Un rapport révèle que le conducteur mort sur l’Autopilot de Tesla a ignoré plusieurs avertissements, un nouvel avion tout-électrique a été dévoilé à Paris, tout ce que les acheteurs de la Tesla Model 3 ont besoin de savoir en infographie, Audi confirme le lancement de son e tron Sportback entièrement électrique en 2019, et le maire de Londres veut un système de transport à zéro émission d'ici 2050 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
La Colombie-Britannique prévoit investir 50M$ sur 5 ans pour les infrastructures de recharge21/6/2017
Les Libéraux de la Colombie-Britannique promettent un investissement de 50 millions de dollars pour recharger plus de véhicules électriques dans toute la province.
Le ministre de l'Environnement, Jordan Sturdy, déclare que les Libéraux ne laisseront pas leur statut de gouvernement minoritaire servir de frein aux plans en cours pour construire des infrastructures pour soutenir les véhicules électriques. Il indique que le discours du Trône de jeudi comprend un plan visant à dépenser 50 millions de dollars sur cinq ans pour ajouter plus de 4 300 stations de recharge pour les véhicules électriques. Il dit qu'il sait que les Libéraux sont confrontés à un vote de confiance dans la législature qui pourrait voir leur défaite, mais l'initiative des véhicules électriques fait partie du plan du gouvernement de mettre plus de véhicules à émission nulle sur la route. Don Chandler de l'Association des véhicules électriques de Vancouver (VEVA) a accueilli la nouvelle avec optimisme, même si c'est un peu dernière minute. "À l'heure actuelle, vous pouvez conduire de Victoria à Revelstoke, mais vous ne pouvez aller plus loin, car il n'y a pas de bornes de recharge. Vous ne pouvez pas vous rendre au nord de la Transcanadienne. " "Cet exercice pour les véhicules électriques annoncé à la onzième heure par les Libéraux est quelque chose qu'ils auraient pu faire il y a quelques années, mais ils ont traîné les pieds sur ce point", dit-il. Chandler espère que le NPD et les Verts appuieront les véhicules électriques si les Libéraux sont vaincus dans un vote de confiance la semaine prochaine comme prévu. "Cela accélèrerait grandement l'adoption des véhicules électriques si cela devait se concrétiser. Je soupçonne que les autres parties vont également s'y rallier ". Avec peu de détails sur la promesse à ce stade, Chandler est désireux de connaitre le type de station de recharge qui est promis (240V ou BRCC) "Nous aurons toujours besoin de bornes rapides sur autoroute et de bornes commerciales chez les détaillants". Source: VEVA Contributeur: Simon-Pierre Rioux Une nouvelle borne de recharge rapide disponible chez "Roulez Électrique" à Trois-Rivières21/6/2017 Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une nouvelle borne de recharge rapide est désormais disponible pour les utilisateurs du réseau FLO à Trois-Rivières
Source : Flo
Contribution : Martin Archambault
Samedi le 17 juin avait lieu l’événement «Ça roule au bord de l’eau» de Saint-Anne-de-Bellevue. L’équipe de l’AVÉQ Montréal était présente avec plein de nouveaux bénévoles de Montréal, les habitués et des renforts des régions pour montrer et faire essayer nos superbes voitures toutes bien reluisantes pour l’occasion.
.La rue Sainte-Anne était fermée sur 1km pour que les gens fiers de leurs voitures puissent les exposer à un public de curieux très nombreux. Ainsi, les belles d’autrefois côtoyaient des dragsters, les voitures modifiées et les voitures ornées peintures originales. Nous avions un coin tout à nous, juste en face de l’hôtel de ville au bord de la rivière sous un soleil magnifique. Des centaines de curieux ont pu voir nos voitures de près, poser toutes leurs questions à nos bénévoles passionnés et certains ont même osé les essayer.
Trois voitures se sont démarquées lors de l’événement: la BWMi8 d’Amir qui est venu d’Ottawa pour participer à son premier événement! Il a laissé des dizaines de personnes s’asseoir au volant pour une photo souvenir et des centaines se prendre en photo à côté de la voiture. Il y a eu la Tesla de Louis, que dire de plus, une Tesla, ça impressionne toujours. Mais la mention la plus surprenante a été la Smart d’Andreea qui a remporté un vote pour le concours de la voiture coup de cœur. Il faut dire qu’avec ces jolis cils, elle a de quoi faire craquer bien des gens. Cet événement a été l’occasion d’initier plein de nouveaux bénévoles à nos événements notamment Éric, Emmanuel, Luce, Alice, Amir, Anie, Ian, Jacques, Ana, et de revoir nos vieux de la vieille: Christine, André, Éric, Didier, Corinne, Andreea, Alain, Yannick et Louis. Encore une belle journée à parler voiture qui aurait été impossible sans toute cette belle gang de passionnés!
