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L'étude très complète sur les effets d'une Loi "Zéro-Émission" (VZE) complétée par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques offre un aperçu intéressant sur l’ensemble des impacts qu'auront les véhicules électriques 2018-2025 sur la société québécoise, l'environnement, les coûts sur la santé, et l'impact sur l'agriculture, pour la totalité de la durée de vie de ces véhicules, donc sur un horizon de 20 ans.
»» Consulter l'étude ici La conclusion est que la Loi sur les Véhicules Zéro-Émission (VZE) est avantageuse pour le gouvernement, les citoyens-consommateurs, les fabricants de bornes et de matériel de VÉ mais pas pour les fabricants, concessionnaire et réparateurs d’automobiles ni les stations services: on s’en doutait et on comprend la réticence de ces entreprises devant la montée des VÉ. Il est important de relativiser le manque à gagner. Par exemple, le concessionnaire moyen percevra annuellement environ 725$ de moins à cause des changements d'huile qui ne sont pas nécessaires pour les VZE. Même si les moteurs électriques n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien, les moteurs thermiques modernes possèdent également une fiabilité impressionnante, ce n'est pas la réparation de moteurs qui est le gagne-pain des garagistes. La suspension et le système de direction partagent les mêmes composantes sur les VÉ et les thermiques, et ont besoin du même entretien mécanique. Par contre, la Corporation des Concessionnaires Automobiles du Québec (CCAQ) induit en erreur ses membres en interprétant mal les chiffres du rapport, ce qui est possible pour les non-initiés aux subtilités entre les objectifs de vente et les objectifs de crédits VZE. Nous souhaitons les éduquer à ce sujet afin de les rassurer sur la réalité des objectifs à atteindre [voir leur article ci-dessous]
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Volkswagen pense que 40 autres Gigafactories seront nécessaires d’ici 2025, GM vise 500 000 ventes de « véhicules nouvelles énergies » par année d'ici 2025, Tesla commence à construire de plus grandes stations de Superchargeurs aux États-Unis, Nissan publie des détails sur sa révolution mondiale du taxi électrique, et la FF91 de Faraday Future établit un record au Pikes Peak Hill Climb : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Des images de la première Tesla Model 3 produite, et une comparaison avec la version alpha10/7/2017 La compagnie Tesla a réussi son pari de débuter la production de son modèle abordable, la Model 3 alors que le numéro de série 001 est sorti de son usine pendant le weekend. Photos, vidéo, et comparaison avec la version alpha. Voici les toutes premières photos de ce modèle iconique qui marquera l'industrie automobile comme étant un moment significatif de son histoire. De nombreuses évaluations et interprétations ont eu lieu sur la blogosphère depuis que Elon Musk a tweeté les premières images de la version définitive de sa voiture électrique abordable. Lors de son introduction en mars 2016, les critiques ciblaient spécifiquement le tableau de bord minimaliste, le devant trop pointu, et l'ouverture du coffre anémique. Musk avait répondu aux futurs clients que le nez serait redessiné tout en gardant l'essence du design, et que l'ouverture du coffre permettrait d'y faire entrer un vélo de route "sans difficulté" une fois les sièges arrières abaissés.
Le GIF animé du haut de notre article (compilé par un lecteur Reddit) montre que le coffre est légèrement plus spacieux et ses dimensions ont été revues à la hausse. De même, le nez du véhicule à sa pointe a été abaissé légèrement et semble délicatement arrondi, le tout dans un souci d'aérodynamisme pour atteindre le fameux facteur de 0,21 qui permettra à cette voiture de dépenser moins d'énergie lors de trajets sur autoroute, résultant en une meilleure autonomie.
Pour le reste, le tableau de bord reste semblable à la version alpha, alors que le volant rond qui avait été aperçu dans des unités de pré-fabrication semble toujours présent dans la version de production. Restera-t-il des surprises lors de la présentation du modèle le 28 juillet prochain? Peu probable, on annoncera l'autonomie officielle de la voiture, le prix avec les différentes options, et on présentera le magasin en ligne pour commander la voiture. Mais on peut compter sur Musk pour que ce dévoilement reste gravé dans nos mémoires pour longtemps! Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 26 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture ! Contribution : Naïma Hassert
Comme Tesla l’a fait avec la Model S dans le segment des voitures haut de gamme, le Tesla Semi, le tout nouveau semi-remorque de l'entreprise, vise à devenir le camion le plus vendu de son segment, selon le PDG de la compagnie Elon Musk.
