esprits libres modernes. Elana Scheer Car & Driver
Contribution: André H. Martel
Plus de 750 véhicules électriques VinFast au Centre de traitement des véhicules de la Colombie-Britannique de Nanaimo
Le port de Nanaimo est le premier arrêt pour des centaines de nouveaux véhicules électriques construits au Vietnam. Selon un communiqué de presse du port de Nanaimo, plus de 750 véhicules VinFast VF 8 sont arrivés à Nanaimo le 16 mai dernier dans le cadre d’une expédition initiale de 1 879 véhicules exportés vers l’Amérique du Nord. VinFast est un fabricant nouvellement certifié canadien dont la production est basée à Hai Phong, au Vietnam. « VinFast a franchi une nouvelle étape importante dans sa mission de favoriser la révolution mondiale de l’électrification », a déclaré Nguyen Thi Van Anh, PDG de VinFast North America, dans le communiqué de presse. « Je crois qu’avec les efforts incessants de VinFast ainsi que sa stratégie commerciale sérieuse et méthodique, VinFast gagnera bientôt la confiance et le soutien des clients canadiens. » L’Administration portuaire de Nanaimo s’est associée au Centre de traitement des véhicules de la Colombie-Britannique et à Western Stevedoring pour accueillir les membres de l’équipe VinFast arrivés du Vietnam, de Toronto et de Vancouver pour célébrer la première réception historique des véhicules. Jason Michell, vice-président du développement des affaires du port de Nanaimo, a déclaré que les membres de l’équipe VinFast ont démontré un sentiment de fierté et d’enthousiasme à l’idée de faire leur entrée sur le marché après tant de travail acharné. Le président-directeur général du port de Nanaimo, Ian Marr, a souligné les investissements financiers faits par l’administration portuaire et ses partenaires privés et gouvernementaux pour développer l’infrastructure du port afin de soutenir cette capacité commerciale et une résilience accrues. « Nous avons également passé beaucoup de temps avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie privée pour mieux faire connaître les capacités des terminaux d’expédition, de la capacité terrestre et du transport maritime à courte distance de Nanaimo à Vancouver », a-t-il déclaré. « C’est une journée pour célébrer le travail acharné et la vision de ces efforts collectifs et de ces partenariats. » VinFast, lancé en 2017, fait partie de Vingroup, créé en 1993 qui souhaitait mettre l’accent sur la technologie et le développement de l’industrie automobile. L’entreprise a établi son siège social américain à Los Angeles et a ouvert plusieurs salles d’exposition et centres de services en Californie et un en Ontario. La société construit actuellement un usine en Caroline du Nord pour fabriquer des véhicules électriques aux États-Unis. L’autonomie de batteries des modèles VF 8 a été certifiée par l’Environmental Protection Agency à 425 kilomètres pour la version Eco, 391 km pour la version Plus 300 kilowatts et 354 km pour la version Plus 260 kW. Le prix de base au Canada débute à 53 600 $ pour le modèle VF 8 Eco. Les premières livraisons devraient être effectuées ce mois-ci. Équipe éditoriale Vancouver Island Free Daily
Contribution: André H. Martel
AXL s’engage à rendre le passage à un véhicule électrique aussi facile et transparent que possible. Image courtoisie: AXL
Expérience de conduite exceptionnelle avec un nouveau véhicule électrique alliant luxe, abordabilité et technologie supérieure.
Dubaï, Émirats arabes unis – AXL Electric Vehicles (AXL), l’entreprise automobile canadienne qui se consacre à révolutionner l’industrie des véhicules électriques en rendant les véhicules électriques de luxe plus abordables, est fière d’annoncer la première mondiale de son SHARX-5, le nouveau VUS électrique de taille moyenne de la société, à Dubaï. Le nouveau véhicule a été révélé lors d’un événement auquel ont assisté le fondateur et PDG de la société, la haute direction et les ingénieurs qui ont travaillé pour réaliser la mission de l’entreprise de créer une voiture de luxe étonnamment abordable. SHARX-5 combine une technologie supérieure avec des caractéristiques de luxe et une expérience de conduite exceptionnelle, et durable. « Nous sommes ravis de présenter le SHARX-5 au monde entier », déclare Ali Eslami, fondateur et PDG d’AXL. « Notre mission est de rendre les véhicules électriques de luxe aussi abordables que possible pour le plus grand nombre. Ce faisant, nous voulons faire notre part pour aider à réduire les effets du changement climatique et laisser un héritage dont nous pouvons être vraiment fiers. Nous dévoilons un véhicule électrique supérieur qui offre une expérience de conduite exceptionnelle. Construits grâce à une technologie de pointe et conçus avec un accent sur l’innovation, nous proposons des véhicules électriques de luxe à un public beaucoup plus large que jamais. » Selon Ali, le moment est idéal pour l’entrée d’AXL sur le marché. « Nous répondons à la demande d’un véhicule électrique plus abordable qui offre également une expérience de conduite luxueuse. » Le marché automobile mondial vit une transition rapide vers les véhicules électriques alors que les gouvernements freinent la vente de nouveaux véhicules à essence, « un changement qui arrive plus tôt que prévu », dit Ali. Abordant les concepts liés au passage aux véhicules électriques, Ali a déclaré que les réparations et l’entretien ne coûtent pas cher pour les véhicules