Daimler veut accélérer la mise en marché de VÉs, Skoda présente un nouveau VUS tout électrique, Elon Musk insinue que sa Tesla Model 3 aura une autonomie plus élevée que la Bolt et les options qui en valent le coût pour la Model S : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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Dans ce contexte, TM4, une filiale d’Hydro-Québec, a annoncé aujourd’hui sa décision de repositionner ses activités autour des moteurs destinés aux véhicules lourds et aux autobus, secteur ayant un fort potentiel de croissance et où TM4 connaît déjà un succès significatif. À preuve, la part de marché en Chine de notre coentreprise, Prestolite Electric Propulsion Systems (PEPS), est passée de 0,4 % en 2015 à 4 % en 2016, avec une prévision de l’ordre de 7 à 8 % pour l’année en cours.
Le développement de nouveaux produits ciblera principalement la famille de moteurs SUMO, réduisant ainsi les activités liées au secteur passager. L’entreprise demeure toutefois à l’affût de nouvelles opportunités pour des productions à grande échelle dans l’industrie automobile. Les activités de recherche et de développement demeurent à nos installations de Boucherville afin de maintenir au Québec le savoir-faire de TM4. Cet ajustement, combiné à un exercice d’efficience, entraîne malheureusement la suppression d’une trentaine de postes. Le repositionnement de TM4 permettra de mieux répondre à l’évolution de l’industrie de l’électrification des transports, d’assurer la pérennité de l’entreprise et de saisir de nouvelles opportunités. Source : Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
Nos partenaires de chez Kumpan Electric on mis en onde une publicité tout à fait savoureuse pour la promotion de leurs scooters électriques.
Ça vaut le visionnement, et ça vaut la peine d'aller voir leurs produits ! Surtout avec le nouvel incitatif gouvernemental de 500$ sur les motocyclettes électriques à basse vitesse qui sera en fonction dès le mois d'avril. Source : Kumpan Electric Contribution : Martin Archambault
Le 18 mars dernier s’est tenu à Boucherville un déjeuner-causerie à l’attention des bénévoles de l’AVÉQ en Montérégie. Ce fut l’occasion pour les 28 personnes présentes d’échanger leurs expériences avec les véhicules électriques et de mieux se connaître. Nous avions la présence de nouveaux bénévoles motivés et de bénévoles d’expérience qui conservent toujours le désir de parler d’électromobilité.
Ce fut l’occasion de faire un retour sur les événements de 2016, de discuter des événements prévus en 2017 et de récolter les suggestions des bénévoles. Le tour de table a permis de constater à quel point les bénévoles présents sont passionnés de véhicules électriques et convaincus que c’est une solution d’avenir.
La Montérégie est la région qui compte le plus de véhicules électriques au Québec avec 24% des véhicules électriques du Québec. Avec plus de 300 bénévoles pour l'AVÉQ en Montérégie, cela constitue également 24 % de tous les bénévoles de l'AVÉQ pour la province. En 2017, les bénévoles de la Montérégie se sont impliqués dans 10 activités qui ont mobilisé entre 4 à 35 bénévoles à chaque fois. L’équipe de la Montérégie subit quelques changements pour 2017, alors que Michel Turcotte devient directeur régional adjoint en remplacement de François Viau qui demeure cependant délégué régional. Alain Bélanger se joint à l’équipe à titre de nouveau délégué régional. Ghislain Poisson demeure directeur régional, alors que Dian Morin, Martin Archambault et Martin Boisvert demeurent délégués régionaux. Notre équipe est riche de talent et de dévouement, en plus d’être très bien soutenue par des bénévoles impliqués, ce qui augure bien pour la prochaine saison. Surveillez les prochaines annonces d’événements à partir de ce printemps ! Source : Ghislain Poisson, directeur régional Montérégie - AVÉQ Contribution : Martin Archambault ![]()
Selon la majorité des médias de la province, la période d'austérité budgétaire semble bien terminée au Québec, alors que le ministre des Finances a déposé mardi un budget 2017-2018 axé essentiellement sur les baisses d'impôts aux particuliers et les hausses de dépenses de programmes. Une mise à jour du programme Roulez Électrique fut présentée.