Source : Corinne Tastayre - déléguée régionale / AVÉQ Montréal
Contribution : Martin Archambault
Le chroniqueur David Descôteaux a publié le 12 juin dernier une chronique dans la section "Opinions" du Journal de Montréal intitulée « Les Soviets chez les concessionnaires ». Devant autant de faits erronés ou tronqués publiés dans cette chronique, nous souhaitons rectifier le tir avec des faits et des informations vérifiables, point par point.
Affirmation de l’auteur « Dès janvier 2018, les voitures neuves à essence risquent de coûter plus cher. La loi 104, qui impose des quotas de vente de véhicules électriques dans les concessionnaires, entrera en vigueur. Si ces quotas ne sont pas respectés, les fabricants devront payer des «amendes» au gouvernement. » Rectification
L’automne dernier, le ministre David Heurtel a d’ailleurs affirmé qu’il souhaitait accorder des crédits Zéro Émission pour les véhicules dits « branchables » vendus par les constructeurs automobiles pour les années-modèle 2014, 2015, 2016 et 2017. Ces crédits pourraient être appliqués aux quotas de vente pour l’année-modèle 2018 et peut-être même plus tard. Si cela s’avère (nous saurons ces détails lors de la publication des règlements de la loi 104), des constructeurs automobiles tels que Chevrolet, Ford, Nissan, Mitsubishi, Tesla, Hyundai, Kia, BMW et Smart qui ont vendu des voitures électriques (hybrides rechargeables et 100% électriques) pendant ces années risquent déjà de se retrouver avec des surplus de crédits qu’ils pourront vendre à Mazda et Subaru qui n’ont toujours pas de modèles « branchables » à offrir. Donc, si on suit la « logique » de M. Descôteaux, certains constructeurs devraient vendre leurs véhicules plus chers… et d’autres devraient les vendre moins cher. Combien plus cher ou moins cher? Quelques dizaines de dollars, soit beaucoup moins que les rabais offerts à toutes les semaines par tous les constructeurs dans le cadre de promotions diverses. Nous tenons à souligner qu'il y a déjà 10 états américains qui ont adopté une loi Zéro Émission avant que le Québec adopte la sienne en octobre dernier. Ces 10 états (Californie, Connecticut, Maine, Maryland, Massachusetts, New Jersey, New York, Oregon, Rhode Island et Vermont) représentent plus de 30% du marché des véhicules aux États-Unis. Est-ce que les prix des véhicules dans ces 10 états sont plus élevés que dans les états qui n'ont pas adopté de loi Zéro Émission ? La réponse est NON. C’est d’ailleurs facile à vérifier puisque nous avons comparé les prix exigés par des concessionnaires dans des états où il y a une loi Zéro Émission VS là où il n’y a pas une telle loi.
Affirmation de l’auteur
M. Descôteaux a écrit : « Quelles sont ces cibles? Il s’est vendu 3107 véhicules électriques au Québec en 2016, soit 0,7 % du total des ventes de voitures. Le gouvernement voudrait que cette proportion passe à 3,2 % dès l’an prochain. Et tenez-vous bien : 15 % en 2025. » Rectification : Dans ce seul paragraphe, il y a 2 erreurs de chiffres :
Fait à souligner, en Californie (état où une loi Zéro Émission est déjà en application), les ventes de véhicules électriques pour 2017 étaient de 4,9%.
Affirmation de l’auteur
« Non seulement cette politique est un non-sens économique en tentant de «forcer» une demande qui n’existe pas encore, mais elle brime la liberté de commerce des concessionnaires et des fabricants. » Rectification :
Si on suit cette « logique », les gouvernements n’auraient donc jamais dû obliger les constructeurs à installer des ceintures de sécurité, des coussins gonflables ou des systèmes antipollution sur les voitures, car ils ne sont pas venus de la « demande » des consommateurs, ce qui brime probablement à ses yeux la liberté de commerce des fabricants… et aurait fait augmenter le prix des véhicules. La vérité est que la philosophie « d’autorégulation » des constructeurs automobiles vis-à-vis la consommation de carburant, la sécurité et la pollution des véhicules automobiles a déjà été tentée durant les années Reagan et fut un échec retentissant. Même l’ancien ministre fédéral de l’environnement Stéphane Dion a tenté le coup et n’a pas eu plus de succès. Historiquement, la majorité des constructeurs automobiles n’ont que peu fait pour diminuer la consommation et la pollution de leurs véhicules tant qu’une réglementation ne les a pas forcés à le faire.
