Tesla a dévoilé hier soir les principales caractéristiques de sa Model 3, son autonomie de 350 km à 500 km selon la version, les couleurs proposées, et le prix des options comme l'Autopilot et sa version améliorée.
C'est un peu la grande fête de la Model 3. Lors d'un événement historique organisé dans son usine de Fremont, Tesla a remis les premiers exemplaires de sa berline compacte à 30 heureux employés de la compagnie. A cette occasion, le PDG Elon Musk a donné quelques infos intéressantes sur cette voiture électrique tant attendue.
L'événement, qui se déroulait à Fremont, en Californie, était retransmis en direct au Château St-Ambroise, à Montréal. La soirée qui accueillit près de 142 amateurs était organisée par l'Association des véhicules électriques du Québec, et sponsorisée par Fast Wheels. Radio-Canada et le 98.5FM étaient sur place pour couvrir la retransmission.
Par la suite, ce sont des caractéristiques assez détaillées qui ont été publiées sur le site internet de Tesla. La version standard (avec ses 350 km d'autonomie et son prix de départ à 35.000 dollars) a bien été confirmée. Mais la vraie surprise, c'est d'enfin connaître les différentes options proposées et les tarifs associés. On en sait également un peu plus sur le calendrier des livraisons. Tesla a indiqué que les premières Model 3 seront équipées de la batterie "longue autonomie" en propulsion et pack premium (soit un prix de 49.000 dollars). Il y aura trois options de personnalisation possibles: jantes, couleur extérieure et Autopilot. Tesla précise que la Model 3 au prix de base de 35.000 dollars sera disponible dès que la production aura atteint un certain niveau, un horizon fixé à novembre 2017. Tesla donne également un calendrier prévisionnel de la disponibilité des différentes configurations, avec en particulier une version Dual Motor (deux moteurs et donc transmission intégrale) disponible à partir du printemps 2018.
Les caractéristiques détaillées de la Tesla Model 3
Version standard 35.000 dollars, batterie standard (capacité en kWh encore inconnue) avec une autonomie annoncée de 350 km Vitesse de recharge via les superchargeurs: 210 km récupérés en 30 minutes Vitesse de recharge à domicile (240V, 32A): 50 km par heure Livraison à partir de l'automne 2017 Performances 0 à 60 miles par heure en 5,6 secondes (donc à peine plus pour le 0 à 100 km/h) et vitesse max à 210 km/h Intérieur écran de 15 pouces (résolution très bonne d'après les premiers retours), climatisation bi-zones, console centrale avec deux ports USB, Wi-Fi et connexion LTE, entrée mains-libres (il y aurait une clé au format carte et ouverture possible via smartphone), reconnaissance vocale, caméra de recul, rétroviseurs réglables électriquement, sièges rabattables à l'arrière en 60/40... Technologies/sécurité phares full-Led, 8 caméras, radar à l'avant et 12 capteurs ultrason autour du véhicule. Six airbags frontaux et 2 latéraux. Contrôle électronique de la stabilité et de la traction Garanties véhicule: 4 ans, 80.000 km batterie: 8 ans, 130.000 km (195.000 km pour la batterie longue autonomie) Options Batterie "longue autonomie" 500 km EPA, 9000 dollars Vitesse de recharge via superchargeurs: 275 km en 30 minutes Vitesse de recharge à domicile (240V, 40A): 60 km par heure Performances de la version longue autonomie: 0 à 60 miles par heure en 5,1 secondes Début des livraisons: juillet 2017 Couleurs "Solid black": couleur standard "Midnight Silver Metallic": 1000 dollars "Deep Blue Metallic": 1000 dollars "Silver Metallic": 1000 dollars "Pearl White Multi-Coat": 1000 dollars "Red Multi-Coat": 1000 dollars Jantes 18 pouces design Aero: jantes standards 19 pouces design Sport pour 1500 dollars Pack premium à 5000 dollars ("intérieur amélioré avec fonctions supplémentaires et matériaux premium", toit en verre, sièges chauffants...) Autopilot Autopilot amélioré (proche de la version actuelle sur les Model S et Model X) à 5000 dollars Capacité de conduite entièrement autonome (fonction activable dans le futur sous réserves des évolutions réglementaires autorisant les conducteurs à lâcher les mains du volant et détourner le regard de la route) à 3000 dollars. Dimensions et poids du véhicule Longueur: 4693 mm Largeur: 1849 mm (1932mm avec les rétroviseurs) Hauteur: 1422 mm Empattement: 2875 mm Nombre de sièges (conducteur et passagers): 5 Espace dans le(s) coffre(s): 425 litres Poids à vide (Model 3 standard): 1600 kg Poids à vide (Model 3 longue autonomie): 1730 kg Carrosserie composée d'aluminium et d'acier Coefficient aérodynamique (Cx): 0,23
Source: BFM.tv
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
![]()
Si le Land Rover Defender et la Tesla Model S avaient un bébé, ce serait le B1. Ce camion possède des capacités terrifiantes!