Après trois années de vaches maigres marquées par des compressions majeures dans les services publics, Québec a engrangé des surplus et ouvre enfin tout grand son portefeuille pour réinvestir dans les grandes missions de l'État, tout en se montrant moins gourmand, en acceptant de piger un peu moins d'argent dans la poche des contribuables. Parmi les mesures qui nous intéressent, voici les plus importantes:
Afin de concrétiser son intention de développer une filière industrielle québécoise en véhicule électrique et intelligent, tel que prévu dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, le Plan économique du Québec prévoit des crédits additionnels de 4,4 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour le fonctionnement de la grappe industrielle du véhicule électrique et intelligent ainsi que pour financer des projets prioritaires.
Au 28 février 2017, le volet Branché au travail avait favorisé l’implantation de 1 650 bornes de recharge sur les lieux de travail. Source: Gouvernement du Québec, Journal Métro Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Buick lance sa Velite 5 en Chine, des images de la Nissan Leaf 2018, Faraday Future risque de fermer ses portes, le géant technologique chinois Tencent achète 5% de Tesla, et Tesla vaut plus que Ford : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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La société Electra Meccanica de Vancouver (EMV) a révélé deux nouveaux véhicules au Vancouver Auto Show mardi: un roadster et un trois-roues racing.
Le premier est un véhicule appelé le «Tofino», un roadster tout-électrique à deux places qui représente une évolution du classique Roadster Intermeccanica, dont on peut voir un exemple dans le stand d'exposition EMV. L'autre véhicule révélé lors du salon est appelé SOLO R, qui est une version haute performance de la voiture électrique SOLO [lien] qui a fait ses débuts en septembre. Les visiteurs du salon, qui se tient au Centre des congrès de Vancouver du 28 mars au 2 avril, pourront également y voir le SOLO tout-électrique. "Nous sommes très fiers de présenter notre entreprise, ainsi que quelques nouveaux véhicules extrêmement excitants au salon de notre ville natale", a déclaré Mark West, président d'Electra Meccanica. «La passion derrière ces voitures est un grand pas en avant pour notre marque et ils représentent le meilleur de ce que nous pouvons réaliser d'un point de vue performance. Les participants au Vancouver Auto Show et d'autres autour du monde ne sera pas déçu."
Conçu par l'équipe de classe mondiale d'Intermeccanica avec un entraînement tout électrique, le Tofino fournira une expérience de conduite dynamique et puissante. Le véhicule sera fabriqué à la main avec un nod de conception évolutive au populaire Roadster Intermeccanica. En bref, le Tofino vous donnera un look de voiture classique avec la technologie d'aujourd'hui.
Le Tofino est équipé d'un moteur électrique offrant une vitesse maximale de 200 km / h et une accélération de 0 à 100 km / h en moins de 7 secondes. Le châssis et la carrosserie sont fabriqués en un matériau léger de qualité aérospatiale et la batterie offre jusqu'à 400 km d'autonomie sur une pleine charge. Le roadster sera disponible en cinq couleurs avec un prix de détail suggéré à partir de 50 000 $CAD. Les livraisons débuteront en 2019 et les personnes intéressées pourront faire une réservation de 1 000 $ pour le Tofino au Salon ou en se connectant à http://electrameccanica.com Le SOLO R est une variante de performance du véhicule SOLO tout-électrique novateur, qui a fait ses débuts en septembre. Le système SOLO R est doté d'un système de batterie de haute performance couplé à des freins performants, des roues surdimensionnées et des pneus slicks de course. Toutes les mises à jour sont offertes grâce à l'équipe Advanced Performance d'Electra Meccanica, qui fait de SOLO R un spécialiste de la course sur la route et sur la piste. Plus d'informations sur le programme de course EMV peut être trouvé à EMVRacing.com. Les SOLO et SOLO R sont exposés au Vancouver Auto Show pour la première fois. Electra Meccanica offre actuellement des possibilités de concessionnaires et accepte des dépôts entièrement remboursables de 250 $ * pour le SOLO qui peuvent être effectués au Salon ou en ligne à electrameccanica.com. ![]()
Le budget 2017 du gouvernement fédéral a été qualifié de « budget de la continuité » par les observateurs. La présidente-directrice générale de Mobilité Électrique Canada, madame Chantal Guimont, présente le point de vue de son organisme :
« Infrastructure, innovation et autres actions à venir Le budget dévoilé à Ottawa la semaine dernière reflète les priorités établies en matière d'infrastructure et d'innovation. Ces choix s'alignent avec les recommandations de la Feuille de route de Mobilité électrique Canada. La poursuite du déploiement de nouvelles infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement constitue une bonne nouvelle. À partir de 2018-2019, le gouvernement investira 30 millions de dollars par année sur 4 ans, soit 120 millions pour permettre l'installation de bornes rapides à des emplacements clés. Les investissements dans l'infrastructure de recharge sont essentiels pour accroître l'adoption des VÉ. De plus, à partir de 2017-2018, le budget prévoit octroyer 13,5 millions de dollars sur 5 ans à Ressources naturelles Canada pour fournir de l'expertise aux autres ministères fédéraux en ce qui concerne les mesures d'efficacité énergétique, y compris les meilleures approches pour réduire ou éliminer les émissions des parcs de véhicules. Trois autres mesures notables se retrouvent dans le budget. Grâce à une enveloppe de 300 millions de dollars sur 11 ans, le défi des villes intelligentes invitera les villes du Canada à élaborer des plans d'aménagement urbain innovateurs avec des investissements dans le transport en commun, les infrastructures vertes et l'infrastructure sociale. MÉC a l'intention de présenter des moyens concrets pour inclure l'électrification intelligente des transports dans la conception du programme. (suite...)
