La division Cadillac de General Motor veut mettre sur le marché un VUS plus petit et moins cher que son Lyriq.
Le marché de l’automobile de luxe aux États-Unis est dirigé par le leader de la production et de la livraison de l’industrie des véhicules électriques, depuis que Tesla, a dépassé BMW, le vendeur de luxe n ° 1 en 2021 pour devenir le plus gros vendeur de voitures de luxe en 2022.
Selon Statista, Tesla est devenu le plus gros vendeur de véhicules de luxe en 2022, suivi de BMW et de Mercedes-Benz. Tesla a vendu 484 351 modèles de luxe, tandis que BMW a vendu environ 327 930 unités de luxe et Mercedes environ 269 510 unités. Mis à part Tesla, BMW et Mercedes, le marché des véhicules électriques de luxe est représenté par plusieurs fabricants de luxe qui souhaitent déployer des modèles haut de gamme au cours des prochaines années. Les constructeurs de véhicules électriques déploient des modèles de luxe Le constructeur de voitures de sport de luxe Alfa Romeo lancera son premier véhicule entièrement électrique en 2024, un petit VUS compact en partenariat avec la société mère Stellantis (STLA). La société mettra sur le marché son premier véhicule électrique en 2025, qui sera probablement une berline Giulia. Lorsque Alfa Romeo passera au tout électrique en 2027, elle déploiera également un VUS tout électrique comparable à la taille d’un BMW X5. Honda (HMC) s’associe à General Motors (GM) pour présenter l’Acura ZDX, son premier véhicule électrique dont le lancement est prévu pour 2024, qui utilisera la plateforme de batterie Ultium de GM. Le fabricant de véhicules électriques Fisker, basé à Los Angeles, prévoit dévoiler le 3 août prochain sa berline de luxe sportive GT décapotable à quatre portes Ronin, qui devrait être vendue aux environs de 200 000 $ USD dès 2025. Le 23 juin dernier, la division de luxe Infiniti de Nissan a présenté des modifications à la marque lors d’une réunion de concessionnaires à Los Angeles, qui comprenait un nouveau logo, des salles d’exposition modernisées et un nouveau concept de véhicule électrique qui sera produit à son usine de Canton au Mississippi, et devrait être prêt à être vendu au public en 2026. Aston Martin a déjà un partenariat avec Mercedes-Benz et en ajoute un additionnel avec Lucid afin de livrer son premier véhicule électrique entièrement électrique en 2025. Cadillac de GM a de grands projets pour les nouveaux véhicules électriques En mai, GM a déclaré que Cadillac lancera plus tard cette année une version électrique de l’emblématique VUS pleine grandeur Cadillac Escalade. Le nouveau modèle, le Cadillac Escalade IQ, « promet le même engagement envers l’artisanat, la technologie et la performance qui a aidé la plaque signalétique Escalade à dominer le segment des grands VUS de luxe au cours des 20 dernières années », a déclaré la société le 22 mai dernier dans un communiqué de presse. La division Cadillac de GM a lancé uun programme de réduction des prix pour concurrencer Tesla, BYD et NIO et d’autres fabricants de véhicules électriques de luxe en Chine, elle a récemment réduit les prix des Cadillac Lyriq électriques de 14%, passant d’un prix de départ d’environ 60 730 $ à 52 443 $ USD, tel que rapporté par Electrek. En juin 2022, Cadillac a commencé à vendre son premier véhicule entièrement électrique pour 67 200 $ USD en Chine, le véhicule utilitaire sport Lyriq, mais elle a été contrainte de baisser les prix après que Tesla ait décidé de baisser les prix de ses véhicules. GM est déterminée à compétitionner Tesla car elle a déposé des documents auprès du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information pour vendre un nouveau VUS entièrement électrique en Chine qui sera plus petit que le Lyriq et qui sera connu sous le nom de Cadillac Optiq. Le véhicule sera également moins cher que le Lyriq, mais GM n’a pas encore révélé le prix. L’Optiq proposera une version monomoteur de 150 kW et de 180 kW, et ses batteries seront fabriquées à l’usine GM-SAIC de Wuhan, en Chine. Et on ne sait pas encore si le nouveau véhicule électrique sera introduit aux États-Unis. Kirk O’Neil The Street
Contribution: André H. Martel
Commentaires
Alors qu’aux États-Unis, la construction de bornes de recharge des véhicules électriques dans le cadre de la loi bipartite sur les infrastructures nécessite des bornes de recharge rapides de 150 kW CC tous les 80 km sur le réseau de national, l’Europe vise déjà un peu plus haut, en intégrant la recharge des camions et le ravitaillement en hydrogène d’ici 2031.
La vision de l’Europe comprend l’exigence de stations espacées d'ici 2027 d’au moins tous les 60 km et accessibles dans chaque direction, avec 600 kW par sites et deux postes de recharge de 150 kW par site. À titre provisoire, une puissance de 400 kW sera requise par site, avec une puissance de point de recharge d’au moins 150 kW, installée d’ici la fin de 2025.
Réseau de recharge rapide Ionity
Il s’agit d’une demande adoptée par le Parlement européen plus tôt cette semaine, s’appliquant à ce qui est considéré comme le réseau routier central du RTE-T. Les nouvelles règles exigent également que la recharge ne nécessite pas d’abonnement et que le paiement aux points de recharge puisse être effectué rapidement avec une carte de paiement sans autre obligation, avec un prix affiché par kWh ou à la minute ou à la session, selon le cas.
Maquette des sites de recharge de camions électriques WattEV
Les normes de l’UE adoptées cette semaine exigent la présence de stations de recharge pour les camions et les bus tous les 120 km. Ces stations de recharge auront des puissances de 1,4 à 2,8 mégawatts selon la route. En outre, pour répondre à la demande de semi-remorques alimentées à l’hydrogène, la règle exige que les stations d’hydrogène soient déployées le long du même réseau central RTE-T au moins tous les 200 km d’ici 2031. Les stations d’hydrogène devront fournir une capacité minimale de 1 000 kg par jour à partir d’un distributeur de 700 bars, suffisamment pour répondre de 20 à 30 semi-remorques à pile à combustible longue distance, d’ici la fin de 2030. Ce qui signifie qu’ils pourraient être une alternative viable aux stations de recharge d’ici là.
Maquette du site de recharge et de ravitaillement en hydrogène proposé par Daimler Trucks Greenlane.
Le long des autoroutes à plus faible trafic, les États membres pourront réduire leur capacité, de sorte que les autoroutes isolées offriront toujours la même distance entre elles, mais pas nécessairement le même nombre de bornes de recharge ou la même puissance énergétique. Les nouvelles règles relatives à l’infrastructure de recharge s’appliqueront six mois après l’approbation de la version finale par le Conseil européen. Ces nouvelles règles ajoutées au projet Fit for 55, qui fait partie de la loi européenne sur le climat adoptée en 2021, seront intégrées au pacte vert européen visant l’interdiction des ventes de combustion interne d'ici 2035 et la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Bengt Halverson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Les bateaux électriques X Shore et Bosch Engineering accroissent leur relation à la suite d’une entente visant à améliorer les performances et l’efficacité du système d’entraînement électrique du X Shore 1.
Bosch fournit le moteur de 125 kW du X Shore 1, lancé en février dernier comme une option attrayante pour les personnes souhaitant produire des bateaux électriques. Le groupe motopropulseur du X Shore1 intègre également l’onduleur et la boîte de vitesses développés et fabriqués par Bosch Rexroth. Début de Bosch dans l’électrification marine Cette étroite collaboration marque le début de Bosch dans l’électrification des bateaux de plaisance. La société d’ingénierie affirme que le X Shore a été soigneusement sélectionné dans le cadre du projet pilote. L’une des raisons de cette collaboration est que les deux entreprises ont un engagement profond envers la durabilité et partagent une vision commune pour réduire les émissions et verdir la planète.
X Shore a été certifiée comme l’un des manufacturiers les plus durables au monde, avec une note « Vert foncé » par l’auditeur indépendant Shades of Green (qui fait partie de S&P Global). Au-delà de la propulsion zéro émission, l’entreprise se consacre à la durabilité dans tous les aspects de la fabrication de ses bateaux et de l’approvisionnement en matériaux.
Le bateau électrique X shore 1 vise la durabilité Cela inclut des éléments comme un pont en liège sur le X Shore 1 et des coques pré-imprégnées. Le « préimprégné » est un matériau composite qui a été préimprégné d’un résine pour réduire les déchets. La cote vert foncé signifie que X Shore est une entreprise qui contribue à l’atténuation du changement climatique dans le cadre de l’élaboration d’une future économie à faibles émissions de carbone. Leur stratégie de développement durable vise à devenir le premier engin avec une empreinte CO2 nette zéro d’ici 2030 et d’offrir des batteries entièrement traçables d’ici 2025 Pour sa part, Bosch a obtenu un « A » du CDP (Climate Disclosure Project) au cours des trois dernières années, et sa politique sur le développement durable confirme que leurs émissions de gaz à effet de serre et leur intensité d’émission ont été réduites de 80% depuis 2018. En tant que l’une des sociétés d’ingénierie les plus avancées au monde, Bosch est impliquée dans les véhicules électriques depuis des années, produisant des moteurs et des groupes motopropulseurs que ce soient des vélos électriques, des motos en passant par les voitures, les bus et les véhicules industriels.
