Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes
Contribution: André H. Martel
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Les constructeurs automobiles semblent divisés sur la décision du gouvernement de retarder l’interdiction des ventes de voitures neuves à essence et diesel. Le Premier ministre Rishi Sunak a confirmé que l’interdiction prévue était repoussée de cinq ans, de 2030 à 2035. Il a déclaré qu’il n’était « pas juste d’imposer plus de coûts aux travailleurs », ajoutant qu’un « leadership vert raisonnable » était nécessaire. Alors que Ford a déclaré que cette décision sapait ses plans d’investissement dans les voitures électriques, Toyota a salué l’annonce, affirmant que le retard était « pragmatique ». L’organisme de l’industrie automobile du Royaume-Uni, la Society of Motor Manufactures and Traders (SMMT), a exprimé des inquiétudes, considérant que le retard pourrait décourager les conducteurs à passer aux véhicules électriques. Quelle est la politique maintenant? Avant que M. Sunak n’annonce un changement de politique, le gouvernement avait prévu interdire la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel en 2030. Maintenant, le plan est que l’interdiction se fera seulement en 2035. En éliminant progressivement les ventes d’essence et de diesel, il vise à accélérer la transition vers les véhicules électriques, à développer les infrastructures de recharge et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050, date, considérée comme essentielle pour lutter contre le changement climatique, à laquelle les émissions nettes de carbone du pays seront réduites à zéro. En vertu de l’interdiction, à partir de 2035, seules les nouvelles voitures électriques et certains hybrides pourront être achetés. Cependant, la plupart des gens ne seront pas touchés par l’interdiction, car la majorité des conducteurs achètent des véhicules d’occasion et seules les ventes de nouveaux modèles à essence et diesel seront affectées. M. Sunak a déclaré que les voitures vendues en 2035 seront électriques, mais a ajouté que « pour l’instant, le consommateur a toujours le choix, et le gouvernement ne vous oblige pas à prendre la décision». Le retard de l’interdiction met le Royaume-Uni en conformité avec l’Union européenne, qui interdit la vente de nouvelles voitures à essence et diesel d’ici 2035. « Clarté requise » Ford, l’une des marques automobiles les plus populaires du Royaume-Uni, qui a vendu plus de 126 000 véhicules en 2022, a critiqué le changement, affirmant qu’il nuirait au passage à l’électrique. La présidente de Ford au Royaume-Uni, Lisa Brankin, a déclaré que l’objectif initial de 2030 « était un catalyseur essentiel pour accélérer Ford vers un avenir plus propre », ajoutant que la société avait déjà investi 430 millions de livres sterling (712 millions $ CAD) dans la modernisation de ses usines britanniques pour produire des voitures électriques. « Notre entreprise a besoin de trois appuis de la part du gouvernement britannique : l’ambition, l’engagement et la cohérence. La modification de 2030 minimise les trois facteurs», a-t-elle déclaré en réponse à l’information de la BBC selon laquelle le Premier ministre envisageait de diminuer plusieurs engagements verts pour économiser de l’argent. Stellantis, propriétaire de Vauxhall, Peugeot, Citroën et Fiat, a déclaré qu’elle était « déterminée à atteindre 100% de ventes de voitures et de fourgonnettes neuves à zéro émission au Royaume-Uni et en Europe d’ici 2030 », indépendamment de tout retard dans l’interdiction. Mais elle a ajouté: que la clarté des objectifs et l’anticipation raisonnable sont importantes ». Toyota a déclaré que l’annonce du gouvernement était « la bienvenue », ajoutant qu’elle reconnaissait que « toutes les technologies à faibles émissions et abordables peuvent avoir un rôle à jouer dans une transition pragmatique des véhicules ». Jaguar Land Rover a déclaré que cette décision était « pragmatique et met le Royaume-Uni en conformité avec les autres pays, ce dont nous nous félicitons ». Mais Mike Hawes, directeur général de la SMMT, a déclaré que les consommateurs recevraient un message « incroyablement déroutant » en raison du changement. « La