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NDLR : Nous avons fait un entrevue avec Lionel Suissa dans notre baladodiffusion "Silence, on roule". à l'épisode # 5. L'entrevue se situe 11 min. 40 sec. De plus, Lionel alimentera un blog dédié au projet sur notre site web ! à suivre.
Le canadien Lionel Suissa fait partie d’un groupe d'artistes de la ville française de Perpignan qui mélange l'art, l'Internet et le développement durable. Passionné par les VÉs et très préoccupé par les problèmes de changement climatique, il a imaginé ce grand voyage afin de promouvoir l'électromobilité en Europe.
« La jeune génération, celle qui lance les tendances, n'a pas encore embrassé la révolution de la mobilité électrique comme elle l’a fait avec Internet ou les téléphones intelligents. Même si la protection de l'environnement est l'une de leurs principales préoccupations, les milléniaux sont indécis et mal informés en ce qui concerne les véhicules électriques », explique Lionel, « c'est de là qu’est venue l’idée de l’Electrip. » Sa première mission: convertir sa camionnette Nissan e-NV200 100% électrique en campeur. Lionel a installé un lit superposé dans le compartiment à bagages à l'arrière avec des boîtes en bois en dessous pour le stockage et une table de cuisine improvisée. Après avoir collé une couverture de laine de mouton partout pour un isolement maximal lors du temps froid anticipé au nord, et installé différents câbles de courant alternatif local pour la nuit, la camionnette était prête.
Sa deuxième mission: trouver des commanditaires. Le dynamique jeune homme a commencé à contacter différents intervenants à la recherche de sympathisants partageant la même philosophie et a trouvé des solutions pour la recharge dans chacun des huit pays que l'équipe traversera : l’Espagne (Nissan Espagne), la France (Sodetrel, Freshmile), la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne (PlugSurfing), le Danemark, la Suède et la Norvège (Fortum et CLEVER). Ces opérateurs de points de charge et gestionnaires de réseau de charge ont accepté de soutenir le grand projet de Lionel et accordé la recharge gratuite en cours de route. Se sont aussi engagé Colas, fournisseur français de la surface routière photovoltaïque WattWay, Leaf France Café, une association de fans du VÉ de Nissan à Lyon, et ChargeMap, un important fournisseur français d'informations sur l’emplacement des chargeurs.
Encouragés par le nombre croissant de sympathisants, Lionel et son copilote, l'artiste catalan Sainte.e, ont l'intention de conduire environ 250 km par jour, effectuant une recharge rapide deux fois par jour et un chargement standard pendant la nuit. Ils rapporteront leur voyage dans leur blogue tout au long de leur aventure et organiseront de petits événements dans les endroits qu'ils visiteront. Le 2 mai, l'équipe se dirigera vers le cap Nord, en passant par la route solaire de Tourouvre, en France, à partir de l'usine de Nissan à Barcelone, lieu de naissance de sa camionnette e-NV200. Elle reviendra ensuite à Barcelone à la mi-juin, en se chargeant dans les différents points de recharge rapide sur la route, y compris ceux financés par les projets RTE-T et CEF de l'Union européenne. Lionel estime que la jeune génération serait davantage intéressée par le mouvement de l'électromobilité si elle avait accès à une communication plus innovante. « Durant tout le voyage, nous rassemblerons des témoignages de propriétaires heureux de la technologie liée à la mobilité électrique. Ces témoignages seront présentés sous forme de photos ou de portraits vidéo et partagés sur les réseaux sociaux. Nous espérons que ce type de « facteur plaisir » permettra d'influencer les jeunes esprits. » Les détails du voyage restent à finaliser et l'équipe recherche toujours d’autres partenaires. Source : CHAdeMO Contribution : Peggy Bédard
Zunum Aero veut faire voler des passagers avec son avion hybride d’ici 2020, 1,8 milliard $ pour ressusciter une compagnie de VÉs centenaire, la Tesla Model S 100D devient officiellement le VÉ offrant la plus grande autonomie, un sondage révèle que les gens connaissent Tesla sans savoir grand-chose sur les VÉs en général, et les chargeurs sans fil ont fourni 1 million d’heures de recharge : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
C’est peut-être une victoire temporaire et symbolique pour Tesla, mais tout de même importante dans sa quête pour rendre les voitures électriques plus populaires. Peu de temps après le début des échanges le 10 avril, la capitalisation boursière de Tesla a dépassé celle de GM - elle valait environ 51 milliards de dollars US, soit 1,7 milliard de dollars de plus que son rival établi.
