General Motors Canada continue à se moquer des consommateurs québécois à l'aube de l'adoption d'une loi VZÉ, alors que la liste d'attente pour l'acquisition d'une Chevrolet Bolt dépasse 7 mois chez les concessionnaire de la province. Pendant ce temps, les surplus d'inventaire s'accumulent chez nos voisins du Sud.
Le responsable des relations intergouvernementales chez GM Canada, Phil Petsinis, explique qu'il est normal pour tous les nouveaux modèles, peu importe s'ils sont à l'essence ou électrique, d'avoir une période de rodage à l'usine et d'augmenter la production par la suite. Une autre contrainte pour la production de la Bolt serait la sous-traitance des batteries à LG Chem, dont l'usine du Michigan peut produire 30,000 batteries par année. 200 Bolt dans la cour d'un concessionnaire Selon le New York Times [lien], l'usine d'Orion au Michigan où est produit la Bolt et la Sonic sera fermée pendant plusieurs semaines à cause d'une baisse des ventes de la Sonic, résultant en un surplus d'inventaire de véhicules alors que les ventes de la sous-compacte de GM ont baissé de 38%. La Bolt possède un surplus d'inventaire de 111 jours. Paul Masse Chevrolet dans l'État du Rhode Island [pop: 1M] possèderait 200 Chevrolet Bolt en inventaire; nous en avons recensé 83 en date d'aujourd'hui. [lien] Ce déséquilibre au niveau de l'offre et de la demande démontre le besoin d'une loi VZÉ au Québec qui est beaucoup plus agressive que ce qui nous a été présenté dernièrement par le gouvernement. Source: NYTimes Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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Le New York City ePrix de Formule E avait lieu ce weekend, avec en toile de fond la baie de New York, la statue de la Liberté et les gratte-ciel du sud de Manhattan. Un programme double qui avait tout pour plaire aux New Yorkais qui ont répondu présent à cette course unique en milieu urbain, où les familles avec de jeunes enfants ont pu assouvir leur passion pour la course sans danger pour les petites oreilles sensibles. « Je travaille depuis des années pour faire venir cette course à New York », mentionne Alejandro Agag, l'homme d'affaires responsable du championnat de Formule E depuis ses débuts. « Personne n'était parvenu à y tenir une course automobile auparavant. » « Assez étrangement, je parlais ce matin au téléphone d'un tout autre sujet avec Bernie Ecclestone [l'ancien patron de la Formule 1]. Il m'a demandé : "Où es-tu ?" Je lui ai dit que j'étais à New York pour une course. Il m'a dit : "Quoi ? Mais où as-tu trouvé une place pour tenir une course ? On a regardé partout et on n'a jamais trouvé d'endroit." » Selon Agag : « La chance que nous avons avec la Formule E, c'est que nous prenons moins de place, nous faisons moins de bruit et nous ne polluons pas. » Prochaine étape: Montréal, qui clôturera la saison avec une course samedi le 29 puis la grande finale dimanche le 30 juillet. Mettez-vous à jour sur les plus récentes courses avec les résumés de 5 minutes sur YouTube. À voir en particulier, la fin de la course de dimanche à quelques mètres de la ligne d'arrivée alors que l'écurie Mahindra et Renault eDams se battent pour la 3e position, à partir de 3m46s ci-dessous:
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Le chef de BMW i rejoint Faraday Future, Renault Zoe domine toujours les ventes de voitures électriques en Europe, l'OPEP pense elle aussi que la révolution de la voiture électrique est arrivée, et Tesla construit une nouvelle structure massive à son usine de Fremont : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Samedi prochain 22 juillet aux Galeries Témis entre 10h et 16h, venez faire l’essai d’une voiture électrique lors de la journée familiale !
Veuillez noter qu’il y a maintenant une BRCC à Témiscouata-sur-le-Lac, tout près du centre commercial.
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour le kiosque et les essais routiers. Profitez-en pour venir découvrir ce beau coin de pays!