Cela signifie qu'il tente de détrôner le Cascadia de Freightliner. Mais Daimler, la société mère de Freightliner, ne semble pas trop s’inquiéter de l'arrivée imminente de Tesla dans son secteur, selon les commentaires récents d'un cadre.
La société allemande a son propre projet d'électrifier sa gamme de camions, mais elle commence par des véhicules de plus petite taille, comme le Mercedes eTruck et le Daimler eCanter.
Ces véhicules sont conçus pour des routes urbaines plutôt courtes avec des charges de faible à moyenne taille. D'autre part, Elon Musk a déclaré que le Tesla Semi offrirait la « plus grande capacité de charge avec la plus grande autonomie ». En outre, le PDG a directement fait référence au Cascadia comme concurrent dans cette catégorie. Le programme de camion tout-électrique de Tesla est particulièrement intéressant puisqu'il est dirigé par Jerome Guillen, ancien directeur de programme de la Model S de Tesla et vice-président de l’Ingénierie Véhicule. Avant de se joindre à Tesla, Guillen était un cadre à Daimler, où il a dirigé le développement du programme du semi-remorque Cascadia. Marc Llistosella, responsable de Daimler Trucks Asia, ne pense pas que Guillen puisse répéter le succès de Cascadia avec le Tesla Semi et Elon Musk. Il a déclaré à Business Insider la semaine dernière qu’il ne considérait pas Elon Musk comme une menace puisque que celui-ci a besoin d’une infrastructure complète, de concessionnaires et d’entretien. Bien sûr, beaucoup de constructeurs automobiles existants ont dit la même chose à propos de Tesla avant la Model S et à présent, le véhicule domine son segment. La compagnie a déployé des centaines de centres de services et de stations de Superchargeurs. Néanmoins, il a un point quand il prétend que Tesla devra mettre à jour son infrastructure actuelle pour soutenir le Tesla Semi. La plupart des stations de Superchargeurs les plus récentes ne peuvent même pas accueillir une Model X avec une remorque, alors on peut oublier un semi-remorque… avec une remorque. Il existe une situation similaire avec les centres de service. Alors que certains d'entre eux pourraient potentiellement accueillir des camions après quelques modifications, ils ont tous été fabriqués pour des voitures. Mais Tesla est sérieuse au sujet du Tesla Semi et il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne déploiera pas l'infrastructure nécessaire. Elle était très consciente du problème de l'infrastructure pour ses voitures et elle l'a sans doute mieux géré que n'importe quel autre constructeur d’automobiles électriques. Certains d'entre eux veulent même utiliser le réseau de Superchargeurs de Tesla. Tesla Semi contribue parfaitement à la mission de Tesla d'accélérer l'avènement des transports durables, car le remplacement d'un semi-remorque à essence par un camion entièrement électrique équivaudrait à remplacer des douzaines de voitures gourmandes en carburant. Nous devrions avoir une meilleure idée des plans de Tesla pour son semi-remorque électrique et son infrastructure lors de la cérémonie de dévoilement prévue en septembre.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
Les automobilistes qui pilotent des voitures électriques au Nouveau-Brunswick trouveront bientôt le long de la Transcanadienne de plus en plus de bornes de recharge rapide. La première a été inaugurée jeudi matin à Waasis, près d'Oromocto.
Source : Ici Radio-Canada
Contribution : Martin Archambault
La première cohorte de diplômés du nouveau programme en Technologie des véhicules électriques offert par Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup a présenté ses prototypes de véhicules tout-terrain (VTT) électriques, résultats de leur projet intégrateur, le 23 juin dernier.
