Le 30 mars dernier, le Circuit électrique annonçait par communiqué de presse qu'il avait déployé plus de 800 bornes de recharge durant ses 5 années d'existence de son réseau qui a été inauguré le 30 mars 2012.
Tel que mentionné dans notre article sur le Plan d'action 2017-2020 de la politique énergétique 2030, la cible du nombre de bornes de recharges publiques du Circuit électrique est fixée à 2500 pour 2020. Cette cible a été annoncée dans le Plan stratégique d'Hydro-Québec dès juin 2016.
Pour atteindre la cible de 2500 bornes de recharge publiques du Circuit électrique, L'AVÉQ a effectué une analyse et une projection du nombre de déploiements requis pour l'année en cours (2017) ainsi que les 3 suivantes. Le tableau suivant illustre le nombre de bornes déployées et les nouvelles bornes pour chaque année (sur fond bleu) ainsi qu'une projection pour les années 2017 à 2020 (sur fond vert).
Le Circuit doit donc augmenter la cadence des déploiements par un facteur de 33% à chaque année afin d'atteindre la cible de 2500 bornes en 2020.
Besoin de bornes rapides
Le Circuit électrique dispose de 78 bornes rapides actuellement pour quelques 16 200 véhicules électriques (dont plus de 7000 sont entièrement électriques (~45%)), le réseau de recharge rapide s'agrandit en superficie, cependant, certains sites plus fréquentés doivent être munis de plusieurs bornes afin d'éviter des lignes d'attentes qui deviennent inacceptable, comme la situation suivante observée à Drummondville en ce weekend de la fête du Canada.
Sources : Circuit électrique, AVÉQ, TEQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Commentaires
Comme il n’y a pas meilleure personne pour présenter les voitures électriques que ceux qui en conduisent une, le rôle des bénévoles sera d’accompagner les gens lors d’essais routiers et de profiter du trajet pour expliquer la vie en VÉ.
Les représentants des compagnies seront à l’aire de départ des essais pour expliquer plus en détail leur modèle de voiture et les spécifications techniques. Pour des raisons logistiques, les bénévoles doivent venir pour les deux jours de 7h30 à 15h. Après 15h tout doit arrêter pour la course qui commence à 16h. En guise de remerciement, les bénévoles auront droit à un billet dans les gradins pour assister à la course. Les places sont limitées alors ne tardez pas à vous inscrire en écrivant à [email protected] Contribution : Martin Archambault
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 32 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Les stations-service sont essentielles. Elles alimentent non seulement nos voitures, mais nous aussi, que ce soit avec du café tiède le matin ou avec des collations sucrées-salées pendant les plus longs voyages. Elles sont des oasis lumineuses lorsque le réservoir d'essence est vide et que nos vessies sont pleines. Il faudra attendre longtemps avant que ces stations-service pratiques ne disparaissent, mais leurs jours sont comptés, car les voitures électriques vont tout changer.
L'une des plus grandes critiques concernant les véhicules électriques est qu’on ne peut pas faire le plein de la même manière qu'une voiture à essence. C'est vrai maintenant et ce sera vrai pendant un certain temps. La recharge rapide en courant continu et les Superchargeurs de Tesla réduisent le temps nécessaire pour recharger, mais l'expérience est loin d'être aussi rapide que faire le plein d’une voiture traditionnelle.
Il n'en demeure pas moins qu’à part pour avoir une place pour faire pipi et ramasser un sac de Doritos, une fois que vous passerez à l'électricité, vous n'aurez plus besoin d'une station-service pour charger votre future voiture parce que vous allez pouvoir « faire le plein » partout. Pour beaucoup d’entre nous, notre domicile sera la principale source de recharge automobile. Même le lent débit d'une prise standard de 120 volts ajoutera une autonomie de 77 km à la batterie d’une Chevrolet Bolt en 12 heures. De toute évidence, l'utilisation de la prise de 240 volts (celle qu’on utilise habituellement pour une sécheuse) sera plus rapide. Pour les gens qui veulent vraiment optimiser leur recharge à la maison, des entreprises comme ChargePoint offrent des stations de niveau 2 à partir de 450 $ pour la maison, tandis que Tesla possède ses propres chargeurs muraux personnels au coût de 500 $.
La Corporation des parcs industriels de Québec (CPIQ), qui représente près de 4000 entreprises et 60 000 travailleurs, souhaite accroître de 10% le nombre de bornes de recharge auprès de ses membres d’ici un an.
De gauche à droite, Normand Dupuis, directeur, Ventes directes – Canada chez Leviton, Martin Samson, gérant général, Ventes – région de Québec chez Napa pièces d’auto, Jean-Rock Fournier, coprésident et directeur général de Lumca, Richard Tardif, associé – directeur du développement des affaires chez Akifer et Pierre Dolbec, président de la CPIQ.
Objectif ambitieux? Certes, mais réalisable, estime Pierre Dolbec, président de la CPIQ. «On veut qu’il y ait un début d’installation de bornes électriques dans nos parcs industriels. Trop peu d’entreprises en possèdent. C’est une question de culture», affirme-t-il. Cette personne pourrait faire l'une et/ou l'autre des tâches suivantes :
Le tout sans pression, à votre rythme. Voilà une belle façon de contribuer à la vie de notre site WEB et à la promotion de l'élecromobilité. Des intéressé(e)s ??? Si oui, écrivez-moi : [email protected] Contribution : Martin Archambault
La Tesla Model 3 dispose à présent d’une date de lancement officielle, Elon Musk a communiqué quelques informations à travers les réseaux sociaux. Le véhicule le plus abordable du constructeur sera produit dans les temps, aucun retard n’est à craindre à l’heure actuelle, ce qui est une excellente nouvelle.
Elon Musk rassure les aficionados de la marque en leur communiquant de bonnes nouvelles. En effet, le tout premier véhicule commercial Model 3 sortirait des lignes de production d’ici vendredi, soit le 7 juillet. La voiture électrique a passé haut la main tous les tests imposés par la réglementation en vigueur, donnant ainsi le feu vert à Tesla pour lancer la production à grande échelle. De plus, Elon Musk souligne que le constructeur a 2 semaines d’avances sur le calendrier initial. Histoire de marquer le coup comme il se doit, un événement sera organisé afin de livrer les 30 premiers clients lors d’une soirée spéciale. Il est question du 28 juillet prochain, une date qui restera marquée dans la mémoire de ces petits chanceux sans aucun doute. Cette soirée serait probablement l’occasion pour la marque de nous faire la présentation finale de la Tesla Model 3. Il y aura un événement spécial à Montréal, joignez-vous à nous!!
Néanmoins, après toutes ces bonnes nouvelles, il ne faudra pas être pressé de rouler au volant d’un Model 3 de sitôt. Pour mémoire, la cadence de production ne sera pas à ses pleines capacités dès le début. Tandis que le constructeur doit honorer ses centaines de milliers de précommandes, et ce n’est pas une mince affaire.
Quelques centaines de Model 3 sortiront de l’usine d’ici août, plus de 6,000 exemplaires en septembre (si le chiffre de 1,500 unités signifie "par semaine", ce qui serait logique), et il est question de produire 20,000 véhicules au mois de décembre. Cela risque d’être dur pour les plus impatients… Donc, près de 40,000 voitures seront produites d'ici la fin de l'année, dont plusieurs centaines seront livrées aux concessions Tesla afin de permettre aux clients ayant déjà réservé une M3 la possibilité d'en faire un essai routier. Le véhicule de base, vendu 35,000USD avant les incitatifs, serait présentement disponible au coût de 45,500$ avec le taux d'échange à 0,77$ d'aujourd'hui, soit 44,300$ incluant les taxes et après la déduction de 8,000$ du gouvernement provincial. Somme toute, de bonnes nouvelles qui nous ont été livrées par Musk tard cette nuit! Source: Twitter, PhonAndroid Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Pour assurer sa logistique sur son site de Leipzig, Porsche testera durant trois un poids-lourd électrique de 40 tonnes équipé d’une batterie de 144 kWh. Offrant une « petite » autonomie de 70 km en conditions réelles, le prototype conçu par MAN fera le plein d’énergie trois fois par jour sur une borne de recharge ultra-rapide installée pour l’occasion.
Premier pas dans la logistique « zéro émission » Chaque jour, le plus important site de production du constructeur allemand accueille plus de 600 camions pour alimenter les chaînes d’assemblage en pièces destinées aux Porsche Cayenne, Macan et Panamera. Pour réduire les émissions polluantes liées à sa logistique, Porsche s’est engagé dans le projet pilote eJIT qui rassemble notamment l’ingénieriste IAV GmbH, le logisticien Schnellecke ou encore le constructeur Volkswagen. Pour la première fois en Europe et pour une durée de trois ans, deux camions électriques assureront le transport de pièces sur les sites de Porsche Leipzig et de Volkswagen Zwickau où sont assemblés les Golf et Passat.
Un développeur norvégien a créé une superbe application de réalité augmentée (AR) afin de visualiser ce que la Tesla Model 3 aurait l'air dans sa cour, et il partage le tout en vidéo.
Jelmer Verhoog, un développeur UX/3D, a développé une application sur iOS 11 qui modélise en trois dimensions une Tesla Model 3 grandeur nature à travers son téléphone cellulaire. On peut y changer la couleur de la carrosserie, allumer les phares, se déplacer autour du véhicule, et même lui permettre d'activer l'auto-pilote! Très impressionnante, l'application n'est pas disponible pour le public. M. Verhoog espère que le PDG de Tesla Elon Musk lui donnera le OK avant d'en faire la distribution. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Les deux premières bornes électriques à recharge rapide dans la MRC de Manicouagan seront bientôt installées à Godbout et à Ragueneau. Pendant ce temps-là, à Baie-Comeau, la première borne de recharge municipale est toujours attendue.
« Je suis dans l’obligation de vous dire que vous nous damez le pion. C’est une belle initiative », a admis le maire de Baie-Comeau et préfet de la MRC, Claude Martel, la semaine dernière, lors de la séance du conseil des maires de la MRC. Godbout et Ragueneau embarquent dans le train de l’électrification des transports avec des bornes à 400 volts. Les équipements seront mis en place à leur bureau d’accueil touristique respectif. Pour chacune, le cout du projet se situe à un peu plus de 67 000 $. En tenant compte des diverses aides financières reçues, Godbout n’aura absolument rien à débourser tandis que la mise de fonds de Ragueneau se limitera à 4 400 $. Faut-il rappeler qu’Hydro-Québec soutient le déploiement du réseau de bornes électriques à recharge rapide en allouant aux promoteurs une subvention permettant de couvrir 50 % des couts. Grâce à la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS), Godbout obtient un peu plus de 25 000 $ pour son projet. De plus, en raison de son statut de municipalité dévitalisée, elle s’assure d’une allocation de près de 9 000 $ versée par le ministère des Transports. De son côté, Ragueneau peut compter sur une subvention de 29 576 $ provenant du PSPS. Reconnue comme le parent pauvre du Québec en matière d’électrification des transports, la Côte-Nord disposera donc bientôt de sept bornes électriques de recharge rapide à 400 volts, en plus de bornes à 240 volts. Pour la recharge d’un véhicule électrique à 80 %, il faut compter 30 minutes en été et 45 en hiver avec une borne rapide. La recharge complète prendra jusqu’à huit heures avec une borne à 240 volts. Source: Le Manic Contributeur: Simon-Pierre Rioux La nouvelle Nissan LEAF arrivera avec le système de pilotage automatique sur l’autoroute ProPILOT2/7/2017
La nouvelle Nissan LEAF, très attendue, mettra en vedette la technologie ProPILOT de pointe, la technologie d'assistance au conducteur de Nissan qui réduit les tracas de la conduite en autoroute avec les arrêts-départs continuels. Le ProPILOT prend en charge les conducteurs en aidant à contrôler l'accélération, le freinage et la direction lors de la conduite sur une seule voie de l’autoroute.
Au cours des prochaines années, la technologie ProPILOT de Nissan offrira des niveaux croissants d'autonomie pour éventuellement permettre la conduite en ville. Conçue pour aider à rendre la conduite plus sécurisée et plus agréable, ProPILOT fait partie de Nissan Intelligent Mobility, le plan de la société pour transformer la façon dont les voitures sont conduites, alimentées et intégrées dans la société. En lançant la LEAF, le premier véhicule électrique de masse du marché mondial, Nissan s'est imposée comme une pionnière dans le mouvement des VÉs. Aujourd'hui, la Nissan LEAF est le véhicule électrique le plus vendu au monde avec plus de 270 000 ventes dans le monde entier. Pour les dernières mises à jour, suivez #Nissan #LEAF #ElectrifyTheWorld et participez à la conversation.
Un peu partout au pays, la révolution de la voiture électrique est encore un rêve sur le long terme - mais pas sur Salt Spring Island, une destination touristique au top des palmarès en Colombie-Britannique.
Ici, les résidents ont résolument pris le virage électrique, de manière si importante que certains d'entre eux croient que l'île peut maintenant revendiquer le titre de «Capitale électromobile du Canada». "Nous prenons beaucoup de café ici et un jour nous étions assis en train de compter les VÉ qui passaient. Plus tard, le jeu s'est transformé à compter les [Nissan] Leafs rouges!", a déclaré Jim Standen, le registraire auto-proclamé des voitures électriques de Salt Spring. "J'ai donc créé une base de données ... et une chose a mené à une autre et maintenant nous sommes rendu à 111 voitures électriques, alors que statistiquement au Canada, nous devrions en avoir cinq".
Les Québécois adorent les voitures électriques. C'est pourquoi Toyota Canada a décidé de distribuer son plus récent modèle de voiture hybride seulement au Québec.
Cette décision exclut ainsi les autres provinces, et concerne spécifiquement la Toyota Prius Prime 2017. Ce modèle n’est offert par les concessionnaires du Québec que depuis juin.
Jocelyn Daneau, directeur régional de Toyota Canada pour le Québec, explique que cette stratégie constitue une première pour le manufacturier japonais. «Il y aura peut-être du mécontentement (ailleurs au pays). Mais notre stratégie peut facilement se défendre par le fait que la plus grande demande pour ce genre de véhicule au Québec.» Selon la compagnie, plus de la moitié de ces véhicules rechargeables au Canada sont immatriculés au Québec. Les ventes de ce type de véhicule ont augmenté de 60% annuellement au cours des deux dernières années. L’intérêt serait tel qu’en seulement 20 jours en juin (depuis sa mise en marché), Toyota aurait déjà enregistré 85 ventes de Prius Prime, soit le double de son objectif mensuel initial de 40. Pour toute l’année 2017, Toyota prévoit en vendre un total de 400 au pays.
Des résultats surprenants, considérant que les rabais pour les voitures électriques sont moins élevés au Québec que dans bien des provinces au Canada, soit de 4 000 $ à 8 000 $ au Québec contre 14 000 $ en Ontario, par exemple.
Actuellement, Toyota occupe 46% des parts de marché de voitures hybrides au Québec, comparativement à plus de 80% pour l’ensemble du pays.
Voici un reportage qui illustre les rassemblements "Branchez-vous" auxquels ont participé en grand nombre les bénévoles de l'AVÉQ. Le présent reportage a été tourné aurassemblement de Drummondville.
Source : Cogeco TV Contribution : Martin Archambault
La Nissan LEAF nouvelle génération a enfin une date de sortie, Baidu ainsi que 30 autres entreprises chinoises travaillent sur la conduite autonome à Silicon Valley, 10 Gigafactories de batteries sont maintenant en construction, plus de 100 000 véhicules rechargeables ont été vendus en Europe cette année, et la date de sortie de la Tesla Model 3 sera révélée dimanche : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
L’objectif premier de la Formule E est de servir de banc d’essai à l’avancement et au développement des technologies en électrification des transports.
C’est pourquoi les écuries qui prennent part au championnat doivent obligatoirement utiliser un châssis identique, obligeant ainsi les constructeurs à concentrer leurs efforts sur certaines composantes clés, comme la motorisation. Conséquemment, cela permet de maximiser les investissements et de les diriger vers les éléments les plus essentiels des véhicules électriques.
D’ailleurs, les voitures de Formule E utilisent des batteries au Lithium-Ion, issues du savoir-faire québécois. En effet, une partie de ces batteries ont été conçues à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).
En moins de trois saisons, certains constructeurs automobiles ont déjà intégré des technologies développées et testées sur le circuit de la Formule E. En voici quelques exemples :
Renault TREZOR La voiture concept TREZOR de Renault incorporera la motorisation développée en Formule E, celle-là même qui a aidé le constructeur français à remporter les premiers championnats. NIO EP9 La NIO EP9, la « super voiture » la plus rapide au monde, est propulsée par les mêmes fournisseurs que l’écurie NextEV, qui a remporté la première course de Formule E. RapidE de Aston Martin Pour assurer l’autonomie de sa voiture concept RapidE, Aston Martin intégrera une batterie bâtie sur la même technologie que celle de William Advanced Engineering, également utilisée en Formule E. La Formule E nous réserve certainement bien d’autres innovations que nous retrouverons dans les véhicules de demain. Source :Montréal c'est électrique Contribution : Martin Archambault
Nous revenons d'un périple de 7 jours .. tout s'est relativement bien passé. Voici quelques points à retenir :
i) la planification vaut son pesant d'or (ou l'inverse - comme on dit en anglais : failing to plan, is planning to fail). Il vaut mieux surplanifier un peu que de se faire surprendre, mais on ne peut tout prévoir. Ceci étant dit, nous avions pensé passer par la 40, et ensuite la 640 pour reconnecter sur la 50 qui longe la rive-nord de la rivière de l'Outaouais. Nos arrêts prévus étaient les suivants :
De ce pas, nous nous rendons chez nos amis de Aylmer...
Un programme pilote pour les véhicules électriques qui sera mis en place à Vancouver pourrait faire mal au portefeuille des conducteurs de voitures à batteries.
Deux programmes seront présentés aux conseillers mardi. La Ville affirme que l'une fixe des tarifs pour les stations de recharge de véhicules électriques, tandis que la seconde vise à créer plus de stations pour les entreprises et les propriétaires.
Le rapport demande des frais dans 16 stations de recharge, allant de 2 $ l'heure plus les frais de stationnement pour une recharge plus lente, à 16 $ l'heure plus les frais de stationnement pour une recharge rapide. Un communiqué de presse de la Ville indique qu'il coûterait environ deux fois plus cher de remplir une voiture à essence d'une taille similaire. L'utilisation des stations de recharge de véhicules électriques a plus que doublé au cours des deux dernières années à Vancouver et la Ville indique que les stations où les tarifs ont été introduits ont été utilisées plus de 17 000 fois l'année dernière. BC Hydro prévoit que le nombre de véhicules électriques en C.-B. augmentera pour atteindre environ 300 000 en moins de 15 ans, et Vancouver seule s'attend à avoir environ 30 000 voitures rechargeables. La Ville dit que les programmes pilotes se poursuivront pendant deux ans et que les résultats seront rapportés au conseil.
Le co-fondateur de Tesla partage l'histoire de l'entreprise, Fisker dévoile le prototype de sa nouvelle voiture électrique, les créateurs d’une startup de voiture solaire commenceront à vendre leur version homologuée, la BMW Série 3 électrique sera lancée en septembre pour concurrencer la Tesla Model 3, et ChargePoint obtient un financement de 43 millions de dollars : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Voici un nouvel accessoire de voiture électrique controversé : le JDapter Stub, qui permet aux propriétaires de voitures électriques autres que Tesla, comme la BMW i3 ou la Nissan LEAF, de se recharger aux chargeurs publics Destination de Tesla ou d'utiliser le connecteur mural de la compagnie.
Comme les Superchargeurs de Tesla, les chargeurs Destination à bas débit utilisent également le connecteur exclusif de Tesla, ce qui les rend impossibles d’utilisation pour d'autres véhicules.
C'était conçu ainsi, puisque cela permet à Tesla d'utiliser simplement une prise unique, mais cela limite également l'accès aux stations, qui sont souvent fournies gratuitement aux entreprises comme les hôtels et les restaurants afin de propager l'infrastructure de recharge pour la flotte de Tesla. Ces chargeurs sont maintenant dans plus de 5 000 endroits à travers le monde, ce qui en fait l'un des réseaux de recharge de véhicules électriques les plus importants. Depuis maintenant plusieurs années, plusieurs entreprises et amateurs ont travaillé sur des manières de rendre possible l’accès aux propriétaires de véhicules autres que Tesla. On a pu en voir plusieurs être testées, comme celle-ci :
Tony Williams, de Quick Charge Power, un guichet unique pour tout ce qui est relié aux recharges pour VÉs, a travaillé sur sa propre solution pendant des années et a même commencé une campagne Kickstarter l'année dernière (supprimée depuis) pour ce qui est maintenant le JDapter Stub.
