Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 19 articles.
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Contribution : Naïma Hassert
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Un article fort intéressant est paru dans le magazine L'ACTUALITÉ cette semaine, sur les choix de la Société de Transport de Montréal STM pour électrifier sa flotte d'autobus diésel. Selon Pierre Ducharme de la firme Marcon, la STM fait fausse route.
»» Lire l'article complet de L'Actualité Voici quelques extraits de l'entrevue: La Chine est très avancée en la matière. Est-ce encore la politique qui explique cela ? Oui, la Chine achète plus de 98 % des autobus électriques vendus dans le monde. Son but est de contrer la pollution, qui est excessive. Et il y a urgence : chaque année, les Chinois construisent deux villes de la taille de Montréal ! Montréal a-t-elle fait un bon choix technologique en achetant trois autobus LFSe, de Nova Bus, une entreprise québécoise? Bonne question. Au lieu de concevoir un autobus électrique pour maximiser son autonomie, Nova Bus s’est contentée d’adapter son modèle LFS, qui circule dans les rues de Montréal actuellement. L’entreprise a remplacé le moteur diésel par un moteur électrique et a ajouté des batteries ! Comme c’est un autobus lourd, dans lequel on ne peut pas mettre beaucoup de batteries, son autonomie se limite à environ 30 km. Or, à Montréal, un autobus parcourt au moins cinq fois cette distance chaque jour. Il faut donc recharger ses batteries à la fin de son circuit. Le coût des infrastructures de recharge devient alors prohibitif, car 1 771 autobus en moyenne circulent chaque jour. Une électrification complète avec le modèle LFSe exigerait 295 stations de recharge à un prix de 800 000 dollars chacune. C’est donc 240 millions de dollars d’infrastructures ! Il n’y a pas d’avenir pour ces autobus-là. Source: L'Actualité Contributeur: Simon-Pierre Rioux ÉVÉNEMENT ANNULÉ - INONDATIONS AU QUÉBEC (LIEN)
La Corporation de développement de Saint-Maxime-du-Mont-Louis est heureuse de vous inviter à venir à notre rencontre lors de la tournée inaugurale du nouveau réseau Rouler Vert la Gaspésie. Il y a moins d'un an, les premières bornes à recharge rapide voyaient le jour en Gaspésie et depuis décembre dernier, nous avons un réseau opérationnel de onze bornes couvrant tout le territoire. Nous souhaitons souligner la nouvelle saison touristique estivale qui s'amorce et ainsi témoigner des progrès accomplis et ceux à venir pour l'électrification des transports.
Nous ne pouvons passer sous silence le partenariat avec Desjardins Entreprise Gaspésie-les-Iles, Cartier Énergie et Northland Power avec qui le développement durable et l'apport en énergie renouvelable fait entrer la Gaspésie dans une nouvelle ère et sans qui le nouveau réseau n'existerait pas. Merci!
Merci à Hydro-Québec, principal partenaire et copropriétaire, au gouvernement du Québec, ainsi qu'aux différentes MRC, SADC, villes et municipalités participantes au projet. Source : Corporation de développement Saint-Maxime-du-mont-Louis Contribution : Martin Archambault ![]()
La régionale Estrie de l'AVEQ a pris une pause de courte durée et a déjà conclu une entente avec Carl Lajeunesse, promoteur de l'Expo Santé Mieux Etre qui se tiendra du 5 au 7 mai 2017 au Centre de Foires de Sherbrooke.
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L'AVEQ y tiendra un kiosque dans la section Eco-village afin de bien informer les visiteurs sur les avantages écologiques et économiques de rouler dans un véhicule électrique. À chaque jour, des conférences seront données sur toutes les informations de base importantes pour le futur propriétaire de vé.