électriques et qu’AXL fabrique des véhicules électriques avec moins de composants qu’un véhicule à essence, avec la possibilité d’être constamment mis à jour en direct. Les véhicules électriques sont de moins en moins chers à réparer, tombent en panne beaucoup moins fréquemment, nécessitent beaucoup moins d’entretien et sont plus durables que les voitures à essence. AXL s’engage à rendre le passage à un véhicule électrique aussi facile et transparent que possible. Les véhicules électriques AXL peuvent être chargés avec des bornes de recharge universelles, alors de plus en plus de bornes de recharge publiques sont construites quotidiennement. Ali explique : « Notre objectif est de faire d’AXL une marque mondiale de véhicules électriques de premier plan en fournissant un véhicule électrique supérieur doté de caractéristiques exceptionnelles pour créer l’expérience de conduite la plus douce et la plus luxueuse qui soit. Mais contrairement à d’autres marques de véhicules électriques de luxe, nous avons entrepris de rendre les nôtres aussi abordables que possible pour le plus grand nombre de clients. » AXL Electric Vehicles Inc. a l’intention d’améliorer la vie des clients avec une contribution positive à la communauté grâce au travail acharné, à l’engagement et à l’innovation. Elle a été créée pour satisfaire la demande croissante de véhicules électriques qui sont meilleurs pour l’environnement, moins chers à exploiter, à entretenir et à fournir des performances supérieures. Visant à créer un véhicule électrique de luxe qui peut être abordable pour plus de gens, la société a été fondée sur la conviction que la durabilité climatique devrait être accessible à tous et pas seulement aux plus riches. AXL est s'est enracinée dans six valeurs fondamentales : simplicité, un modèle inclusif, abordabilité – pour aider les gens à faire la transition plus rapidement et plus facilement en rendant son véhicule le plus abordable de sa catégorie. Luxe, son véhicule électrique comprend le plus de fonctionnalités que l’on peut trouver dans un véhicule de luxe haut de gamme pour assurer une expérience de conduite sans effort et confortable. Sécurité, sa technologie est construite en fonction de la sécurité où toutes les fonctionnalités possibles ont été incluses pour en augmenter la sécurité. Parmi les autres valeurs, citons le société qui exige que nous jouions notre rôle dans les changements climatiques, l’intérêt de l’entreprise à mettre en place plusieurs initiatives qui favorisent les efforts nécessaires pour avoir un impact durable sur la communauté mondiale incluant la construction de stations de recharge qui seront disponibles pour tous les modèles de véhicules électriques, la meilleure technologie de pointe, une expérience client exceptionnelle avec la flexibilité nécessaire pour répondre aux demandes changeantes du marché. -30- À propos du SHARX-5 Le SHARX-5 est un VUS intermédiaire à cinq passagers avec une autonomie allant jusqu’à 500 km. Le SHARX-5 de série sera livré avec des fonctionnalités haut de gamme : sièges conducteur chauffant et refroidi, pour passagers avant et arrière, Internet 4G, écran à trois écrans pleine largeur de l’habitacle, toit en verre, éclairage intérieur ambiant, changement de vitesse électrique en cristal, projecteur de logo sur rétroviseurs latéraux, intégration avec Apple CarPlay et Android Auto, capacité de recharge rapide et universelle et mises à jour en direct. Les autres spécifications clés de SHARX-5 comprennent une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, longueur x largeur x hauteur de 4 770 mm x 1 890 mm x 1 680 mm ; empattement de 2 810 mm; poids à vide de 4 188 livres. Disponibilité de SHARX-5 et réservation en ligne Le VUS de luxe entièrement électrique est disponible à la réservation en ligne dans les régions répertoriées sur le site Web d’AXL, www.AXLEV.com, depuis le 29 mai 2023. La date de livraison actuelle estimée pour les pays du CCG* est le printemps 2024. À propos d’AXL Electric Vehicles AXL Electric Vehicles est la marque canadienne de véhicules électriques dont le mandat est révolutionner l’industrie des véhicules électriques en rendant les véhicules électriques de luxe plus abordables. Le siège social mondial d’AXL Electric Vehicles est situé juste au nord de Toronto, au Canada, au 17310 Yonge St, Unit 5, Newmarket, Ontario L3Y 7R8, Canada. Courriel : [email protected] Visitez-nous en ligne pour rejoindre notre mission et réservez votre SHARX-5 (EAU) à www.AXLEV.com Suivez les réseaux sociaux à : facebook.com/axlelectric, instagram.com/axlelectric, youtube.com/axlelectric, twitter.com/axlelectric et linkedin.com/axlelectric GCC*Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe, ou Conseil de coopération du Golfe, est une organisation régionale regroupant six monarchies arabes et musulmanes du golfe Persique : l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar. Pour les demandes de renseignements des relations publiques et des médias, veuillez contacter: The Idea Agency [email protected] Zawya
Contribution: André H. Martel
Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H. Martel
Des scientifiques de l’UE étudient comment les voitures électriques et les réseaux intelligents à travers l’Europe pourraient mieux communiquer, dans le but d’éviter les pannes de courant causées par des millions de véhicules qui se rechargeraient simultanément.
