Lyft pense recharger toutes sa flotte avec de l’énergie 100 % renouvelable, la Pacifica hybride rechargable 2017 de Chrysler est rappelée pour une diode défectueuse, Tesla change la garantie et baisse les prix des Model S usagées pour attirer les acheteurs de la Model 3, la Californie met son premier camion à ordures électrique en opération, et une startup chinoise veut lancer une voiture ultra-compacte tout-électrique d’environ 8 000 $ destinée aux conducteurs de e-scooters : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
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![]() La Ville de Saint-Jérôme et le Circuit électrique ont annoncé la mise en service de huit nouvelles bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques dans le stationnement P9 de la place de la Gare.
Les nouvelles bornes ont été implantées de sorte qu'elles puissent offrir une alternative intéressante pour les citoyens et visiteurs du centre-ville.
La Ville prévoit aussi offrir deux nouvelles bornes de recharge rapide, lesquelles s'ajouteront à celle déjà implantée sur le site du Restaurant St-Hubert. D'ailleurs, cette dernière constitue l'une des bornes électriques les plus utilisées sur tout le réseau québécois du Circuit électrique. L'électrification des transports fait partie du plan stratégique Destination 2020 et vise à assurer un développement écoresponsable du territoire, de l'émergence de projets d'expérimentation, de vitrine technologique et d'entreprises innovantes, dont Les Autobus Lion, et de favoriser la synergie avec les établissements d'enseignement. «Capitale régionale et administrative des Laurentides, la Ville de Saint-Jérôme s'est positionnée comme leader en électrification des transports et poursuit ses démarches avant-gardistes aux côtés des régions du Québec, du Canada et du monde pour apporter une réponse aux changements climatiques et nous en sommes fiers», a affirmé le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher. On compte maintenant 17 bornes sur le territoire de Saint-Jérôme et 67 bornes dans la région des Laurentides, dont quatre bornes rapides. Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec et compte plus de 800 bornes de recharges, dont 70 bornes rapides, déployées dans seize régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 185 partenaires se sont joints au projet et le réseau compte maintenant plus de 12 000 membres. Source : Le Mirabel Contribution : Martin Archambault
Bien plus qu’un simple circuit de course, le championnat de Formule E de la FIA s’inscrit au cœur de la révolution électrique en cours dans l’industrie automobile. Il porte la mission de catalyser le virage électrique qui contribuera à créer une société viable pour les générations à venir. Véritable laboratoire expérimental, il ouvre grand les portes de la mobilité durable à un avenir où tous les véhicules seront propulsés à l’électricité.
Depuis ses débuts, la course automobile fait figure de formidable banc d’essai technologique pour l’industrie automobile. Elle l’a été pour les moteurs à essence, et elle l’est maintenant pour les véhicules alimentés à l’électricité. Dans le cadre du championnat de Formule E, 10 équipes se disputent la victoire, et cette rivalité les oblige à redoubler d’ingéniosité pour créer et développer les meilleures technologies qui soient. Une fois celles-ci élaborées et testées, elles peuvent enfin être récupérées dans les véhicules grand public et améliorer du même coup le transport électrique dans le monde entier.
« Chez nous, l’arrivée de la Formule E représente une formidable occasion de promouvoir les véhicules électriques dans la région métropolitaine, tout en affichant au reste du monde notre volonté de devenir la capitale nord-américaine de l’électrification des transports. La Formule E contribuera à changer la perception des Montréalais à l’égard des véhicules électriques et à accélérer la transition vers une mobilité durable. Nous en avons la ferme conviction », Simon Pillarella, directeur général de Montréal c’est électrique. Les changements climatiques, la pollution urbaine et la production durable d’énergie sont des enjeux planétaires. La Formule E veut jouer un rôle pour faire partie de la solution en permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la mobilité électrique en rendant celle-ci plus efficace et plus abordable. Source : Montréal c'est Électrique Contribution : Martin Archambault
Avec plus de véhicules électriques rechargeables sur la route que jamais, les constructeurs automobiles travaillent à résoudre un problème imminent : quoi faire avec les batteries lithium-ion usagées.