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
BYD lance la plus grande flotte de taxis électriques en Asie du Sud-Est les propriétaires de Renault Zoe pourront bientôt doubler l'autonomie de leur VÉ, le nouvel incitatif pour VÉs de l'État de New York en laisse plusieurs de côté, et les 7 façons dont Tesla change le monde : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 14 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture ! Contribution : Peggy Bédard
Jusqu’à présent, seules deux Tesla Model 3 ont été vues sur les rues soit les prototypes de couleur argent et de couleur noir mat présentés lors du dévoilement le 31 mars 2016 (la rouge sur la scène n’étant qu’un modèle immobile sans groupe motopropulseur).
Et bien presqu’un an plus tard, soit le 24 mars 2017, Elon Musk s’est livré à l’une de ses célèbres tempêtes de gazouillis révélant le premier vidéo d’une « Release Candidate », c’est-à-dire une voiture ayant été produite sur la ligne de production (avec probablement certaines étapes manuelles de plus que lorsque la vraie production sera démarrée).
La vidéo est compressée au maximum, le véhicule est noir et l’éclairage minimal, mais on peut tout de même apercevoir les caméras latérales de leur Autopilote 2.0 qui selon les dires de Tesla permettra d’atteindre une conduite autonome à 100% (ou presque). Il est également possible d’identifier l’écran central au format paysage à l’intérieur qui semble être identique à ce que nous avions vu lors du dévoilement ainsi que le controversé devant qui aurait été légèrement modifié.
Mais Elon Musk ne s’est pas arrêté à cette vidéo, il a également offert d'autres informations ou indices sur ce qui s’en vient. Il semblerait que le plan original de livrer les modèles les plus équipés en premier a été changé afin de faciliter la production. Cela va probablement décevoir certains Québécois se remettant à peine de la dernière tempête de neige d’apprendre que la version quatre roues motrices va être rendue disponible que dans 6 à 9 mois.
Si c’est bien 6 à 9 mois à partir de maintenant, nous parlons de décembre 2017, ce qui est probablement le moment où nous pouvions commencer espérer recevoir des Model 3 au Québec, donc cela est probablement un délai acceptable.
Les gens voulant la version haute performance devront probablement attendre un peu plus, soit jusqu’à l’été 2018, avant de recevoir leur bolide.
Le voile n’a toujours pas été levé sur les différentes capacités de batteries offertes mais il semble que la taille maximale à laquelle nous pouvons nous attendre pour les années à venir est de 75 kWh.
Et si on lit entre les lignes, on peut comprendre que les électromobilistes qui veulent se rendre toujours plus loin sans s’arrêter pour une pause n’ont cependant pas de raisons de s’inquiéter et devraient réussir à se rendre plus loin que la Bolt.
Mais le sujet préféré des gens aimant spéculer est l’absence d’indicateurs face au conducteur. Plusieurs espéraient voir la possibilité d’utiliser un affichage tête haute (Head Up Display). Bien qu’Elon Musk ne l’ait pas gazouillé noir sur blanc, il semblerait qu’il n’y aura que l’écran central. L’utilité de tels indicateurs serait moindre étant donné que le véhicule va pouvoir se conduire de façon autonome et ne feraient qu’augmenter le coût et la complexité du véhicule.
