Mini va donner un aperçu de sa nouvelle voiture électrique au Salon de l'auto de Francfort, Continental introduit un concept innovant de roue et de freinage pour VÉs, les principaux fournisseurs de l'industrie affirment que les voitures électriques ne viendront pas de si tôt, le passage de Smart à l'électrique lui fait perdre le 2/3 de ses concessionnaires américains, et Musk promet une expansion majeure dans le réseau de Superchargeurs et de chargeurs urbains au cours des prochains mois : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
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Les VÉs seraient non seulement bons pour l'environnement, mais aussi pour l'économie du Québec. En effet, l'Institut du véhicule innovant (IVI) affirme que l'utilisation à plus grande échelle de la voiture électrique ferait fondre de 100 millions $ par année le déficit commercial du Québec en réduisant sa dépendance au pétrole.
Selon Stéphane Pascalon, coordonnateur de projets à l'IVI, il ne suffirait que de remplacer 1% de nos voitures à essence par des voitures électriques pour atteindre ce montant.
De son côté, Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins, a rappelé que le secteur de l’énergie, incluant l’essence, explique en grande partie le déficit commercial du Québec. En 2016, ce déficit commercial total se chiffrait à 7,8 milliards $. Au premier trimestre de 2017, il s’élève à 12,2 milliards $. Loi trop timide Pour arriver à un tel nombre de voitures électrique, il faut prendre des mesures. Or, pour Stéphane Pascalon, aussi président du Club Tesla Québec, la loi 104 imposant des quotas aux constructeurs automobiles de Québec est trop timide et plusieurs constructeurs automobiles ont même déjà atteint leur cible avant d’avoir eu besoin de faire des efforts. Comme Martin Archambault de l’Association des véhicules électriques du Québec, Stéphane Pascalon déplore aussi les fausses perceptions qui laissent croire qu’un véhicule électrique coûte plus cher qu’un véhicule à essence, et rappelle qu'une voiture électrique coûte 20% moins cher qu'un véhicule à essence équivalent au fil du temps. De plus, il y a le problème de la disponibilité. Même les concessionnaires qui choisissent d’offrir des véhicules électriques à leurs clients ont toute la misère du monde à en trouver, a constaté M. Pascalon. En un mois, la Volkswagen et la Huyndai ont disparu du marché québécois, la Chevrolet a une liste d’attente de plus de six mois, la Ford n’est plus disponible depuis la fin du mois de mai, a-t-il énuméré. Selon lui, c’est peut-être parce qu’une voiture de 20 000 $ ne rapporte que quelques centaines de dollars seulement au manufacturier ou au concessionnaire que ce produit est moins disponible.
Source : TVA Nouvelles
Contribution : Naïma Hassert ![]()
La Presse nous apprenait ce matin que Montréal compte actuellement 117 véhicules électriques dans sa flotte, devançant ainsi Toronto, Vancouver, Calgary et Ottawa.
En mars dernier, l'AVÉQ rapportait que la ville de Montréal avait publié un appel d'offres pour 100 Chevrolet BOLT EV. L'administration Coderre vise pas moins de 8% de véhicules électriques dans la flotte de la Métropole d'ici la fin de 2018. En termes de bornes de recharge publiques, Montréal a pour objectif d'implanter 1000 points de recharge pour véhicules électriques dans la Ville, principalement sur rue, d'ici 2020. ![]()
Pendant ce temps, à Québec
La Presse rapporte que la ville de Québec compte rester à deux véhicules électriques, représentant 0,2% de sa flotte. Dans les faits, la ville de Québec recule car elle a déjà possédé 3 véhicules électriques, en 2015. En effet, questionné par l'AVÉQ sur ses plans d'électrification des transports en 2015, la ville de Québec a informé l'AVÉQ qu'elle possédait 3 véhicules électriques, soit une Nissan Leaf, une Mitsubishi i-MIEV et une Chevrolet Volt. En mars dernier, l'AVÉQ a validé avec la ville de Québec si un appel d'offres était planifié comme l'a fait Montréal pour acquérir des véhicules électriques : Réponse : "Non, pas de projet en cours à la Ville." La ville de Québec est devenue partenaire du Circuit électrique en 2014. Elle compte actuellement 19 bornes de niveau 2 (240 volts) et 1 borne rapide (400 volts) sur son territoire.