Une fois que les batteries ne sont plus aptes à faire rouler des véhicules, les constructeurs automobiles doivent les recycler ou les réutiliser. Maintenant, grâce à un partenariat avec The Mobility House, Renault Nissan Alliance prévoit les utiliser dans une centrale de stockage de 100 mégawatts en Europe. Le site de stockage d'énergie fournirait aux batteries lithium-ion usagées des voitures électriques une seconde vie pendant de nombreuses années. Reuters rapporte que l'usine sera assez grande pour alimenter 120 000 maisons, ce qui équivaut à peu près à ce que produit une station utilitaire à gaz naturel ou au charbon. Elle pourra également être utilisée pour assurer l’approvisionnement en électricité pendant les pics de demande.
Hong Kong est passée de « ville phare » des VÉS à un arrêt complet des ventes le mois dernier, Deutsche Post et Ford fabriqueront des véhicules de livraison électrique, regard sur les affirmations incroyables de Fisker à propos de sa prochaine voiture tout-électrique, et Tesla pourrait livrer 83 000 Model 3 en 2017 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Tesla aurait l'intention d’avoir un point de service à Québec, dans le secteur de la rue Cyrille-Duquet.
En effet, le manufacturier de véhicules 100% électrique aurait ciblé un bâtiment aux côtés des concessions Volvo et Porsche du secteur. Le bâtiment identifié au nom de Cominar est actuellement en rénovation majeure. Il est situé aux environs du 2200 Cyrille-Duquet à Québec.
Tesla prévoit investir plusieurs centaines de milliers de dollars au cours des prochains mois pour aménager sa nouvelle salle d’exposition et son atelier dans le bâtiment actuel.
Actuellement, Tesla offre les services d’un représentant pour la région de Québec.
À suivre...
Sources : Journal de Québec, AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Alors qu'elle le faisait déjà pour les commerces et les entreprises, la Ville de Joliette subventionnera aussi les bornes de recharge électriques résidentielles.
Avec cette nouvelle subvention, la ville souhaite promouvoir l'électrification des transports.
Moins de bruit Cette politique rassemble d'autres nouvelles initiatives comme une subvention pour les équipements écologiques d'entretien des pelouses. Par exemple, une subvention de 100 $ pour une tondeuse manuelle, électrique ou à batterie peut être octroyée. « L'utilisation d'une tondeuse traditionnelle à essence génère un niveau de bruit qui peut être dérangeant pour le voisinage », indique notamment la municipalité dans sa nouvelle politique. Stationnements pour vélos Autre nouveauté, cette politique incite les propriétaires ou les représentants d'une entreprise, d'une institution ou d'un commerce à installer des stationnements pour vélos. La ville a notamment considéré la réduction de la congestion routière dans le choix d'octroi de subventions à cet effet. Selon le maire, Alain Beaudry, la politique de subventions en développement durable vise à regrouper de nouvelles et d'anciennes initiatives vertes. Parmi celles déjà mises en place, il y a par exemple les subventions pour l'utilisation de couches lavables ou de récupérateurs d'eau de pluie. NDLR : Le programme de Joliette s'ajoute au programme gouvernemental de subvention à l'acquisition et l'installation de bornes de recharges Source : Geneviève Geoffroy - L'action.com Contribution : Martin Archambault
204 essais routiers effectués au cours du weekend, dont 157 le dimanche! 23 bénévoles, dont 5 venus de l'extérieur (Gatineau, Laval, Montréal, Longueuil, Québec); 10 voitures à l'essai; 40 véhicules de tous genres en exposition, 7 kiosques, 3 conférences, et 1 président de l'AVÉQ! Merci à tous pour votre participation! L'événement fut un grand succès grâce à vous!