Aperçu en exclusivité lors du Méga weekend électrique de l'AVÉQ au Centre commercial Rivière-du-Loup, le concept avait fait tourner bien des têtes. Au total, trois quads ont été convertis. Un VTT Can Am Outlander Max 2013 avait d’ailleurs été offert par BRP, aux fins de la conversion. L’une des équipes a réussi le tour de force de compléter la motorisation électrique de leur quad en seulement huit jours. Au cours des 675 heures de formation, les diplômés ont acquis les connaissances nécessaires leur permettant de travailler à la conception et à la fabrication de véhicules électriques (VÉ), tout en assumant l’entretien correctif et préventif de leurs composantes.
Bloomberg affirme que la révolution de la voiture électrique se produira plus vite que prévu, soyez payé pour recharger votre VÉ à New York, la Mercedes-Benz Classe S 2018 se conduit toute seule hors de la ligne de production, la pièce manquante dans l'énorme casse-tête des émissions des véhicules : les camions lourds, et Tesla gagne un contrat pour construire une énorme batterie en Australie : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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Bonne nouvelle pour les conducteurs de voitures électriques du Nouveau-Brunswick : la province se dote de son propre réseau de recharge public, le Réseau branché, qui sera entièrement accessible aux membres du réseau FLO.
Le réseau sera initialement composé de 10 bornes de recharge rapide qui seront installées à intervalles de 65 kilomètres le long de l’autoroute transcanadienne pour former un corridor traversant la province, en plus de bornes de niveau 2 dans des municipalités partenaires.
La mise en service des 10 bornes de recharge rapide est prévue d’ici la fin de juillet 2017. Le Réseau branché sera interopérable avec FLO, ce qui signifie que les membres FLO et du Circuit Électrique pourront activer les bornes et payer leurs recharges à l'aide de leur carte de membre ou de leur application mobile FLO. Les bornes du Réseau branché pourront également être localisées sur l'application mobile FLO et sur la carte interactive. Le Réseau branché offrira la même expérience conviviale et la même qualité de service auxquelles sont habitués les membres FLO. Une ligne de soutien téléphonique 24/7 sera offerte aux usagers pour une assistance immédiate à une borne de recharge au besoin. Source : FLO Contribution : Martin Archambault ![]()
Est-ce que les perspectives énergétiques 2017 de la norvégienne Statoil marquent une nouvelle direction pour l'entreprise? Le rapport prédit le plafonnement de la production pétrolière 20 ans plus tôt que prévu dû aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques. Voici les détails.
Le 8 juin, Statoil a publié l'édition 2017 de son document Energy Perspectives; elle examine les perspectives à long terme sur le marché international de l'énergie. Nous constatons que Statoil évalue le futur énergétique reflétant la transition d'énergie que d'autres groupes d'experts prédisent déjà, ce qui l'entraîne dans une plus grande différenciation par rapport aux autres majors pétroliers et gaziers dans le processus. Il est important de souligner d'abord qu'aucun scénario dans Energy Perspectives n'est le scénario commercial de Statoil, comme celui présenté par ExxonMobil dans sa série Energy Outlook. En tant que tel, nous ne sommes pas en mesure de juger de façon définitive que ce qui est inclus dans Energy Perspectives est similaire aux attentes de Statoil à l'avenir. Le document est cependant produit par les analystes de Statoil, en utilisant un modèle et un cadre que «l'entreprise utilise dans le cadre d'analyses à long terme des marchés de l'énergie», ce qui n'est pas un exercice arbitraire inconditionnel pour l'entreprise. Le rapport est structuré autour de trois scénarios principaux: la réforme, le renouveau et la rivalité. Notre billet se concentre sur les résultats dans le scénario Réforme étant donné que cela semble être au cœur des trois scénarios, «à partir des tendances actuelles du marché macroéconomique et de l'énergie». Dans l'analyse de scénarios récente de groupes d'experts, dont celle produite par l'Imperial College of London, on conclut que la demande de charbon et de pétrole plafonnerait dans les années 2020 en raison de la pénétration de solutions de rechange à faible teneur en carbone dans le secteur de l'énergie et du transport routier. Ce «double pic» se produit également dans le dernier cycle de Statoil du scénario Réforme: les pics de la demande de charbon en 2020, alors que la demande de pétrole suit rapidement dans les années 2020. Bien que cette conclusion sur la demande de charbon ait été un élément essentiel dans Energy Perspectives pendant un certain temps, le scénario marque un changement radical de la demande de pétrole par rapport au scénario Réforme de 2016. Les documents de l'année dernière ne prévoyaient pas le pic du pétrole avant 2040, et non aussi rapidement que 2020! Le scénario Réforme continue de voir des gains modestes pour la demande de gaz naturel pendant la période de prévision.