Bien qu'il ne soit pas clair si ça durera, cela demeure un exploit pour une entreprise qui n'a construit que trois modèles de voitures dans son bref historique de 13 ans. La grande question est maintenant de savoir si Tesla pourra soutenir cette valeur avec des chiffres de ventes bruts. Dans une large mesure, l'évaluation de Tesla repose davantage sur son potentiel que sur ce qu'elle a fait jusqu'à maintenant. Toutes ses voitures existantes sont des modèles de luxe qui ont réalisé des ventes modestes. Elle a par exemple vendu 25 000 voitures au dernier trimestre et GM près de 690 000 au cours de la même période. Même si on considère les prix premium de Tesla, c'est relativement un petit acteur de l'industrie automobile qui n'est pas encore rentable. La combinaison d'investissements élevés et de production relativement faible draine beaucoup d’argent et freine de réels profits. L’espoir repose maintenant sur la Model 3. Tesla a accumulé des centaines de milliers de dépôts pour son VÉ plus abordable, ce qui en ferait vraisemblablement le premier constructeur automobile à vendre des VÉs en très grand nombre. La haute capitalisation boursière équivaut vraiment à un pari, une prédiction selon laquelle Tesla représente l'avenir du transport. Ce n'est pas un pari farfelu (Chevrolet prévoit de vendre seulement 30 000 Bolt en 2017), mais ce n'est pas non plus un reflet des performances réelles. Source : engadget Contribution : Peggy Bédard
Le journal La Presse rapportait hier, sous la plume de son journaliste Sébastien Templier, les résultats d’une nouvelle enquête sur les véhicules électriques menée pour Environnement Canada. On y apprenait entre autres que les Québécois ont un intérêt plus prononcé envers les VÉs que n'importe quelle autre population au pays, même si on est encore loin d’une adoption généralisée de ce type de véhicule.
L’enquête s’est déroulée sous forme de sondage en ligne conduit par la firme Environics Research et a permis de recueillir les réponses de 2512 Canadiens entre le 1er août et le 1er novembre 2016. Premier constat : la proportion des propriétaires de VÉs, hybrides rechargeables ou hybrides est plus élevée au Québec que dans le reste du Canada. VÉs hybrides Véhicules Sans véhicule ou rechargeables à essence/diesel Canada 4% 80% 16% Québec 7% 75% 18% Deuxième constat : l’intention d’achat est aussi plus élevée au Québec que dans le reste du Canada. Prochain achat électrique (probablement ou certainement) Canada 26% Québec 42% Sur cet aspect, il faut noter que les populations urbaines l'envisagent dans une proportion plus grande (32%) que les populations rurales du pays (17%). Troisième constat : Les obstacles à l’achat diffèrent Le coût L'infrastructure Le manque d’autonomie de recharge Canada 63% 52% 50% Québec 70% 43% En plus de considérer le coût comme un obstacle majeur dans une plus grande proportion que le reste du Canada (70% vs 63%), les Québécois sont plus intéressés que les autres Canadiens par un rabais à l'achat, par une exemption de taxes ou par une réduction de 10% du prix dans l'éventualité de l'achat d'un VÉ. Ils sont par contre moins sensibles aux limites de l'infrastructure de recharge (43% vs 52%), probablement parce que le Québec est un des endroits en Amérique du Nord ou on retrouve le plus de bornes de recharge. Le climat froid ne semble pas non plus inquiéter les Québécois, puisque seulement 32% le considère comme un obstacle aux VÉs. Au-delà de ces constats connus, la firme Environics Research note qu'il faudrait davantage « éduquer les Canadiens sur les conséquences positives de l'achat d'un véhicule électrique, puisque plusieurs d'entre eux ne sont pas conscients, par exemple, des coûts d'entretien réduits d'un modèle électrique comparativement à ceux d'un véhicule traditionnel ». Source : La Presse Contribution : Peggy Bédard