Sources : La Presse, AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 22 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Le syndicat du secteur UAW (United Auto Workers) veut ouvrir une section dans l'usine de Tesla à Fremont, en Californie, alors que les cadences de travail pour produire la nouvelle Model 3 s'accélèrent.
En effet, le PDG de Tesla Elon Musk prévoit produire 10 000 exemplaires par semaine du nouveau modèle dès l'an prochain, et cela réveille les craintes de certains des quelque 6000 employés de l'usine. Ceux-ci les ont exposées dans une lettre envoyée au Conseil d'administration de l'entreprise. Ils y demandent notamment plus de clarté sur leur paie et les promotions ainsi que la promesse qu'ils ne feront pas l'objet de mesures de représailles s'ils tentent de former une section syndicale. Le salaire d'embauche à Fremont est de 18 dollars de l'heure, bien inférieur à la moyenne des autres ouvriers du secteur (25,58 dollars) et au salaire moyen dans le Comté d'Alameda où se trouve l'usine (28,10 dollars). Louer un appartement peut ainsi nécessiter jusqu'à 70 % de la paie d'un ouvrier de l'usine. Musk au pied du mur Plusieurs ouvriers essaient en conséquence de créer une section syndicale au sein de l'usine et le président du syndicat UAW (United Auto Workers), Dennis Williams, a déclaré le mois dernier que l'organisation était prête à organiser un vote chez Tesla pour y parvenir. En attendant, elle a ouvert un bureau près de l'usine et engagé deux personnes pour recruter des adhérents. Elon Musk n'a pas fait preuve de beaucoup de compréhension. Il a répondu à cette offensive syndicale par Twitter et par courriels aux employés, accusant les tentatives de l'UAW de recruter à Fremont d'être fallacieuses. Il a aussi rejeté les accusations selon lesquelles les conditions de travail seraient dangereuses.
Source : La Presse
Contribution : Naïma Hassert
L'AVÉQ sera présente au marché public de Val-D'or le 20 août prochain entre 10h et 16h afin de permettre aux gens de s'informer et effectuer des essais routiers avec les propriétaires de véhicules électriques sur place. Ne manquez cette occasion d'essayer différents modèles de véhicules, et poser vos questions à des conducteurs d'expérience, au 1300, 8e rue, Val-d'Or.
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Le Marché public de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif incorporé sous la loi des compagnies depuis décembre 2006. L’organisation est porteuse d’un événement à Val-d'Or où les producteurs, transformateurs agroalimentaires et les artisans régionaux présentent leurs produits à la population de Val-d’Or et des environs. Cet événement se démarque dans la collectivité valdorienne par son ambiance très animée et par son authenticité.
Contribution: François Viau
Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) et la MRC de Coaticook, vous invite à un atelier pratique sur l’électrification des transports le 20 septembre prochain à Coaticook.
En ouverture, conférence Véhicules électriques 101, qui saura vous outiller sur tous les aspects concernant l’électrification des transports individuels et corporatifs. Ensuite, vous pourrez échanger avec un panel de représentants d’entreprises estriennes ayant fait le saut vers l’électrique. Après vous avoir mis l’eau à la bouche, passez à l’essai routier grâce à la présence de bénévoles de l’AVÉQ. De plus, vous pourriez être éligible à un accompagnement (mentorat) avec des experts dans le domaine de l’électromobilité. Pour plus de détails sur l'évènement, vous êtes invités à consulter la programmation détaillée.
Pour participer à cet atelier, vous êtes invités à vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription. Pour plus d’informations, contactez Geneviève Pomerleau au CREE au 819-821-4357 ou par courriel. Cet évènement est organisé dans le cadre du projet ICI on passe à l'action pour le climat!, financé par le programme Action-Climat Québec.
BMW Canada a un plan pour capitaliser sur le grand programme québécois de VÉs, Honda et Yamaha font équipe pour des essais de motos électriques, Tesla compte produire 700 000 Model 3 annuellement, et la première ligne de contact aérienne pour charger les camions électriques en mouvement est en construction sur l'Autobahn en Allemagne : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
La popularité éventuelle des VÉs augmente le risque que la demande de pétrole stagne dans les décennies à venir, ce qui soulève des questions sur les plus de 700 milliards de dollars par an qui entrent dans les industries des combustibles fossiles. Alors que les prévisions des producteurs d'hydrocarbures ne sont pas aussi agressives que Bloomberg, les chiffres indiquent une accélération du nombre de VÉs susceptibles de faire partie de la flotte mondiale.