Source: Frédérick St-Laurent
Relativement peu connue au Québec, la compagnie de Colombie-Britannique Electra Meccanica a bien l'intention de nous en mettre plein la vue dans les prochains mois avec sa voiture électrique à 3 roues baptisée SOLO.
Fabriquée au Canada, cette voiture électrique comportant un seul siège n'a pas l'intention de remplacer la voiture familiale, mais bien d'être complémentaire aux différents véhicules que peuvent composer un foyer. Les automobilistes en sont bien conscient car en plein trafic, on remarque que la majorité des voitures et VUS sur la route transportent un seul occupant lors des déplacements entre la maison et le travail, et c'est là que l'équipe marketing de la compagnie devra vendre ce concept d'auto-solo écolo. Avec ses roues en alliage de 15" et un poids de 626 kg, la Solo offre une accélération fort sympathique 0-100 km/h en 8 secondes grâce à son moteur électrique offrant 82 chevaux et un couple de 120 Nm, pour une vitesse maximale limitée électroniquement à 130 km/h (mais elle peut monter jusqu'à 220!). Sa batterie de 16.1 kWh offre une autonomie de 160 km, et se recharge via un port J1772 caché derrière la plaque d'immatriculation en 3 heures. Pour ceux qui désirent plus de performance, une version sportive devrait être dévoilée le 28 mars.
Heureusement, la Solo possède un intérieur offrant quelques accessoires pour rendre le trajet moins ennuyeux et plus confortable, avec un écran LCD couleur donnant différentes informations sur les systèmes en fonction; des fenêtres électriques, un radio AM/FM stéréo avec Bluetooth/CD/USB, chauffage et dégivrage des fenêtres, ainsi qu'une caméra de recul et 285 litres de rangement. L'impressionnante vidéo ci-dessous montre l'espace cargo disponible en permettant au conducteur d'y ranger un panier plein de produits achetés chez Costco!!
À partir de 19,988$, les premières livraisons auront lieu dès le mois prochain auprès de quelques dizaines de chanceux propriétaires et le calendrier de fabrication prévoit la construction de 400 unités en 2017 - qui sont déjà toutes réservées. Les nouveaux clients qui font un dépôt de 250$ peuvent espérer obtenir leur Solo dès 2018. À noter qu'en Colombie-Britannique, la Solo aura droit à l'incitatif gouvernemental de 5,000$, et les dirigeants sont en discussions avec l'Ontario et le Québec pour que leur véhicule ait aussi droit à un incitatif pour VÉ. Le marché américain est également visé.
Similaire en concept à la Twizy, mais avec un prix intéressant, une capacité de cargo incroyable, et une vitesse lui permettant de se déplacer sur autoroute, ce véhicule semble avoir des qualités indéniables. On espère que cette compagnie canadienne saura se démarquer de l'abordable et séduisante Sondors (déjà 1M$ en financement privé) qui doit présenter son prototype cet automne. Et vous? Est-ce que ce type de véhicule hors-normes vous intéresserait s'il était disponible ici? Source: Electra Meccanica Contributeur: Simon-Pierre Rioux
La Portland General Electric (PGE) estime que le 1,6 million de km (plus d’un million de miles) dispensé par sa station Electric Avenue aux conducteurs de l'Oregon depuis 2015 ont permis d’économiser 46 950 gallons d'essence, et donc éliminé près de 418 tonnes métriques d'émissions de CO2.