préoccupation est maintenant de savoir si cela amène les consommateurs à retarder leur achat d’une voiture électrique? », a-t-il déclaré au programme Today. Simon Williams, responsable de la politique du groupe automobile RAC, a déclaré que l’annonce du retard risquait de « ralentir à la fois l’élan que l’industrie automobile a créé en passant à l’électrique ». Le groupe de chauffeurs Fair Fuel UK a déclaré qu’il était « ravi du retard, affirmant que les coûts de la politique gouvernementale l’emportaient sur les avantages et que le plan initial avait toujours été condamné à être abandonné ». Philip Nothard, directeur de la perspicacité et de la stratégie chez Cox Automotive, a déclaré que de nombreux constructeurs automobiles étaient déjà engagés à développer des véhicules hybrides et électriques pour 2030, de sorte que, quel que soit le retard, les consommateurs finiraient par faire face à un choix limité de nouvelles voitures à essence et diesel, qui seraient probablement plus chères que les voitures plus vertes. Il y a beaucoup d'inquiétudes en Angleterre concernant le coût élevé de nombreux véhicules électriques, ainsi que des craintes que le Royaume-Uni n’étende pas son infrastructure de recharge assez rapidement. La mécanicienne Chloe Hudson a déclaré à la BBC Newsbeat que si l’interdiction était bonne pour le climat, le coût de la vie jouait également un rôle important, car les pièces de rechange pour les voitures hybrides et électriques étaient chères et inabordables pour certaines personnes. « Quand il y a de la casse, doit-on dépenser des milliers de livres pour son véhicule? », a déclaré un jeune homme de 25 ans de Birmingham. Ces derniers mois, l’industrie automobile et le gouvernement britanniques ont augmenté leurs investissements dans les voitures zéro émission. Plus tôt ce mois-ci, le géant allemand de l’automobile BMW a annoncé son intention d’investir des centaines de millions de livres pour préparer son usine Mini d’Oxford afin de construire une nouvelle génération de voitures électriques, alors que le propriétaire de Jaguar Land Rover, Tata, confirmait en juillet dernier son intention de construire une usine de batteries de 4 milliards de livres sterling (6,6 milliards $ CAD) dans le Somerset. Ces projets ont été soutenus par des subventions gouvernementales. Des sources de BMW ont déclaré que le report de l’interdiction à 2035 ne changerait pas ses plans et ont réfuté les rapports suggérant que le gouvernement avait promis de maintenir l’objectif de 2030 comme condition de son récent investissement. Par ailleurs, M. Hawes de la SMMT a déclaré qu’il était assuré que le l’obligation de véhicules zéro émission, une exigence selon laquelle 22% des voitures vendues seront zéro émission à partir de 2024, serait reconduite. Michael Race BBC News Contribution: André H. Martel
ChargeScape souhaite créer une nouvelle plateforme d’intégration de véhicules pour relier les services publics, les manufacturiers et les conducteurs de véhicules électriques afin d’accroître l’efficacité de la recharge BMW, Ford et Honda se lancent dans la gestion de l’énergie avec une nouvelle société détenue à parts égales: ChargeScape. L’objectif est de rendre la recharge des véhicules électriques et les services de réseau plus efficaces en connectant les services publics d’électricité, les constructeurs automobiles et les clients des véhicules électriques. Pour ce faire, ChargeScape veut créer une plateforme d’intégration véhicule-réseau (OVGIP)* pour permettre aux fournisseurs de services publics canadiens et américains d’accéder à l’énergie des batteries et aux données des véhicules électriques connectés au réseau. « Les véhicules électriques offrent de nouveaux avantages aux clients qui peuvent économiser de l’argent en soutenant la résilience du réseau tout en augmentant l’utilisation d’énergie propre et renouvelable », a déclaré dans un communiqué de presse, Bill Crider, responsable mondial des services de recharge et d’énergie chez Ford Motor Co. « ChargeScape souhaite accélérer la révolution des véhicules électriques en offrant des avantages significatifs aux services publics et aux clients de véhicules électriques grâce à des services intelligents