Le ministre français de l'Écologie, Nicolas Hulot, a annoncé jeudi que le gouvernement français prévoit mettre un terme à la vente de voitures avec moteur à combustion sur le territoire français d'ici 2040 dans le cadre du « plan climat » du pays.
L’objectif ultime du « plan climat » du gouvernement Macron est de faire de la France un pays carboneutre d’ici 2050.
La France tente d’harmoniser ses politiques de lutte contre les changements climatiques avec celles d’autres pays européens, notamment les Pays-Bas. Plus audacieuse encore, la Norvège prévoit mettre un terme dès 2025 aux ventes de nouvelles voitures équipées seulement d'un moteur à combustion, soit 15 ans avant la France.
Une véritable révolution
Selon le ministre Hulot, la fin des voitures à essence et au diesel d’ici 2040 constitue une « véritable révolution », notamment pour les deux grands constructeurs automobiles français PSA et Renault qui comptent peu de véhicules hybrides ou électriques sur les routes de France. Une mouvance européenne Cette annonce audacieuse du gouvernement français survient au lendemain d’une annonce du constructeur suédois Volvo affirmant qu’il ne développera plus de modèles de voitures exclusivement à essence ou au diesel à partir de 2019.
Encore beaucoup de chemin à faire
Certains avanceront que ce plan est utopique, alors que le marché des véhicules électriques et hybrides en Europe en minime. En 2016, 95 % des nouveaux véhicules immatriculés en Europe roulaient encore au diesel ou à l’essence, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Mais on peut se rassurer en observant qu'en juin, en Norvège, les VÉs ont remporté la plus grosse part des nouvelles immatriculations pour la première fois, soit 27,7 % contre 24,2 % pour les véhicules au diesel et 23,1 % pour les voitures à essence, selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).
Source : Radio-Canada
Contribution : Naïma Hassert ![]()
Comma.ai est une petite startup californienne dotée d'un budget de 3 millions, qui développe un logiciel pour démocratiser la conduite autonome de véhicules construits après 2011, dont des Honda Civic, des Lexus et des Acura.
Seul dans son garage et en l’espace d’un an, le hacker George Hotz aurait été capable de concevoir un système pour autonomiser un véhicule à la manière d’un Autopilot de Tesla. Car à la différence d’un Google, ce que propose Hotz est en fait un kit à installer sur n’importe quelle voiture afin de la rendre autonome, pour la modique somme de 1,000$! A en croire cet entrepreneur, son véhicule était déjà en mesure de rouler correctement sur route en avril, et ce avec seulement 5000 km à son compteur. On est bien loin des 3,5 millions de km parcourus par les google car ou des 100 millions de miles revendiqués par Tesla. Une affirmation qui n’a pas manqué de créer la polémique dans le milieu des hautes technologies et du véhicule autonome. Suite aux révélations sur les projets de Hotz par Bloomberg en décembre 2015, Tesla Motors s’est empressé de répondre sans détours aux prétentions du jeune homme. Sur son blog, la firme d’Elon Musk conteste la possibilité qu’un seul homme ait pu arriver à concevoir un tel logiciel : « nous pensons qu’il est très peu probable qu’une seule personne, ou même une petite entreprise, qui manque de capacités d’ingénierie, serait en mesure de produire un système de conduite autonome pouvant être déployé sur les véhicules du commerce. Un tel système pourrait peut-être fonctionner en tant que démonstration sur un bout de route – comme nous le faisions il y a deux ans – mais il faut mobiliser un nombre incroyable de ressources afin d’affiner le système pour des millions de km et de routes différentes« . Un article dans La Presse fait état d'un électromobiliste québécois qui a modifié sa Chevrolet Volt 2017 afin de faire rouler le logiciel de Hotz. Source; La Presse Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Venez visiter Mont-Louis et faire l'essai d'un véhicule électrique dans le cadre du Festival Tout Mélangé de Mont-Louis samedi le 8 juillet de 14h à 17h en face du restaurant L'eau à la bouche!