« Le nombre de VÉs sur la route aura des conséquences majeures pour les constructeurs automobiles, les compagnies pétrolières, les compagnies d'électricité et autres », a déclaré Colin McKerracher, responsable de l'analyse des transports au BNEF à Londres. « Les gens ne s'entendent pas quant à la rapidité de l'adoption, et les opinions changent rapidement ». Bloomberg s'attend à ce que les voitures électriques dépassent les ventes des modèles à essence et au diesel d'ici 2040, ce qui reflèterait une baisse rapide du coût des batteries au lithium-ion qui stockent l'énergie pour les véhicules. Il prévoit 530 millions de voitures rechargeables sur la route d'ici 2040, soit le tiers du nombre total mondial de voitures. L'OPEP a haussé sa prévision de la flotte de VÉs en 2040 à 266 millions par rapport aux 46 millions qu'elle prévoyait il y a un an. Les batteries, selon les nouvelles prévisions, représenteront 12 % du marché d'ici 23 ans, contre 2 % selon les prévisions de 2015. Le groupe représentant 14 pays s'attend à la moitié du nombre de véhicules diesel auquel il s'attendait il y a un an. Parmi les autres faisant des prévisions similaires : • L'Agence internationale de l'énergie a plus que doublé ses prévisions pour les VÉs, augmentant son estimation de la taille de la flotte de VÉs en 2030 de 23 millions à 58 millions. • Exxon Mobil a augmenté son estimation pour 2040 à environ 100 millions contre 65 millions. • BP anticipe 100 millions de VÉs sur la route d'ici 2035, soit une augmentation de 40 % de ses prévisions par rapport à il y a un an. • Statoil ASA, la compagnie pétrolière d'État norvégienne, affirme que les VÉs représenteront 30 % des nouvelles ventes d'ici 2030. Une fraction des voitures vendues dans le monde aujourd'hui sont alimentées par des batteries plutôt que par de l'essence. De nombreux analystes disent que le marché se développera rapidement, car presque tous les constructeurs automobiles majeurs apportent des dizaines de nouveaux modèles de VÉs dans le marché. L'OPEP a déclaré mercredi dans son rapport sur le marché du pétrole que les objectifs de vente de véhicules électriques pourraient amortir la demande dans certaines régions d'Asie dès 2018. Politique mondiale La croissance à long terme dépend d'un large éventail de facteurs, y compris les décisions politiques prises par les gouvernements qui cherchent à lutter contre la pollution atmosphérique et le coût des batteries au lithium-ion qui représentent environ un tiers du coût de chacune des voitures. Pourtant, alors même que les grands noms du pétrole révisent leurs prévisions, ils restent beaucoup moins optimistes que les constructeurs automobiles. Les plus grands constructeurs automobiles du monde ont un plan combiné pour vendre 6 millions de VÉs par an d'ici 2025, atteignant 8 millions en 2030, selon Bloomberg New Energy Finance. Certaines grandes entreprises envisagent de devenir tout électriques. Volvo AB s'attend à avoir un moteur électrique dans chacune de ses voitures d'ici 2019. Elle se joint ainsi à Tesla Inc. d'Elon Musk en tant que grand fabricant de VÉs ainsi qu'à Geely Automobile Holdings Ltd., le fabricant basé à Hong Kong des taxis noirs de Londres, qui change son image de marque pour se concentrer sur les VÉs. « Ce que les compagnies pétrolières et les constructeurs automobiles disent divergent », a déclaré McKerracher, analyste de BNEF. « C'est une question à un trillion de dollars, et quelqu'un va se tromper. » ![]()
EV Sens de Québec, développeur de solutions technologiques pour propriétaires de véhicules électriques lance une campagne de socio-financement sur la plate-forme Québécoise la Ruche afin de tester son système EVA en situation réelle.
