L'équipe de l'Association des Véhicules Électriques du Québec, secteur Bas-St-Laurent - Rivière-du-Loup organise un Méga-Weekend Électrique! les 9-10-11 juin 2017 en collaboration avec le Centre Commercial de RDL. Il s'agit de la deuxième édition, la première (septembre 2016) ayant remporté un énorme succès.
Cette année, ce sera encore plus GROS! En effet, il y aura plusieurs véhicules et accessoires électriques en démonstration (voir liste ci-après) et un kiosque de l’AVÉQ dans le centre commercial pendant les trois jours, en plus d'un kiosque extérieur avec de nombreux véhicules électriques disponibles (concessionnaires et propriétaires de VÉ) pour essais routiers le dimanche 11 juin. Des essais seront aussi possibles le vendredi et le samedi en s'inscrivant au kiosque intérieur (pas de kiosque extérieur).
Commentaires
Source : Alexandre Mercier, Directeur régional - AVÉQ Abitibi-Témiscamingue
Contribution : Martin Archambault
Tesla dépasse BMW et devient la 4ème compagnie automobile ayant le plus de valeur au monde, une entreprise italienne dévoile une supervoiture étrange avec un aquarium intégré, NEVS dévoile des voitures électriques chinoises basées sur les anciens modèles Saab 9-3, Hyundai augmente la production de la IONIQ électrique de 50%, et une vidéo explique comment fonctionne un VÉ : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Ce dimanche le 11 juin, le Club Tesla Québec vous invite à une journée de drag en formule «essais libres» à la piste d'accélération de Pont-Rouge située dans la région de Québec.
Les amoureux de belles voitures de tous types, à essence et électriques, pourront montrer leurs chromes et tuning.
La piste d'accélération sera ouverte exclusivement aux véhicules électriques en avant-midi alors qu'elle le sera pour tous types de véhicules durant l'après-midi. Ce sera donc l'occasion de se comparer et de se lancer des défis en toute sécurité sur la piste! Pour sa deuxième édition, des représentants de Tesla seront sur place avec les toutes dernières versions du Model X ainsi que d'un Model S 100D.
L'AVÉQ sera sur place avec un kiosque d'information.
Source : Club Tesla Québec, Pierre-Étienne Messier, directeur-adjoint AVÉQ Capitale-Nationale
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Le gouvernement Trudeau envisage une loi qui obligerait les constructeurs automobiles à vendre plus de voitures électriques, a déclaré le ministère fédéral des Transports.
La déclaration semble contredire les remarques faites le mois dernier par le ministre des Transports Marc Garneau, lors d'un salon automobile de Montréal, sur l'établissement d'un objectif juridiquement contraignant pour un « nombre spécifique » de ventes de véhicules à émissions nulles. De telles lois existent déjà en Californie et au Québec, et sont conçues pour stimuler l'adoption de véhicules électriques. Les scientifiques disent que la planète aura besoin d’une électrification rapide des véhicules afin de réduire la pollution qui peut entraîner des changements climatiques dangereux. Catherine MacPherson, conseillère régionale des communications à Transports Canada, a déclaré dans une réponse envoyée par courrier électronique que les commentaires du ministre « exprimaient sa préférence. » Un groupe consultatif fédéral devrait produire des recommandations à ce sujet d'ici l’automne. Les commentaires de MacPherson viennent également à la suite d'un nouveau rapport qui a demandé au gouvernement Trudeau d'adopter un tel mandat fédéral légalement appliqué, un geste auquel s’opposent certains groupes de l'industrie. « L'industrie luttera contre plus de réglementation et plus de contraintes », a déclaré Sidney Ribaux, directeur exécutif d’Équiterre, une organisation écologique et sociale à but non lucratif basée à Montréal, qui a publié le rapport. « Mais une fois qu'ils ont un signal clair et qu’ils savent comment planifier le changement, ils trouveront un moyen de faire progresser leurs affaires dans cet environnement réglementaire. » Le secteur des transports du Canada représente environ un quart de la pollution par le carbone nationale et les Canadiens ont mis un cinquième de plus de voitures sur la route en une décennie. Le Canada s'est engagé à élaborer une stratégie nationale d'ici 2018 pour augmenter le nombre de véhicules à émissions nulles sur les routes canadiennes. Les mandats de vente de véhicules électriques, que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a approuvés, sont « fondamentaux » pour l'atteindre de manière substantielle, a déclaré Ribaux. Mais certains fabricants et