Affirmation de l’auteur
« En fait, c’est toute la politique liée aux voitures électriques qu’il faudrait revoir. Un rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada mentionnait la semaine dernière que le programme Roulez électrique, qui offre entre autres un rabais de 8000 $ pour une voiture neuve entièrement électrique, coûte cher. Très cher, pour l’impact environnemental minime qu’il pourrait avoir. La plus coûteuse Le programme permettrait de retrancher 3 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) sur les 13 prochaines années, mais au coût énorme de 395 $ la tonne. En comparaison, le coût de réduire une tonne de GES par le mécanisme de la bourse du carbone, dont le Québec fait partie, est de moins de 20 $ la tonne... » Rectification S’il y a des subventions à l’achat de véhicules électriques dans plusieurs pays du monde, c’est précisément parce que les constructeurs automobiles les demandent ! D’ailleurs, lors de la commission parlementaire sur le projet de loi 104 (Loi Zéro Émission), ces derniers suggéraient que, plutôt que d’imposer des quotas de vente, le gouvernement du Québec augmente le montant des subventions pour l’achat d’un véhicule électrique. D’ailleurs, tout observateur qui s’y connait a bien remarqué qu’en Ontario, province où les constructeurs automobiles sont très influents, le gouvernement a haussé jusqu’à $14,000 les subventions à l’achat de véhicules électriques plutôt que d’adopter une loi Zéro Émission. Là où nous sommes en accord avec M. Descôteaux, c’est sur le fait qu’il faudrait revoir la politique liée aux voitures électriques. En effet, pour que celle-ci soit économiquement et écologiquement plus efficace, le gouvernement devrait s’inspirer de nombreux pays d’Europe qui ont mis en place divers systèmes de bonus-malus qui donnent des crédits à l’achat d’un véhicule peu polluant et imposent des taxes à l’achat d’un véhicule polluant, le tout en visant la neutralité fiscale. Certains de ces systèmes ont démontré leur efficacité écologique et économique en Norvège, en France, en Suède et ailleurs en Europe. Or, s’il y a bien un système auquel les constructeurs automobiles s’opposent avec encore plus de véhémence, c’est celui-là ! En effet, celui-ci ferait diminuer considérablement leurs ventes de gros VUS énergivores.
Affirmation de l’auteur
« Qui plus est, on gaspille l’argent des contribuables pour subventionner les gens plus fortunés, capables de se payer ces voitures relativement chères, et dont un bon nombre auraient acheté ce type de véhicule même sans subventions. » Rectification :
Nous rappelons qu’il est maintenant possible de se procurer une voiture électrique pour environ $20,000 et que de plus en plus de modèles sont disponibles entre $20,000 et $30,000.
Affirmation de l’auteur
«Il y a une raison pourquoi il se vend encore relativement peu de véhicules électriques : ils ne sont pas encore aussi fiables que les automobiles à essence en toutes saisons(...)» Rectification Les véhicules hybrides et électriques sont en général plus fiables que les véhicules à essence, et ce, peu importe la saison. Quand il s'agit de fiabilité, les voitures 100% électriques sont la preuve que la simplicité est préférable, selon une récente enquête de Consumer Reports. Dans son étude de fiabilité annuelle de 1,1 million de véhicules, Consumer Reports a donné des notes élevées à la tout-électrique Nissan Leaf, notant que les consommateurs devraient s'attendre à ce que "la fiabilité des nouveaux modèles soit de 60% supérieur à la moyenne." C'était la troisième année consécutive que Leaf a obtenu des scores presque parfaits dans l'enquête. Même CAA-Québec a confirmé la fiabilité des véhicules électriques en 2016.
Conclusion
Si nous ne doutons pas de la volonté de l’auteur de contribuer à la réflexion sur la loi Zéro Émission et les véhicules électriques avec son texte, nous déplorons le fait qu’il n’ait pas pris la peine de s’informer avant de l’écrire, se contentant de répéter de faux arguments, des chiffres erronés et des demi-vérités. … Et avec un texte et un titre tel que « Les Soviets chez nos concessionnaires », nous nous demandons si celui-ci relève de l’information ou de la désinformation « à la soviétique », vu son manque de rigueur et son biais évident… à la limite de la propagande.