L'adaptateur de 400 $ est maintenant prêt à expédier sur son site internet. Bien que ce soit définitivement un produit légitime qui peut être utilisé par les propriétaires de VÉs dans le contexte de l'achat d'un connecteur mural de Tesla pour charger d'autres VÉs que les Tesla à la maison, son utilisation sur les chargeurs publics de Tesla, en dehors des Superchargerrs bien sûr, est davantage dans une zone grise. Techniquement, tous les propriétaires de VÉs pourraient simplement se connecter à la plupart des chargeurs Destination de Tesla (aux États-Unis et au Canada) et tout simplement commencer à se recharger sur le réseau payé par Tesla et ses partenaires de chargeurs Destination. Tesla possède également ses propres adaptateurs J1772 pour utiliser des stations gratuites ou d'autres réseaux payants.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert Les frères Koch lancent une nouvelle campagne de désinformation contre les voitures électriques29/6/2017
Les frères Koch, profondément ancrés dans l'industrie des combustibles fossiles, financent depuis longtemps des offensives contre les véhicules électriques grâce à des campagnes de lobbying de plusieurs millions de dollars. Nous en avions déjà parlé dans notre article paru en 2016:
"Qui veut (encore une fois) tuer la voiture électrique? 2016 Part II". Voilà qu'ils déploient à présent un nouvel effort pour saper la légitimité des voitures électriques et promouvoir les combustibles fossiles.
Dans le passé, ils ont tenté d’attaquer les voitures électriques de plusieurs angles différents.
Au début, il s'agissait de la façon dont les contribuables financent les véhicules électriques. Bien sûr, dans ces attaques, ils ont laissé de côté le fait que les combustibles fossiles ont été subventionnés par les gouvernements pendant des décennies, et ce, bien plus que les VÉs ou les énergies renouvelables. Et c'est avant de comptabiliser le coût de la pollution causée par les combustibles fossiles, que l'étude du FMI a estimé équivalente à 5 milliards de dollars de subvention par an. Lorsque cela ne fonctionnait pas, ils ont plutôt avancé l'argument selon lequel les voitures électriques sont alimentées par de l'énergie sale. Bien sûr, il s’agit de l'énergie qu'ils produisent eux-mêmes en partie. L'argument a été déboulonné à plusieurs reprises. Plus récemment, une étude menée par la Union of Concerned Scientists (UCS) à l'aide des données de l'EPA a montré que la voiture électrique moyenne aux États-Unis obtient maintenant l'efficacité équivalente d'un véhicule à essence (inexistant) de 3,22 l / 100 km. Ils sont maintenant de retour avec leur dernière campagne par le biais de « Fueling U.S. Forward ». Officiellement, l'organisation à but non lucratif se définit comme « dédiée à éduquer le public sur la valeur et le potentiel de l'énergie américaine, dont la grande majorité provient de combustibles fossiles », mais en pratique, elle agit davantage comme une firme de relations publiques pour les combustibles fossiles. Les frères Koch offrent un soutien financier pour l'organisation. Comme on peut s’y attendre, leur « éducation » est pleine d'informations erronées. Leur dernier effort de propagande contre les VÉs se concentre sur l'approvisionnement en métaux des batteries et la diffusion de désinformation sur les VÉs en général. Voici la vidéo qu'ils ont produite :
Merci à Alain Lanctôt de Volkswagen Centre-Ville pour les photos... La e-Golf est arrivée chez le concessionnaire...
Une seule a été reçue et elle est déjà vendue... D'autres sont actuellement en commande.
Source : Alain Lanctôt.
Contribution : Martin Archambault
Les acheteurs de scooters électriques auront désormais droit à un rabais de 500$. Une mesure qui aidera le gouvernement qui peine à atteindre la cible de 100 000 véhicules électriques d’ici 2020.