Le bateau électrique X Shore 1 qui intègre le système Bosch a été lancé en septembre 2022 spécifiquement pour s’adresser au vaste marché des acheteurs de bateaux désireux de passer à l’électrique mais à la recherche d’une option plus économique dans la catégorie des bateaux électriques haut de gamme.
À 6,5 m / 21 pieds, il s’agit d’un bateau riche en caractéristiques avec option de baignade et salle à manger qui intègre une cabine pour deux personnes sous le pont avant. Il est disponible en deux versions - Open ou Top - et trois spécifications de modèle: Utility, Performance et Premium. Le prix catalogue varie de 99 000 à 139 000 $ euros (134 000 à 206 000 $ CAD). La configuration existante du groupe motopropulseur et de la batterie donne une vitesse maximale de 30 nœuds, une vitesse de croisière de 20 nœuds et une autonomie allant jusqu’à 50 milles marins ( 92,6 km ) en fonction de la vitesse et des conditions aquatiques / météorologiques. « Repousser les limites du possible » Avec cette collaboration visant à améliorer continuellement les performances de la transmission électrique, Bosch confirme son intention de fournir à sa nouvelle division marine la vaste expertise et l’expérience d’ingénierie offertes par l’entreprise. « Je suis heureux que Bosch Engineering contribue à accélérer l’approche durable de la production en série de X Shore en partageant son expérience de production en série et ses composants haute performance éprouvés dans le secteur automobile », a déclaré le Dr Johannes-Jörg Rüger, président de Bosch Engineering GmbH. « Nous avons trouvé un partenaire solide et passionné qui partage notre engagement environnemental et notre profonde conviction. » Jenny Keisu, PDG de X Shore, a déclaré : « Nous croyons fermement que l’innovation ne connaît pas de frontières et qu’en unissant nos forces avec d’autres entreprises innovantes, nous pouvons repousser les limites du possible. Nous sommes ravis d’aider Bosch Engineering à renforcer davantage sa mission de développement durable et, ensemble, nous apporterons une nouvelle technologie de système d’entraînement électrique de pointe au nouveau X Shore 1, en offrant une expérience de navigation inégalée. » Jeff Butler Plugboats.com
Contribution: André H. Martel
Déjà le dernier épisode avant les vacances estivales, le podcast sera de retour en force dès le vendredi 18 août prochain. Une version militaire du Hummer GMC EV est présentée, même l'armée s'électrifie. Il semblerait que les perspectives de voir l'hydrogène prendre une place importante en transport lourd, s'estompent rapidement en Europe. Stellantis prévoit 700 km charge pour ses petits et moyens véhicules électriques de prochaine génération. Les marques automobiles Chinoises représenteront plus de 50% de leurs ventes cette année et ce, pour la première fois de leur histoire. Audi devrait dédier son usine mexicaine à la fabrication de VÉ. GM acquière une entreprise israélienne afin de faire le suivi logiciel de ses batteries de VÉ le tout, pour une détection précoce des défaillances. Rivian ouvrira sa première salle d'exposition au Canada sous peu. Chronique Tesla avec Laurent Gigon. Aux réflexions branchées de Claude Gauthier, ce dernier s'entretient avec M. Côté de la pollution atmosphérique. En grande entrevue nous discutons avec quatre invités de la pertinence de maintenir des véhicules hybrides rechargeables en 2023. Événements à venir dans les prochaines semaines.
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Québec, le 28 juin 2023 – Les constructeurs de véhicules lancent aujourd'hui au Québec RecuperationdesBatteriesVE.ca, un programme pour la récupération des batteries de véhicules électriques (VÉ) et le premier de ce type en Amérique du Nord.
Ce programme de récupération des batteries est piloté par l’industrie et veillera à la collecte, au transport, à la transformation, au réusinage et au recyclage des batteries de VÉ admissibles en fin de vie, provenant de véhicules hybrides, hybrides rechargeables, entièrement électriques et à pile à combustible, et n’étant pas prises en charge par les programmes de gestion actuels des constructeurs de véhicules. Le Programme de récupération des batteries de VÉ découle d’une collaboration entre les constructeurs de véhicules. Ces constructeurs ont travaillé avec Appel à Recycler pour développer et lancer la plateforme RecuperationdesBatteriesVE.ca, en s’appuyant sur la vaste expérience de cette organisation dans la gestion des piles et des batteries en fin de vie auprès de plusieurs entreprises et de différents secteurs au Canada. RecuperationdesBatteriesVE.ca fournit ainsi les informations pour accéder au programme et représente le premier pas pour rendre la collecte de batteries de VÉ plus accessible. Les constructeurs de véhicules qui vendent des VÉ sur le marché canadien ont déjà mis en place des pratiques de récupération et de gestion pour les batteries de VÉ qui sont couvertes par la garantie, assujetties à un rappel ou retournées par le biais de leur réseau. Le programme de récupération des batteries de VÉ complète les actions déjà en place et donne suite à l'engagement des constructeurs envers le gouvernement du Québec de mettre en place un programme pour s'assurer que les batteries de VÉ éligibles courant le risque de ne pas être recyclées ou réutilisées en fin de vie soient bien gérées et récupérées de manière responsable. Ce programme, sans précédent en Amérique du Nord, permettra de recueillir des informations sur les batteries de VÉ en fin de vie et sur leur disponibilité au Québec, où l'adoption des VÉ est importante et rapide. Le programme soutient également la gestion durable des batteries de véhicules électriques et le développement d'une économie circulaire pour ces ressources importantes. Pour toute information sur ce programme, veuillez consulter le guide de démarrage rapide qui se trouve sur le site Web RecuperationdesBatteriesVE.ca. Une liste des constructeurs de véhicules participants est également disponible sur le site RecuperationdesBatteriesVE.ca. Pour toute demande de renseignements de la part des médias sur ce programme piloté par l’industrie : Brian Kingston, Association canadienne des constructeurs de véhicules : 416 364-9333 / [email protected] David Adams, Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada : 416 595-8251, poste 1222 / [email protected] Pour toute demande concernant le site du Programme de récupération des batteries de VÉ : Jon McQuaid, vice-président, Marketing, Communication et Innovation, Appel à Recycler Canada / [email protected] Pour toute information sur Appel à Recycler, rendez-vous sur www.appelarecycler.ca.
Contribution: André H. Martel
Malgré de fortes ventes, les stocks de véhicules électriques des concessionnaires augmentent, selon les données de Cox Automotive (via Automotive News).
Selon l’évaluation de Cox Automotive, les véhicules électriques représentent presque 7% du marché américain des voitures neuves et sont en voie de dépasser les ventes d’un million d’unités aux États-Unis pour la première fois cette année. Mais les données confirment également que les véhicules électriques ne s’envolent pas des lots des concessionnaires.
Conception du futur concessionnaire Honda pour la vente de véhicules électriques - 2022
À la fin du deuxième trimestre, les stocks de véhicules électriques aux États-Unis devraient dépasser pour la première fois 90 000 unités. Pour mettre la situation en contexte, l’année dernière, lorsque l’offre de véhicules électriques était moins élevée, l’inventaire national était d’environ 21 000 unités. Comme le note Cox Automotive, les ventes de véhicules électriques ont augmenté, mais pas aussi rapidement que l’offre. Plusieurs facteurs freinent encore la croissance des ventes de véhicules électriques. Dans un sondage mené en juin dernier auprès des concessionnaires et des consommateurs, M. Cox a également constaté que certains concessionnaires ne sont pas aussi intéressés par l’avenir électrique que les consommateurs. Et même si les consommateurs sont plus enthousiastes que les concessionnaires, l’intérêt pour les véhicules électriques est loin d’être universel.
