Les bénévoles de l’AVÉQ sur place mettront leurs voitures électriques personnelles à contribution afin de répondre aux questions des visiteurs et leur permettre d’examiner de près plusieurs modèles.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1926904237342977 Au plaisir de vous y voir! Source : Philippe Janson - Directeur régional Lanaudière - AVÉQ Contribution : Martin Archambault
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Pour agrémenter votre dimanche, voici quelques photos-espion récemment publiées sur les différents réseaux sociaux de la future Nissan LEAF 2018, avec son nouveau look.
Les habitués reconnaitront facilement les portières latérales et les fenêtres qui ne semblent pas avoir évolué beaucoup, et gardent leur forme particulière. Le capot, le nez et l'arrière ont pour leur part beaucoup changé avec une silhouette traditionnelle qui reprend les éléments visuels des autres modèles Nissan. Un site italien a aussi repris les photos-espion publiées en début de semaine en Norvège afin d'en fabriquer un modèle synthétisé par ordinateur. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
À la suite du scandale des moteurs diesel truqués et à présent des allégations selon lesquelles les constructeurs automobiles allemands ont créé un cartel pour déployer leur stratégie pour falsifier leurs efforts de réduction des émissions, l'industrie du pays est en crise.
Le segment qui sortira probablement vivant de cette situation désastreuse est celui des voitures électriques. Les constructeurs automobiles allemands investissent dans la technologie pour tenter de s'éloigner du diesel. Audi en est l'exemple le plus récent, puisqu'elle tenterait de réduire la R & D sur l'essence et de diesel de 10 milliards d'euros (~ 12 milliards US) afin de financer le développement de voitures électriques.
Les allemands Handelsblatt et Reuters ont tous deux fait part de cette démarche sur la base de sources internes.
Audi est apparemment en train de procéder à une restructuration pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie: « Certaines sources ont déclaré à Reuters que quatre des sept plus hauts dirigeants de la marque seraient affectés par un licenciement dans un proche avenir. Deux jours plus tard, les mêmes sources ont déclaré que les licenciements ont été discutés par les membres du conseil d'administration, mais qu'une décision formelle n'avait pas encore été prise ». En finançant le développement de voitures électriques, Audi vise à les rendre rentables. Elle semblerait vouloir maintenir un bénéfice opérationnel de 8% après le passage aux VÉs. Le constructeur automobile allemand a dépensé beaucoup d'argent sur son usine de Bruxelles récemment pour préparer le lancement de ses premières voitures tout-électriques construites à partir de zéro. Il y construira l'e-tron quattro, un VUs tout-électrique, l'année prochaine. En outre, Audi a récemment confirmé que l'e-tron Sportback, une version plus petite et plus sportive du VUs, entrera en production à l'usine de Bruxelles en 2019. Audi et Porsche, deux marques du groupe Volkswagen, prévoient pouvoir lancer de nouveaux VÉs plus rapidement après avoir approuvé une coopération sur une architecture partagée pour les véhicules électriques et autonomes au début de cette année. Ces véhicules utiliseront une technologie similaire à la prochaine Mission E de Porsche prévue pour 2019. Encore une fois, il nous reste à voir ces plans se concrétiser, mais la compagnie semble très sérieuse à ce sujet, puisqu'elle le finance avec 12 milliards de dollars de ses programmes de recherche sur l'essence et le diesel. Plus tôt cette année, Audi a déclaré à ses concessionnaires qu'il fallait se tourner vers les VÉs puisqu'ils domineront le marché d'ici les 10 prochaines années.
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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Le multisegment électrique de Buick sera basé sur la Bolt, la plate-forme de la nouvelle Nissan LEAF est susceptible de générer plus de modèles électriques, Toyota fait équipe avec Mazda pour construire des véhicules aux États-Unis et travailler sur de la technologie pour VÉs, et une Tesla Model S 100D vient de parcourir 1 078 km sur une seule charge : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Vous souhaitez vous impliquer dans la cause de l’électromobilité? Nous cherchons des bénévoles pour nous aider à l’organisation du FESTIVAL 100% Électrique qui aura lieu le 19 août prochain à la TOHU!
Nous avons plusieurs opportunités à vous proposer! Merci de compléter ce questionnaire si vous êtes intéressés: https://lnkd.in/dg_h8iA N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :[email protected]
Dans l'absence de collaboration naturelle, ou alors d'alternatives meilleurs pour l'environnement, le citoyen et l'état, le gouvernement se doit d'intervenir.