Source : David Sylvestre - Directeur régional AVÉQ - Gaspésie. Contribution : Martin Archambault ![]()
Entrevue de l'AVÉQ à RDI hier soir, au sujet de l'arrêt des ventes de véhicules thermiques en France d'ici 2040. Est-ce que les Français rêvent en rose avec cet objectif?
Réponse avec Simon-Pierre Rioux, président de l'AVÉQ, et Yan Cimon, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) à l'Université Laval. Petite correction: l'animateur a introduit l'AVÉQ en mentionnant qu'elle était soutenue financièrement par Nissan Canada, ce qui n'est pas vrai. Nous recevons 0$ de Nissan, mais ce manufacturier offre à nos membres un rabais d'environ 1500$ à l'achat/location d'une LEAF.
Les batteries des BMW i3 alimentent maintenant les bateaux électriques Torqeedo, la Tesla Model S manque la meilleure note de l'IIHS après un autre test de collision, l’action de Tesla prend un coup, et BMW dévoile son concept de scooter électrique : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
À quelques semaines de l’événement Formule E FIA 2017 Hydro-Québec Montréal ePrix, notre partenaire, evenko, a dévoilé la programmation d’un week-end qui s’annonce électrisant. Les 29 et 30 juillet prochains, les rues de l’arrondissement Ville-Marie accueilleront des voitures de course entièrement électriques pouvant atteindre une vitesse de 225 kilomètres-heure! Simulateurs de course, réalité virtuelle, démonstrations et essai de divers modes de transport électrique, mini drones, prototypes de toutes sortes, spectacles et zone familiale sont au rendez-vous pour faire de cet événement un incontournable de l’été.
« Les deux courses de Formule E sont les points forts du week-end. Mais l’Hydro-Québec Montréal ePrix est beaucoup plus que des courses de bolides électriques », selon le directeur général de Montréal c’est électrique (MCE), Simon Pillarella. En effet, en plus de chapeauter la tenue de cet événement, l’organisme a pour mission de faire la promotion de l’électrification des transports dans la métropole. Avec toutes les activités éducatives et le spectacle que représente la Formule E, l’organisme croit que l’événement permettra de changer les perceptions face aux transports électriques et, ainsi, de faire tomber les barrières à leur adoption.
Une des activités à ne pas manquer est certainement la course amicale Téo Taxi entre le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président d’honneur de l’Hydro-Québec Montréal ePrix, Alexandre Taillefer. Différentes zones du site s’animeront tout au long du week-end, dont la zone Montréal c’est électrique, qui présentera l’ensemble de l’offre de transport électrique urbain. Les visiteurs auront la possibilité d’essayer ou de voir une panoplie de véhicules électriques tels que des vélos et des trottinettes, pour en nommer que quelqu’uns. MCE fera également une place importante à la relève en présentant les projets en électrification des transports des écoles et des facultés de génie du Québec. De plus, des essais routiers offerts par le Circuit Électrique et organisés par Branchez-vous et CAA Québec, en collaboration avec le gouvernement du Québec, permettront aux participants d’essayer les voitures électriques actuellement disponibles sur le marché. Les visiteurs auront finalement la chance d’assister à des courses de la série Roborace, où rivaliseront des bolides électriques autonomes aux allures futuristes. Ce spectacle impressionnant permettra certainement de montrer les avancées en matière de véhicules autonomes et, ainsi, de favoriser leur adoption. À partir de 32 $ seulement, l’Hydro-Québec Montréal ePrix est un événement à ne pas manquer! Pour acheter des billets, cliquez ici Pour connaître la programmation complète, cliquez ici Pour consulter l’horaire de l’événement, cliquez ici Source : Montréal c'est électrique Contribution : Martin Archambault Hausse de 59% des ventes de voitures en ligne en mai : la Toyota Prius Prime et BYD au sommet6/7/2017
Les ventes globales de véhicules électriques ont grandement augmenté en mai, alors que près de 89 000 voitures électriques ont été livrées; une forte hausse de 59% par rapport à l'année précédente.