Intéressés, contacter Jean-François [email protected] ou Daniel [email protected] Source : Daniel Brazeau - Directeur régional AVÉQ / Bas-St-Laurent
Tesla ouvrira 2 ou 3 autres Gigafactories aux États-Unis, voyez la Lucid Air Alpha atteindre 380 km / h en vidéo, la Tesla Model 3 entre en production pilote, les constructeurs automobiles affirment que les règles sur les VÉs de la Chine sont impossibles, et Tesla a ouvert son plus grand magasin au Japon en juin : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
La Ville de Saint-Jérôme appuie le projet de l’Institut du véhicule innovant (IVI) pour se doter d'un nouveau bâtiment, afin de regrouper le personnel et les équipements actuels et pour répondre aux besoins technologiques du transport avancé et durable.
Le projet, qui est estimé à 10 M$, permettra la création d’emplois de haute technologie à Saint-Jérôme, ce qui pourrait attirer des entreprises du secteur et d’autres acteurs de l’écosystème de l’innovation et de la formation.
Cette annonce a été faite par le maire Stéphane Maher, en présence du directeur général de l’IVI, François Adam et de Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. Cession de terrain «La Ville de Saint-Jérôme désire appuyer et contribuer à la réalisation du futur bâtiment de l’IVI, en s’engageant à céder une partie d’un terrain d’une superficie de 140 000 pieds carrés appartenant à la Ville et situé dans le quartier industriel, a dévoilé le maire. Reconnue comme ville pionnière et pilote du véhicule électrique au Canada, Saint-Jérôme entend continuer à promouvoir l’électrification des transports. Fort de cette orientation, le choix d’assurer la croissance de l’IVI sur son territoire et d’améliorer ses opérations afin de répondre à la demande était logique», a conclu M. Maher. Centre de recherche «Les projets de l’IVI occupent une équipe de plus de vingt personnes composée d’ingénieurs ainsi que d’employés techniques et de soutien. La nouvelle construction engendrera la création de 25 emplois supplémentaires en haute technologie à Saint-Jérôme. De plus, elle nous permettra de créer un centre de recherche de haut calibre et de positionner les Laurentides comme un incontournable dans le domaine, a souligné François Adam. Je tiens à remercier la Ville de Saint-Jérôme pour son appui. Ce partenariat confirme sa position de leader en matière de véhicule innovant», a signalé François Adam de l’IVI. Affiliation avec le Cégep «L’IVI est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Les projets soutenus par l’IVI consolident le tissu industriel de la région des Laurentides et de l’ensemble du Québec. Nous saluons l’appui de la Ville de Saint-Jérôme pour ce nouveau projet de construction, qui permettra à l’IVI de croître et de propulser les industriels québécois sur l’échiquier mondial des véhicules électriques et intelligents», a déclaré Nadine Le Gal. Source: Journal Le Nord Contribution : Martin Archambault
Buddy et Barb ont été très heureux de leur passage chez nous, d’autant plus que le centre commercial avait mis en déroulement sur le panneau électronique extérieur “Bienvenue à RDL / Welcome to RDL Bolt across Canada”! Ils étaient impressionnés! Merci à Noémie du centre commercial d’avoir eu cette idée géniale!
En tout, 18 personnes étaient présentes à l'événement, avec leur 10 VÉs! On a même fait quatre essais routiers à des curieux attirés par la tente, les voitures et la foule! Un gros merci à tous ceux qui étaient présents pour les accueillir, vous avez grandement contribué au succès de cet événement! Quelle belle équipe! Daniel Brazeau et Jean-François Morin Direction régionale AVÉQ BSL
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 19 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
First Delivery from Electra Meccanica on Vimeo.
Electra Meccanica a livré son premier véhicule tout-électrique SOLO 2017 à ses fiers nouveaux propriétaires, Leona et Matthew Green de New Westminster, en Colombie-Britannique. Les Green ont l'intention d'utiliser leur nouveau VÉ SOLO innovant et unique pour les déplacements quotidiens et pour leur entreprise de restauration bio offrant la livraison locale.