Évidemment, l'arme ultime pour convaincre nos visiteurs...des essais routiers seront aussi organisés durant ces trois journées. Nos bénévoles vous y attendront en grand nombre! http://www.exposantemieuxetre.com/ Source : Claude Harvey, Directeur Régional AVÉQ - Estrie Contribution : Martin Archambault Samedi 18 mars dernier se déroulait Evènement Révolution Électrique Joliette aux Galeries Joliette. Malgré le temps froid, une vingtaine de bénévoles sont généreusement venus répondre aux questions et permettre aux visiteurs d'effectuer des essais routiers. Une cinquantaine de curieux ont pu constater que nos bolides électriques n’ont pas peur du froid. Plusieurs ont même fait plus d'un essai ! ![]() Et pour une première, nous avions un Kiosque « Clinique des Coûts » : muni d’un ordinateur portable et d’une imprimante laser couleur, notre directeur régional a remplie « à la volée » les scénarios aux intéressés tout en leur laissant une belle copie couleur avec graphique des épargnes qu’ils se mériteraient à passer dès aujourd’hui à la voiture électrique! Une des personne les plus surprise de son résultat, n’en revenait simplement pas qu’en changeant tout de suite pour une voiture électrique elle sauverait dès les premiers mois 350$ par mois et sur 10 ans 36,000$, et ce, malgré le fait que sa voiture était toute récente de 2016! À partir de maintenant, cette « clinique des coûts » sera toujours présente aux évènements AVÉQ dans Lanaudière. La ville a procédé à un tirage d’une location de BMW i3 REX pour une période de 2 jours et c’est M. Jacob Grenier qui en a été l’heureux gagnant. Un gros merci à Charles Gratton de la Ville de Joliette et Pascale Lapointe-Manseau de la Chambre de Commerce pour avoir si bien organisé cet évènement. Source : Philippe Janson - Directeur régional Lanaudière, AVÉQ Contribution : Martin Archambault Inauguration de la nouvelle concession entièrement électrique de Véhicules électriques Simon André6/5/2017
Véhicules électriques Simon André et l’AVEQ vous invite le samedi 6 mai 2017 de 10H à 17H pour la grande inauguration de la première concession de véhicules électriques au Québec. Une belle journée festive pour toute la famille où vous pourrez vous familiariser avec le monde des véhicules électriques. Vous pourrez rencontrer de nombreux conducteurs passionnés et poser toutes vos questions! Il y aura des rabais d’ouverture lors de cette journée sur les voitures et accessoires. En plus, vos enfants pourront s’amuser avec des jeux gonflables.
À propos de Véhicules électriques Simon André : Simon André inc. est une entreprise familiale qui fut créée en 1979. L’entreprise regroupe deux divisions distinctes. La première, Pièces d’auto Simon André est un distributeur de pièces automobiles reconnues en Mauricie depuis plus de 30 ans. En août 2015, elle a électrifié sa flotte de 9 véhicules avec des Spark EV. Elle fut la première entreprise en Amérique du Nord a possédé son propre chargeur rapide pour ses propres besoins commerciaux. La deuxième division, plus récente, Véhicule électriques Simon André est née de la passion des propriétaires pour les véhicules électriques. Depuis 3 ans, l’entreprise fait l’importation, la vente et la réparation de véhicules électriques usagés. Voyant la demande et le besoin d’agrandir son équipe pour y répondre, la division Véhicules électriques déménage en décembre 2016 dans de nouveaux locaux ayant une superficie de 12 000 pi2. Véhicules électriques Simon André deviendra le premier concessionnaire au Québec à offrir que des voitures électriques. La mission est claire : conseiller et offrir aux clients le modèle selon leurs besoins. C’est pourquoi l’entreprise importe tous les modèles électriques disponibles sur le marché. L’entreprise profite d’employés hyper spécialisés qui peuvent offrir un entretien sur mesure à leurs clients en plus de développer des améliorations techniques. L’entreprise tient à éduquer la population en offrant des essais routiers et des soirées de formations gratuites pour l’apprentissage des véhicules électriques. Ayant revampé leur nouvel emplacement et ayant agrandi leur inventaire, ils sont maintenant prêts à inaugurer officiellement leur concession. Source : Marc Chapedelaine, Directeur Régional AVÉQ - Mauricie Contribution : Martin Archambault
Un nouveau rapport prévoit la victoire des VÉs d'ici 2040, augmentation de 30% des ventes de véhicules rechargeables en Europe, Elon Musk songe à construire une Tesla Model X à 12 places, et le nombre de réservations pour la Model 3 augmente selon Tesla : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
La famille André ouvre une concession de véhicules entièrement électriques à Trois-Rivières5/5/2017
C’est le 4 mai que la famille André, bien connue en Mauricie par l’entremise de l’entreprise Pièces d’auto Simon André, a procédé à l’inauguration d’une première concession automobile ne proposant que des véhicules électriques et hybrides branchables. Cette nouvelle concession a ouvert ses portes au 7050, boulevard Jean XXIII, dans l’ancien garage Acura à Trois-Rivières.