Le système EVA est un lecteur de courant entièrement conçu et manufacturé par EV Sens jumelé à une plate-forme web également développé par EV Sens pour les propriétaires de véhicules électriques désirant transformer leur borne de recharge actuelle en borne intelligente connectée sur Internet. Le système EVA, installé à proximité du panneau électrique, est compatible avec toutes les bornes de recharges. Localisé à cet endroit, il permet également à son utilisateur de connaître la consommation électrique des principaux appareils de sa résidence tels que le chauffe-eau, les éléments du système de chauffage, la sécheuse et autres appareils énergivores. 'La plate-forme La Ruche nous donne une occasion unique d'interagir avec nos clients potentiels et de les impliquer dans le développement du produit. Ainsi nous avons créé un comité clients-conseil dans lequel les supporteurs de notre projet sur la Ruche seront amené à tester le produit et à interagir avec notre équipe'' - Hans Tremblay, Président et Co-Fondateur La maison intelligente EV Sens : Pour optimiser ses habitudes de consommation électrique L'entreprise a conçu le système EVA afin d'y introduire graduellement des fonctions d'intelligence artificielle. ''Nous préparons le système afin qu'il en vienne à être en apprentissage constant (machine learning) et qu'il évolue en apprenant des habitudes de consommation de ses utilisateurs.'' - Serge Doucet, VP Technologie et Co-Fondateur. En comparant les habitudes de consommation électrique avec celui des utilisateurs moyens du système, EVA pourra situer le client dans sa gestion énergétique et lui suggérer des modifications permettant de réduire ses frais en électricité. En comprenant mieux ses habitudes de consommation, l'utilisateur soucieux de réduire sa facture d'électricité sera en mesure de poser les gestes adéquats et d'en mesurer l'impact sur sa facture annuelle. Délestage en période de pointe - EVA pourra, sous certaines conditions (dont l'accord du propriétaire), repousser une recharge de véhicule électrique à la demande du fournisseur d'électricité afin de réduire la consommation électrique de la résidence en période de pointe. Liens connexes : Campagne EV Sens https://laruchequebec.com/projet/eva-intelligence-pour-borne-vehicule-electrique-3437/ Site web de EV Sens www.evsens.ca A propos de La Ruche « La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l'émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d'une région. Par l'entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure d'OBNL, par son accompagnement humain, ses Ambassadeurs et par son concept régional de proximité. Depuis son lancement en 2013, 1 933 506 $ a été amassé par 18 519 contributeurs, permettant à 192 nouveaux projets de se réaliser. »
De retour 20, 21 et 22 avril 2018…
Plus grand, plus d'exposants, plus d'information, plus d'essais et plus de plaisir !
Grand succès pour le premier Salon du véhicule électrique de Montréal 2017
L'édition 2017 en chiffres :
Le lancement officiel du Salon du véhicule électrique 2017 a été couronné d'une immense succès. Animé par le président d'honneur Pierre Michaud, des délégués d'importance, notamment le président/directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, le maire de Montréal, Denis Coderre, le ministre de l'énergie et des Ressources naturelles du Québec, Pierre Arcand et le ministre du Transport du Canada, l'honorable Marc Garneau sont venus faire des allocutions. Tous les médias d'importance étaient présents sur place, le vendredi 26 mai dernier. Cliquez sur ce lien pour visionner les photos, vidéo, et témoignages de l'édition 2017 Renseignements : Luc Saumure Copromoteur 450 818-5373 [email protected]
Tesla prévoit tester de grands routiers autonomes au Nevada et en Californie, un avion entièrement électrique à décollage et atterrissage vertical reçoit un investissement de 30 millions de dollars US dirigé par Daimler, de meilleures piles alcalines rechargeables pourraient alimenter des VÉs, 7 pays qui pourraient interdire les voitures à essence et au diesel, et une nouvelle startup lance une camionnette commerciale tout-électrique aux États-Unis : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Pour une 4ème année de suite, notre partenaire Bourgeois Chevrolet de Rawdon remporte le prix du concessionnaire de voitures hybrides rechargeables de l'année.
Source : Bourgeois Chevrolet
Contribution : Martin Archambault
Suite au Montréal ePrix, nous espérons beaucoup retrouver parmi nos lecteurs de nouveaux adeptes de Formule E qui s'intéressent à ce championnat compétitif et excitant!
Nous recherchons présentement des opérateurs pour la page Formula E Canada Fan Site afin qu'ils puissent partager leur passion lors de la 4e saison de FE avec d'autres fans du Québec et du Canada. C'est la page officielle gérée par la FIA F-E. Vous devez être bilingue afin de placer des billets sur cette page Facebook dans les deux langues: puisque la majorité des textes nous proviennent en anglais, il faut donc en faire un résumé en français de quelques lignes seulement.. Il faut aussi écouter les courses afin d'émettre des commentaires, des statistiques, des résumés de course, des photos et vidéos, et créer une discussion entre les fans. Vous aurez accès à tout le matériel nécessaire pour vous simplifier la tâche. C'est une superbe expérience internationale dans les réseaux sociaux qui vous attend, et qui vous permettra d'interagir avec des opérateurs aux quatre coins du globe! Les candidats potentiels peuvent nous partager leur intérêt par courriel au [email protected] Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Automotive News rapporte que Mercedes a officiellement pris la décision d'arrêter la production de la Classe B électrique. La production sera supprimée au cours des prochains mois, selon le porte-parole de Mercedes États-Unis, Rob Moran.