Source : Daniel Brazeau, directeur régional AVÉQ - Bas-St-Laurent
Contribution : Martin Archambault
Le Congrès travaille sur une législation nationale portant sur les véhicules autonomes qui pourrait remplacer les règles établies par les États et permettre aux constructeurs automobiles de tester et de déployer la technologie, ont annoncé mardi à Reuters des législateurs de la Chambre et du Sénat.
Le président de l'influent Comité de l'énergie et du commerce de la Chambre a déclaré qu'il prévoyait dévoiler un ensemble de mesures législatives visant à réviser les règles fédérales régissant les véhicules autonomes. « Nous y arrivons. Je pense que ce sont de bonnes mesures. Nous y avons beaucoup travaillé », a déclaré Greg Walden, de l'Oregon, dans une entrevue, ajoutant qu'il y avait « un bon accord bipartite » et qu'il espérait les dévoiler et les prendre en charge dans un mois ou deux. Le sénateur John Thune, un républicain qui préside le Comité du commerce du Sénat, travaille également à une proposition législative sur la conduite autonome avec le sénateur Gary Peters, un démocrate du Michigan. « Nous n’en sommes pas encore là, mais nous nous en rapprochons », a déclaré Thune. Thune et Walden ont parlé à Reuters après avoir fait un tour dans une Audi autonome. Ce printemps, le personnel républicain a rédigé un résumé de 16 propositions législatives potentielles sur les réformes et règlements fédéraux qu'ils ont distribués aux constructeurs automobiles et qui ont été vus par Reuters. Une des propositions à l'étude autorise le ministère fédéral des Transports à exempter jusqu'à 100 000 véhicules autonomes des normes de sécurité actuelles, qui ont été écrites sous l'hypothèse que la responsabilité de l’utilisation d'une voiture reposait sur le conducteur humain. Les normes de sécurité existantes des automobiles empêchent la vente de véhicules sans volant et pédales, par exemple. L'unité Waymo d'Alphabet Inc. a demandé à ce que ces règles soient modifiées. Une autre proposition interdirait à un État de restreindre les essais routiers d’un fabricant à un maximum de 250 véhicules. Thune a déclaré qu'il avait l'intention de tenir une audience le 14 juin sur les problèmes des voitures autonomes, mais n'a pas établi de calendrier précis sur l'introduction de la législation. Il a dit qu'il voulait éviter une « courtepointe » de règlements provenant de 50 États différents sur les voitures autonomes et qu'il souhaitant examiner la cybersécurité et d'autres problèmes. « L'essentiel est de s'assurer que nous restons en tête de l'innovation et qu'il n'y a pas de barrières inutiles dans ce sens, tout en gardant la sécurité en tête », a déclaré Walden. Lundi, le Département des transports a déclaré qu'il dévoilerait des directives révisées en matière de conduite autonome au cours des prochains mois. Les directives volontaires donneraient une direction aux États sur les voitures autonomes, alors que le Congrès travaille à fixer des règles plus permanentes pour superviser celles-ci. Mais la législation pourrait ne pas être approuvée cette année, et les États et les constructeurs automobiles sont désireux de recevoir les conseils des régulateurs dans l'intervalle. Les accidents d’automobiles tuent chaque année plus de 35 000 personnes sur les routes américaines et en blessent 2,4 millions. Walden a déclaré que le but était de mettre un grand nombre de voitures autonomes sur les routes, de façon à ce que dans une génération, les gens disent : « Quel tas de barbares, ils conduisaient eux-mêmes ? Est-ce que vous vous moquez de moi ? Et regardez combien sont morts chaque année ! Et ils pensaient que c'était acceptable ? »
ELMEC sera présent à l’événement Branchez-Vous de Drummondville qui aura lieu les 17 et 18 juin 2017 Les visiteurs sont invités à passer au kiosque pour rencontrer l’équipe et s’informer sur la borne EVduty. Pendant la fin de semaine, il sera également possible d’acheter une borne sur place.