Un camion massif et loin d'être discret par sa stature, il possède toute une présence sur la route avec ses roues de dimensions exagérées chaussant du LT285/70/R17, et la capacité de se transformer d'une cabine complète à une moitié. Sa batterie de 60 kWh offre 200 km alors que la 100 kWh permet plus de 320 km grâce à ses deux moteurs de 360 chevaux et 472 lb-ft de couple qui permettent du rock-crawling précis au moyen d'une suspension à long débattement ajustable. Sa capacité cargo a été développée spécifiquement pour que des panneaux de 4'x8' entrent aisément à l'arrière, ou que des poutres puissent être insérées via le frunk et glissent jusqu'à l'arrière. La démesure totale, quoi!
De plus, ce camion de 3,900 lbs pèse 1,000 lbs de moins qu'une Tesla Model S, et parcours le 0-95 en 4,5 secondes, offrant la même performance que les premières Model S P85. La recharge se fait en 4 à 7 heures selon la capacité de la batterie, et un port CHAdeMO s'occupe des trajets longue-distance en moins de 45 minutes. Plusieurs ports USB et prises 120V viennent compléter le côté utilitaire de la bête.
Le prix sera annoncé plus tard cette année. Source: Bollinger Contributeur: Simon-Pierre Rioux ![]()
Une première journée au Circuit Urbain du Montréal ePrix fort mouvementée, alors que les équipes se sont préparées pour les premiers tours de piste, alors qu'une conférence organisée par la FIA "Smart Cities" avait lieu dans le eMotion Club VIP.
La conférence du grand patron de la FIA, Jean Todt, a donné le ton à la journée, et a mis un terme à l'éternel question "Pourquoi ne pas tenir le ePrix au Circuit Gilles-Villeneuve"? Le règlement de la FIA stipule que la Formule électrique doit être courue sur des circuits urbains, à la manière de la Indy Car qui se tient à Toronto. Le Montreal ePrix n'aurait pas eu lieu si Montréal avait seulement soumis le Circuit G-V comme candidat. De plus, ce qui n'a pas été expliqué c'est que techniquement le circuit de 4 km à Montréal aurait dû être modifié car il possède trop de lignes longues qui auraient affecté l'autonomie de ces voitures de première génération. Le plan d'électrification de la Ville de Montréal a été salué par la FIA, qui a remis au Maire Coderre le prix d'excellence pour sa stratégie "Électrisons Montréal!" En débarquant à Montréal, le champion Sébastien Buemi a remarqué que « les gens n'[avaient] pas l'air contents d'avoir ces courses de Formule Électrique » qui débuteront demain au centre-ville, conscient qu'il a un rôle d'éducation à remplir qui va au-delà du mandat traditionnel de pilote de monoplace. Pour lui, comme pour son patron Alain Prost, grand artisan de l'émergence de cette discipline, la FE a sa raison d'être. Il faut comprendre que ce sont surtout des critiques qui étaient destinés à l'organisation de l'événement, et non dirigées vers le sport lui-même. Tout de même, on peut être très fiers de notre ville et des organisateurs de l'événement, car les dirigeants de la FIA ont été hyper impressionnés par l'emplacement et l'aménagement des garages, de la zone VIP, du parcours et des gradins, de la zone familiale avec jeux gonflables, manèges, etc... et le eVillage où on peut découvrir les véhicules électriques. Petite note, l'AVÉQ y sera pour éduquer le public pendant tout le weekend.
Piste et Shakedown
Le traditionnel "Shakedown" de la FE qui a lieu le vendredi après-midi avant la course du lendemain n'est pas un événement qui attire normalement le public. C'est à ce moment que les équipes testent à basse vitesse le circuit et détectent les inégalités de la chaussée, ce qui n'est pas possible avec les simulateurs pour se préparer à l'événement. Les gradins normalement vides étaient remplis aujourd'hui à 30% de capacité, et l'allée principale des "pits" a attiré quelques milliers de curieux. Le directeur marketing de l'équipe FF Dragon Racing, Keith Smout, nous a précisé à quel point les équipes étaient surpris par l'intérêt du public avant même que l'événement batte son plein. Pour sa part, Nick Heidfeld (Mahindra Racing) a noté que la piste était rapide, intéressante, mais possédait encore beaucoup trop de débris dangereux. Les équipes de nettoyage devront s'affairer à mieux préparer la piste pour la compétition de demain, car quelques pilotes ont effectivement perdu contrôle ou carrément manqué des courbes lors du Shakedown à cause de pierre concassée sur la chaussée fraichement pavée. Pour sa part, les pilotes de l'équipe Jaguar ont mentionné que le circuit urbain de Montréal faisait partie des meilleurs tracés de la saison, et ont très hâte à demain.