de véhicule à réseau. » À l’heure actuelle, aucun fournisseur de services publics ne participe à cette initiative. Cependant, si les services publics choisissent de participer, le partage des réponses à la demande, incluant la recharge, l’utilisation de la batterie des véhicules électriques et la disponibilité de données sur les énergies renouvelables cela les aidera à gérer le réseau plus efficacement et de manière plus rentable, affirment BMW, Ford et Honda. Les propriétaires de véhicules électriques peuvent évidemment choisir de participer. Les utilisateurs de véhicules électriques participants recevront des récompenses financières en rechargeant leur véhicule en dehors des heures de pointe. Finalement, et en fonction des capacités de leur véhicule, ils pourront également partager l’énergie avec le réseau pendant les heures de pointe de la demande énergétique via le véhicule au réseau (V2G)**. « Bien qu’une intégration entre les clients des véhicules électriques et les services publics soit la clé du succès de la gestion de l’énergie, les clients des véhicules électriques participants garderont toujours le contrôle de leurs décisions en matière de recharge et d’énergie », affirment BMW, Ford et Honda. Sous réserve des approbations réglementaires, ChargeScape devrait être en opération au début de 2024. Objectif de la plateforme L’objectif principal de ChargeScape est de rendre le réseau électrique plus durable. « La fiabilité et la durabilité du réseau électrique sont le fondement d’un avenir alimenté par les véhicules électriques », a déclaré Thomas Ruemenapp, vice-président, Ingénierie, BMW of North America. « ChargeScape vise à accélérer l’expansion des solutions de recharge intelligente et de véhicules intégrés dans tout le pays, tout en augmentant les avantages pour les clients, en soutenant la stabilité du réseau et en aidant à maximiser l’utilisation des énergies renouvelables. » Pour ce faire, il pourra offrir des avantages aux clients de véhicules électriques qui s’inscrivent au programme. Dans le même temps, il pourra recueillir des données sur les conducteurs de véhicules électriques, leur emplacement et les comportements de recharge. Selon la coalition OEM***, cela pourrait simplifier les coûts de recherche pour les services publics qui tentent d’identifier les clients de véhicules électriques dans leurs régions. De plus, les constructeurs automobiles pourraient tirer parti de leurs canaux de communication existants pour atteindre leurs clients. ChargeScape affirme que la participation des services publics et des clients au programme réduira l’impact environnemental des véhicules électriques. Cela se fera en utilisant de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne ou solaire, ont déclaré Honda, BMW et Ford. De plus, ChargeScape prévoit utiliser la télématique intégrée aux véhicules électriques pour planifier la recharge, sans devoir utiliser les stations de recharge compatibles Wi-Fi. Cette caractéristique signifie que les propriétaires de véhicules électriques sans chargeurs intelligents à la maison pourront participer au programme. Le trio fondateur de la société est également ouvert à d’autres constructeurs automobiles qui souhaiteraient se joindre à l’entreprise. *OVGIP : Plateforme d'intégration de réseau de véhicules ouverts. L'OVGIP permet aux services publics d'accéder aux données des véhicules électriques, y compris la consommation d'énergie du véhicule, les profils de charge et la réponse des consommateurs à divers signaux ou incitatifs pour affecter le comportement de charge. L'OVGIP est destiné à permettre aux services publics d'intégrer tous les PEV de leurs territoires de service dans les programmes DR et DSM. **Le véhicule au réseau (V2G) est l’endroit où une petite partie de l’énergie stockée de la batterie de véhicules électriques est exportée vers le réseau électrique en cas de besoin, selon l’arrangement de service. Pour participer aux programmes V2G, un chargeur CC bidirectionnel et un VE compatible sont nécessaires. Bien sûr, il existe des incitatifs financiers pour le faire et les propriétaires de véhicules électriques reçoivent des crédits ou des coûts d’électricité réduits. Les véhicules électriques avec V2G peuvent également permettre au propriétaire de participer à un programme de centrale électrique virtuelle (VPP) pour améliorer la stabilité du réseau et fournir de l’énergie pendant les périodes de pointe. ***OEM : L’Association of Global Automakers et l’Alliance of Automobile Manufacturers ont annoncé qu’elles avaient fusionné en un seul groupe commercial représentant les équipementiers à l’origine de « près de 99% de tous les véhicules légers vendus aux États-Unis ». Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