« Nous sommes très heureux d’offrir à un seul endroit, une grande variété de marques de véhicules électriques et hybrides branchables. Il s’agit d’une belle alternative pour les gens qui souhaitent se procurer un véhicule électrique sans avoir à se déplacer dans plusieurs concessions différentes. De même, nous avons des véhicules exclusifs, qu’on ne retrouve pas encore chez les concessionnaires du Québec, comme la Volkswagen e-Golf ou le VUS Toyota Rav4 EV. Peu importe le besoin du client, nous lui trouverons le véhicule qui lui convient. C’est dans notre mission » exprime Alissa André, directrice commerciale pour la concession Véhicules électriques Simon André.
« Depuis que les gens savent que nous exploitons cette nouvelle concession, l’engouement est notable. Il y a un véritable marché pour le véhicule électrique au Québec et se procurer un tel véhicule est de plus en plus accessible. Les gens combinent leur souhait de poser un geste de développement durable concret à leur volonté de réaliser des économiques importantes, particulièrement lorsqu’on voit le prix de l’essence grimper sans cesse » ajoute Mme André.
Sébastien de JN Auto inc a rencontré le co-propriétaire de CertaPro Antoine Lebouc. Ce dernier est spécialiste en peinture commerciale, institutionnelle et résidentielle depuis près de 20 ans à Montréal . Il envisageait l'achat d’un premier VÉ soit une BMW I3 , par conscience environnementale et économique. L'entreprise avait déjà des véhicules à essence. Les co-propriétaires étaient convaincus que cet effort environnemental rendrait leur entreprise plus compétitive et aura un impact positif sur leur marque de commerce tout en la rendant plus éco-responsable !
M. Lebouc et la co-propriétaire, Mme Genevieve Giguere LeBouc, étonnés par l’efficacité et les économies réalisées par cette technologie ont converti début 2017 deux autres véhicules de leur flotte et ont acquis quatre nouvelles bornes de recharge pour ravitailler leur flotte verte !!
