C’est le 17 mai que le Centre de gestion de l’équipement roulant a pris possession de la première Chrysler Pacifica hybride rechargeable livrée au Canada pour un parc de véhicules.
Le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) est activement impliqué dans l’électrification des transports, notamment, avec son mandat d’électrifier le parc gouvernemental. C’est dans ce contexte, mais également par son engagement à exceller en matière d’environnement dans ses activités et ses services avec sa certification ISO 14001 que nous offrons des véhicules hybrides rechargeables et électriques à notre clientèle, et ce, depuis plusieurs années. Constamment à l’affût des nouveautés du marché pour répondre aux besoins de notre clientèle et mieux la soutenir à prendre le virage électrique, nous sommes heureux d’ajouter un autre modèle de véhicule électrique à notre offre verte : la Chrysler Pacifica hybride rechargeable, la première mini-fourgonnette hybride rechargeable sur le marché. Saviez-vous que… Le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) est une unité autonome de service du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports dont la mission est d’offrir aux organismes publics du Québec des services complets en gestion de parc de véhicules, selon les meilleurs pratiques d’affaires, dans une perspective d’optimisation des ressources et de développement durable. Au Québec, le CGER est un précurseur dans l’introduction des véhicules électriques dans les parcs publics en plus d’être le plus important gestionnaire de parc de véhicules électriques au Canada. En effet, le CGER possède un parc de près de 4 000 véhicules légers dont 990 sont des automobiles. Les autres véhicules légers sont de type camionnette, VUS, fourgonnette et mini-fourgonnette. Jusqu’à ce jour, le CGER a introduit 466 véhicules électriques dans son parc ce qui représente 47% du parc électrifiable qui roule déjà à l’électricité. L’ajout d’une mini-fourgonnette rechargeable à notre offre permettra de faire un bond supplémentaire vers l’électrification du parc du CGER. Source : Nathalie Desrosiers - Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports Contribution : Martin Archambault
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Durant la fin de semaine du 26 au 28 mai dernier, Montréal a accueilli le premier Salon dédié aux véhicules électriques du Canada. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les véhicules électriques et leur industrie et même prendre le volant des modèles qui les intéressent.
Plusieurs constructeurs automobiles étaient sur place et ont exposé leurs plus récents modèles verts, comme la Tesla Model X, la Hyundai Ioniq ou la Chevrolet Bolt. Même des marques de prestige comme Porsche et Volvo étaient de la partie. Mais ce n’est pas tout : le Salon du véhicule électrique accueillait plusieurs autres moyens de transport électrifiés, comme des bateaux, des motos, des vélos, des planches à roulettes et des triporteurs électriques. Au total, le Salon a compté une soixantaine d’exposants ainsi que de 30 conférences tout au long de la fin de semaine.
Un projet-pilote de 4 millions $ du côté du gouvernement provincial Le Salon a aussi été l’occasion pour le gouvernement du Québec d’annoncer son projet-pilote doté d’une enveloppe de 4 millions $ pour encourager l’achat de véhicules électriques d’occasion pour les automobilistes québécois. L’aide accordée pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique d’occasion neuf pourra atteindre 4000 $, soit la moitié de ce qu’on alloue pour l’acquisition d’un véhicule électrique neuf. Ce projet-pilote s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports, qui ambitionne que d’ici trois ans, 100 000 véhicules électriques roulent sur les routes au Québec. Les véhicules admissibles devront notamment être achetés ou loués pour un minimum de 36 mois auprès d’un concessionnaire basé au Québec. De plus, les véhicules devront être immatriculés pour la première fois au Québec lors de la transaction.
Une stratégie nationale des véhicules zéro émission du côté d’Ottawa
De son côté, le gouvernement fédéral a fait connaître son intention de mettre en place d’ici l’an prochain une stratégie nationale visant à augmenter le nombre de véhicules zéro émission (VZE) circulant sur les routes du pays. Un comité consultatif de 22 membres composé de gens provenant de l’industrie, mais aussi de groupes voués à la protection de l’environnement participera à l’élaboration de cette stratégie, ainsi que des ordres de gouvernement. Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, reconnaît que pour augmenter le nombre de véhicules zéro émission (VZE) en circulation, la seule sensibilisation du public ne suffira pas. Il faut aussi, dit-il, « que les manufacturiers de véhicules électriques les rendent plus disponibles ». Toutefois, même si le comité consultatif rendra les conditions plus favorables pour des gens qui voudraient acheter un VZE, il ne suivra pas l’exemple du Québec en obligeant les fabricants d’automobiles à vendre un minimum de voitures électriques. En effet, dès l’année-modèle 2018, 3,5 % des voitures vendues dans la province devront être électriques. Le nombre augmentera à 15,5% en 2025. Ottawa a déjà prévu 62,5 millions $ en 2016 et 120 millions $ cette année pour développer l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, mettre en place des postes de ravitaillement en carburant de remplacement comme le gaz naturel et l’hydrogène ainsi que réaliser des projets de démonstration. Au Canada, seulement 0,56 % des véhicules vendus l’an dernier étaient électriques. Au Québec, ce chiffre s’élevait à près de 1 %.