Résultats de l’enquête de juin 2023 de Cox Automotive sur les véhicules électriques
Ipsos a conclu que l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques n’évolue pas assez rapidement, en partie à cause des informations erronées sur le coût global de possession des véhicules électriques, qui en fait est beaucoup moins élevé que celui des voitures à combustion. La confusion entourant le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques et les règles qui ont été modifiées à plusieurs reprises au cours de la dernière année pourraient également créer un problème pour les consommateurs. Cependant, les coûts réels devraient favoriser les véhicules électriques. À la suite d’une réduction de prix de 20% de Tesla en début d’année, certains croient que l’industrie pourrait connaitre une guerre de prix des véhicules électriques. Cependant, le coût plus élevé des batteries et de fabrication pourraient retarder la parité avec les prix des véhicules à combustion plus loin vers les années 2030. Pour l’instant, cette offre abondante permet de croire que les véhicules électriques sont enfin disponibles et que les prix élevés sont signes du passé. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Une batterie à électrolyte peut doubler l’autonomie actuelle des modèles Tesla (image: ProLogium / YouTube)
Selon une nouvelle analyse, les batteries à électrolyte solide avec une double densité, supérieure aux batteries actuelles ne sont plus une chimère, car de plus en plus de constructeurs automobiles proposent des batteries de plus en plus viables. Le calendrier de production de masse pour les véhicules électriques est prévu entre 2030-2035. Avec l’annonce de la récente percée de Toyota concernant les batteries à électrolyte solide qu’ils prévoient produire en 2027, le plus gros manufacturier de batteries au monde, CATL, devra potentiellement reconsidérer ses prévisions pour 2030. Si Toyota parvient à tirer parti de son nouveau processus de production de batteries à électrolyte, c’est parce que la société de recherche TrendForce semble se ranger sur le calendrier de CATL. Dans son dernier rapport, intitulé « véhicules électriques équipés de batteries à électrolyte solide capables de rivaliser avec les véhicules à combustion, prévus pour production de masse d’ici 2030 », les analystes contredisent quelque peu le titre en concluant que les batteries à électrolyte solide n’entreront dans la fabrication de masse qu’après 2029. « Les constructeurs automobiles intensifient activement leurs investissements et leurs recherches sur les batteries à électrolyte solide. Avec l’intégration de matériaux de cathode et d’anode haute intensité, ces batteries à électrolyte solide devraient entrer en production de masse entre 2030 et 2035 », ajoutent-ils. Cela devrait coïncider avec la période où le crédit d’impôt du gouvernement fédéral de 7 500 $ US pour un nouveau véhicule électrique devrait prendre fin. Alors que presque tous les grands constructeurs de marques automobiles et de batteries, même si de nombreuses startups ont annoncé vouloir opter pour des batteries à électrolyte solide, effectuer la recherche ou même la planification de la production, seuls quelques-uns prennent déjà des mesures pour la production de masse. De nouveaux processus de production, ainsi que des découvertes de matériaux, prévoient pour bientôt des coûts de production viables, incluant des manufacturiers comme Toyota ou Mercedes et son partenaire ProLogium. Avec l’avènement de batteries à électrolyte solide, peu importe si cela se produit dans quelques années ou après 2030, l’entreprise TrendForce prévoit doubler leur autonomie sur une charge et atteindre la parité avec les véhicules à combustion. Les batteries au nickel coûteuses actuelles alimentent les véhicules électriques pour une autonomie moyenne d’environ 650 km tandis qu’avec des cellules au phosphate moins chères, le Model 3 de base, offre 480 km ou moins. Les batteries à électrolyte solide en développement, permettent une densité d’énergie de 500 Wh / kg, soit près du double des batteries actuelles. Selon TrendForce, étant donné que les batteries à électrolyte solide apparaissent comme la batterie optimale, trouvant un équilibre entre sécurité et densité énergétique, elles ont la plus grande chance de permettre aux véhicules électriques d’atteindre la parité avec les voitures thermiques, alors que Tesla affirmait récemment que l’EPA pourrait interdire en toute conscience les véhicules à combustion dès 2030.
Prévision de la densité énergétique des batteries de véhicules électriques à électrolyte (graphique : TrendForce)
Daniel Zlatev NiteBookCheck
Contribution: André H. Martel
Les plus gros constructeurs de camions du pays, dont Cummins, Daimler, Ford, GM, Hino, Isuzu, Navistar, Paccar, Stellantis et Volvo, ainsi que la Truck and Engine Manufacturing Association, se sont engagés à se conformer à la règle californienne Advanced Clean Fleets (ACF), qui exigera que tous les nouveaux véhicules moyens et lourds immatriculés dans l’État soient zéro émission d’ici 2036.
En mai dernier, après le vote de CARB pour finaliser les nouvelles règles, plusieurs associations professionnelles de l’industrie ont exprimé une forte opposition, l’une d’elles avait même prédit que la nouvelle réglementation causerait le démantèlement complet de l’industrie du camionnage de l’État. Un groupe de l’industrie ferroviaire a récemment poursuivi CARB pour bloquer de nouvelles règles qui obligeraient les entreprises à acheter de l’équipement zéro émission. Le nouvel engagement des constructeurs de camions fait partie d’un accord visant à empêcher des poursuites similaires de la part de l’industrie du camionnage. Les entreprises ont accepté de suivre les nouvelles règles et, en échange, le gouvernement californien a accepté d’assouplir certaines normes d’émission pour les camions diesel. L’État a donc accepté d’utiliser la norme fédérale d’émission à partir de 2027 et a également permis aux manufacturiers de camions continuer à vendre des moteurs diesel au cours des trois prochaines années, à condition qu’ils vendent également des véhicules zéro émission pour compenser les émissions de ces camions à combustion. L’accord est un pas en avant, car il ouvre la voie à d’autres États pour adopter les normes californiennes sans se soucier de savoir si les règles seront contestées devant les tribunaux, a déclaré Steven Cliff, directeur général du CARB. « Je pense que cela ouvre la voie à un cadre national pour les camions zéro émission. Il fallait choisir entre une règle californienne très stricte, ou une règle nationale légèrement moins rigoureuse. Le scénario national est gagnant pour l’industrie » « Cet accord offre la règlementation dont nous avons tous besoin pour nous préparer à un avenir qui comprendra de plus en plus de véhicules à faibles ou nulles émissions », a déclaré Michael Noonan, directeur de la certification et de la conformité des produits chez Navistar. Charles NORRIS ChargedEVs
Contribution: André . Martel
Rivian ouvrira sa première salle d’exposition canadienne baptisée « Spaces » le 28 juillet prochain11/7/2023
La salle d’exposition sera située à Vancouver.
Rivian ouvrira sa première salle d’exposition « Spaces » au Canada le 28 juillet prochain. La salle d’exposition sera située au centre commercial The Amazing Brentwood à Burnaby, Vancouver.
Cette année, Rivian souhaite se concentrer sur sa présence physique dans le commerce de détail, alors que la plupart des ventes se déroulaient jusqu’à présent en ligne. La première boutique Rivian a été ouverte dans le centre-ville de New York le mois dernier. Chaque boutique vise à offrir au consommateur une expérience décontractée sans pression. Tous les espaces Rivian seront uniques. Par exemple, un espace prévu à Austin, au Texas, offrira un patio sur le toit et un espace vert, alors que la boutique Rivian à Laguna Beach, en Californie, sera installée dans un ancien théâtre. Le Burnaby, Vancouver Rivian Space sera le premier à disposer du logiciel, permettant aux clients de visualiser les configurations disponibles. Les deux modèles actuels de Rivian, la camionnette R1T et le VUS R1S, seront bientôt rejoints par quelques options « R2 » plus abordables. La gamme R2 sera dévoilée l’année prochaine et sera probablement composée d’un multisegment et d’une camionnette de la taille d’un Ford Maverick. Les prix des véhicules R2 de Rivian devraient varier de 40 000 $ à 60 000 $ USD. Cela représente une diminution importante par rapport à la fourchette de 70 000 $ à 100 000 $ USD des R1T et R1S. En plus d’accroître sa présence sur le marché du détail, Rivian travaille fort pour fournir à sa clientèle un meilleur accès à la recharge rapide. Le réseau Rivian Adventure vise à couvrir de nombreuses régions éloignées en Amérique du Nord, les trois premiers sites ont été ouverts leurs portes l’année dernière. Pendant ce temps, un nouvel accord avec Tesla donnera aux clients de Rivian accès aux 12 000+ Superchargeurs à partir de 2024. Ben O’Hare InsideEVs
Contribution: André H. Martel
GM fait l’acquisition d’une entreprise qui lui permet de mieux diagnostiquer l’état de ses batteries11/7/2023
General Motors a acquis la start-up de batteries ALGOLiON basée en Israël pour un montant non divulgué, dans le but de développer un nouvel outil qui lui permettra de faire le suivi des batteries de ses véhicules électriques.
Selon un communiqué de presse de GM, la compagnie ALGOLiON a développé un logiciel qui utilise les données des systèmes de gestion des batteries des véhicules électriques pour identifier les anomalies dans les cellules individuelles, ce qui pourrait permettre une détection précoce d’emballements thermiques et d’autres défaillances de la batterie.