Voici un bref résumé des économies qu'ils entrevoient :
Leaf 2016 (Fouad Sitout) Leur employé Fouad a parcouru 1153 km depuis le 3 avril (soit 14 jours de travail). l'économie est donc de 110 litres d'essence vs Le Ford Escape 2010. Ceci représente environ 110 litres x 1.05 $ = 115.50$ (8.25$ par jours) Par année, Fouad va travailler environ 210 jours, donc 1732.50$ d'essence sera économisé.......Moins les frais d'électricité (500$ ?) = 1232.50$ d'économie annuelle. Fouad se branche tout le temps au bureau; le matin et l'après-midi à son retour. BMW i3 2015 (Antoine LeBouc) Antoine a parcouru 10 800 km depuis le 21 décembre..... Une économie de 1080 litres vs le Touareg TDI.....1080 litres x 1.10$ = 1188$ (10$ par jours) Par année, l'entreprise va économiser 10$ / jours x 365 jours = 3650$...Moins les frais d'électricité (650$) = 3000$ . Le tout basé sur le principe qu'Antoine se branche à la maison le soir + la fin de semaine et parfois sur les bornes du bureau. BMW X5 Hybrid (Geneviève Giguère LeBouc) Elle a parcouru 1274km en 23 jours. Une économie de 76 litres vs le Audi SQ5 2015.... 76 litres x 1.10$ = 83.60$ (3.63$ par jours) Par année, elle va sauver 3.63$ / jours x 365 jours = 1325$....Moins les frais d'électricité (300$) = 1025$ Elle se branche la nuit à la maison + les week end. Elle se branche aussi sur les bornes du bureau le jour. Total d'économie par année; 1232.50$ + 3000$ + 1025$ = 5257.50$ + frais entretien réduits + moins de pollution !!! Félicitation à M. Lebouc et Mme Giguère LeBouc pour ce virage éco-responsable qui leur permet de surcroît, des économies substantielles ! Si vous avez besoin de peintres qui ont les mêmes valeurs que vous, vous savez qui appeler ! http://www.certapromontreal.ca/ Si vous avez des expériences semblables à raconter, N'hésitez pas à nous en faire part ! Source : JN Auto Contribution : Martin Archambautl
Tesla craint que la nouvelle Model 3 n'affecte les ventes de la Model S, la Californie a investi 559 millions de dollars dans des véhicules à émission zéro depuis 2013, BMW utilise les VÉs de Tesla pour convaincre son personnel d'aller de l'avant, Tesla envisage d’offrir des P100D à louer dans tous les centres de service, et une analyse démontre que les véhicules à hydrogène utilisent plus d’énergie que les autres VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
La direction régionale de la Capitale-Nationale organise un événement à St-Augustin (en banlieue de Québec) samedi prochain, le 6 mai 2017.
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour les essais routiers et le kiosque d'information afin de compléter l'équipe!
Les bénévoles AVÉQ intéressés sont priés de contacter le directeur régional, Maxime Roussel, via le bouton d'inscription ci-dessous :
Source : AVÉQ - Capitale-Nationale
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Selon le Windsor Star, le constructeur a annoncé l’ajout de deux nouvelles versions à la Chrysler Pacifica hybride 2017, la première et seule fourgonnette branchable actuellement offerte sur le marché.
La version Touring (50 995 $) se greffe à la gamme et devient la plus abordable des Pacifica électrifiées. Avec taxes et une fois le rabais de 8 000 $ appliqué, on obtient un véhicule à 44 037 $, ce qui la rend très intéressante et surtout, beaucoup plus accessible que lors de son introduction. La version Premium (52 495 $) quant à elle, offre un peu plus d’équipement et s’insère dans la gamme juste avant la livrée Platinum (56 495 $), la plus cossue du lot. Une fois les rabais appliqués, son prix s’établit à 45 537 $. Elle propose un équipement bien étudié comprenant notamment un climatiseur à trois zones, des jantes de 17 pouces et un système de divertissement arrière optionnel. L’autonomie maximale en mode 100% électrique est de 48 kilomètres, après quoi le moteur V6 de 3,6 litres prend la relève. On annonce une consommation de 2,8 L/100 km en mode hybride, 7,4 L/100 km lorsque seul le moteur à essence est utilisé. Source: Windsor Star Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Source : Garage ARLECO
Contribution : Martin Archambault
Un nouveau concept de batterie pourrait apporter une autonomie de 1000 km aux VÉs, les ventes de VÉs rechargeables pourraient doubler en 2018, plus de 2 000 conducteurs de VÉs de 28 pays racontent ce qu'ils exigent et souhaitent pour leurs futurs véhicules, le constructeur d'autobus électriques Proterra lance un programme de conduite autonome, et GM vend plus de véhicules en 3 jours que Tesla en a vendus en 2016 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
La Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement sont fiers d’annoncer le lancement officiel du projet pilote SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région) avec la mise en place du mode autopartage dans six (6) municipalités québécoises. Les prochains dix-huit (18) mois permettront en effet aux participants de tester l’intérêt de la communauté pour l’utilisation et le partage des véhicules électriques SAUVéR.