concessionnaires d'automobiles ont lutté contre une telle loi au Québec. Depuis octobre dernier, la province a exigé que 3,5 % de ses ventes d'automobiles proviennent de véhicules à émissions nulles pour l'année modèle 2018. La proportion augmente pour les années suivantes et la loi met en place un système où les constructeurs automobiles qui ne respectent pas les objectifs peuvent acheter des crédits d'autres fabricants. Alors que l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique offrent des dizaines de milliers de dollars de rabais gouvernementaux par client pour l'achat de nouveaux véhicules électriques, et que le plan de l'Ontario en matière de changements climatiques établit un objectif de 5 % de ventes de véhicules électriques à l'échelle de la province d'ici 2020, jusqu'à présent le Québec n’a qu’un mandat légal imposant la conformité. « Nous sommes très fortement contre cela », a déclaré Michael Hatch, économiste en chef de l'Association canadienne des concessionnaires d'automobiles. « De notre point de vue, il existe probablement de meilleures façons de mettre plus de véhicules à émission nulle sur la route », a déclaré David Adams, président des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada. Garneau a déclaré au Salon du véhicule électrique de Montréal que le but du gouvernement dans la poursuite de sa stratégie de véhicules électriques était de rendre les conditions « plus favorables » pour les ventes, « plutôt que de nous donner un nombre spécifique ». Cela a fait que certains dans l'industrie ont conclu que Garneau avait fermé la porte à un mandat de vente. MacPherson a déclaré que Garneau préférait « d'autres instruments pour atteindre les objectifs souhaités ». Mais elle a reconnu que la stratégie élaborée par un groupe consultatif de 22 membres, annoncée le 26 mai, « devrait aborder la question de l'approvisionnement des véhicules ». « Nous devons examiner toutes les options afin de pouvoir évaluer cela », a-t-elle écrit. Le panel consultatif comprend des représentants des constructeurs automobiles, des concessionnaires d'automobiles, des universités, des organismes sans but lucratif et d'autres, y compris Équiterre, la Corporation des associations de détaillants d’automobiles et les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada. Il est coprésidé par Ellen Burack, directrice générale de la politique environnementale de Transports Canada, et Paul Wieringa, directeur exécutif de la politique de l'électricité dans le ministère de l'énergie de la Colombie-Britannique. Ribaux a déclaré que le panel était bloqué à court terme et nécessitait des recommandations à l'automne. Les fonctionnaires ont suggéré que le panel se retrouve dans les sous-comités avant de proposer une stratégie globale au gouvernement, a-t-il déclaré. Conclusion des « 4 évènements en 3 fins de semaine » avec Ste-Julienne et St-Gabriel de Brandon.9/6/2017
« Le début de saison « complètement fou de Lanaudière » s’est terminé samedi du weekend passé par les évènements Ste-Julienne ainsi que celui de St-Gabriel le Dimanche…
4 évènements d’essais routiers en 3 weekend consécutifs. Sainte-Julienne est une ville déjà très axée sur l’électrification avec ses 2 bornes et 3 véhicules 100% électrique. Une cinquantaine d’essais ont pu être fait à Ste-Julienne à la « Fête des voisins et BBQ du Maire » par une superbe journée!
Et voici un scoop : si tout se passe bien une BRCC devrait être installée cet été par la ville très consciencieuse de l’environnement!
Étant placée sur l’important axe routier du nord de Lanaudière, une BRCC sur la route 125 sera géniale pour tous les résidents et propriétaires de chalets de Lanaudière! Nous vous donnerons les détails dès que nous les auront. Merci au Maire Marcel Jetté pour son implication dans la révolution électrique! Une belle mention dans le média régional, Plume Libre Montcalm, a permis d’élargir la portée de cet évènement d’essais routiers. https://www.youtube.com/watch?v=ODzXbwwNYSo http://plumelibre.ca/index.php/sainte-julienne/2-montcalm/3795-pres-de-500-personnes-profitent-du-compost-a-ste-julienne-et-des-activites-a-la-fete-des-voisins Le lendemain, c’est à St-Gabriel de Brandon que s’est déroulé un autre événement d’essais routiers organisé par Odette Sarazin des Amis de la Terre. Une vingtaine de personne ont pu y découvrir le merveilleux monde des voitures électriques! Notre nouvelle Clinique des Coûts a fait aussi bonne impression et sera encore plus mise de l'avant. Merci d’avoir été des nôtres et merci aux bénévoles qui ont su relever le défi!
