Un go-kart électrique démentiel passe de 0 à 96 km / h en 1,5 seconde, le prochain défi de Waymo est de taille, la Roumanie double le montant des subventions pour les voitures électriques, GM veut mener dans le rayon des voitures électriques, et Tesla prend de l’expansion en Chine : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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![]() Notre partenaire JN Auto propose un réseau de bornes de courtoisie accessibles 24/24, 7 jours sur 7.
Certaines ont une boîte de contribution volontaire afin de contribuer aux frais de service de la borne pour le partenaire !
Info sur le réseau : http://www.vehiculeselectriques.jnauto.com/bornes_gratuites.php
Programme de partenariat : http://www.vehiculeselectriques.jnauto.com/hybrides_electriques_partenariat.php Source : JN Auto Contribution : Martin Archambault
À quand ces effets perturbateurs? Tous ne s’entendent pas. Le chercheur canadien Todd Lippman a estimé en 2017 qu’il faudra attendre au moins jusqu'en 2040 pour ressentir les effets bénéfiques sur le plan de la sécurité routière et des émissions responsables des changements climatiques, et entre 2050 et 2060 pour réduire la congestion routière.
Le secrétaire général de l’Union internationale des transports publics (UITP), Alain Fausch, pense quant à lui que le changement peut se faire en 20 ans. Selon l’UITP, le déploiement de flottes de véhicules autonomes partagés, à la manière des taxis collectifs d'aujourd'hui, pourrait conduire à une réduction de 80 % des véhicules en circulation dans les grandes villes. Il devrait contribuer également à rendre les rues plus sûres, compte tenu qu'entre 80 et 90 % des accidents routiers sont causés par des erreurs humaines que les ordinateurs ne feront pas. Pour en savoir plus, rendez-vous au sommet de l’UITP, qui se tient jusqu’au 17 mai au Palais des Congrès de Montréal, sous le thème « Mener la transition ». L'avènement des véhicules autonomes, sans conducteur, et des services de mobilité « à la demande », poussés par l'usage de plus en généralisé de téléphones intelligents et des applications spécialisées, en seront des thèmes centraux. Ce sera aussi l’occasion de voir deux modèles de navettes entièrement autonomes présentés pour la première fois au Canada par les grands transporteurs européens Transdev (EasyMile) et Keolis (Navya) autour de la place Jean-Paul-Riopelle.
Source : La Presse
Contribution : Naïma Hassert
Pour sa seconde édition à Lévis en 2017, l'Institut du Véhicule Innovant (IVI) présente l'événement Branchez-vous à Lévis.
Source : Branchez-vous, IVI
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
StoreDot crée une batterie de VÉ qui se recharge en 5 minutes, la Blue Lightning combine la Lotus Evora avec la puissance de la Tesla Model S, des bicyclettes à énergie solaire pour contribuer au développement économique de l'Afrique, et la mise à jour du pilote automatique de Tesla améliore la tenue de route des Model S et X sur l’autoroute : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 22 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
L'exposition mettra en valeur l'histoire automobile depuis ses débuts en passant par l'Âge d'or des véhicules des années 40, 50, 60 et 70, qui vont côtoyer la toute dernière technologie des véhicules électriques. L'événement avait été un franc succès l’an dernier alors que les organisateurs estiment avoir eu près de 300 voitures différentes exposées et plus de 12 000 visiteurs !
Cette année, ce sera la deuxième fois que des véhicules électriques seront en démonstration avec la présence des bénévoles de l'AVÉQ ! Les véhicules électriques seront démontrés et les bénévoles qui le désirent pourront même offrir des essais routiers durant l’activité. Nous visons une présence plus importante encore sur le site cette année avec plus d’une vingtaine de véhicules électriques. Il reste encore des places pour des participants additionnels, les bénévoles de l'AVÉQ intéressés à participer sont invités à envoyer rapidement un courriel à l’adresse suivante : [email protected] . Vous pouvez également trouver plus d’information sur la page de l’événement à l’adresse suivante : http://www.saint-lambertenfete.com/expo_voitures_classiques.html .