Alors que le réseau électrique européen est actuellement stable et peut facilement résister à des variations d’environ 20% dans les deux sens, la croissance prévue de la mobilité électrique pose un défi potentiel. Une fois que les voitures électriques domineront les routes européennes, la possibilité de pics de demande de recharge deviendra une menace potentielle, a expliqué un chercheur en électromobilité travaillant pour le Centre commun de recherche (JRC) de l’UE, la branche de recherche et développement de la Commission européenne. « Nous pourrions avoir une situation où des millions de personnes disent au même moment: 'Je suis à la maison, je profite de l’occasion pour recharger ma voiture'. Nous pourrions alors connaitre un pic momentané et absolument dramatique de demande d’électricité », a déclaré le chercheur à EURACTIV. En raison de la nature sensible de leurs travaux, les chercheurs du CCR sont tenus de parler à la presse de manière anonyme. Alors que quelque 3,1 millions de voitures électriques circulent actuellement sur les routes les européennes, soit une fraction d’un parc de près de 250 millions de véhicules, le problème pourrait devenir crucial quand les véhicules électriques seront majoritaires. Selon le chercheur en électromobilité, chargé de fournir le fondement scientifique de la politique de l’UE : « L’infrastructure de recharge doit être en mesure de communiquer C’est absolument essentiel ». Pour assurer la stabilité du réseau à la suite de la révolution des véhicules électriques, les scientifiques veulent s’assurer que les nouvelles technologies dans les véhicules seront en mesure de communiquer avec les réseaux d'énergie électrique. Les chercheurs veulent que les réseaux puissent informer les véhicules lorsque la demande en énergie dépasse sa capacité. « Ils doivent être en mesure de confirmer que le système risque d’être en surcharge » a déclaré le scientifique. L’objectif est d’avoir un flux d’informations rapide et continu entre les réseaux et les véhicules, avec des mises à jour en temps réel sur l’état des réserves du réseau. « Pendant tout le processus de recharge, ils doivent être en constante communication : Quel est l’état de votre batterie en ce moment? Quelle tension voulez-vous avoir maintenant ? Quel ampérage voulez-vous avoir maintenant? », a expliqué le chercheur du CC « C’est essentiel. Parce que si nous n’arrivons pas à implanter la solution, l’écosystème risque de ne pas fonctionner », a-t-il ajouté. Sean Goulding EUROACTIV
Contribution: André H. Martel
NEW YORK– Toyota a annoncé mercredi qu’elle commencerait à produire des véhicules électriques dans son usine du Kentucky à partir de 2025 et investirait 2,1 milliards $ USD supplémentaires dans la production de batteries.
Selon le constructeur automobile, l’usine du Kentucky sera le premier site de la société pour la production de véhicules électriques aux États-Unis et fabriquera des véhicules utilitaires sport électriques à trois rangées L’investissement supplémentaire renforcera la capacité de production de la nouvelle usine de batteries en construction en Caroline du Nord, qui produira des batteries pour les voitures hybrides et les véhicules électriques à partir de 2025. Le nouveau financement portera le montant total des investissements dans l’usine de Caroline du Nord à 5,9 milliards $ USD, a déclaré Toyota. L’annonce survient alors que l’administration Biden augmente la pression sur les constructeurs automobiles mondiaux pour produire des véhicules entièrement électriques, l’un des segments de voitures à la croissance la plus rapide, en Amérique du Nord. En vertu de la Loi sur la réduction de l’inflation, qui a été promulguée l’année dernière, le pays offre un allégement fiscal à ceux qui achètent des véhicules électriques assemblés en Amérique du Nord. Le plus grand constructeur automobile du monde a annoncé en avril qu’il accélérerait ses efforts pour électrifier ses véhicules, notamment par le biais d’un plan visant à commencer à produire des véhicules électriques aux États-Unis en 2025. Le constructeur automobile prévoit vendre 1,5 million de véhicules électriques annuellement et lancer 10 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici 2026. Japan Times
Contribution: André H. Martel
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Le réseau de bornes de recharge de véhicules électriques se développe, mais jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine capacité, les opérateurs de flotte peuvent malgré tout passer aux véhicules zéro émission.