Par :
Daniel Breton Ancien ministre de l’environnement du Québec Ancien blogueur au Journal de Montréal Coauteur du livre «L’auto électrique, hybride ou écoénergétique Collaborateur à RoulezElectrique.com et Richard Lemelin Vice-Président Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) ww.aveq.ca
Nous demandons à tous les électromobilistes d’aller commenter au bas de l’article du Journal de Montréal :
partagez vos propres expériences que vous avez eu tel que les économies massives en carburant et entretien, les mois d’attentes que vous avez du subir avant de recevoir votre VÉ, l’incroyable fiabilité de votre VÉ, le plaisir de conduite et la performance, le silence, l’absence de vibrations et de bruit, etc. Bref, donnez des cas vécus qui vont à l’encontre des faux mythes véhiculés par Daniel Descôteaux. Aussi, veuillez partager ce texte auprès de vos contacts. Merci de votre solidarité cher électromobiliste!
NEVS a dévoilé le nouveau concept InMotion pour la toute première fois au CES Asia, le salon technologique qui s’est déroulé à Shanghai.
Le concept InMotion représente comment la compagnie voit les voyages à l’intérieur d’une grande ville dans le futur : les voyageurs ne posséderont pas la voiture, et celle-ci sera sans conducteur.
Le concept InMotion de NEVS est un véhicule autonome de niveau 5 où l'intérieur sera adapté aux besoins des passagers. La flexibilité est un mot clé pour InMotion.
L'intérieur flexible vous permet d'utiliser InMotion en fonction de vos besoins actuels, que vous travailliez, que vous soyez une réunion d'affaires ou que vous soyez en train de socialiser avec vos amis ou votre famille. Il s'agit d'un véhicule avec de nombreux usages différents.
Regardez la Chevrolet Bolt gagner la mention « Meilleur choix sécuritaire » de l'IIHS, Tesla est près d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle usine à Shanghai, la production du ID Buzz, le microbus tout-électrique de Volkswagen, est confirmée, un nouveau record de distance de la Tesla Model S : plus de 900 km sur une seule charge, et la Californie dit à Volkswagen de placer des stations de recharge dans des zones à faible revenu : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïme Hassert
Le festival qui se déroulera du 22 au 25 juin prochain est de retour pour une 41ième édition. Il constitue une belle vitrine pour faire connaître notre association et le plaisir de conduire électrique.
L’an dernier, le kiosque avait permis de répondre à un grand nombre de questions provenant des festivaliers. Cette année, l’AVEQ aura encore son kiosque d’information sur place le 24 juin à partir de midi. Étant donné que le site du Festival est situé près de la Marina du lac Deschênes et qu’aucun véhicule n’y est permis, aucun essai routier ne sera possible.
Nous vous invitons à participer à nouveau cette année au Grand défilé écologique. Venez nous rejoindre avec votre moyen de transport écologique décoré au thème de fête de la St-Jean-Baptiste (vélo, tricycle, monocycle, landau, boîte à savon, échasses, char écologique non motorisé en le personnalisant de bleu, blanc et paillettes). Le défilé est ouvert à tous et partira des galeries Aylmer pour se rendre au site du festival. Une vingtaine de véhicule électrique peuvent prendre part au défilé. Pour participer au défilé avec votre véhicule électrique, réservez votre place auprès de Gilbert ([email protected]). Nous privilégions une variété de modèles et de couleurs Informations: www.festivaloutaouaisenfete.com https://www.facebook.com/festivaloutaouaisenfete/ Grand défilé écologique : Quand: le 24 juin 2017 à 12h30 (arriver 20 minutes à l’avance pour la disposition) Où: Du centre commercial Les Galeries Aylmer sur la rue Principale jusqu’au site du Festival sur les berges de la rivière Outaouais. Kiosque de l’AVEQ : Quand: le 24 juin 2017 à 12h00 à 17h00 Où: Ruelle des artisans, festival l’Outaouais en fête Source : Gilbert Cousineau, Directeur régional AVÉQ - Outaouais Contribution : Martin Archambault
Depuis la création de la voiture il y a plus d’un siècle, peu d’événements ont secoué l’industrie automobile jusque dans ses fondements comme l’a fait le dévoilement du Model 3 le 31 mars 2016. Des gens de partout sur la planète ont fait la file et même campé devant les magasins Tesla afin d’être parmi les premiers à réserver une voiture sans même l’avoir vue. Les 400 000 réservations qui ont suivi en ont fait non seulement le plus grand lancement d’une nouvelle voiture, mais bien de tous les produits de consommation de l’histoire.