Source : Philippe Janson - Directeur régional AVÉQ - Lanaudière
Contribution : Martin Archambault
La nouvelle stratégie de Honda consiste à se concentrer sur les voitures autonomes et les VÉs, Autolist annonce de la turbulence dans les ventes de voitures neuves aux États-Unis, les acheteurs de voitures n'ont aucune idée qu’il existe des stations de recharge pour VÉs, Honda dévoilera un nouveau véhicule tout-électrique cet automne, et Nissan explique comment l'intelligence humaine créera finalement des voitures autonomes qui fonctionnent dans toutes les situations : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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Les transports représentent aujourd’hui près d’un quart (23 %) des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) liées à l’énergie, et ces émissions connaissent la croissance la plus rapide de tous les secteurs. C’est dans ce contexte que la Déclaration de Paris sur l’électro-mobilité et les changements climatiques a formulé un appel à l’action visant à propulser l’électro-mobilité, pour limiter la hausse des températures à moins de 2 °C.
Plus spécifiquement, les partenaires de la Déclaration ont fixé l’objectif suivant : déployer 100 millions de véhicules électriques (VE) et 400 millions de véhicules à deux ou trois roues sur les routes du monde, et ce, d’ici 2030. Si cet objectif est atteint, on prévoit que le secteur des transports réduira d’un cinquième sa contribution aux émissions globales de GES.
À la fin de 2016, on comptait plus de deux millions de VE dans le monde, une croissance de 42 % par rapport à l’année précédente. À l’échelle mondiale, la part de marché des VE est d’environ 0,85 %, mais elle a dépassé le cap du 1 % en Norvège, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark, en France, en Chine et au Royaume-Uni. Le Québec affiche l’ambition que plus de 100 000 VE sillonnent ses routes en 2020. Bien que le Québec dispose déjà du plus grand parc de VE au Canada avec quelque 14 000 véhicules, et que la région de Montréal accueille à elle seule 50 à 60 % de ce parc automobile, des efforts très importants restent à être déployés pour atteindre la cible. « La promotion et la sensibilisation aux transports électriques sont une priorité. En ce sens, la Formule E représente une plateforme de visibilité exceptionnelle pour focaliser l’attention des Montréalais et ainsi accélérer le changement », Simon Pillarella, directeur général de Montréal c’est électrique. Même si la ville possède un important métro et que l’agglomération urbaine développe un réseau de transport automatisé, tous deux propulsés à l’électricité, il reste que l’on compte plus de deux millions de véhicules individuels en circulation dans la région de Montréal. L’utilisation des autres moyens de transport urbains électriques comme le vélo, les véhicules en auto partage, les taxis et les véhicules de livraison restent marginaux et doivent également croître. Source : Montréal c'est électrique Contribution : Martin Archambault
La Coalition, formée de six députés représentant quatre partis politiques provinciaux et fédéraux, la coalition électrique pour la Rive-Sud entend faire de la région de Longueuil un leader mondial en matière d'électrification des transports et demande aux gouvernements de mettre en place de nouvelles mesures afin de soutenir le développement du transport électrique de la région.
La députée de Marie-Victorin et membre de la Coalition, Catherine Fournier, explique ces demandes :
« On a deux demandes très concrètes :
En ce qui concerne le Code du bâtiment, le gouvernement du Québec a annoncé vouloir ajouter ce règlement au Code d'ici l'été 2016, mais rien n'a été fait jusqu'à présent.
Or, selon eux, l'absence de ces prises électriques demeure un des principaux freins à l'achat d'un véhicule électrique. Les propriétaires doivent effectivement passer un fil de la boîte électrique jusqu'au stationnement afin d'installer une borne, ce qui représente un coût non négligeable.
«Soyons francs, en 2017, il est plus que temps de faire le pas pour adapter nos infrastructures au virage électrique», constate le député de Longueuil—Saint-Hubert Pierre Nantel. «Électrifier nos transports au Québec? C'est juste le gros bon sens!»
À propos de la coalition
La coalition électrique pour la Rive-Sud est composée des députés suivants :
Sources : fm1033.ca , radio-canada.ca , lecourrierdusud.ca
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
La production de la Hyundai Ioniq est ralentie à cause d'une pénurie de batterie, le nombre de véhicules électriques sur les routes a atteint le 2 millions, le camion électrique de Tesla atteindra un niveau de production industrielle d’ici 2 ans, un guide de base sur les véhicules alimentés par énergie solaire, et le démantèlement d’une Chevrolet Bolt indique qu’une perturbation massive est à venir : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
L'équipe régionale de la Capitale-Nationale était bien occupée la fin de semaine dernière, en participant à deux événements sur son territoire.