EXCLUSIVITÉS AVÉQ
PRIMEUR : Les dates du salon pour 2018 : du 20 au 22 avril. Le salon a eu une excellente couverture médiatique:
Contribution : Naïma Hassert et Martin Archambault
Sources : Journal de Montréal, TVA Nouvelles, Radio-Canada, ,Global News, Louis Bernard
C’est bientôt la fin de la danse torturée entre Trump et Musk, Havelaar Canada dévoile une camionnette tout-électrique, une version améliorée de la BMW i3 tout-électrique serait dévoilée en septembre, Hyundai dévoile un autobus tout-électrique avec 290 km d’autonomie, et le système de son de Tesla est si bon qu’il pourrait vous faire arrêter : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Source : Marie-Eve Riendeau Contribution : Martin Archambault ![]()
Le 24 mai dernier, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a publié les résultats de la onzième vente aux enchères conjointe d’unités d’émission de gaz à effet de serre Québec-Californie, tenue le 16 mai dernier.
La vente aux enchères incluait la vente d’unités d’émission de millésime présent (2017) et de millésime futur (2020).
Résultats des ventes aux enchères du marché du carbone de mai 2017 Les données de cette vente aux enchères ont été publiées sur le site du MDDELCC (lien). Total des unités d'émission vendues par le MDDELCC au Québec : Millésime présent (2017) : 8 676 131, à un prix moyen de $ 19,74 Millésime futur (2020) : 297 950, à un prix moyen de $ 18,57 Revenus estimés, versés au Fonds vert (Millésime 2017): 171 266 825 $ Revenus estimés, versés au Fonds vert (Millésime 2020): 5 532 931 $ Revenus estimés, versés au Fonds vert (Total enchères mai 2017) : 176 799 756 $
Historique
En août 2015, l'AVÉQ rapportait que les revenus cumulés du marché du carbone cumulait 755 M$ (lien). Avec les résultats de mai 2017, le Fonds Vert a donc plus que doublé ses revenus ( 755 M$ vs. 1,6 G$) en 2 ans.
Budget et dépenses du Plan d’action 2013‑2020 sur les changements climatiques (PACC 2013‑2020)
Dans le rapport sur le budget et dépenses liées au PACC 2013-2020 (le plus récent publié date de février 2016), nous pouvons constater que la répartition du budget affecté à la réduction des GES (de $ 2,9 G) est affectée à plus de 71% au secteur du transport, ce qui représente un budget de plus de $ 2,0 G.
Actions en lien avec les véhicules électriques au PACC 2013-2020
Nous pouvons voir les investissements effectués (toujours en date de février 2016) dans le même rapport : Nous constatons qu'uniquement 71.5 M$ ont été investis sur l'action #14 - "Verdir le parc automobile grâce à des véhicules plus écoénergétiques et mieux entretenus", ce qui représente moins de 4% du budget alloué au secteur du transport (de 2,0 G$).
Objectif 2020
Le gouvernement du Québec, via son Plan d'action sur l'électrification des transports, s'est fixé comme objectif Atteindre un nombre de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au Québec. Au 31 mars dernier, l'AVÉQ a compilé les résultats d'immatriculation des véhicules électriques au Québec : Le Québec compte 14 390 véhicules électriques. Notre analyse de l'historique des statistiques démontrent une augmentation des véhicules électriques au Québec, cependant l'augmentation est plutôt linéaire et si aucune mesure corrective n'est effectuée, l'objectif ne sera pas atteint, tel que le démontre le graphique suivant :
Loi VZE et contexte de pénurie de véhicules électriques
Malgré une loi VZE qui a été adoptée à l'Assemblée nationale le 26 octobre 2016, l'AVÉQ a pu constater lors des récents événements de sensibilisation sur les véhicules électriques que beaucoup de consommateurs désirent se procurer des véhicules électriques et ceux-ci ont constaté avec stupéfaction que plusieurs modèles populaires ne sont pas ou peu disponibles en inventaire dans l'ensemble du Québec, comme par exemple :
Il semble que l'objectif de la loi VZE n'est pas atteint actuellement, puisque les consommateurs ont accès à un éventail réduit de modèles disponibles (en inventaire) sur le marché.
De plus, il faut rappeler que la loi VZE est toujours dépourvue de cadre réglementaire.
Action gouvernementale
Est-ce que le gouvernement Québécois prendra des mesures qui s'imposent afin de corriger la trajectoire et d'atteindre leurs objectifs ? Les besoins sont de plus en plus criants, notamment en infrastructure de recharge, est-ce que des programmes de déploiements de bornes de recharges dignes de ce nom feront en sorte de changer le portrait de l'électromobilité au Québec ? C'est à suivre...
Sources : MDDELCC, TÉQ, AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ ![]()
L’AVEQ sera présente à la deuxième édition du salon écolo de Sainte-Anne-de-la-Pérade qui se déroulera de 10H à 16H le dimanche 4 juin 2017 à l’église. Sur place, il y aura de nombreux exposants à l’intérieur de l’église et deux conférences pour sensibiliser la population à l’environnement. L’AVEQ y tiendra un kiosque d’information et des essais routiers pour permettre aux visiteurs de découvrir les véhicules électriques.
Autre nouveauté, durant toute la durée du Salon, des bénévoles de l’AVÉQ (Association des véhicules électriques du Québec) seront sur place pour faire essayer gratuitement leurs voitures électriques.
Bienvenue à tous ! Source : le Trio pastoral de Sainte-Anne-de-la-Pérade, comité organisateur du Salon écolo Stéphanie Tremblay (418) 325-2362 / Sylvie Parent (418) 325-2025 [email protected]
L’AVEQ est à la recherche de bénévoles pour l’évènement. Pour participer, contactez [email protected].
Source : Marc Chapdelaine, Directeur régional AVÉQ - Mauricie
Le directeur de la technologie de SpaceX croit que Tesla réinventera l’industrie automobile, les couleurs prévues pour la Tesla Model 3, les tests de voitures autonomes seront beaucoup moins coûteux grâce à une nouvelle méthode, et la Nissan LEAF tout-électrique est de plus en plus populaire auprès des compagnies de taxi : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
SONDAGE - INTENTION DE PARTICIPATION
Cette année, les organisateurs d'Opération Nez Rouge aimeraient limiter le projet pilote avec des VÉ à six régions seulement. De façon à se faire une idée des régions ou il y a le plus d'intention de participation de la part de bénévoles avec un VÉ, Opération Nez Rouge nous demande de rendre disponible le sondage ci-dessous pour nos membres. En fonction du volumes de bénévoles par région, les régions seront sélectionnées.
Merci à tous de votre participation. Source ; Corinne Tastayre - AVÉQ Montréal Contribution : Martin Archambault
On se demande si BMW a supprimé son projet de VÉ i5, Mitsubishi livre 635 Outlander hybrides rechargeables à la police ukrainienne, le nouveau VUS tout-électrique à autonomie prolongée de Hyundai coûterait ~ 39 000 $ US, les 5 plus gros vendeurs de VÉs tout-électriques et hybrides rechargeables en Europe en 2017, et BMW dévoile un nouveau concept de scooter électrique : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le 26 mai dernier, lors du Salon du véhicule électrique de Montréal, Marc Garneau, ministre des Transports, et Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont annoncé que le gouvernement du Canada allait élaborer une stratégie nationale visant à augmenter le nombre de véhicules zéro émission (VZE) sur les routes canadiennes d’ici 2018.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à collaborer avec l'industrie et d'autres intervenants pour élaborer une stratégie pancanadienne relative aux VZE d'ici 2018.
Dans le cadre de l'élaboration de cette stratégie, un groupe consultatif national se penchera sur cinq domaines d'intérêt : la disponibilité des véhicules, les coûts et avantages pour les propriétaires, l'accès à l'infrastructure, la sensibilisation du public, ainsi que la croissance propre et les emplois propres. Le gouvernement du Canada a prévu 62,5 millions de dollars dans le budget de 2016 et un autre 120 millions de dollars dans le budget de 2017 pour Ressources naturelles Canada afin de soutenir l’utilisation à grande échelle de VZE. Ce financement servira à développer l'infrastructure de recharge des véhicules électriques, à mettre en place des postes de ravitaillement en carburant de remplacement comme le gaz naturel et l'hydrogène, et à réaliser des projets de démonstration. Cette initiative est particulièrement bienvenue, considérant que les transports produisent à peu près 24 % des émissions au Canada. Les VZE, comme les véhicules électriques à batterie et les hybrides rechargeables, offrent un potentiel de réduction importante des émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules légers. Contribution : Naïma Hassert Source : Gouvernement du Canada
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 21 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture ! Contribution : Naïma Hassert
Nissan a annoncé récemment un nouveau programme qui favorisera grandement l’accessibilité des véhicules à zéro émission au Québec. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif du gouvernement du Québec d’augmenter à 100 000 le nombre de VÉs et de véhicules hybrides rechargeables sur les routes de la province.
Grâce au programme de véhicules d’occasion Nissan LEAF certifié, il est maintenant possible d’acheter une Nissan LEAF au Québec et d’obtenir un rabais de 4 000 $ offert par le programme Roulez électrique du gouvernement provincial. C’est la première fois que les Québécois pourront bénéficier d’un rabais gouvernemental à l’achat d’un véhicule d’occasion entièrement électrique. Les seules conditions : les LEAF devront être de l’année-modèle 2013 ou 2014 et avoir été immatriculées à l’extérieur du Québec. Elles devront aussi respecter divers critères de qualité.
Pour favoriser l’achat, Nissan Canada Finance (NCF) offrira aux clients admissibles un taux de location de 3,99 % sur 36 mois pour les modèles LEAF SV et LEAF SL. Pour les ceux désirant plutôt un prêt, NCF offrira un programme de prêt spécial pour ces mêmes modèles, sur 48 ou 60 mois, à des taux commençant à aussi peu que 1,99 %. Tous les véhicules d'occasion Nissan LEAF certifiés seront assortis d'une garantie prolongée limitée du fabricant de 3 ans ou de 40 000 kilomètres. Ces véhicules d’occasion LEAF seront offerts par les concessionnaires Nissan LEAF certifiés du Québec participants. La Nissan LEAF est un des VÉs les plus populaires au monde. Elle a remporté plus de 90 prix, notamment ceux de la voiture de l'année au Japon et en Europe, et le très prestigieux prix de la Voiture mondiale de l'année
Contribution : Naïma Hassert
Source : NissanNews.com
Le groupe Hyundai-Kia est sur le point de relever d'un cran les voitures électriques, avec les touts premiers VUS abordables 100% électriques, surnommés "Kona" et sa variante Kia "Stonic"
Le magazine automobile allemand Auto Bild nous donne maintenant des détails sur le nouveau VUS électrique compact de Hyundai. Première surprise: ce n'est pas un Tucson électrifié! Ce prochain véhicule électrique devrait arriver à l'automne 2018 avec une autonomie estimée à 350 km possible grâce à une batterie de 50 kWh. Le prix suggéré de 53,000$CAD rend également ce véhicule électrique très attrayant. Ce sera probablement le VUS le plus efficace au monde et sera certainement bien positionné face à la compétition. Le groupe Hyundai-Kia qui change son fusil d'épaule après avoir supporté l'hydrogène, et qui se concentre sur les voitures électriques est la meilleure nouvelle que nous ayons reçue depuis un certain temps. Ces deux constructeurs d'autos sud-coréens vendent des voitures avec un excellent rapport qualité-prix. En parallèle, la version hybride rechargeable de la Kia Niro a vu récemment ses premières unités de production livrées aux clients sud-coréens. La version électrique tant attendue arrivera l'année prochaine.
Pour sa part, Kia offrira le Stonic EV qui devrait partager le moteur électrique de 88 kW de la iONIQ, tout en obtenant une batterie plus importante "d'au moins 44 kWh" qui offrirait une autonomie de 300 km.
Donc entre les informations de Auto Bild et celles de Push EVs, nous pouvons estimer que la batterie de prochaine génération de Hyundai/Kia, qui serait partagée entre la iONIQ, Kona, Niro et Stonic, serait dotée d'une capacité de 44-50 kWh pour 320 km d'autonomie (le fameux "200 miles"). Pourquoi des VUS et des crossovers? Selon Kia, "le marché mondial démontre un engouement sans précédent pour les petits véhicules utilitaires et les crossovers, nous avons donc ciblé ce segment automobile pour l'électrifier." Lorsqu'on regarde le parc automobile au Québec, on remarque l'intérêt marqué des consommateurs pour ce type de véhicule. Une déduction fort logique par ces deux compagnies, alors que les pionniers de l'électrification General Motors et Nissan seront rapidement dépassés par une offre 100% électrique coréenne très intéressante avec le Kia Soul EV, le Kia Stonic EV, et les Hyundai Kona Electric et iONIQ Electric. Électrifier des véhicules dont les consommateurs raffolent, une idée qui aurait dû être retenue il y a fort longtemps. En résumé, l'année prochaine s'annonce hyper intéressante! Contributeur: Simon-Pierre Rioux
L'événement s'est tenu le samedi 27 et dimanche 28 mai, en même temps que le Salon du Véhicule Électrique de Montréal (SVÉM). Les visiteurs des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ont pu visiter les kiosques et faire des essais routiers par un temps variable et une température fraîche.
Pour sa 2e édition à Lévis, les visiteurs ont été nombreux à se présenter sur le site exceptionnel de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Campus de Lévis). Les organisateurs ont affirmé que le nombre d'essais routiers ont dépassé le cap des 700 pour les 2 jours.
Plusieurs modèles de véhicules électriques étaient disponibles, dont la Chevrolet Volt et BOLT EV, Hyundai IONIQ, Nissan Leaf, Kia SOUL EV, Tesla Model S & X, Ford Cmax et Fusion ENREGI, Smart ForTwo ED, Toyota Prius Prime, en plus d'une moto Zero SR.
L'Institut du Véhicule Innovant (Branchez-Vous) et l'AVÉQ désire remercier chaleureusement les nombreux bénévoles pour leur prestation, sans quoi cet événement n'aurait pas pu être possible.
Source : AVÉQ - Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Conribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Tiré d'un excellent article d'Alain McKenna dans le journal les affaires, voici les entreprises de transport établies au Québec qui pourraient avoir un rôle à jouer dans l'épanouissement de la filière électrique.
ABB
Le 24 mai, la multinationale suédoise inaugurera officiellement son centre de R-D en mobilité électrique de Ville Saint-Laurent. Construit grâce à un investissement privé de 90 millions de dollars (M$), ce centre aura pour mission de trouver des solutions aux défis d'infrastructure imposés par le transport électrique pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, en tissant des alliances avec d'autres entreprises, incluant les fabricants d'automobiles. «Nous comptons apporter de nombreuses solutions destinées au transport urbain et à l'infrastructure de recharge électrique, y compris des alliances possibles avec les intervenants manufacturiers et les constructeurs de véhicules électriques», indique Nathalie Pilon, présidente d'ABB Canada. Elle salue d'ailleurs l'annonce de la création d'une grappe industrielle des transports électriques autour du grand Montréal, ce qui, dit-elle, offrira des pistes de concertation pour favoriser la mise en oeuvre de projets durables en mobilité électrique. Autobus Lion Les autobus scolaires électriques de cette PME de Saint-Jérôme font parler d'eux jusqu'en Californie. L'hiver dernier, Marc Bédard, son PDG, était d'ailleurs présent dans cet État de la côte Ouest afin de présenter son autobus eLion, le premier en son genre en Amérique du Nord, lors d'une importante conférence sur les véhicules zéro émission. L'autonomie de l'autobus eLion est de 150 km par charge, ce qui est suffisant pour les tournées quotidiennes de ce type de véhicule. Au-delà de l'expertise développée par le fabricant de Saint-Jérôme du côté du transport électrifié, cet autobus permet à quelque 150 fournisseurs, pour la plupart québécois, de participer à ce virage technologique important. Au Québec, le prix de détail de cet autobus électrique est de 300 000 $. Il est généreusement amorti par Québec, qui rembourse 125 000 $. L'ambition du fabricant est d'arriver à vendre ses autobus électriques au même prix qu'un autobus à moteur diesel d'ici cinq ans.
Déjà, l'événement est un succès avec une foule record et des exposants très heureux de leur expérience. C'est le moment pour voir et essayer des vélos, scooters, robot-tondeuses, et voitures électriques sous un même toit, de 10h à 17h ce dimanche 28 mai. Au plaisir de vous y voir!
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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L'équipe régionale de la Capitale-Nationale de l'AVÃQ a besoin de vous pour les événements suivants. Que ce soit pour quelques heures ou la journée entière, votre présence sera grandement appréciée. C'est l'occasion pour vous de répondre aux interrogations des visiteurs et de leur transmettre votre passion des véhicules électriques.
Encore une fois, merci de votre implication et passez une agréable journée! L'équipe régionale de la Capitale-Nationale Foire écosphère Québec
âL'AVÃQ sera présente à la Foire Ãcosphère à Québec. Le comité organisateur d'Ãcosphère souhaite avoir des essais routiers cette année. Nous avons donc besoin de vous pour le succès de l'événement!
Il n'est pas nécessaire d'être disponible les 2 jours. Vous pourrez spécifier vos disponibilités dans le formulaire d'inscription. Cet événement aura lieu le même dimanche que l'événement à Sainte-Brigitte-de-Laval. L'équipe de la direction régionale de la Capitale-Nationale sera donc divisée en deux pour l'occasion. â1re rencontre d'amateurs et propriétaires de véhicules électriques à Sainte-Brigitte-de-Laval
âL'Association des Citoyennes et Citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval organise, avec la collaboration de l'AVÃQ, une journée d'essais routiers gratuits à Sainte-Brigitte-de-Laval (voir leur page Facebook pour plus de détails).
Cet événement aura lieu en même temps que la Foire Ãcosphère. L'équipe de la direction régionale de la Capitale-Nationale sera donc divisée en deux pour l'occasion. Piste d'accélération de Pont-Rouge
âLe Club Tesla Québec organise une journée de drag Tesla vs Mustang à la Piste d'accélération de Pont-Rouge.
L'accès au site est payant (10$/personne, 20$/auto). Toutefois, l'AVÃQ vous remboursera ces frais (et le lunch) pour les bénévoles qui seront présents au kiosque toute la journée.
En 2015, on comptait 336 077 camions légers dans le secteur institutionnel, professionnel et commercial en circulation au Québec. Dans ce lot, plusieurs types de véhicules gagneraient à être électrifiés, c’est notamment le cas des camions de livraison
Bien qu’ils roulent environ 8 à 10 heures par jour, les camions de livraison parcourent généralement de petites distances, ce qui en fait d’excellents candidats pour l’électrification. Par ailleurs, la chute des prix des batteries, la volatilité du prix de l’essence et les progrès en matière d’infrastructures de recharge sont autant de facteurs qui favorisent l’électrification des parcs de véhicules commerciaux.
Il existe malheureusement peu de solutions électriques pour les camions légers, ce qui nuit à leur expansion. Pour répondre à cette demande, Nordresa s'est lancé dans le développement et la commercialisation de solutions de motorisation pour véhicules électriques commerciaux. L’entreprise offre d’ailleurs l’occasion aux gestionnaires de flotte de faire l’essai de son prototype électrique afin qu’ils puissent en découvrir les avantages. Un camion de livraison 100 % électrique C’est sous la bannière Purolator que le prototype de camion 100 % électrique signé Nordresa a été développé. Purolator, qui souhaitait évaluer le potentiel d’une flotte électrique, lui a fourni un camion pour la conception du prototype. L’entreprise a été appuyée par le programme Passeport innovation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour la réalisation de ce projet. Fiable et robuste, le prototype se démarque entre autres par sa batterie de traction lithium-ion spécialement développée pour les climats et les conditions extrêmes de l’Amérique du Nord. Il est également doté d’une interface utilisateur permettant aux opérateurs de personnaliser plusieurs paramètres (puissance du moteur, frein moteur, etc.) ainsi que d’un système de recharge adapté spécifiquement au cycle d’utilisation dans un contexte d’opération commerciale. Finalement, pour assurer plus de sécurité, Nordresa a développé un frein de stationnement automatisé, qui prend le relais du cliquet de stationnement de la transmission. « Nous avons fait appel aux ingénieurs de l’IVI pour nous accompagner dans la conception préliminaire, le dimensionnement et la sélection des composants de notre prototype. L’IVI a également travaillé avec nous lors de l’assemblage et de l’installation de tous les composants du camion. Nous sommes très fiers des résultats de cette collaboration », souligne Sylvain Castonguay, ing. M.Sc.A, président et directeur général de Nordresa. Un prototype testé et éprouvé Le camion a été mis à l’essai en décembre 2016 dans la région de Montréal. Déjà, il a parcouru plus de 1 900 kilomètres. Au quotidien, il peut parcourir plus de 100 kilomètres par recharge tout en transportant une charge de 5 000 lb, même durant les périodes les plus froides de l’hiver. « Le camion a offert d’excellentes performances, malgré les grandes variations de température que nous avons rencontrées. Les essais mettent également en lumière un énorme potentiel économique. Nos calculs démontrent que les entreprises peuvent économiser en moyenne 60 ¢ par kilomètre en utilisant un camion de livraison 100 % électrique. À ce rythme, il faudra environ 2 ans d’opération pour rentabiliser la conversion de camions électriques et bénéficier d’économies substantielles », ajoute Sylvain Castonguay. Récemment, Nordresa a obtenu une homologation de la part du ministère des Transports de la Mobilité durable et Électrification des transports dans le cadre du Programme Écocamionnage qui offre une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles (max 75 000 $) pour la conversion électrique. Source : Institut du véhicule innovant Contribution : Martin Archambault
La vérité derrière les émissions des VÉs, les ventes de VÉs au Canada ont augmenté de 68%, Subaru offrira une voiture hybride rechargeable en 2018 et une tout-électrique d'ici 2021, SmartCar connecte Facebook Messenger à votre Tesla, et les VÉs deviendront moins chers que les voitures à essence d’ici dix ans : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
On a un peu plus de détails sur le programme de subventions pour véhicules électriques usagés26/5/2017 ![]() Le Gouvernement du Québec a mis en place un projet pilote pour favoriser l'acquisition de véhicules électriques d’occasion. En faisant l'acquisition d'un véhicule entièrement électrique d'occasion admissible, vous pourriez obtenir un rabais gouvernemental pouvant aller jusqu'à 4 000 $.
Conditions sur le véhicule d’occasionPour que vous puissiez être admissible au rabais, le véhicule d'occasion doit respecter les conditions suivantes :
Les conditions sont détaillées dans le Cadre normatif du projet pilote. Liste des véhicules admissiblesVoici la liste des véhicules d'occasion admissibles à un rabais du projet pilote, ainsi que le montant du rabais associé à chaque modèle. Assurez-vous que le véhicule que vous envisagez d'acheter ou de louer fait partie des modèles admissibles et respecte les autres conditions du projet pilote. Achat ou locationLe véhicule d'occasion peut être acheté ou loué par le demandeur. Particularités pour la location
Le rabais accordé pour un véhicule d'occasion est calculé pour être égal à 50 % du rabais qui serait offert dans le cadre de Roulez électrique pour le même modèle de véhicule s’il était acheté neuf. Un seul rabais peut être attribué par véhicule dans le cadre du projet pilote et le véhicule doit demeurer au moins 12 mois immatriculé au Québec s'il est acquis pour un usage personnel. Pour en savoir davantageProcédure à suivreVous pouvez obtenir le rabais accordé dans le cadre du projet pilote auprès de votre concessionnaire automobile. Si votre concessionnaire ne vous offre pas le rabais sur votre contrat, vous pouvez choisir de nous transmettre vous-même votre demande. Ce projet pilote est également offert aux entreprises, aux organismes et aux municipalités. Si vous n'êtes pas un particulier, consultez plutôt notre section réservée aux entreprises et municipalités. Source : Gouvernement du Québec Contribution : Martin Archambault
Dimanche dernier 21 mai, sous un soleil radieux, avait lieu à Rivière-du-Loup le premier brunch annuel des bénévoles AVÉQ du Bas-St-Laurent.
17 bénévoles, avec leurs 10 voitures électriques (il y a eu du co-voiturage!) ont pris part au rassemblement. Ce premier brunch nous a permis de nous connaître et de discuter de nos VÉs.
Nous y avons présenté une rétrospective de l'année 2016, ainsi que les projets à venir pour l'année 2017. Le point culminant fut bien sûr la discussion sur le Méga Week-end Électrique qui arrive à grands pas. Il s'agit du plus gros événement de l'histoire de l'AVÉQ dans le Bas-St-Laurent. La majorité des bénévoles présents se sont engagés à participer au MWÉ. Ça promet! Les deux scoops de l'événement: Jean-François nous a appris qu'il allait faire le tour de la Gaspésie avec le démo Ioniq de Hyundai RDL! Il planifie colliger plusieurs informations techniques, en plus d'arrêter à certains endroits pour offrir des essais. Tout ça sera partagé sur Facebook! Bravo J-F! Par ailleurs, Jean-Louis nous a appris qu'il allait faire l'acquisition de la Tesla Model S de Jocelyn Rochette, un autre membre BSL présent au brunch. Ce dernier a commandé une Model X 90D qui devrait être livrée en juin! Ce fut un succès sur toute la ligne! Merci à tous pour votre présence, et à l'an prochain!
Source : Daniel Brazeau et Jean-Francois Morin - Direction régionale BSL AVÉQ
Contribution : Martin Archambault
Plus de détails sur la Tesla Model 3, un rabais de 450 $ pour les voitures électriques neuves et usagées en Californie, Ford recrute un cadre d'Uber pour s'occuper des véhicules électriques et autonomes, et comment voyager et camper avec une Chevrolet Bolt : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
« Sous un soleil radieux jumelé à la « Journée de la terre », à la « Vente de Débarras » et à la « Fête Familiale » : la tenue de l’événement d’essais routiers de l’AVEQ de ce samedi le 20 mai a su tirer profit d'un l’achalandage exceptionnel à Rawdon.
Au cœur de l’action, l’emplacement de l’événement était propice à attirer les gens intéressés aux véhicules électriques.
Nous avons pu faire découvrir à une cinquantaine de curieux les modèles suivants : Tesla modèle S, Chevrolet Bolt, Spark, Volt et Cadillac ELR, BMW I3, Nissan Leaf et Kia Soul et de nombreux essais routiers ont eu lieu. Une borne de recharge portative sur le site était à la disposition des participants et grâce à une Leaf munie d'un ondulateur les appareils électriques 110V du site de l’AVEQ et du Comité Consultatif en Environnement de la Municipalité de Rawdon ont été électrifiés toute la journée! La nouvelle « Clinique des Coûts » était en pleine action et nous avons pu remettre des graphiques personnalisés aux personnes intéressées ! De plus : nous avons même eu la belle opportunité de faire connaitre à notre député provincial Nicolas Marceau la Mission de l’AVEQ et il en était très impressionné… D,aunte plus qu’il doit changer sa voiture prochainement... Il va certainement nous recontacter pour avoir plus de détails sur cette révolution électrique ! Merci à Édith Beauséjour de la Municipalité de Rawdon, à Denis Beaupré du Collège Champagneur ainsi qu’à tous les bénévoles, à Bourgeois de Rawdon et aux personnes qui nous ont prêté leur véhicule. Ils ont tous contribué au succès de cette journée
Source : Richard Breault, organisateur, directeur-adjoint Lanaudière.
Contribution : Martin Archambault ![]()
À titre de nouvel acteur de la promotion des moyens de transport durables, Montréal c’est électrique (MCE) annonce sa présence comme partenaire du premier Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM). Cet événement, qui se tiendra à la place Bonaventure du 26 au 28 mai, permettra au public de découvrir, d’essayer et de comparer la variété de produits ainsi que les récentes innovations en matière de mobilité électrique.
« La tenue du salon soutient les efforts de sensibilisation et d’éducation nécessaires pour faire tomber les barrières à l’adoption des véhicules électriques, comme c’est le cas avec la Formule électrique, l’activité phare de notre organisme. Ce partenariat nous semblait naturel comme nous partageons une mission similaire au SVEM », tient à souligner Simon Pillarella, Directeur général de MCE.
Éric Martel, PDG d'Hydro-Québec, débutera les activités de la cérémonie d’ouverture avec une allocution sur le thème de la Révolution électrique dans le monde du transport. Une prise de parole à ne pas manquer à notre avis ! MCE partagera un kiosque avec la Ville de Montréal durant les trois jours afin d’y présenter la programmation entourant l’Hydro-Québec Montréal ePrix, ainsi que les différentes initiatives prévues en électrification des transports dans la métropole. De plus, quinze paires de billets pour assister aux activités de la Formule Électrique le 29 et 30 juillet prochain seront à gagner sur place. À propos de Montréal c’est électrique Montréal c’est électrique (MCE) est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’électrification des transports et de son implantation dans la grande région métropolitaine. Une des activités pour y parvenir sera la présentation de la finale du Championnat de Formule E de la FIA au Canada, dont MCE sera le promoteur exclusif. Au-delà de la course, MCE élaborera une programmation annuelle avec les partenaires de l’industrie. Ensemble, ils viseront à mettre en valeur le potentiel des transports électriques, à mieux informer la population et à favoriser la mise en réseau. Source : MCE Contribution : Martin Archambault |
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