Source : Ghislain Poisson - Directeur régional AVÉQ, Montérégie
Contribution : Martin Archambault
La 2e édition du Monaco ePrix est programmée le 13 mai 2017. L’étape Monégasque figure en 5e position au calendrier du seul championnat de monoplaces 100% électriques au monde, la Formule E.
Lancée il y a deux ans dans l’optique de promouvoir les technologies de mobilité propre, la Formule E est le seul championnat au monde dans lequel des monoplaces 100% électriques s’affrontent en piste. En plein essor depuis son lancement, la série offre un spectacle de grande qualité à tous les amateurs de sport automobile. Véritable laboratoire de recherche pour les constructeurs, la Formule E cherche à véhiculer de nouvelles valeurs au monde de la course sans pour autant renier ses racines. Capable de dépasser les 225 km/h, les monoplaces se dotent cette année d’un nouvel aileron avant à deux niveaux ainsi que de bras de suspensions renforcés. Autre changement notable en 2017 : la quantité d’énergie produite au freinage augmente encore pour passer à 150 kWatts. 5e manche du championnat, le Monaco ePrix empruntera comme en 2015 la partie basse du circuit. Le champion en titre et premier vainqueur en 2015 Sebastien Buemi tentera de nouveau d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Le Suisse devra toutefois conjuguer avec une concurrence des plus coriaces cette année puisque Felix Rosenqvist, Lucas Di Grassi, Sam Bird ou encore Nick Heidfeld sont autant de postulants à la victoire dans les rues de la Principauté. Vous pouvez visionner la course sur RDS dès 9h30, en reprise à 22h30. La course sera disponible dans son intégralité le dimanche 21 mai sur la chaine YouTube de la FIA Formula E. Source: Automobile Club de Monaco Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
Si vous ne l'avez pas déjà dans votre appareil, c'est que vous n'êtes pas abonnés !
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Rencontrez la Tesla Model S qui a fait l'aller-retour entre l'Irlande et l'Afrique, Nissan mène la révolution des taxis électriques, Gaffoglio prouve que les autobus aussi peuvent avoir du style, et une startup met sur le marché une voiture à tout juste 17 000 $ US : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Excellent reportage de Télé-Soleil (télévision communautaire du Mont-St-Louis) qui nous explique les avantages d'avoir relié la Gaspésie grâce à des bornes de recharge rapide.
Source : télésoleil Contribution : Martin Archambault
Notre partenaire JN Auto a procédé dernièrement au remplacement de batteries sur une Nissan Leaf. Manœuvre réservée à des experts certes, mais qui se réalise tout de même assez bien lorsqu'on respecte les règles de l'art ! Voici donc un résumé d'un article de nos amis de JN Auto...
Fin 2016 nous avons fait un remplacement de batterie d’une leaf 2015 (une leaf achetée d’un ferrailleur) vers une 2013 (notre leaf de courtoisie). Nous avions préalablement fabriqué des barres de métal afin de supporter et descendre la batterie après l’avoir déboulonnée
L’opération avait pour but d'évaluer le temps nécessaire pour effectuer le remplacement. Pourquoi une telle opération ?? Selon certain, le prix de remplacement d'une LEAF est exorbitant. Cependant le coût d’une batterie usagée achetée chez un ferrailleur se situe au alentours de 2500$. Même si elles sont rares pour le moment, il devient intéressant d'évaluer cette avenue pour des remplacements à bas prix. Pour une première expérience, l'opération s'est avérée TRÈS concluante : environ 1h30 pour enlever la vieille batterie et environ le même temps pour remettre la nouvelle. Trois heures au total pour changer une batterie ! Beaucoup moins que nous l’aurions cru ! Donc au final et tout étant relatif à l'évolution du prix des batteries des véhicules envoyés au rebut , il semble officiel que nous pourrions changer des batteries