À la fin juillet, Tesla écrira un nouveau chapitre dans la transition vers l’énergie renouvelable lorsque la production du model 3 débutera et que la version finale sera dévoilée. Pour fêter cet événement, nous allons organiser un événement spécial à Montréal pour visionner le dévoilement en direct. Vous êtes donc tous invités.
Les détails seront confirmés dès que nous aurons des nouvelles de Tesla Motors concernant la date et l’heure. Cependant, nous demandons à tous les gens intéressés de vous inscrire en ligne afin que nous puissions planifier l’événement en conséquence. J’ai bien hâte de vous y voir ! Ian “Mad Hungarian” Pavelko
Tesla a récemment tenu sa réunion des actionnaires et son PDG Elon Musk y a donné beaucoup de nouvelles.
Nous en savons notamment un peu plus sur la Tesla Model Y, le VUS ou véhicule utilitaire multisegment électrique à prix de masse qui devrait entrer dans le marché en 2019. De plus, Musk a offert des extraits d'informations sur les prochaines Gigafactories de batteries, sur la production imminente de la berline Model 3, et bien plus encore. Les partisans et les amateurs de Tesla voudront peut-être lire la transcription complète des remarques de Musk lors de la réunion. Sinon, nous avons résumé les nouvelles aussi brièvement que possible ci-dessous.
Tesla Model 3
Musk a déclaré que la première version de production de la Tesla Model 3 devrait être livrée le mois prochain. À ce moment-là, un configurateur limité pour la Model 3 sera en ligne, ce qui, selon lui, ne permettra essentiellement que de choisir les roues et la couleur de la peinture. Il affichera des configurations supplémentaires, avec les dates de disponibilité estimées. La raison derrière cela, a expliqué Musk, c’est que trop de variantes de production du multisegment Tesla Model X étaient disponibles au lancement, ce qui a ralenti la production. Il est essentiel de maintenir le lancement de la Model 3 le plus simple possible, a-t-il dit, afin de permettre à la production de progresser rapidement. Pour la même raison, la transmission intégrale ne sera pas disponible initialement, car cela doublerait la complexité des variations. (Nous suggérerions également que cela doublerait les exigences pour les certifications gouvernementales.) L'option à double moteur pourrait arriver à la fin de cette année, a déclaré Musk, mais elle sera plus probablement offerte au début de 2018.
Tesla Model Y
Bien qu’il y ait beaucoup de rumeurs et que bien des choses aient été écrites sur la Tesla Model Y, Musk a confirmé que le véhicule sera construit sur une plate-forme dédiée et ne sera pas basé sur la Model 3. Il a suggéré qu’avoir adapté la Model X à partir du premier véhicule de masse de Tesla, la Model S, avait été une erreur. « Il aurait été préférable de concevoir un VUS de la façon dont un VUS devrait être conçu », a déclaré Musk, et c'est ce que l'entreprise envisage de faire avec la Model Y. Des rapports antérieurs ont indiqué que la Model Y utilisera également les « portes de faucon » controversées lancées sur la Model X, malgré ce que certains critiques ont suggéré sur leur complexité et leur coût. Musk a également déclaré que Tesla recherche une usine dédiée à la Model Y qu'il veut produire dès 2019, essentiellement parce que la production totale de la Model 3, ainsi que des Model S et X existants, prendra en compte la capacité disponible de l’usine actuelle à Fremont, en Californie. Le stationnement de Fremont est déjà complet, a-t-il noté, puisque la société n'avait pas escompté les 500 véhicules supplémentaires des entrepreneurs et des fournisseurs installant des équipements dans l'usine d'assemblage pour la Model 3.
Utiliser une plate-forme et une usine dédiées à la Model Y, a-t-il suggéré, pourrait permettre à l'entreprise de réduire ses dépenses pour le développement de la nouvelle usine de moitié par rapport à celles de la Model 3.
Nouvelles Gigafactories En fin de compte, a déclaré Musk, la société pourrait avoir besoin de 10 à 20 Gigafactories de batteries dans le monde. Il a toutefois déclaré qu'il n’avait pas encore décidé du nombre final. Elles fabriqueraient les batteries au lithium-ion à la fois pour la production prévue de VÉs et pour les entreprises de stockage d'énergie de la compagnie. La société, dit-il, sera dans une position très forte pour aller de l'avant dans tous ses secteurs d'activité au cours des prochaines années, et d'autres Gigafactories seront nécessaires pour combler les besoins de ses entreprises en pleine croissance. Pendant ce temps, le monde surveillera de près ses premières Model 3 avant de prendre la route.