Le multisegment électrique de BMW aura une autonomie de niveau 3, Daimler lance la production de son camion léger tout-électrique FUSO eCanter en Europe, Mercedes et Porsche se joindront à Audi, BMW, Jaguar et Renault pour la Formule E, Sono Motors dévoile sa voiture électrique à énergie solaire et à batterie, et Renault récrée le circuit de la Formule E de Montréal lors d'un test privé : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Avec le ePrix de Montréal ce weekend, l'engouement ne se dément pas. Par contre, le ePrix comme toutes compétitions comporte son lot de règlements ... Afin d'apprécier un peu plus l'événement du weekend, je vous propose, en toute humilité, un petit survol des règlements.
Reglements de base ePrix
PRATIQUE
Tous les événements ont deux séances de pratique. Une séance d'ouverture de 45 minutes suivie par une autre de 30 minutes. Les pilotes disposent alors de deux voitures ayant 200kW de disponibles tout le temps. QUALIFICATION La qualification est une course ayant pour but d'identifier le temps le plus rapide et ainsi déterminer la grille départ pour la "vraie" course. La séance de qualification dure une heure durant laquelle plusieurs groupes de pilotes disposent de six minutes pour réaliser leur meilleur tour. Les pilotes disposent alors de 200kW tout le temps et ne peuvent utiliser qu'une seule voiture. Les cinq pilotes les plus rapides passent à ce que l'on appelle le "Super-pole Shoot-out" : Les pilotes partent alors un par un, le 5ème plus rapide en premier, suivi du 4ème, etc... Des que le 5ème termine son tours, un témoin vert est allumé et le 4ème plus rapide fait son tours, suivi du 3èm, etc... Celui, parmi les cinq, qui aura fait le meilleur temps aura 3 points de bonus. EPRIX La course débute avec une position de départ. Les voitures s'installent dans une grille de départ déterminée. La course durera environ 50 minutes avec les conducteurs ayant pour obligation d'arrêter au puits de ravitaillement une seule fois afin de changer de voiture. ils devront faire 35 tours. Pendant la course, la puissance est limitée à 160kW mais les 3 pilotes gagnants du "Fan Boost" auront droit à 100 kJ d'énergie supplémentaire pouvant être utilisés dans une fenêtre d'énergie comprise entre 180 kW et 200 kW. (J'explique le Fan Boost un peu plus loin). Les points sont ensuite décernés selon les standard de la FIA (ça aussi, expliqué plus bas). Lorsqu'il y a deux courses (comme ça sera le cas à Montréal), chacune des courses est une vraie course et est traitée comme un événement séparé. Des points sont donnés à la fin de chacune des courses , séparément. Il ne s'agit pas d'un pointage unique lié aux résultats des deux courses fusionnées. FANBOOST Les amateurs de ePrix peuvent donner un "boost" (un surplus d'énergie)à leur pilote favori . Il suffit de voter pour son pilote favori dans les 12 jours précédant la course et jusqu'à six minutes après le départ. Les trois pilotes ayant obtenu le plus de votes auront un 100 kJ (kilo joules) d'énergie qu'ils pourront utiliser dans leur deuxième voiture (après le changement de voiture). Cette énergie de surplus pourra uniquement être utilisée dans une fenêtre admissible entre 180kW et 200kW. Ce "boost" d'énergie ne peut être utilisé qu'une seule fois. Vous pouvez voter ici : >> www.fiaformulae.com/fanboost CHAMPIONNAT Le championnat de Formule E de la FIA consiste en deux volets : Championnat pour les pilotes et championnat pour l'équipe. Le pointage de fin de saison d'un pilote est constitué de ses meilleurs résultats. Le total pour l'équipe est constitué des résultats combinés des pilotes de l'équipe. ARRÊT AU PUITS / CHANGEMENT DE VOITURE Pendant la course , les pilotes doivent absolument faire un arrêt au puits pour changer de voiture. Le tout doit se faire à leur garage attitré sous la supervision d'officiels de la FIA afin de s'assurer que tous les paramètres de sécurité sont appliqués. Un temps minimum pour le temps d'arrêt doit être respecté. Les changements de pneus, à moins d'avoir un bris, ne sont pas permis pendant cet arrêt au puits. POINTS Le système de pointage de la FIA est utilisé pour le pointage de base : 1ere - 25pts 2eme - 18pts 3eme - 15pts 4eme - 12pts 5eme - 10pts 6eme - 8pts 7eme - 6pts 8eme - 4pts 9eme - 2pts 10eme - 1pt Trois points seront ajoutés, tel que mentionné plus tôt, au pilote ayant remporté le "Super pole shoot-out". Le pilote ayant fait le tour le plus rapide se mérite aussi un point bonus ! PNEUS Le fournisseur de pneu officiel de la Formule E est Michelin. A chaque course, chacun des pilotes se voit remettre quatre pneus avants et quatre pneus arrières. Il recoit aussi un pneu avant et un pneu arrière utilisés à la course précédente. RECHARGE DES VÉHICULES La recharge des véhicules est interdite pendant les qualifications et la course. Le recharge est par contre permise durant les pratiques. Excitant n'est-ce pas ??? J'espère que j'aurai aidé à vous démystifier un peu le ePrix. Vous pouvez dès maintenant aller donner votre Fan Boost.... On se voit à la course ? Martin Archambault ![]()
Au début d’avril, le Gouvernement du Québec annonçait la mise en place d’un projet pilote pour favoriser l'acquisition de véhicules électriques d’occasion. Sous la responsabilité de Transition énergétique Québec, ce projet pilote permet d’obtenir un rabais pouvant aller jusqu'à 4 000 $ à l'acquisition d'un véhicule entièrement électrique d'occasion admissible.