Source : ELMEC
Contribution : Martin Archambault Dossier sur le transport électrique dans La Presse, regardez une Chevrolet Bolt autonome se faire construire en vidéo, la ville de Fremont exige des panneaux solaires et du câblage pour les chargeurs de VÉs dans les nouvelles maisons, Amazon vendra peut-être des voitures en ligne, et des analystes prédisent que Tesla pourrait bientôt avoir le quasi-monopole du marché des VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Afin de sensibiliser la population aux nombreux avantages des véhicules électriques, les élus de la Coalition électrique pour la Rive-Sud et les bénévoles de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) organisaient ce samedi des essais routiers gratuits à la Place Longueuil.
Près de trente voitures d'une dizaine de marques différentes étaient à la disposition des citoyens, de 10h à 14h, sur le stationnement du centre commercial de l'arr. du Vieux-Longueuil.
Cent quatre essais et une soixantaine de curieux ont été enregistrés, selon le directeur régional de l'AVÉQ Ghislain Poisson. Les participants ont essayé autos et vélos électriques en compagnie des bénévoles qui offraient gracieusement leurs véhicules pour l'occasion. Les députés Pierre Nantel, Catherine Fournier, Diane Lamarre, Marc Bourcier, Martine Ouellet et Xavier Barsalou-Duval, formant la Coalition électrique, étaient sur place pour répondre aux questions des citoyens. Ils ont notamment rappelé leur volonté d’inciter les deux gouvernements à favoriser la création d’emplois dans le secteur de l’électrification sur leur territoire. Démystifier les véhicules électriques Le bénévole pour l'AVÉQ Dany Labrecque informait les participants sur les véhicules à leur disposition. «Les gens ont souvent des a priori, explique l'informaticien de Brossard. Mais lorsqu'ils viennent essayer, ils sont rapidement conquis. Ces voitures ont tellement d'avantages! En plus de proposer beaucoup d'options et de technologie, elles sont économiques et réduisent l'empreinte sur l'environnement. Le problème, c'est que les concessionnaires n'en proposent pas assez et que les citoyens ne sont pas bien informés.» Si le prix d'un véhicule électrique est effectivement plus élevé à l'achat – à partir de 20 000$ – qu'une voiture à essence, les membres de l'association estiment que la rentabilité est vite observée. «En terme de consommation, cela doit représenter à peine 20$ par mois en électricité comparativement à plus de 200$ par mois dépensés en essence; le calcul est vite fait», précise M. Labrecque. Pourtant, les efforts gouvernementaux pour inciter les citoyens à acheter «électrique» ne sont pas suffisants, selon le délégué régional de l'AVÉQ Michel Turcotte. Vers une banalisation de «l'électrique» À l'origine du projet Coalition électrique, le député de Longueuil-Saint-Hubert Pierre Nantel a tout d'abord évoqué la nécessité de démystifier les véhicules électriques auprès du grand public. «Notre objectif est que l'électrification des transports devienne banale. Nous voulons démontrer que ce n'est pas un projet d'avenir, mais que c'est maintenant que cela se passe», a lancé M. Nantel, appuyé par l'adjoint de la circonscription Longueuil-Saint-Hubert, Maxence Huard Lefebvre. Le député de Saint-Jérôme Marc Bourcier a quant à lui rappelé la responsabilité gouvernementale. «Il faut démocratiser l'accès aux véhicules électriques et faire davantage de publicité, a-t-il ajouté. Ce qui veut dire plus d'incitatifs gouvernementaux, comme rendre les bornes de recharge plus accessibles et en déployer partout dans la province.» Les membres de Coalition électrique s'accordent également sur une plus grande mise en valeur du savoir-faire québécois en matière d'électrification. «Au lieu de faire venir des véhicules de l'étranger, achetons Québécois, a lancé M. Bourcier, qui a évoqué le projet d'électrification de tous les autobus scolaires de la province avant 2030. Nous sommes l'Arabie saoudite de l'électricité, alors utilisons nos ressources!» «On fabrique déjà ici à Boucherville un des meilleurs moteurs électriques au monde, a poursuivi la députée de Vachon Martine Ouellet. On possède des brevets extraordinaires pour les batteries. Ça, c'est du développement économique intelligent, créateur d’emplois, permettant l'exportation de produits à forte valeur ajoutée.» Source : Sara Lahou - Le Courrier du Sud Contribution : Martin Archambault
Connaissez-vous la certification Clé Verte? Le programme certifie qu’un atelier de service automobile (un garage) applique les meilleures pratiques environnementales actuellement disponibles. AIMEZ la page Facebook de CLÉ VERTE. Vous y trouverez de l’information de qualité sur l’environnement et l’entretien des véhicules automobiles.
