Une longue bataille qui se déroulait à Montréal entre deux compagnies d’autobus internationales ayant un penchant vers la mobilité électrique autonome, Keolis et Transdev, a finalement pris fin. Keolis a été choisie pour déployer son minibus électrique autonome. Elle va tester sa navette Navya pendant un an dans des conditions réelles.
La vice-présidente et agente de commercialisation de Keolis Canada, Marie-Hélène Cloutier, a confirmé que le projet-pilote d'une année permettra de tester la navette Navya électrique autonome dans les conditions hivernales sur un itinéraire d'un kilomètre, avec de vrais passagers et en environnement réel dans la ville de Terrebonne. C'est aussi un timing parfait puisque la conférence de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) commence là.
La Keolis Navya électrique autonome La Navya de Keolis électrique autonome sera utilisée dans un quartier vert et branché appelé Urbanova, qui est lui aussi un projet en soi. Clean Technica a déjà écrit sur un projet de Keolis à Las Vegas, qui se déroule actuellement entre Las Vegas Boulevard et la 8ème rue. Mais au Canada, les projets dureront plus longtemps et feront partie de la carte de transport générale de Keolis.
La navette électrique autonome Keolis Navya reliera les résidents à la gare routière principale, également dirigée par Keolis. Cette phase d’essai se déroulera dans un environnement idéal pour ce type de système de mobilité. La mise en œuvre dans le monde réel est le meilleur moyen de tester sur le terrain un produit et sa technologie de conduite autonome relativement nouvelle. Étant donné que la période d'essai durera un an, le constructeur et les opérateurs de systèmes d’autobus pourront évaluer les navettes électriques autonomes dans toutes sortes de conditions climatiques, des hivers froids aux périodes d'été plus chaudes.
La Keolis Navya électrique autonome, techniquement parlant
La Navya autonome pourra transporter 15 passagers à une vitesse maximale de 25 km / h, bien qu'elle soit capable d’aller jusqu'à 45 km / h. En ce qui concerne la société, Navya a reçu de sérieux investissements de Robolution Capital, de CapDecisif Management du Fonds régional de co-investissement de la Région Île-de-France, et de la société de portefeuille GRAVITATION, un groupe d’investisseurs providentiels et d’employés de l'entreprise. Mais l'autre société, Transdev, n'a pas abdiqué. Elle a commencé à tester sa propre navette électrique autonome, appelée EasyMile, le 12 mai sur l'esplanade du Stade olympique à Montréal. Cependant, sa phase de test ne durera que quelques semaines.
Les projets Navya et EasyMile sont en cours sur le plan international. Le projet Navya suit les traces d’un autre succès à Lyon, en France, appelé projet Confluence, où deux navettes autonomes Navya ont également été mises en place dans un scénario de test réel avec des passagers depuis septembre 2016. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet, c'est que la Navya autonome électrique conduisait parmi les camions, les voitures, les cyclistes et les piétons sans incidents.
Selon Patrick Gilloux, président et chef de l'exploitation de Keolis Canada: « Le Sommet de l'UITP est le moment idéal pour présenter le produit, qui offre une solution pour les étapes initiale et finale d'un voyage. […] Nous croyons que les véhicules électriques représentent l'avenir du transport en commun, et nous sommes ravis d'avoir l'occasion de tester ce nouveau véhicule autonome en tant que première canadienne. L'enthousiasme pour le projet est déjà contagieux. » Et Christophe Sapet, PDG de NAVYA, a ajouté: « Nous attendons avec impatience la démonstration montréalaise de ce produit, qui est une réponse viable aux problèmes rencontrés aujourd'hui par les villes, soit la congestion, la pollution et le stationnement. »
Il est évident qu'il y a une place pour les navettes autonomes électriques et que Keolis Navya et EasyMile de Transdev participent à façonner le paysage du transport en commun de demain.
Contribution : Naïma Hassert
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Cinq stations-service multi-carburants dans Lanaudière et les Laurentides d'ici octobre 201725/5/2017 ![]() FLO est heureux de s'associer avec Harnois Groupe pétrolier pour déployer cinq nouveaux sites de recharge qui contribueront à faciliter les déplacements électriques dans les Laurentides et Lanaudière.
Pour Harnois Groupe pétrolier, il s'agit de la première étape d'un projet plus vaste de développement d'un réseau de stations-service multi-carburants.
Chaque site sera équipé d'une borne de recharge rapide et d'une borne de niveau 2. La présence de ces deux types de bornes permettra de répondre aux besoins de tous les électromobilistes, qu’ils conduisent un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable. Tous les sites ont été stratégiquement sélectionnés en raison de leur proximité avec des corridors de transit et la disponibilité d'aires de restauration qui permettront aux clients de se ravitailler pendant la recharge. Ces déploiements contribueront notamment à bonifier l'offre de recharge rapide sur la route achalandée reliant Montréal et Mont-Tremblant. Tous les sites devraient être mis en service d'ici octobre 2017. Liste complète des sites de recharge visés par le projet
Le projet est notamment rendu possible par le soutien de Ressources naturelles du Canada.
Source : Flo
Contribution : Martin Archambault
En marge de la première édition du championnat de Formule E au Canada, qui se déroulera les 29 et 30 juillet prochain, Montréal accueillera le FIA Smart City 2017 la veille de la première course.
Cette initiative, pilotée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), permettra à Montréal, au côté de Mexico et Berlin, de faire partie des villes ayant été choisies pour la première édition de ce prestigieux événement.