Pour avantager un maximum d’acquéreurs de véhicules électriques d’occasion, Transition énergétique Québec a pris la décision de modifier l’une des conditions de participation à ce projet pilote. Il est maintenant possible de faire affaire avec un concessionnaire indépendant pour obtenir la certification du véhicule d’occasion. Pour ce faire, le concessionnaire doit :
Cette modification est rétroactive et sera appliquée à toutes les demandes reçues depuis le commencement du projet pilote. Rappelons que jusqu’à 1 000 rabais seront accordés d'ici le 31 mars 2018! Il est toujours possible de faire affaire avec un concessionnaire lié à un constructeur automobile, la certification du véhicule devant alors être faite dans le cadre d’un programme ou d’une initiative de certification pour véhicule d’occasion géré par le constructeur automobile. Dans les deux cas, le rapport d’inspection complet doit être joint à la demande de rabais, et l'immatriculation du véhicule d’occasion doit avoir eu lieu entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018. Pour en savoir davantage sur le projet pilote pour véhicules d’occasion, consultez le site vehiculeselectriques.gouv.qc.ca. > Autres informations sur les VÉ usagés > Nos capsules d'info sur les VÉ Source : Transition Énergétique Québec Contribution : Martin Archambault
Il ne fait aucun doute que le marché chinois des véhicules rechargeables fleurit (plus d'un demi-million de véhicules ont été vendus en 2016 seulement), mais il y a encore beaucoup de problèmes qui empêchent la technologie d'atteindre son plein potentiel.
Selon le magazine Nikkei, les consommateurs hésitent maintenant à acheter des VÉs en raison du manque de bornes de recharge.
Apparemment, il n'y a souvent pas de places de recharge privées disponibles à la maison, et il y a fréquemment des problèmes pour trouver une application de station de recharge publique adéquate (il y a encore des incompatibilités). En outre, les stations de recharge sont souvent situées dans des endroits peu attrayants, et les places sont fréquemment occupées par des voitures à essence. À la fin de l'année 2016, il y avait 141 254 stations de recharge publiques en Chine. Mais une enquête conduite sur plus de 500 sites dans 32 villes par David Zhang, un expert indépendant en recharge de VÉs, a révélé que 70% des installations de recharge étaient vacantes et qu'un quart d'entre elles étaient occupées par des véhicules traditionnels, n'en laissant que 5% pour la recharge. « En raison de la difficulté de louer un bon emplacement, la plupart des installations de recharge ont été installées au mauvais endroit. Il est commun que [les véhicules non électriques] soient stationnés dans les espaces dédiés aux VÉS ou qu'un [véhicule électrique] qui ne soit pas en train de charger occupe l'espace en raison d'un manque de mesures punitives », a déclaré l'expert. Pour avoir accès à environ 80% des stations de recharge en Chine aujourd'hui, un propriétaire de VÉ devrait avoir jusqu'à 10 applications et / ou cartes applicables (peut-être que seulement cinq seraient suffisantes si le conducteur reste autour d'une ville comme Pékin ou Shanghai). Tout ça parce qu'il n'y a pas de réseau de recharge au niveau national. «... la croissance des ventes a été accompagnée d'une augmentation confuse des méthodes et des normes concurrentes pour les stations de recharge, ainsi que des applications associées et des systèmes de paiement. » « J'ai essayé de recharger ma voiture à l'extérieur de la maison, mais je ne pouvais pas, soit parce que la tête du chargeur ne correspondait pas ou parce que je devais acheter une carte préchargée », a déclaré Liu Sheng, un résident de Shanghai qui possède une Volvo S60L hybride rechargeable produite localement. Il en résulte que les ventes de VÉS sont inférieures à ce qu'elles pourraient être et que les propriétaires actuels de VÉs sont souvent insatisfaits, selon un rapport de KPMG. Il existe également des exemples de conducteurs d'hybrides rechargeables qui ne rechargent pas souvent ou pas du tout leurs voitures. Ils profitent simplement des incitatifs pour acheter le véhicule et ils le conduisent comme une voiture régulière. « Un conducteur à Shanghai pour l'application de covoiturage Didi a admis qu'il ne recharge jamais le véhicule hybride rechargeable Roewe e550 qu'il loue chaque mois pour 6 000 yuans (870 dollars), mais qu'il remplit le réservoir d'essence si nécessaire. Dans ce contexte de difficultés pratiques, un rapport publié cette année par KPMG, une société de services professionnels, a montré que moins de la moitié des nouveaux propriétaires de véhicules électrifiés interrogés achèteraient une autre voiture de ce type, indiquant un mécontentement général de l'expérience. » Si les problèmes de recharge ne sont pas résolus, les ventes continueront d'être inférieures à ce qu'on pourrait normalement s'attendre, et les consommateurs se tourneront probablement vers des hybrides rechargeables pour contourner les mandats de véhicules rechargeables du gouvernement.