L’électrification peut permettre une approche beaucoup plus intelligente pour les flottes. Outre les avantages en matière de durabilité, les exploitants de flottes cherchent maintenant à tirer parti des capacités numériques additionnelles inhérentes aux véhicules électriques, c’est pourquoi il est si important d’apprendre comment faciliter un tel changement. Les défis sont clairs, mais la confiance est requise. Les organisations sont conscientes des avantages en matière de réduction des émissions, des gains d’efficacité et des mécanismes de sécurité fournis par les véhicules électrifiés, mais ce changement signifie plus que de simplement dire « dehors avec l’ancien bienvenue au nouveau ». Pour découvrir comment l’électrification affecte la gestion d’une flotte électrifiée, Andrew Westcott, directeur de la durabilité et de la réglementation chez Addison Lee, s’est penché sur la transformation de l’entreprise et les défis à relever pour atteindre une flotte zéro émission. Avec quatre services majeurs offerts à un degré variable de clients, Addison Lee est une entreprise reconnue à Londres, elle travaille à électrifier toute sa flotte de location privée et ses taxis noirs. Dans ses efforts pour participer à l’électrification du transport londonien, Addison Lee s’est engagée à électrifier sa flotte d’ici la fin de 2030. Malgré le choix entre les véhicules électriques disponibles, la société a opté pour un seul modèle, la Volkswagen ID.4, en remplacement de ses véhicules à combustion. Il est devenu rapidement évident que le partenariat avec Volkswagen pourrait jouer un rôle essentiel non seulement dans le choix du véhicule, mais aussi dans la formation et le soutien nécessaires pour tirer le meilleur parti de ses activités, d’un point de vue opérationnel, et pour maintenir son service de haute qualité aux clients. Tirer parti de l’expertise de Volkswagen est essentiel pour que l’entreprise comprenne les avantages d’un véhicule étranger, mais, surtout pour comprendre les avantages du véhicule électrique dans une zone mal desservie par le réseau de recharge publique. Selon Westcott, le réseau de recharge actuel affecte le fonctionnement de la flotte d’Addison Lee. Cela témoigne de l’approche que les exploitants de flottes doivent adopter pour assurer le succès de l’électrification. Alors que de nombreuses organisations préconisent les avantages des véhicules électriques, incluant l’intégration et l’efficacité numériques accrues, celles-ci doivent développer une capacité de résolution de problèmes potentiels. L’anxiété liée à l’autonomie est un des défis auxquels sont confrontées de nombreuses flottes, alors elles doivent apprendre à utiliser leurs véhicules électriques de manière optimale. Pour profiter des avantages des véhicules électriques, les conducteurs doivent disposer de suffisamment de temps et d’outils qui leurs permettront de gérer efficacement la recharge, qu’il s’agisse d’une recharge de nuit ou de jour. L’accent est donc mis sur les partenariats. Le succès d’Addison Lee peut être attribué entre autres au soutien de Volkswagen lors de l’intégration. « Lorsque nous avons offerts ces véhicules électriques pour la première fois, les premiers membres qui ont adopté les véhicules, ont travaillé avec VW et l’un des concessionnaires a œuvré directement avec les conducteurs pour leur enseigner comment utiliser efficacement leurs véhicules », explique Westcott. « Ils leurs ont montré comment les opérer, comment procéder efficacement à la recharge, comment conduire la voiture de manière efficace et économique. » VW a vraiment supporté nos membres. Tom Swallow EV Magazine
Contribution: André H. Martel
Le Québec et l’Ontario confirment d’importants développements dans la production de lithium31/5/2023
Alors que le Canada s’efforce de solidifier sa chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques, le Québec et l’Ontario rivalisent pour obtenir des investissements et le développement du lithium.
Le gouvernement de l’Ontario veut développer une chaîne d’approvisionnement intégrée de véhicules électriques dans la province. Selon ce rapport, cela devrait permettre de positionner le Canada en tant que concurrent mondial sur le marché en pleine expansion de la production de véhicules électriques et de la fabrication de batteries. À ce jour, la province a réussi à attirer Volkswagen et Stellantis (ainsi que LG Energy Solutions) pour établir deux usines de fabrication de cellules de batterie. En outre, la société belge Umicore a investi 1,5 milliard $ CAD dans la mise en place d’une installation de matériaux actifs cathodiques près de Kingston. Maintenant que ces pierres angulaires de la chaîne d’approvisionnement sont en place, le gouvernement de l’Ontario se tourne vers les fabricants de composants nécessaires à la construction de batteries électriques dans la province. « Pour construire une batterie, nous avons maintenant besoin de cathode, d’anode, de séparateurs, de cuivre, de d’aluminium et d’hydroxyde de lithium », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario, dans un discours prononcé à l’EV & Charging Expo 2023 d’Electric Autonomy. « Nous avons six de ces fournisseurs en Ontario en ce moment. » Développement du lithium en Ontario Parmi les six composants de batterie que Fedeli a désignés comme essentiels à l’importation en Ontario, le favori semble être l’hydroxyde de lithium. L’hydroxyde de lithium est l’une des formes raffinées de matière première du lithium qui peut être utilisé pour fabriquer des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques. L’autre forme raffinée est le carbonate de lithium. Avant de fabriquer l’hydroxyde de lithium, l’Ontario doit s’approvisionner en minerai brut. À l’heure actuelle, il n’y a pas de mines de lithium actives en Ontario. Mais, selon M. Fedeli, plusieurs sociétés minières, telles que Frontier Lithium, Green Technology Metals, Lithium One Metals, Avalon Advanced Materials, High Tide Resources, Rock Tech Lithium et Imagine Lithium, sont à la recherche de lithium dans le nord-ouest de l’Ontario. « Nous devrions bientôt extraire le lithium du sol. Ensuite, nous envisageons l’installation d’une usine de fabrication d’hydroxyde de lithium pour les futures batteries lithium-ion. On y travaille fort », a déclaré Fedeli. Mais alors que l’Ontario ne fait que planifier des mines de lithium, d’autres juridictions au Canada intensifient leurs activités d’extraction de lithium et vendent du lithium à leurs clients. Le Québec : la capitale actuelle du lithium au Canada La semaine dernière, la société minière québécoise Nemaska Lithium a signé une entente de 11 ans pour fournir un maximum de 13 000 tonnes d’hydroxyde de lithium annuellement à Ford pour ses batteries de