pour moins de 3000$ ! Suite au changement de la batterie, la leaf ne fonctionnait que sur le mode tortue, c'était prévisible ! Nous avons transporté la voiture dans une remorque fermée jusque chez Nissan afin de réinitialiser le véhicule et lui permettre de reconnaître la nouvelle batterie ! Tout s'est déroulé à merveille; nous roulons maintenat la Leaf 2013 de courtoisie avec une batterie de 2015 et ce, sans problème. NDLR : les batteries des modèles 2013 à 2015 étant de même génération, le remplacement se fait assez bien. Il est cependant beaucoup plus difficile de le faire entre des modèles 2011-12 et 2013 à 2015 (batteries différentes avec connectique différente)
La spirale de la mort pour l'industrie de l'huile et de l'automobile serait terminée d'ici 2030, les États qui ont voté Trump rejettent les voitures écologiques, Mercedes-Benz a laissé tomber les voitures à essence aux États-Unis en 2017, un nouveau navire tout-électrique et autonome est prévu en 2018, et BMW démontre la performance silencieuse de la i3 dans une nouvelle annonce : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Le 30 avril dernier, dans le cadre de l'émission Tv Laval nouvelle, notre porte-parole Robert Dupuy ainsi qu'Annick Gionet de l'équipe régionale de Laval étaient en studio pour parler de VÉ des événements à venir dans cette région du Québec !
Source : France Cloutier, directrice régionale AVÉQ - Laval Contribution : Martin Archambault
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les voitures hybrides, un nouveau parc industriel pour stimuler l’industrie des VÉs en Chine, des constructeurs automobiles prouvent que l’objectif de véhicules à zéro émission de la Californie est à portée de main, et le cofondateur de Tesla, Martin Eberhard, a lancé une nouvelle startup : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
La Chevrolet Volt reste la reine incontestée du marché des véhicules électriques rechargeables canadien. En avril, elle a connu son 13ème mois consécutif en tant que voiture électrique rechargeable la plus vendue au Canada.
Chevrolet a vendu 348 Volts au Canada en avril, soit légèrement moins qu’en mars où ce nombre était de 377. Toutefois, les 1249 véhicules neufs vendus au quatrième mois représente une hausse d'environ 500 par rapport à l’an dernier. Le constructeur automobile a également vendu 187 Bolt en avril, soit moins que les 241 vendues en mars, mais suffisamment pour se qualifier en deuxième place. Nissan a signalé 142 ventes de Leaf, soit à peu près autant que les 144 en mars. BMW, pour sa part, a construit 35 i-series (i3, i8, 330e, 740e) et Mitsubishi a mis 4 autres i-MiEV sur les routes canadiennes.
Green Car Reports exprime ses regrets mensuels que les ventes des Ford C-Max Energi, Ford Fusion Energi et Hyundai Sonata hybride rechargeable ne soient pas fournies. Comme l'a dit un représentant de Ford, la compagnie n’est pas encline à fournir ce niveau de détail pour le Canada. Comme on peut l’imaginer, les chiffres sont très faibles.
Inscriptions en mars : récapitulatif Mars a été un mois record pour les VÉs rechargeables au Canada, avec environ 1460 nouvelles ventes de voitures et 50 importations de véhicules d'occasion. Cela bat le record précédent de septembre dernier qui était de moins de 1 300 ventes.
Tesla a vendu 169 Model S et 186 Model X en mars, pour un total de 355 véhicules. Si les importations de Nissan Leaf usagées avaient été incluses dans le total de mars de ce véhicule, les deux Tesla auraient dû se contenter de la quatrième et de la cinquième place.
Kia a vendu 51 Soul EV en mars; 9 Hyundai Ioniq électriques ont également été enregistrées. 5 mini-fourgonnettes hybrides rechargeables Chrysler Pacifica ont été enregistrées et 3 voitures de conformité Fiat 500e ont été importées dans le pays. En Mars, BMW a également vendu 32 i3, 8 i8, 22 X5, 5 330e et 2 740e.
Finalement, Porsche a vendu 27 Cayenne S-E hybrides et 2 hybrides Panamera S-E, tandis que Mercedes a vendu 2 hybrides rechargeables S550e. Audi, quant à elle, a connu son meilleur mois jusqu'à présent en vendant 52 A3 e-tron à hayon tandis que Volvo a vendu 35 XC90 hybrides rechargeables.
Source : Green Car Reports
Contribution : Naïma Hassert
Si vous avez lu mon premier article, vous aurez compris que mon entourage me prend un peu pour un extraterrestre depuis que je roule en véhicule 100% électrique. Les choses se gâtent lorsque je commence à utiliser le vocabulaire des électromobilistes. Par exemple, si j’explique à un « vrai gars de char » que j’ai réussi à faire 8 km/kWh, ou que j’ai presque obtenu trois sapins en me rendant au bureau ce matin, je risque de me faire dévisager comme si j’étais un Klingon ou un Gungan.
Quand je parle de consommation aux gens de mon entourage, j’ai noté trois concepts qui leurs semblent totalement abstraits :
1- le calcul de la consommation d’un VÉ ou « Ça fait combien de miles au gallon, un char électrique ? » Afin de simplifier et de comparer avec une automobile ordinaire, disons que la grandeur du « réservoir d’essence » d’un véhicule électrique se mesure en kilowattheures (kWh). Plutôt que de faire le plein d’essence en litres, on charge la batterie en kilowattheures (c’est une simplification, mais c’est pour illustrer mon propos). Par exemple, ma LEAF 2015 a une batterie de 24 kWh, tandis que ma LEAF 2017 en a une de 30 kWh. Cette dernière a donc un plus gros « réservoir ». Dans le monde de l’automobile traditionnelle, on évalue la consommation en litres par 100 kilomètres (L/100 km). On fait de même pour les véhicules électriques : on utilise les kilowattheures par 100 kilomètres (kWh/100 km). À noter que quelques fois, la consommation est représentée en intervertissant les valeurs (km/kWh). Par exemple, une consommation de 17 kWh/100 km devient 5,88 km/kWh (100 divisé par 17). 2- la distance qu’on peut faire avec une charge ou « Y paraît que tu peux pas aller ben ben loin avec ça, un char électrique. » À la base, tout dépend de la grosseur de la batterie. C’est sûr que je peux aller plus loin avec une batterie de 30 kWh qu’avec une batterie de 24 kWh. Là où ça se complique, c’est qu’on ne fait pas toujours le même kilométrage avec 1 kWh. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : limites de vitesse, température ambiante, conditions climatiques, état de la chaussée, habitudes de conduite... Alors que l’été je peux m’attendre à une consommation de près de 12,5 kWh/100 km (8 km/kWh), l’hiver — dans les pires scénarios de chaussée enneigée et de froid intense — je peux facilement me retrouver à plus de 22 kWh/100 km (4,5 km/kWh). Dans le fond, on ne s’en rend pas compte, mais c’est la même chose que pour un véhicule à combustion. Durant l’hiver ou lorsqu’on roule vite, toutes les automobiles consomment plus. C’est simplement qu’on s’en rend moins compte avec un grand réservoir de 60 L plutôt qu’avec un petit réservoir de 24 kWh. D’ailleurs, dans la LEAF, les ingénieurs de Nissan ont créé un support visuel qui, par renforcement positif, nous indique si nous conduisons de façon à maximiser notre consommation. Ainsi, durant un trajet, des sapins apparaissent sur le tableau de bord, ce qui devient un véritable jeu vidéo où on tente chaque jour de battre son propre score! 3- le coût d’une recharge ou « Ben là là… avec un char électrique, ton bill d’Hydro va te coûter un bras ! » Les tarifs d’Hydro-Québec sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. En incluant les taxes, le tarif de base se situe autour de 0,10$ le kWh. Lorsqu’on connait la consommation de notre VÉ, on peut facilement évaluer le coût d’une recharge. Ainsi, si mon véhicule électrique consomme en moyenne 17 kWh/100 km, il m’en coutera 0,10$ x 17 kWh = 1,70$ pour charger mon auto afin de rouler pendant 100 km. En extrapolant, on peut en déduire que pour rouler 1500 km par mois, ma facture d’électricité augmentera de 25,50$/mois. En comparaison, avec un prix du litre d’essence à 1,20$, une voiture à combustion qui ferait le même kilométrage et qui consommerait 8L/100km nécessiterait 144$ d’essence par mois. -- Pour la majorité des gens non initiés à l’électromobilité de mon entourage, le vocabulaire utilisé lorsque je parle de la consommation de mes LEAF semble être un véritable charabia d’une autre planète. Mais lorsqu’ils parviennent à comprendre que la théorie de calcul de la consommation est la même que pour une automobile à essence, l’extraterrestre que je suis devient (presque!) humain. Auteur : Éric St-Pierre Contribution : Martin Archambault
Comme chaque année la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain organise un forum, cette année le 12 mai prochain nous tenons un événement sous le thème des transports qui pourrait intéresser nos membres.
