Suite à un appel à tous lancé dernièrement, nous avons reçu 4 candidatures. Aujourd'hui, l’exécutif est très fier de vous présenter ces candidats. Cliquez sur les fichiers ici-bas afin de voir la lettre d'intention qu'ils nous ont acheminée.
L'ordre d'affichage n'a aucune importance; ils sont classés par ordre alphabétique du nom de famille.
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- Le vote électronique prendra fin Samedi le 29 AVRIL à 11h45.
L'AGA ne sera pas diffusée en direct comme l'an passé, mais elle sera captée et la vidéo sera rendue disponible à nos membres, après l'événement.
L'exécutif remercie chaleureusement Louis, David, Tomy et Claude pour leur enthousiasme à prendre part à cet exercice démocratique. Ils sont des exemples d'engagement et nous avons besoin de gens comme eux.
L'AVÉQ c'est maintenant plus de 6 400 membres et 1 440 bénévoles qui oeuvrent à travers tout le Québec !!! Nous travaillons bénévolement pour vous 12 mois par année. Démontrez-nous votre appréciation et votez en grand nombre; ça ne prend que quelques minutes. C'est à vous, les membres, que revient la responsabilité de choisir les personnes à qui vous souhaitez confier l'administration de l'Association pour la prochaine année.
Un membre = un vote.
Merci de participer en grand nombre et au plaisir de vous rencontrer à l'AGA.
Votre exécutif.
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![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/published/piloteacademie-viragevert.jpg?1492781791)
L'émission Pilote Académie en virage est animée par nulle autre que, Annie Soleil Proteau porte-parole de Branchez-Vous. Dix duos de célébrités bien connues passeront une journée à se mettre au défi, loin de leur réalité quotidienne, et ce, dans une toute nouvelle arène : un circuit à obstacle et des voitures électriques.
L’émission Pilote Académie revient au printemps 2017 avec une saison entièrement dédiée aux véhicules électriques. À chaque épisode, l’animatrice, Annie Soleil Proteau – pilote NASCAR, formera deux invités de marque à la conduite sur un parcours spécialement conçu pour les mettre à l’épreuve!
Le Dr Sylvain Guimond, psychologue sportif pour l’équipe des Canadiens de Montréal, fera aussi partie de l’équipage d’encadrement. Des chroniques d’information sur les technologies des véhicules électriques viendront ponctuer chaque épisode d’information.
Trois façons de démystifier les véhicules électriques, trois façons de rejoindre les automobilistes et faire connaître le monde des véhicules électriques. Les organisateurs souhaitent que cette série d’activités variées amène encore plus d’automobilistes mieux connaître cette technologie moderne et à explorer l’option lors d’un prochain choix de véhicule.
Dix duos de célébrités bien connues se mettront au défi, loin de leur réalité quotidienne, et ce, dans une toute nouvelle arène : un circuit à obstacles et des voitures électriques.
La Tesla Elmec sera en vedette dans chaque épisode, et à chaque semaine de nouveaux modèles rechargeables seront mis en vedette.
Vous pouvez écouter l'Émission sur RDS , les mardis à 19h00.
Le tout en reprise de nombreuses fois sur RDS et RDS2
https://www.facebook.com/PiloteAcademie/
Le Dr Sylvain Guimond, psychologue sportif pour l’équipe des Canadiens de Montréal, fera aussi partie de l’équipage d’encadrement. Des chroniques d’information sur les technologies des véhicules électriques viendront ponctuer chaque épisode d’information.
Trois façons de démystifier les véhicules électriques, trois façons de rejoindre les automobilistes et faire connaître le monde des véhicules électriques. Les organisateurs souhaitent que cette série d’activités variées amène encore plus d’automobilistes mieux connaître cette technologie moderne et à explorer l’option lors d’un prochain choix de véhicule.
Dix duos de célébrités bien connues se mettront au défi, loin de leur réalité quotidienne, et ce, dans une toute nouvelle arène : un circuit à obstacles et des voitures électriques.
La Tesla Elmec sera en vedette dans chaque épisode, et à chaque semaine de nouveaux modèles rechargeables seront mis en vedette.
Vous pouvez écouter l'Émission sur RDS , les mardis à 19h00.
Le tout en reprise de nombreuses fois sur RDS et RDS2
https://www.facebook.com/PiloteAcademie/
Source : RDS
Contribution : Martin Archambault
Les événements Branchez-Vous 2017 arrivent très bientôt! Ils auront lieu ce printemps à Montréal (22-23 avril), Gatineau (6-7 mai), Lévis (27-28 mai) et Drummondville (17-18 juin). Vous avez été nombreux à contribuer au succès de nos activités de sensibilisation à l’électrification des transports. Nous espérons que vous serez des nôtres à titre de bénévole cette année pour partager votre passion avec ceux qui souhaitent découvrir le monde des véhicules rechargeables.
En tant que bénévole vous :
Cette année, nous poursuivons l’amélioration de nos activités avec :
Votre passion est le moteur (électrique) de la réussite de Branchez-Vous 2017. Au plaisir de vous revoir à l’un de nos événements!
SOYEZ DES NÔTRES : remplissez le formulaire d’inscription. Faites-vite car les places sont limitées!
Aidez-nous à recruter d’autres bénévoles en partageant ce courriel avec des amis ou membres de la famille électromobilistes!
Source : Stéphane Pascalon / coordonateur de projets pour l'Institut du Véhicule Innovant
Contribution : Martin Archambault
- Contribuez à la promotion de l’électrification des transports;
- Partagez votre expérience avec des automobilistes curieux d’en savoir davantage sur l’utilisation quotidienne d’un véhicule rechargeable;
- Informez les équipes de ventes sur les caractéristiques et les avantages de votre véhicule ainsi que sur les meilleures pratiques pour en tirer le maximum;
- Rencontrez d’autres électromobilistes passionnés!
Cette année, nous poursuivons l’amélioration de nos activités avec :
- Des ajustements au niveau du logiciel de gestion des essais;
- Une nouvelle configuration des zones d’exposition pour favoriser l’achalandage sur l’ensemble du site;
- Une révision de la logistique au niveau de la zone de départ des essais incluant un répartiteur central.
Votre passion est le moteur (électrique) de la réussite de Branchez-Vous 2017. Au plaisir de vous revoir à l’un de nos événements!
SOYEZ DES NÔTRES : remplissez le formulaire d’inscription. Faites-vite car les places sont limitées!
Aidez-nous à recruter d’autres bénévoles en partageant ce courriel avec des amis ou membres de la famille électromobilistes!
Source : Stéphane Pascalon / coordonateur de projets pour l'Institut du Véhicule Innovant
Contribution : Martin Archambault
L'AVÉQ aura un kiosque d'information au Loco-Local de Bonaventure de 10h à 14h pour le Jour de la Terre organisé par Environnement Vert Plus. Nous recherchons des bénévoles ainsi que des véhicules pour donner des essais routiers. Un dîner sera servi sur place. |
En fin d'après-midi, nous nous dirigerons ensuite au restaurant Marin d'eau douce de Carleton à l'arrivée de la Marche du Jour de la Terre organisée par le Comité Vert de Carleton-sur-Mer dans le cadre du 250e anniversaire de la ville.
Pour plus d'info ou pour être bénévole, contactez David Sylvestre : [email protected]
Pour plus d'info ou pour être bénévole, contactez David Sylvestre : [email protected]
Voici des extraits du TOME V de la publication sur la signalisation routière du ministère des transports.
Cette mise à jour commence à être distribée, Il s'agit d'une norme de signalisation routière. Les municipalités pourront utiliser ces panneaux.
Très intéressant de voir que la signalisation "officielle" s'adapte. Maintenant, il faudra que les règlements municipaux sur le respect des espaces de stationnements réservés soient aussi adaptés.
Source : Jean Désy
Contribution : Martin Archambault
Source : Jean Désy
Contribution : Martin Archambault
Tesla poursuivie pour son pilote automatique défectueux, Hyundai lance un programme d'abonnement pour sa Ioniq électrique, l'Inde considère rendre 100% de ses véhicules électriques d'ici 2030, Tesla mettra les pieds en Irlande la semaine prochaine, et la marque Genesis de Hyundai veut produire davantage de VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Bonne lecture!