Foire Écosphère de Québec
L'événement s'est tenu le samedi 3 et dimanche 4 juin à l'Espace 400e du Vieux-Port de Québec. Les visiteurs de la foire ont pu poser leurs questions à notre kiosque d'information tenu par nos bénévoles et faire des essais routiers dans les rues du Vieux-Québec. Ils avaient alors le choix entre plusieurs modèles de véhicules dont la Kia Soul EV, la Kia Optima Hybride rechargeable, la Hyundai Ioniq électrique, la Nissan Leaf et la Tesla Model S. Plus de 60 essais routiers ont été effectués durant la fin de semaine. L'AVÉQ désire remercier chaleureusement Kia Ste-Foy et Léviko Hyundai pour avoir accepté de nous prêter des véhicules pour les essais routiers lors de l'événement. Merci à nos bénévoles pour votre présence et votre excellent travail! Concours L'AVÉQ a fait tirer un prix de présence parmi les visiteurs du kiosque d'information. Une casquette verte a été tirée au sort parmi les coupons de participation, et le gagnant est Teddy Deschampt. Félicitations!
1re rencontre d'amateurs et propriétaires de véhicules électriques à Sainte-Brigitte-de-Laval
Une équipe de l'AVÉQ était présente à la toute première rencontre d'amateurs et propriétaires de véhicules électriques à Sainte-Brigitte-de-Laval. L'événement a eu lieu le dimanche 4 juin dernier. Les visiteurs avaient beaucoup de choix pour faire des essais routiers avec un total de 12 véhicules disponibles, dont la Tesla Model S, la Chevrolet Bolt EV, la Chevrolet Volt, la Kia Soul EV, la Nissan Leaf, la BMW i3 et la Toyota Prius plug-in. Les organisateurs ont comptabilisé plus de 50 essais effectués en 4h. L'AVÉQ désire féliciter le comité organisateur pour ce premier événement fort réussi, et tient également à remercier les nombreux bénévoles présents sur place.
Source : Pierre-Étienne Messier - Directeur Adjoint - AVÉQ Capitale-Nationale
Contribution : Martin Archambault
Source : Daniel Brazeau, directeur régional BSL
Contribution : Martin Archambault
Aussi vrai que LeBron James a atteint les finales de la NBA, la Chevrolet Volt était en tête du marché des véhicules électriques rechargeables au Canada en mai.
À moins d'un effondrement des ventes en juin, le véhicule aura mené la catégorie pour les deux tiers des mois (48 sur 72) où les véhicules électriques des grands constructeurs automobiles étaient disponibles au Canada. Chevrolet a vendu 404 Volt au Canada en mai, soit plus que les 348 d'avril. Cela représente son troisième meilleur total mensuel après les mois d’août et septembre de l'année dernière (421 et 446 ventes, respectivement). Le Chevrolet Bolt a remporté sa troisième « médaille d'argent » en mai, avec des ventes de 177 unités, en légère baisse par rapport aux 187 d’avril. Ces chiffres peuvent ne pas représenter la vraie demande, cependant, alors que les concessionnaires en Ontario et au Québec (les deux provinces les plus peuplées du Canada, toutes deux avec des rabais d'achat de véhicules rechargeables) ont signalé des listes d'attente atteignant neuf mois. Bien que Chevrolet soit actuellement en mesure de vendre plus de 200 Bolt par mois au Canada en l'absence de contraintes d'approvisionnement, le niveau de vente « naturel » ou stable pourrait dégringoler plus tard cette année, avec l'introduction de la Nissan LEAF de deuxième génération et l’éventuel lancement canadien de la Tesla Model 3.
Nissan offre de l’essence gratuitement pour promouvoir sa LEAF, Ford pourrait construire un F-150 tout-électrique, Continental présente un nouveau système de recharge sans fil, Renault et Powervault donnent aux batteries de VÉs une deuxième vie, Tesla veut ouvrir 20 magasins à New York pour mieux vendre sa Model 3 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Une camionnette électrique développée par un gradué de l'Université de Toronto est exposée à Markham6/6/2017
C'est une catastrophe naturelle qui a poussé Tony Han à créer ce qu’il appelle la première camionnette électrique au monde.
Han a été témoin de la tragédie et de la destruction engendrées par le tremblement de terre et le tsunami de 2011 alors qu'il vivait au Japon, et le diplômé en génie de l'Université de Toronto, maintenant âgé de 28 ans, affirme que la catastrophe a joué un rôle important dans le développement de sa carrière.
