La compagnie TSportLine offre maintenant en pré-commande un ensemble de pare-chocs avant qui permet de moderniser le look de votre Tesla Model S.
Pour moins de 3,500$, vous pourrez obtenir un pare-choc et calandre qui reprend la nouvelle signature visuelle de Tesla retrouvée sur les Model S depuis Q2-2016 ainsi que sur les Model X et 3. Le pare-choc fabriqué de polyuréthane de qualité OEM est conçu pour remplacer l'avant de votre véhicule pour vous offrir le look plus moderne des 2016 que plusieurs apprécient. La mise à jour est compatible avec tout le matériel de votre pare-choc actuel, ce qui signifie que vous devrez transférer l'emblème originale de Tesla, les capteurs de stationnement, les feux antibrouillard et les garnitures chromées adjacentes, la grille centrale inférieure et le capteur du pilotage automatique. Chaque remplacement de pare-chocs avant nécessite une préparation professionnelle, une peinture et une installation par un atelier de carrosserie qualifié. Une nouvelle garniture d'accent chromé est incluse dans l'ensemble. Visitez le site de TSportLine pour plus de détails. Source: TSportLine.com Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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Un rapport du Centre pour la recherche automobile (CAR) de l'Université de Duisberg-Essen en Allemagne prévoit que le marché des voitures neuves en Chine dépassera 30 millions de véhicules par an d'ici 2025 et estime que les ventes de VÉs représenteront 30% de ce chiffre. En 2016, les VÉs y représentaient 2,1% des ventes. Bien que ce nombre soit minuscule dans un portrait d’ensemble, il est quand même le double de celui des autres pays. En Chine, les hybrides rechargeables et les voitures électriques à batterie sont connus sous le nom de « véhicules nouvelles énergies ».
Le rapport n'est pas tendre envers l'industrie automobile allemande, qui entretient toujours la conviction que les moteurs diesel seront encore essentiels au marché des nouveaux véhicules pour les 15 prochaines années. Les Allemands ne démordent pas de l'efficacité du moteur diesel, qui a été inventé par un Allemand. Cette espèce de croyance nationale a peut-être joué un rôle dans la décision douteuse de Volkswagen de placer la technologie des moteurs diesel au sommet de sa stratégie de vente. Le rapport indique que « la Chine change le monde, et plus encore le monde de l'automobile. L’idée (de l'industrie allemande) que le diesel aura encore une grande importance après 2030 n'a pas de sens. Au lieu de progresser, comme dans le cas des Chinois à Shanghai, des tentatives sont faites (par les Allemands) pour rejeter le progrès technique par des discours réconfortants. » CAR est préoccupé par le fait que les constructeurs allemands seront dépassés sur le marché chinois par des entreprises locales plus en phase avec les vigoureuses politiques gouvernementales favorisant les VÉs. Le salon de l’auto de Shanghai en cours présentement et jusqu’à la fin du mois est une véritable célébration des nouveaux VÉs. Chevrolet y a présenté son concept FNR-X et GM a annoncé qu’elle avait l'intention de construire une voiture électrique en Chine d’ici deux ans. GM a récemment terminé la construction d’une usine de fabrication de batteries à Shanghai. On s'attend à ce que les batteries commencent à sortir de la nouvelle chaîne de montage dès 2018. Matt Tsien, président des opérations de GM en Chine, a déclaré que la société prévoit lancer au moins 10 véhicules nouvelles énergies d'ici 2020, selon Fortune. Le constructeur automobile américain compte 11 entreprises associées et 2 entreprises étrangères à part entière, et vend des véhicules sous les marques Buick, Cadillac, Chevrolet, Baojun, Wuling et Jiefang. « Nous sommes persuadés que la Chine deviendra le principal marché de l'électromobilité », a déclaré à Reuters Herbert Diess, PDG de la marque Volkswagen. « Il existe une politique gouvernementale claire (chinoise) en faveur de l'électromobilité - des subventions élevées et un cadre industriel sous la forme de sociétés en coentreprise qui sont encouragées à investir dans cette technologie », a déclaré Diess. VW a dévoilé son concept de VUS électrique CROZZ au salon de