Ils sont propriétaires du populaire Deli Cafe Green & Beans et ont commandé leur SOLO couleur British Racing Green afin de s'harmoniser avec leur nom et leur entreprise. Regardez la vidéo de la livraison ci-dessus. «Nous adorons notre nouvelle SOLO», déclare Leona Green, propriétaire du café Green & Beans. "Nous l'avons placé devant notre entreprise et vous devriez voir toute l'attention qu'elle obtient!" «Nous sommes ravis de pouvoir livrer notre toute première SOLO à une famille d'ici même dans la région de Vancouver», a déclaré Mark West, président d'Electra Meccanica. "Nous pensons que cela correspond parfaitement à leur activité professionnelle pour attirer l'attention en tant que véhicule attrayant et respectueux de l'environnement, avec de l'espace de chargement suffisant pour tous leurs besoins de livraison quotidiens". Le SOLO, un véhicule de banlieue tout électrique innovant, est produit à l'usine de Braid à New Westminster, en Colombie-Britannique. Le design unique du SOLO est alimenté par une batterie au lithium-ion de 16,1 kWh et la motorisation est réglée pour la vitesse et la mobilité. Avec une autonomie de 160 km et une vitesse maximale de 130 km/h, la SOLO offre des performances supérieures et une conduite animée. Source: Electra Meccanica Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Bloomberg New Energy Finance a fait une nouvelle prédiction sur les voitures électriques : elles représenteront plus de la moitié de toutes les ventes de voitures neuves à l'échelle mondiale d'ici 2040 et un tiers de tous les véhicules légers sur la route.
Le rapport a été réalisé par une équipe avancée d'analystes de BNEF et tient compte de plusieurs facteurs. Ses prévisions sont nettement plus optimistes que le dernier rapport BNEF il y a juste un an, qui projetait que les ventes de voitures électriques atteindraient 35% du marché d'ici 2040.
Une question d'économie
Les experts s'attendent avant tout à ce que le prix des batteries, des moteurs électriques et des autres composants des véhicules continuent de diminuer à mesure que les volumes augmentent. En revanche, des règles plus strictes en matière d'émissions pourrait résulter en un prix plus élevé pour les moteurs à combustion interne alors qu'ils ont du mal à rester pertinents dans un monde en mutation. Un autre facteur est que les véhicules électriques ont des coûts d'exploitation à long terme plus bas que les voitures classiques. Mais une autre question est le nombre de fabricants traditionnels qui font circuler de nouvelles voitures électriques sur le marché. Volvo a récemment annoncé que toutes ses voitures neuves auront une batterie et un moteur électrique d'ici 2019. Mercedes, Audi et Volkswagen sont aussi très chauds à l'idée des voitures électriques. Chevrolet mettra la nouvelle Chevrolet Bolt en vente dans les 50 états d'ici quelques semaines et a un carnet de commandes en Norvège et en Corée du Sud. Et ne sous-estimez pas les compagnies automobiles chinoises. Elles vendent peu de voitures aux États-Unis à l'heure actuelle (et ne pourront en vendre aucune si le président Tweet arrive à ses fins), mais elles ont l'intention d'exporter vers les marchés mondiaux dans les années à venir. Si la prévision BNEF est correcte, le monde utilisera 8 milliards de barils de pétrole de moins en 2040 pour le secteur des transports, alors que la demande mondiale d'électricité augmentera de 5% par rapport au niveau actuel. Un point d'inflexion momentané Colin McKerracher est le chef de l'équipe avancée d'analyse des transports de BNEF. Il dit qu'ils voient un point d'inflexion important pour l'industrie automobile mondiale dans la seconde moitié des années 2020. Les consommateurs trouveront que les prix de vente initiaux pour les VÉs sont comparables ou inférieurs