Source : Inside EVs
Contribution : Naïma Hassert
Félicitations à nos deux gagnants, Alexandre Langlois et Josée Touchette qui se méritent chacun une paire de billets pour la course de samedi. Chanceux!!
L'AVÉQ est fier de vous offrir 2 paires de billets pour le Hydro-Québec Montreal ePrix qui aura lieu samedi!
On vous aime chers lecteurs et membres, et il semblerait que certains d'entre-vous hésitez encore à vous procurer des billets? Réglons le dilemme une fois pour toute, on vous offre la chance de gagner une paire de billets dans les estrades de la Formule E. Assistez à un programme familial fantastique ce samedi, et venez vous aussi être impressionnés par la vitesse de ces monoplaces 100% électriques! Il faut remplir les estrades, et crier haut et fort que les Québécois sont heureux d'accueillir le championnat de FE! Assurons-nous que cette course sera un succès!! -CONCOURS TERMINÉ- À vos marques, prêts, partez!!
L'Australie construira une super autoroute électrique couvrant plus de 1600 km avec des stations de recharge rapide, le fabricant chinois BYD prévoit fabriquer d'autres véhicules électriques industriels aux États-Unis, l'usine de Mercedes-Benz se tourne vers la production de batteries et de composants de groupes motopropulseurs électriques, Saitama, Honda et Yamaha évaluent la possibilité d'étendre l'utilisation des motos électriques, et Tesla diffusera en ligne les premières livraisons de la Model 3 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Hydro-Québec propose six options pour répondre aux besoins d’énergie du Massachusetts. Ainsi, chacun des trois projets de ligne de transport proposés comporteront deux variantes pour l’approvisionnement en énergie : 100% hydroélectrique; ou une combinaison d’hydroélectricité et d’énergie éolienne.
L'AVÉQ se réjouie de cette initiative qui exporte chez nos voisins du sud, notre énergie propre.
Grâce à des partenariats novateurs avec des leaders du secteur de l’énergie de la Nouvelle-Angleterre et des producteurs chevronnés d’énergie éolienne établis au Québec, le Massachusetts pourra bénéficier d’ententes fermes pour la livraison d’énergie propre en tout temps, pendant les 20 prochaines années.
Voici les trois projets de transport proposés :
Le Carrefour Santé Globale de Magog enregistre une moyenne hebdomadaire de 300 recharges de voitures électriques Tesla depuis son activation, il y a un an.
Ce bilan réjouit le porte-parole de cet établissement commercial, Gilles Bélanger, même s’il n’avait pas réellement fixé d’objectif au départ de cette aventure. «Notre moyenne est de 300 branchements, mais on voit parfois des pointes où les huit bornes sont occupées», résume-t-il.
M. Bélanger demeure convaincu de la croissance de cette statistique, car Tesla prévoit le passage d’un millier de ses véhicules électriques par semaine dans le corridor Montréal-Boston d’ici cinq ans, surtout que le modèle 3, plus abordable, circulera sur les routes en début 2018. «Nous en profiterons, car nous sommes le dernier point de relais avant Montréal. Les bornes les plus près sont actuellement situées à Drummondville, mais le quartier Dix-30 en aura peut-être un jour», ajoute-t-il. "Ces 300 automobilistes ne viendraient pas à Magog sans les bornes de recharge électrique. Ils iraient du côté de Drummondville". Gilles Bélanger, du Carrefour Santé Globale Outre les arrêts dans les commerces du Carrefour Santé Globale et la découverte d’une région pour les non-résidants, l’une des retombées, selon M. Bélanger, consiste à l’achat de 70 voitures Tesla depuis un an par des gens de la MRC de Memphrémagog. «Ça crée un engouement, car les automobilistes peuvent s’approvisionner rapidement en énergie. Nous sommes très contents, car nous avons damé le pion au Dix-30. On voit de plus en plus de plaques d’immatriculation du Vermont, du Massachusetts et du New Jersey», observe-t-il. L’installation de huit bornes de recharge électrique a nécessité un investissement de 1 M$ sur cinq ans de la part du constructeur de voitures électriques. Source : Le reflet du Lac Contribution : Martin Archambault
Au plaisir de vous accueillir dans notre équipe!