joignez-vous à des représentants de la communauté d’affaires, des élus, des experts locaux et internationaux, des financiers, des chercheurs ainsi que des chefs d’entreprise de haut niveau de partout au Québec.
Florine Thamie Stagiaire, Chargée de projets spéciaux / Trainee, Special Projects Manager T 514 871-4000 #4007 Chambre de commerce du Montréal métropolitain / Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal
La ville natale de Tesla veut que toutes les nouvelles maisons soient prêtes à accueillir des VÉs, la Mini Cooper devient électrique, une équipe de recherche aurait doublé la durée de vie des batteries de Tesla 4 ans plus tôt que prévu, de mystérieuses startups prétendent pouvoir rivaliser avec Tesla, et les réservations pour la Tesla Model 3 continuent d’augmenter : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
JN participe a la foire Foire commerciale d'Asbestos ce week-end ! L'AVÉQ Estrie y sera aussi pour informer les visiteurs sur place. JN auto offrira des essais routiers gratuit de quatre modèles électriques ; Tesla model S avec auto-pilote, Chevrolet Bolt, Nissan Leaf et la Chevrolet Volt. Venez découvrir les joies de rouler électrique, à une fraction du prix de l'essence.
Source : Claude Harvey - Directeur régional AVÉQ Estrie
Contribution : Martin Archambault ![]()
Suite au sondage aux membres de l'AVEQ possédant au moins un véhicule électrique, l'AVEQ est très heureuse de vous présenter un portrait de ses membres électromobilistes, édition 2017!
Avant de débuter, l'AVEQ tient à chaleureusement remercier les 845 répondants qui ont pris la peine de répondre au questionnaire. Ces données sont précieuses et serviront à poursuivre la mission de l'AVEQ. À la lecture des résultats, on constate que l'électromobiliste type est un homme (87,8%) de 46 à 55 ans, avec un salaire de 60 à 70 000$ et un niveau d'éducation collégial. C'est donc dire que le portrait a très peu changé par rapport à 2015. Parmi ces électromobilistes, 84% sont propriétaires de leur véhicule électrique, et ce depuis un an et demi, la plupart (60%) ont encore une voiture à essence comme second véhicule. Le véhicule médian est de l'année 2016, alors que le second véhicule est un 2011. Près de 92% sont propriétaires dans le cas d'un second véhicule. Et si celui-ci est électrique, c'est une Chevrolet Volt le plus souvent (26%). Parmi les répondants, un impressionnant total de plus de 60% possède un port de recharge rapide. Et ça se poursuivra, car 15% des répondants disent avoir mis un dépôt pour un Model 3 de Tesla, et plus de 5% attendent une Chevrolet Bolt! Et certains attendent même les deux! Sans surprise, ces férus de technologies possèdent un iPhone. À quel point ces électromobilistes se déplacent-ils? On apprend que la distance médiane au travail est de 21,5 kilomètres et que le plus long déplacement effectué a une réponse médiane à 230km pour les sondés. Ceci nous emmène à un kilométrage parcouru de 30000 kilomètres pour le ménage. Pour 26% d'entre eux, la voiture électrique se stationne au chaud dans le garage l'hiver. Ces électromobilistes sont-ils satisfaits de leurs voitures vous demandez-vous? Eh bien on constate une quasi-unanimité sur ce sujet, au point où la très grande majorité des répondants disent que leur prochaine voiture sera 100% électrique. Il va sans dire qu'ils ont l'environnement à coeur puisque près de 89% d'entre eux ont fait ce choix