Selon la PGE, l'utilisation des bornes de recharge a augmentée au même rythme que les VÉs dans la ville de Portland. En juin 2016, il y avait 10 836 véhicules électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible sur les routes de l'Oregon. « Nous sommes ravis qu’Electric Avenue ait atteint cette étape importante », a déclaré Carol Dillin, vice-présidente stratégies clients et développement des affaires chez PGE. « Electric Avenue a été la première au pays à offrir aux conducteurs autant de bornes rapides en un seul endroit. Il est clair que le fait de faciliter la recharge peut vraiment stimuler le transport électrique et c'est une bonne nouvelle pour tout le monde. » L'Electric Avenue originale avait été installée sur le campus de l'Université Portland State (PSU) comme un projet de recherche en 2011. Lorsque la PSU a dû déplacer les bornes en 2015 durant le réaménagement de son bâtiment d'éducation commerciale, la PGE a relocalisé les installations sur la Southwest Salmon Street, entre la 1ère et la 2e avenue. Le site est situé près du siège social de la compagnie, dans les bâtiments du World Trade Center. L'infrastructure de recharge au site du centre-ville a depuis été agrandie pour inclure quatre bornes rapides, doublant le taux d'utilisation de l'installation. Janvier 2017 a été le plus haut mois d'utilisation jamais enregistré pour Electric Avenue, où les consommateurs ont chargé près de 17 280 kWh, ou environ 105 675 km (65 664 miles) de conduite. Le World Trade Center utilise 100% d'énergie renouvelable pour toutes ses opérations. Electric Avenue est l'un des nombreux programmes publics - privés qui ont fait de l'Oregon un chef de file dans le mouvement des VÉs, alors que Portland est l'une des villes ayant l'un des plus haut taux de propriété par habitant aux États-Unis. Source : Pamplin Media Group Contribution : Peggy Bédard
Buick lancera un VÉ à autonomie prolongée, une vidéo de la version définitive de la Tesla Model 3, seulement 10% des voitures seraient électriques d'ici 2040 et un nouveau record de vitesse établi pour la 3e fois en 5 jours : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Les dirigeants de Nvidia, Bosch et BMW ont prononcé des discours à la récente conférence Bosch Connected World à Berlin qui ont clairement mis en évidence les différents échéanciers de leurs projets de conduite autonome.
Le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang, a déclaré qu'en raison des récentes avancées de l'intelligence artificielle, il faut prévoir que plusieurs constructeurs automobiles accélèreront leur calendrier de production pour offrir des véhicules autonomes dès 2025. « Grâce à ce processus d’apprentissage en profondeur qu'est l'intelligence artificielle, nous avons surchargé notre échéancier pour offrir des véhicules autonomes » a t-il déclaré. Huang a ajouté qu'il s'attendait à ce que Nvidia offre la technologie permettant des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3 sur le marché d'ici la fin de 2017 et dans les modèles grand public d'ici la fin de 2018. Le niveau 4 arriverait sur le marché en 2019, et se retrouverait dans les modèles destinés aux consommateurs d'ici 2020. Commentant la nécessité d'utiliser l’intelligence artificielle pour le développement de la technologie de conduite autonome (Nvidia y travaille depuis une dizaine d'années maintenant), Huang a déclaré: « Aucun humain ne pourrait écrire suffisamment de code pour saisir la vaste diversité et complexité que représente la conduite. » Ces commentaires contrastent avec ceux du PDG de Bosch, Volkmar Denner, qui a déclaré qu'il n'était pas clair quand l'autonomie complète serait atteinte, et que les fonctionnalités de niveau 4 ne seraient pas sur le marché avant 2025. Denner a noté : « Bien sûr, nous devons encore prouver qu'une voiture autonome fait mieux côté conduite et a moins d'accidents qu'un être humain. » Selon Reuters, « aux côtés des dirigeants de Bosch, Huang a présenté un prototype d'ordinateur de bord qui devrait entrer en production au début de la prochaine décennie. L'ordinateur utilisera la puissance de traitement de Nvidia pour interpréter les données collectées par les capteurs de Bosch. » Les échéanciers mentionnés ci-dessus contrastent également avec celui mentionné par le responsable du programme de conduite autonome chez BMW. Ce dernier a déclaré que BMW était sur la bonne voie pour présenter un modèle autonome de niveau 3 sur le marché en 2021, et que les fonctionnalités de niveau 4 ou de niveau 5 pourraient se retrouver sur le marché cette année là aussi. Et comment tous ces échéanciers se comparent-ils à ceux des autres intervenants de l'industrie? Il est difficile de dire exactement, car il y a beaucoup de secrets qui entourent ces projets, mais Waymo (Google), Ford, Volvo, Audi, GM/Cruise et Uber prétendent tous qu’il ne s’agit que d’une question d’années. Et Tesla? Eh bien, la compagnie affirme qu'un déplacement entièrement autonome de New York à la Californie sera entrepris quelque part cette année, et les nouveaux modèles de l'entreprise sont maintenant tous équipés du matériel permettant un voyage entièrement autonome (retardé pour le moment par le logiciel ). Ainsi, s’il faut en croire ses dirigeants, les déplacements entièrement autonomes pourraient se concrétiser d’ici 1 ou 2 ans chez Tesla. Il semble toutefois probable que le conducteur ou le propriétaire continuera d'être tenu responsable de tout accident qui pourrait survenir lors de l'utilisation de la technologie, en raison de la présence de restrictions réglementaires. Source : Clean Technica Contribution : Peggy Bédard
6 mois d'attente pour essayer une Tesla Model S en Corée du Sud, un analyste chez Tesla attribue une sécurité sans pareille à la Tesla Model 3, les VÉs deviendraient la norme en 2017, atteindre les objectifs d'émission de l'EPA pourrait coûter moins cher que prévu, et quelques astuces pour conduire son VÉ en hiver : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Nissan lance un nouveau service d’autopartage avec des véhicules électriques biplaces destinés uniquement à la conduite urbaine. Après plusieurs essais au cours des quatre dernières années, la compagnie offrira ce nouveau programme d’une durée de deux ans dans la ville de Yokohama, au Japon, avec une flotte de 25 véhicules.