à ceux des véhicules à essence moyens dans presque tous les grands marchés d'ici 2029. Ce point d'inflexion sera similaire à la baisse spectaculaire des prix des énergies renouvelables au cours des dernières années. Les énergies renouvelables sont maintenant moins chères que le charbon, le pétrole, le gaz naturel ou l'énergie nucléaire dans de nombreuses régions du monde et deviennent moins coûteuses d'heure en heure. La prévision de BNEF prévoit que les ventes de VÉs à l'échelle mondiale augmentera de façon constante au cours des prochaines années, passant de 700 000 en 2016 à 3 millions d'ici 2021. À ce stade, elles représenteront près de 5% des ventes de véhicules légers en Europe, 1% maintenant, et environ 4% aux États-Unis et en Chine. Bien que ce soit une bonne nouvelle, les analystes s'attendent à ce que de grands changements commencent vers la fin de la prochaine décennie lorsque le prix d'achat des voitures électriques tombera en dessous de celui des voitures classiques. Les pays qui ont fait des progrès précoces dans la vente de voitures électriques, comme la Norvège, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, devraient être parmi les leaders en 2040. Les économies émergentes telles que l'Inde ne devraient pas voir de ventes de VÉs importantes jusqu'à la fin de la prochaine décennie, malgré l'engagement de ce pays que toutes les nouvelles voitures vendues là seront électriques d'ici 2030. Jon Moore, directeur général de BNEF, a déclaré que la croissance de la part de marché des VÉs se produirait au moment où le système d'alimentation subira également une révolution vers une génération d'énergie plus propre et mieux distribuée. Cela signifie que non seulement le nombre de VÉs augmentera, mais qu'elles produiront moins d'émissions avec le temps. Les prévisions de BNEF sont basées sur l'analyse de l'économie relative des voitures électriques et des voitures classiques. Elles supposent que les incitatifs actuels se poursuivront jusqu'à leur échéance prévue, mais n'assument pas l'introduction de nouvelles incitations. BNEF a analysé le marché de l'automobile non seulement par pays, mais aussi par segment de marché, des petites berlines aux grandes voitures familiales en passant par les VUS. Des retards dans les infrastructures Salim Morsy, analyste principal de l'équipe avancée de transport de BNEF et auteur principal du rapport, a déclaré qu'il existait une voie crédible pour une forte croissance des VÉs, mais qu'il fallait beaucoup plus d'investissements dans l'infrastructure de recharge à l'échelle mondiale. L'incapacité à recharger à la maison dans de nombreux marchés locaux et régionaux fait partie de la raison pour laquelle l'équipe prévoit que les VÉs représenteront seulement un peu plus d'un tiers du parc automobile mondial en 2040 et pas beaucoup plus. L'équipe a inclus l'augmentation des véhicules autonomes et du covoiturage dans leurs calculs. Elle estime que l'impact de la conduite autonome sera limité au cours des 10 prochaines années, mais qu'elle jouera un rôle croissant sur le marché après 2030. En 2040, elle prévoit que 80% de tous les véhicules autonomes utilisés dans les services de covoiturage seront électriques en raison de la baisse des frais d'exploitation.
Source : Clean Technica
Contribution : Naïma Hassert
Le véhicule de Volkswagen destiné à rivaliser avec la Model 3 sera moins cher, une Tesla Model 3 grise a été repérée, Porsche installe sa première station de recharge ultra rapide de 350 kW, et 4 autres pays suivent dans les pas de la France pour bannir le pétrole et diesel : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Toyota a fait un bon retour sur le marché des véhicules électriques rechargeables au Canada en juin, vendant 144 hybrides rechargeables Prius Prime.