La plateforme BEV3 et les batteries Ultium de General Motors
« Le logiciel utilise des algorithmes sophistiqués permettant d’identifier les changements minuscules qui pourraient avoir un impact sur la santé de la batterie des semaines plus tôt que les méthodes actuelles sans matériel ou capteurs supplémentaires, tout en fonctionnant correctement», affirme GM. Un tel logiciel aurait pu aider l’entreprise à diagnostiquer un problème avec les Bolt EV qui a créé un potentiel risque d’incendie, et peut-être avoir représenté une solution moins coûteuse. À un moment donné, la solution de rappel consistait à installer une surveillance sur la batterie. Le constructeur automobile n’a pas discuté des plans spécifiques de déploiement de ce logiciel, mais a noté qu’il commencera à intégrer le programme d’ALGOLiON avec ses logiciels. Les employés d’ALGOLiON, y compris les fondateurs de la startup, resteront basés en Israël, rejoignant plus de 850 employés de GM dans un centre technologique créé en Israël.
Batterie GM Ultium - assemblage de cellules
GM est convaincue que son nouveau logiciel offrira un meilleur niveau de surveillance de la batterie et lui permettra de faire évoluer plus facilement la technologie ou d’utiliser plus efficacement les cellules de batteries. Pour le futur, GM parie sur des batteries à anode de silicium, ainsi que sur la chimie lithium-métal. Le constructeur automobile pourrait en effet tirer un meilleur parti de la surveillance de ses batteries en fonction de l’évolution future des dites batteries. Cela inclut non seulement les cellules principales d’Ultium LLC de la société, mais également celles d’une future usine GM-Samsung. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Fiat a introduit deux nouveaux véhicules électriques: la Fiat 600e, marquant un retour dans le segment B; et la Topolino électrique à basse vitesse.
La nouvelle Fiat 600e. Disponible avec 5 portes, la nouvelle Fiat 600e offre 5 places assises et 15 litres de rangement. Les clients peuvent ranger leurs effets personnels dans la partie centrale, elle est livrée avec un tampon de couverture personnalisé et des porte-gobelets flexibles, des poches aux sièges et des espaces de rangement avant stratégiques. Le coffre offre également 360 litres de rangement. La batterie lithium-ion d’une capacité de 54 kWh confère à la nouvelle 600e une autonomie de plus de 400 km en cycle mixte et de plus de 600 km en cycle urbain selon la norme WLTP. Pour optimiser le temps de recharge, la Nouvelle 600e est équipée d’un chargeur rapide de 100 kW. Le modèle est également livré avec un chargeur de 11 kW et un câble Mode 3 pour la recharge maison ou publique, ce qui assure une recharge complète en moins de 6 heures. Le moteur a une puissance de 115 kW, fournissant une accélération de 0-100 km / h en 9,0 secondes. Trois options de conduite – éco, normal, sport – offrent différents modes de conduite.
Un groupe motopropulseur hybride complétera l’offre d’ici mi-2024.
La nouvelle Fiat 600e offre une conduite assistée de niveau 2. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) freine ou accélère en réponse à n’importe quelle voiture; l’Intelligent Speed Assist lit les limites de vitesse et recommande son application, tandis que le Blind Spot Detection utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de tout obstacle avec des voyants d’avertissements sur le rétroviseur extérieur. La technologie comprend également la fonction Stop&Go; qui assure le freinage d’urgence autonome pour reconnaître les cyclistes et les piétons, et la détection de la somnolence du conducteur pour surveiller son niveau de concentration. Enfin, les capteurs à 360° et la caméra de recul à 180° avec quadrillage dynamique permettent d’éviter tout obstacle lors du stationnement ou de manœuvres complexes.
Topolino.
La Fiat Topolino tire son nom et son design de la 500 originale, affectueusement appelée « Topolino » en raison de sa petite taille. Le modèle offre deux carrosseries différentes, l’une fermée et l’autre décapotable, toutes deux cohérentes dans leurs caractéristiques structurelles: une couleur, Verde Vita, un design de roue et une approche esthétique intérieure. La Topolino est petite par rapport à une voiture normale (2,53 mètres de longueur) et a une vitesse maximale de 45 km / h. Les deux modèles disposent d’une batterie de 5,4 kWh qui offre jusqu’à 75 km d’autonomie et moins de quatre heures pour une recharge complète. Publié le 09 juillet 2023 dans Électrique (batterie), LSV/NEV Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
Des sources internes confirment qu’Audi annoncera des plans d’électrification pour son usine mexicaine le 18 juillet prochain, mais le constructeur automobile nie cette information.
Audi pourrait annoncer plus tard ce mois-ci son intention de construire des véhicules électriques dans son usine de Puebla, au Mexique. L’usine assemble la Q5, son véhicule le plus vendu aux États-Unis.
En tant que membre de l’empire Volkswagen, Audi est appelée à participer à la révolution électrique du constructeur automobile. La marque prévoit passer au tout électrique d’ici 2035, et l’usine mexicaine est sa seule usine en Amérique du Nord. Des sources anonymes affirment que la production de véhicules électriques débutera incessamment et que selon Reuters, une annonce concernant la production au Mexique pourrait être annoncée le 18 juillet prochain. Il semblerait que la haute direction pourrait se rendre sur le site pour annoncer un investissement majeur, susceptible de fabriquer les nouveaux véhicules.
Cependant, Audi a démenti cette information, affirmant qu’elle n’avait pas l’intention de faire cette annonce et qu’elle ne pouvait pas confirmer les voyages de son personnel. Elle a cependant confirmé qu’elle prévoyait fabriquer au moins un véhicule électrique dans chacune de ses usines d’ici 2030, y compris au Mexique.
Par ailleurs, le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, avait déclaré en juin dernier que plus d’investissements seraient bientôt annoncés dans l’usine de Puebla. L’ampleur de ces investissements n’a pas été déterminée. En plus d’Audi, Volkswagen exploite également une usine dans l’État mexicain de Puebla. L’an dernier, elle a annoncé un investissement de 7 milliards $ USD dans ses installations en Amérique du Nord. Une portion de cet investissement ira à la production de véhicules électriques, qui a déjà débuté à Chattanooga, au Tennessee. Des précédents rapports avaient indiqué qu’Audi envisageait de construire une usine aux États-Unis pour profiter du crédit pour véhicules propres, conformément à la Loi sur la réduction de l’inflation. Cependant, les véhicules construits au Mexique sont également admissibles au crédit, à condition que leurs batteries soient assemblées en Amérique du Nord. Pour sa part, VW prévoit ouvrir incessamment une usine de production de batteries au Canada.
Contribution: André H. Martel
General Motors a déclaré mercredi dernier qu’elle pourrait avoir de la difficulté à se conformer aux règles d’émissions proposées qui exigeraient un augmentation des ventes de véhicules électriques au cours de la prochaine décennie.
Comme l’a rapporté Reuters, GM a déclaré à la suite de commentaires de l’EPA que 6 règles d’états et fédérales exigent que chaque constructeur automobile produise plus de 50% de véhicules électriques dans au moins une douzaine de modèles d’ici 2030. En avril dernier, l’EPA avait annoncé que les règles fédérales proposées en matière d’émissions exigeraient effectivement la vente de 60% de véhicules électriques d’ici 2030 et atteindraient un maximum de 67% de ventes de véhicules électriques d’ici 2032, ce qui, selon l’agence, devrait réduire les émissions de 56% par rapport aux normes actuelles, prévues jusqu’en 2026. La proposition n’impose cependant pas uniquement les véhicules électriques. La période de commentaires publics s’est terminée cette semaine.
GMC Hummer EV 2023
GM a déclaré qu’elle était préoccupée par le fait qu’un manque potentiel de clarté ou un manque de coordination entre les agences puisse entraver la capacité du constructeur automobile à se conformer, année après année, à chacun de ces programmes, même en respectant les objectifs de l’EPA en matière de véhicules électriques. En effet, GM, avait déclaré en 2021 qu’elle aspirait rendre ses véhicules légers entièrement électriques d’ici 2035, et soutenait les objectifs énoncés dans le décret du président Biden d’août 2021, qui prévoyait que 50% des ventes de voitures neuves soient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2030. Ce qui est plus que certains constructeurs automobiles prévoient vproduire. L’Alliance for Automotive Innovation, qui représente de nombreux constructeurs automobiles traditionnels, a déclaré dans des commentaires en mai: « Clairement, l’objectif de 50% de l’administration a toujours été un objectif ambitieux. C’est ambitieux et difficile à atteindre à tous points de vue. »
Chevrolet Equinox EV 2024
L’Alliance des constructeurs automobiles a soutenu les règles lorsqu’elles ont été présentées, mais ont depuis tenté de les assouplir. Le groupe a également ajouté que les règles trop strictes pourraient affecter la disponibilité des véhicules. Dans un récent document soumis à l’EPA, l’Alliance a fait valoir que les attentes « ne sont ni raisonnables ni réalisables dans les délais prévus». PCependant, comme l’a souligné ZETA, qui représente les fabricants de véhicules électriques et les fournisseurs associés, Stellantis, GM et Toyota font partie des constructeurs automobiles qui pourraient bénéficier de crédits gouvernementaux qui atténueront les effets du passage aux véhicules électriques. GM et Stellantis ont récemment payé des amendes records pour avoir manqué les objectifs d’émissions antérieurs, mais ces nouveaux crédits pourraient empêcher que cette situation ne se reproduise. La PDG de GM, Mary Barra, a récemment déclaré qu’environ 75% de l’impact carbone de la société provient des véhicules qu’elle fabrique. Mais GM avait intensifié ses efforts pour passer aux énergies renouvelables bien avant les objectifs initiaux. Steven Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H,. Martel
5 juillet (Reuters) - Les marques automobiles chinoises devraient représenter un peu plus de 50% des voitures vendues sur leur marché domestique cette année grâce à une domination croissante des véhicules électriques, a déclaré mercredi, le cabinet de conseil AlixPartners.