Vous pouvez également consulter la vidéo explicative suivante :
https://www.facebook.com/CertificationEnvironnementaleCleverte/videos/219542658466159/ Confiez votre véhicule, qu’il soit électrique, hybride ou à essence, à l’un des 760 ateliers certifiés CLÉ VERTE au Québec! Source : www.cleverte.org Contribution : Martin Archambault ![]()
Saviez-vous que l'AVÉQ vous propose des blogues thématiques qui vous permettent de suivre des publications selon des thèmes spécifiques ? Vous pouvez ainsi en apprendre plus et même poster des réactions aux publications suggérées.
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Situés dans le menu "FORUMS" et dans le sous-menu TEMOIGNAGES ET BLOGUES, les différents blogues vous suggèrent des lectures sur différents thèmes : Nissan Leaf, Smart ED, Chevrolet Volt, iMiev, etc... (dans le bas de la page)
Tout dernièrement, nous venons d'ajouter un blogue sur les Kia Soul EV qui sera animé par Marc Grondin. Certains blogues auraient besoin d'auteurs pour vivre à nouveau. Par exemple, celui sur la Chevrolet Volt ou encore celui sur la Smart ED. Il y a des blogues qui pourraient aussi être créés si des auteurs se manifestaient : Hyundai Ioniq, Tesla, etc.. Si vous êtes intéressés à "animer" un blogue , écrivez-moi à [email protected] Si vous ne voulez que participer en réagissant aux messages postés, aucune action nécessaire, allez sur les blogues et amusez-vous ! Source : Martin Archambault
La Tesla Model X devient officiellement le VUS le plus sécuritaire, la société d’investissement de BMW investit dans Proterra, une nouvelle batterie pourrait durer plus d'une décennie avec un minimum d'entretien, GM produit les premières Chevrolet Bolt d’essai, et la Kona 2018 de Hyundai est révélée et une version électrique est à venir : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Honda a confirmé qu'elle développe deux VÉs, dont l'un sera mis en vente l'année prochaine.
Takahiro Hachigo, PDG de Honda, a tenu une conférence de presse hier pour décrire certains des projets de la société d’ici 2030. Au cours de la réunion, il a révélé que l'entreprise travaillait sur deux voitures électriques. L'une est en train d'être développée spécifiquement pour la Chine, où le gouvernement encourage les véhicules électriques et hybrides rechargeables afin de réduire les problèmes de pollution dans les grandes villes. Le VÉ chinois sera mis en vente en 2018. Le deuxième VÉ est conçu pour les marchés mondiaux et sera présenté lors d'un salon de l'auto cet automne. Cela signifie un lancement soit à l'exposition automobile de Francfort en septembre, soit, et c’est plus probable, au Tokyo Motor Show en octobre. Il n'est pas clair si c’est la voiture de production ou une version de concept qui sera lancée cette année. Cela signifie également que le moment où le VÉ mondial sera mis en vente est incertain. Les nouveaux VÉs de Honda seront développés par la division de développement de VÉs de la société, qui a nommé Hachigo PDG en octobre 2016.