voitures électriques. Plus tôt cette année, Ford avait annoncé qu’elle souhaitait ajouter fabriquer des batteries dans son complexe d’Oakville. « Le projet Nemaska Lithium sera une source durable de lithium, pour soutenir la capacité de Ford à évoluer en nous aidant à rendre les véhicules électriques plus accessibles et abordables pour des millions de clients », a déclaré Lisa Drake, vice-présidente de l’industrialisation des véhicules électriques chez Ford, Model e. Nemaska affirme qu’elle produira du minerai de lithium à partir de sa mine Whabouchi dans la région de la Baie James, dans le nord du Québec, à compter de 2025. Ce minerai sera ensuite converti en hydroxyde de lithium à l’usine de conversion de Nemaska à Bécancour dont l’ouverture est prévue l’année suivante. Dans le cadre de l’entente, Ford achètera également du concentré de spodumène (un type de minerai de lithium) de la mine Whabouchi de Nemaska avant la livraison de l’hydroxyde de lithium qui sera produit à Bécancour en 2026. « Cette entente à long terme avec un chef de file mondial de l’industrie automobile et du développement de véhicules électriques est un hommage à la force du projet de Nemaska Lithium et à la qualité du produit que nous fournirons », a déclaré Gervais Jacques, président du conseil d’administration de Nemaska Lithium. « Elle renforce également notre position d’acteur majeur dans le développement de l’industrie des batteries au Québec et au Canada. » L’agence de développement économique du gouvernement du Québec, Investissement Québec, et Livent Corp., une entreprise de lithium basée à Philadelphie, sont propriétaires de Nemaska. L’entente avec Ford fait du constructeur automobile Nemaska son premier client. Intérêt international pour le Québec Parmi les autres sociétés minières qui progressent dans le développement de projets miniers de lithium au Québec cette année, mentionnons Arbor Metals, de Vancouver. Arbor Metals est en nette progression pour un projet minier de lithium dans la région de la Baie-James au Québec. Les analyses initiales des données géophysiques et géologiques du projet phare Jarnet Lithium d’Arbor indiquent une minéralisation importante de lithium dans la région. « Nous sommes ravis que les grands constructeurs automobiles reconnaissent l’importance de sécuriser l’approvisionnement en lithium pour leur production de véhicules électriques. L’engagement de Ford envers la production de lithium au Québec renforce notre conviction dans l’immense potentiel de cette région », a déclaré Mark Ferguson, PDG d’Arbor. « Arbor Metals est déterminée à jouer un rôle important pour répondre à la demande croissante de lithium et soutenir les efforts mondiaux d’électrification. » Également au début de la nouvelle année, la société minière australienne Allkem, par l’entremise de sa filiale, Galaxy Lithium, a reçu l’approbation du gouvernement fédéral pour la construction d’une mine de lithium dans la région de la Baie James. « Il s’agit d’une décision importante pour le Canada. Le projet de mine de lithium de la Baie-James produira un ingrédient clé de la technologie propre, comme les batteries de véhicules électriques et les panneaux solaires », a déclaré Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, dans un communiqué de presse. Pendant ce temps, le producteur nord-américain de lithium Sayona Mining et Piedmont Lithium ont redémarré la production commerciale de concentré de spodumène à leur projet conjoint North American Lithium (NAL) dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec à la fin du mois de mars. Dans le cadre de deux accords signés avec LG Chem et Tesla plus tôt cette année, le partenaire minoritaire de NAL, Piemont, fournira 200 000 tonnes métriques de concentré de spodumène à LG Chem sur quatre ans (50 000 tonnes par an). Piemont fournira 125 000 tonnes métriques de concentré de spodumène à Tesla à partir de fin 2023 jusqu’en 2025. Explorer la prochaine génération de lithium métal D’importantes ressources de R-D au Canada sont investies dans des technologies qui permettront d’extraire, de raffiner ou de recycler plus efficacement les minéraux des batteries. Cela vaut également pour le lithium. En plus de découvrir des sources fiables de lithium brut, les anodes au lithium métal constituent un élément clé du développement de batteries lithium-ion de nouvelle génération pour les véhicules électriques. Celles-ci « offrent des améliorations substantielles de la densité énergétique par rapport aux [batteries lithium-ion] conventionnelles », indique dans un communiqué de presse, Li-metal, une entreprise de Markham, en Ontario, spécialisée dans les technologies de lithium métal et d’anode au lithium métal. Les anodes conventionnelles de batterie lithium-ion, qui manquent de lithium métal, utilisent des matériaux graphite. Cela pose des défis en matière de densité énergétique et de durabilité. Mais une solution canadienne est peut-être en vue. Ce mois-ci, Li-metal a fabriqué son premier lot de lithium métal directement à partir de carbonate de lithium dans son installation pilote de Markham. La production de lithium métal directement à partir de carbonate de lithium offre plusieurs avantages, explique Li-metal. Il élimine le besoin de matières premières corrosives en chlorure de lithium, empêche la production de chlore gazeux associé aux méthodes traditionnelles, réduit l’impact environnemental, minimise le besoin d’équipement de traitement coûteux et améliore la rentabilité. « La capacité de produire du métal à partir de carbonate est une percée dans les procédés métallurgiques », a déclaré Maciej Jastrzebski, cofondateur et directeur technique de Li-metal dans un communiqué de presse. « Il s’agit d’un élément important pour l’établissement d’une production de métaux à l’échelle commerciale et nous croyons que c’est le fondement d’une production de lithium métal rentable et plus durable en Amérique du Nord. » Li-metal continue de mener des projets pilotes afin d’améliorer la qualité de son produit au lithium métal en vue d’un futur déploiement commercial. L’entreprise travaille également activement à une étude d’ingénierie pour une installation de lithium métal à l’échelle commerciale. L’emplacement de l’installation de lithium métal n’est pas encore connu, a déclaré un porte-parole de Li-metal à Electric Autonomy. En outre, Li-metal explore la possibilité de fournir du lithium métal à la fois à l’industrie des batteries de nouvelle génération et aux marchés traditionnels du lithium métal. Mehanaz Yacub Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
Des conseils qui pourraient vous aider à augmenter l’autonomie d’une voiture électrique, vous permettant d’économiser du temps et de l’argent sur la route.