Patrick Carpentier intéressé à piloter en Formule E, coup de foudre pour les monoplaces électriques4/8/2017 ![]()
Le Québécois Patrick Carpentier est tombé amoureux de la monoplace de Formule E qu’il a eu l’occasion d’essayer avant la tenue du premier ePrix de Montréal le week-end dernier.Vendredi dernier, Patrick Carpentier, un ancien pilote de la NASCAR Cup et d’IndyCar, a effectué quelques tours du circuit urbain montréalais aux commandes de la monoplace d’essais du Championnat de Formule E.
L’ancien Champion de Formule Atlantique souriait de toutes ses dents à sa descente de la voiture. “Je suis très impressionné par ce bolide. Il est rapide et vraiment amusant à piloter”, a déclaré Carpentier. “J’ai été étonné par le potentiel de la voiture. La puissance d’un moteur électrique est très différente de celle d’un moteur à essence. C’est immédiat, instantané. J’avais réellement l’impression d’avoir 800 chevaux sous mon pied droit.” Alejandro Agag, l’homme d’affaires espagnol et à la tête de la Formule E, a déclaré à RDS que le programme double organisé dans les rues de Montréal le week-end dernier avait été un succès et que Carpentier aura droit à un essai en bonne et due forme cet automne afin de démontrer son talent et peut-être décrocher un volant pour la saison 4 du championnat en 2017/2018. Il ne sera pas seul à ces essais, bon nombre de pilotes voulant décrocher un volant en FE pour la prochaine saison. Il est à noter qu'à la 6e saison, l'addition de deux nouvelles écuries (Mercedes et Porsche) nécessitera l'addition de 4 pilotes à la brochette existante. Carpentier, qui a décroché cinq victoires au cours de son passage en IndyCar, est un pilote semi-retraité. Il a disputé deux courses en NASCAR Cup l’an dernier et a disputé une épreuve du Championnat du monde de rallycross. En revanche, il a clairement fait savoir qu’un volant en Formule E le ferait facilement ressortir de son hibernation sportive ! Cet essai ne garantit toutefois pas qu’il sera au nombre des pilotes engagés à temps plein dans la série quand la quatrième saison de la FE s’amorcera à Hong Kong en décembre. «Je n’ai eu aucun pourparler avec les écuries, a-t-il indiqué. Il faudra attendre la fin de mes essais pour voir s’il y a un intérêt.» Son rôle de porte-parole du ePrix de Montréal n’a indéniablement pas nui à cette proposition. Quant à savoir s’il était trop âgé pour renouer avec la compétition, Carpentier a cité en exemple les Nick Heidfeld et Stéphane Sarrazin, qui ont plus de 40 ans. «Pourquoi eux? Pourquoi pas moi? s’est-il questionné. Ils sont encore capables de performer.» “Je serai aux commandes de la voiture d’essais de la série, celle que j’ai pilotée ici à Montréal. J'ai discuté avec beaucoup de personnes au cours de la fin de semaine, dont M. Agag, le président de la FIA, Jean Todt, et M. le maire de Montréal, Denis Coderre. Ça a poussé fort de tous les côtés. Jean Todt était particulièrement intéressé à ce que j’effectue cet essai en octobre. Je vais faire le test et on verra après. Question budget, je crois que la grande majorité des écuries, sinon toutes, disposent de financements adéquats et qu’elles ne recherchent pas des pilotes payants. Si c’est exact, c’est un bon point. Mais comme j’ai dit, faisons l’essai puis on discutera. Mais je suis très, très heureux de ce dénouement inattendu.” Sources: Motorsport, TVA Nouvelles, Ici RDI Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Source : Daniel Brazeau - directeur régional AVÉQ - Bas-St-Laurent
Contribution : Martin Archambault
L'équipe régionale de la Capitale-Nationale de l'AVÉQ organise un événement lors de la 47e édition de l’Expo de Lotbinière à Saint-Agapit. Nous serons présents à la dernière journée de l’Expo, soit le dimanche 6 août 2017, en face du pavillon Promutuel.