Alors qu’elle cherche à rattraper le temps perdu, Toyota nous donne un aperçu de sa chaîne de production de véhicules électriques de nouvelle génération avec des technologies modernes telles que le moulage Giga, les chaînes de montage autopropulsées et les robots pour transporter les véhicules complétés. Les ventes de véhicules électriques continuent d’augmenter à un rythme record. D’ici la fin de 2023, les ventes mondiales de véhicules électriques devraient dépasser 14,5 millions d’unités, selon les données de CounterPoint Research. Plus de 2,15 millions de véhicules électriques ont été vendus au cours du deuxième trimestre seulement. Les constructeurs automobiles traditionnels et les startups se battent pour une position dans la nouvelle ère électrique. Tesla a maintenu son avance, livrant 466 000 véhicules électriques au deuxième trimestre, tandis que le principal constructeur automobile chinois, BYD, a comblé l’écart avec 352 000 ventes de véhicules électriques pour passagers. Pendant ce temps, sur les 4,15 millions de véhicules Toyota vendus dans le monde au premier semestre, seule une fraction (environ 0,19%) était entièrement électrique. Plusieurs constructeurs automobiles ont été pris au dépourvu par la transition rapide. Beaucoup d’entre eux, y compris Toyota, Honda et Nissan, ont récemment annoncé leur intention d’accélérer leurs stratégies d’électrification pour renverser la vapeur Toyota a révélé plusieurs nouvelles technologies lors d’un atelier en juin dernier, dont plusieurs sorties tout droit du futur compétiteur Tesla. Le constructeur automobile nous a donné un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre lors d’une visite de l’usine, en dévoilant pour la première fois sa chaîne de production de véhicules électriques de nouvelle génération. Toyota présente sa nouvelle technologie de chaîne de production de véhicules électriques L’un de ses points forts a été sa technologie de moulage Giga, un processus introduit par Tesla dans son usine de Fremont en 2020. Ce moulage sous pression consiste à produire des pièces en aluminium beaucoup plus grosses pour réduire la complexité de fabrication tout en économisant des ressources critiques. Tesla aurait réduit ses coûts d’environ 30% en utilisant cette méthode. Toyota affirme que son expertise sur les moules lui a permis de développer «rapidement des modifications ». Ce faisant, Toyota affirme avoir réduit le délai de changement du moule à environ 20 minutes comparativement à un délai de 24 heures. En outre, le constructeur automobile utilisera une technologie d’analyse exclusive pour améliorer la qualité du moulage, réduisant ainsi le nombre de pièces défectueuses. Toyota a également mis l’accent sur ses lignes de production de véhicules électriques autopropulsées. La technologie a été développée à l’aide de la technologie de capteurs pour permettre des déplacements importants à basse vitesse. En utilisant des lignes autopropulsées, Toyota peut réduire l'utilisation de convoyeurs, un coût important associé à la fabrication. Toyota a également introduit une structure modulaire divisée en trois parties composée de l’avant, du centre et de l’arrière du véhicule pour améliorer l’efficacité du travail et réduire davantage la complexité. Confronté à une pénurie de main-d’œuvre, le constructeur automobile a présenté son robot logistique de véhicules (VLR), conçu pour améliorer le transport des véhicules dans le stationnement des véhicules. Toyota a également dévoilé sa feuille de route pour les batteries de véhicules électriques la semaine dernière, qui comprend le lancement de nouveaux véhicules électriques en 2026 avec une autonomie de