Ce serait la première fois que les constructeurs automobiles chinois contrôlent une part majoritaire du marché automobile chinois, le plus gros au monde. Au cours des quatre dernières décennies, le marché automobile chinois a été dominé par des marques mondiales établies telles que VW et Toyota opérant en coentreprise avec des partenaires chinois. Mais des prix compétitifs, des déploiements plus rapides de nouveaux modèles et la montée en puissance de constructeurs nationaux de voitures électriques comme BYD, Nio et Xpeng Motors ont changé la dynamique des constructeurs automobiles Chinois. La Chine a dépassé le Japon en tant que premier exportateur mondial d’automobiles au premier trimestre de cette année. AlixPartners prévoit que les ventes automobiles de la Chine augmenteront de 3 % cette année pour atteindre 24,9 millions de véhicules, retrouvant ainsi le niveau des ventes d’avant la COVID-19. Il prévoit une croissance à 30,6 millions de véhicules en 2030, alors qu’il prévoit que plus de la moitié des véhicules vendus en Chine seraient des véhicules électriques. Le marché chinois baptisé « véhicules à énergies nouvelles » (VEN), incluant les hybrides rechargeables et les véhicules tout électriques, a bénéficié entre 2016 et 2022 de subventions du gouvernement chinois, l’équivalent de 66 milliards $ CAD, a indiqué le cabinet-conseil.
Au cours de la même période, le gouvernement américain a fourni 12 milliards $ USD (16 milliards $ CAD) de subventions , a déclaré AlixPartners.
Mais les fabricants chinois de véhicules électriques ont également gagné du terrain en mettant l'accent dans les véhicules de base sur des fonctionnalités telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite, a déclaré la société. Cette compétitivité pourrait rendre les constructeurs automobiles chinois aussi compétitifs que Tesla dans les années à venir, a déclaré Stephen Dyer, qui dirige AlixPartners automotive consulting en Asie. « Il faudrait que les marques étrangères apprennent des nouvelles startups chinoises de VÉ si elles veulent survivre en Chine ou faire face à l’impact de ces marques sur le marché mondial », a déclaré Dyer lors d’un point de presse. Dyer prévoit que les ventes annuelles des voitures chinoises sur les marchés étrangers devraient atteindre 9 millions de véhicules d’ici 2030. Cela donnerait aux marques chinoises 30% du marché mondial et une part de marché de 15% en Europe, 19% en Amérique du Sud et 19% en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud. Le marché chinois est également confronté à une surcapacité de manufacturiers, et Dyer prévoit une vague de consolidation. Seules 25 à 30 des 167 marques de VEN pourraient survivre d’ici 2030. Plus des deux tiers de ces marques n’ont enregistré aucune vente l’année dernière, a-t-il déclaré. « Pour atteindre le seuil de rentabilité, il faut environ 400 000 unités de production annuelle», a-t-il déclaré. Reportage de Zhang Yan à Shanghai et Kevin Krolicki à Singapour; Édité par Devika Syamnath Reuters
Contribution: André H. Martel
DETROIT-- Stellantis est convaincue que dès l’an prochain, ses véhicules électriques compacts et de taille moyenne pourront rouler jusqu’à 700 kilomètres par charge.
La société a fait cette déclaration mercredi en dévoilant sa nouvelle plateforme de taille moyenne conçue pour loger des batteries et des groupes motopropulseurs électriques. Stellantis dit que ses modèles compacts et intermédiaires seront supérieurs à la compétition qui offrent en moyenne une autonomie d’environ 480 km à l’heure actuelle. Carlos Tavares, PDG de la société issue de la fusion de Fiat Chrysler et du français Peugeot S.A., a déclaré que Stellantis prévoyait mettre sur le marché pas moins de 47 véhicules électriques dans le monde d’ici la fin de l’année prochaine. Plus d’informations sur les véhicules seront révélées plus tard dans l’année, a-t-il déclaré. Le premier véhicule à sortir de la plateforme sera la prochaine génération de ce qui est maintenant connu sous le nom de Peugeot 3008, un petit VUS multisegment. Ce premier véhicule de la plateforme sera disponible plus tard cette année, a-t-il déclaré. Les nouveaux véhicules auront également une batterie de base qui peut aller au-delà de 500 kilomètres par charge, a déclaré la société. Les nouveaux véhicules électriques seront vendus par les marques Peugeot, Opel et Lancia, ainsi que par Chrysler aux États-Unis, a-t-il déclaré. Tavares a déclaré que la société sera en mesure de construire jusqu’à 2 millions de véhicules par année sur la nouvelle plateforme dans des usines en France, en Italie, en Allemagne et dans différents endroits en Amérique du Nord. Stellantis prévoit également construire des véhicules plus petits coûtant moins de 25 000 euros (36 096 $ CAD ) sur sa plateforme en Asie du Sud-Est et peut-être à moindre coût en Europe pour mieux concurrencer les constructeurs automobiles en Chine, a déclaré Tavares. Il a ajouté que toutes les usines en France, par exemple, obtiennent des véhicules avec des marges bénéficiaires moins élevées pour couvrir des coûts variables plus élevés. « Si nous voulons compétionner avec nos concurrents chinois, nous devons nous assurer que nous pouvons utiliser les mêmes recettes qu’eux », a déclaré Tavares. Tavares a déclaré que les véhicules électriques coûtent généralement 40% plus cher à produire que les véhicules à combustion. Il affirme que l’entreprise doit réduire les coûts de production des véhicules électriques pour protéger l’abordabilité de la classe moyenne, ainsi que pour maintenir la rentabilité de l’entreprise. Stellantis a déclaré que la nouvelle plateforme moyenne pourra être également utilisée pour produire des véhicules tout-terrain tels que les Jeeps. Elle peut également être adaptée pour produire un modèle à combustion interne, mais son utilisation optimale est prévue pour les véhicules électriques. La plateforme moyenne est la première des quatre plateformes que la société prévoit utiliser pour produire des véhicules modulaires. Les autres plateformes seront utilisées, pour les camions. Associated Press ABC News
Contribution: André H. Martel
Tesla bat les prévisions du deuxième trimestre alors que les baisses de prix portent leurs fruits5/7/2023
Tesla Inc. a annoncé dimanche dernier avoir livré un nombre record de véhicules au deuxième trimestre, dépassant les prévisions du marché, les réductions de prix et les crédits fédéraux américains ayant contribué à rendre ses véhicules électriques plus abordables.
La société dirigée par Elon Musk a livré 466 140 véhicules entre avril et juin dernier, en hausse de 10% par rapport au trimestre précédent et de 83% par rapport à l’année précédente. Les analystes s’attendaient en moyenne à ce que Tesla livre 445 000 voitures, selon neuf analystes interrogés par Refinitiv, avec l’estimation la plus basse à 439 875 et la plus élevée à 450 000. Le constructeur automobile a produit 13 560 véhicules de plus qu’il n’en a livré au deuxième trimestre, bien que l’écart se soit réduit par rapport à 17 933 au premier trimestre. « Les baisses de prix ont été une brillante décision pour Tesla et ont payé des dividendes importants, en particulier sur le marché chinois », a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities. Tesla devrait atteindre des ventes record en Chine, son deuxième plus grand marché après l’Amérique du Nord, malgré la concurrence féroce du chef de file BYD. « Nous pensons que les marges de profit atteindront leur niveau le plus bas au cours des prochains trimestres.», a ajouté M. Ives. Tesla a réduit les prix en Chine depuis la fin de l’année dernière, érodant ses marges du premier trimestre. Le patron de Tesla, Elon Musk, a doublé la guerre des prix en avril, affirmant que le constructeur de véhicules électriques donnerait la priorité à la croissance des ventes plutôt qu’aux bénéfices dans une économie fragile et une concurrence croissante. Depuis, Tesla a augmenté les rabais sur toutes ses modèles, ce qui a permis de réduire les stocks, tout en rendant ses Model 3 admissibles à des crédits fédéraux complets de 7 500 $ US depuis juin aux États-Unis. La société a livré 446 915 Model 3 et Model Y, ainsi que 19 225 Model S et Model X haut de gamme. Pendant ce temps, le pionnier des véhicules électriques a remporté une série de victoires dans le domaine de la recharge rapide des véhicules électriques avec des entreprises telles que Ford Motor et General Motors, ainsi que des fabricants d’équipements de recharge rapide qui ont décidé d’adopter la norme (NACS) de charge nord-américaine de l’entreprise. (Reportage d’Akash Sriram, Shivani Tanna à Bengaluru et Hyun Joo Jin; Édité par Sriraj Kalluvila, Lisa Shumaker et Chizu Nomiyama) Reuters CTV News
Contribution: André H. Martel
La perspective que les piles à combustible à hydrogène joueront un rôle important dans le transport routier s’estompe à chaque avancée dans la technologie des batteries et les nouvelles technologies de recharge.