Tesla poursuivie pour son pilote automatique défectueux
Tesla Inc. a été poursuivie en justice par des propriétaires de ses véhicules qui affirment que sa fonction de pilote automatique est défectueuse au point d’être dangereuse. Selon une plainte déposée mercredi dans une cour de district à San Jose, en Californie, les conducteurs qui s'appuient sur la technologie de conduite autonome du constructeur automobile sont devenus des testeurs bêta de logiciels semi-achevés qui rendent dangereux les véhicules Tesla. Automotive News |
Hyundai lance un programme d'abonnement pour sa Ioniq électrique
Juste avant le Jour de la terre 2017, Hyundai Motor America a lancé son nouveau programme d'abonnement dédié pour l’instant uniquement aux résidents de la Californie. Ceux-ci peuvent maintenant sélectionner un paiement fixe pour une période de 36 mois lors de l'achat d'une Ioniq électrique. Aucun autre fabricant de VÉs ne propose ce type d’option de souscription. Electric Cars Report |
L'Inde considère rendre 100% de ses véhicules électriques d'ici 2030
Le gouvernement indien tente de trouver des moyens pour inciter les consommateurs à acheter des VÉs afin d'avoir un parc automobile à 100% électrique d'ici 2030. Le ministre de l'Énergie, du charbon et des énergies nouvelles et renouvelables, Piyush Goyal, a déclaré récemment que son gouvernement envisage des moyens novateurs pour que les gens achètent des VÉs sans incitatifs. Le ministre a toutefois précisé qu’aucun processus de réflexion n’a encore été finalisé. Clean Technica |
Tesla mettra les pieds en Irlande la semaine prochaine
L'Irlande est l'un des derniers marchés européens, en dehors de l'Europe de l'Est, où Tesla n'a toujours pas de présence officielle, mais cette situation est sur le point de changer. La compagnie a commencé à prendre des commandes pour les Model S et X en décembre, et à présent elle s'apprête à ouvrir dans le pays ses premiers magasin, centre de service et Superchargeur la semaine prochaine. Electrek |
La marque Genesis de Hyundai veut produire davantage de VÉs
La marque de luxe Genesis de Hyundai veut développer plusieurs véhicules rechargeables au cours des quatre prochaines années. Hyundai espère que l'ajout de véhicules rechargeables à la gamme Genesis l’aidera à rivaliser avec Tesla, ce dont il est permis de douter. Inside EVs |
Contribution : Naïma Hassert
Un sondage effectué auprès de plus de 850 conducteurs de véhicules électriques basés en Europe et en Amérique du Nord et un « Manifeste pour la mobilité électrique » ont été rendus public lors du rEVolution 2017, le rassemblement annuel des chefs de file de la mobilité électrique qui a réuni 240 participants de l'industrie le 14 mars dernier à Amsterdam.
Ce manifeste a été créé par un groupe de 12 intervenants du secteur, dont : EV-Box, ENGIE, EVConsult, Renault, Jaguar Land-Rover, E-Laad, la municipalité d'Amsterdam, Urban Foresight et Fastned, qui ont tous partagé leur vision sur l'avenir de la mobilité électrique et les actions que peuvent poser les conducteurs, les entreprises, les associations et les gouvernements pour augmenter l'adoption des VÉs et améliorer l'expérience des utilisateurs.
Parmi les nombreuses idées et recommandations, le manifeste indique clairement que pour augmenter le rythme de la transition vers une mobilité durable via les véhicules électriques, certaines actions doivent être mises en place :
Le manifeste complet a été partagé publiquement et peut être consulté à l'adresse ev-box.com/manifesto.
Du côté du sondage, l'opinion des conducteurs de VÉs a également été partagées dans le manifeste. Les résultats les plus notables sont les suivants :
La majorité des répondants était des hommes (91%) de plus de 45 ans (58%). Ils provenaient des Pays-Bas (40%), des États-Unis (35%) et de 32 autres pays d'Europe et d'Amérique du Nord, dont le Royaume-Uni, le Canada, la Norvège et l'Allemagne.
On s'attend maintenant à ce que le manifeste et le sondage soient partagés par le groupe de 12 intervenants, ainsi que par les partenaires de l'industrie, pour que les différentes parties prenantes et les gouvernements apportent un apport stratégique qui assurera l'avenir de la mobilité durable.
Source : Electric Cars Report & EV-Box
Contribution : Peggy Bédard
Ce manifeste a été créé par un groupe de 12 intervenants du secteur, dont : EV-Box, ENGIE, EVConsult, Renault, Jaguar Land-Rover, E-Laad, la municipalité d'Amsterdam, Urban Foresight et Fastned, qui ont tous partagé leur vision sur l'avenir de la mobilité électrique et les actions que peuvent poser les conducteurs, les entreprises, les associations et les gouvernements pour augmenter l'adoption des VÉs et améliorer l'expérience des utilisateurs.
Parmi les nombreuses idées et recommandations, le manifeste indique clairement que pour augmenter le rythme de la transition vers une mobilité durable via les véhicules électriques, certaines actions doivent être mises en place :
- Pour les acteurs généraux de la mobilité électrique : coopérer et mettre en œuvre l'interopérabilité entre différents pays et fournisseurs de recharge pour VÉs.
- Pour les fournisseurs de recharge et les opérateurs : autoriser les paiements directs et mobiles. Les conducteurs devraient être en mesure de payer leur période de recharge avec n'importe quelle méthode, sans tracas.
- Pour les infrastructures de recharge semi-publiques : habiliter et soutenir l'augmentation prévue de l'adoption des VÉs en installant une infrastructure de recharge intelligente dans leurs aires de stationnement.
- Pour les constructeurs automobiles : créer de nouveaux services qui permettent aux conducteurs de charger leur voiture de manière plus simple et commencer à produire de nouvelles batteries qui peuvent être chargées plus rapidement.
- Pour les gouvernements : aider les fournisseurs de recharge à normaliser leurs services et leurs produits en mettant en opération plus de stations publiques et créer ou poursuivre des programmes d'incitatifs financiers pour motiver leurs citoyens à acquérir un VÉ.
Le manifeste complet a été partagé publiquement et peut être consulté à l'adresse ev-box.com/manifesto.
Du côté du sondage, l'opinion des conducteurs de VÉs a également été partagées dans le manifeste. Les résultats les plus notables sont les suivants :
- 51% affirment que « contribuer à un avenir durable » est la principale raison d'acheter un VÉ.
- 55% sont mécontents de la disponibilité actuelle des bornes de recharge.
- 47% souhaitent avoir une connectivité en ligne sur leur borne de recharge à domicile pour le suivi et la facturation des périodes de recharge.
- 42% disent que le principal incitatif pour acheter une borne de recharge serait de pouvoir recharger plus rapidement.
- 55% n'ont jamais utilisé de borne de recharge rapide publique (DC).
- 56% classent les zones de vente au détail comme emplacement principal pour ajouter des infrastructures de recharge.
La majorité des répondants était des hommes (91%) de plus de 45 ans (58%). Ils provenaient des Pays-Bas (40%), des États-Unis (35%) et de 32 autres pays d'Europe et d'Amérique du Nord, dont le Royaume-Uni, le Canada, la Norvège et l'Allemagne.
On s'attend maintenant à ce que le manifeste et le sondage soient partagés par le groupe de 12 intervenants, ainsi que par les partenaires de l'industrie, pour que les différentes parties prenantes et les gouvernements apportent un apport stratégique qui assurera l'avenir de la mobilité durable.
Source : Electric Cars Report & EV-Box
Contribution : Peggy Bédard
Longueuil vise à devenir un chef de file dans l’électrification des transports. Le gouvernement du Québec a formé une grappe industrielle du transport électrique. Seul le fédéral n’adhère pas à cette voie d’innovation majeure.