près de 500 miles (800 km). Selon Electrek Toyota aura un long chemin à parcourir pour rattraper Tesla. Le constructeur japonais cherche maintenant à rattraper son retard dans la course aux véhicules électriques. Les nouvelles technologies, y compris les chaînes de production de véhicules électriques de nouvelle génération et les batteries avancées, aideront Toyota à améliorer éventuellement sa compétitivité . Mais d’ici 2026 ou 2027, lorsque bon nombre de ces technologies seront utilisées, Tesla utilisera probablement de prochaines innovations. Tesla est sur la bonne voie pour livrer 1,8 million de véhicules électriques cette année. Toyota vise atteindre 1,6 million d’ici trois ans. Alors que le constructeur japonais a perdu du temps à développer certainess technologies, comme les hybrides et les piles à combustible, Tesla s’est concentrée sur l’accélération de la production de véhicules électriques tout en améliorant l’efficacité. Peter Johnson Electrek Contribution: André H. Martel
De plus en plus d’États suivent l’exemple de la Californie en mettant fin à la vente de nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion interne. La Californie se prépare à interdire la vente de nouvelles voitures à combustion. Une mesure approuvée par le California Air Resources Board en août 2022 exige que toutes les nouvelles voitures, VUS et camionnettes vendus dans l’État ne génèrent aucune émission d’échappement d’ici 2035. La politique ne retirera pas les véhicules existants de la route, mais les constructeurs automobiles et les concessionnaires automobiles seront limités à la vente de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables. « Nos voitures ne devraient pas aggraver les incendies de forêt, et créer plus de pollution », a déclaré le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom. « Les voitures ne devraient pas faire fondre les glaciers ou élever le niveau de la mer, menaçant nos plages et nos côtes. » Le règlement Advanced Clean Cars II de l’État exige que les véhicules zéro émission représentent 35% des nouvelles voitures et camions légers d’ici 2026, puis 68% d’ici 2030, avant d’atteindre 100% en 2035. En ce qui concerne les émissions, la Californie est un chef de file: neuf États qui lient leurs normes à celles de la Californie ont déjà annoncé leur intention d’interdire la vente de nouvelles automobiles à combustion interne après 2035, et d’autres pourraient suivre. Quels États interdisent la vente de voitures neuves à essence? En vertu de l’article 177 du Clean Air Act, les États doivent soit adhérer aux normes fédérales d’émissions, soit adopter les directives plus strictes de la Californie. Dix-sept États ont historiquement suivi la réglementation de la Californie, mais jusqu’à présent, seuls le Connecticut, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, New York, l’Oregon , le Rhode Island et Washington ont annoncé qu’ils appliqueraient la règle Advanced Clean Cars II et interdiraient la vente de nouveaux véhicules à essence. En novembre 2022, les législateurs du Vermont ont approuvé des modifications aux exigences relatives aux voitures qui exigeraient que les nouvelles voitures vendues dans l’État soient des véhicules zéro émission d’ici 2030. La secrétaire d’État Sarah Copeland Hanzas, qui doit approuver la politique, n’a pas répondu à notre demande. Le Colorado a adopté la politique zéro émission de la Californie dans le passé, mais le gouverneur Jared Polis a rejeté l’idée d’une interdiction. Au lieu de cela, les agences de l’État se concentreront pour rendre les véhicules électriques plus abordables et pratiques. Annoncé en mars, le plan Colorado Electric Vehicle fixe un objectif de véhicules électriques représentant au moins 80% des ventes de voitures neuves d’ici 2032, contre un peu plus de 10% en 2022. En Virginie, les perspectives sont plus confuses: les législateurs républicains se battent pour dissocier l’État des normes californiennes en matière d’émissions, mais leur dernier projet de loi a été rejeté en février. Le gouverneur républicain Glenn Youngkin a toujours promis d’annuler ce qu’il a appelé un « édit ridicule », selon le service de nouvelles WTOP News. Et bien que le règlement de 2021 du Minnesota sur les voitures propres la relie aux normes californiennes, elle ne déclenchera pas automatiquement une interdiction des véhicules à combustion interne. Le représentant de l’État, Jamie Long, président du Comité du financement et de la politique du climat et de l’énergie de l’État, a déclaré que la probabilité d’une telle interdiction « est faible », a rapporté le MinnPost. Les concessionnaires automobiles de l’État ont intenté une action en justice pour faire annuler le règlement sur les voitures propres en janvier dernier, mais ont échoué. Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, quant à lui souhaite que 20% des voitures sur les routes du Minnesota soient électriques d’ici 2030, contre 1% aujourd’hui. Puis-je quand même acheter une voiture à essence d’occasion? Les interdictions de vente de voitures à essence n'incluent pas les véhicules d'occasion ou ceux achetés hors de l'État. Getty Images La réglementation n’oblige personne à cesser de conduire son automobile actuelle ou ne l’empêche pas d’acheter une voiture d’occasion. Elle ne vous interdit pas d’acheter un véhicule à combustion dans un autre État et de l’immatriculer localement. La durée de vie moyenne d’une voiture est d’environ 12 ans ou environ 320 000 km, selon le Bureau of Transportation Statistics, de sorte qu’il y aura des voitures à combustion disponibles dans les États touchés pendant de nombreuses années. Les véhicules moyens et lourds sont-ils visés par l’interdiction? Les véhicules moyens et lourds, comme les autobus et les camions pesant plus de 14 000 livres ( 6 350 kg ), « produisent un pourcentage disproportionné des émissions de gaz à effet de serre dans l’État », selon la California Energy Commission, et devraient être 100% zéro émission d’ici 2045 « lorsque possible ». La Californie devrait interdire la vente de gros camions diesel en 2036. Existe-t-il une interdiction nationale des voitures à combustion? Le président Joe Biden s’est fixé pour objectif que la moitié de toutes les ventes de véhicules neufs aux États-Unis soient électriques d’ici 2030. Pour y parvenir, il a affecté 5 milliards $ USD à la création d’une infrastructure nationale de bornes de recharge et a révisé le crédit d’impôt pour véhicules électriques afin de stimuler la production nationale. Mais la Maison Blanche n’a pas interdit de construire des nouveaux véhicules à combustion. Le plan fédéral de durabilité de Biden exige que les agences gouvernementales passent à l’achat de véhicules légers zéro émission d’ici 2027 et de véhicules moyens et lourds d’ici 2035. La Maison-Blanche a annoncé en avril dernier que le gouvernement fédéral avait déjà acquis 13 000 véhicules légers et moyens zéro émission en 2023, soit environ quatre fois le nombre acheté en 2022. Quels constructeurs automobiles ne produiront plus de véhicules à essence? Avec l’augmentation de la demande et des réglementations gouvernementales, un certain nombre de grandes sociétés automobiles ont partagé des échéanciers pour l’élimination progressive des véhicules à combustion interne. General Motors a déclaré qu’elle ne vendrait que des voitures zéro émission d’ici l’entrée en vigueur de l’interdiction californienne prévue en 2035. D’ici 2040, GM a déclaré qu’elle sera neutre en carbone à la fois sur ses véhicules et dans ses opérations. Parmi les autres constructeurs automobiles qui s’engagent à passer au tout électrique, citons Jaguar (2025), Volvo (2030), Rolls-Royce (2030) et Honda (2040). Ford s’est engagé à abandonner les voitures à essence en 2030, mais seulement en Europe. Stellantis, la société mère de Chrysler, Dodge, Fiat et Jeep a mentionné que 100% de ses ventes en Europe et 50% de ses ventes aux États-Unis seraient des véhicules électriques d’ici la fin de la décennie. Mercedes-Benz a également annoncé qu’elle cesserait la production de véhicules à essence « lorsque les conditions du marché le permettront ». Le constructeur allemand a promis de proposer des versions électriques avec tous ses modèles d’ici 2025. Volkswagen prévoit passer au tout électrique en Europe d’ici 2033. Kia et Hyundai ont tous deux l’intention d’augmenter leurs offres de véhicules électriques, bien que ni l’un ni