Selon le Président de la FIA, Jean Todt, l’événement FIA Smart City permettra de « proposer une initiative à même de réunir les meilleurs aspects de la mobilité durable et mettre à l’honneur les villes accueillant les manches du Championnat de Formule E de la FIA ». « La FIA a choisi la FE comme partenaire de l’événement ce qui fait en sorte qu’il se tiendra sur le site de la course le 28 juillet prochain. Nous sommes heureux d’accueillir FIA Smart City 2017, qui complémentera parfaitement la programmation de l’événement », Simon Pillarella, Directeur général de Montréal c’est électrique. Le FIA Smart City 2017 propose trois volets: Fia Smart Cities: sous forme de conférences et de panels, qui réuniront des experts, décideurs et acteurs du milieu de la mobilité durable. La programmation et les invités seront annoncés sous peu. FIA Smart Cities Awards : concours invitant les villes participantes au championnat de FE à présenter des initiatives en mobilité durable. Le gagnant sera couronné à Montréal dans le cadre du gala de fin de saison du championnat. FIA Smart Cities Startup : concours de start-up qui permettra au gagnant d’obtenir un investissement minimal de 100 000 dollars américains, afin de stimuler l’innovation vers des villes plus durables. Les détails suivront au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus sur l’événement, visitez le site de FIA Smart City : http://www.fia.com/fia-smart-cities Contribution : Martin Archambault
La parité des coûts des voitures électriques en Europe pourrait se réaliser d'ici 2018, Tesla suit les traces de la révolutionnaire Model T de Ford, nouvelle politique de Tesla sur les Superchargeurs, la plus grande usine de batteries en Europe est actuellement construite par Daimler, et Volkswagen va construire 100 000 véhicules tout-électriques par an en Chine : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Après quelques délais, la Société de transport de Montréal (STM) ouvre graduellement au public les trois autobus 100% électriques de la ligne 36 Monk à partir de mercredi.
Les autobus étaient testés depuis le début de l’année avec des sacs de sable simulant des passagers. Imaginés à partir d’un châssis d’autobus standard de la marque Nova Bus, les trois prototypes roulent uniquement à l’électricité et se rechargent à chaque bout de ligne par le toit grâce à un système de biberonnage, une méthode de recharge par induction où les bras électriques se déploient au-dessus de l’autobus à l’arrêt pour le recharger par le toit.
«Aujourd’hui, il ne s’agit pas juste de la mise en service de trois autobus électriques, il s’agit du début d’une transition vers l’électrification complète des autobus de la STM», a déclaré le maire Denis Coderre en conférence de presse mardi. Malgré quelques retards liés notamment à la complexité du projet (le tiers des 10 000 pièces du bus sont nouvelles), celui-ci est jusqu’ici un succès d’après la STM. Cinq minutes de recharge en bout de ligne permettent à l’autobus de parcourir les 10 kilomètres que comptent la ligne 36-Monk. Malgré tout, François Chamberland, responsable de l’ingénierie à la société de transport ne croit pas que toute la flotte sera équipée de ce type d’autobus en 2025, année à partir de laquelle la STM compte acheter uniquement des véhicules électriques. «Dans le domaine du transport, le one bus fits all, c’est dépassé», a-t-il déclaré lors du Sommet mondial des transports publics qui se tenait à Montréal la semaine dernière. À l’émission Découverte, M. Chamberland avait souligné que les temps de recharge similaires pour les 1400 autobus de la STM feraient perdre 10% de productivité à la société de transport. Le temps perdu en recharge devrait être comblé par l’achat de près de 250 autobus supplémentaire, ce qui impliquerait aussi d’embaucher plus de chauffeurs et de construire plus de lieux d’entreposage. Bref, les gains en carburant et en entretien, seraient complètement annihilés par ces nouvelles contraintes. Une opinion partagée par Philippe Schnobb, président de la STM. «Ce projet pilote est inclus dans un programme plus vaste, Cité Mobilité, où différentes villes testent différentes technologies afin de voir lesquelles correspondent le mieux à leurs besoins opérationnels. À terme, il y aura peut-être plusieurs technologies qui cohabiteront», a-t-il déclaré en conférence de presse. L’autobus 100% électrique de Nova Bus a été développé à Saint-Eustache. Certaines pièces sont déjà utilisées en Suède par Volvo, entreprise qui possède Nova Bus, mais le moteur a été conçu par TM4, une filiale d’Hydro-Québec installée à Boucherville. Des éléments de sécurité ont été ajoutés à la demande de la STM, dont de petits haut-parleurs extérieurs qui émettent un léger sifflement pour éviter de surprendre les piétons et les cyclistes, car l’autobus n’émet quasiment aucun bruit. Source : Journal Métro Contribution : Martin Archambault
Le samedi 3 juin 2017 de 11h à 15h, l'AVÉQ sera présente au Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue de Rouyn-Noranda.
Source : Alexandre Mercier, Directeur régional - AVÉQ Abitibi-Témiscamingue
Contribution : Martin Archambault
Subaru pense électrifier sa gamme d'automobiles, les propriétaires de Tesla révèlent les mises à jour qui en valent le coût, Audi promet une voiture entièrement autonome d'ici 2021, rencontrez Elon, un assistant virtuel pour votre Tesla, et une mise à jour de l’Autopilot de Tesla s’en vient : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 24 articles.
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Contribution : Naïma Hassert
Uber veut faire de Toronto une plaque tournante de la recherche mondiale sur les véhicules autonomes. General Motors croit que c'est chose faite.
Dans la banlieue torontoise de Markham, GM Canada a une équipe de 750 ingénieurs logiciels qui travaillent sur ce que l’entreprise appelle « le futur de la mobilité ». Elle a aussi le projet ambitieux d’ouvrir, dans l’est de la ville, un centre expérimental où les consommateurs pourront essayer des voitures autonomes, des vélos électriques et d’autres innovations sur roues.
Pour le géant de l’automobile, le pôle d’innovation de Toronto permettra d’aller à la rencontre des consommateurs et de mieux comprendre comment ils s’adaptent aux technologies automobiles inédites – et comment l’innovation peut contribuer à la vie des gens, à la sécurité routière et à la création d’un nouveau modèle d’affaires en matière de mobilité. « Nous nous réinventons sur le plan de la mobilité, par opposition aux voitures, aux camions et aux véhicules multisegments », estime Steve Carlisle, président de GM Canada.