Le bilan est d'autant plus remarquable que le véhicule n'a jusqu'ici été lancé qu'au Québec. Pourquoi? Cette province est celle où le mandat du Canada sur les véhicules à émissions nulles basé sur celui de la Californie a été lancé. Les ventes de Prius Prime pourraient même avoir dépassé celles de la Chevrolet Bolt au Québec, selon la distribution géographique des ventes de la Chevrolet Volt en juin. Toyota a vendu environ 100 Prius Liftback par mois au Québec récemment, et nous allons connaître le ratio des ventes Prius Liftback / Prius Prime lorsque les données d'immatriculation des véhicules de juin arriveront. Il ne serait pas surprenant que la Prius Prime ait cannibalisé beaucoup des ventes de sa cousine, puisque le rabais à l'achat de 4 000 $ dans la province signifie qu'elle a un prix compétitif par rapport à l'hybride conventionnelle. Selon le site Web de Toyota, la Prius Liftback de base a un prix total d'environ 29 400 $, tandis que celui de la Prius Prime commence à environ 35 200 $ (31 200 $ après rabais) et que la Prius Liftback Technology s'élève à environ 32 600 $.
Un projet de loi britannique exigerait des bornes de recharge à toutes les stations-service, Mercedes produira des batteries dans une autre usine, Tesla sera le constructeur automobile le plus prospère des 10 prochaines années selon un sondage, et on se demande si Tesla pourra atteindre son objectif de 10 000 Superchargeurs d'ici la fin de 2017 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Pour faire suite à mon précédent billet sur le pourquoi du passage vers les VÉ, il est important de parler de leurs avantages qui sont entre autres, plus de confort, aucun bruit, aucune fumée pestilentielle au démarrage et encore moins en hiver, tenue de route appréciable, puissantes accélérations, constance, entretiens moins fréquents au garage, coût d’énergie au Québec bien moins coûteux que l’essence (et hydroélectrique, donc énergie renouvelable), arrêter de faire des détours à la station-service et pouvoir se recharger chez soi, économies à long terme pour ne citer que ces avantages là…
Quant aux désavantages, il y en a mais pour ma part ils sont moindres. Premièrement, un prix de départ un peu excessif mais il faut relativiser sur la durée du temps que l’on souhaite garder l’auto… dans mon cas, au moins dix ans, et après 3 à 5 ans, la voiture est déjà rentabilisée par rapport à une auto à combustion neuve, ensuite, ce sont des bénéfices à chaque année qui sont gagnés… donc c’est plutôt payant une auto électrique si on la roule beaucoup et qu’on la garde longtemps. Deuxièmement, l’autonomie réduite, mais dans mon cas, je ne voyage pas souvent, et je fais des trajets au travail ou pour rendre visite à la famille et les amis dans un rayon de 80 km maximum. Tous les VÉ de 2017 ou presque permettent cette autonomie.
Voir l'image ici-bas afin de trouver la page de tous nos blogues ...
Buddy et Barbara accompagnés de leur chien Piper se sont donné comme mission de traverser le Canada à bord de leur Chevrolet Bolt.
Contribution : Martin Archambault
Il y a encore peu de demande en Europe et aux Etats-Unis pour les VÉs, mais la poussée de la Chine vers l'électrification est destinée à libérer une vague de nouveaux modèles au cours des prochaines années.
Les incitatifs pour acheter une voiture électrique au Royaume-Uni ont peut-être été réduites, mais de plus en plus de gens évitent quand même les véhicules conventionnels.