l’autre n’ait rien dit sur la fin de la production de modèles à combustion. En 2017, Toyota a annoncé qu’elle éliminerait progressivement les véhicules à essence d’ici 2040. Mais alors que le constructeur japonais a ouvert la voie avec les hybrides, le directeur de Toyota, Shigeki Terashi, a déclaré lors d’un appel aux investisseurs en 2021 qu’il était « trop tôt pour se concentrer sur une seule option », au moins jusqu’en 2050. En janvier dernier, le nouveau PDG Koji Sato a déclaré que « le moment est venu » pour une approche prioritaire de véhicules électriques. Mais lors du sommet de Davos le même mois, le scientifique en chef de Toyota, Gill Pratt, a fait valoir que la rareté du lithium pour les batteries de véhicules électriques rendait leur approche irréalisable. « Ces pénuries, non seulement de matériaux de batterie, mais d’infrastructure de recharge, confirment qu’une vision unique ne convient pas à tous », a déclaré Pratt. « Et que la meilleure réponse est en fait un mélange de différents types de véhicules. » Lexus, la marque de luxe de Toyota, devrait passer entièrement à l’électrique d’ici 2035. Dan Avery CNET Contribution: André H. Martel
Bien que le temps froid affecte négativement l’autonomie des véhicules électriques Tesla et des véhicules électriques en général, il s’avère qu’il puisse améliorer la longévité à long terme des batteries EV, selon une nouvelle étude. Recurrent, qui a accès aux données de plus de 12 500 véhicules Tesla aux États-Unis grâce à son service de logiciel, a publié de nouvelles informations intéressantes sur les batteries Tesla basés sur ces données. Le mois dernier, nous avons rapporté les données confirmant que la longévité de la batterie Tesla n’était pas affectée par la suralimentation fréquente, mettant fin à un mythe de longue date sur les véhicules électriques. Maintenant, l’entreprise utilise ses données pour démontrer comment différents climats peuvent avoir un impact sur la longévité des batteries. Recurrent attribue un « score d’autonomie » à chaque batterie qu’il suit ; Il s’agit essentiellement du pourcentage de rétention de la durée d’existence. Par exemple, un score d’autonomie de 90 signifierait que la batterie a conservé 90% de son autonomie d’origine. La firme a constaté que les véhicules Tesla dans les climats plus froids et côtiers ont, en moyenne, un meilleur score que les véhicules Tesla dans les climats plus chauds aux États-Unis: Le froid extrême affecte négativement l’autonomie des véhicules électriques, car la gestion thermique active dépense une grande partie de l’énergie de la batterie pour réguler la température. C’est bien connu. Mais une nouvelle information, nous laisse entendre que des températures plus froides pourraient en fait améliorer la longévité de la batterie, ou du moins plus que dans les climats plus chauds. Récurrent propose une explication quant à la raison qui justifie cette information: Les batteries ressemblent beaucoup aux gens qui viellissent. Nous pouvons faire des activités pour réduire ces effets, comme l’exercice et le sommeil, ou des choses qui les affectent négativement comme fumer des cigarettes. La chaleur ambiante ajoute une énergie supplémentaire aux réactions électrochimiques dans la batterie, ce qui peut accélérer les réactions chimiques indésirables qui vieillissent prématurément la batterie. Le seuil généralement reconnu pour la dégradation accélérée de la batterie est à partir de 30 degrés C, ou environ 86 degrés F. Espérons que cette information pourrait être utile à certains propriétaires de Tesla. Fred Lambert Electrek Contribution: André H. Martel