Lors d’une entrevue récente à CBC, il a affirmé que le drame l’a amené à réfléchir sur ce qu’il voulait faire dans la vie. Quoi de mieux, a-t-il pensé, que de travailler à améliorer notre environnement ? Il est maintenant président de Havelaar Canada, qui a lancé un prototype d’une camionnette électrique. Le camion bleu brillant (le terme approprié est "bleu électrique") est exposé cette semaine dans le stationnement du Hilton Toronto / Markham Suites Conference Center and Spa à Markham, site d'une conférence et d’une foire commerciale sur les véhicules électriques. Han dit que le véhicule, appelé Bison, peut parcourir 300 kilomètres sur une seule charge. Il prévoit commencer un projet pilote avec 100 véhicules à utiliser par les municipalités et les entreprises de services publics en 2018. Il espère que le projet va lui permettre de s'assurer que ses camions sont adaptés aux conditions météorologiques et routières du Canada. Han s'attend à ce que le public puisse acheter les camions en 2019. Han cherche à facturer 58 000 $ par véhicule pour qu'un modèle de travail soit utilisé par les entreprises, mais le prix que le public paiera lorsque le camion sera sur le marché reste encore à déterminer. Les possibilités sont infinies Han voit un avenir brillant dans la technologie des véhicules électriques. Mais jusqu'à présent, les véhicules électriques ne représentent qu'une petite partie des ventes globales de véhicules en Ontario. Toutefois, le nombre continue de croître. Selon les chiffres de FleetCarma, une entreprise de haute technologie qui aide les entreprises à surveiller leurs flottes de véhicules, 3 450 véhicules électriques ont été vendus en Ontario en 2016, soit seulement 0,5% de l'ensemble des ventes de véhicules dans la province, mais presque le double qu’il y a deux ans.
Le chef de la direction de FleetCarma, Matthew Stevens, affirme que l'anxiété quant à la disponibilité des stations de recharge est ce qui retient les conducteurs d’acheter un véhicule électrique.
"Ils doivent être en mesure d'entrer dans leur voiture à Waterloo et de conduire jusqu’à Montréal sans y penser à deux fois", a-t-il déclaré. "Nous sommes sur le point d'être en mesure de le faire assez facilement". Stevens dit que l’ajout du gouvernement de l'Ontario de près de 200 stations de recharge rapide au cours de la dernière année a aidé, tout comme les incitations financières pour acheter électrique.
L'Inde préfère les électriques aux hybrides, l'argument numéro un contre les voitures électriques est maintenant totalement déboulonné, 23% à 50% des conducteurs de VÉs actuels pensent que leur prochaine voiture sera une Tesla Model 3, et Faraday Future prépare sa FF 91 pour la Pikes Peak Climb : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Une bien triste nouvelle nous est parvenue ce weekend, alors que Félix Normandin et Philippe Louisseize, les cofondateurs du seul centre de location de VÉ au Québec, ont décidé de mettre fin aux activités de leur compagnie.
Couronnés de nombreux prix pour jeunes entrepreneurs, les deux hommes d'affaires sont également apparus à l'émission "Dans l'oeil du dragon" il y a exactement 2 ans afin d'obtenir un financement pour développer leur modèle d'affaire à travers le Québec et l'Ontario, mais aucun des Dragons n'avaient accepté leur proposition. ![]()
SUSPENSION DES OPÉRATIONS POUR UNE PÉRIODE INDÉFINIE
Bonjour à tous, Vous avez sans doute remarqué que Location EEKO est moins active ce printemps, et plusieurs d’entre vous nous ont écrit pour s’informer de notre situation et comprendre pourquoi nous sommes plus discrets qu’à l’habitude. C’est à contrecoeur que nous nous voyons dans l’obligation de suspendre nos opérations de location de véhicules électrique pour une période indéterminée. Convaincus de la supériorité des voitures électriques et de la nécessité de les rendre plus accessible au Québécois, nous avons démarré Location EEKO au début de 2014 avec de grandes ambitions. Toutefois, en raison de la petite taille de notre entreprise et de notre flotte ainsi que de notre statut d’entreprise en démarrage, nous avons dû composer, aux cours des trois dernières années, avec des coûts d’opérations bien supérieurs (frais de financement automobile, frais d’assurances, autres frais) à ceux des entreprises bien établies dans notre industrie. Concrètement, cela a eu pour effet de diminuer notre capacité à atteindre la profitabilité et notre capacité à croître rapidement à même nos fonds autogénérés afin d’atteindre une masse critique de véhicules. Ces éléments, jumelés au fait que nous sommes deux jeunes sans grands moyens financiers et sans l’appui d’investisseurs prêts à nous accompagner à travers les premières années de démarrage font en sorte que nous ne pouvons plus continuer d’opérer notre entreprise sous sa forme actuelle. Nous souhaitons donc prendre un moment