Cela signifie qu'en dépit des belles paroles de Mercedes sur ses futurs plans pour VÉs, y compris son récent saut dans la Formule E, l'ajout de la production de batteries dans ses usines et les rumeurs des futurs modèles de VÉs de sa nouvelle sous-marque EQ, la société ne produira plus de modèle électrique à batterie pour le moment.
La Classe B était à l'origine une collaboration entre Mercedes et Tesla. Mercedes, qui avait l'habitude d'être un grand investisseur pour Tesla mais qui a depuis vendu sa part, a utilisé un système de transmission de Tesla pour alimenter la voiture. Le modèle a eu quelques problèmes, y compris un grand rappel en raison de problèmes avec le système de transmission de Tesla, qui aurait pu être résolu grâce à une mise à jour logicielle en direct (si la voiture en était capable comme les véhicules de Tesla.) Mais le principal problème avec les ventes de la Classe B électrique est que Mercedes n'a jamais vraiment essayé très fort de la vendre. Tout comme de nombreux fabricants gèrent leurs modèles électriques, la classe B a été traitée comme une « voiture de conformité » par Mercedes. Initialement, elle était offerte uniquement dans des États avec des mandats à zéro émission, afin de compenser les offres plus polluantes de Mercedes. Et Mercedes a vendu très peu de modèles électriques, soit seulement 3 651 depuis décembre 2013. Il s'agissait de ventes précieuses pour l'entreprise étant donné la nécessité d'obtenir des crédits zéro émission afin qu'elle puisse continuer son activité de vente de voitures à essence, mais il est évident qu'elle a dépensé très peu d'effort là-dessus. Daimler, la société mère de Mercedes, utilisait également les systèmes de transmission de Tesla dans les Smart Electric Drive de deuxième génération. Il y a eu trois générations de voitures électriques Smart, et une quatrième est due très bientôt. Daimler a même indiqué que, en Amérique du Nord, toute la marque intelligente deviendra tout-électrique plus tard cette année. Mais pour le moment, il n'y a pas de modèle électrique en vente. Ce qui signifie que Daimler dans son ensemble n'a pas de modèle électrique.
Si le Grand Prix de Formule E à Montréal a causé des maux de tête aux commerçants et aux organisateurs de l’événement, la popularité des voitures électriques traverse quant à elle les ponts. Le quart de ce type de véhicules répertoriés dans la province se retrouve en Montérégie.
Depuis 2015, le nombre d’automobiles électriques en circulation dans les huit villes desservies par le Journal de Chambly a plus que doublé, passant de 130 à 271. Il y a deux ans, la Chamblyenne Catherine Papineau a fait l’achat de sa voiture électrique à Saint-Bruno-de-Montarville.
« C’était d’abord pour une question écologique, mais aussi un investissement. Avec tous les rabais du concessionnaire, du gouvernement et les revenus sauvés en essence, ça revenait au même prix qu’une voiture à essence », se souvient-elle. Vendue à cette technologie, elle conseille à tous ses proches de passer au vert. « On dirait que tout le monde attend de connaître quelqu’un pour essayer avant d’acheter. Avant, quand je croisais une autre voiture électrique, on se faisait des thumbs up, maintenant on ne le fait plus, car il y en a trop », constate-t-elle. Nombre En termes de nombre véhicules, la Montérégie n’est pas la région qui en compte le plus. Elle trône plutôt quant à la proportion avec la population, selon le responsable des communications de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), Martin Archambault. Lui-même résident de Sainte-Julie, il est à même de constater les économies faites en enrayant le carburant. Les modèles de voitures électriques sont intéressants pour les conducteurs qui parcourent de bonnes distances. « Dans mon cas, je faisais environ 400 kilomètres par semaine pour me rendre au travail. L’économie que je fais en essence est plus grande que le paiement supplémentaire sur mon auto. Ce n’est pas qu’un statement écologique », qualifie-t-il. Objectif D’ici 2020, le gouvernement compte franchir le cap des 100 000 voitures électriques dans son parc routier. Québec offre des crédits pouvant aller jusqu’à 8 000 $ pour encourager les consommateurs à prendre un virage vert. « Lorsqu’on regarde les mesures mises en place au Québec par rapport à celles au Canada, c’est très intéressant. C’est un mouvement qui est parti et qui ne peut plus s’arrêter, mais des mesures pourraient être mises en place pour accélérer le phénomène », croit M. Archambault. L’implantation de voies réservées ou la gratuité des stationnements pour les voitures qui sont branchées pourraient inciter les automobilistes à adopter la voiture verte, selon lui. Circuit Chambly compte 12 bornes de recharge dans la ville, ainsi que trois à Richelieu. Ces dernières sont postées dans différents commerces comme les épiceries, les restaurants St-Hubert, au bureau d’informations touristiques et même à l’école secondaire de Chambly. Depuis l’installation de ses bornes de recharge en 2015, le copropriétaire du IGA marché Lambert à Chambly, Luc Lambert, constate une recrudescence de l’utilisation par ses clients. Au Metro marché Collin, Robert Collin se souvient d’avoir été dans les premiers à avoir emboîté le pas. Aujourd’hui, il s’aperçoit que les bornes sont utilisées tant par les clients que par les touristes. « Il faut payer pour l’installation des bornes, mais c’est un service supplémentaire que l’on offre aux clients. Les gens sont très motivés à utiliser les voitures électriques », remarque-t-il. Bien que peu achalandée, la borne municipale à Richelieu a été installée « pour faire la promotion » de ces voitures, selon le maire, Jacques Ladouceur. La proximité de la borne à recharge rapide à celle de la rôtisserie St-Hubert non loin de là affecte aussi le peu d’engouement que suscite la borne installée par la municipalité. Demande En 2015, Richelieu a acquis une voiture électrique pour assurer les déplacements de l’inspecteur municipal, du directeur du service des travaux publics et des autres employés municipaux. « Ça fonctionne beaucoup et on a grandement diminué les dépenses en essence », se réjouit le maire. Chambly a d’ailleurs procédé au remplacement de son véhicule à essence pour une voiture électrique, lors de la séance du 1er août. Source : Annebelle Baillargeon - Le Journal de Chambly Contribution : Martin Archambault
L'Union européenne dit non aux quotas de voitures électriques, la Nissan Leaf nouvelle génération aurait un prix de base de 30 000 $ US pour ~ 260 km d'autonomie, Volkswagen considère Tesla comme un concurrent et une possible menace, et des détails sur la batterie de la Tesla Model 3 dévoilés : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
La demande pour les Tesla Model 3 pourrait dépasser les 700 000 unités par année, le gouvernement britannique publie de nouvelles lignes directrices sur la cybersécurité des véhicules, le développement de nouveaux moteurs chez les fabricants allemands prendrait fin en 2025, et la Gigafactory de Tesla produirait déjà plus de batteries que n'importe quelle autre usine dans le monde : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
C’est avec un immense honneur que nous vous annonçons officiellement que le 27 août prochain se tiendra à Port-Cartier le premier événement officiel de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ) à se tenir sur le territoire de la Côte-Nord : La Journée Branchée propulsée par FLO.
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Selon Autobytel, la nouvelle LEAF 2018 sera plus rapide et puissante [lien], à un prix moins élevé que la 2017 [lien]. Voyons en détail les informations non-officielles qui ont été dévoilées.
Autobytel est le premier site réputé qui a dévoilé des informations encore secrètes, à moins d'un mois du dévoilement officiel de la Nissan LEAF 2018. Ce dévoilement aura lieu en simultané au Japon et à Las Vegas le 5 septembre 18h00 (Heure du Nevada).
La version S est vendue environ 1,000$US moins chère que la version 2017, offrant un moteur plus puissant de 147 chevaux contre les 107 actuels, un couple de 236 lb-ft (187 présentement) ainsi qu'une batterie de 40 kWh en version de base. On ne s'attend pas à voir une offre de batterie plus élevée avant l'année-modèle 2019. N'oublions pas les caractéristiques de ProPilot qui offriront une conduite semi-autonome dans cette nouvelle mouture.
Bien que légèrement plus lourde (+10 kg), la voiture offrira un meilleur coefficient aérodynamique (actuellement de 0,29 - une voiture standard offre entre 0,30 et 0,35), mais son empattement reste sensiblement le même, ce qui nous fait déduire que la LEAF 2018 est plus une mise à jour repensée, un lifting qu'une nouvelle génération. La Volt avait subit un changement total entre la première et la deuxième génération, ce qui ne sera pas le cas pour la LEAF.
Chez Nissan, on avait déjà mentionné qu'il fallait continuer à offrir un produit avec de meilleures caractéristiques à un prix qui serait de plus en plus concurrentiel avec les voitures à essence, et on continue à exploiter la plateforme LEAF afin d'en réduire les coûts à travers une production de masse. Vivement le 5 septembre! Contributeur: Simon-Pierre Rioux
L'atmosphère était électrique à Fremont, en Californie, où quelques chanceux se sont rassemblés pour assister à un moment important. Trente employés se sont frotté les mains avec allégresse en attendant leur prix après des mois d'attente. Ailleurs dans le monde entier, les fidèles (les 500 000 personnes qui ont mis un dépôt de réservation de 1 000 $ il y a des mois) actualisent leur boîte de courriel pour les notifications. Joyeux jour de la Tesla Model 3 à tous les fans!
Tout le monde est excité. L'arrivée de la Model 3 de Tesla signale un nouveau chapitre de l'histoire de l'automobile, qui efface les plus de 100 ans du moteur à essence et les remplacent par la technologie, le design et la performance, ce qui permet de rendre les véhicules électriques plus qu'ambitieux; de les rendre inspirants.
Test de conduite Tout d'abord, le design. Toute personne familière avec la Model S se sentira rapidement à l'aise avec la plus petite Model 3. Il y a la manette de changement de direction à droite, mais à présent, une fois en route, elle sert aussi de levier pour le régulateur de vitesse. Tous les infographies de la voiture résident sur un écran tactile multipoint de 15,4 pouces dans un cadre austère, large, d'une simplicité presque scandinave. Et étant une Tesla, c'est un plateau de hors-d'oeuvre de logiciels délectables. L'air intérieur (à partir d'orifices de ventilation subtils) est dirigé en déplaçant le doigt sur l'affichage. On peut même diviser le flux d'air pour l'envoyer au-delà de chaque oreille. Il existe une carte de sécurité d'une taille appropriée pour un porte-monnaie qui se connecte, agissant comme une clé valet. La Premium (à 5 000 $ US de plus) est faite de matériaux de meilleure qualité, a un tableau de bord plaqué de bois, des sièges avant à 12 directions, 12 haut-parleurs, des sièges arrière chauffants, des chargeurs de téléphone inductifs côte à côte, et un plafond de verre panoramique qui protège comme un écran solaire SPF 90. On ajuste la direction des roues avec les mains là où elles devraient être. Et on peut toujours voir l'afficheur de vitesse près de la main droite (coin supérieur gauche de l'écran) alors qu'il est souvent à moitié caché derrière les rayons. Tesla a travaillé dur pour augmenter l'espace intérieur, et elle a plutôt réussi. Pour une voiture compacte, la Model 3 donne une sensation incroyablement légère et aérienne. Le tableau de bord est tiré vers l'avant, mais l'écran tactile est séparé, près de la main droite. (Il a été incorporé dans le tableau de bord de la Model S, les contraignant à être équidistants.) L'ouverture du coffre du prototype a été critiquée comme trop petite; maintenant elle est béante. Et à 15 pieds cubes, il a l'air affamé d'une planche de surf ou d'un vélo. À l'avant, le coffre est précisément dimensionné pour une valise à main.
Tesla (TSLA) lève 1,5 milliard de dollars pour augmenter la production de la Model 3, le constructeur automobile chinois GAC vendra 200 000 VÉs annuellement d'ici 2020, Faraday Future est encore en vie, BMW se prépare à toutes les éventualités, et comment choisir le bon chargeur de voiture électrique pour votre maison : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
![]() Le Circuit électrique poursuit son développement et a mis 44 bornes en service au mois de juillet :
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il compte 957 bornes, dont 81 bornes rapides, déployées dans seize régions du Québec. Près de 18 300 recharges ont été effectuées au courant du mois de juillet ! Depuis son inauguration en mars 2012, 197 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique, et le réseau compte maintenant plus de 15 300 membres. Source : Circuit Électrique Contribution : Martin Archambault
Une autre magnifique journée ensoleillée, avec pour résultat un achalandage inespéré !
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