Pour consulter la programmation complète de l’Expo de Lotbinière : http://www.expolotbiniere.com/programmation/
Nos bénévoles seront sur place à partir de 11h pour partager leur passion et répondre à vos questions. Venez faire un essai routier avec nos experts propriétaires de véhicules électriques. N'oubliez pas votre permis de conduire et votre certificat d'assurance pour faire des essais en tant que conducteur. Entrée gratuite à l’Expo! 1070, avenue Bergeron Saint-Agapit, Québec, G0S 1Z0
Source : Maxime Roussel - Directeur régional AVÉQ - Captiale Nationale
Contribution : Martin Archambault
La Tesla Model Y arrivera plus tôt que prévu, Nissan présente la conception aérodynamique de la LEAF de deuxième génération, BP est en discussion avec des fabricants de VÉs sur des partenariats pour les stations de recharge, une nouvelle Gigafactory de batteries arrivera bientôt en Allemagne, et la Chevrolet Bolt bat la Tesla Model S pour devenir la championne en autonomie du Consumer Reports : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Les habitants de la Nouvelle-Écosse pourront bientôt conduire électrique de Sydney jusqu'à Yarmouth sans avoir de crainte de manquer d'énergie.
Les requis sont disponibles à : www.nspower.ca/ev. et les soumissions doivent parvenir avant le 16 aoùt.
L'AVÉQ se réjouit de cette nouvelle. Avec le Nouveau-Brunswick qui est déjà en marche pour se relier en bornes rapides, la province voisine permettra aussi à nos électromobilistes d'y prolonger leurs vacances !
General Motors lance sa Baojun E100 électrique au prix d'environ 5 300 $ US, le PDG de Volkswagen pousse pour les voitures électriques, mais fait face à une opposition interne, Bromton s'apprête à commencer les livraisons de sa nouvelle bicyclette pliante électrique, et les voitures autonomes de la startup Amber pourraient rouler sur les rues néerlandaises dès 2018 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
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L'Institut Économique De Montréal (IEDM) a publié le 25 juillet dernier un document intitulé "Quotas de voiture électriques : une taxe déguisée". L'AVÉQ a analysé ce document et les interventions de l'IEDM dans différents médias depuis sa parution. Aujourd'hui, nous publions notre réponse officielle.
Le document, produit par le chercheur associé senior Germain Belzile de l'IEDM, est truffé d'erreurs, de demi-vérités et d'omissions faisant en sorte que les conclusions sont complètement dans "le fossé".
Voici donc, point par point les éléments qui mènent à des conclusions hypothétiques, voire farfelues :
Analyse du chroniqueur du Soleil, Gilbert Lavoie
En réponse aux 2 derniers documents publiés par l'IEDM sur les véhicules électriques, M. Lavoie a publié dans Le Soleil une chronique intéressante intitulée «Le procès de l'auto électrique», dans laquelle il se questionne sur les intentions des études de l'IEDM et constate que «l'arrivée de l'automobile électrique sur le marché provoque un certain malaise dans l'industrie, et qu'il faut se méfier du jeu des lobbies avant de prendre une décision». Quelques jours suivant cette chronique, l'IEDM a fait publier une réponse dans le quotidien intitulée «Quand le chroniqueur prend le fossé» décriant «un travail bâclé» et accuse le chroniqueur de n'avoir rien lu ou compris. La réplique de M. Lavoie aux accusations de l'IEDM affirme qu'il n'est que plus convaincu que l'IEDM est à solde de l'industrie de la voiture à combustion. Enfin, M. Lavoie se questionne sur les motifs de l'IEDM de ne pas dévoiler les entreprises et organismes qui les financent...
En conclusion, avec toutes les erreurs, demi-vérités et omissions, les documents de l'IEDM sur les véhicules électriques doivent-ils être considérés comme de la «malhonnêteté intellectuelle» ?
Sources : MDDELCC, Publications du Québec, Journal de Montréal, Le Soleil, InsideEVs, IEDM
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Lorsque le chef de la compagnie pétrolière la plus importante d'Europe affirme que sa prochaine voiture sera électrique, ça en dit beaucoup sur l'avenir des combustibles fossiles.