Au courant des douze (12) derniers mois, les municipalités de Bromont, Nicolet, Plessisville, Rivière-du-Loup, Sainte-Julienne et Témiscouata-sur-le-Lac ont fait l’acquisition de 10 véhicules électriques et d’une vingtaine de bornes de recharge. La SIE en collaboration avec YHC Environnement sont à la phase finale pour la mise en service des outils et de la plate-forme permettant la gestion et le partage de ces véhicules.
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Ces plaques vertes ne servent pas seulement à démontrer le côté « écolo » des voitures électriques. La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé ce programme à l’époque dans le but de faciliter l’identification des véhicules ayant le droit de se garer dans les espaces réservés aux recharges publiques ainsi que de certifier l’admissibilité des véhicules au programme de subvention à l’achat d’une borne de recharge. Au fil des ans, des avantages se sont ajoutés :
Accès à certains tronçons de voies réservées À Québec, les autoroutes Robert-Bourassa, 440 et Laurentienne ainsi que les routes 116 et 132 offrent des voies réservées aux autobus, taxis et véhicules électriques. Dans la région de Montréal, il en est de même pour les autoroutes 15, 25 et 20-Est, ainsi que pour la voie d’accès au pont Victoria. Accès gratuit aux péages des autoroutes 25 et 30 Il suffit de se présenter au bureau du service à la clientèle de chacune de ces autoroutes pour obtenir un transpondeur qui permettra des passages gratuits illimités. Accès gratuit aux traversiers du Québec Il n’y a aucuns frais pour les véhicules à plaque verte sur les traversiers gérés par le gouvernement du Québec. Les frais par passager sont tout de même applicables. Stationnement gratuit dans certaines villes Le stationnement sur rue est gratuit à Victoriaville, St-Jérôme et Joliette. Les modalités sont différentes d’une ville à l’autre, par contre. Le Québec n’est pas le seul endroit où des immatriculations vertes ont été mises en place. Dans plusieurs états américains, ces plaques vertes existent notamment afin de permettre aux intervenants sur les lieux d’un accident routier d’identifier rapidement les véhicules électriques afin de prendre les précautions qui s’imposent avant d’intervenir lorsque la structure du véhicule est lourdement endommagée. Voici quelques exemples d’utilisation de la plaque verte ailleurs dans le monde :
Par contre, au fur et à mesure que le nombre de véhicules électriques augmente sur nos routes, les gouvernements réalisent que ces incitatifs coûtent cher. En Norvège, où un véhicule sur deux vendu en janvier 2017 était électrique, le gouvernement commence à retirer certains de ces privilèges. En Oregon, un projet pilote a été mis sur pied afin de taxer les automobilistes, incluant ceux utilisant un véhicule électrique, sur leur kilométrage annuel plutôt que sur l’essence. Et en Californie, une taxe annuelle d’une centaine de dollars par véhicule électrique vient d’être proposée pour compenser le manque à gagner des taxes sur l’essence.
Quoi qu’il en soit, les avantages de rouler en véhicule électrique — qu’ils soient économiques, écologiques ou pratiques — sont indéniables. Les incitatifs de la plaque verte doivent donc être perçus comme des privilèges supplémentaires et non comme des droits particuliers. Auteur :Éric St-Pierre Sources : http://www.aveq.ca/avantages-plaque-verte.html https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/immatriculer-vehicule/vehicule-electrique-hybride/vehicules-admissibles/mobile/page/ http://www.ncsl.org/research/energy/state-electric-vehicle-incentives-state-chart.aspx http://www.mto.gov.on.ca/french/vehicles/electric/green-licence-plate.shtml http://avere.org https://tfl.gov.uk/modes/driving/ultra-low-emission-zone Contribution : Martin Archambault
Sauf exception, le tarif de 5$/30min, facturé à la minute, sera appliqué à TOUTES les bornes du réseau à compter du mardi 2 mai 2017 à 8h00.