Ce nouveau service sera offert au moyen du « nouveau concept mobile de Nissan » connu comme le « Twizy » de Renault, partenaire de Nissan. Bien qu'il ait des caractéristiques de sécurité limitées, le véhicule tout-électrique de 500 kg (1 100 lb) est autorisé sur les routes. Il peut atteindre une vitesse maximale d'environ 80 km/h et est doté d'environ 100 km d’autonomie. Tout ça n’est pas énorme, mais Nissan parie qu'il « encouragera des options de transport à faible émission, améliorera la qualité du transport et favorisera le tourisme ». Voici quelques images du véhicule :
Les essais antérieurs n'offraient qu'un service de voiture à sens unique, mais le nouveau programme permet maintenant un service aller-retour et comprend également des visites guidées autour du centre de Yokohama et des locations de voiture à long terme pour les entreprises.
Il s'agit d'un partenariat public-privé entre la ville et Nissan, qui pourrait servir de référence à de futurs programmes. Le service coûte 250 yens (2.22 $ US) pour 15 minutes, plus une charge de base de 200 yens (1.78 $ US), avec une charge quotidienne maximum de 3000 yens (26.64 $ US). Les utilisateurs n'ont besoin que d'un permis de conduite valide, d'un téléphone intelligent pour accéder au site Web et d'une carte de crédit. Ils peuvent réserver les véhicules 30 minutes à l'avance.
Comme la plupart des constructeurs automobiles, Nissan investit actuellement dans différents projets de l'industrie de l'autopartage, qui devrait croître considérablement dans les années à venir. La compagnie se concentre sur la fabrication de véhicules électriques destinés à ces services et souhaite utiliser éventuellement des véhicules électriques autonomes.
Le mois dernier, l'alliance Renault-Nissan annonçait ses plans d’offrir une flotte de VÉs autonomes destinés au transport public et à la demande. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
Cet article analyse l’effet que crée la Toyota Prius Prime sur le marché des véhicules électriques et hybrides.
Historique
Toyota fut le premier constructeur à mettre sur le marché nord-américain un véhicule hybride, avec sa Prius au tout début des années 2000. Depuis le début, la Prius a subi des changements à chaque génération et ce véhicule se vendait toujours de plus en plus. À un tel point où le constructeur japonais a vendu plus de Toyota Prius dans le monde depuis 1997 (début de commercialisation sur le marché asiatique) que Ford a vendu de Mustang depuis la création du modèle en 1964. En effet, en date du mois d’avril 2016, la Prius a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires alors que la Ford Mustang est à 9,5 millions[1]. En 2016, Toyota vend sur le marché nord-américain la Prius Prime en novembre 2016. [1] http://www.autoguide.com/auto-news/2017/02/there-are-more-toyota-hybrids-in-the-world-than-ford-mustangs.html Effet Prius Prime Dès les premiers mois de sortie de ce nouveau modèle, l’effet Prius Prime a commencé. Malgré une faible production combinée à une grande demande, l’hybride enfichable réussi a être vendu à 781 exemplaires en novembre ce qui la place en 6e position des véhicules électriques ou hybrides vendus aux États-Unis. En décembre 2016, ce véhicule réussi à se placer à la 5e position avec 1641 exemplaires. La Prius Prime se rend plus haut en Janvier 2017 alors qu’elle atteint 1366 unités vendues, ces ventes la placent en 2e position, derrière la Chevrolet Volt. En Février 2017, elle descend au 3ème échelon (1362 unités vendues), déclassé par Tesla avec sa model S. Quels sont les effets de la Prius Prime? Il y a au moins deux que l’on peut nommer et expliquer brièvement.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Toyota Prius Prime aidera la conversion des gens vers les véhicules hybrides et électriques comme le fait la Chevrolet Volt depuis 2010. Une rivalité saine ne peut qu’être bénéfique. Auteur : Dominic Gratton - Membre de l’AVÉQ Contribution : Martin Archambault [2] http://insideevs.com/toyota-dealers-increase-requests-prius-prime-sales-exceed-expectations/
Citroën présente sa E-Berlingo Multispace, une usine de taxis londoniens rechargeables ouvre au Royaume-Uni, les voitures autonomes doivent parfois tuer pour sauver, et voici les différences entre les batteries régulières de Panasonic et celles de Tesla : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Les organisateurs du Salon du véhicule électrique de Montréal offrent la chance de gagner une paire de billets pour assister à la première course du Championnat de Formule E à se tenir à Montréal les 29 et 30 juillet prochain. Il suffit tout simplement d'aimer et partager la page Facebook du SVEM 2017 pour avoir la chance de gagner l'une des cinq paires de billets disponibles.
À tous les visiteurs,
Vous avez fait une inscription en ligne pour l'obtention de billets gratuits au cours des derniers mois. Il vous faudra présenter ces billets en format papier ou électronique (sur votre cellulaire/tablette) à l'entrée du Salon pour votre admission gratuite. Assurez-vous de retrouver ces billets que nous vous avons fait parvenir par courriel lors de votre inscription en ligne. (Les billets en date du 28-29-30 octobre 2016 seront acceptés). Si vous n'avez pas les billets en votre possession lors de votre arrivée, vous devrez faire la file à la billetterie et assumer les frais de 15$. Si toutefois vous ne les retrouvez pas, vous pouvez en faire la demande en ligne à [email protected] en nous indiquant le nom et l'adresse courriel à laquelle l'inscrition a été faite, il nous fera plaisir de vous retourner une copie de vos billets par courriel. Veuillez noter que chacun de ces billets possède un code QR unique et qu'un double de ces billets sera refusé à l'entrée lors du scan du billet. Billets additionnels Si des amis ou membres de la famille veulent assister au Salon GRATUITEMENT, ils n'ont qu'à s'inscrire en ligne • Utilisation d'une adresse courriel différente de la vôtre • Un maximum de deux inscriptions par adresse courriel est permis • Les inscriptions gratuites sont pour un temps limité Au plaisir de vous voir au Salon Source : SVÉM Contribution : Martin Archambault
Un comité consultatif travaille activement à mettre sur pied une grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents. Ce comité entend présenter son projet à l'ensemble des intervenants de ces secteurs lors d'un forum consultatif prévu le 10 avril prochain à Montréal.
La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Présidé par M. Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et président du conseil d'administration de Téo Taxi, le comité est formé de quinze membres, dont huit sont issus du milieu industriel et sept du milieu institutionnel. Il a pour mandat d'élaborer le dossier d'affaires de la future grappe industrielle ainsi qu'un plan d'affaires qui sera validé auprès des intervenants lors du forum. Citations : « Le développement économique du Québec repose sur trois piliers : l'entrepreneuriat, le manufacturier innovant et les exportations. Pour que ces piliers soient solides, il faut miser sur nos atouts, que sont la recherche et l'innovation. Pour que nos entreprises puissent conquérir des marchés extérieurs, elles doivent offrir des produits et des procédés qui se démarquent de ceux de la concurrence. Les véhicules innovants représentent un domaine prometteur pour le Québec, qui possède tous les atouts pour développer un écosystème des véhicules électriques et intelligents encore plus solide et compétitif. Le rôle de la grappe sera de mobiliser les acteurs de l'industrie afin que nous menions des actions concertées pour faire du Québec un leader mondial dans ce domaine. » Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique « Je suis honoré du rôle de leader du comité consultatif sur la mise en place d'une grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents que la ministre Anglade m'a demandé de remplir. C'est avec un réel enthousiasme que je l'ai accepté. La réingénierie du transport par l'utilisation de matériel roulant électrique et usant de technologies d'avant-garde constitue sans aucun doute l'une des plus grandes occasions qui se présentent pour le Québec. Les membres du comité devront conjuguer leurs travaux avec les réflexions profondes déjà amorcées concernant la mobilité intelligente et se voudront fédérateurs et rassembleurs. » Alexandre Taillefer, président du comité consultatif pour la mise en place d'une grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents « Le secteur des transports s'engage dans un tournant marquant de son évolution. La mobilisation de tous les intervenants de la filière québécoise des véhicules électriques et intelligents est essentielle à l'essor de cette industrie en pleine croissance. La création de cette grappe industrielle contribuera sans aucun doute à renforcer la position du Québec comme un acteur incontournable de la mobilité de demain, qui sera sécuritaire, durable et connectée. » Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports « Dans un contexte de lutte mondiale contre les changements climatiques, le Québec doit mettre en œuvre des moyens ambitieux pour accélérer sa transition vers l'économie du 21e siècle, plus sobre en carbone et axée sur l'innovation. Par l'entremise du Fonds vert notamment, le gouvernement soutient de façon importante l'électrification des transports, dont les visées sont à la fois environnementales, sociétales et économiques avec l'amélioration de la qualité de l'air, la stimulation de l'industrie, la création d'emplois et l'innovation. En créant un contexte favorable au développement du savoir-faire et de l'expertise en matière d'électrification des transports, le comité consultatif participera activement à l'essor de la filière. En combinant nos efforts, nous verrons se dessiner de formidables occasions pour le Québec et nous créerons la société moderne, prospère et sobre en carbone à laquelle nous aspirons pour assurer une meilleure qualité de vie à nos enfants et aux générations futures. Faisons-le pour eux. » David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques « Le Québec doit être fier des atouts qu'il possède et qui sont stratégiques pour le développement de la filière des véhicules électriques, notamment son électricité propre, renouvelable et abondante. De plus, grâce à nos politiques telles que la Politique énergétique 2030, nous favorisons une transition énergétique qui s'appuiera entre autres sur l'électrification des transports et qui permettra de développer et de moderniser l'économie québécoise au bénéfice de toutes les régions du Québec. » Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord Faits saillants :
Pour en savoir davantage sur le Plan d'action en électrification des transports 2015‑2020, consultez le www.transportselectriques.gouv.qc.ca. Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss. Source : Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation Contribution : Martin Archambault
VW accélère le lancement d'un nouveau VÉ, un VÉ sport de luxe chez Dubuc Motors, la Tesla Model 3 passerait de la phase alpha à la production, BMW annonce son intention de participer à la prochaine Formule E, et le coût annuel du carburant pour les VÉs dévoilé : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
LOGGIA Saint-Lambert est un projet immobilier novateur, 100% locatif, situé sur la rive sud de Montréal, qui offre l'infrastructure de recharge aux locataires et leurs visiteurs. La première phase sur quatre comprend 67 unités, sur 6 étages, érigés au-dessus d’un grand stationnement souterrain.
Dans un marché locatif désuet, LOGGIA innove, non seulement par ses services et commodités adaptés, mais également par son type de construction modulaire, qui promet de donner “l’effet maison” à tous ses locataires. L'AVEQ est heureux de promouvoir un projet qui soutient l'électromobilité au Québec. En effet, LOGGIA offrira à ses locataires des bornes de recharges intérieures pour véhicule électrique. Les développeurs comptent également installer des bornes extérieures, accessibles à ses visiteurs ou utilisateurs locaux.
Conscient de son impact et empreint écologique, LOGGIA encourage aussi ses locataires dans un mode de vie respectueux de l'environnement:
Les deux développeurs derrière le projet, Bonneville et LSR gesdev, sont des piliers de l'immobilier québécois qui, pour la première fois, unissent leurs forces complémentaires, pour présenter une offre résidentielle réfléchie et améliorée. Pour plus d’information, visiter le site du projet: www.loggiasaintlambert.com Source: Bonneville Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Tesla discontinue les Model S 60 et 60D, certains constructeurs automobiles affirment que les VÉs n'ont besoin que d'une autonomie de 160 km, un projet d'énergie solaire sur l'île de Kauai pour Tesla, et une nouvelle vidéo de Nissan démontre la fiabilité des VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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