Source : Green Car Reports
Contribution : Naïma Hassert Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une nouvelle borne de recharge rapide est désormais disponible pour les utilisateurs du réseau FLO à Sainte-Adèle, dans les Laurentides.
Dans un esprit de courtoisie, nous vous demandons de rester à proximité de votre véhicule lors de la recharge et libérer la borne dès que possible afin qu’un autre électromobiliste puisse en profiter. Cliquez-ici et lisez l'encadré orangé afin de prendre connaissances des bonnes règles de conduite avec une borne de recharge rapide.
Source : Flo
Contribution : Martin Archambault
FPInnovations, en collaboration avec Motrec International Inc., Technoparc Montréal, ABB Inc. et Ericsson Canada Inc., est heureuse d’annoncer une entente de collaboration dont l’objectif principal sera de développer et créer une navette électrique autonome adaptée aux conditions hivernales canadiennes. Ce projet permettra d’aborder les divers enjeux et besoins en matière de mobilité électrique et intelligente et contribuera au développement de la filière industrielle ainsi qu’au soutien de la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents.
Forte de son expérience en projets collaboratifs innovateurs et grâce à son expertise en mobilité électrique, FPInnovations a su rassembler des chefs de file mondiaux de la technologie et des manufacturiers québécois afin d’obtenir un savoir-faire global et local nécessaires pour concevoir, développer, produire et commercialiser cette navette. On y intégrera des systèmes de vision, de reconnaissance des objets, d’intelligence artificielle et de navigation, de télécommunications véhicule à véhicule, véhicule à usagers et véhicule à infrastructures, de même que la gestion et la recharge automatique des batteries.
L’implantation de la première série de navettes sera faite au Technoparc Montréal et ensuite intégrée au réseau de transport en commun. Technoparc Montréal servira de premier site de démonstration. Cette collaboration s’inscrit avec la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation présentée en mai 2017 par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, qui appuie l’écosystème d’innovation afin de contribuer significativement à l’économie du Québec.
Voici comment la Californie et la Chine prévoient pousser pour des millions de véhicules à émissions nulles, les États-Unis ont maintenant environ 16 000 stations de recharge publiques avec près de 43 000 connecteurs, Tesla devrait terminer la route transcanadienne de Superchargeurs à la fin de l’année, et la Jaguar I-Pace supposément plus rapide qu'une Tesla Model X : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information!
=> D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique Source: Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
Reportage de TVA Nouvelles qui traite de la loi 104 et des amendes que les manufacturiers pourraient avoir s'ils ne fournissent pas de véhicules électriques ou hybrides aux concessionnaires.
Source : TVA Nouvelles Contribution : Martin Archambault
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 32 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Le 5 juin dernier, Martin Archambault, administrateur et webmestre de l'AVÉQ, était invité à l'émission de radio "Réflexions avec Pierre Lacombe" sur les ondes de CKVL 100.1 FM Verdun. Deux heures à parler de voitures électriques dans une ambiance ouverte et décontractée.
Vous pouvez écouter l'intégrale de l'émission ci-dessous ...
Tesla a parlé d'ajouter des panneaux solaires et des batteries à ses stations de Superchargeurs dès l'annonce du réseau de recharge rapide en 2012, mais seulement une demi-douzaine des 800 stations ont fini par obtenir un panneau solaire.
Le PDG Elon Musk a déclaré que la compagnie envisage de déployer plus de systèmes solaires et de batteries avec la « Version 3 » du Superchargeur, mais à présent il s’est avancé encore plus en affirmant que presque tous les Superchargers se déconnecteraient du réseau électrique.
Musk avait auparavant déclaré que le nouveau Powerpack et les panneaux solaires de Tesla permettront à certaines stations de Superchargeurs se situant dans des régions ensoleillées de se déconnecter du réseau, ajoutant que celui-ci ne sera pas nécessaire pour des Superchargers à usage modéré dans des régions non enneigées.
Bien qu'il soit logique d'ajouter des panneaux solaires et des batteries, il n'est pas clair pourquoi il serait nécessaire de se déconnecter complètement du réseau, ce qui est souvent utile. Musk a récemment déclaré sur Twitter que Tesla n'ajouterait pas seulement l'énergie solaire et les batteries à tous les Superchargeurs, mais aussi que presque toutes les stations de Superchargeurs finiront par se déconnecter du réseau :
Le commentaire était en réponse à quelqu'un qui déclarait que les Superchargeurs de Tesla rechargeaient des véhicules avec de l'électricité sale provenant des centrales au charbon.