Les gains ont été faits en grande partie grâce au fort retour de la Chine sur le marché après quelques problèmes de « paperasserie » et l'ajout des ventes de la Toyota Prius Prime aux chiffres globaux.
On s'attend à ce que, dès le mois prochain, nous puissions assister à un nouveau record mensuel de tous les temps. Le sommet précédent de 103 000 a été fixé en décembre 2016.
Deux modèles chinois ont pris les deuxième et troisième place en mai : la Zhidou D2 EV avec 4 471 ventes, et la BAIC EC180 avec 3 895 ventes, alors que le Nissan LEAF a réussi à atteindre 3 659 ventes.
Les deux autres voitures rechargeables dont les ventes ont été supérieures à 3 000 semblent être la Tesla Model X (3 580 ventes) et la Tesla Model S (3 163) (les nombres sont estimés).
Certaines choses intéressantes se produisent aussi chez les fabricants. BYD est retourné au sommet de la liste des fabricants dont les voitures sont les plus vendues pour le mois avec 8 651 unités.
Toyota a terminé deuxième avec 7 579, suivi de BMW (7 242), Tesla (6 713) et finalement de BAIC (6 530). La course pour les 100 000 ventes et plus sera très intéressante cette année, bien que la Tesla Model 3 pourrait clore la compétition plus tard cette année si le PDG de Tesla, Elon Musk, réussit son coup.
La Toyota Prius hybride rechargeable (Prius Prime aux États-Unis) a établi un nouveau record de ventes le mois dernier au Japon, annulant ainsi tous les efforts des autres constructeurs automobiles.
Outre les chiffres, la principale conclusion que nous tirons du résultat, c’est que Toyota a une capacité exceptionnelle à produire et à livrer son modèle populaire, et ce, très rapidement après son lancement.
Pour le mois de mai 2017, nous avons actuellement un total de 7 501 exemplaires vendus pour le mois à l'échelle mondiale. Depuis l'introduction du modèle en février, Toyota a livré 12 134 exemplaires de la Prius rechargeable seulement au Japon. Aux États-Unis, en mai, Toyota a vendu presque toutes les copies qu'elle pouvait expédier, réalisant 1 908 ventes (avec une durée moyenne en inventaire de seulement 9 jours), ce qui fait mériter au véhicule le prix de la voiture rechargeable la mieux vendue pour le deuxième mois consécutif au pays.
Source : Inside EVs
Contribution : Naïma Hassert
Daimler annonce une nouvelle usine de batteries de 740 millions de dollars, toutes les Volvo seront électriques d'ici 2019, la Chine révise ses incitatifs pour VÉs, la nouvelle Nissan LEAF 2018 pourra se stationner toute seule, et Lightyear développe des voitures solaires aux Pays-Bas : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Nous souhaitons informer nos lecteurs que le gouvernement a publié aujourd'hui une étude sur l'impact de la Loi Zéro Émission sur les ventes de véhicules électriques.
L'AVÉQ émettra ses commentaires au sujet de l'étude dans les prochains jours, mais pour les curieux, vous pouvez accéder au document officiel ici: Faites-nous part de vos commentaires, nous voulons entendre votre avis! Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Magog offre des Superchargers Tesla, mais elle ne se limite pas à cette voiture. Plusieurs propriétaires de Volt, Kia Soul EV, Leaf, pullulent à Magog. Un reportage avec notre directeur régional de l'Estrie pour en apprendre un peu plus.
Source : TVA Nouvelles
Contribution : Martin Archambault
Des voitures de police autonomes pourraient bientôt patrouiller dans les rues de Dubaï, BMW lance une vidéo de la i8 Roadster, de meilleurs moteurs pourraient augmenter l'efficacité de la voiture électrique, Nissan aurait un plan pour développer un réseau de recharge ultra rapide, et Tesla travaillerait pour que ses groupes motopropulseurs durent 1,6 millions de km : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Même si l'effort à faire est colossal puisque la flotte actuelle est à l'essence, le gouvernement est fermement résolu à migrer vers les véhicules électriques.
Source : TVA Nouvelles
Contribution : Martin Archambault
Source : Astria Technologies
Contribution : Martin Archambault |
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