Ces deux VÉs semblent susceptibles de rejoindre la Clarity dans le portfolio croissant de véhicules électriques de Honda. La compagnie a déclaré à de nombreuses reprises qu’elle prévoit que, d'ici 2030, les deux tiers de ses ventes proviendraient de véhicules partiellement ou entièrement électriques.
Au salon automobile de New York, cette année, Honda a présenté des versions électriques et hybrides rechargeables de sa Clarity, qui a été lancée à l'origine comme véhicule à hydrogène. Équipée d'un moteur électrique de 120 kW et d'une batterie de 25.5 kWh, la Clarity Electric a une autonomie de seulement 129 kilomètres. Avec un prix de 35 000 $ US (46 700 $), la Clarity Electric coûte plus cher que la Nissan LEAF de 30 500 $ US (40 700 $) qui a une autonomie de 172 km, mais moins cher que la Chevrolet Bolt de 37 495 $ US (50 100 $) qui, elle, a une autonomie de 383 km. La Clarity Electric ne sera vendue que dans un certain nombre d'États américains, dont la Californie et l'Oregon. Honda s'attend à ce que la grande majorité des ventes de Clarity aux États-Unis viennent de la variante hybride rechargeable.
Source : Car Advice
Contribution : Naïma Hassert
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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La Formule E se positionne comme la référence en organisation d’événements de course automobile socialement responsables. Le circuit vise à obtenir la certification ISO 20121 pour l’ensemble du championnat dès l’an prochain, un standard que seuls quelques événements d’envergure, comme les Jeux olympiques à Londres et à Rio, sont arrivés à respecter. La course de FE de Montréal sera conforme à la norme ISO en 2018, atteignant du même coup les plus hauts standards en matière de gestion événementielle durable.
Sur la piste, les efforts se multiplient pour ouvrir de nouveaux horizons au sport automobile :
Cap sur la carboneutralité La Formule E a pour objectif que ses courses automobiles, ainsi que toutes les activités qui les accompagnent, soient les premières à devenir entièrement carboneutres, dès la saison 2018-2019. L’énergie renouvelable au centre des préoccupations Le championnat aspire à alimenter tous ses événements à l’énergie renouvelable. Pour le moment, les voitures sont rechargées par des générateurs fonctionnant à la glycérine, un bio carburant renouvelable ne générant aucune émission. À Montréal, comme nous avons accès à une énergie renouvelable à 99 %, l’hydroélectricité, la recharge se fera directement à partir de l’infrastructure existante. Rouler responsable jusqu’au bout Toutes les voitures du circuit sont équipées de pneus hybrides conçus par Michelin et adaptés à toutes les conditions climatiques. De plus, ces pneus n’ont pas à être changés pendant la course et sont recyclés à la fin de leur vie utile. Un circuit pensé pour les citoyens La Formule E est un championnat de course urbain : il se déroule au cœur de grandes villes afin d’amener la course aux fans, et non l’inverse. Les spectateurs et participants sont fortement encouragés à utiliser un mode de déplacement actif ou les transports collectifs pour se rendre sur les lieux. Un calendrier intelligent Le calendrier du championnat est bâti de manière à limiter au minimum l’empreinte carbone des événements. Ainsi, pour déplacer le matériel et les infrastructures d’une région à l’autre, on optimise le moyen de transport le plus durable, soit le cargo par voie maritime et terrestre. Ce n’est pas un hasard si les courses de New York et de Montréal ont lieu l’une à la suite de l’autre! Pour accéder au rapport de développement durable de la FIA Formule E, cliquez ici.