Comme Electrek l’a récemment signalé, même si cette déclaration est vraie en partie, la déclaration n'a aucun sens si l'objectif est d'être moins polluant que les véhicules à essence. Une étude récente sur la production d'électricité a conclu que la voiture électrique moyenne aux États-Unis obtient maintenant l'efficacité équivalente d'un véhicule à essence de 3,22 L / 100 km (inexistant) après prendre en compte les émissions provenant de la production d'électricité. Même dans les régions où le charbon est la principale source d'électricité, les voitures électriques sont encore plus efficaces que certaines des voitures à essence les plus efficaces. Par conséquent, l'argument aurait pu se terminer ici, mais Musk semble vouloir sortir le réseau de Superchargeurs de Tesla du réseau électrique dans le but d’accélérer l'avènement de l'énergie durable dans le cadre de la mission de la compagnie. En fonction de la taille et de la popularité d'une station de Superchargeurs, qui varie généralement de 6 stalles partiellement utilisées à 20 stalles utilisées presque constamment, Tesla aurait besoin de très grands panneaux solaires dans certaines stations, allant presque jusqu’à la grandeur d’un terrain de football. À moins qu'il y ait des progrès impressionnants dans l'efficacité, il n'est pas clair comment Tesla s’y prendrait. Plus tôt cette année, Tesla a annoncé une nouvelle expansion de son réseau de Superchargeurs pour inclure des stations plus grandes avec 50 à 100 stalles, et celles-ci devraient contenir de grands abris pour voitures solaires, représentés ci-dessus et ci-dessous.
Peut-être commencerons-nous à voir le déploiement de plus d'éléments solaires dans les installations de Tesla une fois que l'entreprise commencera à produire ses propres panneaux solaires avec Panasonic dans la deuxième Gigafactory cet été.
En attendant, l'expansion est bien en marche. Tesla a commencé la construction ou a acquis des permis pour plus de 40 stations supplémentaires depuis l'annonce de l'expansion il y a moins de 2 mois.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert Saint-Isidore-de-Clifton fait maintenant partie du circuit électrique du réseau québécois des bornes de recharge.
Saint-Isidore-de-Clifton fait maintenant partie du circuit électrique du réseau québécois des bornes de recharge.
Cette grande première sur le territoire du Haut-Saint-François s'inscrit dans le plan d'action stratégique municipal, soit de faire de Saint-Isidore-de-Clifton un village dynamique, attractif, autonome, écologique et solidaire. L'inauguration de ce service s'est faite en présence des instigateurs, les membres de Saint-Isidore-de-Clifton en Action ainsi que le maire et les membres du conseil municipal. Source : Estrie Plus Contribution : Martin Archambault
Le financement appuiera le développement de voitures plus légères et plus éconergétiques qui émettent moins de gaz à effet de serre.
Un investissement du gouvernement fédéral de 11,5 millions de dollars dans la technologie de l'automobile créera jusqu'à 80 emplois en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.
Le financement de six nouveaux projets dans le cadre du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur automobile appuiera le développement de voitures plus légères et plus éconergétiques qui émettent moins de gaz à effet de serre. Datec Coating Corporation, à Mississauga, en Ontario, recevra jusqu'à 1,3 million de dollars pour développer des technologies qui amélioreront les systèmes de gestion thermique pour les habitacles d'automobiles électriques et hybrides et pour mettre au point une batterie lithium-ion et du liquide pour moteur. Tyromer Inc. à Windsor, en Ontario recevra 3,4 millions de dollars pour utiliser du caoutchouc recyclé pour sceller les fenêtres et les portes des voitures. Jusqu'à 1,7 million de dollars seront versés à Eurospec Manufacturing Inc. à Newmarket, en Ontario, pour développer un meilleur mécanisme d’ajustement du siège automobile. Loop Energy Inc. à Burnaby, en Colombie-Britannique, obtiendra 787 000 $ pour développer une pile à combustible qui générera plus de puissance. TM4 Inc., la filiale d’Hydro-Québec basée à Boucherville, au Québec, recevra jusqu'à 4 millions de dollars pour développer un moteur électrique à faible coût et performant pour les camions légers. Enfin, jusqu'à 272 000 $ seront versés à Advanced Technology Emission Solutions Inc., à Hamilton, pour développer un convertisseur catalytique qui réduit les émissions de gaz à effet de serre des tuyaux d'échappement.
Source : Plant.ca
Contribution : Naïma Hassert
Équiterre a dévoilé un nouveau rapport démontrant l’impact d’une norme nationale véhicules zéro émission au Canada. Il s'agirait de l’investissement le plus rentable pour le gouvernement et d'une politique essentielle pour assurer l’électrification des transports.