Vous avez décidé quelle voiture électrique vous convient le mieux, vous avez choisi et installé une borne de recharge à domicile, et il est maintenant temps de sortir le VÉ et de rouler.
À quelques exceptions près, aujourd’hui presque tous les véhicules électriques offrent plus de 320 km d’autonomie, et grâce à la recharge rapide en courant continu et à plus de stations de recharge disponibles, il est plus facile que jamais de parcourir de longues distances en voiture électrique. Mais même avec l’anxiété due à l’autonomie qui pèse de moins en moins lourd sur le paysage électrique, il y a toujours des avantages à maximiser l’autonomie de votre véhicule électrique. Par exemple, étirer chaque kilowattheure de votre batterie vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, car l’électricité n’est pas gratuite. Dans cet esprit, vous trouverez quelques conseils et certaines des meilleures façons de maximiser l’efficacité et l’autonomie de votre voiture électrique. De plus, la plupart de ces conseils s’appliquent également aux voitures hybrides et hybrides rechargeables. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus Les pneus sont extrêmement importants pour la performance et l’efficacité d’une voiture, c’est pourquoi de nombreux véhicules électriques sont disponibles avec un caoutchouc spécial à faible résistance au roulement visant à augmenter l’autonomie. Cependant, les pneus sous-gonflés augmentent une friction supplémentaires lorsqu’ils roulent, ce qui réduit l’efficacité et augmente l’usure. Vous devriez inspecter périodiquement les pneus de votre véhicule électrique pour vous assurer qu’ils sont correctement gonflés et exempts de dommages pour permettre une autonomie optimale.
Tous les pneus perdent de la pression au fil du temps en raison de l’air qui s’infiltre naturellement à travers le caoutchouc, de fuites ou de crevaisons lentes ou même des changements de température. Un air plus frais signifie une pression plus faible pour le même volume d’air, c’est pourquoi nous devons surtout porter une attention particulière à nos pneus lorsque les températures baissent pendant les mois d’hiver. Cependant, une pression d’air trop élevée peut également minimiser la zone de contact du véhicule, au contact de la route, et nuire à l’adhérence, augmenter les distances de freinage et compromettre la sécurité. Regardez dans le manuel du propriétaire de votre véhicule électrique, ou sur le guide pratique souvent imprimé sur le montant de la porte de votre véhicule, pour connaître la pression appropriée pour gonfler le pneu de secours ou un des pneus lorsque nécessaire.
De nombreux véhicules électriques haut de gamme sont dotés d’un logiciel pour surveiller la pression des pneus qui peut vous alerter si la pression des pneus tombe trop bas, mais leur précision peut varier et ils ont tendance à vous informer seulement lorsque le pneu est déjà bien en dessous des spécifications requises. Il est important de vérifier régulièrement vos pneus avec un manomètre précis pour vous assurer de performances optimales
Utiliser plus intelligemment la climatisation
Utiliser la climatisation par une journée chaude peut réduire l’autonomie d’un véhicule électrique jusqu’à 17%, selon une étude réalisée en 2019 par l’AAA. Et contrairement à une voiture à essence, où la chaleur est un sous-produit de la combustion, le réchauffement de l’habitacle d’un véhicule électrique avec des éléments chauffants peut réduire l’autonomie hivernale jusqu’à 41%, selon la même étude. Plus récemment, certains constructeurs automobiles ont tenté d’atténuer ce problème en développant une technologie plus efficace ou des modes « éco-climat » d’économie d’énergie, mais parmi les divers accessoires de votre véhicule, le simple fait de désactiver la climatisation représente l’élément le plus significatif sur l’autonomie d’un véhicule électrique.
Bien sûr, si vous ne voulez pas transpirer ou frissonner en voiture, préconditionner l’habitacle de votre voiture avant de commencer votre voyage peut aider à équilibrer confort et autonomie. Cela pourrait être aussi simple que de se garer à l’ombre, d’utiliser un pare-soleil ou d’ouvrir vos fenêtres pendant quelques minutes pour laisser sortir la chaleur avant de monter dans votre voiture par une journée chaude. De nombreux véhicules électriques sont également dotés d’un logiciel qui permet aux conducteurs de programmer ou d’activer à distance la climatisation pendant que la voiture est garée et branchée, conditionnant ainsi la cabine à l’aide de la prise de courant plutôt que de la batterie. De cette façon, les systèmes de chauffage et de climatisation n’auront pas à travailler aussi dur lorsque vous prendrez la route, ce qui vous permettra d’économiser de l’autonomie.