L'Argentine se prépare au virage électrique, les Tesla usagées se vendent à une vitesse effarante, déploiement prochain de la Nissan LEAF aux États-Unis, les livraisons de la Chevrolet Bolt devancée d’un mois aux États-Unis, et la Californie et la Chine font équipe pour mettre des millions de véhicules à émissions nulles sur le marché : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 22 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
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C'est avec fierté que nous vous annonçons la nomination de Martin Archambault au poste d'administrateur chez Mobilité Électrique Canada, remplaçant du même coup notre président Simon-Pierre Rioux qui occupait ce poste depuis 2014. Il sera responsable de représenter les différentes associations de propriétaires de véhicules électriques au Canada, en plus de son implication au sein de notre Association.
Depuis sa création, l’AVEQ se dédie dans la création de nouvelles habitudes comportementales vers un transport durable afin de pallier à la problématique des changements climatiques par la promotion de véhicules électriques auprès des citoyens. ![]()
Le personnel 100% bénévole de notre organisation a le développement durable à cœur et dans ce sens, M. Archambault est un bel exemple de cet engagement. Il fut l’un des premiers propriétaires de la Nissan LEAF au Canada, et fut reconnu comme leader dans sa communauté par Nissan Motor Corporation qui l’a nommé ambassadeur dans son programme mondial Leaf, aux côtés de Chelsea Sexton. En plus d’opérer un des premiers forums sur ce véhicule électrique, il s’est ensuite impliqué dans le comité de développement durable de sa ville qui a coordonné les efforts pour l’installation d’une borne de recharge rapide à Ste-Julie. Il s’est joint à l’équipe de l’AVÉQ en 2015 pour apporter son support au niveau du site web et du contenu rédactionnel, et a effectué bon nombre de conférences sur les véhicules électriques.
De beaux défis nous attendent au niveau national, alors que le gouvernement fédéral via Ressources Naturelles Canada a récemment créé 5 groupes d'experts qui doivent faire leurs recommandations sur les sujets suivants:
M. Archambault a remporté le scrutin lors d'élections qui se sont tenus au congrès de Mobilité Électrique Canada à Markham la semaine dernière, face à 4 autres candidats. Félicitations Martin! Contributeur: Simon-Pierre Rioux Elon Musk suggère que Tesla peut produire plus de 6 millions de voitures avec 4 ou 5 usines11/6/2017
Elon Musk a répondu à un tweet aléatoire qui demandait si Tesla pouvait produire l’équivalent du volume global de Ford, soit environ 6,6 millions de véhicules par an, avec une seule usine. Il a affirmé qu'il serait plus logique de construire quatre ou cinq usines à travers le monde pour accomplir l'exploit.
Les voitures électriques n’ont pas de tuyau d’échappement, et elles n’émettent aucune émission en roulant.
Mais à moins qu'elles soient seulement chargées avec de l'électricité faite à partir d'énergie renouvelable (ce qui encore statistiquement improbable aujourd’hui), il y a des émissions associées à la production de l'électricité utilisée pour recharger leurs batteries. Depuis plusieurs années, des analyses rigoureuses des émissions de dioxyde de carbone associées à l'utilisation de voitures électriques entre l’extraction et l’utilisation ont montré qu'elles sont bien inférieures à celles du véhicule moyen vendu aujourd'hui. L'Union of Concerned Scientists a publié une version mise à jour de sa carte d’équivalences MPG (miles per gallon) la semaine dernière, montrant quelle efficacité de carburant serait nécessaire dans une voiture à essence pour égaler l'empreinte carbone d'une voiture électrique sur différents réseaux électriques régionaux américains. Le groupe explique en détail les changements méthodologiques apportés à ses dernières estimations, mais le point crucial reste le même : les réseaux varie considérablement d'un état à l'autre et d'une région à l'autre. La côte ouest et le nord-est ont les réseaux les plus faibles en carbone, ce qui signifie que les voitures à essence devraient consommer 70 mpg (3,36 l / 100 km) ou mieux pour être aussi propres que les voitures électriques dans ces régions. |
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