« Nous sommes fiers d’être l’une des premières MRC au Bas-Saint-Laurent à se doter d’un tel circuit intra régional qui permettra aux citoyens ainsi qu’aux électromobilistes de passage dans notre région de parcourir les routes du Témiscouata avec l’assurance de pouvoir recharger leur véhicule à des endroits stratégiques » explique madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC. La MRC financera, via les Fonds éoliens, l’acquisition des quatre bornes d’une valeur de 4 700$ chacune. Elles seront situées à Lac-des-Aigles, Dégelis, Rivière-Bleue et Pohénégamook. Pour leur part, les municipalités assumeront les coûts d’installation, les frais annuels de gestion, de télécommunication et les frais d’entretien. Les nouveaux emplacements ont été choisis en fonction de divers critères, notamment selon les principaux axes routiers, les services offerts à proximité et les espaces de stationnement disponibles.
Ces bornes seront complémentaires aux autres bornes publiques déjà accessibles, soit celles de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano, l’une étant située au restaurant McDonald et l’autre à l’édifice municipal sur la rue Commerciale ainsi qu’une borne de recharge à courant continu (BRCC) récemment installée sur la rue Commerciale face au Parc Clair Soleil. Deux bornes de 240V sont aussi disponibles à Saint-Michel-du-Squatec dans le Parc national du Lac-Témiscouata. Une borne de recharge à courant continu (BRCC) s’ajoutera également au Centre Info-touristique à Dégelis. En plus de bénéficier d’une visibilité à l’échelle de la province, le réseau électrique d’Hydro-Québec permet de faire une gestion à distance, d’accéder à une application déjà bien connue des utilisateurs pour connaître l’état et la disponibilité de chacune des bornes sans oublier le Service d’assistance téléphonique et CAA-Québec jour et nuit, 24 heures sur 24. Madame Sirois mentionne : « L’électrification des transports est présentement en plein essor au Québec. Nous souhaitons offrir un service novateur et attractif à nos citoyens et nos visiteurs. Cette initiative est porteuse d’avenir et est tout à fait compatible avec nos valeurs de développement durable. » Source : Guylaine Sirois, préfet, élue au suffrage universel, MRC de Témiscouata, Contribution : Martin Archambault
Le Groupe Voix de Femmes, la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) invitent la population à participer à une journée dédiée à l’environnement, qui aura lieu le samedi 20 mai à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie. Le but : donner à la population l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’économie d’énergie et la protection de l’environnement au quotidien. « C'est le pari que les citoyens de Saint-Mathieu et de la région pourront poser des gestes concrets pour protéger leur environnement, après avoir profité d'expériences et d'exemples qui auront été mis à leur disposition lors de l'événement. »
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Il y aura des kiosques d’information et des conférences sur les véhicules électriques, l’empreinte écologique, les remèdes de grands-mères et la simplicité volontaire.
Toutes les activités auront lieu au Centre communautaire, au 520, chemin Déziel, à Saint-Mathieu-du-Parc. Des bénévoles de l’AVÉQ seront présents pour répondre aux questions sur les véhicules électriques et les bornes de recharge. Les personnes intéressées pourront faire des essais routiers de véhicules électriques entre 10h et 15h. Les visiteurs et les bénévoles électromobilistes pourront recharger leurs véhicules avec des bornes temporaires de 240 volts qui seront installées à proximité. Cette journée branchée dédiée à l’environnement est réalisée par le Groupe Voix de Femmes, avec la collaboration de:
Source : Martine Champagne, Groupe Voix de Femmes, Maison La Tradition
Marc Chapdelaine - Directeur régional - Mauricie - AVÉQ Contribution : Martin Archambault
Après une première édition sans ambiance et très critiquée quant à l'accueil du public et au peu de visibilité octroyé aux spectateurs, les organisateurs du ePrix de Paris ont presque tout changé. Ainsi, la capacité en tribunes est passée cette année de 2000 à 7000 places qui sont déjà tout vendus!
Mais rassurez-vous, un accès libre et gratuit est prévu pour l'ensemble des visiteurs (20 000 places) tout autour du circuit. Certes, la visibilité ne sera peut-être pas optimale mais, pour compenser, il sera possible de suivre la course sur plusieurs écrans géants. DS Virgin veut faire sa place sur le podium ce weekend, mais la marque n'aborde pas pour autant l'ePrix de Paris avec sérénité. Dimanche dernier, à Monaco, aucun des deux pilotes n'a pu terminer la course. L'écurie s'est consolée en signant le meilleur tour en course. Actuellement, DS Virgin Racing n'est que 5e au classement des constructeurs, avec 44 points, loin derrière Renault e.dams, en tête avec 151 points. Mais ces résultats en demi-teinte ont de quoi motiver les équipes et les pilotes, Sam Bird et José Maria Lopez. Si le premier est engagé en Formule E depuis la première course, le second réalise sa première saison après avoir brillé en WTCC avec Citroën. Le tout est retransmis sur RDS2 ce samedi dès 19h30. Source: Formula E Canada Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Un organisme à but non lucratif en Ontario ouvrira la première salle d’exposition expérientielle de véhicules électriques au monde la semaine prochaine, au nord de Toronto.