Le dernier coup dur pour les fans d’hydrogène est venu du deuxième plus grand constructeur de camions d’Europe, MAN. Dans une entrevue accordée au journal autrichien Der Standard (via Hydrogen Insight), le PDG de MAN, Alexander Vlaskamp, a prédit que les camions fonctionnant à l’hydrogène ne joueront qu’un rôle mineur dans l’avenir du transport zéro émission en Europe. « La mobilité électrique est le futur », a déclaré Vlaskamp à Der Standard. « La technologie est mature et des plus efficaces. Selon nos estimations, 80 %, voire 90 % des camions seront électriques. Nous réalisons maintenant que l’hydrogène vert est beaucoup trop cher. » Vlaskamp estime que l’hydrogène vert (qui est produit par électrolyse, contrairement à l’hydrogène gris, qui est produit à partir de combustibles fossiles) coûte actuellement entre quatre et cinq fois ce que les clients sont prêts à payer. « Par conséquent, l’hydrogène ne sera utilisé que dans un petit segment en Europe, par exemple pour le transport spécial », a expliqué Vlaskamp, ajoutant que l’hydrogène ou les biocarburants pourraient convenir aux véhicules transportant des charges extrêmement lourdes, tels que les éoliennes géantes. MAN, basé à Munich, représente environ 16 % du marché européen des véhicules utilitaires lourds. Elle a vendu au moins 450 autobus électriques dans diverses villes européennes et prévoit déployer son premier camion électrique en 2024. MAN a récemment reçu une subvention d’une valeur d’environ 25 millions d’euros du gouvernement de la Bavière pour construire une usine de fabrication de batteries dont la production devrait débuter en 2025. La société avait précédemment annoncé qu’elle développerait un camion à pile à combustible utilisé dans un projet pilote avec cinq clients d’ici l’année prochaine. Il n’est pas clair si ce projet suivra son cours. La société mère de MAN, Traton (elle-même filiale du groupe Volkswagen), fait partie d'un partenariat avec Daimler et Volvo qui prévoit investir 500 millions d’euros pour construire 1 700 points de recharge publics pour véhicules électriques à proximité des autoroutes et des plateformes logistiques dans toute l’Europe. « En Europe, nous savons que nous aurons besoin de plus de 20 000 stations le long des routes nationales et des autoroutes d’ici 2030 afin d’effectuer environ 30 % du transport logistique électrique », a déclaré Vlaskamp. « Cela coûtera plusieurs milliards d’euros. La bonne nouvelle à propos de ces investissements est qu’ils sont rentables et efficaces à long terme. Le moteur diesel est de moins en moins pertinent, et le moteur électrique deviendra la principale solution. » Dans le même ordre d’idées, une grande société minière australienne a annoncé qu’elle remplacerait ses camions lourds diesel par des véhicules électriques, notant que l’efficacité inférieure et le coût plus élevé de l’hydrogène excluaient cette option. Anna Wiley, vice-présidente du géant minier BHP, a présenté une explication détaillée de l’efficacité relative des camions diesel, hydrogène et électriques (sur le site The Driven). Les camions diesel et hydrogène sont efficaces à environ 30%, alors que pour les camions électriques, le chiffre est de 80% ce qui donnerait aux camions électriques un avantage encore plus grand, selon The Driven. Peut-être que Vlaskamp de MAN et Wiley de BHP pourraient donner des leçons de physique aux politiciens en Australie, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui souhaitent détourner l’argent des contribuables pour soutenir l’hydrogène. Source : Hydrogen Insight Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
Michelin va équiper 40 véhicules de livraison postale français de pneus anti-crevaison Airtis4/7/2023
D'ici 2024, près de 40 camionnettes de La Poste équipées du pneu airless Michelin Uptis livreront des lettres et colis dans les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai, dans la région Hauts-de-France. Trois premiers véhicules seront mis en circulation à partir du 27 juin prochain, dans le cadre d'un partenariat de deux ans entre La Poste et Michelin, une première en France et en Europe, après des partenariats déjà établis en Asie.
Le prototype Uptis est un ensemble roue/pneu anti-crevaison sans air comprimé, destiné aux voitures et aux camions légers. L'air comprimé a été remplacé par une structure capable de supporter le véhicule. Cela garantit la solidité de l'ensemble et le confort de conduite et la sécurité. Il s'agit d'une solution qui permet aux utilisateurs de conduire l'esprit tranquille, sans se soucier des dangers de la route. Avec le pneu Michelin Uptis, qui élimine les problèmes liés à la pression des pneus et aux crevaisons, La Poste peut réduire les délais et les opérations de maintenance de sa flotte. Elle peut donc assurer une meilleure continuité de ses activités et de ses services. Sur le plan environnemental, l'élimination des problèmes de crevaison et de sous-gonflage devrait permettre de réduire le nombre et la fréquence des remplacements de pneus, limitant ainsi le gaspillage. Le principal marché cible de Michelin pour le prototype Uptis vise les flottes de camions légers à usage professionnel, et notamment les camions de livraisons. Michelin Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), est un pneu airless développé en association avec Maxion Wheels, le fournisseur d'une jante spécifique pour le pneu Uptis. Toute utilisation du pneu airless doit toujours être approuvée pour une utilisation sur route. En attendant son homologation, Michelin a obtenu une dérogation du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) pour rouler sur route avec le seul pneu airless actuellement en circulation, dans des conditions réelles de circulation. Le pneu Uptis est une innovation majeure dans le secteur du pneu et constitue une étape clé dans le développement d'un pneu entièrement durable d'ici 2050. Il est le résultat d'une cinquantaine de brevets en termes de structure de pneu et de matériaux de haute technologie. Le pneu Uptis est actuellement le seul pneu airless à circuler sur des routes, en conditions réelles, sur trois continents, ayant parcouru près de 3 millions de kilomètres. Publié le 03 juillet 2023 dans Contexte du marché, Essais, Pneus | Permalien | Commentaires (6) Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
Le passage au connecteur NACS de Tesla pour les futurs véhicules électriques, et la venue récente de la compatibilité avec les Superchargeurs, ont été confirmés par suffisamment de constructeurs automobiles pour en faire, dans un avenir prévisible, la norme de recharge pour les véhicules électriques en Amérique du Nord. Alors que les communiqués de presse et les déclarations des constructeurs automobiles ont souligné le nombre de bornes de recharge ajoutées par le réseau Tesla, il y a un élément qui est sans doute beaucoup plus important: la fiabilité.
Cette fiabilité, n’est pas garantie, mais ce sera un test décisif pour Tesla si le réseau répond aux attentes. Jusqu’à présent, les Superchargeurs de Tesla appartenaient effectivement à un réseau privé. Comme aucun autre modèle de VÉ ne pouvait se recharger sur le réseau de Tesla, ou n’avait la capacité d’utiliser le connecteur NACS de Tesla, c’est un pari pour la compagnie.
Superchargeur de Tesla
Le pari est certainement motivé par des cotes de fiabilité supérieures aux véhicules électriques qui utilisent le connecteur CCS. Le géant de l’enquête automobile J.D. Power a classé le réseau de Superchargeurs au premier rang en termes de satisfaction des consommateurs et, selon le dernier rapport E-Vision Intelligence de Power, publié vendredi dernier, qui évalue les données du premier trimestre de 2023, peu de conducteurs de Tesla ont eu de la difficulté à se recharger à un Superchargeur. Seulement 3,9% des répondants ont déclaré être incapables de se recharger sur le réseau de Tesla, contre 21,6% sur tous les autres réseaux. Cela se traduit par des niveaux de satisfaction beaucoup plus élevés comparativement aux réseaux de recharge publics, car le degré de satisfaction de propriétaires de Tesla est de 734 sur l’échelle de 1 000 points, contre 558 pour tous les autres réseaux. « En matière de fiabilité, aucun autre fournisseur n’est proche de Tesla », a résumé J.D. Power.