pour faire le bilan de nos trois dernières années, prendre un peu de recul et réfléchir à l’avenir de notre entreprise et les différentes possibilités qui s’offrent à nous afin de la relancer. À ce propos, nous vous encourageons à nous écrire sur notre page facebook afin de nous faire part de vos idées, suggestions et commentaires. Plus que jamais, nous voyons que l’avenir passe par l’électrification des transports et les efforts de toute la communauté d’électromobilistes au Québec commencent à porter sérieusement fruit. Bien que nous souhaitons trouver un moyen de relancer notre entreprise, il est évident pour nous que peu importe ce que l’avenir réserve à Location EEKO, nous demeurons personnellement très impliqués dans cette communauté qui nous a accueilli à bras ouvert, qui nous a encouragé et supporté sans relâche au cours de cette extraordinaire aventure. Nous voulons remercier du fond du coeur tous nos clients, nos partenaires, nos amis et amies, nos familles ainsi que tous ceux qui nous ont supporté au cours des trois dernières années. Nous n’aurions jamais été en mesure de démarrer cette entreprise sans vous. Bien à vous, Felix et Philippe L'AVÉQ tient à remercier chaleureusement MM. Louisseize et Normandin qui ont été des partenaires exemplaires de l'Association, et d'avoir été de fiers ambassadeurs pour l'électromobilité. Le service irréprochable qu'ils ont offerts à la communauté VÉ et leur enthousiasme pour ces véhicules nous manqueront cruellement. Ce sont des gens qui depuis leurs débuts se sont impliqués en offrant de leur temps à différents événements de sensibilisation, et qui ont partagé leur passion et leur expertise des VÉ avec nous. Pour les électromobilistes, c'est la compagnie qui leur permettait de continuer à rouler électrique suite à un accident impliquant des réparations qui disparait. Nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs prochains défis, bien que nous espérons que ce cri du coeur sera entendu par un investisseur qui serait intéressé à faire revivre EEKO Location. Nous invitons les électromobilistes à mettre dans les commentaires leur solution pour pallier la disparition de EEKO: evoto.ca, turo.com, Discount sur le Plateau Mt-Royal.... En connaissez-vous d'autres? Source: EEKO Location Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 20 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture ! Contribution : Naïma Hassert
En 2013, les organisateurs de la Formule électrique ont mandaté la firme EY de produire une étude qui quantifierait la valeur potentielle globale du championnat à la croissance du marché des véhicules électriques (VE). Principale constatation de l’étude : la FE contribuerait de façon significative à faire tomber les barrières à l’adoption des VE et créerait une externalité positive pour la collectivité.
Ce constat découle principalement de l’impact à long terme du championnat sur l’augmentation du taux de pénétration du VE. Les effets positifs comprennent l’accélération de la recherche et du développement, la mobilisation sociale et politique autour des enjeux environnementaux du transport et la formation de partenariats qui aideront les villes à développer les infrastructures nécessaires à la transition vers une mobilité plus durable. C’est sans compter les nombreux autres bienfaits pour la société comme la réduction des coûts sur le système de santé et de la consommation d’hydrocarbures, de même que de la pollution qui en découle.
De manière plus précise, l’étude a modélisé l’impact du championnat de FE pour le projeter sur une période de 25 ans (2015-2040), et permet d’envisager les résultats suivants : • Des ventes supplémentaires de 77 millions de véhicules électriques dans le monde. • Une réduction de 900 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de l’Italie pendant deux ans. • Des économies de 25 milliards d’euros en soins de santé et en gain de productivité grâce à la réduction de la pollution. Selon cette étude, le championnat pourrait avoir un effet structurant à moyen ou long terme pour attirer des investissements en mobilité durable. C’est exactement le positionnement que vise Montréal, et la FE contribuera fortement à bâtir cette notoriété. Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici. Source : Montréal c'est électrique. Contribution : Martin Archambault
Le 21 mai dernier, vingt-neuf bénévoles de la Montérégie étaient présents au rendez-vous de l’Exposition de voitures classiques de St-Lambert. Encore une fois, la technologie de demain côtoyait les belles d’hier
Par une journée assez ensoleillée mais fraîche, la rue Green a hébergé 25 véhicules électriques accompagnés des propriétaires bénévoles. Nous avions un très large éventail des véhicules électriques vendus au Québec : Volt, Bolt, Leaf, Model S, Model X, Audi e-tron, Fusion Energi, Smart ED, BMW i3, Soul EV et Ioniq.
On nous avait réservé une section de rue complète pour toutes les accueillir. Avec le mini chapiteau et l’oriflamme qui trônaient sur le coin de la rue, nous étions bien en évidence. Le résultat fut que plusieurs centaines de visiteurs se sont régalés et ont posé une multitude de questions à nos propriétaires, qui étaient fiers d’y répondre. Les essais routiers étaient également disponibles, avec une dizaine de voitures de différents modèles. Fait assez surprenant, il s’en est fait peu (moins de dix), considérant l’affluence. Les gens étaient plus intéressés à questionner et discuter avec les bénévoles, qu’à faire un essai routier. Notre rue a d’ailleurs été achalandée jusqu’à la toute fin alors que le reste du site s’était vidé. Sommes toutes, ce fut la plus importante visibilité de l’AVÉQ Montérégie en 2017 jusqu’à date. Merci à toutes et tous pour votre présence. Source : Alain Bélanger – Délégué régional AVÉQ, Montérégie Contribution : Ghislain Poisson - Directeur régional AVÉQ, Montérégie
Honda ne fabrique pas encore de voitures électriques. Il a certes déjà montré son intérêt pour la technologie, avec plusieurs petites séries, comme la Jazz ci-dessous. Il en a fabriqué 200, mais aucune n'a été vendue, et seule une petite poignée est en Europe. Quant aux futurs modèles électriques du constructeur, on ne les attend guère avant 2020.
Quelle surprise alors d'apprendre que Honda a installé une borne de recharge à son centre européen de R&D ! Et pas une borne ordinaire, mais une super borne, en 940 V, capable de délivrer une puissance jusqu'à 150 kW, en rechargeant jusqu'à 4 voitures. Et c'est de l'électricité 100 % renouvelable, comme l'indique le vaste toit recouvert de cellules photovoltaïques.
Source : Moteur Nature
Contribution : Martin Archambault
Une batterie instantanément rechargeable pourrait changer l'avenir des VÉs, le pape reçoit une Ampera E tout-électrique en cadeau, les VÉs plus populaires que les hybrides rechargeables en Europe ce trimestre, Audi s’attend à ce que les VÉs représentent un tiers de ses ventes d'ici 2025, et Waymo travaille sur des camions autonomes : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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Bien que le projet-pilote soit restrictif : modèles 100% électriques, années spécifiques, obligation d’avoir une garantie prolongée. C’est définitivement un pas dans la bonne direction.
Les concessionnaires de véhicules usagés spécialisés dans l’électrique sont éligibles. Et la garantie prolongée nécessaire n’a pas besoin d’être celle du manufacturier. Une chose est certaine, les 1 000 subventions vont s’envoler très rapidement. JN Auto a 300 noms, Nissan Sherbrooke a 25 dépôts sur leurs 25 Nissan Leaf usagées et M. Bruno Marcoux a 312 noms dans une liste. Vous pouvez vous inscrire sur la liste de M. Bruno Marcoux en cliquant le bouton ici bas. ![]() Un nouveau joueur à Montréal offre maintenant un service d’importation personnalisé : MUZE (Mobilité Urbaine Zéro Émission). Vous voyez une voiture électrique spécifique sur le web et vous voudriez la faire importer mais vous ne savez comment le faire ? Pascal Gosset de MUZE, peut vous offrir un clé-en-main. Comme il est concessionnaire automobile, il est éligible à la subvention de 4000$ pour les VÉs usagés. Vous pouvez le rejoindre sur son cellulaire au (514) 884-6233 et à son adresse courriel [email protected]. Il a également déjà des Leafs 2014 disponibles. Voici les modèles éligibles les plus populaires du sondage sont dans l’ordre : Nissan Leaf, VW e-golf, Toyota RAV 4 électrique, Tesla Model S, Spark ev. Les véhicules numéro 2 et 3, la VW e-golf et la Toyota RAV-4 ne sont pas disponibles actuellement pour la subvention parce que les manufacturiers n’en ont pas encore fait la demande. Pourquoi est-ce important ? Il est ainsi possible d’importer autant de véhicules électriques que le marché en demande au Québec. C’est grâce aux véhicules électriques usagés que l’Ukraine a augmenté ses ventes de véhicules électriques à 4% de tous ses véhicules vendus en 2016 !!! Un taux de croissance de 500% comparativement à 2015. Ils occupent actuellement le 5ème rang mondial en pénétration de marché. http://insideevs.com/top-10-countries-in-the-global-ev-rev…/ Selon M. Maroux, c’est une excellente base pour un projet-pilote. Sur le site de JN Auto, une Leaf 2013 se vend actuellement entre 14 000$ et 17 000$ pour des paiements de 52$ à 63$ par semaine soit 224$ à 271$ par mois. Une fois le rabais de 4 000$ ajouté, on parle de 37$ à 48$ par semaine ou 160$ à 207$ par mois (10 000$ à 13 000$). Lorsqu’on considère les 2 000$ d’économie d’essence et d’entretien par année basée sur un km de 20 000 km par année, on a une économie de 167$ par mois versus la voiture à essence. Donc, une Leaf 2013 à 160$ par mois – 167$ d’économie d’essence et d’entretien = une voiture électrique, c’est moins cher qu’une minoune. Et ce n’est pas tout !!! Les gens qui habitent dans la région de Montréal peuvent profiter de l’accès aux voies réservées sur les autoroutes lorsqu’ils roulent en voiture électrique. Et ceux qui utilisent le pont de la 25 ou le pont de la 30 peuvent économiser 100$ par mois grâce aux péages gratuits pour les voitures électriques. Source : Bruno Marcoux Contribution : Martin Archambault
L’AVÉQ est très fière de vous faire part d’une reconnaissance importante obtenue hier par notre président-fondateur, monsieur Simon-Pierre Rioux.