Pour le gouvernement d’Ottawa, l'électrification des transports n’est pas une priorité. C’est l’industrie pétrolière qui est prioritaire. En 2015, le fédéral l’a subventionnée à hauteur de 3,3 G$. Durant la campagne électorale, Justin Trudeau avait promis de cesser les subventions directes au pétrole; il a plutôt décidé de les prolonger jusqu’en 2025.
Un problème: le coût d’achat du VÉ
Selon un sondage Environics, 70% des Québécois considèrent que le principal obstacle à l’achat d’un véhicule électrique (VÉ) est le coût. Ils verraient d’un bon œil soit un rabais à l’achat, ou une exemption de taxes.
En janvier 2017, le député fédéral de Longueuil—Saint-Hubert Pierre Nantel disait qu’il se faisait un «devoir personnel» que le fédéral inscrive dans le budget du printemps «la création d’incitatifs fiscaux à l’achat de véhicules électriques». Le dernier budget fédéral lui a donné tort.
Pourtant, les gouvernements de France, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie, de la Chine, de l’Inde, du Japon, de la Corée du Sud, de la Suède, de la Norvège, etc., offrent diverses formes d’appuis financiers aux acheteurs de VÉ. Même les États-Unis de Trump versent jusqu'à 7500$ à l’achat d’un VÉ. Le gouvernement du Canada: RIEN. Au contraire, le fédéral perçoit la TPS, une taxe qui hausse le coût d’un VÉ d’environ 2000$.
Au minimum le fédéral devrait renoncer à percevoir la TPS sur les VÉ. Notre député fédéral devrait y travailler. Il est consternant de constater que les encouragements du Québec, qui verse une subvention allant jusqu’à 8000$, et de l’Ontario (14 000$), soient amoindris par la TPS fédérale.
Des conseils
Plus d’un Québécois sur huit prévoit acheter un VÉ d’ici trois ans. Le principal conseil qu’on peut donner aux futurs acheteurs, c’est d’amasser l’information et de faire un essai sur route. Pour l’info, il y a le guide de L’auto électrique, hybride ou écoénergétiqu de Jacques Duval et le site web de l’Association des véhicules électriques du Québec (aveq.ca). Il comporte des forums où proprios et futurs proprios échangent sur tous les sujets pratiques entourant les VÉ.
Pour découvrir ou faire un essai, il y a l’événement Branchez-vous (branchez-vous.org) les 22 et 23 avril à Montréal. Sans oublier le premier Salon du véhicule électrique et hybride, à la Place Bonaventure, les 26, 27 et 28 mai. Il est aussi possible d’obtenir un essai privé grâce aux bénévoles de l’AVEQ ici à Longueuil
Source : Le courrier du Sud - Alain Lavallée.
Contribution : Martin Archambault
Un problème: le coût d’achat du VÉ
Selon un sondage Environics, 70% des Québécois considèrent que le principal obstacle à l’achat d’un véhicule électrique (VÉ) est le coût. Ils verraient d’un bon œil soit un rabais à l’achat, ou une exemption de taxes.
En janvier 2017, le député fédéral de Longueuil—Saint-Hubert Pierre Nantel disait qu’il se faisait un «devoir personnel» que le fédéral inscrive dans le budget du printemps «la création d’incitatifs fiscaux à l’achat de véhicules électriques». Le dernier budget fédéral lui a donné tort.
Pourtant, les gouvernements de France, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie, de la Chine, de l’Inde, du Japon, de la Corée du Sud, de la Suède, de la Norvège, etc., offrent diverses formes d’appuis financiers aux acheteurs de VÉ. Même les États-Unis de Trump versent jusqu'à 7500$ à l’achat d’un VÉ. Le gouvernement du Canada: RIEN. Au contraire, le fédéral perçoit la TPS, une taxe qui hausse le coût d’un VÉ d’environ 2000$.
Au minimum le fédéral devrait renoncer à percevoir la TPS sur les VÉ. Notre député fédéral devrait y travailler. Il est consternant de constater que les encouragements du Québec, qui verse une subvention allant jusqu’à 8000$, et de l’Ontario (14 000$), soient amoindris par la TPS fédérale.
Des conseils
Plus d’un Québécois sur huit prévoit acheter un VÉ d’ici trois ans. Le principal conseil qu’on peut donner aux futurs acheteurs, c’est d’amasser l’information et de faire un essai sur route. Pour l’info, il y a le guide de L’auto électrique, hybride ou écoénergétiqu de Jacques Duval et le site web de l’Association des véhicules électriques du Québec (aveq.ca). Il comporte des forums où proprios et futurs proprios échangent sur tous les sujets pratiques entourant les VÉ.
Pour découvrir ou faire un essai, il y a l’événement Branchez-vous (branchez-vous.org) les 22 et 23 avril à Montréal. Sans oublier le premier Salon du véhicule électrique et hybride, à la Place Bonaventure, les 26, 27 et 28 mai. Il est aussi possible d’obtenir un essai privé grâce aux bénévoles de l’AVEQ ici à Longueuil
Source : Le courrier du Sud - Alain Lavallée.
Contribution : Martin Archambault
Porsche considère élargir sa gamme de VÉs, le guide des véhicules écologiques de l’AAA nomme la Volkswagen e-Golf véhicule le plus vert de sa catégorie, Audi produira et vendra 5 VÉs rechargeables en Chine d'ici 2022, la flotte de Chevrolet Bolt autonomes deviendra la plus grande du monde le mois prochain, et BMW installera près de 100 stations de recharge de VÉs autour de parcs nationaux aux États-Unis : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Bonne lecture!
Porsche considère élargir sa gamme de VÉs
La marque de voitures sport cherche en effet à s'adapter aux restrictions d'émissions chinoises, réputées pour être les plus strictes au monde. Selon le chef de la division Oliver Blume lors d’une entrevue au Salon de l’auto de Shanghai, d'autres modèles à batterie pourraient accompagner la nouvelle voiture sport de Porsche basée sur le concept Mission E qui sera lancée en 2019. La compagnie veut également mettre plus d'hybrides rechargeables sur le marché, en plus des versions hybrides de la Cayenne et de la Panamera. Automotive News |
Le guide des véhicules écologiques de l’AAA nomme la Volkswagen e-Golf véhicule le plus vert de sa catégorie
Le Volkswagen e-Golf SE a remporté le prix du véhicule le plus vert parmi les voitures compactes dans le guide des véhicules écologiques de l’AAA 2017. Sur les 21 voitures compactes examinées, l'e-Golf a obtenu le meilleur score total parmi ses concurrents sur 13 aspects, dont la tenue de route, la visibilité, les émissions de GES, la qualité de roulement et le bruit dans l’habitacle. Electric Cars Report |
Audi produira et vendra 5 VÉs rechargeables en Chine d'ici 2022
Audi a l'intention de lancer cinq voitures rechargeables en Chine d'ici 2021. La compagnie a déjà commencé avec l'Audi A6L e-tron, qui apparaîtra bientôt dans les salles d'exposition. De manière plus générale, Audi souhaite que 30% de ses ventes globales proviennent de voitures tout électriques ou d’hybrides rechargeables d'ici 2025. Inside EVs |
La flotte de Chevrolet Bolt autonomes deviendra la plus grande du monde le mois prochain
Waymo prétend être en tête dans la course des voitures autonomes, avec environ 80 de ses véhicules déployés aux États-Unis. Mais au cours du mois prochain, GM et Cruise Automation mettront au moins 300 Bolt autonomes sur les routes de Detroit, à San Francisco, et de Scottsdale, en Arizona. Cela fera de la flotte autonome de Chevrolet Bolt non seulement la plus grande du genre aux États-Unis, mais aussi à l'échelle mondiale. Inside EVs |
BMW installera près de 100 stations de recharge de VÉs autour de parcs nationaux aux États-Unis
L'annonce a été faite au moment où la première des nouvelles stations de recharge de VÉs a été mise en service aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à laquelle CleanTechnica a été invitée, au Thomas Edison National Historical Park, à West Orange, dans le New Jersey. Clean Technica |
Contribution : Naïma Hassert
La recharge rapide est offerte à 10 $ l’heure et facturée à la minute. Ainsi, par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3,33 $ et une recharge de 30 minutes 5,00 $.