Daniel Brazeau, directeur régional BSL Jean-François Morin, directeur-adjoint BSL et délégué RDL René Fiola, délégué Rimouski
Honda lancera 2 VÉs en 2018, les 10 voitures que les détenteurs de réservations remplacent le plus par la Tesla Model 3, Angela Merkel demande de ne pas démoniser les voitures diesel, plus de 80 milliards de dollars seront consacrés au développement des infrastructures pour VÉs dans le monde d'ici la fin de l'année 2025, et la Tesla Model 3 coûte maintenant seulement 25 000 $ en Californie après les incitatifs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Ma dernière voiture était une Volkswagen Jetta Diesel 2009. Maintenant, en 2017, je conduis une Hyundai Ioniq. Il y a l'électrique qui est nouveau en plus du huit ans de développement technologique. Dans les faits, la Jetta et la Ioniq sont clairement des voitures. Par contre, pour mon cerveau, la Ioniq ressemble plus à mon ordinateur de bureau qu'à ma voiture précédente.
Prenons la manière de démarrer la Ioniq: la clé étant dans ma poche de pantalon, la Ioniq la détecte et je n'ai qu'à tirer la poignée pour ouvrir la porte. Une fois assis dans mon banc, il y a un bouton avec un cercle presque complet et une ligne verticale au-dessus...
C'était la fête aux Galeries Témis (40e anniversaire) samedi le 22 juillet dernier, et l’AVÉQ était de la partie! Une autre belle collaboration avec un centre commercial, cette fois avec Danielle Pelletier, superviseure, et son équipe.
En tout, 136 essais routiers ont été effectués à bord des VÉs suivants: 2 Teslas, 2 Bolts, 1 Leaf, 1 Prius Prime, 1 Ioniq 100% électrique, 1 i-MiEV, 2 Volt, 1 Spark, 1 autobus eLion, et 1 moto-vélo EMMO. Nous étions 8 bénévoles AVÉQ, et 5 représentants d’entreprises (transport Pascal Ouellet, Hyundai et Toyota RDL, Batteries Expert). La municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac nous avait prêté leurs véhicules électriques pour l'occasion, soit une Spark et une Volt.
Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement une réussite sur toute la ligne! Source : Daniel et Jean-François / Direction régionale AVÉQ , Bas-St-Laurent Contribution : Martin Archambault
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Bonne nouvelle pour les conducteurs actuels ou futurs de voitures électriques au Canada : un nouveau réseau de stations de recharge rapide couvrira l'autoroute transcanadienne dans une région actuellement mal desservie entre l'Ontario et le Manitoba.
Il est intéressant de noter que les stations seront équipées de systèmes de stockage d'énergie afin de s'assurer qu'elles pourront fournir une charge rapide même s'il existe des limites de réseau.
Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a commenté l'annonce : « Le Canada reconnaît le rôle clé que joueront les véhicules électriques dans la réduction des émissions du secteur des transports. Avec plus de véhicules électriques disponibles, nous voulons en faire un choix facile pour les Canadiens. Cet investissement stratégique nous rapproche d'un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques d'un bout à l'autre du pays tout en développant notre économie et en créant de bons emplois pour la classe moyenne du Canada. » Le projet, qui devrait coûter 17,3 millions de dollars et financé en partie par Ressources naturelles Canada, est un partenariat entre 3 entreprises de stockage d'énergie : eCAMION, basée à Toronto, Leclanché Amérique du Nord, la partie de la suisse Laclanchée SA basée à Dallas, et SGEM, basée à Genève. Celles-ci décrivent les stations : « Au cœur de chaque station, le système de stockage d'énergie ultramoderne de FAST Charge comprendra des batteries lithium-ion avancées avec une capacité évolutive qui va attirer et stocker de l'énergie à partir du réseau pour que les unités de chargement puissent les utiliser chaque fois que cela est nécessaire. Chaque station aura trois unités de chargement pour permettre à trois véhicules d'être chargés simultanément. » Malheureusement, les partenaires n'ont pas confirmé le rythme de charge. Ils ont simplement affirmé que ce sera une charge rapide en courant continu, bien qu'ils aient dit qu'ils supporteraient des niveaux 3 ou plus, peu importe ce que cela veut dire... Ils prévoient commencer à fabriquer les systèmes au cours du premier trimestre de 2018 et à les installer au fur et à mesure de leur production. Ils veulent que l'ensemble du réseau soit en fonction d'ici le premier trimestre de 2019. Selon eux, le réseau devrait couvrir une distance totale d'environ 3 000 kilomètres, les stations étant espacées d'environ 100 kilomètres. Ce plan fait penser à celui que le PDG de Tesla, Elon Musk, avait annoncé concernant le réseau de Superchargeurs. Il affirmait que la société envisage de déconnecter presque toutes les stations Superchargeurs du réseau électrique et d'utiliser uniquement l'énergie solaire et des batteries. C'est probablement la stratégie que Tesla devra utiliser si elle veut aussi couvrir cette région, mais jusqu'à présent, elle n'a pas beaucoup de stations planifiées. Voici la carte des Superchargeurs (à gauche) et celle des autres stations de recharge rapide (à droite) pour la région.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
La Tesla Model 3 en réalité augmentée, BMW construira une MINI électrique à batterie au Royaume-Uni, Mercedes-Benz quitte le DTM pour joindre la Formule E, et Musk affirme que la moitié des nouveaux véhicules seront électriques dans 10 ans : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information!