Jusqu'à présent, les ventes de véhicules électrifiés représentaient environ 4% de toutes les immatriculations de voitures neuves. La Grande-Bretagne est le troisième marché européen des voitures électrifiées en Europe occidentale, derrière les Pays-Bas et la Norvège, où les incitatifs sont substantiels, mais la tendance mondiale est similaire. Cette année, le mois de mars a été le troisième meilleur mois pour les ventes de voitures électrifiées en Europe, derrière décembre 2015 et 2016, alors que les incitatifs financiers avaient atteint un sommet. Les nouvelles Renault Zoe et Nissan LEAF étaient les porte-étendards, suivis de l’hybride rechargeable Mitsubishi Outlander. Les ventes de voitures électrifiées représentent environ 1% du total des ventes dans la région. Les Américains sont plus attachés aux gros véhicules à essence, mais il y a quand même des signes pour un passage vers les VÉs. Au cours des trois premiers mois de cette année, les voitures entièrement électriques représentaient plus de 1% du chiffre d'affaires pour la première fois, une hausse de 74% par rapport à l’année dernière. Cette hausse était menée par Tesla, mais stimulée par les ventes toujours en cours de la LEAF et de la nouvelle Chevrolet Bolt. Les ventes de voitures hybrides augmentent à un rythme similaire. Pas étonnant, alors, que la table à droite mettant en évidence les concepts de VÉs des constructeurs automobiles établis est bondée. Malgré un voile de secret sur les produits futurs, Autocar a découvert au moins 100 nouveaux VÉs et hybrides qui devraient être lancés au cours des huit prochaines années avec le passage aux groupes motopropulseurs électrifiés. En utilisant les sources publiées et les contacts de l'industrie, les plans d'investissement de plusieurs milliards de dollars de l'industrie automobile pour lancer un grand nombre de modèles électriques et hybrides à batterie ont été mis à nu. Et pourtant, en Europe et aux États-Unis, cette croissance est plus un engouement qu'une avalanche, et même les projections les plus ambitieuses ne peuvent pas expliquer le montant d'argent investi pour développer ces voitures. À titre de comparaison, moins de 4000 Renault Zoe ont été vendues en Europe en mars, contre un peu moins de 48 000 Ford Fiestas. En outre, les marges bénéficiaires, même sur la coûteuse Tesla, sont apparemment très minces, au point où il est improbable de connaître un retour sur investissement dans les années à venir.
Encore cette année, l'AVÉQ sera présente au Marché de la Gare de Sherbrooke un jeudi par mois durant l'été entre 17h et 21h.
[MAJ]
Source : AVÉQ - Direction régional de l'Estrie
Contribution : Martin Archambault
Sono Motors prévoit lancer sa voiture solaire le 27 juillet, le VUS Bentley Bentayga est le premier hybride rechargeable de la marque de luxe, Waymo tente de rendre ses voitures autonomes capables d'identifier des véhicules d'urgence, Volkswagen travaille avec Kuka sur des robots pour recharger des voitures électriques, et Nissan s'attend à ce que ses VÉs représentent 20 % des ventes en Europe avant 2020 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Depuis le 20 juin, je suis l'heureux propriétaire d'une Hyundai Ioniq. J'en suis à ma deuxième tentative d'acheter une voiture propre. La première, une Volkswagen Jetta Diesel, fut finalement un échec assez gênant. J'ai profité de la longue attente pour le rachat par Volkswagen pour bien regarder les options du côté de la voiture électrique.
L'usage normal de la voiture est simplement pour me rendre à mon bureau qui est à 20 km de mon condo. J'ai mon garage à moi, et j'ai pu y installer une borne de recharge FLO X5. En principe, je peux donc recharger ma voiture quand je veux sans dérangement. De plus, je suis le père d'une famille de trois enfants, plus très jeunes, et des fois nous sortons encore les cinq ensemble. On aime, par exemple, visiter la famille à Eastman à 120 km de chez nous. Bien qu'il y ait plusieurs options de recharge entre Montréal et Eastman, je préfère pouvoir m'y rendre d'un seul coup pour arriver à l'heure prévue et je souhaitais que ma voiture ait cette autonomie.
Voir l'image ici-bas afin de trouver la page de tous nos blogues ...
Comment pourrait-on parer au problème d’autonomie de la voiture électrique particulièrement sur voies rapides ?
Un point de vue, une avenue à explorer...