Commandé à Navius Research et l'équipe de recherche d'action de transport durable de l'Université Simon Fraser (START), ce rapport s’intitule « Accélérer l'électrification des transports au Canada : l’impact d’une norme véhicules zéro émission ». Ce rapport examine quelles politiques, en plus des politiques climatiques existantes et projetées, entraînerait la plus grande augmentation des ventes de véhicules zéro émission (VZE) d'ici 2030 au Canada, et conséquemment, la plus grande réduction des émissions de GES. Le rapport a révélé qu'un mandat VZE, permettant d’augmenter l’offre de véhicules électriques au Canada, est une politique essentielle pour assurer l’électrification des transports au Canada et constituerait l’investissement le plus rentable pour le gouvernement. Plus précisément, on y présente une étude réalisée à l’aide d’un modèle de simulation de l’adoption de véhicules de passagers au Canada. La principale recommandation relative aux politiques, qui pourrait constituer un élément efficace du Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique, serait l’adoption d’une norme VZE rigoureuse jumelée à un incitatif à l’achat de véhicules électriques rechargeables fort mais temporaire ainsi qu’à un programme ambitieux de déploiement des infrastructures de recharge. L'Association des véhicules électriques du Québec appuie les conclusions de cette étude, et remercie Équiterre pour cette initiative afin d'accélérer l'électrification des transports au pays.
Source: Équiterre Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Grâce aux efforts de l’équipe de Montréal c’est électrique (MCE), les facultés de génie de l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia et l’Université McGill, ainsi que les étudiants de l’École de technologie supérieure (ETS) et de Polytechnique Montréal, auront l’occasion de montrer les plus récentes innovations issues du savoir-faire étudiant lors de l’événement Hydro-Québec Montréal ePrix, les 29 et 30 juillet prochains.
« MCE accorde une vitrine d’envergure aux différentes équipes en les accueillant à l’événement. Les étudiants pourront non seulement présenter leur projet, mais aussi faire valoir la technologie et l’ingéniosité derrière ces bolides, dont certains participent aussi à des compétitions internationales. Je crois que nous pouvons être fiers du calibre de la relève en électrification des transports au Québec », a déclaré Simon Pillarella, directeur général de MCE.
Le public aura la chance de voir en action le véhicule solaire de l’ETS, la moto électrique de l’Université de Sherbrooke et les formules électriques de Concordia, de McGill et de Polytechnique Montréal. Tous les renseignements sur les projets présentés lors de l’événement se retrouvent sur le site web de l’organisme. MCE a pour mission de sensibiliser les citoyens de la région métropolitaine aux transports électriques. La participation des différentes écoles et facultés de génie, qui ont acquis une expertise en électrification et en transport durable, cadre parfaitement avec la vocation éducative de l’organisme. Afin de récompenser les universités impliquées, MCE organise un concours sur les réseaux sociaux visant à mettre en valeur leurs réalisations et à faire connaître les équipes ainsi que leurs véhicules. Les gagnants seront annoncés par Alexandre Taillefer, président d’honneur du Hydro-Québec Montréal ePrix, lors de l’événement. Pour les récompenser, evenko leur remettra un prix d’une valeur de 1 500$! Source : Montréal c'est électrique Contribution : Martin Archambault
Pour sa seconde édition à Drummondville, l'Institut du Véhicule Innovant (IVI) présente l'événement Branchez-vous.
Cet événement Branchez-vous est le dernier de la saison 2017.
Venez en grand nombre, c'est gratuit!
Sources :IVI , AVÉQ Centre-du-Québec
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Encore une fois cette année, Laval fait les choses en grand et vous convie à La Grande Fête Électrique le 17 juin prochain. un événement haut en couleur et qui permettra à tous d'en apprendre un peu plus sur les voitures électriques
Événement électrisant pour gens branchés!
Venez essayer la conduite d'un véhicule électrique tout à fait gratuitement. C'est une occasion unique de rencontrer des propriétaires passionnés qui partageront avec vous leurs expériences et connaissances des VÉ. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules électriques... et que vous n'avez jamais osé demander!!! Source: France Cloutier - Directrice régional AVÉQ - Laval Contribution : Martin Archambault Le 17 juin se tiendra l’exposition des voitures anciennes et modifiée dans le magnifique village de Sainte-Anne-de-Bellevue et l’AVÉQ y participera dans sa nouvelle zone réservée aux voitures électriques, tout près de la marina.
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