Méconnue du grand public, Mobilité Électrique Canada (MÉC) est la plus grande association canadienne de professionnels qui, depuis 2005, voue son action à promouvoir la mobilité électrique au Canada. Hier, MÉC nous a fait l’immense honneur de reconnaitre le travail acharné d’un homme qui a influencé de façon exceptionnelle le développement des véhicules électriques au Québec depuis 2013. Notre président Simon-Pierre Rioux s’est vu décerner le PRIX D’EXCELLENCE AL CORMIER.
Ce prix d’excellence souligne de façon concrète la reconnaissance de MÉC envers les milliers d’heures de travail bénévole et le leadership exemplaire démontré par Simon-Pierre à la fondation et au développement, depuis 2013, de l’AVÉQ.
Sous sa présidence, nous sommes devenues la plus grande association de propriétaires et futurs propriétaires de véhicules électriques non seulement au Québec mais aussi au Canada. Simon-Pierre a su s’entourer d’une équipe de collaborateurs bénévoles dévoués à la cause des VÉ et qui avaient eux aussi le goût de faire évoluer notre société. Ensemble, tout ce beau monde a fait d’un rêve une réalité. Si bien que ce sont désormais plus de 6 600 membres qui composent notre association et plus de 1 500 bénévoles qui contribuent à démocratiser l’adoption des VÉ par des actions concrètes et de nombreux événements gratuits fort appréciés du grand public. Aujourd’hui, c’est le remarquable succès de l’AVÉQ que nous célébrons à travers cette importante reconnaissance reçue par Simon-Pierre. Son rêve de voir un jour les VÉ remplacer les véhicules à essence se réalise sous nos yeux. Du site d’information VÉ qu’il mettait en ligne en 2013, l’AVÉQ s’est développée de manière fulgurante, si bien que le site est désormais consulté des millions de fois par année non seulement au Québec mais également au Canada et dans plusieurs pays francophones d’Europe. Ce prix est une visibilité de plus offerte à l’AVÉQ et nous en sommes plus que fiers. J’ai été un des premiers « disciples » de Simon-Pierre, puisque faire la promotion des VÉ au Québec en 2014 relevait plus d’une secte que d’une association ☺. Désormais, les VÉ sont sur toutes les lèvres et, plus important encore, ils sont sur toutes les routes !!! Je paraphrase Simon-Pierre lors d’une de ses entrevues télévisées : « Il n’y a aucun doute que tout le monde va passer à l’électrique éventuellement. Plusieurs le font en ce moment, certains attendent à 1,50 $ le litre d’essence, d’autres attendront 2,00 $…». Et vous, quelle sera votre limite ? Je joins ma voix à celles de Mobilité Électrique Canada, des administrateurs et partenaires de l’AVÉQ ainsi qu’aux centaines de Québécois qui roulent désormais électrique grâce à l’influence de l’AVÉQ, pour dire à nouveau MERCI et BRAVO à mon ami, visionnaire et fondateur de votre association, Simon-Pierre Rioux. Tu as réussi un tour de force incroyable, tu mérites pleinement cette reconnaissance mon cher. Longue vie à l’AVÉQ ! Contribution : Michel Gélinas
Elon Musk quitte le comité consultatif du président Trump, la Tomahawk tout-électrique en voie d’être produite pour 2018, le meilleur véhicule pour faire un voyage en voiture tout-électrique cet été, 100 nouveaux modèles de véhicules hybrides rechargeables sortiront d’ici 2021, et un nouveau concept d'hélicoptère électrique sera dévoilé le 19 juin à Paris : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
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