Royal Dutch Shell Plc a répondu à la pire baisse du prix du pétrole en une génération avec l'acquisition de 54 milliards $ de BG Group Ltd., ce qui fait que la demande de gaz naturel augmentera au fur et à mesure que le monde passera à des combustibles plus propres. À présent, le directeur général Ben Van Beurden dit que la prochaine chose qu'il achètera, c'est une voiture qui ne dépend pas du pétrole ni du gaz pour fonctionner. Van Beurden passera d'une voiture diesel à une Mercedes-Benz S500e rechargeable en septembre, a déclaré un porte-parole de l'entreprise. La chef des Finances Jessica Uhl conduit déjà une BMW i3, une voiture électrique. Tout le mouvement pour électrifier l'économie et électrifier la mobilité dans des endroits comme le nord-ouest de l'Europe, aux États-Unis et même en Chine est une bonne chose, a déclaré Van Beurden lors d'une entrevue à Bloomberg TV mardi. Selon lui, nous devons introduire beaucoup plus de VÉs si nous voulons nous en tenir à une augmentation de température inférieure à 2 degrés Celsius. Le Royaume-Uni a déclaré lundi qu'il interdira les ventes de voitures alimentées au diesel et à l'essence d'ici 2040, deux semaines après que la France ait annoncé un plan similaire pour réduire la pollution atmosphérique et atteindre les objectifs pour maintenir le réchauffement climatique inférieur à 2 degrés Celsius. Le constructeur automobile Volvo AB a déclaré que ce mois-ci, il fabriquera uniquement des véhicules électriques ou hybrides à partir de 2019. Un pic de demande Shell a signalé des résultats mardi qui ont battu les attentes après avoir réduit les coûts pour s'adapter à un monde où le pétrole est à 50 $ le baril. La société s'est fait à l'idée que les prix resteront bas pour toujours. Les changements dans la technologie de l'automobile, la lutte contre le changement climatique et le ralentissement de la croissance économique en Chine amortissent l'appétit illimité du monde pour le pétrole brut. La spéculation dans l'industrie de l'énergie est passée du précieux pétrole (l'idée que la consommation continuera d'augmenter jusqu'à ce que les sources d'énergies fossiles disparaissent) à un pic de demande, lorsque les réserves de pétrole considérées comme de précieux actifs finissent par être laissées dans le sol. Van Beurden a déclaré que si les politiques et l'innovation fonctionnent vraiment bien, il prévoit que la demande pour les combustibles fossiles atteindront un pic de demande au début des années 2030, et peut-être que celui du pétrole surviendra un peu plus tôt s'il y a beaucoup de biocarburants qui entrent en jeu. Les ventes de voitures électriques dépasseront celles des véhicules alimentés par des combustibles fossiles d'ici vingt ans à mesure que les prix des batteries baissent, selon Bloomberg New Energy Finance. Les voitures rechargeables représenteront un tiers de la flotte automobile mondiale d'ici 2040 et rendront inutiles environ 8 millions de barils par jour de production de pétrole, soit plus que les 7 millions de barils exportés par l'Arabie saoudite aujourd'hui, a déclaré le chercheur londonien.
Shell a déclaré qu'elle envisageait de dépenser jusqu'à 1 milliard de dollars par année dans sa division Nouvelles énergies, alors que la transition vers les énergies renouvelables et les voitures électriques s'accélère. La société a déclaré qu'elle voit des opportunités dans les piles à combustible à hydrogène et dans les biocarburants de prochaine génération pour le transport aérien, la livraison et les poids lourds, les domaines du transport dans lesquelles les batteries ne sont pas adéquates.
D'autres grands producteurs, y compris Total SA et BP Plc, se diversifient également. "Nous devons continuer à réinventer", a déclaré Van Beurden.
Source : Bloomberg
Contribution : Naïma Hassert
La Tesla Model 3 cache trois surprises, y compris une carte de la planète Mars, les camions électriques sont plus importants pour réduire les émissions que les voitures électriques, un cadre de Mazda présente sa stratégie qui consiste à prétendre que l'avenir ne sera jamais électrique, et toutes les Maseratis seront électrifiées à partir de 2019 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Sortie publique de l'AVÉQ sur le rapport de l'IEDM : «Ça ressemble à une campagne de peur» !1/8/2017
L’industrie pétrolière et les constructeurs automobiles font une campagne de peur pour décourager les Québécois de s’acheter une voiture électrique, a déploré l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) dans une vigoureuse sortie publique, lundi.
«Oui, l’orientation est menacée. Même si, à la base, elle est bonne, nous prônons une approche un tantinet plus agressive», a-t-il laissé tomber.
«Tout croche» Normand Mousseau, professeur et auteur d’un rapport sur les enjeux énergétiques, est même allé jusqu’à qualifier de «tout croche» la sortie de l’IEDM contre l’obligation des concessionnaires de vendre plus de voitures électriques. Mais ce qui choque le plus Martin Archambault, ce sont les vendeurs de voitures qui inventent des problèmes aux véhicules électriques pour dissuader leurs clients de s’en procurer. «Grâce à un client mystère envoyé chez un concessionnaire, nous avons pu entendre des arguments du genre : “Pas fiable en hiver”, “Pas de borne nulle part », a-t-il confié. Selon lui, les vendeurs de voitures les boudent simplement parce qu’elles leur font gagner moins d’argent.