D’entrée de jeu, avouons-le, dans l’état actuel des choses, l’autonomie et la vitesse de recharge sont les deux talons d’Achille de la voiture électrique. Bien sûr la Tesla et jusqu’à un certain point la Chevrolet Bolt ont une autonomie plus que respectable et il est clair que nous allons voir, dans les années à venir une amélioration des performances dans ces deux domaines (l’autonomie et la vitesse de charge). Néanmoins les grandes distances à des vitesses légales sur les autoroutes font que les batteries sont plus sollicitées et c’est sans compter sur l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Aller à Percé ou dans la région de Niagara demandera indubitablement une bonne planification et disons-le une dose d’anxiété. L’électrification des voies rapides est une voie à explorer car elle apporterait une solution élégante à l’autonomie de la voiture électrique sans l’obligation d’avoir une grosse batterie qui est au demeurant lourde et coûteuse. Au Royaume-Uni, en Angleterre, des tests se font pour évaluer l’utilisation d’un système de charge sous la route et sans fil. Les voitures électriques équipées d’un système de réception de l’énergie captent le courant par induction et sont rechargées en roulant. Le système est sous la route et placé sous forme de bobines d’inductions plates espacées à distances pré-déterminées. Des plaques réceptrices dans la voiture, au niveau du plancher, captent l’effet d’induction et chargent les batteries en roulant à 100 km/h. par exemple. Auteur : Michel Hénault Contribution : Martin Archambault
Selon la presse coréenne, Hyundai Motor Co. et sa société sœur Kia Motors Corp. ont occupé ensemble la troisième place mondiale sur 12 fabricants automobiles en termes de ventes de VÉs l'année dernière. Or, le site spécialisé EV Sales a compilé les chiffres et est arrivé à des conclusions complètement différentes.
Il y a eu des changements majeurs en 2015 en terme de ventes de VÉs. BYD est passée devant l'Alliance Renault-Nissan (nous n'avons pas encore inclus Mitsubishi, car la marque japonaise n'a été introduite qu'en octobre) et a fixé un objectif ambitieux de 200 000 unités en 2017, alors que Tesla est montée au troisième rang au détriment de Volkswagen Group et qu'elle espère atteindre le niveau de livraisons de BYD cette année.
Mais le titre du meilleur vendeur parmi les constructeurs automobiles en 2017 sera une course à trois chevaux, car une alliance Renault-Nissan-Mitsubishi peut également atteindre 200 000 unités avec une relative facilité, il s'agit simplement de produire la Renault Zoe à toute vitesse, de mettre à jour la Nissan Leaf avec une batterie de 40 kWh bientôt et de vendre activement la Mitsubishi Outlander hybride rechargeable. La lente croissance de Volkswagen (qui a atteint tout juste 6% par rapport à l'année précédente) lui a fait perdre la troisième place. Volkswagen est donc mieux de s'améliorer en 2017 et d'augmenter ses ventes de manière significative, sinon elle aura le rôle inconfortable de perdante. 2020 est encore loin et beaucoup peut et va changer jusqu'à ce jour. BAIC s'est retirée de l'ombre de BYD et malgré avoir vendu seulement la moitié de la tête d'affiche chinoise, elle grandit de façon significative (l'EC180 a l'air d'une gagnante). Il ne serait donc pas surprenant de la voir atteindre 80 000 ventes cette année, tout comme Geely Group, qui a vu Volvo croître de 50% et surtout, Geely finir avec 17 000 unités vendues. Deux constructeurs automobiles à suivre de près en 2017. On peut en dire autant de General Motors, en croissance de 54% par rapport à l'année précédente en 2016 et ce, sans utiliser l'as dans sa manche (la Chevrolet Bolt). Avec la Bolt et la Volt (qui arriveront bientôt en Chine) qui se rechargent à la vitesse maximale, rien de moins que doubler les ventes en 2017 sera considéré comme une déception. En ce qui concerne la carrière de la Cadillac CT6 hybride rechargeable, l'ELR semble être une bonne indication des ventes...