Shanghai. Audi, une division de Volkswagen, y a également présenté l'E-Tron Sportback. Si le CAR est préoccupé par le fait que les entreprises allemandes continuent d’être aveuglées par leur attachement aux moteurs diesel, qu'en est-il de la manie des constructeurs automobiles japonais envers les voitures à hydrogène? Toyota est contrariée par une décision récente du gouvernement chinois de reclasser les hybrides conventionnels tel que la Prius comme n’importe quelle autre voiture à essence en plus de la retirer de la catégorie des véhicules nouvelles énergies. « Selon la Chine, la Prius n'est rien de plus qu'une voiture à essence. Nous n'avons d'autre choix que de surmonter notre allergie aux VÉs et de proposer une voiture électrique », a déclaré à Reuters une source anonyme chez Toyota à Shanghai. Hiroji Onishi, responsable des opérations de Toyota en Chine, a déclaré à la presse la semaine dernière que sa société commencerait à vendre des voitures hybrides électriques en Chine l'année prochaine et qu'elle a aussi l'intention d'y vendre une voiture électrique à batterie dans les prochaines années. Aux États-Unis, la Californie mène le bal présentement quand il s'agit de véhicules construits en Amérique. Le Golden State et 10 autres États imposent une économie d'essence et des normes d'émissions plus élevées que le gouvernement fédéral. Les ventes de voitures neuves dans ces États représentent environ un tiers du marché automobile américain, ce qui oblige les entreprises automobiles à respecter des normes plus élevées. Il est tout simplement trop coûteux de construire des voitures uniquement pour ces 11 États et différents modèles pour les autres. De la même façon, la Chine contrôle le type de véhicules qui se vendra dans le monde entier. Encore une fois, il est tout simplement trop coûteux de construire des voitures destinées à la Chine et d'autres modèles pour le reste du monde. Les Américains ne sont peut-être pas encore prêts à adopter les voitures fabriquées en Chine, mais celles qu'ils achèteront seront fortement influencées par les politiques environnementales imposées par le gouvernement chinois maintenant et dans le futur. Source : Gas2 Contribution : Peggy Bédard
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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On parle de voitures volantes depuis plusieurs années déjà et certaines entreprises avancent maintenant dans cette avenue en présentant leur interprétation de ce concept. Lilium est l'une des nombreuses compagnies qui promettent un monde où le transport aérien sera efficace, rapide et personnel, et son projet de VTOL a officiellement pris son envol cette semaine, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.
Un VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) est capable de décoller comme un hélicoptère, en éliminant le besoin de pistes, mais peut également atteindre des vitesses élevées à l’aide de ses moteurs de poussée. L’avion tout-électrique de Lilium peut décoller et atterrir n'importe où sans le renforcement thermique de la plate-forme nécessaire pour le vol vertical des appareils VTOL conventionnels. Il peut aussi atteindre des vitesses allant jusqu'à 300 km/h (186 mph) et prétend offrir une autonomie électrique de 290 km (180 miles) ou plus. Le vol d'essai a été complété par un petit prototype, mais Lilium a profité de cet événement médiatisé pour révéler le design d’une version à cinq places. Alors que plusieurs entreprises travaillent sur des modèles de VTOL, la plupart utilisent un groupe motopropulseur hybride, tandis que Lilium a imaginé un appareil zéro émission, qui vole en partie grâce à des ailes semblables à un avion traditionnel.
Lilium souhaite que son VTOL soit utilisé par les services de taxi et de déplacements sur demande dans le futur. Lors de son annonce, la société a expliqué comment son avion pourrait changer notre façon de nous déplacer. Un voyage de Manhattan à l'aéroport John F. Kennedy, par exemple, est estimé à seulement 5 minutes. Ceux qui connaissent la ville de New York et son trafic notoire savent que ce déplacement est beaucoup plus long, souvent une heure ou plus, à partir de plusieurs points de l'île de Manhattan.