=> D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique Source: Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
Toyota Motor Corp travaille sur une voiture électrique alimentée par un nouveau type de batterie qui augmente considérablement l'autonomie et réduit le temps de chargement, visant à débuter ses ventes en 2022, a rapporté mardi le quotidien Chunichi Shimbun.
Il y a cinq ans, Takeshi Uchiyamada n'était pas encore président de Toyota, le PDG de l'époque a participé à un événement qui annonçait le développement d'une batterie à électrolyte solide. Un petit spécimen de la batterie a été présenté et a même alimenté un petit véhicule : une planche à roulettes. Il a été mentionné que ça pourrait prendre une décennie avant que la batterie à électrolyte solide puisse propulser une voiture, car c'est le délai normal d'une percée d'une batterie pour parcourir la distance entre le laboratoire de recherche et la route. La moitié de la décennie est passée, et ce moment-là demeure. Dans cinq autres années et si l'on se fie à une source japonaise, Toyota aura la clé de cette technologie pour une large adoption des véhicules électriques : des batteries à l'état solide avec une autonomie deux fois supérieure à celle des véhicules électriques actuels, tout en chargeant en quelques minutes uniquement.
Avec cela, Toyota résoudrait les deux «enjeux» des VÉ actuels, à savoir l'autonomie et le temps de recharge, écrit le Chunichi Shimbun (japonais ).
Le porte-parole de Toyota a déclaré ce qui suit au sujet du développement de batteries à électrolyte solide :
«Parmi les batteries de nouvelle génération, à ce stade, les batteries à l'état solide sont considérées comme les plus proches du niveau d'application pratique nécessaire pour équiper les véhicules pour la production en volume. Nous travaillons sur la recherche et le développement, y compris l'ingénierie de production de batteries à électrolyte solide, pour les commercialiser au début des années 2020. Cependant, nous ne pouvons pas commenter des plans de produits spécifiques».
Les batteries à électrolyte solide ne présentent aucun risque d'incendie, elles pourront se recharger plus rapidement et conserver plus de puissance dans un volume donné et, très intéressant pour les ingénieurs automobiles, elles peuvent être moulées sous de nombreuses formes.
En 2014, deux ans après que le PDG de l'époque (Uchiyamada) a montré la planche à roulettes à batterie à électrolyte solide , les ingénieurs de Toyota ont présenté une batterie à électrolyte solide qui dépassait la densité d'énergie du lithium-ion. Le travail sur la batterie a continué, et il se poursuit. En 2016, les professeurs de l'Institut de technologie de Tokyo ont présenté un document de recherche affirmant que les cellules à électrolyte solide fournissaient une densité de puissance élevée, avec des capacités de charge ultra-rapides et une durée de vie plus longue que les types de batteries existantes. Toyota est l'un des partenaires de recherche.
Le gouvernement du Québec vient d'adopter, après avoir tergiversé pendant 4 ans, d'un Règlement sur les véhicules à basse vitesse qui définit les normes de sécurité visant à protéger leurs occupants et les autres usagers de la route.