Cela comprend entre-autre la borne chez McDonalds (Décarie) gratuite depuis plusieurs mois, ainsi que les bornes chez Montréal Auto Prix inaugurées vendredi dernier et dont le tarif avait été suspendu pour le souligner le lancement. Certains sites comme celui du McDonalds Décarie se faisaient souvent "squatter" à long terme. Cette tarification horaire devrait régler une partie du problème ! Il n'y a donc pas de concept de gratuité totale ou encore des 15 premières minutes gratuites. La structure tarifaire de EvDuty a toujours été de 5$/30 min, facturé à la minute. Montréal Auto-Prix aimerait offrir un concept de gratuité pour les premières minutes mais ceci nécessite une mise à jour du logiciel et des ajustements techniques importants. Il n'est donc pas envisagé d'offrir ce modèle de tarification à court terme. [MAJ] Les deux BRCC sont fonctionnelles et la BRCC avec le connecteur Combo CSS possède maintenant aussi un connecteur CHaDeMo. Il y a donc une BRCC CHaDeMo seulement et une autre avec les deux standards. Fait remarquable, durant la fin de semaine passée, 39 sessions de recharges ont été effectuées sur le site. L'application EVduty permettant d'utiliser les bornes du réseau de recharge rapide EVduty est disponible sur AppStore et GooglePlay (recherchez «EVduty» ou cliquez les liens ici-bas).
Les voitures électriques à un point tournant, une infographie pour comparer l'autonomie des VÉs, sondage sur l'importance de la Chine et des États-Unis pour l'avenir des VÉs, BMW annonce l'expansion de sa production de VÉs, et la Lucid Air semble beaucoup plus luxueuse que la Tesla Model S : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
La Fisker EMotion sera officiellement dévoilée le 17 août prochain - Nouvelles images disponibles2/5/2017
Bien que nous ayons déjà eu quelques informations sur la nouvelle voiture d'Henrik Fisker, un dévoilement officiel est maintenant prévu pour le 17 août 2017. Henrik Fisker est un nom bien connu lorsqu'il s'agit de design automobile, mais son dernier véhicule électrique, le Fisker Karma, n'a pas très bien fonctionné. Il est maintenant de retour pour publier différents détails et de nouvelles photos, en lien avec le dévoilement public officiel de sa Fisker EMotion.
Il y a quelques mois, on apprenait quelques détails sur le véhicule :
Nissan veut construire un VÉ avec une autonomie de 550 km d’ici 2020, encore plus de Gigafactories pour Tesla, six choses à savoir sur les nouvelles voitures hybrides, la Chine se démarque au Salon de l’auto de Shanghai: Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 26 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Différentes annonces concernant les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) ont fait les manchettes récemment, comme le premier vol de l’appareil Lilium ou la venue du Kitty Hawk. Cela s’explique par le Uber Elevate Summit, qui se tenait à Dallas entre le 25 et 27 avril.