La famille Honda Clarity grandit avec un véhicule rechargeable et des modèles électriques, la Prius Prime de Toyota remporte le prix World Green Car of the Year, BMW Group a vendu 20 000 modèles électriques au premier trimestre, le meilleur constructeur de VÉs après Tesla selon un sondage , et la Cadillac CT6 hybride rechargeable arrive aux États-Unis : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
« Trois jours pour voir, essayer, analyser et comparer » Premier Salon du véhicule électrique et hybride au Canada
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, l'honorable Pierre Arcand, le maire de Montréal Denis Coderre, le président d'honneur de la Formule E Montréal ePrix, Alexandre Taillefer, le président et chef de la direction du réseau de bornes de recharge Flo/AddÉNERGIE, Louis Tremblay seront nos invités d'honneur pour notre matinée réservée aux médias et aux professionnels de l'industrie. D'autres délégués s'ajouteront sous peu. La matinée sera animée par notre président d'honneur Pierre Michaud, producteur de RPM et RPM+.
Vous êtes cordialement invité à prendre part notre cérémonie d'inauguration du Salon du véhicule électrique de Montréal de 10h00 à 13h00, le vendredi 26 mai prochain à la Place Bonaventure. Inscrivez-vous en ligne sous l'onglet « réservez » dans la section « matinée des médias et de l'industrie ». Vous avez jusqu'au 19 mai pour réserver votre place. IMPORTANT - il faut entrer le code d'accès : MED2017 dans la case prévue à cet effet. Un succès assuré ! Plus de 20 000 visiteurs se sont enregistrés en ligne pour se prévaloir d'un admission gratuite lors de cette grande première à Montréal. Le SVEM 2017 est heureux d'annoncer que 4 avril dernier le 20 000e visiteur s'est effectivement prévalu de son droit d'admission gratuite en s'enregistrant en ligne. Plus que l'automobile Automobiles, motos, scooters, vélos, tricycles, VTT, T-Rex, hoverboards, skatebords et plus encore, le Salon offre aux visiteurs toute la gamme de véhicules à mobilité électrique ainsi qu'une panoplie d'exposants incluant tous les professionnels oeuvrant à permettre la prise en main d'un véhicule électrique au Québec (fabricant de bornes, électriciens, assureurs, écoles, manufacturiers d'accessoires et pièces, etc...). Essais routiers Le Salon du véhicule électrique de Montréal offre l'opportunité au professionnels et au grand public de faire l'essai sur circuit urbain de plusieurs véhicules à partir de la salle d'exposition. Une piste d'essais a également été aménagée à l'arrière de la salle pour les visiteurs qui voudront apprécier tous les petits véhicules électriques. Où : Place Bonaventure, Montréal Quand : vendredi 26 mai de 10h00 à 13h00 Inscription : en ligne avant le 19 mai 2017 sur le site svem.ca Code d'accès : MED2017 Cette matinée est réservée uniquement aux médias et professionnels de l'industrie, le grand public n'aura pas accès à l'entrée avant 13h00. SOURCE Salon du véhicule électrique de Montréal Contribution : Martin Archambault
Le site Plugless a récemment publié un rapport intéressant sur les miles cumulés estimés pour tous les véhicules rechargeables aux États-Unis. Au final, ils ont évalué que près de 10 milliards de miles (16 milliards de km) entièrement électriques ont été parcourus en ce début d'année 2017. Sur ce nombre, environ 80% ont été couvert par les trois modèles les plus populaires - la Chevrolet Volt (3 milliards), la Nissan LEAF (2,9 milliards) et la Tesla Model S (2,2 milliards).