Lilium a aussi laissé entendre que son modèle à courte autonomie éliminerait une grande partie du bruit et de la chaleur associés aux VTOL d'aujourd'hui, ce qui rendrait son utilisation potentiellement acceptable dans les limites des villes denses. Ce qui se rapproche le plus de cela aujourd'hui est un service d'hélicoptère limité et coûteux à partir d’une rampe située sur la rivière Hudson, détesté par les utilisateurs du parc où il dérange avec son bruit, ses vapeurs de kérosène et ses explosions de rotor. Les voitures volantes ont encore un long chemin à parcourir avant de se retrouver en production. Et si elles y arrivent, le risque de se retrouver avec une voiture/avion médiocre est grand. Malgré tout, Lilium propose probablement le meilleur modèle d’avion à vols courts respectueux de l'environnement et pouvant répondre à un besoin spécifique du marché. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
Le Mitsubishi Model-A de 1917 recréé en version hybride rechargeable, Tesla veut former des spécialistes en réparation de carrosserie en ligne, Londres passe en mode recharge rapide, et un cadre de Honda admet que vendre des VÉs aux États-Unis est difficile à cause du faible coût de l'essence : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
C'est dans une ambiance joyeuse et en présence d'une imposante liste d'invités que Montréal Auto-Prix division électrique procédait à l'inauguration de ses deux bornes de recharge rapide cet avant-midi
La première chose qui frappe à la vue de l'installation est le caractère professionnel et différent de l'aménagement. Tout a été prévu pour donner accès aux 2 espaces réservés de l'extérieur, directement par la rue Millet (croise la voie de service du Métropolitain) 24/24 7 jours sur 7. Tout est bien aménagé, bien identifié. Les bornes sont des EVDuty3 construites au Québec par la compagnie ELMEC et sont reliés au réseau EvDuty. Elles nécessitent donc l'utilisation de l'application mobile pour les faire fonctionner.. Vraiment un GROS coup de chapeau à l'équipe Montréal Auto Prix et à ELMEC de la part de l'AVÉQ
Contribution : Martin Archambault
Crédit photos : Martin Archambault et François Viau
On pourrait croire que cet effort collaboratif avait débuté depuis fort longtemps, mais pourtant il n’en était rien. Tout récemment, au salon de l'automobile de Séoul, Hyundai et Kia ont annoncé que le développement conjoint d'une plate-forme dédiée aux véhicules électriques était maintenant en cours.
Les deux constructeurs fonctionnent essentiellement comme un seul, bien que chacun ajoute sa propre touche sur ses véhicules, il était donc judicieux de leur part de s'associer en matière de VÉs. Selon un article de Automotive News : « Hyundai et Kia ont commencé à travailler sur une plate-forme dédiée pour VÉs qui permettra aux constructeurs automobiles de faire face à la concurrence. » « Hyundai Motor développe sa première architecture dédiée pour les véhicules tout-électriques, en préparant une poussée majeure dans ce segment en croissance et compte offrir plusieurs modèles dotés de plus d’autonomie de conduite. » Lee Ki-sang, vice-président senior de Hyundai Motor, a déclaré que le véhicule serait soit sous-compact ou compact, et qu'il pourra faire au moins 300 km (186 miles) sur une seule charge. La plate-forme devrait être terminée au cours de l'année prochaine, et viendront ensuite des véhicules de chaque constructeur automobile à une date ultérieure encore inconnue. Ki-Sing affirme aussi que nous devrions nous attendre à ce que les deux constructeurs présentent des modèles de VUS électriques. À suivre... Source : Automotive News et InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
Le championnat Electric GT, la première série GT 100% zéro émission au monde, annonce que sa série de 10 courses débutera avec un programme double au circuit Paul Ricard, en France, du 25 au 26 novembre 2017.
Ce sera la première course compétitive pour la Tesla Model S P100D de EGT, en attente de l'approbation de la FIA. Le championnat se poursuivra ensuite en janvier dans un circuit à déterminer, puis au Portugal (mars), en Italie (avril), en Allemagne (mai) en Belgique (juin), aux Pays-Bas (juillet) et au Royaume-Uni (septembre), avant de finir en Espagne (octobre). Chaque tournoi de ce « Grand prix électrique » sera un événement d'une journée composé de deux courses, où la grille de départ de la première course sera décidée lors d'une séance de qualification de 60 minutes. Alors qu’on promet beaucoup d'action à la fois sur et à l’extérieur de la piste, l'événement d'ouverture s’étendra sur un long week-end qui célébrera la technologie, la durabilité et l'innovation et marquera le début de « The Age of Light », un terme utilisé par l'organisation pour décrire la nouvelle ère de l'énergie dans laquelle nous entrons. Les dates du reste du championnat doivent être confirmées au cours des prochains mois, car la P100D est toujours en développement et les préparatifs de la campagne inaugurale entrent en phase finale. Le PDG du championnat, Mark Gemmell, a déclaré: « Nous sommes très heureux que le circuit Paul Ricard accueille les deux premiers événements de notre Grand Prix électrique en novembre. Ils ont démontré un énorme enthousiasme pour le championnat et ce sera un festival fantastique pour encourager la durabilité, ce que les amateurs apprécieront certainement. Nous travaillons sur le calendrier officiel pour le reste des courses et nous sommes confiants de le finaliser au cours des prochains mois. » Première saison 2017 Du 25 au 26 novembre - France - Circuit Paul Ricard (Rondes 1 et 2) 2018 Janvier - à confirmer Mars - Portugal Avril - Italie Mai - Allemagne Juin - Belgique Juillet - Pays-Bas Septembre - Royaume-Uni Octobre - Espagne Source : Motorsport.com et InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
Panasonic inaugure une usine de batteries pour VÉs en Chine, la Tesla Model S P100D est toujours la voiture la plus rapide du monde, quelques données sur la durée de vie de la batterie de la Tesla Model S, et BMW i s’allie à TED en quête de nouvelles idées : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
L'Édition de Gatineau du Branchez-vous aura lieu les 6 et 7 mai prochains, à la Place de la Cité de Gatineau, angle des boulevards de la Cité et de la Gappe
Source : Branchez-vous.
Contribution : Martin Archambault
Le fabricant de batterie lithium-ion LG Chem a officiellement lancé sa gamme résidentielle de systèmes de batterie sur le marché nord-américain. Cette nouvelle suit son obtention de la certification UL.
Les batteries qui seront disponibles en Amérique du Nord comprennent une variété de solutions couplées en courant alternatif et continu, avec des capacités système allant jusqu'à 9,8 kWh. Deux options de tension seront offertes (associées à des onduleurs compatibles). Une option basse tension à 48V et une option haute tension de 400V. L'option basse tension est disponible en capacités système de 3,3 kWh, 6,5 kWh et 9,8 kWh. L'option à haute tension est offerte en capacités système de 7 kWh et 9,8 kWh. Le communiqué de presse apporte un peu plus de détails : « Le produit 400V RESU10H (9.8 kWh) est compatible avec le StorEdge de SolarEdge, une solution de stockage couplée en CC basée sur un seul onduleur pour le PV et le stockage. Des options supplémentaires de compatibilité des onduleurs seront disponibles plus tard en 2017 pour offrir aux propriétaires une gamme de solutions pré-testées auprès des principaux fournisseurs de l'industrie. » La gamme de produits résidentiels de stockage d’énergie LG Chem sera, toujours selon ce communiqué, « disponible via un certain nombre de principaux fournisseurs en Amérique du Nord. Suite à l'annonce d'un partenariat avec LG Chem faite l'année dernière, Sunrun, l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'énergie résidentiels aux États-Unis, offrira les systèmes RESU. Sunrun a déjà installé les premiers systèmes à Hawaï et en Californie. » LG Chem aurait aussi entrepris des négociations sérieuses pour ouvrir d'autres canaux de distribution. La société affirme qu'elle offrira les systèmes dans tous les États américains et les provinces canadiennes. Pour rappeler la vaste expertise de l'entreprise dans le domaine de la batterie automobile et stationnaire, LG Chem note « qu’elle a à son actif 82 projets de 28 équipementiers automobiles depuis septembre 2016 et déployé des Gigawatt-heures de projets de batteries stationnaires. » Sans surprise, aucun prix n’a encore été dévoilé pour le moment sur cette nouvelle offre de stockage d'énergie résidentielle. Source : Clean Technica Contribution : Peggy Bédard
Vous êtes un habitué de notre site ? Vous préféreriez tomber directement dans les nouvelles et l'actualité VÉ lorsque vous accéder au site WEB ? Rien de plus facile, il s'agit de vous créer un raccourci qui y pointe directement. Cette question nous est régulièrement demandée.
Première étape , accédez aux actualités.
Deuxième étape, une fois dans la page des actualités, il faut vous faire un favoris qui pointera directement à cette page la prochaine fois. (se fait avec ALT-Z dans internet explorer, CTRL-D dans Chrome , ou par les menus qui servent à ajouter un favoris.
La prochaine fois, cliquez ce favoris et vous passerez outre la page d'accueil et serez directement à votre page des actualités. Source : Martin Archambault
Voici les premières images des robots qui construiront la Tesla Model 3, Snoop Dog s'ajoute à une longue liste d'artistes qui possèdent une Tesla, Consumer Reports baisse la cote de Tesla pour une question de freinage, Total prévoit que les VÉs réduiront la demande d'essence d'ici 2030, et 1 Américain sur 7 considère que sa prochaine voiture pourrait être un VÉ : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Vendredi le 28 avril 2017 aura lieu le grand dévoilement de la première station de recharge double bornes 400 volts à Montréal! Localisée au 5600 Boulevard Métropolitain, à l’est de Lacordaire, directement à l’entrée de la division Hybride/Électrique de Montréal Auto Prix.
Inauguration des 2 bornes rapides
Montréal Auto-Prix division hybride électrique: 5600 Boulevard Métropolitain Est 28 avril 2017 10h45 à 12h00 Tout le monde est cordialement invité à assister en grande première à l’inauguration de ces nouvelles bornes qui seront accessibles au public , 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Plusieurs personnalités publiques seront sur place pour souligner cet événement. L'AVÉQ se réjouit de l'initiative prise par Montréal Auto Prix. Par ce geste, l'entreprise renforce sa prise de position favorable aux véhicules verts.
En plus d'un point vente/location chez Roulez Électrique à Trois-Rivières, Voici un nouveau partenariat ente JN Auto et le désormais célèbre Garage Arleco à Anjou ! JN plus près des gens de Montréal !
Source : JN Auto
Contribution : Martin Archambault
Les VÉs sont bons pour l’environnement et la conduite autonome devrait aider à réduire le nombre d'accidents de la route. C'est ce que nous savons. Mais quels autres impacts aura la révolution automobile à venir?
Tout d'abord, il faut savoir gérer les attentes : sans mesures réglementaires incitatives, l'adoption de l'automobile électrique en Amérique continuera à se faire lentement, et la première vague de voitures autonomes pourrait s'avérer plutôt décevante. Et tandis que les constructeurs automobiles et les entreprises de technologie se précipitent pour réinventer nos véhicules, laissant croire que ces technologies sont apparemment inévitables, ils risquent de prendre un certain temps pour y arriver. Ce qui est moins certain, c'est la façon dont elles changeront le monde. Benedict Evans, associé chez Andreess Horowitz, une société de capital de risque située dans la Silicon Valley, est familier avec l'analyse des tendances technologiques et a publié quelques réflexions sur ce qu'il appelle « les effets de deuxième et de troisième ordre de la perturbation qui se déroulera sur nos routes ». Et sa vision décrit un avenir fondamentalement différent en raison de ces technologies.
Le manufacturier canadien de VÉ Electra Meccanica tenait une journée portes ouvertes mercredi dernier, et nos collègues de VEVA étaient sur place pour la visite de l'usine d'assemblage située à New Westminster en Colombie-Britannique.