Mercredi dernier, c’était au tour d’Uber d’annoncer son propre projet d’appareil VTOL électrique pour un service de taxi volant. Plusieurs entreprises, y compris celles mentionnées précédemment, ont présenté leurs plans détaillés lors de l'événement. Uber décrit le sommet ainsi : « Le sommet offre trois journées d'information au cours desquelles nous espérons sensibiliser à la mission d’Elevate, définir le rôle d'Uber dans l'écosystème, identifier et accélérer les opportunités de collaborer au sein de la communauté et organiser la mise en place des premières opérations des appareils VTOL électriques urbains. » Uber a donc utilisé l'événement pour partager ses propres ambitions côté appareils électriques VTOL et fait plusieurs annonces à ce sujet. Il n’est pas question ici que la compagnie construise des avions elle-même, mais comme pour leur actuel service de transport, il s'agirait plutôt de créer la plate-forme pour les utiliser. Selon le site Engadget : « La plupart des autres annonces ont porté sur les partenariats nécessaires pour faire du réseau Elevate une réalité. Uber travaille avec les villes de Dallas-Fort Worth et Dubaï pour lancer des programmes pilotes. Le maire de Dallas, Mike Price, et la mairesse de Fort Worth, Betsy Price, avaient exprimé leur soutien pour que la zone métropolitaine soit la première à expérimenter le VTOL et le programme pilote Elevage d'Uber. Nous avons également conclu un partenariat avec l'autorité routière et des transports de Dubaï pour étudier la demande dans la région et pour travailler sur les prix et l'optimisation du réseau. C’est aussi à Dubaï qu’Uber tentera de dévoiler la première démonstration publique dans le cadre de l'Expo universelle de 2020. » Aurora Flight Sciences, Pipistrel Aircraft, Embraer, Mooney et Bell Helicopter sont les fabricants d'aéronefs collaborant avec Uber. De son côté, le fabricant de bornes de recharge ChargePoint a annoncé « un partenariat de recharge exclusif avec Uber Elevate pour soutenir un réseau de transport à décollage et atterrissage verticaux. » Le calendrier d'Uber vise la tenue des premiers vols en 2020. D'autres entreprises ont annoncé des échéanciers encore plus ambitieux pour des VTOL électriques, mais la plupart pour des projets pilotes ou des applications différentes que le transport en commun, comme Kitty Hawk, du moins, pour le moment. Source : Electrek et Engadget Contribution : Peggy Bédard
L'avenir de l'automobile est électrique. Tout le monde est d'accord sur ce point. Mais ce que nous ne savons moins, c'est la façon dont nous allons continuer à évoluer de ce côté. Pour en avoir un aperçu, le site InsideEVs s’est livré à une analyse des nouveaux brevets des constructeurs de VÉs. En voici les résultats.
Un système de recharge mobile à « ultra haute vitesse » par Honda Brevet déposé : 19 février 2015 Publié : 20 avril 2017 Selon le brevet : « La présente invention implique un véhicule électrique et un procédé d'alimentation dans lequel le VÉ est utilisé pour effectuer la recharge. Le VÉ apporte une puissance à ultra-haute vitesse en mettant un bras énergétique en contact avec des lignes électriques externes, et ce, tout en se déplaçant. » Ce que cela pourrait signifier : Les constructeurs automobiles semblent convaincus que les temps de chargement des VÉs doivent être réduits autant que possible ou même éliminés entièrement. Bien sûr, de nombreux conducteurs d’aujourd'hui ne se soucient pas du temps de recharge, puisqu'ils se branchent à la maison. Mais pour favoriser une adoption plus large des VÉs, les temps de recharge demeurent un problème. Voici donc une nouvelle idée pour transformer le temps de conduite en temps de recharge, provenant cette fois de Honda. Le constructeur affirme que ce plan est similaire à celui utilisé par les trains hybrides électriques, mais adapté aux véhicules sur route. Avec cette technique de chargement rapide (non spécifiée), Honda croit que : la charge pourra être effectuée en très peu de temps, donc la distance d'installation entre le nombre de sections d'alimentation pourrait être réduite et les coûts d'investissement dans l’infrastructure aussi. À voir si cette nouvelle méthode de recharge est véritablement essentielle pour une adoption généralisée des VÉs, mais une telle technologie serait certainement intéressante.
Dernièrement, mon épouse et moi avons pris la décision de remplacer nos deux voitures à essence par deux Nissan LEAF : une 2017 en location, et une 2015 usagée.