pour des raisons écologiques. Selon les répondants, leur voiture leur permet de parcourir 140 km en ville en été contre 120 sur l'autoroute, et 90 hiver en ville contre 80 sur l'autoroute, bref une autonomie médiane en hiver d'environ 65% de celle estivale. Ce sont des statistiques dont on peut probablement dire sans se tromper qu'elles augmenteront lors du prochain sondage! À la question de savoir qu'est-ce que les autres attendent pour faire le saut, ceux-ci disent que la voiture devra avoir une autonomie de 335 kilomètres. Enfin, le sondage a aussi permis de savoir que 46% des gens ont été influencé par l'AVEQ dans leur achat, et 34,6% ont profité d'un rabais d'un partenaire de l'AVEQ. Le sondage a surtout permis de conclure ceci:
Pour terminer, voici une synthèse des commentaires qu'on a pu retrouver de la part des répondants, qui reflète l'état d'esprit général de l'électromobiliste québécois: Les gens veulent plus de bornes rapides. Veulent de la redondance, n'aime pas l'achalandage. On mentionne notamment que c'est long un peu avec des enfants. La recharge rapide, autant en vitesse qu'en nombres de bornes, c'est le principal frein à l'explosion des ventes selon plusieurs. Certains voudraient des VE avec capacité de remorquage plus accessible qu'un Model X! Le chauffage et l'autonomie l'hiver est aussi un irritant pour plusieurs, et un frein à l'adoption de masse. Multiplication des moyens de paiement, réseaux, etc. est aussi un irritant. Les gens aiment bien répéter qu'Ils ne reviendront pas à l'essence! Une smart électrique à Kuujjuaq fait des jaloux avec l'essence à 1,75$. Il parait qu'une voiture électrique, c'est silencieux et agréable à conduire :) J'aurais dû changer avant! Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux Le jeune Raphaël, un étudiant de secondaire 5 de l'Académie Lafontaine peut dire mission accomplie pour son projet étudiant de fin d'année. Raphaël à lancé le tout premier salon du véhicule électrique au carrefour du Nord de St-Jérôme. L'AVEQ Laurentides avec leur nouveau directeur régional Eric Racine, était sur place pour répondre aux questions des curieux et de ceux qui pensent changer leur véhicule pour un tout électrique ! BMW Laval était présent avec la i3, Chrysler St-Jérôme étais fier de présenter leur première mini-fourgonette hybride, la Pacifica. Chevrolet St-Jérôme présentait la Volt 2017. Grâce à un bénévole de l'AVÉQ nous avons également eu la présence de la Bolt EV. Finalement, soulignons la présence de Belvédère Nissan avec la Leaf. La générosité d'un bénévole de L'AVEQ a permis au projet étudiant de Raphaël d'avoir une Tesla modèle X sur place. L'équipe de L'AVEQ Laurentides et son directeur régional tiennent à féliciter Raphaël pour son implication et son intérêt pour l'électrification des transports. Source : Eric Racine, directeur régional - Laurentides - Association des Véhicules Électriques du Québec
Contribution : Martin Archambault
Harley Davidson tente d’attirer une clientèle plus jeune, le camion à ordures électrique de BYD pourrait permettre d’économiser 13 000 $ US par année, VW prévoit faire tout ce que fait Tesla dans quelques années mais en mieux, baisse dramatique des ventes chez BYD, et Tesla se tourne vers le Mexique pour recruter des ingénieurs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Contribution : Martin Archambault |
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