Si votre voiture est équipée de sièges chauffants et/ou ventilés, l’utilisation de ces fonctions pour chauffer ou refroidir votre corps, plutôt que la climatisation, peut permettre une utilisation encore plus efficace de votre confort. Savoir quand (et quand ne pas utiliser) la régénération Le système de freinage régénératif de votre véhicule électrique augmente son efficacité en utilisant le groupe motopropulseur de votre voiture électrique pour récupérer l’énergie cinétique lorsque vous ralentissez, plutôt qu’en utilisant les freins. Donc, évidemment, l’un des bons moyens de maximiser l’autonomie est d’utiliser autant que possible le freinage régénératif, n’est-ce pas? Eh bien, cela dépend. La plupart des véhicules électriques disposent d’un outil de gestion pour ajuster la quantité de freinage par récupération disponible soit via des palettes de changement de vitesse ou un logiciel et plusieurs incluent même des modes de conduite à une pédale qui permettent à la voiture de s’arrêter grâce une régénération maximale simplement en utilisant l’accélérateur. Dans les villes, où vous vous arrêtez fréquemment aux intersections, pour les piétons ou la circulation, des niveaux de régénération élevés peuvent aider à augmenter considérablement l’autonomie. Conduire en douceur, prévoir les arrêts et commencer progressivement la décélération permettent à certains modes de régénération de récupérer plus d’énergie, augmentant ainsi l’autonomie. Inversement, les arrêts brusques utilisent plus de freinage par friction, donc, gaspillent de l’énergie. Mais le freinage par récupération n’est pas efficace à 100%, toute l’énergie ne peut pas être récupérée, c’est pourquoi sur l’autoroute, alors que les vitesses sont plus élevées et maintenues sur de plus longues distances, il est plus avantageux de ne pas utiliser de freins. L’utilisation de la régénération, et le maintien d’une vitesse constante aideront à parcourir autant de kilomètres que possible sur chaque kilowattheure utilisé. (C’est probablement la raison pour laquelle de nombreux véhicules électriques allemands, réglés pour l’autoroute à grande vitesse et les autoroutes américaines, ont tendance à utiliser la régénération.) Les véhicules électriques plus récents ou plus haut de gamme, tels que les BMW i4 et iX - disposent souvent de modes de régénération automatique qui ajustent constamment le niveau de régénération en fonction de l’état de la batterie, de la vitesse, de la distance par rapport au véhicule qui précède et, parfois, même des données de navigation. Ce mode set-and-forget peut améliorer l’autonomie, et peut se faire au prix d’une décélération constante.
Ralentissez, évitez les extrêmes
Bien sûr, les facteurs les plus importants qui affectent l’autonomie des véhicules électriques sont l’accélération et la vitesse. En ville, les démarrages rapides ont tendance à consommer plus d’énergie qu’une accélération plus douce, en partie parce que l’accélération sur les routes publiques est généralement suivie d’un freinage plus brusque en raison de la circulation, qui, tel que mentionné précédemment, gaspille de l’énergie. Accélérer à 80m/h pour devoir s’arrêter immédiatement à la prochaine intersection est inefficace. Une accélération en douceur, « en traitant la pédale d’accélérateur comme un œuf », permettra d’économiser de l’énergie et d’accroitre l’autonomie. De nombreux véhicules électriques ont un mode de conduite Eco (ou Economy) qui aidera à moduler l’accélération en modifiant la réaction de la pédale d’accélération (tout en ajustant les autres systèmes du véhicule pour réduire davantage la consommation d’énergie). Sur l’autoroute, le vent est l’ennemi de l’autonomie. Les véhicules électriques modernes sont étonnamment aérodynamiques, mais à grande vitesse, la résistance de l’air et la traînée augmentent de manière exponentielle en fonction de la vitesse. En d’autres termes, doubler votre vitesse quadruple la résistance que votre véhicule électrique doit surmonter, et chaque kilomètre additionnel que vous ajoutez au compteur de vitesse nécessite plus d’énergie pour maintenir cette vitesse. Ainsi, réduire même de 10 à 20 km/h votre vitesse de croisière peut avoir un effet notable sur le nombre de kilomètres que vous parcourez pour chaque kilowattheure.
Autres façons d’augmenter l’autonomie
Si vous avez équipé le toit de votre véhicule électrique d’un support à bagages que vous utilisez rarement, envisagez de ne l’installer qu’au besoin. Les accessoires externes, porte-vélos, paniers, boîtes de chargement et même les rails sur le toit augmentent le profil aérodynamique du véhicule et peuvent également augmenter la traînée et réduire l’autonomie, en particulier à des vitesses plus élevées. De même, un véhicule électrique plus lourd nécessite plus d’énergie pour accélérer, de sorte qu’un coffre rempli de matériel peut réduire un peu l’efficacité. Nous parlons ici de cargaisons particulièrement volumineuses ou particulièrement lourdes. Les petits articles, comme votre câble de charge, une trousse d’urgence en bordure de route ou un sac de week-end, ont évidemment peu d’impact sur les performances du VÉ. Antuan Goodwin CNET
Contribution: André H. Martel
Jim Farley craint que les manufacturiers chinois représentent « le futur » des véhicules électriques.
Selon Automotive News, qui a cité Farley après son intervention au sommet Morgan Stanley sur la finance durable, celui-ci a déclaré que les constructeurs automobiles chinois étaient les plus grands rivaux de Ford sur le marché des véhicules électriques, et non GM ou Toyota.
« Nous voyons les Chinois comme notre principal concurrent, pas GM ou Toyota », a déclaré le PDG de Ford, ajoutant que « les Chinois sont en train de devenir une puissance dans ce domaine ». Certes, se comparer à Toyota dans le secteur des véhicules électriques n’est pas vraiment un défi de taille, car le constructeur automobile japonais ne fabrique qu’un seul modèle destiné aux États-Unis, le bZ4X, tandis que General Motors n’a pas encore poussé la production des Cadillac Lyriq et GMC Hummer. Cela étant dit, Farley a cité BYD, Geely, Great Wall, Changan et SAIC comme les « gagnants » parmi les constructeurs automobiles chinois, affirmant que pour les battre, Ford avait besoin d’une marque distinctive et de coûts de production inférieurs: « Mais comment les battre sur le coût de production si leur échelle est cinq fois supérieure à la nôtre ? », a-t-il demandé. « Comme les Européens ont laissé entrer les manufacturiers chinois ils peuvent maintenant vendre plus de véhicules en Europe. » Le PDG de Ford estime que le constructeur automobile basé au Michigan a déjà une image connue, de sorte que leur meilleure option est la réduction des couts de production. Pour ce faire, Ford veut construire une usine de batteries de véhicules électriques de 3,5 milliards $ USD dans le Michigan en s’associant avec CATL, mais cette entente a suscité la résistance de politiciens comme le chef de la majorité républicaine à la Chambre, Steve Scalise, et le sénateur de la Floride, Marco Rubio, qui a cité des liens possibles avec le Parti communiste chinois. « Nous devons prendre certaines décisions aux États-Unis », a déclaré Jim Farley. « Si la localisation des batteries aux États-Unis est mêlée à la politique, c’est le client qui va en souffrir. » Au premier trimestre de cette année, la division Model e EV de Ford a enregistré une perte de 722 millions $ USD et la société s’attend à perdre encore plus d’argent, possiblement 3 milliards $ USD d’ici la fin de l’année. Cependant, le constructeur automobile a enregistré un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars dans l’ensemble de ses activités, ses véhicules à combustion ont réalisé un bénéfice de 2,6 milliards $ USD, tandis que la division des véhicules utilitaires Ford Pro a réalisé 1,36 milliard $ USD au premier trimestre de 2023. Iulian Dnistran InsideEVs
Contribution: André H. Martel
Ce navire électrique devrait permettre de transporter 96 batteries pour partager de l’énergie propre30/5/2023
Alors que le monde se dirige vers un avenir durable, certaines régions du globe profitent d’une abondance d’énergie renouvelable, alors que d’autres sont désavantagées. La start-up japonaise PowerX a développé une solution avec le premier navire électrique au monde, le « X », conçu pour transporter de l’énergie propre par mer.
Que fait PowerX ? PowerX est une start-up de batteries dont la mission est de changer la façon dont le monde utilise et transfère l’énergie propre. Alors que la majeure partie de l’énergie mondiale est aujourd’hui transférée sous forme de combustibles fossiles, PowerX se tourne vers l’avenir avec un navire électrique qui transportera de l’énergie propre vers les endroits qui en ont le plus besoin. Pour accomplir sa mission, PowerX a conçu et développé un « navire de transfert d’énergie » pour transporter de l’électricité renouvelable à travers le monde et établir un « réseau électrique océanique ». La start-up avait révélé l’été dernier son intention d’établir sa première Gigafactory au Japon pour produire des solutions de stockage de batteries, y compris son Hypercharger, une borne de recharge EV ultrarapide (jusqu’à 240 kW) alimentée par des énergies renouvelables. En outre, PowerX fabriquera des batteries stationnaires à l’échelle du réseau, des batteries marines et des batteries domestiques. Power Base, la Gigafactory de l’entreprise, dispose d’une capacité de production annuelle de 5 GWh, soit environ 10 000 unités de stockage de batteries pour différentes solutions. PowerX a récemment révélé la conception détaillée de son navire inaugural, « X », lors de l’exposition maritime internationale Bariship de lundi.
Le pétrolier électrique qui transportera de l’énergie propre par mer
Le pétrolier électrique X de 140 mètres de long dispose d’une autonomie de croisière électrique d’environ 300 km pour transporter l’énergie propre à partir d’une éolienne offshore, d’un réseau à un autre ou vers une île.
Avec 96 batteries LFP de qualité marine (2,5 MWh), le pétrolier électrique peut contenir un total de 241 MWh d’énergie renouvelable. PowerX affirme que la batterie est « hautement évolutive » et sera en mesure de gérer encore plus de d'énergie à l’avenir.
Un système de contrôle de l’alimentation intégré monitore les batteries et les contrôleurs de charge, permettant de gérer la durée de vie des batteries.
Le navire-citerne électrique est actuellement conçu pour des déplacements sur de courtes distances. Cependant, le PDG Masahiro Ito affirme que comme la densité énergétique des batteries augmentera et que les coûts diminueront, la société sera bientôt en mesure de transporter plus de batteries sur une plus longue distance.
La société souhaite lancer son premier navire d’ici 2025, et les essais sur mer devraient commencer l’année suivante. PowerX a signé un protocole d’entente et s’est associée à la compagnie Kyushu Electric Power Co et à la ville de Yokohama pour concrétiser le concept et décarboniser les ports. De plus, une nouvelle société, Ocean Power Grid Inc., sera créée plus tard cette année pour gérer les opérations des navires électriques.
Ces navires électriques aideront à connecter les réseaux, les parcs éoliens offshore et les îles avec de l’énergie renouvelable où les câbles souterrains ne sont pas possibles en raison de l’activité sismique, des eaux profondes, etc.
En conséquence, les régions disposant d’une énergie renouvelable abondante pourront désormais partager avec les moins bien nantis un avenir plus propre et plus durable pour tous. Peter Johnson Electrek |
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