Bien qu’un récent sondage indique que 42% des Québécois considèrent un véhicule électrique comme prochain achat de voiture (voir http://www.aveq.ca/actualiteacutes/vehicules-electriques-le-quebec-se-demarque), il semble qu’il y ait encore de l’éducation à faire car, pour plusieurs personnes de mon entourage, je suis devenu un véritable extraterrestre. L’impression générale est qu’on ne comprend pas pourquoi un être humain normalement constitué comme moi, avec une intelligence moyenne et un revenu suffisant pour posséder deux voitures, irait se « limiter » avec des véhicules électriques qui, selon eux, sont chers à l’achat, ont peu d’autonomie par « plein » et risquent de tomber en panne à tout moment… Bien sûr, après avoir essayé une de mes voitures, parents et amis sont impressionnés par la performance, le silence et le côté écologique et environnemental des VÉ. Mais en général, trois questions reviennent régulièrement à l’extraterrestre que je suis devenu : 1- Qu’est-ce que tu fais quand tu veux faire de longues distances ? Je compare souvent l’utilisation d’un véhicule électrique à l’utilisation d’un vélo. Si je décide de partir en vélo, je planifie mes déplacements et je calcule la distance totale à parcourir, les étapes où je compte m’arrêter pour faire le plein de carburant (collation) et mes « plans B » en cas de pluie ou de vent de face, par exemple. De la même façon, si je décide d’aller à Québec depuis Montréal avec ma LEAF, je planifierai d’avance où j’arrêterai pour recharger et je me laisserai un peu de jeu en cas de pépin, surtout l’hiver. 2- Mais qu’est-ce que tu vas faire si tu tombes en panne ? Premièrement, je conduis des automobiles à combustion depuis plus de 20 ans, et je ne suis jamais tombé en panne. Je ne compte pas commencer maintenant… Avec mon Tucson 2009, je savais que lorsque la lumière d’essence s’allumait, il me restait environ 40 km à faire. Avec ma LEAF, c’est 25 km. Il s’agit alors de trouver une borne tout près. Deuxièmement, si je planifie mon trajet comme mentionné plus haut, je ne vois pas comment je pourrais me retrouver à faire du pouce sur l’accotement de l’autoroute parce que je me suis retrouvé en panne… 3- Mais ça coûte cher à l’achat ! Combien as-tu payé ? Il y a beaucoup de variables qui entrent en jeu lors de l’achat ou de la location d’un véhicule : le prix de détail suggéré, les rabais du fabricant et du concessionnaire, les options, les extras comme les pneus ou les accessoires, etc. C’est encore plus compliqué pour un véhicule électrique avec le rabais gouvernemental de 8000$. Pour simplifier, je ramène souvent tout cela aux mensualités : je demande à mon interlocuteur de m’indiquer les mensualités de son auto actuelle, 300$ par exemple, et d’y rajouter le montant qu’il dépense en essence chaque mois. On ne le réalise pas nécessairement, mais 50$ par semaine totalise plus de 216$ par mois! Au final, on obtient ici un budget de 516$ en mensualités pour l’achat d’un véhicule électrique. Et le coup de grâce vient lorsque je rajoute le fait qu’il n’y a pas de changement d‘huile sur un VÉ. -- Même si mes réponses parviennent à éliminer peu à peu les préjugés, je reste quand même pour plusieurs personnes de mon entourage un peu extraterrestre. Je ne leur en tient pas rigueur, car je sais que l’humain a une grande propension à résister au changement. Il importe donc que des « extraterrestres-électromobilistes » démontrent à leur entourage que des alternatives existent aux véhicules à combustion traditionnels. Auteur : Eric St-Pierre Contribution : Martin Archambault
Ce weekend , lors de l'assemblée générale annuelle de l'association, trois administrateurs ont quittés et trois nouveaux ont été élus
Les trois administrateurs sortant sont respectivement :
Nous tenons à remercier sincèrement et profondément les trois pour le travail colossal qu'ils ont effectué au fil des années. Ils sont ni plus ni moins que l'ADN de l'association. L'AVÉQ, ça sera toujours chez-eux ! Les trois nouveaux administrateurs élus sont respectivement : Félicitation aux trois. Ils apportent tous à l'AVÉQ une solide expertise complémentaire. Dans les prochaines semaines, le conseil d'administration réorganisera le partage de responsabilités entre la nouvelle équipe d'administrateurs. Source : Conseil d'administration Contribution : Martin Archambault |
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