Nous profitons de l’occasion pour apporter une précision : un seul véhicule à la fois peut utiliser la borne rapide même si cette dernière dispose de deux types de connecteurs.
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information.
Contribution: François Viau
Nous profitons de l’occasion pour apporter une précision : un seul véhicule à la fois peut utiliser la borne rapide même si cette dernière dispose de deux types de connecteurs.
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information.
Contribution: François Viau
Une fois par trimestre, le tableau des ventes canadiennes de véhicules électriques rechargeables contient suffisamment d'informations pour qu’il vaille la peine d'être partagé.
De nombreux constructeurs automobiles ne communiquent pas les résultats de leurs ventes de véhicules rechargeables au Canada, donc moins d'une poignée de modèles voient leurs totaux de ventes mensuelles publiés en temps opportun, quelques modèles supplémentaires sont ensuite complétés trimestriellement ou avec un mois de retard, et le reste une fois par an environ.
Voici donc un résumé des résultats des ventes de mars au Canada, suivi des totaux du premier trimestre et des résultats de Tesla, pour les modèles dont les chiffres de ventes sont disponibles actuellement.
Mars 2017
Totaux du Q1 2017
De toute évidence, la Chevrolet Volt est la leader incontournable au pays, mais elle pourrait faire face à la pression de la toute nouvelle Bolt EV, car les Canadiens se jettent présentement sur tous les inventaires disponibles.
Janvier et février 2017 pour Tesla
Quelques autres modèles à faible volume sont également rapportés, comme la Mercedes-Benz GLE 550e vendue en janvier et en février.
Pour plus de détails, cet article de Green Car Reports complète le tout.
Source : InsideEVs
Contribution : Peggy Bédard
De nombreux constructeurs automobiles ne communiquent pas les résultats de leurs ventes de véhicules rechargeables au Canada, donc moins d'une poignée de modèles voient leurs totaux de ventes mensuelles publiés en temps opportun, quelques modèles supplémentaires sont ensuite complétés trimestriellement ou avec un mois de retard, et le reste une fois par an environ.
Voici donc un résumé des résultats des ventes de mars au Canada, suivi des totaux du premier trimestre et des résultats de Tesla, pour les modèles dont les chiffres de ventes sont disponibles actuellement.
Mars 2017
- Chevrolet Volt – 377
- Chevrolet Bolt – 241
- Nissan LEAF – 144
- BMW i3 & i8 – 48 combinés
- Mitsubishi i-MiEV – 10
Totaux du Q1 2017
- Chevrolet Volt – 899
- Chevrolet Bolt – 333
- Nissan LEAF – 322
- BMW i3 & i8 – 91 combinés
- Mitsubishi i-MiEV – 19
De toute évidence, la Chevrolet Volt est la leader incontournable au pays, mais elle pourrait faire face à la pression de la toute nouvelle Bolt EV, car les Canadiens se jettent présentement sur tous les inventaires disponibles.
Janvier et février 2017 pour Tesla
- Tesla Model S - janvier 100 / février 128
- Tesla Model X - janvier 114 / février 72
Quelques autres modèles à faible volume sont également rapportés, comme la Mercedes-Benz GLE 550e vendue en janvier et en février.
Pour plus de détails, cet article de Green Car Reports complète le tout.
Source : InsideEVs
Contribution : Peggy Bédard
![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/published/aveq-icones-13-2-150x150-01-1-orig.png?1492691670)
Vous avez une belle plume ? Vous avez l'expertise et le goût de donner du temps pour votre association ? L'AVÉQ recherche des collaborateurs pour rédiger et adapter des articles pour son site web.
![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/published/education-3.png?1492535252)
Les bénévoles intéressés auront un travail à faire qui est très variable et surtout, adaptable à la situation et à la disponibilité de chacun. Aucune obligation, aucune pression.
Le travail peut consister à :
Le tout, au sein d'une équipe déjà en place de rédacteurs, traducteurs, etc...
Pas besoin d'avoir de connaissables poussées en informatique, nous vous prenons en main ! Nous travaillerons à partir de vos aptitudes et de vos goûts.
Notez que nous sommes également preneur d'articles provenant de collaborateurs "occasionnels" qui ne veulent pas s'engager mais qui pourraient, à l'occasion, nous envoyer du matériel pertinent pour le site.
Les personnes intéressées devront envoyer un message à [email protected] .
Dans ce message vous devrez vous présenter et expliquer pourquoi vous voulez participer à cette belle aventure. Idéalement, vous étalerez également vos compétences pertinentes.
Au plaisir de collaborer- Merci de donner du temps pour votre association
NB : L'AVÉQ se réserve le droit de sélectionner les candidats en fonction des besoins ainsi que des compétences rédactionnelles et techniques des candidats.
Martin Archambault / Webmestre et responsable des publications - AVÉQ
Le travail peut consister à :
- Rédiger des articles techniques et/ou
- Rédiger des articles de vulgarisation et/ou
- Rédiger des articles sur l'actualités en électromobilité et/ou
- Rédiger des articles d'opinion et/ou
- Rédiger des tutoriels, des explications pour mieux faire
comprendre aux nouveaux - etc...
Le tout, au sein d'une équipe déjà en place de rédacteurs, traducteurs, etc...
Pas besoin d'avoir de connaissables poussées en informatique, nous vous prenons en main ! Nous travaillerons à partir de vos aptitudes et de vos goûts.
Notez que nous sommes également preneur d'articles provenant de collaborateurs "occasionnels" qui ne veulent pas s'engager mais qui pourraient, à l'occasion, nous envoyer du matériel pertinent pour le site.
Les personnes intéressées devront envoyer un message à [email protected] .
Dans ce message vous devrez vous présenter et expliquer pourquoi vous voulez participer à cette belle aventure. Idéalement, vous étalerez également vos compétences pertinentes.
Au plaisir de collaborer- Merci de donner du temps pour votre association
NB : L'AVÉQ se réserve le droit de sélectionner les candidats en fonction des besoins ainsi que des compétences rédactionnelles et techniques des candidats.
Martin Archambault / Webmestre et responsable des publications - AVÉQ
Les membres AMI et membres OR de l'AVÉQ sont invités à L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L'AVÉQ 2017
Samedi le 29 avril 2017 09:00 à 16:00 Hôtel Alt Québec 1200 Avenue de Germain-des-Prés Ville de Québec, QC G1V 3M7 Canada |
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Participer à l'Assemblée générale annuelle
L’assemblée générale annuelle des membres de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) se tiendra à l'Hôtel ALT de la Ville de Québec, le samedi 29 avril 2017 à 9:00, pour :
Vous êtes conviés dès 9h00 à vous enregistrer pour un début à 9h30.
- Présenter le bilan des activités 2016-17 ainsi que l'état des revenus et dépenses;
- Élire trois (3) administrateurs**; (envoyer candidature à [email protected])
- Discuter des priorités de l’association pour 2017-2018;
- Aperçu de notre campagne de communication 2017-18 qui a été créée par Quintus Marketing.
- Traiter de toute autre question qui pourrait être régulièrement soumise à l’assemblée.
Vous êtes conviés dès 9h00 à vous enregistrer pour un début à 9h30.
Dès l'heure du midi nous aurons pour vous trois conférenciers de renom afin de vous présenter les plus récentes nouvelles en lien avec l'électromobilité:
Pour y participer sur place, vous devez OBLIGATOIREMENT vous inscrire via EventBrite
(Cliquez sur le bouton orange ci-dessous)
(Cliquez sur le bouton orange ci-dessous)
Il reste encore des places disponibles !!!
Faites-vite et réservez dès maintenant !
Prix de présence pour les gens sur place
( cartes du Circuit Électrique, articles promotionnels AVÉQ, etc.. )
Il est à noter qu'à partir de 12h00, les membres qui n'ont pas payé pour le dîner seront invités à quitter la salle de conférence. Il n'y aura pas possibilité de changer d'avis le jour même.