Satisfaction de recharge publique de J.D. Power par marque
Qu’il s’agisse du connecteur lui-même, comme certains l’ont soutenu, ou du matériel, de la norme ou des véhicules électriques, cela compte énormément pour l’adoption des véhicules électriques, à un moment où GM, Ford et de nombreux autres constructeurs automobiles traditionnels visent à augmenter la production de véhicules électriques. Selon J.D. Power, le manque d’infrastructure de recharge publique a été le principal obstacle à l’adoption des véhicules électriques par les consommateurs au cours de la dernière année. Il est suivi par l’autonomie, le temps de recharge et un manque de recharge à domicile ou au travail. Tesla a ajouté 1 292 bornes de recharge au premier trimestre de l’année, soit près de 19 500 bornes à l’échelle nationale. Selon le département américain de l’Énergie, Tesla offre maintenant 2 025 stations et 21 713 bornes de recharge. Le réseau de Superchargeurs peut être moindre par rapport au CCS, qui continuera d’être pris en charge via des adaptateurs, mais il est fiable et rapide et cela fait une différence pour les propriétaires. De nombreuses questions demeurent. Par exemple, le passage à la norme Tesla, lorsque gérée par d’autres opérateurs, entraînera-t-il une augmentation mesurable de la fiabilité par rapport au CCS ?
Les véhicules électriques de GM auront accès aux Superchargeurs en 2024
C’est certainement important pour les constructeurs automobiles qui ont adopté jusqu’à présent le connecteur NACS de Tesla, incluant Ford, GM, Rivian, Volvo et Polestar, qui veulent utiliser le connecteur NACS (via un adaptateur) à partir de 2024, ce qui ajoutera plus de 70 % des véhicules électriques compatibles à la norme NACS. Avec Hyundai, Stellantis et le groupe Volkswagen qui évaluent cette option, la SAE Internationale* en fait une véritable norme pour l’interopérabilité et la fabrication, il est difficile d’imaginer les véhicules électriques avec le port CCS n'être plus qu’une fraction du marché. Une autre question est de savoir si la satisfaction dans le réseau de Superchargeurs de Tesla demeurera aussi élevée lorsque les conducteurs de véhicules électriques d’autres marques le visiteront. De plus, l’expansion du réseau de Superchargeurs sera-t-elle positive ou négative pour les propriétaires de Tesla?
Ford Mustang Mach-E à la station de Superchargeurs de Tesla
« Est-ce que de mettre le réseau de Tesla à la disposition d’autres marques influencera négativement ou positivement Tesla », a déclaré J.D. Power. Bien que cela puisse entraîner des files d’attente plus longues aux stations de Superchargeurs à certaines périodes, cela pourrait également créer l’effet inverse, forçant la construction encore plus rapide du matériel V4 nécessaire pour les produits comme le GMC Hummer EV et le Chevrolet Silverado EV, ainsi que le Cybertruck. *La SAE International, anciennement Society of Automotive Engineers (SAE), est une organisation internationale ayant son siège aux États-Unis comptant plus de 84 000 membres (ingénieurs, chefs d'entreprise, professeurs et étudiants de plus de 97 pays) qui échangent des informations et des idées pour tout ce qui touche à l'ingénierie des véhicules, par exemple dans le domaine de l'automobile ou dans celui de l'aéronautique. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Innovation en matière de voiture électrique : comment les véhicules électriques changent le monde3/7/2023
Les véhicules électriques comme Tesla sont devenus de plus en plus populaires dans le monde entier en raison de leur apparence élégante et de leurs avantages écologiques. En plus de préserver l’environnement, le passage aux véhicules électriques peut permettre de réaliser des économies de carburant à long terme. En fait, lors d’une traversée de la Silicon Valley en 2019, il était difficile de ne pas remarquer le nombre de Tesla sur la route.
Vous verrez de plus en plus de véhicules électriques sur la route dans le futur. Avec cette nouvelle vague de véhicules électriques, il y a un désir d’innovations constantes dans le domaine de la voiture électrique, qui nécessitent plus d’infrastructures pour répondre à la demande des consommateurs. La croissance des véhicules électriques et hybrides augmente surprénamment. Selon JP Morgan, d’ici 2025, la plupart des véhicules électriques et hybrides représenteront près de 30% des ventes. Cela monopolise l’industrie des voitures électriques et permet plus d’innovation et de progrès en matière de transport durable. CNBC indique que d’ici 2030, les véhicules électriques devraient passer de 3 millions à 125 millions. Cela équivaut à une voiture pour chaque citoyen Japonais, le 11ème pays le plus peuplé au monde. Alors, que nous réserve l’avenir de la mobilité ? STMicroelectronics et Plug and Play se sont associés pour rassembler les principaux acteurs de l’industrie qui façonneront l’avenir de la mobilité. Tendances dans l’industrie de la voiture électrique Les technologies des véhicules électriques continuent de créer de nouvelles innovations. Le marché, du véhicule au réseau, ou V2G, devrait atteindre une valeur de 4,5 milliards $ USD d’ici 2024, une croissance impressionnante démontrant l’énorme potentiel du V2G. Longévité de la batterie Une innovation en cours consiste à moderniser la technologie des batteries de VÉ, ce devrait réduire les coûts de production et ajouter de la valeur sur le marché. Avec des cathodes de batterie lithium-ion continuellement améliorées, ces batteries moins dispendieuses pourraient rendre les véhicules électriques moins dispendieux que les véhicules à combustion au cours de la prochaine décennie. Monopolisation des voitures électriques La diminution du prix d’une batterie permet de diminuer le coût des VÉ. De plus, au cours des prochaines années, on prévoit concevoir uniquement des voitures entièrement électriques, en retirant les hybrides du marché. De nombreux constructeurs automobiles envisagent cette tendance au cours des cinq à sept prochaines années pour diminuer l’épuisement inévitable des combustibles fossiles. La modélisation de l’innovation énergétique prévoit que les véhicules électriques représenteront 65 à 75% de tous les véhicules nouvellement conçus aux États-Unis d’ici 2050. Les nombreux avantages de la voiture électrique Environnement Le réchauffement climatique devenant un problème grave, les consommateurs ont pris conscience de la nécessité d’adopter directement les programmes d’énergie renouvelable et d’accepter des options de transport plus durables. La pollution est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent des véhicules électriques. Les émissions de gaz des véhicules à combustion sont toxiques et contribuent annuellement à des problèmes de santé et à de nombreux décès prématurés. Les maladies cardiaques, le cancer, l’asthme et les accidents vasculaires cérébraux sont parmi les conditions humaines liées aux conséquences de la pollution de l’air. Les avantages environnementaux entourant les voitures électriques sont l’un des facteurs les plus importants en passant ’ à d'un moteur à combustion à un moteur électrique. Selon l’EPA, « les véhicules à combustion causent collectivement 75% de la pollution par le monoxyde de carbone aux États-Unis. L’Environmental Defense Fund estime que les véhicules routiers causent un tiers de la pollution atmosphérique qui produit le smog aux États-Unis et que les transports sont responsables de 27% des émissions de gaz à effet de serre. » Un investissement à long terme Un autre avantage du passage à une voiture électrique est la différence de coût entre l’électricité et l’essence. En mettant les choses en perspective, les États-Unis ont utilisé environ neuf milliards de barils de carburant au cours de la dernière année, dont les deux tiers ont été alloués au transport. Il y a une dépendance aux combustibles fossiles, qui monopolise l’industrie. Les véhicules électriques permettent de réduire cette monopolisation, étant donné que l’électricité américaine est produite localement. Préoccupations relatives aux voitures électriques Anxiété liée à l’autonomie L’une des principales préoccupations concernant les véhicules électriques est l’autonomie associée à la possession d’un véhicule qui nécessitera éventuellement une recharge. Certaines manufacturiers de voitures électriques s’occupent déjà de ce problème. Il existe une préoccupation importante concernant la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique et l’anxiété liée à l’autonomie pourrait affecter l’attrait pour l’achat d’un véhicule électrique. L’autonomie moyenne d’une voiture électrique était jusqu’à récemment d’environ 160 km par charge. Selon les statistiques d’un sondage Deloitte, seulement 17% des personnes interrogées avaient indiqué qu’une autonomie de 160 km est suffisante pour envisager l’achat d’un véhicule électrique. Les choses ont changé, en gardant cela à l’esprit, il existe des moyens d’atténuer ces préoccupations, tels que la planification des voyages, en plus de l’installation de nouvelles bornes de recharge. Infrastructure De nombreuses applications sur le marché aident les gens à localiser les bornes de recharge commerciales les plus proches, telles que PlugShare et ChargePoint. Bien que ces applications éliminent certaines préoccupations entourant l’anxiété liée à l’autonomie, le problème reste de savoir si une voiture électrique serait un choix pratique à long terme. Avec environ 66 200 bornes de recharge, ChargePoint est considéré comme l’un des leaders du développement d’infrastructures pour véhicules électriques. Bien que ce réseau soit substantiel, les infrastructures doivent être améliorées pour accueillir toutes les voitures électriques qui devraient être sur la route au cours des prochaines années. Temps de recharge Une autre préoccupation entourant l’anxiété liée à l’autonomie des voitures électriques est le temps de recharge. La beauté et la commodité entourant le moteur à combustion est la facilité de se rendre à n’importe quelle station-service près de chez vous et de faire le plein en moins de 5 minutes, alors qu’un véhicule électrique, doive prendre plus de temps pour se recharger. Même les stations de recharge commerciales les plus rapides ont besoin de plus de temps pour recharger suffisamment tout véhicule électrique. Le temps de recharge est une autre préoccupation concernant les délais et la disponibilité des bornes de recharge. Achat d'un VÉ Enfin, une préoccupation concernant les voitures électriques est le coût initial, qui a généralement tendance à être plus cher que l’achat de tout autre type de véhicule. L’achat d’une voiture avec n’importe quelle forme d’électrification est généralement plus coûteux au départ. Les consommateurs achetant le Model 3 la moins chère paieront environ 19% de plus que la voiture neuve moyenne aux États-Unis. Dans l’ensemble, les voitures électriques continueront de se développer et d’évoluer dans les années à venir. Avec le temps, grâce à leur évolution, le cout des véhicules électriques va diminuer, ils vont pénétrer le marché et deviendront fort assurément les véhicules préférés des automobilistes incluant des alternatives de transport plus durables. Abigail Smith Plug & Play
Contribution: André H. Martel
On ne sait pas encore si le véhicule de la division GM Defense e-MCV sera utilisé par l’armée américaine dans un proche avenir.