Source : TVA Nouvelles
Contribution : Richard Lemelin - Vice-Président - AVÉQ
Depuis le 1er janvier 2016, les péages sont gratuits en tout temps pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables qui passent les ponts à péages des autoroutes 25 et 30.
L’AVEQ a récemment procédé à une demande d’accès à l’information afin d’obtenir les chiffres concrets liés à la mise en place de cette mesure. Les données en termes de nombre de passages uniques et de valeurs monétaires mensuelles ont été fournies.
Concession A25
Sur le pont de l’A25, les passages gratuits mensuels ont progressé de 4454 en janvier 2016 à 25 587 en mai 2017. En rythme annualisé, c’est une croissance de 81% qui est observé. La tendance montre une croissance linéaire ce qui est bien illustré par le graphique ci-bas qui montre la valeur des passages en dollars.
Anaïs Favron roule fièrement au “vert” et devient la nouvelle porte-parole de la campagne #JeRouleVert de l’AVÉQ (Association des véhicules électriques du Québec).
Une vaste campagne a été lancée
Dans le cadre du lancement de la 1ère édition du Salon du véhicule électrique et hybride au Canada, notre porte-parole a présenté tous les détails d'une programmation haute en énergie verte!
Un grand concours voyagera sur les médias sociaux dès juin. En prix : location de voitures électriques. Plusieurs modèles seront proposés pour mettre la voiture électrique de l’avant et non simplement une marque. Rendez-vous sur la page Facebook de l’AVÉQ pour découvrir tous les détails sous peu. « Ce n’est pas la marque qui va rassembler tous les conducteurs de véhicules électriques, mais plutôt LA voiture à plaque verte » Cette campagne souhaite séduire la femme et est rendue possible grâce au partenariat avec le Ministère du Transport du Québec! La première édition du Festival 100% électrique se veut un événement familial et aura lieu le 19 août 2017 à la TOHU, partenaire de programmation. Les participants pourront bénéficier d’une course gratuite en Téo Taxi à partir de la station de métro D'Iberville pour y débuter l’expérience électrique 100% familiale! Une programmation 100% gratuite est possible grâce à la participation de FLO. Vous pourrez vous inscrire en ligne: www.jeroulevert.ca. Programme sommaire de la journée :
C'est la façon de passer du temps en famille et de découvrir la voiture électrique grâce à une activité rassembleuse, ludique et participative. Dès septembre, nous proposerons un photovidéo reportage pour faire découvrir/redécouvrir le circuit électrique d’Hydro-Québec. Plusieurs voitures parcourront le Québec et, ainsi, le public pourra tester le véhicule électrique tout en démystifiant les mythes reliés à celles-ci. Les 6 régions parcourues seront : Québec + Estrie + Centre-du-Québec + Outaouais + Saguenay + Abitibi Ce n’est pas tout! 17 formations-conférences participatives seront proposées pour découvrir et expérimenter la voiture électrique. Dès septembre, les Québécois seront invités à partager leur geste écoresponsable du quotidien sur les médias sociaux selon 6 thématiques mensuelles grâce à la campagne #PtitGeste : #1 : J’encourage l’achat local #2 : Je privilégie le transport actif collectif #3 : Je dispose adéquatement de mes matières résiduelles #4 : J’abaisse ma consommation d’énergie #5 : Je protège mes appareils électroniques #6 : Je consomme collectivement PRIX : Chaque mois, un panier cadeau de produits québécois écoresponsables sera tiré parmi tous les participants. Pour éclairer les citoyens sur les dernières nouvelles stimulantes du monde du développement durable et de la consommation responsable, une série de capsules vidéos sera créée mettant en avant le geste vert des principaux commanditaires et partenaires de la campagne. Pour éclairer les citoyens sur les dernières nouvelles stimulantes du monde du développement durable et de la consommation responsable, une série de capsules vidéos sera créée mettant en avant le geste vert des principaux commanditaires et partenaires de la campagne.
L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS : UN CHOIX PERTINENT, PLUS QUE JAMAIS!
En 2020, le Québec, qui disposera d’une énergie propre, disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, sera un chef de file de l’utilisation de moyens de transport propulsés par l’électricité et un précurseur en matière de mobilité durable.
Nous avons donc tout à gagner à prendre ce virage vert dès maintenant. C’est dans notre intérêt pour assurer la prospérité du Québec d’aujourd’hui et de demain!
Au plaisir de rouler au vert,
100% AVEQ vous!
Source : QUINTUS Marketing - Relations de presse : Stéfany Chevalier | 514-903-6010 |
Contribution : Martin Archambault
Une version de performance de la Tesla Model 3 viendra l'année prochaine, la Tesla Model 3 à 500 km d'autonomie devient la nouvelle championne du prix par kilomètre, le design de la Nissan Leaf nouvelle génération enfin révélé, et les ventes de voitures électriques européennes sont en hausse de 54 % : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le Royaume-Uni suit l'exemple de la France et interdira les voitures diesel et à essence d'ici 204031/7/2017
Après que la France ait annoncé plus tôt ce mois-ci qu'elle prévoit interdire les ventes de voitures diesel et à essence d'ici 2040, le gouvernement britannique annoncera des mesures similaires cette semaine.
Cette décision a été prise en réaction à la qualité de l'air de moins en moins bonne dans le pays et surtout dans les régions urbaines, comme Londres.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré via The Guardian que la mauvaise qualité de l'air est le plus grand risque environnemental pour la santé publique au Royaume-Uni et que le gouvernement est déterminé à prendre des mesures dans les plus brefs délais. C'est pourquoi celui-ci fournira aux conseils de nouveaux fonds pour accélérer le développement des plans locaux, dans le cadre d'un ambitieux programme de 3 milliards de livres sterling pour nettoyer l'air pollué autour des routes. Les versions précédentes du plan étaient jugées trop peu ambitieuse pour avoir un impact, mais le gouvernement l'aurait maintenant mis à jour pour que l'interdiction soit mise en oeuvre d'ici 2040. C'est plus tard d'autres pays, comme la Norvège qui vise 2025, mais ce ne sont que des objectifs, alors que la France et le Royaume-Uni semblent parler d'une interdiction imposée par le gouvernement sur les ventes de voitures neuves qui ne sont pas des véhicules à émissions nulles comme les véhicules électriques. Le Royaume-Uni a récemment commencé à penser à plus d'initiatives pour accélérer le déploiement des voitures électriques, comme la possibilité de faire installer des bornes de recharge pour VÉs dans les stations-service, qui a été abordée le mois dernier. Il existe déjà une subvention pour les véhicules rechargeable de £ 4,500 offerte comme incitation directe à l'achat de VÉs. Cela a aidé le pays à augmenter considérablement sa flotte de VÉs, qui représente maintenant une part record de 4,2% des nouveaux véhicules immatriculés au Royaume-Uni. Cette nouvelle initiative qui interdit les voitures diesel et à essence comprendrait également le financement de subventions pour les véhicules rechargeables et d'autres programmes pour faciliter l'adoption des VÉs en prévision de l'interdiction. Le plan complet devrait être révélé en entier plus tard cette semaine.
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 32 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Je ne suis pas un amateur de courses... Pire encore (et sacrilège), je ne suis pas un amateur de voitures. Je suis un amateur de voitures électriques, pour leur confort, silence, efficacité énergétique et bénéfices environnementaux. Bref, je ne suis pas un naturel au ePrix. Mais je dois avouer que l'événement à piqué ma curiosité et j'y suis allé...
Ce n'est pas comme si je connaissais ça les ePrix !
Il y a donc quelques mois, j'ai réservé 4 billets dans les gradins 5 en compagnie de mon ami François Viau et d'amis à lui. Je me suis dit que de vivre une course sur le site, pour une première à Montréal, ça valait surement l'investissement.
Je me suis donc préparé en deux étapes : A) m'informer le plus possible sur les course de formule E. Car je dois l'avouer, j'ai beau baigner dans les VÉ depuis les tous débuts, tel qu'expliqué plus haut, je ne suis pas un "naturel" quand vient le temps de parler de courses ! J'ai donc lu plusieurs articles sur le sujet sur notre site, puis je me suis tapé les règlements pour mieux comprendre (j'en ai d'ailleurs fait un résumé ici ). B) j'ai écouté la course de samedi à la TV afin d'avoir une idée du déroulement réel d'un tel événement. Je dois avouer, je suis embarqué totalement. La pré-course à RDS était pleine d'explications et d'information super pertinente (superbe job de RDS en passant !), et la course elle-même était excitante, même pour quelqu'un qui ne connait ni les pilotes, ni les écuries, ni même les stratégies. |
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