La mesure est incluse dans le dernier budget Leitao qui inclut désormaisla catégorie des motocyclettes électriques à vitesse limitée dans le programme de subvention Roulez électrique. La subvention est de 500$ pour tout achat après le 1er avril 2017, mais la liste des véhicules admis n’est pas encore officielle. «C’est Transition énergétique Québec, le nouvel organisme créé dans le cadre de la Politique énergétique 2030, qui rendra publique la liste es véhicules admissibles au moment opportun», indique Véronique Normandin, attachée de presse du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. «Cet élargissement de la gamme de véhicules admissibles doit permettre d’atteindre la cible des 100 000 véhicules électriques sur les routes du Québec [d’ici 2020]», a-t-elle ajouté. En date du 6 avril, la Société de l’assurance automobile du Québec comptait 13 736 autos électriques sur les routes du Québec et 72 motos électriques. Pour certains, inclure les scooters électriques est une façon d’atteindre les objectifs, mais pour Simon Deschênes, manufacturier de scooters Kumpan en Amérique du Nord, cela allait de soi. «Comme nos scooters ont jusqu’à 150 kilomètres d’autonomie et peuvent rouler jusqu’à 65 km/h, on a des clients qui l’utilisent chaque jour pour aller de l’île des Sœurs jusqu’à Laval. C’est donc devenu une alternative à l’auto et à la congestion», explique-t-il en ajoutant que ses clients peuvent déjà bénéficier du rabais même si ce n’est pas encore affiché sur le site internet du programme ‘’Roulez Électrique’’. Depuis deux ans, il a vendu près de 200 scooters. «En Amérique du Nord, c’est moins implanté dans la culture, mais en milieu urbain, les avantages sont réels», dit-il. Un rapide test routier permet de réaliser la souplesse des machines, leur accélération et le gain de temps pour se garer en milieu urbain par rapport à une auto. Attention, les scooters électriques n’ont pas le droit de circuler sur les pistes cyclables. La confusion vient du fait que certains scooters sont en fait catégorisés comme des vélos à assistance électrique, car ils disposent de pédales et leur vitesse ne dépasse généralement pas les 30km/h. Selon nos informations, les vélos électriques ne bénéficieront pas de subventions, mais selon la directrice de Vélo Québec, Suzanne Lareau, «il serait bien que ce rabais puisse aussi être applicable à l’achat de vélos à assistance électrique et même pour les vélos réguliers afin d’encourager des modes de transport verts qui ne se résument pas uniquement à la voiture électrique et à la motocyclette électrique». Source : Mathias Marchal - Journal Métro Contribution : Martin Archambault
L’objectif de Beijing du nombre de VÉs enregistrés en 2017 a été atteint en cinq mois seulement, le camion autonome de Waymo a été repéré pour la première fois, une étrange étude suédoise affirme que les voitures électriques sont les pires pour l'environnement, et la Californie songe à rendre les voitures électriques moins chères à l’achat : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a dévoilé lundi dernier le Plan d’action 2017-2020 découlant de la Politique énergétique 2030. Ce premier plan contient 42 mesures qui représentent des investissements de 1,5 G$ permettant de réaliser la transition énergétique du Québec.
Le plan d’action 2017-2020 présente les mesures concrètes qui seront mises en œuvre d’ici à 2020 afin que les Québécois fassent des choix plus verts et plus responsables dans leur consommation d’énergie et leurs façons de concevoir les projets de développement, pour leurs résidences, leurs déplacements, leurs entreprises et organisations. Il propose une offre diversifiée aux consommateurs pour l’ensemble des filières énergétiques, notamment l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et le gaz naturel. Il définit également une nouvelle approche en matière d’énergies fossiles.
Le plan d'action est qualifié de plan «sans ambition» par des organismes environnementaux tel qu'Équiterre, L'objectif de «100 000 véhicules électriques sur les routes d’ici 2020, c’est insuffisant, ça fait déjà deux ans qu’on a cet objectif», a déclaré le directeur général d'Équiterre, M. Sidney Ribaux.
Analyse
L'AVÉQ a analysé le «Tableau synoptique» du plan d'action 207-2020 de la politique énergétique 2030, publié sur le site de Transition Énergétique Québec (TÉQ) sur les actions prévues en lien avec les véhicules électriques légers :
Conclusion
Les 2 principales cibles en lien avec les véhicules électriques sont déjà connues depuis longtemps :
Contrairement au Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, qui identifie les moyens pour atteindre les cibles, le nouveau plan se contente de mentionner la cible sans identifier quels moyens seront pris pour s'y rendre. Donc, en matière d'électrification des transports, le Plan d'action 2017-2020 de la politique énergétique du Québec effectue du recyclage d'information.
Sources : TEQ , Le Devoir , TVA, Hydro-Québec, Transportselectriques.gouv.qc.ca
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ |
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