Des images sur internet sont apparues montrant une version militaire du GMC Hummer EV développé par la division GM Defense présenté lors de l’événement Modern Day Marine 2023 à Washington, DC.
La société fait référence à sa dernière création sous le nom de Electric Military Concept Vehicle (eMCV); Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’un nouveau concept. Cependant, tout en discutant avec les représentants du magazine Breaking Defense de la marine américaine, un porte-parole de la division GM Defense a mentionné que la société veut démontrer son potentiel afin que nous puissions en discuter dans le but de façonner les besoins futurs de l’armée ». Une foule de changements ont été apportés au GMC Hummer EV, mais ses fondements restent les mêmes. En tant que tel, l’eMCV est alimenté par une énorme batterie de 212 kWh, tout comme la version civile, et possède le même châssis. Fait intéressant, le groupe motopropulseur électrique a été complété par une génératrice diesel de 12 kW et il devrait assurer une autonomie de 482 km sur une seule charge. La division GM Defense croit également que l’on peut ajouter 161 km en seulement 12 minutes.
De plus, l’eMCV a des roues sur mesure et des pneus tout-terrain élargis de 37 pouces. Des modifications ont également été apportées aux freins et la nouvelle carrosserie contribue à améliorer les angles d’approche et de départ. Il dispose également d’une nouvelle cage de sécurité tubulaire, d’amortisseurs de performance Fox, de supports de bras latéraux oscillants et d’un support de canon de 46 pouces. Le véhicule a été conçu pour six passagers et comprend également des fonctionnalités dites Silent Watch et Silent Drive pour l’aider à éviter la détection d’ennemis.
« Le véhicule démontre la capacité de la division GM Defense à tirer parti des technologies commerciales avancées pour aider les clients mondiaux de la défense et des gouvernements à faire la transition vers un avenir plus électrique, autonome et connecté », a déclaré un représentant de la division GM Defense lors du lancement. « Il s’agit d’un nouveau véhicule technologique et conceptuel qui confirme notre capacité de développement de la série de véhicules légers tactiques. »
Contribution: André H. Martel
Tesla pourrait perdre une part du marché américain des véhicules électriques. Mais même en 2027, le fabricant américain de véhicules tout électriques devrait demeurer au sommet, selon l’étude annuelle Car Wars publiée la semaine dernière par Bank of America.
Les stratégies de Ford et de GM semblent toutes deux fort intéressantes bien qu’elles soient très différentes l’une de l’autre. GM et en particulier Stellantis, avec sa stratégie évolutive de véhicules électriques, sont sur le point de faire des gains intéressants dans le marché des véhicules électriques, selon le rapport qui évalue les véhicules automobiles de chaque constructeur automobile américain. L’étude, réalisée pour la première fois en 1991, examine les facteurs qui influencent le marché allant des contacts de l’industrie et des publications commerciales à la chaîne d’approvisionnement et aux stratégies des constructeurs automobiles sur les plateformes et à la planification des cycles de produits. L’étude de cette année se penche sur les années 2024 à 2027, qui couvrent les années 2023 à 2026.
Étude du groupe Bank of America Car Wars 2023 - Croissance des ventes de véhicules électriques
Bank of America prévoit que les ventes de véhicules électriques atteindront 11% du marché cette année, 14% en 2024, 21% en 2025 et 26% en 2026. En fonction de la dynamique du marché, la part de marché des véhicules électriques devient relativement plus petite pour Tesla, même si elle continue de croître par rapport à l’ensemble du marché. Elle détenait 78% du marché des véhicules électriques en 2018 et 62% en 2022, et Bank of America prévoit que ce pourcentage continuera de décroitre d’environ environ 18% en 2026. Mais d’ici là, Tesla devrait atteindre près de 5% des ventes d’automobiles aux États-Unis. Selon Bank of America l’ensemble des marques de VÉ y compris Tesla et d’autres comme Lucid, Fisker et Rivian, représenteront 7,5% des ventes d’automobiles aux États-Unis d’ici 2026, leur part combinée du marché des véhicules électriques représentera environ 30%. Pour la même période, les constructeurs automobiles traditionnels passeront à peine plus de 20% du marché à plus de la moitié d’ici 2026, mais aucun d’entre eux ne devrait dépasser Tesla. La banque croit que Stellantis pourrait être l’un des plus grands gagnants dans ce domaine, passant de moins de 1% en 2022 à 8% d’ici 2026. Aujourd’hui, la marque la plus vendue pour les véhicules électriques est Tesla et le modèle entièrement électrique le plus vendu est le Model Y. Aucun autre véhicules électrique ne s’en approche. Mais d’ici quelques années, cela devrait changer.
Le Model Y 2023 de Tesla- Avec l’autorisation de Tesla, Inc.
En ce qui a trait aux nouveaux modèles qui seront disponibles (pas nécessairement en fonction du volume de ventes), Bank of America s’attend à ce que GM produise d’avantages de véhicules électriques, alors que ses véhicules électriques devraient représenter les deux tiers des nouveaux modèles de la société entre 2024 et 2027. Pour la même période, les véhicules électriques ne représenteront que 22% des lancements de nouveaux modèles pour Toyota et 24% pour Nissan. Ces deux derniers constructeurs automobiles devraient être fiers d’avoir introduit le plus de modèles hybrides au cours de cette période. Bank of America note qu’au cours de la période prévue, le nombre de nouveaux véhicules entièrement électriques dépassera celui des véhicules à moteur à combustion. Cela semble suggérer que la domination des véhicules à combustion est terminée et que les hybrides pourraient perdre leur pertinence à mesure que les véhicules à combustion et les véhicules électriques atteindront la parité des coûts ». « L’augmentation du nombre de véhicules électriques de GM semble particulièrement intéressante, avec 22 modèles de véhicules électriques qui devraient être mis sur le marché au cours de cette période, en commençant par Cadillac et en s’étendant à tous les modèles de la société », ont-ils noté.
Cadillac Lyriq 2024
Les berlines électriques ne sont pas la seule portion du marché à croître rapidement. Le marché des multisegments est saturé, et Bank of America croit que plus de nouveaux modèles créeront un environnement propice à une concurrence accrue au cours des années 2025 à 2027. Le nombre de modèles sur le marché devrait également augmenter, passant à 416 comparativement à 284 en 2022. «, Cela est dû en grande partie aux efforts des équipementiers pour capitaliser sur la reprise du cycle automobile américain avec de nouveaux produits, et ainsi accroitre le nombre de véhicules électriques de luxe », a déclaré la société. Bank of America croit également que plusieurs modèles de VÉ préalablement annoncés risquent d’être cancellés, il se peut donc que les constructeurs automobiles ne produisent pas tous les véhicules électriques ou multisegments tels que prévus. Les quatre prochaines années pourraient être parmi les plus incertaines et volatiles pour les manufacturiers, car le futur pourrait dépendre encore une fois de la prochaine élection présidentielle. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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Contribution: André H. Martel
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