En ce qui concerne le pourcentage de ventes de véhicules rechargeable de chaque constructeur automobile, outre le cas évident de Tesla, les deux marques qui possèdent une part significative de VÉs sont BYD (17%) et Zotye (15%), les constructeurs automobiles restants ayant encore un pourcentage résiduel, avec la part la plus élevée de ce troisième groupe étant les groupes BMW et Geely, tous deux avec une part de 3%.
Il reste encore beaucoup à améliorer pour General Motors, car ses VÉs n'atteignent toujours pas 1% des ventes de la compagnie, mais il y a pire, comme Toyota de Fiat-Chrysler...
Un propriétaire de Kawasaki Ninja H2 a visité un concessionnaire Zero Motorcycles afin de tester ce que les motos électriques avaient dans le ventre. Il en a eu pour son argent!
Le gérant de la concession Cleveland Moto, qui vend aussi des motos à essence, connait très bien la Zero et présente en grand détail les caractéristiques de cette dernière. Les premières 10 minutes de la vidéo sont forts intéressantes pour ceux qui veulent tout savoir sur la Zero. Dès 10m00s on peut assister aux essais routiers de la SR et de la FX, et l'euphorie sans retenue du propriétaire de la Ninja qui découvre la puissance d'une moto électrique - en mode ECO initialement pour l'apprivoiser!! Lorsqu'il y met toute la puissance, c'est l'excitation totale, l'ivresse de la vitesse de la motorisation électrique découverte pour la toute première fois. Pour nos membres qui font souvent des essais routiers avec leur voiture, et qui entendent régulièrement cette surprise lorsque les participants appuient sur l'accélérateur et sont immédiatement impressionnés par la puissance de l'accélération VÉ, cette vidéo vous rappellera de bons souvenirs X 10 !!!! Car une moto électrique, c'est vraiment fou quand ça décolle. Une vraie bombe! Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Tesla prévoit tripler sa capacité de service, Faraday Future recherche une usine usagée pour construire sa nouvelle voiture électrique, la Lucid Air atteint la vitesse de 378.2 km / h, BMW entre dans la Formule E en tant que fabricant officiel en 2018 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Un couple de Colombie-Britannique traverse le Canada en Chevrolet Bolt depuis le 1er juillet, de Victoria, C.-B. à St-Jean, Terre-Neuve, afin de démontrer qu’on peut voyager en voiture tout en laissant une faible empreinte écologique.
Ils ont déjà franchi plus de la moitié de la distance. En effet, ils seront à Sudbury, en Ontario, demain.
Ils devraient débuter leur traversée du Québec vers la fin de la semaine ou au cours du weekend prochain, en route vers le Nouveau-Brunswick.
Nous souhaitons les accueillir chaleureusement à la BRCC de Rivière-du-Loup avec nos VÉs. On veut qu'ils apprécient leur passage au Québec! Nous invitons tous ceux qui ont un VÉ à se joindre à nous! La date et l'heure vous seront communiquées au courant de la semaine. Nous invitons par la même occasion les autres régions de l'AVÉQ à faire comme nous pour les encourager à travers ce périple exceptionnel. Vous pouvez les contacter via leur page Facebook ou leur site web. https://www.boltacrosscanada.com https://www.facebook.com/BoltAcrossCanada/ Bolt Across Canada! A couple from BC is driving across Canada in their Chevy Bolt since July 1st. They are travelling from Victoria, BC, to St.John’s, NL. Their aim is to show that riding long distances by car can be done with a low carbon footprint. They have completed more than half of their itinerary so far, and plan to be in Sudbury tomorrow. They should be in Quebec by the end of the week or during the weekend, en route to New-Brunswick. We wish to welcome them upon their arrival in Riviere-du-Loup, QC with our EVs. We want them to appreciate their trip through our province! We invite all EV owners to join us! The exact date and time will be announced later this week. We invite other Quebec EV Association regions to do the same to encourage them for their exceptional journey. You can reach them through their Facebook page or their website. Daniel Brazeau, Directeur régional AVÉQ - Bas-St-Laurent Contribution : Martin Arcahmbault |
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