»» Lire notre article Electra Meccanica SOLO 2017: l'auto-solo électrique fabriquée au Canada L'équipe de passionnés d'Electra Meccanica a investit énormément de temps d'ingénierie afin de développer leur produit-phare, la SOLO qui sera disponible pour moins de 20,000$ avant les incitatifs provinciaux. Cette qualité d'ingénierie n'est pas très apparente dans les photos ci-dessous, mais pour nos collègues de VEVA qui ont maintes fois construits ou transformé des voitures thermiques en électriques, le travail accompli est fort impressionnant et digne des grands manufacturiers, et de loin supérieur au premier produit de la compagnie, la Corbin Sparrow.
Le véhicule béta présenté aux invités en est à sa version 9.0, avec deux portes fonctionnelles en plus de celle du coffre arrière et du frunk permettant d'améliorer sa capacité de chargement. Son design unique et ses caractéristiques de sécurité devraient permettre à la Solo d'être distribuée mondialement sans modification.
La Solo possède deux blocs-batteries offrant 16 kWh qui sont placés de chaque côté du conducteur pour offrir plus de stabilité à la plateforme, tel qu'on retrouve dans la monoplace de Spark Racing utilisée en Formule E, et la supercar NIO EP-9. Le chassis est fabriqué de matériaux composites aérospatiaux pour un poids plume total de 1380 livres, permettant une accélération 0-100 km/h en moins de 8 secondes! Electra Meccanica a présentement une liste de plus de 500 acheteurs potentiels. La livraison des 50 premières voitures Solo doit débuter dans quelques semaines alors que la première production sera complétée. On s'attend à livrer 400 unités en 2017, ce qui signifie que les nouvelles commandes placées sur le site du manufacturier seront entre les mains des heureux propriétaires dès la première moitié de 2018. Le PDG de la compagnie, Jerry Kroll, nous a mentionné qu'il était impatient de nous présenter une Solo au Québec, et que des pneus d'hiver étaient disponibles dans cette grandeur.
Source: Electra Meccanica
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Des travailleurs de Tesla portent des accusations contre la compagnie, la valeur des Tesla Model S usagées reste plus élevée que prévu, GM affirme que les propriétaires de Chevy Bolt ont parcouru près de 7,5 millions de km depuis le lancement, et Waymo commande 500 Pacifica hybrides de plus pour offrir des courses gratuites : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
L’assemblée générale annuelle des membres de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) se tiendra à l'Hôtel ALT de la Ville de Québec, le samedi 29 avril 2017.
Les membres AVÉQ ayant réservé leur billet VIP pour la journée à l'AGA auront la chance d'assister à 3 conférences, dont une nouvelle mouture de «L'électrification des transports» de niveau 201, par Pierre Langlois, Ph.D., physicien, auteur, conférencier et consultant en mobilité durable.
Voici la fiche descriptive de la conférence :
Contribution : Richard Lemelin
Les bornes de Saint-Hyacinthe figurent chaque mois parmi les dix bornes les plus achalandées au Québec, selon le réseau Circuit électrique qui gère les bornes de recharge publiques dans la province. L’une des plus courues est la borne de recharge rapide de niveau 3 (400 volts) de la rôtisserie Saint-Hubert, la seule de la ville qui permet une recharge à 80 % en 20 à 50 minutes. « J’ai été surpris du nombre de personnes qui s’y arrêtent, indique le propriétaire de la rôtisserie, Steve Deslauriers. J’ai un client régulier de Drummondville qui arrête ici 15 minutes tous les matins avant d’aller travailler, pour avoir assez d’énergie pour revenir le soir. »
Steve Deslauriers a aussi fait installer une borne de niveau 2 (240 volts) pour ses clients et une autre pour l’un de ses véhicules de livraison électrique. Trois autres bornes du même type sont situées au cégep de Saint-Hyacinthe, et une autre est disponible à l’édifice d’Hydro-Québec. Ce type de borne permet une recharge complète en trois à dix heures, dépendant des modèles de véhicules. Les concessionnaires Nissan et Chevrolet mettent également leur borne à la disposition des conducteurs pendant leurs heures d’ouverture. D’autres entreprises réservent leurs bornes à leurs clients, comme le Holiday Inn et Paysages Rodier. Une répartition inégale La répartition géographique des bornes n’est toutefois pas équilibrée, puisqu’elles se trouvent en majorité près de l’autoroute 20. « Si on veut aller du côté du Rang Saint-François ou de Saint-Pie, on est coincé », déplore Robert Dupuy, porte-parole de l’AVÉQ. Il note que la disposition des bornes est avantageuse pour les voyageurs, mais qu’elle ne les incite pas à entrer et à consommer dans la ville. « Pourtant, il y a une possibilité d’avoir du tourisme électromobile », avance Robert Dupuy.
En comparaison, le centre-ville de Joliette, une ville de taille semblable à Saint-Hyacinthe, compte environ cinq bornes gratuites de 240 volts, tandis que Mascouche en a installé une à la bibliothèque municipale. De nombreux conducteurs de véhicules électriques interrogés s’entendent sur le manque de bornes au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Steve Deslauriers, propriétaire de la rôtisserie Saint-Hubert, croit qu’un emplacement stratégique serait autour du parc Casimir-Dessaulles, près de l’hôtel de ville, du palais de justice, de nombreux commerces et du bord de l’eau.
Le futur du réseau de bornes La Ville de Saint-Hyacinthe a prévu d’investir 80 000 $ pour l’achat et l’installation de deux bornes de recharge rapide d’ici 2019, à des endroits stratégiques encore à dévoiler. Le maire est ouvert à l’idée de réviser à la hausse le nombre de bornes s’il y a de la demande. Sans affirmer que Saint-Hyacinthe manque de bornes, Circuit électrique se féliciterait d’en voir apparaître davantage. « On ne veut pas de surreprésentation dans une région, mais on remarque qu’il y a un problème de l’œuf et de la poule, note le porte-parole de Circuit électrique, Louis-Olivier Batty. Si les futurs acheteurs savent qu’il y a un bon nombre de bornes dans leur région, c’est un incitatif, ça les rassure et ça influence leur choix. » Source : Journal Mobiles - Audrey Neuveu Contribution : Martin Archambault
Tesla installera plus de Superchargeurs en Amérique du Nord pour le lancement de la Model 3, le plus grand défi des VÉs, observez une « voiture » de la Silicon Valley voler au-dessus d'un lac, Nio lance un VUS électrique à l'allure sobre, et un camion à hydrogène de Toyota bat un camion à essence dans une course de vitesse : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 23 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Nissan annonce un projet majeur d'infrastructure de recharge en partenariat avec EVgo pour construire un « arc de recharge rapide sur la I-95 ». Ces nouvelles installations permettront de relier Boston et Washington D.C. grâce à neuf sites de recharge, chacun équipé de plusieurs chargeurs rapides de 50 kW.
Ce sera l'un des rares projets interurbains doté de chargeurs à double tête (CHAdeMO et CCS Combo) et d’au moins quatre bornes de recharge rapide à chaque site. Initialement, des unités de 50 kW doivent être installées (d'ici l'automne 2017), mais l'infrastructure sera pré-câblée et prête à accueillir des chargeurs de 150 kW, à mesure que les nouveaux VÉs à plus longue autonomie et capables d'accepter ce niveau de charge arriveront sur le marché. Plus tard cette année, les conducteurs de VÉs du Nord-Est du pays pourront donc faire le trajet de 805 km (500 miles) entre Boston et Washington D.C plus facilement grâce à cette nouvelle série de bornes de recharge rapide DC. La plupart des sites seront situés en bordure de l’autoroute I-95 pour faciliter l’accès et seront parmi les plus grandes stations de recharge publique du pays, afin d'assurer la disponibilité et la rapidité du service Actuellement, il y a plus de 2100 chargeurs rapides CHAdeMO installés aux États-Unis selon Nissan et plus de 1200 J1772 Combo (CCS). De son côté, le chargeur public AC de niveau 2 a franchi le cap des 38 000 installations.
Habitué des road-trip avec son e-NV200 transformé en camping-car électrique, le Québécois Lionel Suissa s’apprête à relever son dernier grand défi avant de rejoindre sa terre natale. A l’occasion du salon EVER Monaco, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’aventurier qui partira le 2 mai de Barcelone pour rejoindre le Cap Nord à travers un périple de 10 000 km.
NDLR : Lionel a un blog dédié à ce périple, afin de faire vivre en direct aux membres de l'AVÉQ, la richesse extraordinaire de cette aventure... Visitez son blog ici
Alors que de nombreux électromobilistes hésitent toujours à se lancer dans de longs trajets à bord de leur voiture électrique, Lionel Suissa s’est donné un défi un peu fou : celui de rallier Barcelone au Cap Nord pour un trajet de 10.000 kilomètres à bord d’un e-NV200 transformé en camping-car qui affiche déjà plus de 60.000 kilomètres au compteur.
« Plutôt que de faire des petits voyages, je me suis dis qu’il fallait que je me lance un défi d’envergure avant de retourner au Québec » nous résume le principal intéressé qui au-delà de son aventure humaine, souhaite démontrer l’avancée du déploiement des bornes de recharge rapide et promouvoir les différents corridors européens tout en mettant l’accent sur les énergies renouvelables capable de les alimenter.
Dans cette aventure, il sera accompagné par Saint.e, photographe, graphiste et vidéaste qui mettra en scène les images, vidéos et croquis qu’il aura récolté tout au long du voyage.
Il y a déjà un bon moment qu’on avait entendu parler du projet moteur-roue de Protean. Il y a quatre ans, on disait que la production commencerait en 2014, mais plus rien ensuite. Il semble maintenant que du nouveau s’amène, alors que la compagnie vient d’annoncer son partenariat avec la Zhejiang VIE Science & Technology Company (VIE) et le développement de son moteur-roue ProteanDrive 16 destiné à une large gamme d'applications automobiles et camions légers.
Mais en quoi un moteur-roue est-il intéressant ? D'une part, ils permettent d'éliminer toutes les transmissions, les arbres de transmission, les essieux, les différentiels et les embrayages des voitures traditionnelles dotées de moteur à combustion interne depuis un siècle. Se débarrasser de tout ce matériel laisse beaucoup plus de place dans la structure d’un véhicule pour les passagers et les choses qu'ils transportent avec eux. Cela signifie également que les constructeurs peuvent concevoir une nouvelle architecture de structure d’impact qui fait un meilleur travail de protection en cas de collision. D’autre part, le ProteanDRIVE 16 ajoute 60 livres (27 kilos) de poids non suspendu dans le coin du véhicule. Le poids non suspendu est l'ennemi du maniement d'une voiture. Chaque fois que celle-ci rencontre une bosse, un trou ou un dos d’âne, tout ce poids se retrouve dans une direction, puis se déplace dans la direction opposée dès que le ressort auquel il est attaché atteint la limite de son déplacement. C'est la première loi du mouvement de Newton : un organisme au repos a tendance à rester au repos jusqu'à ce qu'une force extérieure lui soit appliquée. Le poids du pneu, de la roue et des freins, et le poids total des composants à n'importe quel coin d'une voiture équipée d'un moteur-roue, pourrait dépasser les 100 livres (45 kilos). C'est une masse imposante à déplacer chaque fois qu’on rencontre une bosse sur la route. Une telle chose aurait été impossible il y a quelques années, mais les suspensions actives contrôlées par ordinateur d'aujourd'hui pourraient être en mesure de faire face à la pression qu’un moteur-roue mettra sur les composants de suspension. Chaque moteur-roue ProteanDRIVE 16 a un couple de pointe de 600 livres-pied et une puissance de pointe de 54 chevaux selon le Green Car Congress. La combinaison roue/moteur est destinée à répondre aux besoins de toutes les voitures hybrides rechargeables et électriques. Le couple est plus que suffisant, mais la puissance semble un peu basse, à moins que quatre moteurs-roues ne soient envisagés. Le moteur est conçu pour s'adapter à une roue standard de 16 po. Espérons maintenant que nous n’aurons pas à attendre aussi longtemps avant d’en entendre à nouveau parler... D’ici là, la vidéo ci-dessous permet d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'un moteur-roue :
Source : Gas2
Contribution : Peggy Bédard |
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