Ces marques qui font augmenter les ventes de VÉs aux États-Unis, BMW utilisera les profits réalisés avec ses VUS pour financer la production en série de VÉs, Cars and Driver teste une Tesla Model S P85D, Faraday Future présente un prototype bêta de la FF91 qui a du chien, et Chevrolet Bolt remporte le prix de la voiture verte canadienne de l'année : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Cet après-midi, notre porte-parole, M. Robert Dupuy était en entrevue au 98,5 FM avec Benoit Dutrizac. Il a entre-autre parlé du développement des nouveaux modèles de voitures, des politiques gouvernementales, de la progression du nombre d'électromobilstes, etc.
FLO s’associe à Cadillac Fairview pour fournir la recharge dans 15 centres commerciaux au Canada11/4/2017 ![]() FLO est heureux d’annoncer un partenariat majeur avec Cadillac Fairview, qui mènera au déploiement de bornes de recharge rapide et standard (niveau 2) dans 15 centres commerciaux en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba.
Chaque site sera initialement équipé d’une borne de recharge rapide et de deux bornes de niveau 2, et configuré pour accueillir des bornes dans l’avenir en fonction de la demande.
Au total, ce sera donc 15 nouvelles bornes rapides et 30 bornes de niveau 2 qui s’ajouteront au réseau FLO, qui compte déjà plus de 3 000 bornes de recharge aux quatre coins du Canada. La première mise en service est prévue d’ici le début de l’été. Cadillac Fairview possède déjà une soixante de bornes de recharge dans ses propriétés. Celles-ci seront entièrement intégrées au réseau FLO au cours des prochains mois. Propriétés Cadillac Fairview qui s’ajouteront au réseau FLO
Propriétés Cadillac Fairview qui seront intégrées au réseau FLO
Source : Réseau Flo Contribution : Martin Archambault
La Ford Fusion devient la première voiture de patrouille hybride, Kia dévoile une version tout-électrique de sa Stonic, le Super Cruise de GM sortira en 2018, et de nouveaux indices sur la prochaine Nissan Leaf : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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Dans la section de notre site web intitulée "Capsules d'info", les visiteurs peuvent en apprendre sur les concepts de base reliés aux voitures électriques. Nous y exposons toutes les nuances entre les différents types de VÉ, les gains en entretien et en essence, le retour sur l'investissement etc. Nous y proposons également un fichier Excel qui permet de simuler/calculer les différences de coûts de divers véhicules en fonction des années d'utilisation.
Il est donc possible de choisir une voiture à essence et deux modèles de voitures électriques et de comparer les impacts monétaires au fil du temps. Dernièrement, plusieurs mise-à-jours ont été faites au fichier, dont l'ajout de nouveaux véhicules tels la Chevrolet Bolt EV, de nouvelles déclinaisons de la Tesla S et X, etc... (Merci à Frédérick St-Laurent) Nous espérons que ce fichier pourra aider les novices à mieux comprendre le retour sur l'investissement lié à l'achat d'un VÉ et aussi, qu'il permettra aux plus experts d'avoir un outil facile pour faire des démonstration à des "futurs" VÉistes. Contribution : Martin Archambault
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 21 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Tesla travaille sur un programme de parc de véhicules corporatifs depuis l'année dernière. En août dernier, la société a embauché Micheal Strafford, l'ancien directeur des ventes corporatives chez Audi, pour mener l'effort. On a depuis créé une nouvelle page Web pour le programme et récemment commencé à envoyer des promotions à ce sujet à des clients potentiels.
On y présente les Model S et X comme « des voitures parfaites pour les entreprises ». Grâce à ce nouveau programme, Tesla souligne tous les avantages de ses véhicules électriques, qui sont pratiquement les mêmes que ceux des autres acheteurs, sauf pour le fait que Tesla ajoute un incitatif pour les clients corporatifs : elle a retiré le dépôt de 2 500 $. Avantages corporatifs :
Bien sûr, Tesla commercialise surtout les véhicules pour l'avantage de l'économie d’essence. Ils y citent d'ailleurs différents témoignages de leurs clients à ce sujet. Il y a d’autres avantages potentiels, comme par exemple, l'admissibilité à un important allégement fiscal. En raison de son poids et de sa capacité, la Model X est la première voiture électrique à se qualifier pour cette déduction de 25 000 $ pour usage commercial, en vertu de l'article 179 du code des impôts, également appelée «Hummer Tax Loophole ». Dans le passé, Tesla envoyait des employés dans différentes entreprises pour effectuer des essais et parler des véhicules et ils continueront maintenant à l'offrir tout spécialement pour ce programme de parc de véhicules corporatifs. Sur son profil Linkedin, Strafford dit que Tesla visera aussi le secteur public: « Responsable des avancées Tesla sur le marché B2B; Développer des relations et des partenariats solides avec les principaux intervenants de la gestion de flotte, la location, le gouvernement/secteur public et les entreprises. Conseiller et éduquer tous ces constituants sur les avantages de la proposition de produits et services de Tesla pour leurs industries. » Ce nouvel effort pourrait aider Tesla à atteindre ses objectifs de livraison de 47 000 à 50 000 véhicules Model S et X au cours de la première moitié de l'année avant le lancement de la Model 3, qui pourrait également s'avérer être un véhicule populaire pour ces parcs de véhicules corporatifs. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard ![]()
Voici le vidéo des 40 minutes de faits saillants du Mexico ePrix ! Profitez du spectacle chaotique !!
Voir notre analyse ci-dessous (attention, spoilers!)
Toshiba a complété un test de 12 mois avec des autobus électriques équipés de ses batteries SCiB et d'un système de charge sans fil de 44 kW. Au final, ces autobus de taille moyenne ont eu un potentiel de réduction des émissions de CO2 jusqu'à 60%. De plus petits autobus ont aussi démontré un potentiel de réduction de 40%.
Les tests ont été effectués avec la coopération de l'Université de Waseda, sur une route de service régulière reliant les installations de All Nippon Airways Co. Ltd. à Kawasaki et les environs de l'aéroport de Haneda, à Tokyo, de février 2016 à janvier 2017. Ces résultats positifs pourraient inciter Toshiba à offrir de nouveaux modèles d’autobus sous peu. « La recharge a été effectuée avec un système de résonance magnétique fonctionnant dans la bande de 85kHz, la norme internationale proposée. La résonance magnétique a été sélectionnée puisqu'elle est plus indulgente que l'induction électromagnétique, qui nécessite un alignement étroit et une petite séparation du bloc de transmission et de réception de la charge. Le bloc de charge du système de Toshiba peut être mal aligné de 20 cm le long de sa largeur et de 10 cm sur sa longueur, et les deux blocs peuvent être aussi éloignés que 10 cm. » « La batterie SCiB ™ installée dans les autobus électriques de test est robuste, fiable et a une longue durée de vie, ne montrant pratiquement pas de chutes de performance même après 15 000 cycles de charge et décharge rapides. Elle est adaptée pour être utilisée sur les navettes fonctionnant à des endroits tels que les sites touristiques et les aéroports, qui doivent combiner une utilisation intensive à une charge rapide et fréquente. » Toshiba a également utilisé le projet pour vérifier qu'un VÉ léger équipé d'un bloc récepteur de batterie sans fil pourrait être chargé efficacement par le même système que l’autobus. Commentant le projet, le Dr Osamu Hori, directeur du centre corporatif de recherche et développement de Toshiba a déclaré: « Je suis convaincu que le système de recharge rapide sans fil aidera à stimuler l'utilisation des autobus électriques. Toshiba poursuivra la recherche et le développement de technologies de recharge pratiques et de technologies de pointe, et contribuera à la fois à réduire les charges environnementales et à améliorer la qualité du transport urbain. » Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
Des prototypes de la Tesla Model 3 en photos, Tesla répond aux clients qui hésitent entre la Model S et la Model 3, les ventes de VÉs aux États-Unis ont augmenté de 89% en mars, et des nouvelles de camions électriques de Bollinger, Workhorse et XL Hybrids : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Une région de villégiature du Québec est devenue tranquillement la capitale des véhicules électriques au Canada, en partie grâce au succès peu probable d’un concessionnaire d’une petite municipalité du coin.
La région de Lanaudière située au nord de Montréal possède le plus haut taux par habitant de VÉs du Québec, selon l’Association des véhicules électriques du Québec. La province a représenté près de la moitié de l'ensemble des ventes de VÉs au Canada l'année dernière. Plusieurs facteurs font du Québec un terrain fertile pour les VÉs. L'électricité est relativement peu coûteuse en raison de l'hydroélectricité abondante. Le gouvernement provincial offre des rabais sur les ventes et a récemment adopté la seule loi du pays qui oblige les constructeurs automobiles à vendre un nombre minimum de véhicules électriques, hybrides rechargeables et à piles à combustible à hydrogène pour 2018. Beaucoup de résidents sont aussi très fiers de leur sensibilité environnementale. Mais la position de leader de Lanaudière est également due à Bourgeois Chevrolet dans la petite ville de Rawdon, qui, selon les experts de l'industrie, vend plus de VÉs que n'importe quel autre concessionnaire traditionnel au Canada. Le copropriétaire Hugo Jeanson croit que la décision du concessionnaire de se concentrer sur les VÉs pour faire croître l'entreprise a fonctionné, alors que des clients viennent maintenant du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique. Près de la moitié des ventes de Bourgeois Chevrolet sont maintenant des VÉs. « Je ne sais pas pourquoi les autres concessionnaires n’adhèrent pas au mouvement et au virage technologique, mais je ne m’en plains pas », a-t-il déclaré. Trois générations de la famille vendent des voitures dans la municipalité depuis 1959, où la population d'environ 11 000 habitants augmente en été avec les touristes. Le concessionnaire a vendu près de 400 voitures électriques nouvelles et usagées l'année dernière, principalement la Chevrolet Volt hybride rechargeable, le modèle le plus vendu au Canada. Il a arrêté récemment les commandes pour la tout-électrique Chevrolet Bolt, après avoir tout vendu pour l'année. Jeanson attribue le succès du concessionnaire au fait d’avoir de nombreux modèles, de former son personnel adéquatement sur les VÉs, de payer des salaires plutôt que des commissions et de laisser les clients potentiels tester les voitures pendant plusieurs jours. Le concessionnaire a également fait don de chargeurs aux entreprises locales, ce qui contribue à encourager la demande. Le planificateur financier Alain Morin a été l'un des premiers convertis. Il a acheté une Volt du concessionnaire en 2012, parce qu'il en avait assez de faire le plein d’essence de son camion. « Je ne suis pas un écologiste, mais je pense tout de même qu'il est important d'utiliser moins d’essence et de penser à l'avenir », a t-il déclaré. Même s’il croit que la province a besoin de plus de bornes de recharge, il s'attend à ce que le réseau se développe et vienne complèter la recharge peu coûteuse qu'il obtient à la maison grâce aux faibles taux d'Hydro-Québec. Les Québécois paient environ 10 cents par kw/h pour charger un VÉ à la maison. En Ontario, le taux peut être presque le double durant les heures de pointe. Le montréalais Xavier Gonzalez affirme que c’est son désir d’économiser sur l’essence et d'être plus écologique qui l'a poussé à échanger sa minifourgonnette pour une luxueuse Tesla. Il reconnaît également que le rabais du gouvernement québécois de 8 000 $ pour les VÉs l’a fortement influencé. « Je ne sais même plus le prix de l'essence », a t-il déclaré, une journée après avoir reçu sa nouvelle Tesla X. Jeanson croit qu'il a perdu des clients ontariens depuis que la province voisine a commencé à offrir un rabais allant jusqu'à 14 000 $ l’année dernière. Mais il espère qu'un nouveau rabais de 4 000 $ pour les véhicules tout-électriques usagés importés de l'extérieur du Québec - présenté dans le budget provincial du mois dernier - va faire augmenter ses ventes. Nissan Canada, qui fabrique la Leaf électrique, a déclaré que le nouveau rabais confirme le rôle de leader du Québec dans le domaine des VÉs. Son concessionnaire de Sherbrooke vend les plus récentes Leaf au Canada. La Leaf était le troisième VÉ le plus populaire au Canada l'année dernière, avec 1375 voitures neuves vendues, selon Green Car Reports. Juste derrière Tesla, qui a vendu près de 2500 voitures, dont 1466 Model S et 1032 model X . Les VÉs ne constituent encore qu’une mince part de marché. L'Association canadienne des concessionnaires d'automobiles a déclaré que seulement 0,56% des véhicules vendus au Canada l'année dernière étaient électriques. Mais leurs défenseurs rappellent que la technologie en est encore à ses balbutiements. « Nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'un tout nouveau mode de conduite et de propriété automobile prenne le dessus dans un si court laps de temps », a déclaré François Lefevre, directeur marketing de la Leaf chez Nissan Canada. Source : Yahoo / Ross Marowits, The Canadian Press Contribution : Peggy Bédard
Une course de VÉs dans une amusante vidéo pour comparer leur autonomie, les ventes de VÉs encore très faibles aux États-Unis, Ford produira deux nouveaux VÉs pour la Chine, et Jet Blue investit dans une start-up d'avions électriques : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Cet hiver, nous n’avons pas hiberné à l’AVEQ. Avec l’arrivée du printemps, votre Association s’est donné un coup de jeunesse pour fêter son 4e anniversaire… C’est la saison des amours alors on souhaite vous séduire avec un tout nouveau site web. L’avez-vous visité ? Donnez-nous vos impressions!
Un nouveau logo, un nouveau site web, et ….? Hé oui, ce n’est pas terminé! Nous avons prévu vous impressionner en grand durant les prochains mois. Vous souhaitez être mis au courant de nos activités en primeur ? Le grand dévoilement se fera lors de notre prochain AGA du 29 avril. On vous y attend ? Tous les détails ici:
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Voyez un excellent reportage sur les voitures électriques auquel a participé notre directeur régional pour l'Estrie, Claude Harvey
Contribution : Martin Archambault
Le Cégep Limoilou a installé cet hiver sa première borne de recharge électrique, mais pas n’importe quel type de borne. Celle-ci a la particularité d’être alimentée par nul autre que les panneaux solaires installés sur le toit vert du cégep depuis 2010! Une exclusivité qui fait du Cégep Limoilou le premier établissement postsecondaire à avoir développé et installé une telle borne.
Entièrement élaborée par Bruno Ménard, enseignant en Technologie de l’électronique industrielle, la borne est alimentée par les 8 panneaux solaires installés sur le toit du campus de Québec. L’énergie solaire est emmagasinée dans de grosses batteries installées dans les laboratoires du programme, puis convertie en électricité pour alimenter la borne de recharge de véhicules électriques. Deux prises de différentes puissances sont disponibles afin de recharger les véhicules.
« Il est prévu que la borne puisse fournir 2 à 3 véhicules par jour, peu importe la température. Si le soleil est au rendez-vous, cette donnée peut alors augmenter. Et sinon, une alimentation électrique complémentaire assure la fiabilité du système en cas de besoin. La borne est actuellement en test auprès de trois utilisateurs. À la fin de la période de test, l’objectif est d’ouvrir la borne au public, moyennant un montant très peu élevé, de l’ordre de quelques dollars par recharge », explique M. Ménard, initiateur du projet. En plus d’être un projet innovant en lien avec la politique de développement durable du Cégep Limoilou, cette borne a également une vocation pédagogique puisqu’elle est étudiée et utilisée par les étudiants de Technologie de l’électronique industrielle. Gestion de l’énergie et de la charge, analyse de l’usure de la batterie, interface de suivi permettant de connaître le temps de recharge nécessaire, l’intensité et la tension ne sont que quelques-uns des aspects que les étudiants peuvent maîtriser et mieux comprendre grâce à cet outil pédagogique. Déjà précurseurs en 2010 avec l’installation des panneaux solaires, le Cégep Limoilou continue d’innover grâce à l’expertise et à la passion d’enseignants dévoués! Source : Stéphane Brousseau – Directeur de recherche B.Sc. Géologie IRASD - Institut de recherche en architecture de société durable https://irasd.wordpress.com/ [email protected] Contribution : Martin Archambault
Hydro-Québec est fière de s’associer comme partenaire en titre du Montréal ePrix de Formule E qui se tiendra les 29 et 30 juillet prochain au centre-ville de Montréal et qui met en vedette des bolides tout électriques. Leader de la révolution énergétique, Hydro-Québec ravitaillera en carburant propre les voitures électriques des plus grands constructeurs du monde.
« La Formule E à Montréal, ce n’est pas seulement une course: c’est un message que nous envoyons à nos citoyens et à nos amis sur toute la planète. Ce message, c’est que Montréal n’a pas peur de la nouveauté et de l’innovation. Montréal s’engage à 100% dans la transition énergétique et l’électrification des transports est notre fer de lance. Encore une fois, Montréal sera un précurseur et un leader », a mentionné Denis Coderre, maire de Montréal.
« Hydro-Québec participe activement à l’électrification des transports et à la lutte contre les changements climatiques grâce à son expertise et à ses innovations technologiques. Il est donc tout naturel de nous associer à cet événement d’envergure. Notre énergie propre et renouvelable alimentera les voitures de Formule E, mais aussi les nombreux véhicules électriques qui s’ajouteront au fil des ans sur les routes du Québec », a souligné Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. Une course de calibre international Montréal est l’hôte des deux dernières épreuves de la saison 2016-2017 de la FIA Formule E, présentées par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Ces courses de véhicules électriques se tiendront sur un circuit urbain d’environ 2,5 kilomètres et réuniront les principales écuries de Formule E ainsi que les meilleurs pilotes. Près de 15 millions de spectateurs du monde entier suivent les courses de la FIA Formule E, qui se tiendront pour la première fois à Montréal cet été. À propos du Championnat de Formule E de la FIA : Le Championnat de Formule E de la FIA est la première série de courses de véhicules monoplaces entièrement électriques au monde. Ces courses se déroulent dans les rues de certaines des villes les plus emblématiques de la planète, incluant Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Monaco, Paris, New York et Montréal. Le championnat représente une vision de l’avenir pour l’industrie automobile, servant de plate-forme pour mettre en valeur les plus récentes innovations technologiques en matière de véhicules électriques et de sources d’énergie renouvelable. Le Championnat de Formule E de la FIA 2016/17 est une compétition entre 10 équipes et 20 pilotes qui se font face dans 10 villes réparties sur cinq continents afin de lutter pour le titre de champion de Formule E. La saison inaugurale de Formule E a démarré en septembre 2014 autour du Parc Olympique de Beijing. La troisième saison de la série de courses de rue électriques a débuté le 9 octobre 2016 à Hong Kong et se terminera lors du programme double final à Montréal les 29 et 30 juillet 2017. Source : Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
À l’occasion du 52e Congrès et Salon des Transports de l’AQTr, l’Institut du véhicule innovant (IVI), en collaboration avec le gouvernement du Québec, annonçait le lancement du projet FloRe (Flottes Rechargeables). Une initiative qui accélérera l’électrification des parcs automobiles québécois. Dans le cadre du projet FloRe, une trentaine d’entreprises, réparties dans 8 régions administratives du Québec, auront l’occasion de faire l’essai de voitures électriques (VÉ) durant trois semaines, tout à fait gratuitement. Grâce aux données recueillies lors des essais, qui s’étaleront sur une période de deux ans, l’IVI produira des outils et de la documentation pour accompagner et soutenir les entrepreneurs qui souhaitent électrifier leur parc automobile
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Richard Bélisle, Ville de Saint-Jérôme, Gérald Côté, Kia Canada, Guillaume André, Elecfleet, Alissa André, Elecfleet, François Adam, Institut du véhicule innovant, Marc H. Plante, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Jean-Marc Pittet, Elmec et Hugo Jeanson, Bourgeois Chevrolet.
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