Ce règlement introduit des règles additionnelles à celles de Transports Canada en matière d'équipements et de performance. La Société de l'assurance automobile du Québec jugera de la conformité des véhicules sur la base des dossiers que devront lui avoir présentés les fabricants à cet effet. >>> Lire notre article de 2013 à ce sujet: Le MTQ permettra les VBV électriques sur les routes, avec une bémol En mai 2016, une modification au Code de la sécurité routière (CSR) permettait la circulation des véhicules à basse vitesse (VBV) et attribuait au gouvernement le pouvoir de déterminer par règlement les normes de sécurité particulières leur étant applicables. Un véhicule à basse vitesse : · doit être entièrement électrique; · doit avoir une vitesse maximale entre 32 et 40 km/h; · doit être immatriculé; · peut accéder aux chemins publics où la vitesse permise est d'au plus 50 km/h. Jusqu'à maintenant, les VBV ne devaient circuler qu'en milieu fermé ou sur des chemins privés. Pour qu'ils aient accès aux chemins publics du Québec, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a fait adopter un règlement basé sur des normes définies à la Société de l'assurance automobile du Québec et visant à rehausser leur niveau de sécurité. Ces normes visent notamment la capacité de freinage, la visibilité du conducteur et la perceptibilité du VBV, ainsi que la protection de ses occupants en cas d'impact. « Si la sécurité des usagers de la route est une priorité, l'intérêt démontré par des fabricants et importateurs québécois à investir dans le VBV a également incité le gouvernement à considérer ces véhicules dans son Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 » affirme le ministre des Transports, Laurent Lessard. Circulation à l'extérieur des chemins publics Quant aux véhicules à basse vitesse utilisés uniquement à l'extérieur des chemins publics (en milieu fermé ou sur des terrains privés), la conformité aux normes de Transports Canada suffit et ils n'ont pas à respecter les normes additionnelles instaurées par le nouveau règlement. Ils doivent toutefois être immatriculés pour une utilisation hors route. Source: Transcontinental Contributeur: Simon-Pierre Rioux ![]() L'équipementier québécois AddÉnergie, fabriquant de bornes de recharge et exploitant du Réseau FLO, s'est récemment joint à l'Association ROEV dont les membres supportent l'interopérabilité de paiement entre les différents réseaux pour VÉ. Nous n'avions pas eu beaucoup de nouvelles de cette association depuis sa création en novembre 2015, c'est donc une agréable surprise de constater que sans tambour ni trompette le Réseau FLO signe un partenariat avec le réseau d'interopérabilité ROEV. Attention, AddÉnergie nous a averti que cette présence chez ROEV ne les engage en rien. On peut seulement espérer que le regroupement ROEV, qui n'a toujours pas présenté en 20 mois une solution tangible aux opérateurs, saura atteindre ses objectifs d'interopérabilité. Le fait d’avoir plusieurs cartes d'accès et plusieurs protocoles d'utilisation pour chaque système et réseau différent complique la vie des électromobilistes, et n'aide pas à rendre l'électromobilité attrayante. L'association ROEV souhaite simplifier l’accès aux stations de recharge afin d’encourager davantage le marché des véhicules électriques.
Cette association signifie que plus de 90% des bornes en Amérique seraient accessibles au public en n'utilisant qu'une seule carte pré-payée d'un réseau participant. Le fonctionnement :
Les constructeurs de véhicules électriques, les réseaux de recharge, les entreprises de technologie de recharge et les services publics d'électricité collaborent donc pour proposer l'interopérabilité des réseaux de recharge et pour rendre le système public plus accessible et efficace. L'AVÉQ s'est récemment entretenue avec certains membres fondateurs de ROEV pour aborder le paiement par carte de crédit, car nous sommes convaincus que c'est la solution ultime de paiement pour le grand public. Nous croyons que le public est prêt à payer un léger surcoût à la recharge payée par carte de crédit pour compenser les coûts d'accès aux réseaux Visa et MasterCard, et à garder le rabais "préférentiel" lorsqu'un paiement est effectué par carte pré-payée/application mobile. Contributeur: Simon-Pierre Rioux ![]()
La chef de l'opposition officielle à l'hôtel de ville et candidate à la mairie de Montréal, Valérie Plante, n'est pas étonnée de voir autant de grogne chez les citoyens et commerçants qui sont pris en otage, dit-elle, de la Formule E, prévue le week-end prochain.
Elle a accompagné TVA Nouvelles lundi sur le circuit de la Formule E, déplorant les coûts de 24 millions, mais aussi le fait d'avoir été tenue dans l'ignorance quand au déroulement de l'évènement. «Il y a un an presque jour pour, l'administration Coderre nous avait demandé de voter une somme importante sans aucun document à l'appui, sans aucun plan d'affaires, aucun plan au niveau de la mitigation. Qu'est-ce qu'on allait faire avec les citoyens, les commerçants, comment allait-on s'organiser?», des réponses qu'elle n'avait pas dès le départ déplore-t-elle. Impact sur les ventes de véhicules électriques? «Je crois que la Formule E va avoir son impact», a déclaré Simon-Pierre Rioux, président de l'Association des véhicules électriques du Québec. «Je pense que ça va rendre ce type de véhicule plus intéressant, plus excitant. Or, je pense que la course a mal été expliquée. S'il n'y avait pas eu certains cafouillages de la part de l'administration Coderre et de la Ville, les gens auraient vu ça comme étant un beau sport, un bel évènement familial.» Source: TVA Nouvelles Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Source: FIA Formula E Contributeur: Simon-Pierre Rioux |
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |