BMW a dévoilé au salon de l’auto de Munich son concept Vision Neue Klasse qui représente la nouvelle génération des voitures électriques du constructeur. Bien qu’elle soit encore un concept-car, la Vision Neue Klasse est la nouvelle itération du concept i Vision Dee qui a tiré sa révérence au CES en janvier dernier. Ce modèle représentait ce que BMW a appelé un « design réducteur » qui était un retour à la série 30 E3 tout en présentant une vision de véhicule électrique très simplifiée. Promettant plus de 30% d’autonomie, une recharge 30% plus rapide et une efficacité supérieure de 25%, tel que précédemment révélé par BMW, les prochains véhicules électriques Neue Klasse marqueront une étape technologique importante pour la marque. « Nous ne nous contentons pas d’écrire le prochain chapitre de BMW ; nous écrivons un tout nouveau livre », a déclaré Frank Weber, chef du développement et membre du conseil d’administration. BMW Vision Neue Klasse La Vision Neue Klasse est une berline traditionnelle qui devrait avoir à peu près la même taille que la Série 3, comme le Model 3 de Tesla et la Hyundai Ioniq 6. Le véhicule fera partie d'une famille intégrée, attendez-vous à ce qu’un multisegment et un VUS soient ajoutés à cette future famille de produits. Le concept Neue Klasse sera peint en jaune pâle. Le capot sera bien défini, avec un pare-brise incliné, une ligne de ceinture basse et proche du sol et presque horizontale et une chute angulaire de la ligne de toit vers un coffre distinct. À l’avant, on retrouvera la calandre adoucie et élargie de BMW et des phares doubles, avec un éclairage coordonné pour accueillir le conducteur. BMW Vision Neue Klasse BMW souligne également le « pli Hofmeister* », comme on appelle la petite coupe à l’avant du montant du toit arrière. C’est la première fois que le constructeur automobile utilise un élément d’un modèle à essence sur un véhicule électrique. À l’intérieur, on retrouvera une version de nouvelle génération du contrôleur iDrive de BMW et de l’interface d’écran correspondante, incluant une interface elle-même considérablement simplifiée et beaucoup décalée dans la ligne de visée et un affichage tête amélioré. Un système de vision panoramique pour répondre aux commandes gestuelles, et l’éclairage ambiant ajoutera à l’expérience. L’intérieur sera « exempt de chrome décoratif ou de cuir », explique BMW. Les sièges avant seront fixés par un seul support, ce qui ajoutera plus d’espace pour les jambes à l’arrière. BMW Vision Neue Klasse
BMW a déjà confirmé de nombreux détails de production pour ces Neue Klasse EV, même s’ils ne seront produits que dans deux ans. Ils marqueront le début d’un passage de BMW à la technologie de cellule à emballage, remplaçant les cellules cylindriques et les modules auxquels adhèrent les véhicules électriques BMW actuels. Une recharge plus rapide et des améliorations de l’autonomie font partie des avantages que cela devrait apporter, mais BMW a également laissé entendre que la technologie des piles à combustible à hydrogène pourrait également être incluse à l’avenir. Tout au long de ce projet, BMW s'est efforcée d’utiliser plus de matières premières secondaires et d'encourager la circulation et la recyclabilité. La production des modèles Neue Klasse sera fabriquée à Debrecen, en Hongrie, sans utilisation de combustibles fossiles. Les versions américaines des véhicules électriques Neue Klasse seront fabriquées Mexique, ce qui pourrait les rendre admissibles au crédit d’impôt. *Le pli Hofmeister (allemand: Hofmeister-Knick) est une caractéristique de conception automobile consistant en un angle vers l’arrière / avant près de la base du montant le plus en arrière. Il est nommé d’après Wilhelm Hofmeister[1], qui était le chef du design de BMW de 1955 à 1970, bien qu’il soit apparu sur les voitures d’autres marques fabriquées avant le mandat de Hofmeister chez BMW. Bengt Halvorson Green Car Reports
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Un nombre croissant de constructeurs automobiles ajoutent cette fonctionnalité, qui permet à votre véhicule électrique de servir de batterie domestique. L’une des fonctionnalités les plus discutées dans le monde des véhicules électriques ne fonctionne que lorsque votre voiture est à l’arrêt: la charge bidirectionnelle permet aux propriétaires de transformer leurs véhicules en batteries à quatre roues, renvoyant de l’énergie à leurs maisons, à leurs appareils électroménagers et même au réseau électrique. Actuellement, la recharge bidirectionnelle n’est disponible que pour quelques voitures, y compris le Ford F-150 Lightning et la Nissan Leaf. Mais sa popularité ne cesse de croître. En août dernier, GM a annoncé que cette technologie serait standardisée dans tous ses véhicules électriques d’ici 2026. Alors qu’Elon Musk avait déjà considéré cette technologie comme « contraignante », Tesla confirme que tous ses modèles prendront en charge la fonctionnalité de charge bidirectionnelle d’ici 2025. En Californie, la législation exigeant la bidirectionnalité comme caractéristique standard de tous les véhicules électriques vendus dans l’État a déjà été approuvée par le Sénat et est en cours d’examen par la Chambre. « Les véhicules électriques sont un stockage d’énergie sur roues », a déclaré en mai, la marraine du projet de loi, la sénatrice Nancy Skinner. « Pourquoi gaspiller cette batterie, étant donné le peu de kilomètres utilisés par les véhicules chaque jour? Nous devons rendre les choses aussi faciles que possible. » Voici ce que vous devez savoir sur la recharge bidirectionnelle, y compris son fonctionnement, quelles voitures l’ont et si cela représente la prochaine révolution dans le stockage d’énergie. Qu’est-ce que la charge bidirectionnelle ? En règle générale, la recharge des véhicules électriques est un processus à sens unique: l’électricité à courant alternatif (CA), qui provient d’une prise murale, est envoyée d’une prise ou d’une autre source d’alimentation à la batterie d’une voiture, où elle est convertie en énergie de courant continu (DC). Mais la charge bidirectionnelle permet au véhicule de reconvertir l’énergie CC stockée en électricité CA pour permettre une variété d’utilisations. Comment puis-je utiliser la charge bidirectionnelle ? Selon la configuration, l’énergie stockée dans la batterie peut être utilisée de différentes manières: Véhicule jusqu’au domicile (V2H) : Aussi connue sous le nom de véhicule au bâtiment (V2B), cette fonctionnalité permet à votre voiture de servir de générateur de secours lors d’une panne de courant. Une batterie de véhicule électrique complètement chargée contient environ 60 kilowattheures d’électricité en moyenne, assez pour alimenter une maison pendant deux jours. Avec la technologie de recharge intelligente, vous pouvez également utiliser la technologie V2H pour réduire votre facture d’énergie en chargeant votre véhicule électrique pendant les heures creuses et en alimentant votre maison lorsque les prix sont plus élevés. Vehicle to grid (V2G) : Un véhicule doté d’une capacité de charge V2G peut renvoyer de l’électricité au réseau de distribution, tout comme les propriétaires d’énergie solaire peuvent le faire. Non seulement vous aidez à stabiliser le réseau, mais vous êtes payé pour l’énergie que vous fournissez. Un propriétaire de véhicule électrique avec un chargeur V2G pourrait économiser jusqu’à 150 $ par an sur sa facture d’électricité, selon les données de l’Université de Rochester. Véhicule à charger (V2L) : Le type le plus basique de charge bidirectionnelle. En règle générale, un adaptateur est tout ce dont vous avez besoin pour que votre voiture alimente l’équipement de camping, les outils électriques, les appareils ménagers ou d’autres appareils autonomes. Véhicule à véhicule (V2V) : Une autre forme de V2L, qui permet aux propriétaires de véhicules électriques de fournir de l’énergie à un véhicule électrique à plat, similaire à donner un coup de « démarrage» à une automobile à essence. Vehicle to everything (V2X) : Un terme générique qui englobe toutes les options de charge bidirectionnelle. Quels véhicules électriques offrent une recharge bidirectionnelle? Seul un nombre limité de véhicules électriques vendus aux États-Unis offrent une forme de recharge bidirectionnelle. Il s’agit notamment des véhicules suivants : Ford F-150 Lightning (V2G) Genesis GV60 (V2L) Hyundai Ioniq 5 (V2L) Hyundai Ioniq 6 (V2L) Kia EV6 (V2L) Kia Niro (V2L) Mitsubishi Outlander PHEV (V2L) Nissan Leaf (V2H, V2G) VW ID.4 (V2H) Quand la charge bidirectionnelle deviendra-t-elle la norme ? Bien que la fonctionnalité bidirectionnelle ne soit en aucun cas universelle, les constructeurs automobiles l’ajoutent rapidement à leurs modèles pour répondre à la demande et, potentiellement, devancer la règlementation. BMW, Volvo et Porsche testeraient cette option. Tesla a déclaré que tous ses modèles prendraient en charge la bidirectionnalité d’ici 2025. General Motors fera de la recharge V2H une fonction par défaut à partir du Chevrolet Silverado EV RST 2024. Le déploiement de GM se poursuivra avec le GMC Sierra EV Denali Edition 1 2024, le Chevrolet Blazer EV 2024, le Chevrolet Equinox EV 2024, le Cadillac Lyriq 2024 et l’Escalade IQ 2025, le premier VUS entièrement électrique de Cadillac. Rendre la bidirectionnalité standard « aidera à accélérer la vision de GM pour un avenir entièrement électrique », a déclaré dans un communiqué, le vice-président de GM Energy, Wade Sheffer. Dan Avery CNET Contribution: André H. Martel
La MG4 un véhicule propriété d'une entreprise Chinoise a été le véhicule électrique le plus vendu en Grande-Bretagne après le Model Y de Tesla au cours des sept premiers mois de l’année. Le véhicule électrique MG4. La marque a été reprise par la société chinoise SAIC après l’effondrement de MG Rover en 2005. Photo : Vachira Vachira/NurPhoto/Rex/Shutterstock La part de marché de la Chine sur le marché européen des voitures électriques a plus que doublé en moins de deux ans, alors que la deuxième plus grande économie mondiale tente de devenir le chef de file vers l’abandon des véhicules à combustion. Le Royaume-Uni est le plus grand marché européen pour les marques de voitures électriques chinoises, représentant près d’un tiers des ventes jusqu’à présent en 2023, selon les données de Schmidt Automotive Research sur les 18 plus grands marchés automobiles européens. Environ 5% de toutes les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni provenaient de marques chinoises au cours des sept premiers mois de 2023, juste derrière la Suède. Les ventes s’accélèrent: les constructeurs automobiles chinois ont vendu presque le même nombre de voitures électriques en Europe au cours des sept premiers mois de 2023 que pour 2022. Les marques chinoises ont longtemps eu du mal à percer en Europe en raison d’une réputation de voitures de qualité inférieure. Cependant, certains analystes estiment que l’avènement de nouvelles technologies des batteries a modifié positivement les manufacturiers chinoises et que les ventes sont en plein essor. Le constructeur de batteries et de voitures BYD, soutenu par l’investisseur américain Warren Buffett, est le plus grand fabricant de voitures électriques au monde, à l’exception de Tesla. La société publique SAIC et le conglomérat de voitures privées Geely rivalisent également avec une foule de startups électriques telles que Nio et Xpeng pour obtenir une part du marché mondial en pleine croissance. Le directeur général de BMW, Oliver Zipse, a déclaré dimanche dernier que les constructeurs automobiles chinois représentaient un « risque imminent » pour l’industrie européenne. Photo: Tobias Schwarz / AFP / Getty Images Le pourcentage de voitures chinoises sur l’ensemble du marché automobile européen est passée de 0,1% en 2019 à 2,8% au cours des sept premiers mois de 2023, a déclaré Schmidt. Mais force est de constater que les entreprises chinoises ciblent les véhicules électriques: la part de marché des voitures tout électriques est passée de 0,5% en 2019 à 3,9% en 2021. Depuis le début de l’année, les constructeurs chinois ont conquis 8,2% du marché européen des voitures électriques, vendant 86 000 voitures électriques. L’essor rapide des constructeurs automobiles chinois a tiré la sonnette d’alarme en Europe, où des millions de personnes travaillent dans le secteur automobile. La Chine a également un avantage significatif car elle est en tête de la production de batteries, laissant l’industrie européenne dépendante d’un rival géopolitique jusqu’à ce qu’elle construise ses propres « Gigafactories ». Le directeur général de BMW, Oliver Zipse, a déclaré dimanche dernier que les constructeurs automobiles chinois représentaient un « risque imminent » pour l’industrie européenne, en particulier pour les fabricants de modèles moins chers. « Le marché des voitures pourrait disparaitre ou ne pas être manufacturé par les constructeurs européens », a-t-il déclaré au Financial Times, alors que les constructeurs automobiles se réunissaient à Munich, en Allemagne, pour une conférence automobile à laquelle participaient également plusieurs constructeurs chinois. Xpeng a profité de la conférence de Munich pour annoncer qu’elle prévoyait vendre bientôt ses voitures en Allemagne. Brian Gu, vice-président de Xpeng, a déclaré qu’il s’agit d’une « étape importante pour notre expansion internationale ». Une marque chinoise notable au Royaume-Uni est MG. La marque MG a été fondée dans les années 1920, mais elle a été reprise par SAIC après l’effondrement de MG Rover en 2005, après des décennies de déclin de l’industrie britannique. L’usine de Longbridge qui avait fabriqué des voitures MG pendant des décennies a été remplacée par des appartements et un magasin Marks & Spencer. AIC a lancé une série de voitures électriques MG fabriquées en Chine, qui se sont révélées très populaires au Royaume-Uni en partie à cause de prix relativement bas. La MG4 EV a été la deuxième voiture électrique la plus vendue au Royaume-Uni au cours des sept premiers mois de 2023, derrière le Model Y de Tesla, selon la Society of Motor Manufacturers and Traders. Matthias Schmidt, fondateur de Schmidt Automotive Research, a déclaré : « Le succès au Royaume-Uni de la MG, qui appartient à la société d’État chinoise SAIC, peut en partie être attribué au fait que la marque, qui célèbre son centenaire cette année, considère le Royaume-Uni comme sa maison ancestrale incluant un gros studio de design à Londres. » MG espère s’appuyer sur l’héritage de la marque avec la Cyberster. Photographie: © 2023 Copyright Groupe MG Motor « De nombreux clients britanniques ne savent peut-être pas que MG appartient à une entreprise chinoise, alors que le nouveau roadster de MG, le Cyberster, devrait profiter de son image de véhicule de course britannique. » Le troisième plus gros vendeur de véhicules électrique au Royaume-Uni, la Polestar 2, est également fabriquée en Chine. Jasper Jolly The Guardian Contribution: André H. Martel
Volkswagen ramène sa Golf GTI sous forme électrique, avec le concept ID.GTI, qui, selon elle, « sera construite comme une voiture sport pour l’ère électrique ». Tout comme avec le concept BMW Vision Neue Klasse qui a également fait ses débuts ce week-end au salon de l’auto de Munich, le concept ID.GTI entretient l’héritage des véhicules à essence de la marque pour sa vision de l’avenir, plutôt que d’essayer de refaire le look et la marque en même temps que la propulsion et l’interface. Comme le souligne VW, le lancement du modèle a lieu 48 ans après la création de la GTI originale, qui a toujours été basée sur la Volkswagen Golf à hayon. Dans ce cas, le concept GTI est basé sur le concept ID.2all EV présenté en mars dernier, un modèle pour une petite voiture électrique à 25 000 euros (36 700 $ CAD). Volkswagen ID.GTI Concept Fidèle à la tradition, la GTI demeurera simple mais sera plus sportive. Un blocage de différentiel de l’essieu avant à commande électronique, tout comme celui de la GTI à essence, aidera cette berline à traction avant à fournir son couple en toute confiance. Un soi-disant GTI Experience Control sur la console centrale permettra beaucoup de personnalisation du conducteur, avec des ajustements pour le système d’entraînement, la direction, le son et les « points de changement de vitesse simulés ». L'annonce, peut-être par coïncidence, survient quelques jours seulement après le lancement de la VW GTI 380, 2024, un modèle qui élimine la transmission manuelle de la GTI à essence, et à ses changement de vitesse traditionnels. « La production a déjà été confirmée dans nos plans d’électrification », a déclaré Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, à propos de la GTI Concept. Volkswagen ID.GTI Concept Le concept GTI électrique conserve également la taille de la GTI traditionnelle. Elle mesurera 161,6 pouces de long, 72,4 pouces de large et 59,0 pouces de haut, et elle roulera sur un empattement de 102,4 pouces. Par rapport à la Golf GTI actuelle, c’est environ trois pouces plus court, légèrement plus large et un pouce plus haut, sur un empattement légèrement plus court. Elle sera équipée de jantes en alliage de 20 pouces avec des pneus de performance larges, ce que la compagnie devra sans aucun doute gérer pour équilibrer performance et autonomie dans le modèle de production. Volkswagen ID.GTI Concept Andreas Minett, responsable du design chez VW, a déclaré qu’il avait déjà une nouvelle GTI en tête lorsqu’il a conçu l’ID.2all. Les éléments de la GTI intégrés à ce concept comprennent une calandre à cadre rouge (avec une ouverture plus petite qu’un véhicule à essence), une ligne rouge à l’avant et des zones de séparation et d’admission d’air noir mat conçues d’après la Golf GTI originale. Des éléments noirs supplémentaires à la base du véhicule aident à abaisser et à élargir le design. Le véhicule emprunte également à la famille ID, y compris l’ID.4, les phares à led iq.light et les rideaux d’air derrière les feux de jour qui optimisent l’aérodynamisme et renvoient l’air vers les roues pour refroidir les freins. Une gouttière de toit noire est utilisée à la place de la lunette arrière noire habituelle, également pour faciliter l’aérodynamique. Volkswagen ID.GTI Concept Avec seulement quelques images de l’intérieur, VW a expliqué qu’elle souhaite rendre hommage au passé des GTI avec des sièges sport à carreaux, un levier de vitesses style balles de golf et un volant à trois branches avec absorbeur à faible impact. Une molette et deux boutons gèrent l’affichage numérique des instruments, y compris un affichage tête haute en réalité augmentée. Le montant arrière épais et plutôt vertical a toujours été un trait de design dominant de la Golf, et au moins sur les photos initiales, cela semble toujours être le cas. VW affirme que les jutes latérales musclées « créent une image positive pour Volkswagen et pour une GTI ». Volkswagen ID.GTI Concept VW n’a pas encore révélé le calendrier de production de sa future GTI électrique, ni même décidé s'il s’agirait d’un modèle à destination des États-Unis. Pourtant, il y a une réponse simple à cela: aux États-Unis, la GTI a une réputation et une reconnaissance de marque qu’elle ne voudrait certainement pas abandonner. Dans le passé, la VW e-Golf était un modèle de niche bien considéré qui avait été lancé à la fin de 2014 et a ouvert la voie au multisegmentID.4. Appliquez une certaine logique à cela et si VW ne peut pas livrer son véhicule électrique compact au même prix pour les États-Unis, peut-être qu’un prix un peu plus élevé pour une GTI pourrait intéresser les Américains qui aiment conduire une voiture compacte amusante. Bengt Halvorson Green Cars Reports Contribution: André H. Martel
Acura lance le ZDZ 2024 100% électrique. les EQE et EQS de Mercedes pourraient migrer vers une plateforme à 800V. Volkswagen débute en Allemagne, la production de la ID.7. Tesla facture maintenant ses clients en kWh au Canada. Des pertes financières importantes sont à prévoir chez Ford. Une étude démontre le faible impact de la recharge rapide sur les batteries des voitures électriques. Le Circuit électrique lance un nouveau modèle de bornes de recharge qui utilise le partage dynamique de la puissance. Chronique Rouler Vert, Stéphane Levert nous parle du préchauffage et du pré-conditionnement de la batterie. Y a pas juste des voitures, on présente le scooter Piaggio 1. En grande entrevue, nous discutons de la triste disparition des petites voitures électriques. Si vous ne l'avez pas déjà dans votre appareil, c'est que vous n'êtes pas abonnés ! >> S'abonner et recevoir les épisodes automatiquement (C'est la meilleure méthode !) >> Écouter l'épisode sur le site de Silence on Roule >> Page archive des baladodiffusions Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H. Martel
Le Circuit électrique met en service de nouvelles bornes de recharge rapide à partage de puissance31/8/2023 Le Circuit électrique annonce la mise en service de nouvelles bornes de recharge rapide à partage dynamique de puissance. Le premier endroit au Canada à accueillir ce modèle de bornes est situé à Rivière-du-Loup. Ces nouveaux modèles de bornes sont fabriqués par l’entreprise finlandaise Kempower et distribués au Québec par Bornes Québec. Trois satellites munis chacun de 2 câbles de recharge se partagent une puissance totale de 500 kW. La puissance se répartit dynamiquement entre les véhicules branchés en fonction de leur capacité respective de recharge. Chaque borne peut délivrer une puissance maximale de 300 kW. « Ces nouvelles bornes sont un bel ajout au Circuit électrique car elles permettront de simplifier l’expérience de recharge pour nos membres tout en maximisant la puissance de recharge. Notre objectif demeure toujours de rendre l’expérience de recharge la plus simple et efficace pour les électromobilistes du Québec », mentionne France Lampron, responsable du Circuit électrique. « Les bornes Kempower ont déjà fait leurs preuves en Finlande dans des conditions hivernales difficiles. La technologie éprouvée est parfaitement adaptée à notre climat et à la diversité de véhicules électriques circulant sur les routes du Québec », ajoute Guy Lamarche, directeur général de Bornes Québec. Le partage de charge dynamique permet de simplifier l’expérience de recharge tout en allouant à chaque utilisateur la puissance maximale disponible en fonction de son véhicule. Tarification Il n’est pas nécessaire de choisir la bonne puissance de borne en fonction du véhicule puisque celle-ci sera allouée automatiquement. La tarification à ces bornes rapides suivra le même principe que pour les autres bornes rapides du Circuit électrique. Il s’agit d’une tarification à la seconde, en fonction de paliers de puissance de recharge. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. Une configuration novatrice par Îlots
La configuration des îlots et le système de gestion de câble des bornes facilitent par ailleurs la recharge par tous les types de véhicules. Les véhicules tirant une remorque et même des roulottes pourront circuler aisément, comme c’est le cas aux stations-services. La première station de recharge à accueillir ce modèle de bornes est située au 80, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup. Le restaurant St-Hubert a gracieusement cédé une partie de son terrain pour accueillir la station. Rappelons que St-Hubert est un membre fondateur du Circuit électrique. À propos du Circuit électrique Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques du Québec. Il compte plus de 4 500 bornes de recharge publiques, dont plus de 830 de recharge rapide, déployées dans toutes les régions de la province. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec et l’application mobile Circuit électrique pour iOS Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. et Android. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. Les membres peuvent utiliser l’application Circuit électrique pour accéder aux bornes de recharge de ChargePoint, du réseau FLO, de Shell Recharge et du réseau public du Nouveau-Brunswick, le Réseau branché. À propos de Bornes Québec Bornes Québec est spécialisée dans les solutions de bornes de recharge rapides et intelligentes pour véhicules électriques. Son service d’accompagnement personnalisé vise à faciliter l’achat, l’installation et l’utilisation de bornes de recharge. Bornes Québec collabore notamment avec les villes, les transporteurs et les entreprises d’électrification des transports. Son équipe d’experts-conseils rassemble notamment des ingénieurs, des électriciens, des analystes de données, des comptables et des spécialistes en demandes de subvention. De la simple borne résidentielle jusqu’à la conception et à l’implantation de projets d’électrification d’immeubles commerciaux, de parcs immobiliers et autres projets d’envergure, Bornes Québec est la solution. Consultez la carte interactive. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec pour repérer les bornes de recharge en service. À propos de Kempower Nous concevons et fabriquons des solutions de recharge rapide CC fiables et conviviales pour les véhicules électriques. Notre vision est de créer les solutions de recharge de véhicules électriques les plus recherchées au monde pour tous, partout. Le développement et la production de nos produits sont basés en Finlande, la majorité de nos matériaux et composants étant d'origine locale. Nous nous concentrons sur tous les domaines de l'e-mobilité, des voitures électriques, camions et bus aux machines et à la marine. Notre système de charge modulaire et évolutif et notre logiciel de classe mondiale sont conçus par des conducteurs de VE pour des conducteurs de VE, offrant la meilleure expérience utilisateur à nos clients du monde entier. Kempower est cotée au Nasdaq First North Growth Market Finland. www.kempower.com Communiqué de Presse Hydro Québec La recharge rapide CC rend les voyages des véhicules électriques plus pratiques, mais les propriétaires avaient été avisés que l’usage fréquent de recharges rapides pouvaient possiblement entraîner une dégradation de la batterie. Ce n’est pas nécessairement le cas, selon une nouvelle étude. Le groupe Recurrent, qui produit des rapports sur l’état des batteries pour les véhicules électriques d’occasion, a étudié la recharge rapide sur plus de 12 500 Tesla aux États-Unis. Les voitures qui ont été rechargées rapidement au moins 90% du temps ont été comparées aux voitures qui ont été rechargées rapidement moins de 10% du temps. Les analystes n’ont trouvé « aucune différence statistiquement significative dans la dégradation de l’aire de répartition » entre les deux groupes. Recurrent a noté qu’il mène actuellement des recherches similaires pour les compétiteurs de Tesla et a noté qu’il était difficile de quantifier l’effet de la recharge rapide fréquente sur les batteries qui ont plus de cinq ans . Superchargeur Tesla Une analyse plus approfondie pourrait potentiellement prouver que Tesla est l’exception, mais pour l’instant, les analystes estiment que tout véhicule électrique doté de systèmes thermiques, de tension et de gestion de batterie suffisamment robustes peut protéger sa batterie contre les dommages dus à une recharge rapide. Des études antérieures, portant sur des modèles plus sensibles à l’accumulation de chaleur, ont révélé que le nombre total de kilomètres fait plus de différence que la quantité de recharge rapide. Plus récemment, des recherches ont démontré que, tant que vous évitez de vous recharger à des températures extrêmes et de se recharger jusqu’à 100%, la recharge rapide n’est pas aussi dommageable qu’on le croyait auparavant. Superchargeur Tesla Recurrent fait écho à ce conseil, en suggérant aux conducteurs de véhicules électriques de ne pas se recharger rapidement en cas de chaleur extrême, de préconditionner les batteries avant de les recharger rapidement par temps froid et d’éviter la recharge rapide à un niveau de recharge élevé. La société recommande également de ne pas se recharger rapidement à partir d’un état de charge très faible. Dans les deux cas extrêmes de l’état de recharge, une résistance plus élevée de la batterie pourrait causer des dommages. Bien que la recharge rapide ne soit pas un problème dans la plupart des cas, la dégradation de la batterie est tout à fait prévisible au cours de la durée de vie d’un véhicule. Les propriétaires de VÉ ne doivent pas trop s’inquiéter de la dégradation de la batterie, de plus, avec les nouvelles cellules et les nouvelles batteries, les chercheurs et les fabricants de batteries continuent d’apprendre à mieux se protéger de la dégradation. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
La croissance substantielle du volume global a été la grande histoire du trimestre, avec des immatriculations de véhicules tout électriques en hausse de 46,3% La part de marché des immatriculations de véhicules zéro émission (VZE) au Canada a atteint un record de 10,5 % au deuxième trimestre de 2023, selon les données qui viennent d’être publiées par S&P Global Mobility. Cette augmentation est un bond marqué par rapport au premier trimestre, lorsque la part de marché combinée des véhicules tout électriques (BEV) et des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) n’était que de 9,1%. Le résultat du deuxième trimestre est également légèrement supérieur au sommet précédent de 10,2%, enregistré au quatrième trimestre de 2022. Les BEV et les PHEV ont contribué à alimenter l’augmentation au deuxième trimestre. Les véhicules tout électriques représentaient 7,8% de toutes les immatriculations de véhicules neufs, contre 6,9% au premier trimestre. Les immatriculations de PHEV, quant à elles, ont augmenté à 2,7 %, contre 2,2 % au premier trimestre. Forte augmentation du volume Les données sont intéressantes. Alors que le deuxième trimestre a connu une augmentation pour toutes les immatriculations de véhicules légers (en hausse de 34,3% par rapport au premier trimestre), les BEV ont connu une augmentation massive de 46,3%, avec près de 35 000 véhicules immatriculés. Le Model Y de Tesla représente la plus grosse augmentation. Les PHEV ont connu une augmentation encore plus importante de 77,8 % par rapport au premier trimestre. « L’adoption accrue des BEV a été principalement attribuable à deux facteurs : premièrement, le modèle Y de Tesla a connu une croissance remarquable de 6 487 unités, et deuxièmement, la disponibilité d’incitatifs provinciaux ou fédéraux pour les véhicules zéro émission a joué un rôle, les véhicules admissibles se vendant mieux que les véhicules non admissibles dans un rapport de 4:1 (3,7:1 au premier trimestre) », a déclaré S&P Global dans son rapport du Canadian Automotive Insights. (Remarque : S&P Global, comme Statistique Canada, classe les BEV et les PHEV comme des « véhicules zéro émission ». Le regroupement ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy, qui considère que seuls les véhicules tout électriques sont zéro émission. Cependant, lorsque les statistiques de ce rapport font référence aux VZE, nous avons adhéré à la définition de S&P Global pour plus de cohérence.) Le Québec bondit parmi les provinces La Colombie-Britannique a continué de dominer toutes les provinces pour ce qui est de la part de marché des VZE, qui représentent 20,5 % de toutes les immatriculations au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 19,7 % au premier trimestre. Cependant, le Québec suit maintenant de près. La part de marché des VZE dans cette province a atteint 18,4 % au deuxième trimestre, en forte hausse par rapport à la part de 15,5 % au premier trimestre. Selon S&P Global, « à son taux de croissance actuel, le Québec est sur le point de dépasser la part de marché de la Colombie-Britannique d’ici la fin de la prochaine année ». À l’échelle nationale, le Québec était nettement en avance, représentant 40,5 % du total des immatriculations de VZE au deuxième trimestre. La Colombie-Britannique arrivait au deuxième rang avec 31,9 %, tandis que l’Ontario occupait la troisième place avec 28,0 % des inscriptions. En ce qui a trait à la part de marché des VZE, l’Ontario s’est classé quatrième au Canada, avec 7,2 %, ce qui est inférieur à la moyenne nationale. Le Yukon occupe le troisième rang, avec une part de marché de 7,7 %. Chaque province et territoire a vu sa part de marché augmenter au deuxième trimestre, à l’exception de la Nouvelle-Écosse, qui est demeurée stable à 2,3 %. La part de marché des VZE de l’Alberta était de 3,8 % au deuxième trimestre. Étant donné que la province représentait 2,11 % de l’ensemble des immatriculations de véhicules légers, S&P Global signale que sa part de marché relativement faible des VZE est un défi à l’adoption généralisée des VZE à l’échelle nationale qui nécessite une attention particulière. S&P Global a également mis à jour ses prévisions de parts de marché de VZE. Il s’attend maintenant à ce que les VZE représentent 13 % de la part de marché d’ici la fin de 2023, pour atteindre 17 % en 2024. Contribution: André H. Martel
Fisker entreprendra les livraisons de ses VUS électriques Ocean One dès septembre au Canada30/8/2023 Le constructeur automobile californien attend l’approbation réglementaire pour entreprendre les livraisons de ses VUS Ocean One au Canada prévus le 7 septembre prochain. L’annonce des points de vente au détail de Vancouver et de Toronto suivra. Le VUS Fisker Ocean One est un véhicule électrique qui n’était pas encore disponible sur le marché canadien. Bien que l’entreprise ait longtemps promis une présence sur les routes canadiennes, ses efforts semblaient être dirigés vers d’autres cieux. Plus maintenant. Fisker a annoncé qu’elle s’attend à ce que l’approbation réglementaire lui permette incessamment d'honorer les commandes de VUS Canadian Ocean One dès le 7 septembre prochain, et que les premières livraisons soient effectuées d’ici la fin du mois. « Nous avons plusieurs réservations et de nombreuses commandes pour le Fisker Ocean au Canada », a déclaré le président et chef de la direction, Henrik Fisker, dans un communiqué de presse, ajoutant que plusieurs clients de Vancouver et de Toronto sont intéressés. « Nous avons toujours souhaité rejoindre notre clientèle partout en Amérique du Nord et nous sommes ravis de mener à bien cette stratégie. Nous sommes particulièrement reconnaissants de la patience de nos futurs clients canadiens alors que nous avons intensifié nos activités en 2023. » Le VUS tout électrique Ocean One est fabriqué en Autriche par Magna Steyr, filiale canadienne de Magna International. La disponibilité au Canada survient trois mois après que Fisker ait livré ses premiers VUS Ocean One à sa clientèle américaine. Premiers contacts avec les consommateurs Maintenant que des Fisker seront disponibles au Canada, l’entreprise a également annoncé comment elle prévoit mieux rejoindre et servir sa clientèle. Le plan d’expansion canadienne de Fisker comporte deux volets : le soutien et la croissance. Concernant la croissance, la société prévoit ouvrir deux points de vente de détail à Vancouver et à Toronto. Elle proposera des essais routiers dès septembre dans et à proximité des deux villes. En ce qui a trait au soutien, Toronto et Vancouver accueilleront également des centres de service Fisker et des centres de carrosserie certifiés Fisker. Pour les clients de l’extérieur, Fisker souhaite mettre en place un service mobile appuyé de techniciens. La stratégie de soutien de Fisker comprend également un volet de financement. Le constructeur automobile s’associe à la Banque Scotia pour offrir des options et des services de « financement aux consommateurs ». Le modèle de base du VUS Fisker Ocean One commence à 43 999 $. Les prix vont jusqu’à 89 999 $ en fonction des quatre modes de finition. Fisker n’a cependant toujours pas publié de dates d’ouverture de ses centres de vente au détail et de service. Emma Jarratt Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
Tesla aurait déjà construit une centaine de Cybertruck à sa Gigafactorie du Texas depuis le début de la production à la mi-juillet. Bien que le fabricant de véhicules électriques n’ait pas publié de bilan, les observateurs de l’industrie estiment que Tesla a déployé quelque 100 Cybertruck selon de nombreuses observations concernant des expéditions à la Gigafactorie du Texas au cours des dernières semaines. Matthew Donegan-Ryan, expert et actionnaire de Tesla, a déclaré sur X (anciennement Twitter) que Tesla a déjà construit 100 Cybertrucks à son usine du Texas, ajoutant une vidéo et une photo de plusieurs pickups électriques chargés sur des camions plateau à l’usine d’Austin. Lorsqu’on lui a demandé comment il le savait, Matthew a répondu de manière énigmatique: « J’ai mes entrées. » De toute évidence, compter les pickups repérés sur les camions plateau n’est pas une méthode très scientifique pour estimer combien de Cybertrucks ont été fabriqués jusqu’à présent. C’est parce qu’il peut y avoir des envois qui n’ont pas été repérés et publiés sur les médias sociaux, sans parler du fait que Tesla garde probablement certains Cybertrucks en stockage à son usine à l’abri des regards indiscrets. Cela étant dit, cette estimation laisse entendre que Tesla a déjà suffisamment de Cybertrucks pour livrer aux premiers clients lors du prochain événement prévu à la fin du mois prochain à la Gigafactorie du Texas. On se souvient que Tesla avait livré 30 Model Y lors de l’inauguration de l’usine de Berlin l’année dernière, et elle devrait livrer à peu près le même nombre de Cybertrucks de l’usine texane aux premiers clients, possiblement des employés et des initiés de Tesla. Compte tenu des premières expéditions de Cybertruck, il semble de plus en plus évident que nous nous rapprochons du moment que les détenteurs de réservations attendent depuis novembre 2019, c’est-à-dire les premières livraisons. Si l’estimation de 100 unités est exacte, elle suggère que la rampe de la production initiale du Cybertruck se déroule bien et que le pickup électrique pourrait connaitre une évolution similaire au Model Y plutôt qu’au Model 3, qui a connu une période de production d’enfer avant d’être expédiée. Il ne faut cependant pas avoir trop d’espoirs, car Elon Musk a déjà déclaré que 2023 verrait peu de production du Cybertruck et que le véhicule serait produit en série à compter de 2024. En mai, il a également déclaré qu’il s’attendait à ce que Tesla vende entre 250 000 et 500 000 unités annuellement une fois que la production aura atteint sa vitesse de croisière . Dan Mihalascu InsideEVs Contribution: André. H. Martel
Mercedes-Benz offrira ses premières bornes de recharge haute puissance dans le monde cet automne29/8/2023 Mercedes-Benz ouvrira ses premières bornes de recharge haute puissance cet automne, mettant en œuvre ses plans d’expansion de son infrastructure de recharge mondiale. À partir d’octobre, les premiers centres de recharge Mercedes-Benz seront mis en service à Atlanta (États-Unis), Chengdu (Chine) et Mannheim (Allemagne). D’ici fin 2024, Mercedes-Benz vise à étendre son réseau de recharge mondial à plus de 2 000 centres de recharge haute puissance. L’objectif à long terme est de créer plus de 2 000 centres de recharge avec plus de 10 000 bornes de recharge d’ici la fin de la décennie. Selon les régions, les stations de recharge offrent actuellement un débit de charge allant jusqu’à 400 kW, fourni via les systèmes de charge standard respectifs CCS1, CCS2, NACS et GB/T. Grâce à la gestion intelligente de la charge, chaque véhicule peut être rechargé à sa puissance maximale. Les bornes de recharge seront situées dans les principales zones de circulation et chez certains concessionnaires Mercedes-Benz, et offriront des commodités, telles que des rafraîchissements, des collations et des toilettes. Pour assurer la sécurité, il est prévu d’équiper les bornes de recharge de caméras de surveillance. À certains endroits, les lampadaires intelligents offriront non seulement un éclairage approprié, mais également des éléments LED fonctionnels qui pourront fournir des informations sur la disponibilité du point de charge et l’état de charge du véhicule. Les auvents de certains centres de recharge offriront une protection contre les intempéries. Le réseau de recharge sera ouvert aux conducteurs de toutes marques. Les clients Mercedes-Benz bénéficient d’avantages spéciaux, par exemple la possibilité de réserver une borne de recharge via le service '' Mercedes-Benz me Charge '' afin de réduire les temps d’attente. Le réseau de recharge Mercedes-Benz sera intégré et complétera les plus de 1,3 million de bornes de recharge auxquels les utilisateurs ont déjà accès dans le monde entier. Avec l’aide de la navigation avec le système d’intelligence de Mercedes-Benz, les bornes de recharge seront intégrées directement dans la planification des itinéraires pour indiquer la meilleure façon de se recharger. Pour rendre l’expérience de recharge encore plus pratique, les stations de recharge offriront des fonctionnalités de commodité supplémentaires, telles que Plug & Charge. Ce service permet aux clients Mercedes-Benz d’automatiser le processus de recharge et de paiement dès que le câble de charge est branché. Mercedes-Benz permettra également à ses clients de se recharger de manière écologique avec de l’électricité 100% renouvelable utilisée dans ce réseau de recharge. Cela se fera de préférence par le biais de contrats de fourniture d’électricité verte dans la mesure du possible ou en utilisant des certificats d’énergie renouvelable d’un fournisseur accrédité. Les bornes de recharge sélectionnées seront également équipées de panneaux solaires pour fournir de l’électricité aux bornes elles-mêmes. Avec le développement du réseau de recharge haute puissance de Mercedes-Benz, le manufacturier élargit continuellement son offre existante. Ce projet fait également partie du réseau européen de recharge rapide IONITY et de la nouvelle coentreprise récemment annoncée avec six autres manufacturiers pour étendre davantage l’infrastructure de recharge nord-américaine. Le réseau de recharge haute puissance de Mercedes-Benz est un élément clé supplémentaire de la stratégie globale d’électrification de l’entreprise. Toutes les activités liées à l’écosystème de recharge sont hébergées par la division Mercedes-Benz Mobility AG. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
Le constructeur automobile français Renault a annoncé qu’une version tout électrique de la Mégane sera disponible en Australie plus tard cette année, marquant son retour sur le marché australien des véhicules électriques depuis le retrait de la voiture électrique Zoe en 2020. La Mégane E-Tech sera propulsée par un moteur électrique de 160 kW et une batterie lithium-ion de 60 kWh. La voiture aura une autonomie (WLTP) de 454 kilomètres et une consommation revendiquée de 15,6 kWh aux 100 km. La voiture peut passer de 0 à 100 kilomètres à l’heure en 7,4 secondes et a un couple de 300 Nm, elle est disponible en précommande dès maintenant à partir de 64 990 $ AUD (56 845 $ CAD) plus les frais de transport. Les premières voitures devraient être livrées à la fin de 2023. « La nouvelle Renault Megane E-Tech change la donne », déclare Glen Sealey, Directeur Général de Renault Australie. « C’est la 'Renaulution' en action : des proportions dynamiques, une conduite engageante et efficace, des niveaux impressionnants de confort et de sécurité, et des actions engagées pour un avenir durable. » Il s’agit de la deuxième tentative sur le marché australien des véhicules électriques pour la société, la Zoe, une voiture immensément populaire en Europe a vendu moins de 100 véhicules en Australie entre 2017 et 2020, date à laquelle elle a été retirée du marché. Un porte-parole de Renault a déclaré à TheDriven qu’il était clair que la demande de véhicules électriques avait augmenté (la part des véhicules électriques sur le marché australien était de plus de 7% en 2023). Les commentaires des clients de Renault, ainsi que la modélisation et les recherches internes suggèrent que le marché australien a changé depuis la venue de la Zoe. Il a toujours été « toujours prévu de déployer des véhicules électriques appropriés lorsqu’ils deviendraient disponibles en conduite à droite pour notre marché », a déclaré le porte-parole. Selon The Driven, si tout se passe bien, ce ne sera pas le dernier véhicule électrique de Renault sur nos côtes, ayant déclaré que la fourgonnette Kangoo E-Tech serait le prochain taxi disponible en Australie. Jacinta Bowler The Driven Contribution: André H. Martel
La division électrique de Ford devrait perdre 4,5 milliards $ USD de plus que prévu cette année, mais le constructeur automobile est toujours déterminé à produire des véhicules électriques. L’Escape, l’Edge et le Transit Connect devraient disparaitre alors que Ford va de l’avant avec des véhicules électriques qui lui coûteront plus cher que prévu. Le constructeur automobile envisage une nouvelle génération de véhicules électriques à marge élevée qui se profile à l’horizon. Ford a admis que la production de véhicules électriques devrait perdre 4,5 milliards de dollars de plus que prévu en 2023. En outre, ses plans de production de véhicules électriques sont également reportés. Bien qu’elle ait toujours l’intention de produire 400 000 véhicules électriques annuellement dans un avenir prochain, elle ne croit plus être en mesure d’atteindre cet objectif en 2024, tel que promis initialement. Cela signifie que son objectif de fabriquer 2 millions de véhicules électriques par an d’ici 2026 est également réévalué. Cependant, Ford croit toujours que sa plateforme de véhicules électriques de deuxième génération réduira suffisamment la complexité et les coûts de production des véhicules électriques avec une marge de 8% d’ici 2026, rapporte Autonews. La plateforme devrait produire un pickup qui sera construit au Tennessee et un VUS à trois rangées qui sera construit à Oakville, au Canada. Ces véhicules électriques plus rentables réduiront la dépendance du constructeur automobile aux véhicules à combustion interne, qui sont actuellement utilisés pour compenser les pertes générées par son département de véhicules électriques. Cependant, certains produits devront bientôt être éliminés. Ce sont l’Escape, le Edge et le Transit Connect. L’Edge sera abandonné l’année prochaine pour permettre à Ford de rééquiper son usine d’Oakville alors qu’elle se prépare à produire son VUS électrique à trois rangées de sièges de la prochaine génération. De même, le Transit Connect ne reviendra pas aux États-Unis en 2024, bien qu’il sera toujours disponible en Europe. Cependant, le Ford E-Transit qui se prépare à entrer sur le marché bénéficiera d’une augmentation de 48% de son autonomie dans les années à venir. Quant à l’Escape, il n’y a pas de date précise d’arrêt de production. Bien que le modèle ait été rafraîchi cette année, indiquant qu’il sera produit pendant quelques années additionnelles, il n’y a pas de plans pour un modèle de prochaine génération. En plus des véhicules électriques, le PDG de Ford, Jim Farley, a récemment déclaré que le constructeur automobile prévoyait quadrupler les ventes de ses modèles hybrides suite au succès du Maverick et du F-150 électriques. Contribution: André H. Martel
Kia a présenté son VUS compact tout électrique, le Kia EV5, au Salon de l’automobile de Chengdu en Chine. La société avait dévoilé une version concept de l’EV5 lors du Kia Chinese EV Day en mars dernier. « Le Kia EV5 a été créé pour redéfinir le genre des VUS compacts un modèle façonné par une conception unique de Kia, appelée Opposites United. À chaque étape, les concepteurs de Kia ont travaillé en étroite collaboration avec leurs collègues ingénieurs pour créer une solution holistique pour la mobilité durable. En conséquence, l’EV5 a établi une nouvelle norme en matière de conception, de performance et de praticité tout en offrant de nouveaux niveaux de plaisir et d’expérience pour le conducteur ». Karim Habib, vice-président exécutif et directeur du Kia Global Design Center Des recherches menées par Kia ont révélé que les ménages de la génération Y considèrent désormais l’intérieur de leur VUS électrique non seulement comme un endroit où s’asseoir confortablement en toute sécurité lorsqu’ils voyagent d’un point A à un point B, mais aussi comme un environnement pour vivre leur vie. Pour relever ce défi, les designers de Kia ont complètement réinventé l’espace intérieur du véhicule. S’inspirant également du plus grand VUS EV9 récemment lancé, ils ont doté l’EV5 d’un vaste espace intérieur plus près du concept et de l’exécution d’un salon que d’un habitacle de voiture traditionnel. Kia lancera l’EV5 au cours du second semestre de 2023, initialement en Chine, et dévoilera plus de détails lors du Kia EV Day, un événement dédié à la gamme et à la vision des véhicules électriques de la marque Kia, prévu pour octobre prochain. L’entreprise veut profiter de l'évènement pour développer sa vision de l’électrification. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
Rapport: Les futurs véhicules électriques de Nissan incluront une Nissan Leaf de nouvelle génération28/8/2023 Une Nissan Leaf de nouvelle génération fait partie des trois nouveaux véhicules électriques récemment présentés aux concessionnaires, selon un rapport d’Automotive News publié jeudi dernier. Selon certains concessionnaires, le constructeur automobile lancera une nouvelle offensive de véhicules électriques vers 2025 dans le but de mettre en vente 19 modèles entièrement électriques dans le monde d’ici 2030. Pour les États-Unis, cela inclura une nouvelle Leaf, une berline électrique qui pourrait remplacer la Maxima et un multisegment basé sur la même plateforme CMF-EV que la Nissan Ariya, selon le rapport, cité de sources anonymes proches du dossier. La Leaf pourrait passer d’une berline en un coupé multisegment et pourrait gagner 25% plus d’autonomie par rapport à la version actuelle. Un concessionnaire qui a demandé à ne pas être identifié a déclaré à Automotive News que le nouveau modèle ressemblait à un mini-Ariya. Ce concept ressemble au concept Nissan Chill-Out présenté en 2021, alors que Nissan avait annoncé pour la première fois son plan d’électrification Ambition 2030. Concept Nissan Chill-Out Bien que ce nouveau modèle soit un gros changement par rapport à la Leaf actuelle, il est probable que le nom sera conservé. Dans une entrevue accordée à Green Car Reports en 2021, Alfonso Albaisa, vice-président directeur du design mondial de Nissan, avait qualifié la Leaf d’icône et avait déclaré que Nissan était conscient de la valeur de la plaque signalétique et souhaitait la conserver. Le remplacement de la Maxima électrique a été pratiquement confirmé. Nissan avait divulgué la berline en 2022 produite dans son usine de Canton, dans le Mississippi, et a depuis confirmé son intention de réduire progressivement la production de la Maxima à essence. Le nouveau véhicule électrique devrait être basé sur le concept Nissan IMs présenté pour la première fois en 2019. Une caisse surélevée a donné aux IM une forme similaire à celle de l’actuelle Toyota Crown, un hybride qui a remplacé le principal rival de la Maxima actuelle, l’Avalon. Concept Nissan IMs Quant au troisième modèle qui devrait partager la plateforme CMF-EV avec l’Ariya, le concept Nissan Arizon dévoilé à l’origine pour la Chine confirme que la plateforme peut accueillir un modèle bien différent de celui de l’Ariya. Concept Nissan Arizon Toujours selon le rapport, lors de la réunion avec les concessionnaires, Nissan a également discuté de l’introduction de sa technologie hybride c'est-à-dire la série e-Power aux États-Unis. Nissan avait déjà hésité à introduire le concept e-Power, lancé au Japon en 2016, mais il serait bientôt disponible au second semestre de 2026 dans une refonte du populaire multisegment compact le Rogue. Nissan considère désormais que 55% de son mix mondial sera électrifié d’ici 2030, y compris les véhicules tout électriques et hybrides, et planifie en conséquence. Plus tôt ce printemps, elle a confirmé sa décision de modulariser les composants hybrides et EV, et a suggéré la possibilité de manufacturer des camions hybrides. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André. H. Martel
Dès cet automne, le VUS EQB 350 sera offert avec un PDSF de base de 59 990 $ et une autonomie de 394 kilomètres Mercedes-Benz Canada a ajouté un autre VUS électrique à sa gamme de véhicules électriques, le VUS EQB 2023 250. Avec un PDSF de base de 59 990 $, l’EQB 250 à traction avant est décrit comme un VUS de luxe pratique, moins cher que le VUS EQB 350 qui a été mis en vente au Canada en 2022. À ce prix, il est également admissible à l’incitatif fédéral à l’achat de 5 000 $ ainsi qu’à divers programmes incitatifs provinciaux. Mercedes indique que le nouvel EQB 250 sera disponible chez les concessionnaires partout au Canada dès cet automne. Il sera livré avec une batterie de 70,5 kWh et offrira une autonomie de 394 kilomètres qui produit 188 chevaux, 284 lb / pi de couple et une vitesse maximale de 160 km / h. La vitesse maximale de charge rapide CC est de 100 kW et l’EQB 250 nécessite un minimum de 32 minutes pour passer de 10 % à 80 %. Cinq à sept passagers La configuration standard du véhicule peut accueillir cinq personnes, il peut cependant accueillir jusqu’à sept passagers avec une paire de sièges individuels en option pour une troisième rangée. Pour augmenter l’espace de bagages, les sièges de la troisième rangée peuvent être abaissés au ras du plancher de chargement. Parmi les autres caractéristiques de série, citons le système Dynamic Select de Mercedes, un système qui donne aux conducteurs la possibilité de choisir parmi une série de modes de conduite différents, des roues de 18 pouces; une combinaison d’instruments numériques de 10,25 pouces et un écran multimédia tactile de 10,25 pouces; le système d’infodivertissement multimédia Mercedes-Benz User Experience; la commande vocale, des sièges arrière rabattables et la technologie de freinage adaptatif. Mercedes propose cinq mises à niveau pour les conducteurs intéressés par des garnitures supplémentaires, la technologie et les fonctionnalités de conduite intelligentes. Un toit ouvrant panoramique est également disponible. À l’extérieur, l’EQB 250 comprend des bandes lumineuses LED avant et arrière intégrées dans une grille à panneau noir. Les reflets de couleur bleue dans les phares renforcent l’image électrique caractéristique de Mercedes-Benz ». Brian Banks Electric Autonomy Canada Contribution: André. H. Martel
Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes.
Contribution: André H. Martel
Il y a environ 60 modèles sur le marché, et c’est facile de les vendre à nos clients DETROIT — Les véhicules hybrides ne meurent peut-être pas aussi vite que prévu alors que le secteur automobile souhaite développer des modèles tout électriques. Ford Motor est le dernier de plusieurs grands constructeurs automobiles, dont Toyota et Stellantis, qui prévoient construire et vendre des centaines de milliers de véhicules hybrides aux États-Unis au cours des cinq prochaines années, ont déclaré à Reuters les prévisionnistes de l’industrie. Les entreprises présentent les hybrides comme une alternative pour les clients de détail et commerciaux qui recherchent un transport plus durable, mais qui ne sont pas prêts à faire le saut vers un véhicule tout électrique. « Les hybrides peuvent être vraiment utiles en Amérique », a déclaré Tim Ghriskey, stratège de portefeuille senior chez Ingalls & Snyder, gestionnaire de placements basé à New York. « L’hybride est une excellente alternative à un véhicule tout électrique; C’est plus facile à vendre à beaucoup de clients. » L’intérêt pour les hybrides rebondit, car la demande des consommateurs pour l’électricité ne s’est pas accélérée aussi rapidement que prévu. Les enquêtes citent diverses raisons pour expliquer la faible demande de véhicules électriques, allant du coût initial élevé et des préoccupations concernant l’autonomie aux longs temps de recharge et à la pénurie de bornes de recharge publiques. « Avec le resserrement des exigences en matière d’émissions, les hybrides fournissent une flotte plus propre sans obliger les acheteurs à faire le saut vers le tout électrique », a déclaré Sam Fiorani, vice-président chez AutoForecast Solutions. S&P Global Mobility estime que les hybrides vont plus que tripler au cours des cinq prochaines années, représentant 24% des ventes de véhicules neufs aux États-Unis en 2028. Les ventes des tout électriques devraient représenter environ 37%, laissant les véhicules hybrides avec une part de près de 40%. S & P estime que les hybrides ne représenteront que 7% des ventes aux États-Unis cette année, et les véhicules tout électriques 9%, les véhicules à combustion interne en prenant plus de 80%. Historiquement, les hybrides ont représenté moins de 10% des ventes totales aux États-Unis, la Prius de Toyota étant l’un des modèles les plus populaires. Le constructeur automobile japonais a toujours déclaré que les hybrides joueraient un rôle clé dans les plans d’électrification à long terme de la société, alors qu’elle augmente lentement ses investissements dans les véhicules tout électriques. Ford est le dernier à déployer des plans pour hybrides plus agressifs. Lors de son rapport du deuxième trimestre fin juillet, le directeur général Jim Farley a surpris les analystes, affirmant que Ford s’attendait à quadrupler ses ventes d’hybrides au cours des cinq prochaines années après avoir promis une poussée agressive vers les véhicules tout électriques. « Cette transition vers les véhicules électriques sera dynamique », a déclaré Farley aux analystes. « Nous nous attendons à ce que le marché des véhicules électriques demeure volatile en attendant la décision des consommateurs. » Parmi les concurrents de Ford, General Motors semble avoir peu d’intérêt pour les hybrides aux États-Unis, tandis que Stellantis suivra la couverture de Toyota et Ford en offrant aux acheteurs américains un choix de groupes motopropulseurs différents, incluant des hybrides, jusqu’à ce que les ventes de véhicules tout électriques décollent au milieu de la décennie, selon le prévisionniste de GlobalData. Dans un communiqué, GM a confirmé qu’elle « s’est engagée vers un avenir tout électrique, bien que nous ayons quelques véhicules hybrides, nous continuons de nous concentrer sur la transition de notre portefeuille vers le tout électrique d’ici 2030. » Stellantis a déclaré que les hybrides représentent maintenant 36% des ventes de ses Jeep Wrangler et 19% des ventes de la Chrysler Pacifica. En plus des futurs nouveaux modèles tout électriques, « nous sommes très optimistes concernant le futur des hybrides », a déclaré un porte-parole. Cette année, les constructeurs commercialisent plus de 60 hybrides aux États-Unis Toyota et sa marque haut de gamme Lexus vendent au moins 18 modèles hybrides différents, permettant au constructeur japonais de maintenir sa mainmise sur le secteur. Hyundai et sa marque sœur Kia proposent sept modèles hybrides, avec Ford et Lincoln six modèles sont également disponibles. Stellantis n’en propose que trois, et la seule entrée de GM, qui devrait sortir plus tard cette année, est une version hybride de la Chevrolet Corvette. Mais les hybrides sont rares chez de nombreux concessionnaires américains. Andrew DiFeo, concessionnaire principal chez Hyundai de St. Augustine, au sud de Jacksonville, en Floride, ne croit pas que l’adoption des véhicules électriques atteindra les niveaux souhaités par l’administration Biden tant que les stations de recharge de véhicules électriques ne seront pas aussi omniprésentes que les stations-service. « Les hybrides représentent un excellent compromis vers ce que l’avenir nous réserve », a déclaré DiFeo, ajoutant: « Je n’en ai aucun en stock mais plusieurs clients veulent en acheter. » Reportage de Paul Lienert et Ben Klayman à Detroit; Édité par Nick Zieminski autoblog Contribution: André H. Martel
Les véhicules électriques sont la prochaine grande opportunité pour les matériaux de protection contre les incendies, selon IDTechEx Les incendies dans les véhicules électriques sont moins fréquents que les véhicules à combustion, mais également en termes de pourcentage de kilomètre parcouru. Aussi peu fréquent soit-il, il est extrêmement important de protéger les occupants du véhicule. La méthode clé pour y parvenir est le choix et le déploiement approprié des matériaux de protection contre l’incendie dans toute la batterie. La croissance rapide du marché des véhicules électriques dans des secteurs autres que les voitures, tels que les bus, les camions, les fourgonnettes, les scooters et les motos, présente des opportunités importantes et variées pour les fournisseurs de matériaux afin de permettre des batteries plus sûres. Le nouveau rapport d’IDTechEx, « Fire Protection Materials for Electric Vehicle Batteries 2023-2033 », analyse les tendances dans la conception des batteries, les réglementations de sécurité et leur impact sur les matériaux de protection contre les incendies. Le rapport compare les matériaux utilisés dans les batteries de véhicules électriques. Les matériaux couverts comprennent les couvertures/feuilles de céramique (et autres non-tissés), le mica, les aérogels, les revêtements (intumescents et autres), les encapsulants*, les mousses d’encapsulation, les tampons de compression, et plusieurs autres matériaux. Les prévisions du marché sur 10 ans sont incluses par catégories de matériaux et de véhicules. Variété dans la conception et l’évolution des batteries Le marché des véhicules électriques n’a pas encore convergé vers une conception de batterie unique à quelque niveau que ce soit, il suffit de considérer le format de cellule, où le prismatique** a pris environ 55% du marché automobile en 2021, le reste étant réparti assez également entre cylindrique*** et la cellule de poche****. La stratégie de gestion thermique varie également d’un fabricant à l’autre, les plaques froides sous les cellules étant l’option la plus populaire, mais les batteries refroidies par paroi latérale et les batteries refroidies par air présentent également une utilisation significative. De nombreux fabricants s’orientent également vers une conception de cellule à emballage où les boîtiers de modules (et une foule d’autres matériaux) sont retirés, ce qui entraîne une amélioration de la densité énergétique, mais potentiellement une prévention de la propagation thermique plus difficile. Ces décisions ont un impact considérable sur le choix et le déploiement des matériaux de protection contre l’incendie et sont couverts dans le rapport d’IDTechEx pour aider à déterminer les demandes de matériaux. De nombreux matériaux sont applicables pour la protection contre l’incendie dans les batteries de véhicules électriques. Source: IDTechEx - « Matériaux de protection contre l’incendie pour batteries de véhicules électriques 2023-2033" Les couvertures en céramique ont été un choix courant pour fournir une protection au-dessus des cellules et sous le couvercle et pour retarder la propagation du feu à l’extérieur de la batterie. Au cours des dernières années, nous avons vu beaucoup de manufacturiers adopter des feuilles de mica épaisses pour assurer la protection incendie et une excellente isolation électrique. Les aérogels ne sont pas un nouveau matériau, mais leur application dans les batteries de véhicules électriques a été largement limitée en volume et limitée à la Chine. Cependant, le principal acteur Aspen Aerogels a conclu une entente avec GM pour approvisionner sa batterie Ultium, transférant la technologie aux États-Unis. L’utilisation de mousses d’encapsulation a également connu un plus grand intérêt pour les batteries à cellules cylindriques, chez Tesla, afin de fournir une isolation thermique et une structure plus légère. Pour les cellules de poche, les coussinets de compression sont courants pour s’adapter au gonflement cellulaire, et beaucoup combinent maintenant cette fonctionnalité avec une protection contre les incendies pour fournir une solution multifonctionnelle. Il existe une foule de matériaux en plus de ceux mentionnés ci-dessus qui peuvent aider à la sécurité des batteries en empêchant l’emballement thermique et / ou en contenant les incendies. La diversité de conception des batteries présente des opportunités pour de nombreux matériaux de protection contre les incendies et leurs fournisseurs, en fait, IDTechEx prévoit 13 fois plus de demande annuelle de matériaux de protection contre l’incendie dans les batteries de véhicules électriques d’ici 2033 par rapport à 2022. Évolution des règles de sécurité Beaucoup savent que la Chine a été l’un des premiers à adopter des réglementations spécifiques à l’emballement thermique, avec, entre autres exigences, la nécessité d’empêcher le feu ou la fumée de sortir de la batterie pendant 5 minutes suivant l’événement. Cette norme a été requise dès 2021 et, bien qu’aucun mandat similaire à celui-ci n’ait pas encore été appliqué dans d’autres pays, les équipementiers ont commencé à respecter cette exigence ou des exigences plus strictes dans leurs conceptions afin de devancer les réglementations futures et d’améliorer la sécurité globale. Le marché des véhicules électriques en Inde a connu une énorme transition en matière de sécurité. En 2022, plusieurs incendies de scooters électriques se sont produites et de nombreux rappels ont été émis. Les organismes gouvernementaux ont maintenant apporté des ajustements aux normes actuelles depuis d’octobre 2022 afin de mettre davantage l’accent sur la sécurité des batteries de véhicules électriques. En plus d’utiliser uniquement des cellules approuvées, les caractéristiques de la batterie telles que l’espacement entre les cellules sont également indiquées. Les réglementations de plus en plus axées sur la sécurité dans plusieurs régions du monde signifient que l’accent mis sur la sécurité et les matériaux qui contribuent à cet objectif sera de plus en plus utilisé pour tous les types de véhicules. Cependant, le choix et l’application de ces matériaux varient selon la catégorie de véhicule et la conception de la batterie. Bien que les secteurs de véhicules autres de l’automobile soient importants, les recherches d’IDTechEx confirment que la combinaison de la demande de batteries et de voitures font en sorte que les voitures électriques devraient représenter plus de 90% du marché des matériaux de protection contre l’incendie d’ici la fin de la décennie. Éléments clés Ce rapport fournit les informations suivantes : Vue d’ensemble et évolution de :
Analyse des matériaux et tendances, y compris la conductivité thermique, la résistance diélectrique, la densité et plus encore pour :
Prévisions et analyses de marché sur dix ans :
Accès des analystes depuis IDTechEx Tous les achats de rapports comprennent jusqu’à 30 minutes de temps de téléphone avec un analyste expert qui vous aidera à relier les principales conclusions du rapport aux problèmes commerciaux que vous abordez. Cela doit être utilisé dans les trois mois suivant l’achat du rapport. *Encapsulants : Matériaux d’encapsulation pour la protection efficace des cartes de circuits imprimés et des composants de cartes de circuits imprimés **Une cellule prismatique est une cellule dont la chimie est enfermée dans une enveloppe rigide. Sa forme rectangulaire permet d’empiler efficacement plusieurs unités dans un module de batterie. Il existe deux types de cellules prismatiques : les feuilles d’électrodes à l’intérieur du boîtier (anode, séparateur, cathode) sont soit empilées, soit enroulées et aplaties. ***Une cellule cylindrique est une cellule enfermée dans une boîte cylindrique rigide. Les cellules cylindriques sont petites et rondes, ce qui permet de les empiler dans des appareils de toutes tailles. Contrairement aux autres formats de batterie, leur forme empêche le gonflement, un phénomène indésirable dans les batteries où les gaz s’accumulent dans le boîtier. ****La cellule de poche : Le revêtement en aluminium souple permet une batterie plus légère et, en fonction de l’utilisation, une taille adaptable et de l’espace disponible. Cela conduit à des cellules flexibles qui peuvent facilement s’adapter à l’espace disponible d’un produit donné. En termes d’optimisation de l’espace, cela se traduit par une efficacité d’emballage comprise entre 90% et 95% et une densité énergétique accrue. En passant à des conceptions plus pratiques, les cellules de poche ont le potentiel d’égaler les batteries performantes de nouvelle génération pour accélérer les besoins d’électrification des véhicules électriques et de l’électronique grand public. Par Dr James Edmondson et Dr Richard Collins Pour en savoir plus sur le tout nouveau rapport IDTechEx « Fire Protection Materials for Electric Vehicle Batteries 2023-2033 », y compris des pages d’exemples téléchargeables, veuillez visiter www.IDTechEx.com/FPM. IDTechEx Contribution: André H. Martel
La première voiture de série entièrement électrique de Corée doit revivre. Kia devrait relancer la Ray EV le mois prochain, une mini-voiture d’entrée de gamme, pour répondre à la demande croissante de voitures électriques abordables. Kia avait présenté pour la première fois la Ray EV en décembre 2011, un proche parent de la Ray CUV à essence, comme première voiture de production 100% électrique de Corée. Alimentée d’un moteur électrique de 50 kW et d’une batterie lithium-ion de 16,4 kWh, la Ray EV offrait jusqu’à 139 km d’autonomie sur une charge complète. Bien que cela puisse aujourd’hui sembler peu, si l’on considère les nombreux véhicules électriques qui offrent une autonomie de plus de 450 km, la mini-voiture a été conçue pour le transport urbain. Malgré son poids de 187 kg supérieur au modèle à essence, la mini EV représente 77% plus de couple (167 Nm), permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 15,9 secondes. La citadine compacte offrait également des capacités de recharge rapide en 25 minutes ou six heures à l’aide d’un 220V. À l’intérieur, elle présentait le premier système de navigation spécifique aux véhicules électriques de Kia fournissant des informations de recharge pour les emplacements disponibles à proximité. Elle incluait également une combinaison d’instruments unique affichant l’état de la batterie, le niveau de la batterie et la distance de recharge. Cependant, la Kia Ray EV était en avance sur son temps. La mini-voiture électrique a été abandonnée en 2018 en raison du manque d’infrastructures de recharge et de l’autonomie limitée en région. Kia relance la mini-voiture Ray EV Kia prévoit relancer la Ray EV dans le but de cibler le segment des mini-voitures électriques coréennes à un prix abordable. La nouvelle Ray entièrement électrique aura près de deux fois l’autonomie de son prédécesseur à 210 km avec un moteur électrique de 63,3 kW (amélioration de 30%) et une batterie de 35,2 kWh qui double presque la capacité des cellules. Un responsable de Kia a déclaré : « La nouvelle Ray EV devrait élargir les options des clients avec un kilométrage de plus de 200 km, des performances de conduite optimisées en région urbaine et un intérieur spacieux. » Le responsable a ajouté: « C’est le meilleur choix pour les clients qui attendent une mini-voiture électrique d’entrée. » Kia prévoit également dévoiler une version monoplace pour les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs autonomes. Des sources de l’industrie prédisent que la nouvelle Ray EV devrait revitaliser le segment des mini-voitures en Corée du Sud. Les petites voitures électriques sont très en demande, les clients recherchant des options de véhicules électriques abordables. Par exemple, la mini-voiture électrique, la Sakura de Nissan s’avère être une option intéressante pour le marché japonais, à partir de 16 111 $ USD avec une autonomie de cycle WLTC allant jusqu’à 180 km. Nissan affirme que le mini véhicule électrique a recueilli plus de 50 000 commandes au Japon à la fin du mois de juillet. Les ventes de la Ray à essence de Kia n’ont cessé d’augmenter depuis 2017, avec plus de 44,500 ventes en 2022. Avec l’expansion de l’infrastructure de recharge et de nouvelles batteries permettant une plus grande autonomie, la Ray EV devrait connaître un renouveau. Pour la première fois depuis son introduction en 2011, des sources de l’industrie s’attendent à ce que la Kia Ray électrique devienne l’une des 10 voitures les plus vendues en Corée du Sud. La Kia Ray électrique devrait être lancée le mois prochain, mais elle ne sera disponible qu’en Corée du Sud. Peter Johnson Electrek Contribution: André H. Martel
Le programme pilote gouvernemental permet à tous les exploitants de bornes de recharge de facturer les clients en fonction de leur consommation d’énergie. Tesla facture maintenant les clients de Superchargeurs au Canada par kilowattheure, plutôt que par minute, confirme l’entreprise sur les médias sociaux. C’est l’un des premiers opérateurs de recharge du pays à effectuer le changement. L’annonce de Tesla survient six mois après que Mesures Canada, l’organisme fédéral responsable de l’établissement des normes de facturation, ait accordé une dérogation temporaire permettant aux fournisseurs de bornes de recharge de niveau 3+ de facturer les clients au kWh. (Les bornes de niveau 2 et de niveau 1 avaient obtenu l’autorisation de facturer au kWh en octobre 2022.) De nombreux critiques, y compris Tesla, avaient déjà déclaré que l’ancien modèle de facturation basé sur le temps passé à une station de recharge était une pratique injuste. « C’est une excellente nouvelle, car les clients sont désormais facturés équitablement pour l’énergie qu’ils utilisent, plutôt que pour la durée pendant laquelle leur véhicule est branché, qui varie en fonction du véhicule et de divers facteurs », a déclaré sur Linkedin Audrey Dépault, conseillère principale, politique publique et développement des affaires chez Tesla. Adoption de la facturation des kWh Le gouvernement a pris deux ans pour évaluer la facturation des bornes de recharge avant de mettre en œuvre la dispense temporaire, qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2029. Pour adopter la nouvelle structure de facturation, les exploitants de bornes électriques devaient obtenir l’approbation de Mesures Canada en soumettant des demandes écrites et en respectant une liste d’exigences en 10 points. Après avoir obtenu l’approbation de Mesures Canada plus tôt cette semaine, la tarification de Tesla est automatiquement passée à la facturation au kWh pour la recharge à travers le Canada. Tesla indique sur son site Web que « lorsque possible, les propriétaires sont facturés au kWh, alors que dans d’autres régions, les propriétaires sont encore facturés à la minute. » La facturation à la minute comporte quatre niveaux, la tarification augmentant à mesure que la vitesse de charge augmente: inférieure à 60 kW; supérieure à 60 kW ou inférieure à 100 kW; supérieure à 100 kW ou inférieure à 180 kW; et au-dessus de 180 kW. Importance future du marché de masse Il y avait plus de 1 490 Superchargeurs au Canada en mars 2023, selon les données recueillies par Electric Autonomy. Les conducteurs de Tesla ont un accès exclusif au réseau de Superchargeurs depuis sa création. Cependant, l’automne dernier, Tesla a décidé de partager le concept et les détails de ses connecteurs de recharge de véhicules électriques afin que la compétition puisse les utiliser. En conséquence, plusieurs constructeurs automobiles adoptent maintenant le connecteur Tesla North American Charging Standard (NACS). Les conducteurs de voitures équipées de ce connecteur pourront accéder au réseau de Superchargeurs de Tesla, dès l’année prochaine. Les principaux fournisseurs de bornes de recharge au Canada, comme FLO, continuent de facturer les clients en fonction du temps de recharge aux bornes de recharge rapide CC. ChargePoint dispose également d’un vaste réseau de bornes de recharge rapide au Canada, mais l’entreprise ne possède ni n’exploite les bornes, et n’est donc pas responsable du prix des services de recharge. « Les solutions logicielles que nous proposons à nos clients leur permettent d’adapter l’expérience de recharge aux besoins de leur entreprise et de leurs clients », a déclaré un porte-parole de Chargepoint dans un communiqué envoyé par courriel à Electric Autonomy. « Cela comprend la fixation des prix des services de recharge par temps de session ou en kWh. Nos clients qui souhaitent passer à une tarification basée sur le kWh pour leurs bornes de recharge pourront facilement le faire à l’aide du logiciel de gestion une fois qu’ils se seront inscrits et auront été approuvés par Mesures Canada pour cette dispense temporaire. » Les clients ayant accès aux Superchargeurs Tesla auront l’avantage de payer par kWh pour la recharge dès que les autres opérateurs auront décidé de modifier leur facturation. Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
Début de la production des voitures électriques Volkswagen ID.7, le nouveau véhicule phare22/8/2023 Volkswagen a débuté la production de sa nouvelle voiture électrique phare, la ID.7 dans son usine allemande d’Emden. L’ID.7 est le plus gros modèle électrique de VW à ce jour et la deuxième voiture basée sur le concept MEB derrière l’ID.4. Volkswagen entreprend la production de voitures électriques ID.7 Les berlines électriques arrivent enfin. L’ID.7 de VW rejoindra la gamme ID du constructeur automobile en tant que sixième modèle derrière les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.6 (uniquement en Chine) et la nouvelle fourgonnette électrique ID.Buzz. Volkswagen a publié cette nouvelle ses médias sociaux lundi, affirmant qu’elle « célébrait le début symbolique de la production de la limousine dans son usine de #Emden ». Le PDG de Volkswagen Véhicules Particuliers, Thomas Shafer, a commenté cette étape en déclarant : « L’ID.7 est une voiture haut de gamme conçue par une équipe de pointe. Un grand remerciement à tous nos collègues d’Emden qui ont été si actifs pour faire de la production un succès complet. Merci à tous pour votre engagement! » L’ID.7 sera l’un des 10 nouveaux véhicules électriques Volkswagen qui seront lancés d’ici 2026. VW prévoit sortir un modèle d’entrée de gamme pour moins de 27 000 $ USD et un nouveau VUS compact électrique aux côtés de l’ID.7. Nous avions eu un premier aperçu de la berline électrique ID.7 au CES en janvier dernier, alors que Volkswagen s’était engagée à fournir un véhicule électrique phare nettement plus puissant et plus efficace que tout autre modèle monté sur MEB jusqu’à présent. VW a officiellement dévoilé l’ID.7 en avril dernier, la lançant simultanément sur des marchés clés, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Un nouveau véhicule électrique phare arrive L’ID.7 sera d’abord lancée dans la version Pro. Alimentée par une batterie de 77 kWh, la version Pro offrira une autonomie d’environ 615 km. Pendant ce temps, l’ID.7 Pro S sera lancée plus tard avec une batterie de 86 kWh avec une autonomie allant jusqu’à 700 km. Bien que l’autonomie selon l’EPA soit inférieure aux États-Unis, elle comportera probablement une autonomie moyenne de 485 km. La société a déclaré que sa nouvelle limousine électrique a été conçue pour les grands voyages avec plus d’autonomie, un intérieur spacieux et confortable et une technologie de pointe. Volkswagen qualifie son véhicule électrique phare de « champion de l’efficacité » avec une aérodynamique optimisée et une nouvelle génération de moteurs. En tant que modèle ID le plus aérodynamique à ce jour, l’ID.7 dispose d’un avant bas, d’une transition fluide vers le capot, d’un toit en forme de coupé et d’une extrémité arrière effilée. De plus, l’ID.7 est dotée d’un dessous de caisse presque complètement fermé, d’ailerons de roue nouvellement développés et de rideaux d’air latéraux pour faire circuler l’air avec une perte d’énergie minimale. (Source : Volkswagen) Alors que Volkswagen a lancé lundi la production de l’ID.7 à son usine d’Emden, la voiture électrique devrait être disponible en Europe cet automne, suivie de son lancement nord-américain en 2024. VW a investi environ 1,1 milliard $ USD pour convertir le site à la nouvelle production électrique. Peter Johnson Electrek Contribution: André H. Martel
Un récente demande de brevet Ford évalue l’utilisation de la recharge bidirectionnelle et d’un adaptateur pour recharger simultanément plusieurs véhicules à partir de la même source d’alimentation, avec des applications potentielles pour des flottes. La demande de brevet de Ford publiée par l’Office des brevets et des marques des États-Unis d’Amérique (USPTO) le 27 juillet 2023 initialement déposée le 26 janvier 2022 détaille la recharge de plusieurs véhicules en branchant un seul véhicule sur une station de charge de manière conventionnelle en utilisant des adaptateurs pour connecter le port de charge d’un véhicule à un câble de charge afin d’énergiser d’autres véhicules. Image brevetée de l’adaptateur de charge bidirectionnel Ford Un couplage et un microcontrôleur dans l’adaptateur permettraient à un véhicule équipé d’un chargeur bidirectionnel de décharger l’énergie de son port de charge, via l’adaptateur et le câble de charge, vers un autre véhicule. Ford utilise déjà une recharge bidirectionnelle, incluant le matériel requis qui permet au F-150 Lightning d’agir comme un courtier d’alimentation de secours à domicile. Mais cet adaptateur pourrait être particulièrement utile aux entreprises intéressés par le F-150 Lightning Pro et à d’autres véhicules électriques de flotte, permettant à plusieurs véhicules garés dans le même garage d’être chargés ensemble à partir d’une station de recharge. Image brevetée de l’adaptateur de charge bidirectionnel Ford Ford ne mentionne pas spécifiquement cette utilisation dans son dépôt de brevet, mais Rivian l’a ajouté dans une demande de brevet pour développer un projet de tarification similaire publié par l’USPTO le 22 juin dernier. Les idées présentées dans les deux applications semblent réalisables en vertu des normes actuelles, qui ne permettent pas aux rallonges électriques de connecter les chargeurs avec les véhicules, mais permettraient probablement aux véhicules d’être utilisés pour relayer l’alimentation électrique à partir d’un seul chargeur. Bien que fort intéressant, il n’y a aucune garantie que l’adaptateur de charge bidirectionnel de Ford atteindra la production. Le constructeur automobile est un éditeur prolifique de demandes de brevets, incluant une demande pour un connecteur de charge magnétique pour les véhicules électriques, qui ressemble un peu à un connecteur Apple MagSafe* mais elles ne dépassent malheureusement pas toutes le stade du brevet. *L’adaptateur d’alimentation MagSafe de 60 watts Apple est muni d’un connecteur magnétique qui se débranche automatiquement en cas d’excès de tension sur le cordon, empêchant ainsi l’usure et l’affaiblissement des câbles. Ce connecteur magnétique permet également de relier la fiche au système rapidement et en toute sécurité. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
La B.C. Utilities Commission a rejeté une demande de BC Hydro visant à augmenter provisoirement ses frais aux bornes de recharge pour véhicules électriques. BC Hydro avait proposé une augmentation moyenne de 15 % à ses 84 stations pour couvrir les coûts du service. Le coût des frais de la station de recharge la plus rapide proposé devait doubler. La commission a déclaré que la demande avait été rejetée parce que les taux proposés sont « trop élevés par rapport aux taux actuels ». En outre, l’application avait fixé de nouveaux tarifs pour les intervalles de niveau de puissancede la borne, par opposition aux niveaux de puissance définis, et avait introduit une nouvelle tarification de séjour prolongée. La commission n’a pas rejeté la nécessité d’augmenter les taux, mais a plutôt déclaré qu’elle souhaitait établir un « processus d’examen simplifié » pour accélérer un examen complet de la demande d’augmentation. La commission a déclaré que « BC Hydro n’est pas claire sur la façon dont elle rembourserait ou récupérerait la différence entre les tarifs provisoires existants et les nouveaux tarifs proposés ». « La BCUC reconnaît que les tarifs provisoires actuels ne permettent pas de recouvrer le coût total de BC Hydro pour fournir le service de recharge de véhicules électriques, une considération qui pourrait entraîner une augmentation tarifaire plus importante au fil du temps. Compte tenu de cela, la BCUC a décidé d’accélérer l’examen de la demande de BC Hydro et invite le public à participer au processus », a déclaré la commission le 17 août. BC Hydro doit vivre une évaluation accélérée La commission a déclaré que les tarifs existants sont de 0,12 $ la minute pour une borne de 25 kW; 0,21 $ la minute pour une borne de 50 kW; et 0,27 $ la minute pour une borne de 100 kW. BC Hydro a proposé 0,25 $ la minute pour 25 à 50 kW; 0,33 $ pour 50-100 kW; et 0,55 $ pour 100-200 kW. Elle a également proposé un tarif fixe de 44 cents par kW pour les bornes rapides et de 33 cents pour les bornes de niveau 2. En réponse à ce rejet, BC Hydro a déclaré que proposer une augmentation moyenne de 15% des frais répondait à une décision antérieure du Conseil indiquant que, compte tenu des coûts, les tarifs actuels du service public étaient trop bas. BC Hydro a déclaré qu’elle acceptait un examen accéléré. « BC Hydro avait demandé l’approbation provisoire de l’augmentation des tarifs pendant que la demande est à l’étude pour tenter de répondre à cette préoccupation le plus rapidement possible. Toutefois, de l’avis de BC Hydro, l’examen accéléré de la demande amorcé par le Conseil, aboutira au même résultat. Nous respectons la décision du Conseil et nous sommes impatients de participer à ce processus accéléré d’examen de la demande de BC Hydro. » « Nos tarifs actuels sont inférieurs aux coûts d’exploitation et d’entretien du réseau, et l’augmentation proposée visait à nous assurer de recouvrer nos coûts alors que nous cherchons à étendre considérablement notre réseau au cours des prochaines années avec plus de Britanno-Colombiens qui passeront aux véhicules électriques », a déclaré BC Hydro. La société d’État a confirmé qu’elle possède actuellement 151 bornes de recharge dans 84 sites dans la province. Au cours des dix prochaines années, elle propose de passer à plus de 3 000 bornes de recharge. Graeme Wood Mountain View Today Contribution: André H. Martel
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