Vanessa Gregoris, qui s’intéresse depuis longtemps aux voitures électriques, s’est achetée non pas un, mais deux véhicules alimentés par batteries le mois dernier. Et alors qu’elle se rendait chez les deux concessionnaires pour les payer, aucun d’entre eux ne les lui ont effectivement vendus. Le crédit revient à Plug'n Drive, une organisation à but non lucratif basée en Ontario qui ouvrira la première salle d’exposition expérientielle sur les véhicules électriques au monde la semaine prochaine, au nord de Toronto. Appelé Electric Vehicle Discovery Centre (EVDC), l'espace innovant est en partie un centre scientifique et en partie une salle d’exposition d’automobiles. Il y a un piège, cependant : en dépit de la panoplie d’élégants VÉs tous neufs que les consommateurs peuvent voir et conduire, rien ici n'est en vente. L’EVDC est plutôt conçu pour informer sans pression les acheteurs potentiels, de l’introduction la plus élémentaire en passant par les calculs sur les économies d'essence, et leur permettre de choisir le modèle qui convient le mieux à leur style de vie. Les tournées se terminent par la pièce de résistance : des essais réels d'une série de véhicules rechargeables, dont certains peuvent être disponibles pour des tests de plusieurs jours. Il n'y a pas d'autre endroit au Canada où les conducteurs puissent se livrer à des comparaisons impartiales, en direct, de VÉs neufs provenant de fabricants concurrents. Pour Gregoris, qui, comme plusieurs centaines de conducteurs curieux, s'est arrêtée par l'EVDC alors qu'il était en mode de lancement le mois dernier, le test est ce qui l’a convaincue d’acheter. Bien sûr, elle aurait pu voir les véhicules sur Internet, mais elle affirme qu’elle voulait les voir de ses yeux et les conduire. Alors que Plug'n Drive ne vend pas de véhicules (bien qu'il vende des chargeurs), son mandat est de mettre plus de voitures vertes sur la route, conformément au Plan d'action de l’Ontario contre le changement climatique. Dans le cadre de ce projet de loi, le gouvernement souhaiterait que les VÉs représentent 5 % du total des ventes de véhicules d'ici 2020. Le nombre est actuellement d'environ 1 %, et il y a environ 10 000 VÉs sur les routes provinciales. Les chiffres grimpent, mais la montée n'a pas été rapide. Les concessionnaires eux-mêmes ont tardé à adopter et à promouvoir les VÉs. Les raisons sont infinies. Parmi les obstacles, il y a le fait qu'il faut souvent beaucoup plus de temps pour vendre un VÉ en raison de l'incertitude de l'acheteur. Des études menées aux États-Unis et au Canada ont documenté des cas où des vendeurs convainquaient les acheteurs éventuels de se tourner vers une voiture à essence plutôt que vers un VÉ. Les données recueillies par Plug'n Drive en 2014 ont révélé que seulement 38 % des revendeurs de VÉs certifiés avaient un modèle sur le plancher. Beaucoup d'entre eux n'étaient pas disponibles pour les tests. Près de la moitié des concessionnaires interrogés cette année-là n’avait même pas de VÉs sous la main. Bien que l'Ontario offre de nombreux incitatifs aux acheteurs de VÉs (ceux-ci peuvent récupérer jusqu'à 14 000 $ sur un nouveau VÉ), les acheteurs craignent d'être abordés avant qu'ils ne soient prêts à se lancer. Alimenté par des commandites de plusieurs fabricants d'automobiles, du gouvernement de l'Ontario, de l’Ontario Power Generation et de plusieurs autres partenaires, Plug'n Drive visera à combler cette lacune. General Motors, BMW, Nissan, Ford et Mitsubishi ont fait don de modèles d’essai ; les négociations avec plus de fabricants d'automobiles, y compris Tesla et Volkswagen, se poursuivent. À l'EVDC, le personnel est équipé pour répondre à une vaste gamme de questions sur la durée de vie de la batterie, les économies d'essence, l'anxiété sur l’autonomie, l'impact de la météo sur l’autonomie, les prix de l'électricité, les chargeurs et plus encore. Lorsque Gregoris est arrivé à l'EVDC, elle avait une liste de préoccupations. Après seulement une heure et un essai routier, elle n'était pas seulement informée; elle était convaincue. En chemin vers la maison, Gregoris s'est arrêtée au magasin Tesla. Là, elle a déposé un dépôt de 1 000 $ pour la nouvelle Model 3 de la compagnie, un véhicule 100% électrique à longue autonomie abordable qui pourrait arriver sur les routes canadiennes dans environ un an. Ensuite, elle est allée chez un concessionnaire Nissan et a passé une commande pour une Leaf électrique qui arrivera dans quelques semaines. Cela lui a coûté environ 22 000 $ après impôts et remises. L'achat, cependant, n'était pas sans embûches. « Même chez le concessionnaire, j'ai senti que je les éduquais », a-t-elle déclaré. Pour Clairman, cela signifie que son personnel a fait son travail. « Quand les gens entrent, ils se sentent inspirés », a-t-elle déclaré. « Chaque voiture a ses avantages uniques. Venez ici et vous trouverez qu'il y a un VÉ pour tout le monde. »
Source : The Globe and Mail
Contribution : Naïma Hassert
Hyundai s’apprête à lancer un autobus électrique en 2018, la SOLO à trois roues à environ $ 15,000 US arrive bientôt sur le marché, les 6 plus grandes choses qui se produiront en mobilité d’ici 2030, Gogoro et Bosch lancent un service de partage de scooters électriques à Paris, et observez comment une voiture autonome peut empêcher un embouteillage : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
« Montréal désire se positionner en tant que ville durable et à l’avant-garde des nouvelles technologies en capitalisant, entre autres, sur l’électro-mobilité et le transport intelligent. Cet événement, qui représente bien plus qu’une course, sera une formidable occasion d’éduquer le public, de faire la promotion des transports électriques et de démontrer comment ils révolutionneront les déplacements quotidiens », selon Simon Pillarella, directeur général de l’organisme.
À travers la course, MCE cherche à mieux faire connaître les modes de transport électrique et à démontrer au reste du monde l’ambition de la métropole de devenir un leader nord-américain en la matière. Le championnat fait partie intégrante de la révolution que vit actuellement l’industrie vers l’électrification des transports et sert de laboratoire d’essai pour accroître l’autonomie des véhicules électriques, les rendre plus abordables et mettre de l’avant « l’automobile de demain ». Cet événement de renommée mondiale représente une opportunité exceptionnelle d’attirer l’attention des citoyens et des médias sur les enjeux environnementaux et climatiques liés aux transports. La venue de cette course 100% électrique permet à la ville de Montréal de lancer le message que la transition vers une mobilité plus durable est amorcée et que la métropole entend jouer un rôle de premier plan pour accélérer ce changement. À propos de Montréal c’est électrique Montréal c’est électrique (MCE) est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’électrification des transports et de son implantation dans la grande région métropolitaine. Une des activités pour y parvenir sera la présentation de la finale du Championnat de Formule E de la FIA au Canada, dont MCE sera le promoteur exclusif. Au-delà de la course, MCE élaborera une programmation annuelle avec les partenaires de l’industrie. Ensemble, ils viseront à mettre en valeur le potentiel des transports électriques, à mieux informer la population et à favoriser la mise en réseau. Source : Coralie-Jade Fournier Contribution : Martin Archambault
BYD construira des autobus électriques en Argentine, deux Ioniq de Hyundai rivalisent en vidéo, Nissan lance les premières photo de la Leaf nouvelle génération, le premier véhicule tout-électrique de Ford promet d’être impressionnant, et Volkswagen forcée de lancer trois véhicules zéro émission en Californie d'ici 2019 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Une navette électrique complètement autonome sera mise en service pendant une année entière à Terrebonne, en banlieue de Montréal, dès cet automne. Encore faudra-t-il que Québec donne le feu vert.
Le projet, mis en branle par le transporteur Keolis et le constructeur de véhicules autonomes Navya, se déroulerait dans le secteur résidentiel Urbanova, choisi pour sa vocation écologique. Le véhicule transporterait les résidents jusqu’à un arrêt d’autobus et les reconduirait chez eux à la sortie du bus en fin de journée. Keolis pourra ainsi tester le comportement du véhicule sans conducteur sur un tracé de 1 km, en milieu habité et avec de vrais passagers, et ce, à l’année longue, c’est-à-dire même dans la neige, le froid et sur des chaussées glacées. L'annonce survient après plusieurs semaine de bataille de visibilité entre Keolis et Transdev. Peu après que Transdev ait volé la « première canadienne » de Keolis et Navya en procédant à des essais d'une navette autonome trois jours avant son concurrent, c'est Keolis qui a eu le privilège d'accueillir à bord de la navette Navya le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. Quelques heures plus tard, Transdev annonçait que sa navette Easymile ferait des essais routiers pendant une semaine au Parc olympique. Finalement, Keolis a répliqué avec l'annonce de ce projet-pilote d'un an à Terrebonne. Si le projet se réalise, toutefois, ce ne sera pas la première fois qu’un véhicule autonome roule dans des conditions hivernales. En effet, une navette de Navya a roulé l’hiver dernier sur un campus de l’Université du Michigan avec succès, selon la vice-présidente de Keolis, Marie-Hélène Cloutier. Celle-ci souhaite plutôt comparer l’expérience de Terrebonne avec le projet Confluence à Lyon, en France, où deux navettes Navya ont été mises en service depuis septembre 2016, dans un secteur mixte où se côtoient des camions, des automobiles, des cyclistes et des piétons.
Source : La Presse
Contribution : Naïma Hassert
Dans le cadre de l'événement : Roulez Vert Sorel Tracy, notre Président fera une conférence
Lanaudière est une très grande région et pour rejoindre le plus de gens possible, nous aimons faire beaucoup de «petits évènements » mais dans le plus de ville possible. Nous voilà avec un quatre pour un : 14, 20, 27 et 28 mai
Source : Philippe Janson - Directeur régional AVÉQ Lanaudière
Contribution : Martin Archambault Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 mars 2017 [Infographique]18/5/2017
L'AVEQ vous présente à nouveau, en exclusivité, les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 31 mars 2017.
Ces données permettent de suivre avec précision l’évolution du marché des voitures électriques et hybrides rechargeables au Québec avec une base de données s’échelonnant sur plus de deux ans maintenant. On y retrouve tous les modèles de VÉ présents au Québec, leur répartition géographique, leur nombre, leur progression, etc. Évidemment, ce qui nous intéresse avant tout, c'est le nombre total de VÉ enregistrées au Québec. En date du 31 mars 2017, il y a désormais un total de 14390 voitures électriques et hybrides rechargeables enregistrées au Québec. Cela correspond à une progression de 51.7% des enregistrements sur la dernière année et à une progression de 7% par rapport au 31 décembre 2016.
Il y a donc 936 voitures électriques supplémentaires dans la province par rapport au bilan d'il y a trois mois, soit une moyenne de plus de 310 par mois ou environ 10 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression a beaucoup ralenti par rapport aux périodes précédentes, en-deçà d'une croissance exponentielle attendue pour atteindre 100000 VÉ en 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante. Il faut se demander si les gens sont plus frileux en hiver, ou si la plupart sont en attente des modèles de nouvelle génération et retiennent leurs achats? La disponibilité des VÉ chez certains concessionnaires reste notamment un enjeu de taille et il sera intéressant de voir quel impact aura la loi zéro émission pour remédier à cela. Enfin, malgré bien de l'intérêt et des développements, la voiture électrique reste peu connu du grand public et le rôle de l'AVEQ est plus important que jamais pour poursuivre son travail de vulgarisation et de sensibilisation.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, ainsi que le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise :
* Données du MERN
** Données approximatives
Les trois premières positions sont toujours occupées par les indélogeables Volt, Leaf, et Model S. Toutefois, la progression des trois modèles a énormément ralenti, ce qui explique en bonne partie le ralentissement global de la croissance. La Volt, qui s'en tire un peu mieux, progresse à peine plus vite que le marché des VE avec presque 8% par rapport au 31 décembre dernier. Sa part de marcher demeure spectaculaire avec plus de 44% de la flotte de VÉ québécoise, malgré l'apparition de plusieurs nouveaux modèles avec les années!
La Kia Soul EV, comme c'était écrit dans le ciel au cours des derniers mois, atteint enfin la 4e place, devançant la C-Max Energi de Ford. Toutefois, sa croissance a également ralenti, devenant en phase avec le marché. La Chevrolet Bolt fait son entrée au palmarès en 14e position, pas mal pour une voiture dont la disponibilité est limitée et qui n'a eu que deux mois de ventes pour se hisser à cette position. Elle atteint presque 1% de la flotte québécoise de VÉ. Peu de mouvement en-dehors de cela dans le portrait québécois. Au cours des prochains mois, la Ford Fusion Energi devrait poursuivre sa marche et dépasser la Smart ED, qui est toujours en attente d'un modèle 2017 au Canada, tandis que la Audi A3 e-tron devancera la Spark EV de Chevrolet, laquelle n'est maintenant plus en vente, ayant été remplacé par le Bolt EV. Il faudra voir du côté des nouveaux joueurs pour voir du mouvement dans le tableau, avec l'arrivée prochaine des Hyundai Ioniq, Toyota Prius Prime, Chrysler Pacifica Hybrid et la Volkwagen eGolf. Enfin, la seule voiture ayant eu une véritable meilleure progression que le marché est le Model X de Tesla qui conserve son 9e rang de la flotte de VÉ québécoise, suite à une progression de 15% depuis décembre. On remarque également des fluctuations importantes parmi certains modèles, qui s'expliquent sans doute par le remisage hivernal. Ainsi, les enregistrements des Cadillac ELR, BMW i8, smart ED, Tesla Roadster et Fisker Karma ont remonté sur la dernière période dû à ces variations saisonnières. Il est important de mentionner que certaines données de la SAAQ peuvent s'avérer incomplètes ou imprécises. Ainsi, en l'absence de données d'enregistrement répertoriées dans la base de données pour la Chevrolet Bolt, le chiffre utilisé ici provient du ministère des Ressources naturelles qui produit des données ouvertes concernant les réclamations de rabais gouvernementaux du programme Roulez Électrique. En plus de l'absence de la Bolt, certaines données semblent erronées, faussant légèrement le portrait d'ensemble. Le cas du Volvo XC 90 T8 est étrange alors que sa progression a cessé dans les enregistrements même si les ventes au niveau canadien se poursuivent à un rythme respectable (ainsi que 23 nouveaux rabais accordés au Québec selon le MERN depuis le début de l'année). De même, la Ford Focus EV qui a été mise à jour récemment avec une batterie plus grosse et la recharge rapide n'a aucun nouvel enregistrement depuis le 31 décembre au Québec au niveau de la SAAQ, malgré 12 nouveaux rabais accordés selon le MERN. Enfin, des modèles probablement très rares, mais possiblement existant, n'apparaissent pas dans les données comme la Kia Optima PHEV et la BMW 740e. Il est malheureux de constater cette situation, l'AVEQ travaille avec d'autres partenaires et la SAAQ pour tenter d'obtenir une base de données plus représentatives du portrait québécois des VE. Le graphique interactif suivant vous permettra de suivre l’évolution de votre modèle favori, et de le comparer avec les autres modèles : Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du Québec
Suite à ces résultats, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables se stabilise quelque peu, en recommençant à monter légèrement.
L'AVEQ travaille sans cesse à améliorer la présentation des résultats et cette fois-ci, grâce à un bon tuyau de David Sylvestre, un membre de l'AVEQ très engagé, nous avons pu trouver des données gouvernementales sur le nombre de voitures par région. Les données ne sont disponibles que pour 2015 et que par région, mais nous les avons déduites par ville et extrapolées jusqu'à aujourd'hui en tenant compte des variations de population. L'hypothèse faite est que le nombre de véhicules par rapport à la population est homogènes pour toutes les villes d'une région et que le portrait de la région n'a pas trop changé en deux ans. Nous vous présentons donc les statistiques de VÉ en pourcentage de la flotte d'une région donnée, mais vous pouvez également visualiser le tout en nombre de VÉ par 10000 habitants ou en absolu, à votre convenance!
Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données : Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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réalisées par nos membres et amis, ces vidéos vous donnent des trucs, des procéduriers , des raccourcis afin de mieux tirer profit de votre VÉ. Une toute nouvelle section a été ajoutée afin d'y déposer des vidéos pour la Chevrolet Bolt EV. Nous vous invitons à y jeter un coup d'oeil.
Il y a d'autres sections pour la Leaf, la Soul EV, la Volt, etc.... Contribution : Martin Archambault |
Le 14 mai dernier s’est tenu à Mascouche, en collaboration avec la ville de Mascouche, l’évènement d’essais routiers Rendez-vous Nature de Mascouche ver 2.0.
Malgré une journée pluvieuse et froide, une dizaine de courageux bénévoles se sont déplacés pour l’occasion donnant ainsi la possibilité d'effectuer plus de 70 essais routiers.
Ensemble nous avons pu réunir pratiquement tous les modèles de voiture. Nous pouvons être confiants que plusieurs dizaines de personnes ont été convaincus de se débarrasser de leur pétrolosaurus pour entrer un monde économique et agréable de la voiture électrique. L’évènement, bien organisé par Isabelle Desjardins et Catherine Grenier de la ville de Mascouche, comportait plusieurs kiosques ayant pour thème l’environnement! La ville qui est très impliquée dans l’électrification des transports ainsi que son maire Guillaume Tremblay étaient présents à l’évènement. |
Nous leurs avons expliqué à quel point il serait bénéfique que Mascouche se dote d’une borne à recharge rapide étant donné qu’elle est au croisement de deux autoroutes névralgiques qui sont toujours non desservies en bornes rapide : la 640 et la 25.
En espérant que cela porte fruit.
Bravo à tous et au plaisir de vous voir au prochain évènement de Lanaudière : Journée de la Terre de Rawdon ce samedi 20 Mai!
Nous leurs avons expliqué à quel point il serait bénéfique que Mascouche se dote d’une borne à recharge rapide étant donné qu’elle est au croisement de deux autoroutes névralgiques qui sont toujours non desservies en bornes rapide : la 640 et la 25.
En espérant que cela porte fruit.
Bravo à tous et au plaisir de vous voir au prochain évènement de Lanaudière : Journée de la Terre de Rawdon ce samedi 20 Mai!
Source : Philippe Janson - Directeur régional AVÉQ Lanaudière
Contribution : Martin Archambault
Contribution : Martin Archambault
La supervoiture électrique Elextra sera rare et très rapide, BMW transforme des lampadaires en stations de recharge pour VÉs à Seattle, près du quart des véhicules vendus en Norvège en 2016 étaient des VÉs, Volvo cessera de développer des voitures à essence pour se concentrer sur les VÉs et félicite Tesla, et le propriétaire d’une Tesla utilise Google Home pour contrôler sa Model S à l'aide de commandes vocales : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Bonne lecture!
La supervoiture électrique Elextra sera rare et très rapide
Une entreprise suisse appelée Elextra prévoit lancer sa marque avec un VÉ éponyme plus tard cette année. La voiture électrique Elextra sera exclusive : 100 voitures seulement devraient être fabriquées à la main en Allemagne. Elle sera également puissante et rapide, pour correspondre à son look italien. Les deux moteurs électriques de la Elextra offrent une traction intégrale, avec un couple réparti indépendamment sur les roues avant et arrière pour une meilleure traction. Avec une puissance combinée de 680 chevaux, la voiture passera de 0 à 100 km/h en moins de 2,3 secondes. La vitesse maximale est toutefois limitée à 250 km/h. Autoblog |
BMW transforme des lampadaires en stations de recharge pour VÉs à Seattle
En partenariat avec eluminocity US, BMW a développé son système Light & Charge, qui convertit les lampadaires dans les rues en nœuds connectés sur un réseau urbain intelligent. Chaque pôle comprend un éclairage à LED à haut rendement, des chargeurs pour VÉs et un bus de détection sophistiqué qui relie le site au nuage. Chaque emplacement Light & Charge comprendra un chargeur rapide ChargePoint et jusqu'à quatre chargeurs AC Level II. Tous les chargeurs seront disponibles au public et compatibles avec tout VÉ équipé d'un port de charge standard SAE J1772. Gas2 |
Près du quart des véhicules vendus en Norvège en 2016 étaient des VÉs
La Norvège a enregistré la pénétration de marché la plus élevée des VÉs dans les pays européens : près d'un véhicule sur quatre (23,5%) vendu en Norvège en 2016 était un véhicule rechargeable, selon les données recueillies par le Laboratoire national d'Argonne. Electric Cars Report |
Volvo cessera de développer des voitures à essence pour se concentrer sur les VÉs et félicite Tesla
Le chef de la direction de Volvo, Hakan Samuelsson, a déclaré que la génération actuelle de moteurs diesel sera la dernière et que la compagnie se concentrera plutôt sur les VÉs. Il a aussi remercié Tesla pour avoir moussé la popularité des VÉs. Le constructeur automobile suédois travaille activement pour que sa première voiture électrique à longue portée ait un prix d’entre 35 000 $ et 40 000 $ en 2019 et a confirmé qu'il envisageait de le construire en Chine et de l'exporter à l'échelle mondiale. Electrek |
Le propriétaire d’une Tesla utilise Google Home pour contrôler sa Model S à l'aide de commandes vocales
Un développeur entreprenant, propriétaire de Tesla, a créé une application qui permet le contrôle vocal d'une Model S et d’une Model X. Matt Dyson a ajouté « Tesla Voice » à son application Smart Home. Son intégration d’une API Tesla non officielle avec Google Home suggère un avenir où nous pouvons littéralement commander notre véhicule ou en appeler un à partir d'un réseau de covoiturage, tout ça depuis le confort de notre canapé. Teslarati |
Contribution : Naïma Hassert
Alors qu'il y a deux mois, la Lamborghini Huracan Performante annonçait fièrement avoir battu le record du tour pour une voiture de série sur le Nürburgring, celle-ci se voit déjà détrônée par une nouvelle concurrente. Mais pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de la Nio EP9 100% électrique.
Deux mois et dix jours, c’est le temps qu’aura tenu le record du tour sur le Nürburgring, annoncé par Lamborghini à la veille du salon de Genève. La pilule risque d’être dure à avaler pour les Italiens, d’autant plus que leur nouvelle Huracan Performante vient d’être battue par une auto électrique et chinoise !
Avec un temps de 6 minutes, 45 secondes et 9 dixièmes, la Nio EP9 se permet de battre la Lambo de sept secondes, mais aussi de mettre 12 secondes dans la vue de la Porsche 918 Spyder. Même l’extrême Radical SR8 LM, seulement homologuée sur route en Grande Bretagne, ne peut rivaliser (6’48’’).
Rappelons que la supercar électrique chinoise, qui développe un mégawatt, soit 1 360 ch, grâce à ses quatre moteurs électriques, détenait déjà le record du tour pour une voiture électrique, avec un temps de 7’05’’12 réalisé l’automne dernier, dans des conditions climatiques a priori moins favorables.
Les performances annoncées de la NIO EP9 sont exceptionnelles, avec un 0 à 200 km/h abattu en 7,1 s, tandis que l’autonomie avec des batteries pleines serait de 427 km.
Reste maintenant à savoir combien de temps tiendra ce nouveau record du Nürburgring, sachant que d’autres constructeurs ou artisans sont sur les starting-blocks, telle la Scuderia Cameron Glickenhaus et sa supercar SCG003S…
Source: L'Argus
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Deux mois et dix jours, c’est le temps qu’aura tenu le record du tour sur le Nürburgring, annoncé par Lamborghini à la veille du salon de Genève. La pilule risque d’être dure à avaler pour les Italiens, d’autant plus que leur nouvelle Huracan Performante vient d’être battue par une auto électrique et chinoise !
Avec un temps de 6 minutes, 45 secondes et 9 dixièmes, la Nio EP9 se permet de battre la Lambo de sept secondes, mais aussi de mettre 12 secondes dans la vue de la Porsche 918 Spyder. Même l’extrême Radical SR8 LM, seulement homologuée sur route en Grande Bretagne, ne peut rivaliser (6’48’’).
Rappelons que la supercar électrique chinoise, qui développe un mégawatt, soit 1 360 ch, grâce à ses quatre moteurs électriques, détenait déjà le record du tour pour une voiture électrique, avec un temps de 7’05’’12 réalisé l’automne dernier, dans des conditions climatiques a priori moins favorables.
Les performances annoncées de la NIO EP9 sont exceptionnelles, avec un 0 à 200 km/h abattu en 7,1 s, tandis que l’autonomie avec des batteries pleines serait de 427 km.
Reste maintenant à savoir combien de temps tiendra ce nouveau record du Nürburgring, sachant que d’autres constructeurs ou artisans sont sur les starting-blocks, telle la Scuderia Cameron Glickenhaus et sa supercar SCG003S…
Source: L'Argus
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Le Centre de gestion de l’équipement roulant a pris possession de la première Chevrolet Bolt EV le 5 mai dernier; un véhicule entièrement électrique fort attendu !
![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/capture-d-cran-2017-05-11-19-17-25_orig.png)
Bas de vignette : Dans l’ordre habituel : Mme Camille Duchesne, chef de district des ventes chez Chevrolet, M. Philippe-André Bisson, directeur des communications Est-du-Canada chez Chevrolet, M. Paul-Yvan Deschênes, directeur général du CGER, M. Jacques Gauthier, directeur général de Marlin Chevrolet, M. Maxime Tanguay, directeur des ventes de Marlin Chevrolet et M. Samuel Mercier, directeur adjoint de Marlin Chevrolet.
C’est le 5 mai que le Centre de gestion de l’Équipement roulant (CGER) a pris possession de la première Chevrolet Bolt Ev livrée au Canada pour un parc de véhicules gouvernemental.
En effet, le CGER est activement impliqué dans l’électrification des transports, entre autres, avec son mandat d’électrifier le parc gouvernemental. C’est dans ce contexte, mais également par son engagement à exceller en matière d’environnement dans ses activités et ses services avec sa certification ISO 14001 que le CGER offre des véhicules hybrides rechargeables et électriques à sa clientèle.
Toujours à l’affût des nouveautés du marché pour répondre aux besoins de sa clientèle et mieux la soutenir à prendre le virage électrique, le CGER est ainsi heureux d’ajouter un autre modèle de véhicule électrique à son offre verte : la Chevrolet Bolt EV.
Source : Nathalie Desrosiers - Responsable des communications
Centre de gestion de l'équipement roulant
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Contribution : Martin Archambault
Mise à jour 17-mars-2017: Selon David Sylvestre qui a contacté le CGER: une quinzaine de Bolts sont commandées depuis octobre 2016 et ils ont reçu la première le 5 mai dernier. Les dernières arriveront seulement en janvier 2018, plus d'un an après la commande initiale... c'est une raison pour laquelle la Bolt n'apparaît pas dans le fichier Excel: le CGER ne peut pas promettre à ses clients qu'elle sera disponible.
L'autre raison, c'est que le fichier Excel est peu utilisé. En effet le CGER contacte les clients un à la fois, analyse la situation et fait des recommandations en fonction des besoins et de la rentabilité des différents modèles disponibles. Ils ont des outils plus poussés que celui disponible sur leur site web. Néanmoins, on m'a assuré que ce dernier sera mis à jour.
On m'a aussi annoncé que les premières Pacifica hybrides commencent à arriver. Le CGER en a commandé 94 déjà donc on en verra davantage dans les prochains mois pour remplacer les nombreuses Dodge Grand Caravan. Il y a aussi des Prius Prime et des Outlander PHEV en commande, mais leur date d'arrivée est incertai ne.
Le véhicule électrique le plus populaire est le C-Max Energi. La raison est bien simple: c'est le véhicule le moins dispendieux. Entre les coûts d'installation de bornes de recharge de qualité commerciale (Core+ de AddÉnergie) et les déplacements aux distances très variables d'un jour à l'autre, il est en effet difficile voire impossible de rentabiliser le surcoût d'un véhicule avec une plus grande autonomie électrique comme une Chevrolet Volt ou Bolt EV.
L'autre raison, c'est que le fichier Excel est peu utilisé. En effet le CGER contacte les clients un à la fois, analyse la situation et fait des recommandations en fonction des besoins et de la rentabilité des différents modèles disponibles. Ils ont des outils plus poussés que celui disponible sur leur site web. Néanmoins, on m'a assuré que ce dernier sera mis à jour.
On m'a aussi annoncé que les premières Pacifica hybrides commencent à arriver. Le CGER en a commandé 94 déjà donc on en verra davantage dans les prochains mois pour remplacer les nombreuses Dodge Grand Caravan. Il y a aussi des Prius Prime et des Outlander PHEV en commande, mais leur date d'arrivée est incertai ne.
Le véhicule électrique le plus populaire est le C-Max Energi. La raison est bien simple: c'est le véhicule le moins dispendieux. Entre les coûts d'installation de bornes de recharge de qualité commerciale (Core+ de AddÉnergie) et les déplacements aux distances très variables d'un jour à l'autre, il est en effet difficile voire impossible de rentabiliser le surcoût d'un véhicule avec une plus grande autonomie électrique comme une Chevrolet Volt ou Bolt EV.
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