Nous vous invitons dès maintenant à réserver votre place et celle de votre conjoint/e, car les places sont limitées et il ne sera pas possible d'accepter d'autres personnes à la dernière minute.
Par ordre du conseil d’administration.
Simon-Pierre Rioux, président
Vous devez confirmer votre présence avant le vendredi 21 avril 2017 à 18:00. La salle contient un maximum de 130 places, donc agissez rapidement!
Un dîner sera servi pour l'occasion à 12h00 pour les membres qui auront payé leur billet. Pour plus d'information sur l'Hotel ALT, visiter leur site internet [lien]. Un bloc de chambres a été réservé pour les membres venant de l'extérieur. Seuls les membres en règle seront admis à l'AGA (membres AMI ou OR).
Faites-vite et réservez dès maintenant !
Prix de présence pour les gens sur place
( cartes du Circuit Électrique, articles promotionnels AVÉQ, etc.. )
Il est à noter qu'à partir de 12h00, les membres qui n'ont pas payé pour le dîner seront invités à quitter la salle de conférence. Il n'y aura pas possibilité de changer d'avis le jour même.
Nous vous invitons dès maintenant à réserver votre place et celle de votre conjoint/e, car les places sont limitées et il ne sera pas possible d'accepter d'autres personnes à la dernière minute.
Par ordre du conseil d’administration.
Simon-Pierre Rioux, président
Vous devez confirmer votre présence avant le vendredi 21 avril 2017 à 18:00. La salle contient un maximum de 130 places, donc agissez rapidement!
Un dîner sera servi pour l'occasion à 12h00 pour les membres qui auront payé leur billet. Pour plus d'information sur l'Hotel ALT, visiter leur site internet [lien]. Un bloc de chambres a été réservé pour les membres venant de l'extérieur. Seuls les membres en règle seront admis à l'AGA (membres AMI ou OR).
Location EEKO procède au renouvellement de sa flotte de véhicules électriques et mettent donc en vente plusieurs voitures
Rappelons que EEKO est une entreprise spécialisée dans la location de véhicules 100% électrique.
La vente aura lieu dimanche le 23 avril prochain de 9h00 à 17h00 au 1540 Rue de l'Église, Montréal, QC H4L, Canada L'équipe de EEKO sera sur place pour répondre à vos questions Pour visiter le site web de Location EEKO : http://www.eekorentals.com/fr/
Contribution : Martin Archambault
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Le California Department of Motor Vehicles (DMV) a accordé à Apple un permis pour tester des véhicules autonomes dans cet État. Ce permis donne l'autorisation à Apple d'effectuer des essais dans 3 véhicules différents, avec 6 conducteurs distincts.
Il est à noter que les véhicules concernés sont tous des modèles Lexus RX450h 2015, et non pas ces petits « Apple Cars » que nous avions aperçu auparavant. Cela semble suggérer que les informations précédentes, selon lesquelles Apple s'affranchit du développement de voiture et se recentre plutôt sur la technologie des véhicules autonomes, étaient exactes.
Cette nouvelle signifie qu’Apple se joint à Google/Waymo, Ford, GM, Tesla, Uber, Daimler, Baidu et peut-être d'autres entités en possession d'un permis de test de véhicules autonomes du DMV californien.
Le président du groupe consultatif chez Theodore & Associates, et ancien vice-président de Ford Motor Company et Chrysler, Chris Theodore, a commenté la question via Reuters: « Cela confirme la rumeur qui circulait depuis fort longtemps : Apple cherche à entrer dans le jeu autonome en quelque sorte. ... Pas nécessairement avec les véhicules attendus, mais plutôt des logiciels, ou éventuellement de l’équipement informatique, associés à une technologie autonome. »
Apple pourrait donc développer une technologie complète pour véhicules autonomes et des systèmes d'exploitation complets pour véhicules, et qu'on pourrait donc voir sous peu le développement de systèmes d'exploitation et d’équipement informatique autonome de marque Apple.
On pourrait facilement imaginer la popularité d'une telle chose sur le marché, compte tenu du nombre de personnes qui achètent des téléphones intelligents, des tablettes et ordinateurs portables Apple.
Selon Reuters, « un porte-parole d’Apple a refusé de commenter directement la nouvelle, rappelant plutôt une déclaration faite par la société en novembre lorsqu'elle a écrit à l'US National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sur la réglementation des véhicules autonomes. »
Cette déclaration du directeur de l'intégrité du produit d'Apple (précédemment de Ford), Steve Kenner, laissait entendre qu’Apple « investit énormément dans l'étude de l'apprentissage et de l'automatisation des machines et est enthousiaste au sujet du potentiel des systèmes automatisés dans de nombreux domaines, y compris le transport. »
Reste maintenant à déterminer si les consommateurs seront davantage charmés par une technologie et un système d’exploitation/infodivertissement pour véhicules autonomes développés par Apple, plutôt que directement chez le constructeur automobile.
Source : Clean Technica
Contribution : Peggy Bédard
Il est à noter que les véhicules concernés sont tous des modèles Lexus RX450h 2015, et non pas ces petits « Apple Cars » que nous avions aperçu auparavant. Cela semble suggérer que les informations précédentes, selon lesquelles Apple s'affranchit du développement de voiture et se recentre plutôt sur la technologie des véhicules autonomes, étaient exactes.
Cette nouvelle signifie qu’Apple se joint à Google/Waymo, Ford, GM, Tesla, Uber, Daimler, Baidu et peut-être d'autres entités en possession d'un permis de test de véhicules autonomes du DMV californien.
Le président du groupe consultatif chez Theodore & Associates, et ancien vice-président de Ford Motor Company et Chrysler, Chris Theodore, a commenté la question via Reuters: « Cela confirme la rumeur qui circulait depuis fort longtemps : Apple cherche à entrer dans le jeu autonome en quelque sorte. ... Pas nécessairement avec les véhicules attendus, mais plutôt des logiciels, ou éventuellement de l’équipement informatique, associés à une technologie autonome. »
Apple pourrait donc développer une technologie complète pour véhicules autonomes et des systèmes d'exploitation complets pour véhicules, et qu'on pourrait donc voir sous peu le développement de systèmes d'exploitation et d’équipement informatique autonome de marque Apple.
On pourrait facilement imaginer la popularité d'une telle chose sur le marché, compte tenu du nombre de personnes qui achètent des téléphones intelligents, des tablettes et ordinateurs portables Apple.
Selon Reuters, « un porte-parole d’Apple a refusé de commenter directement la nouvelle, rappelant plutôt une déclaration faite par la société en novembre lorsqu'elle a écrit à l'US National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sur la réglementation des véhicules autonomes. »
Cette déclaration du directeur de l'intégrité du produit d'Apple (précédemment de Ford), Steve Kenner, laissait entendre qu’Apple « investit énormément dans l'étude de l'apprentissage et de l'automatisation des machines et est enthousiaste au sujet du potentiel des systèmes automatisés dans de nombreux domaines, y compris le transport. »
Reste maintenant à déterminer si les consommateurs seront davantage charmés par une technologie et un système d’exploitation/infodivertissement pour véhicules autonomes développés par Apple, plutôt que directement chez le constructeur automobile.
Source : Clean Technica
Contribution : Peggy Bédard
La Pacifica hybride de Chrysler arrive enfin, des motoneiges entièrement électriques disponibles bientôt, Nio ES8 est le premier VÉ conventionnel proposé par une startup, et Volvo confirme le lancement d’un VÉ fabriqué en Chine en 2019 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Bonne lecture!
La Pacifica hybride de Chrysler arrive enfin
Après deux mois d’attente, Chrysler a finalement commencé à livrer sa mini-fourgonnette hybride Pacifica aux concessionnaires cette semaine, comme promis précédemment par la compagnie. La porte-parole de Fiat, Angela Bianchi, a déclaré que la société donne la priorité aux 700 clients patients déjà en file d'attente et qu’elle leur offrira un cadeau en preuve de bonne volonté. Ceux-ci auront donc le choix entre une carte-cadeau de 500 $ ou un chargeur de niveau 2 gratuit. Inside EVs |
Des motoneiges entièrement électriques disponibles bientôt
La propulsion entièrement électrique prend le contrôle lentement mais sûrement de tous les segments du transport terrestre. Nous entendons beaucoup parler des voitures électriques, mais nous avons récemment vu une motomarine tout électrique ainsi que des avions électriques. À présent, nous apprenons que des motoneiges entièrement électriques devraient être disponibles l'hiver prochain, les premiers tests ayant été couronnés de succès à Whistler. Electrek |
Nio ES8 est le premier VÉ conventionnel proposé par une startup
Nio n’est apparue que l'automne dernier, mais la startup de VÉs présente déjà son deuxième modèle : la NS8, un VUS de sept sièges qui, pour l'instant, ne sera vendu qu’en Chine. Le véhicule a été dévoilé mercredi lors du Salon de l’auto de Shanghai 2017 aux côtés du premier modèle de Nio, la supervoiture EP9, et de sa première voiture concept, la mini-fourgonnette autonome Eve. Nio ne veut toutefois pas révéler plus de détails avant que la NS8 soit plus près du début de la production, à la fin de l’année. Motor Authority |
Volvo confirme le lancement d’un VÉ fabriqué en Chine en 2019
Le constructeur automobile suédois a officiellement confirmé au Salon de l’auto de Shanghai que son premier VÉ sera fabriqué en Chine à l'aide de l'architecture modulaire compacte de l'entreprise (CMA) et sera lancé en 2019. L'utilisation de cette plate-forme signifie que la première Volvo à batterie sera une petite voiture. La compagnie dit qu'elle travaille actuellement sur un autre véhicule électrique à batterie et qu’elle prévoit offrir une version hybride rechargeable de chaque modèle sur le marché. Autoblog |
Contribution : Naïma Hassert
La semaine dernière, on apprenait que la camionnette électrique de Tesla ne sera pas prête avant deux ans encore, ce qui ouvre la porte à d'autres entreprises pour commercialiser en premier leurs modèles respectifs en développement.
La compagnie Workhorse possède l'un des programmes les plus prometteurs pour mettre en marché un camion électrique rechargeable et a publié récemment de nouvelles images et des détails sur sa plate-forme.
Il y a d'autres programmes du genre en cours, comme celui de Ford, qui a annoncé plus tôt cette année son intention de fabriquer un F-150 hybride, mais on ne parle pas ici d’un véhicule tout-électrique ou rechargeable, seulement d’un groupe motopropulseur hybride régulier.
Il y a donc de fortes chances que la camionnette W-15 de Workhorse devienne la première camionnette électrique offerte sur le marché. La compagnie vise une autonomie entièrement électrique de 129 km (80 miles) avec une batterie alimentée avec les cellules de batterie Panasonic Li-ion 18650. Le véhicule sera également équipé d'un prolongateur d’autonomie à essence pour parcourir des distances plus longues, soit jusqu'à 499 km (310 miles). La taille de la batterie n’a pas encore été confirmée, mais elle devra être significative pour atteindre cette autonomie.
Quelques images de la plate-forme ont été publiées pendant les essais de la semaine dernière (viatrucks.com) :
La compagnie Workhorse possède l'un des programmes les plus prometteurs pour mettre en marché un camion électrique rechargeable et a publié récemment de nouvelles images et des détails sur sa plate-forme.
Il y a d'autres programmes du genre en cours, comme celui de Ford, qui a annoncé plus tôt cette année son intention de fabriquer un F-150 hybride, mais on ne parle pas ici d’un véhicule tout-électrique ou rechargeable, seulement d’un groupe motopropulseur hybride régulier.
Il y a donc de fortes chances que la camionnette W-15 de Workhorse devienne la première camionnette électrique offerte sur le marché. La compagnie vise une autonomie entièrement électrique de 129 km (80 miles) avec une batterie alimentée avec les cellules de batterie Panasonic Li-ion 18650. Le véhicule sera également équipé d'un prolongateur d’autonomie à essence pour parcourir des distances plus longues, soit jusqu'à 499 km (310 miles). La taille de la batterie n’a pas encore été confirmée, mais elle devra être significative pour atteindre cette autonomie.
Quelques images de la plate-forme ont été publiées pendant les essais de la semaine dernière (viatrucks.com) :
L'année dernière, Workhorse a publié des croquis de la conception du véhicule, qui devrait comporter une cabine pour 5 passagers :
Après ces essais, Stephen Burns, fondateur et chef de la direction de Workhorse, basée à Loveland, Ohio, croit qu’une camionnette W-15 vide pourrait accélérer de 0 à 96 km/h en seulement 5,5 secondes.
Une fois chargée, la W-15 offrira une capacité de remorquage de 5 500 lb (~ 2500 kg), ce qui est comparable à la capacité de remorquage de la Tesla Model X - la norme actuelle pour la capacité de remorquage électrique. Elle souhaite également que le véhicule gère une charge utile allant jusqu'à 2 200 livres (~ 1 000 kg).
La camionnette sera construite avec une nouvelle version plus puissante de son groupe motopropulseur électrique E-Gen de 460 ch utilisé dans sa fourgonnette électrique de livraison. Par conséquent, la société a déjà de l'expérience dans la construction de VÉs.
On viserait un prix de départ de 52 000 $ US avant incitatifs et on aurait déjà accumulé des engagements non contraignants de la part d’opérateurs de flottes pour 2 150 camions ou environ 112 millions $ US en réservations.
Si le programme de développement se poursuit comme prévu, Workhorse espère mettre la W-15 en production dès l'année prochaine.
Source : Electrek
Contribution : Peggy Bédard
Une fois chargée, la W-15 offrira une capacité de remorquage de 5 500 lb (~ 2500 kg), ce qui est comparable à la capacité de remorquage de la Tesla Model X - la norme actuelle pour la capacité de remorquage électrique. Elle souhaite également que le véhicule gère une charge utile allant jusqu'à 2 200 livres (~ 1 000 kg).
La camionnette sera construite avec une nouvelle version plus puissante de son groupe motopropulseur électrique E-Gen de 460 ch utilisé dans sa fourgonnette électrique de livraison. Par conséquent, la société a déjà de l'expérience dans la construction de VÉs.
On viserait un prix de départ de 52 000 $ US avant incitatifs et on aurait déjà accumulé des engagements non contraignants de la part d’opérateurs de flottes pour 2 150 camions ou environ 112 millions $ US en réservations.
Si le programme de développement se poursuit comme prévu, Workhorse espère mettre la W-15 en production dès l'année prochaine.
Source : Electrek
Contribution : Peggy Bédard
Dimanche 23 avril : De 11 h à 16 h, se tiendra la 1re EXPO ÉCO. Venez rencontrer des exposants à la Place du marché dans le Vieux-Saint-Jean. Vous pourrez échanger avec des organismes qui se préoccupent de l’environnement et du développement durable. L’AVEQ et des voitures électriques, Eau Secours, Compo Haut-Richelieu, Ville St-Jean environnement, MÉHR, COVABAR, CIME Mont St-Grégoire et CFER Haut-Richelieu. Les visiteurs pourront remporter un Week-end VOLT, une gracieuseté de Racine GM de Saint-Jean.
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Toujours le 23 avril, dès 13h30 à la Place du Marché, débutera la 5e Marche pour le Jour de la Terre. Venez marcher et rencontrer les deux initiateurs de cette marche, messieurs Raymond Forget et Jacques Meunier, de l’AREQ Haut-Richelieu. Une plaque sera dévoilée lors de la plantation symbolique de l’arbre de la 5e marche.
Lundi 24 avril, 2 représentations du film DEMAIN seront offertes gratuitement pour tous dans le cadre du Ciné-club du Haut-Richelieu au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elles auront lieu grâce au Projet Toujours en action de l’AREQ. Le comité présente ce film pour faire suite à la conférence de l’an dernier sur l’écocitoyenneté. Les heures des représentations sont à 15:15 et à 19:30
Pour clôturer la semaine en beauté, dimanche le 30 avril, de 10h à 13h se tiendra l’Opération Grand Nettoyage, visant à encourager les citoyens à passer à l’action dans leur quartier. L’activité est organisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Société de développement Vieux-Saint-Jean (SDVSJ)!
À propos de la Semaine de la Terre à Saint-Jean-sur-Richelieu
Depuis 2007, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu appuie la SDVSJ dans l’organisation de l’Opération Grand Nettoyage. En avril 2013, l’Association des retraités et retraitées de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et le Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MÉHR) ont organisé la première marche. Grâce à l’appui de différents services de la ville, cette activité a pu être répétée.
C’est en 2015, afin de maximiser l’impact de leurs efforts sur l’environnement que les trois organismes impliqués ont décidé de coordonner leurs activités et de créer : La Semaine de la Terre à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Source : Richard Gouin, Responsable Environnement et Développement Durable, AREQ Haut-Richelieu
Contribution : Martin Archambault
Lundi 24 avril, 2 représentations du film DEMAIN seront offertes gratuitement pour tous dans le cadre du Ciné-club du Haut-Richelieu au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elles auront lieu grâce au Projet Toujours en action de l’AREQ. Le comité présente ce film pour faire suite à la conférence de l’an dernier sur l’écocitoyenneté. Les heures des représentations sont à 15:15 et à 19:30
Pour clôturer la semaine en beauté, dimanche le 30 avril, de 10h à 13h se tiendra l’Opération Grand Nettoyage, visant à encourager les citoyens à passer à l’action dans leur quartier. L’activité est organisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Société de développement Vieux-Saint-Jean (SDVSJ)!
À propos de la Semaine de la Terre à Saint-Jean-sur-Richelieu
Depuis 2007, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu appuie la SDVSJ dans l’organisation de l’Opération Grand Nettoyage. En avril 2013, l’Association des retraités et retraitées de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et le Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MÉHR) ont organisé la première marche. Grâce à l’appui de différents services de la ville, cette activité a pu être répétée.
C’est en 2015, afin de maximiser l’impact de leurs efforts sur l’environnement que les trois organismes impliqués ont décidé de coordonner leurs activités et de créer : La Semaine de la Terre à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Source : Richard Gouin, Responsable Environnement et Développement Durable, AREQ Haut-Richelieu
Contribution : Martin Archambault
Tesla augmentera les prix des Model S et X 100D et P100D la semaine prochaine, la semi-remorque électrique de Tesla a de quoi bouleverser l'industrie, l'Allemagne a augmenté le nombre de bornes de recharge pour VÉs de 27 % en 2016, Audi présente son concept e-tron Sportback au Salon de l’auto de Shanghai, et voici les 5 meilleurs VÉs à moins de 40 000 $ US que vous pouvez acheter dès maintenant : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Bonne lecture!
Tesla augmentera les prix des Model S et X 100D et P100D la semaine prochaine
Peu après avoir réduit de 5 000 $ US les prix des Tesla Model S 75 et 75D, Tesla a informé Inside EVs qu’elle augmentera bientôt les prix de ses batteries les plus performantes (100 kWh) des versions 100D et P100D de ses Model S et X. À partir du lundi 24 avril, ces changements entreront en vigueur et le site Web de Tesla sera mis à jour pour afficher ces nouveaux prix. Inside EVs |
Ne riez pas, la semi-remorque électrique de Tesla a de quoi bouleverser l’industrie
L'idée d'un camion tout électrique de classe 8 fait face à beaucoup de scepticisme dans l'industrie du camionnage, celle-ci ayant de la difficulté à envisager un camion capable de remorquer des dizaines de milliers de livres de marchandises et d'atteindre une autonomie décente. C'est dans ce contexte qu'Elon Musk a annoncé dans un tweet la semaine dernière que Tesla envisage de dévoiler son camion tout électrique dès septembre 2017. Un analyste avertit l'industrie qu’elle devrait prendre au sérieux le plan de Tesla. Electrek |
L'Allemagne a augmenté le nombre de bornes de recharge pour VÉs de 27 % en 2016
Les premiers utilisateurs de VÉs sont de plus en plus nombreux et satisfaits, ce qui incite les entreprises à proposer encore plus de VÉs et à fournir plus de stations de recharge. Voyant l’arrivée de tous les nouveaux modèles avec une plus grande autonomie et des styles variés, les consommateurs considèrent que plus de places de chargement dans les lieux publics est nécessaire pour leur nouveau mode de vie. L’Allemagne semble bien partie pour les satisfaire. Clean Technica |
Audi présente son concept e-tron Sportback au Salon de l’auto de Shanghai
Audi présente une voiture concept polyvalente au salon de l’auto de Shanghai ce printemps. Le concept à quatre portes Audi e-tron Sportback vient avec une propulsion électrique de 320 kW. Cette voiture est pour Audi un jalon important dans le chemin vers la mobilité électrique. Electric Cars Report |
Voici les 5 meilleurs VÉs à moins de 40 000 $ US que vous pouvez acheter dès maintenant
Vous pensez acheter un VÉ mais vous ne savez pas lequel vous conviendrait le mieux ? Les éditeurs de Kelly Blue Book ont choisi les cinq meilleures voitures électriques qui se vendent à moins de 40 000 $ US et les ont classé selon un certain nombre de critères, y compris l’autonomie, le confort et la performance. Gas2 |
Contribution : Naïma Hassert
Voilà le moyen rêvé de participer à cet événement historique ! Une course de Formule-E, dans un circuit urbain, dans les rues de Montréal.
Pour plus d'information, visitez le site Montréal c'est électrique
Pour plus d'information, visitez le site Montréal c'est électrique
Source : Simon Pillarella - Directeur général / Montréal c'est électrique
Contribution : Martin Archambault
Contribution : Martin Archambault
Au Québec, on assiste à un véritable engouement pour l'achat de voitures, vélos, trottinettes, motos et scooters électriques. Comment rendre son véhicule électrique encore plus écologique ? Facile ! En utilisant les produits nettoyants
Sanszo a vu le jour au Québec il y a 8 ans, nous fabriquons une gamme complète de produits pour le nettoyage de véhicules sans utiliser d’eau. Les produits sont écologiques et certifiés biodégradable selon les normes de l’OCDE301D. De plus, notre entreprise est en partie la propriété de Guy Laliberté du Cirque du Soleil et elle est également partenaire de la Fondation One Drop.
Sanszo est maintenant un partenaire de l’AVÉQ. Cet été, les directions régionales de l’AVÉQ auront la chance de tester les produits Sanszo lors des essais routiers, gracieuseté de Sanszo !
‘’Aujourd’hui, plus de 70 000 personnes ont vite compris qu’il était plus rapide de laver leurs véhicules avec Sanszo et que le produit fini était de loin supérieur au lavage conventionnel.
Je sais de façon viscérale depuis mon premier essai de lavage avec Sanszo, que de laver à sec avec un produit de qualité est de loin la façon la plus performante d’entretenir son véhicule et de le protéger du même coup. Actuellement, il y a des sécheresses et des restrictions d’usage de l’eau à plusieurs endroits sur la planète (Californie, Bolivie et même à certains endroits au Canada) laver son véhicule avec de l’eau propre à la consommation est RÉVOLU et COMPLÈTEMENT DÉPASSÉ. Nous ne nous limitons pas à vendre des produits, mais nous créons ensemble un changement positif pour améliorer notre futur et celui de nos enfants.’’ Sanszo Dany Leclerc Président |
![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/sanzo_orig.jpg)
Offre exclusive AVÉQ
Vous pouvez maintenant vous procurer un kit Sanszo dans la boutique en ligne de l’AVÉQ.
1 x 24 oz Nettoyant
1 x 24 oz Dissolvant insectes
1 x 24 oz Lustre à pneu
1 x Ensemble de 2 chiffons microfibre
Valeur de : $ 48.80
Tous les membres de l’AVÉQ ont un rabais de 15% sur ces kits 41,48$. (Code AVEQ15)
Les membres Or de l’AVÉQ ont un rabais de 20% sur ces kits 39,04$. Le Code promotionnel vous sera envoyé par courriel.
Sanszo versera 15% (environ 6$) à l’AVÉQ pour chaque kit Sanszo vendu sur le site de l’AVÉQ.
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Et il n’y a aucun frais de livraison pour les résidents du Québec et de l’Ontario jusqu’au 1er juin 2017 !!
SANSZO s'ajoute à une liste intéressante de partenaires de l'AVÉQ Source : Sanszo Contribution : Martin Archambault |
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Mise à jour du blogue « Actualités - résumés hebdomadaires »
Ajout de l’entrée pour la semaine du 10 avril 2017 |
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 18 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche!
Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires »
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Contribution : Naïma Hassert
À l'occasion du SAE World Congress Experience tenu début avril, une équipe de Honda R&D a présenté un document intitulé « Étude de système de charge dynamique haute puissance », qui décrit leur travail sur un tel système qui utilise une puissance élevée pour charger un VÉ en déplacement, avec l'objectif de permettre l'autonomie illimitée pour VÉs.
L'étude en cours fait suite à un document intitulé « Étude d'un système de charge dynamique pour l’atteinte d’une autonomie illimitée pour VÉs », présenté par les membres de l'équipe au SAE World Congress Experience 2015, via Green Car Congress.
Le système permet une charge dynamique d'une puissance de 180 kW (DC 600 V DC, 300 A) tout en conduisant à une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 155 km/h (96 mph). L'article présente les résultats des tests en cours et aborde les perspectives d'avenir.
« Les principaux problèmes auxquels sont confrontés les VÉs comprennent l’autonomie, la recharge (les prises de tête, le temps, la construction d'infrastructures) et la réduction des performances de conduite en raison de l'augmentation du poids des véhicules », a déclaré le coauteur Takamitsu Tajima. « La technologie qui peut fournir l'énergie et effectuer la recharge pendant la conduite (charge dynamique) est développée présentement comme un moyen d'aborder ce genre de problématiques ».
Source : Charged EVs
Contribution : Peggy Bédard
L'étude en cours fait suite à un document intitulé « Étude d'un système de charge dynamique pour l’atteinte d’une autonomie illimitée pour VÉs », présenté par les membres de l'équipe au SAE World Congress Experience 2015, via Green Car Congress.
Le système permet une charge dynamique d'une puissance de 180 kW (DC 600 V DC, 300 A) tout en conduisant à une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 155 km/h (96 mph). L'article présente les résultats des tests en cours et aborde les perspectives d'avenir.
« Les principaux problèmes auxquels sont confrontés les VÉs comprennent l’autonomie, la recharge (les prises de tête, le temps, la construction d'infrastructures) et la réduction des performances de conduite en raison de l'augmentation du poids des véhicules », a déclaré le coauteur Takamitsu Tajima. « La technologie qui peut fournir l'énergie et effectuer la recharge pendant la conduite (charge dynamique) est développée présentement comme un moyen d'aborder ce genre de problématiques ».
Source : Charged EVs
Contribution : Peggy Bédard
Dans un article publié cette semaine par le journal La Presse, le journaliste Yvon Laprade rapporte les propos d’Alexandre Taillefer, en marge du dévoilement des grandes lignes du plan d'affaires de la nouvelle grappe industrielle du véhicule électrique et intelligent qui devrait s’organiser d’ici la fin juin. Le gouvernement du Québec a annoncé fin mars un investissement de 4,4 millions $ au cours des cinq prochaines années pour soutenir ses initiatives.
Selon Alexandre Taillefer, il est temps que le Québec pèse sur l’accélérateur en matière de transport électrique et qu’il mette les bouchées doubles pour lancer des programmes en ce sens, comme cela se fait présentement aux États-Unis, alors que divers promoteurs de l’électrification des transports se sont mobilisés, suite à l’élection de Donald Trump.
C’est donc cette semaine qu’étaient dévoilé les grandes lignes du plan d’affaires de cette grappe à laquelle devrait se greffer une trentaine d’entreprises liées à l’industrie du transport.
L’investissement du gouvernement permettra de favoriser l'émergence de projets verts et durables. Avec un budget d’exploitation de 1,2 million par année, la grappe entend analyser différents projets et favoriser leur développement. Le secteur privé participera aussi à l’effort en offrant le tiers des sommes consacrées par le gouvernement pour réduire la consommation de carburant.
Selon M. Taillefer, l'industrie du transport est le secteur où il y a eu le moins de progrès de réalisés pour réduire la production des gaz à effet de serre. Il souhaite donc qu’on s'y attaque avec vigueur dès maintenant en accélérant par exemple les programmes dédiés.
La grappe industrielle sera active dans trois secteurs : les transports en commun, le camionnage et la livraison commerciale avec l’objectif de développer des marchés de niche.
Selon lui, « ce n'est pas dans la voiture électrique personnelle » que la grappe pourra se déployer, compte tenu de la difficile compétition que rencontreraient les constructeurs québécois pour rivaliser avec des fabricants ayant davantage de moyens.
Le rôle de la grappe se définira davantage au cours des prochains mois, mais l’homme d’affaires en parle déjà comme « d’un lobby regroupant des entreprises du transport où on s'assurera que tout le monde se parle et coordonne ses actions d'une même voix. » Parmi les partenaires sur qui il pourra compter, on note la Caisse de dépôt et placement du Québec, Transition énergétique du Québec (TEQ), l'Institut du véhicule innovant (IVI) et Innovation en énergies électriques (InnoVÉÉ).
Source : La Presse
Contribution : Peggy Bédard
Selon Alexandre Taillefer, il est temps que le Québec pèse sur l’accélérateur en matière de transport électrique et qu’il mette les bouchées doubles pour lancer des programmes en ce sens, comme cela se fait présentement aux États-Unis, alors que divers promoteurs de l’électrification des transports se sont mobilisés, suite à l’élection de Donald Trump.
C’est donc cette semaine qu’étaient dévoilé les grandes lignes du plan d’affaires de cette grappe à laquelle devrait se greffer une trentaine d’entreprises liées à l’industrie du transport.
L’investissement du gouvernement permettra de favoriser l'émergence de projets verts et durables. Avec un budget d’exploitation de 1,2 million par année, la grappe entend analyser différents projets et favoriser leur développement. Le secteur privé participera aussi à l’effort en offrant le tiers des sommes consacrées par le gouvernement pour réduire la consommation de carburant.
Selon M. Taillefer, l'industrie du transport est le secteur où il y a eu le moins de progrès de réalisés pour réduire la production des gaz à effet de serre. Il souhaite donc qu’on s'y attaque avec vigueur dès maintenant en accélérant par exemple les programmes dédiés.
La grappe industrielle sera active dans trois secteurs : les transports en commun, le camionnage et la livraison commerciale avec l’objectif de développer des marchés de niche.
Selon lui, « ce n'est pas dans la voiture électrique personnelle » que la grappe pourra se déployer, compte tenu de la difficile compétition que rencontreraient les constructeurs québécois pour rivaliser avec des fabricants ayant davantage de moyens.
Le rôle de la grappe se définira davantage au cours des prochains mois, mais l’homme d’affaires en parle déjà comme « d’un lobby regroupant des entreprises du transport où on s'assurera que tout le monde se parle et coordonne ses actions d'une même voix. » Parmi les partenaires sur qui il pourra compter, on note la Caisse de dépôt et placement du Québec, Transition énergétique du Québec (TEQ), l'Institut du véhicule innovant (IVI) et Innovation en énergies électriques (InnoVÉÉ).
Source : La Presse
Contribution : Peggy Bédard
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
Le déploiement des BRCC plus lent que prévu en Ontario, Tesla a une capitalisation boursière de plus de 47G$, Le réseau FLO à le vent dans les voiles avec une première BRCC dans un Canadian Tire Gaz+ et des bornes dans les centres d'achat Cadillac Fairview, la Cadillac CT6 rechargeable arrive aux USA, est-il possible d'avoir un VÉ même si on ne peut pas installer de borne à la maison ? la chronique de Maxime Séguin-Durand, les événements à venir dans les prochaines semaines. |
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