Les coûts des batteries lithium-ion pourraient chuter à 60-90 $ par kilowattheure d’ici 2030, contre un coût moyen de 151 $ / kWh en 2022. Les véhicules électriques puissants avec un faible niveau de décibel pourraient être omniprésents d’ici la fin de la décennie. Les véhicules zéro émission pourraient atteindre une part de marché mondiale comprise entre 62 et 86% d’ici 2030, selon le rapport du Rocky Mountain Institute (RMI). Selon le RMI, la demande mondiale de pétrole pour les voitures a dépassé son pic et serait en chute libre d’ici la fin de la décennie. La communauté des véhicules électriques n’est pas étrangère à la forte croissance des ventes au cours des dernières années. Selon l’Agence internationale de l’énergie, 14% de toutes les voitures vendues en 2022 étaient électriques, contre 9% en 2021 et seulement 5% en 2020. Le boom a été mené en Chine, le plus grand marché de véhicules électriques au monde, et en Europe du Nord, où des pays comme la Norvège mènent la charge avec 71% du marché des véhicules électriques, selon les données de EV Volumes. En 2022, la Chine détenait 27% des véhicules électriques, l’Europe 20,8% et les États-Unis 7,2%. Parmi les marchés des véhicules électriques qui connaissent la croissance la plus rapide figurent l’Indonésie, l’Inde et la Nouvelle-Zélande. Alors, qu’est-ce qui motive cette augmentation? Le rapport du RMI suggère que l’économie est le nouveau moteur de changement. La parité des prix avec les véhicules à combustion interne (ICE) a déjà été atteinte et souvent dépassée en termes de coûts de propriété, et les marchés mondiaux devraient atteindre la parité des prix d’achats d’ici 2030. Le Model Y de Tesla a déjà atteint la parité de prix avec ses rivaux alimentés par les véhicules à combustion. En outre, la concurrence entre les constructeurs automobiles entraîne également des changements, avec suffisamment d’usines de batteries de véhicules électriques et de voitures déjà en construction pour couvrir la demande de véhicules d’ici la fin de la décennie. Aux États-Unis, les incitatifs de la loi sur la réduction de l’inflation de l’administration Biden et la loi bipartite sur les infrastructures ont également déclenché un boom de la construction d’usines et de ré outillage. En plus des mesures politiques, le prix des batteries a chuté de 88% depuis 2010, la densité énergétique continuant d’augmenter annuellement de 6%. Le graphique ci-dessous confirme à quel point la baisse du prix des batteries a été exponentielle. Il va sans dire qu’il y a encore des défis à relever, en particulier dans la modernisation des infrastructures électriques, des réseaux de recharge et du recyclage des batteries. Cependant, selon le rapport, le succès chinois signifie que des solutions peuvent être appliquées dans d’autres pays, ce qui implique que le géant asiatique peut servir de modèle pour l’adoption des véhicules électriques. De plus, le RMI prévoit que « l’ère des véhicules ICE » touche à sa fin. La demande de véhicules à essence a atteint un sommet en 2017 et a diminué à un taux de 5% annuellement. Le RMI prévoit que la demande de pétrole pour les voitures diminuera d’un million de barils par jour d’ici 2030 et que la demande mondiale de pétrole chutera de 25%. L’étude fait des projections risquées pour l’avenir, mais note que les taux d’adoption des véhicules électriques peuvent changer en raison d’aspects imprévus tels que les changements de politique futurs, les humeurs des consommateurs et les disparités sociopolitiques et économiques. Les énoncés de ce rapport ne sont pas garantis. C’est une vision plutôt optimiste du futur. Contribution: André H. Martel
Crédit : Al Nabooda Automobiles | L’Audi RS e-tron GT est le véhicule électrique de choix pour la police de Dubaï La police de Dubaï exploite une flotte de patrouille de luxe, mais la dernière édition de 100 voitures électriques Audi RS e-tron GT permettra de décarboniser le service public. Non seulement Audi continue d’offrir sa signature, mais elle ajoute la propulsion électrique sur le marché des voitures de luxe. En tant que membre du groupe Volkswagen, la société est un rouage important de l’opération à grande échelle visant à décarboner les voitures d’origine allemande. À ce jour, toutes les marques fabriquées sous la société mère ont livré des innovations électriques, suite au lancement du premier concept de véhicule électrique (VÉ) Lamborghini, le Lanzador. Audi est l’une des nombreuses marques qui continue d’innover et de générer plus d’enthousiasme autour des voitures électriques, en particulier, assurant la transition en douceur des moteurs à combustion interne (ICE) au tout électrique en défendant ses intérieurs de marque avec des influences numériques et des mises à jour modernes. Il semble que les voitures électriques Audi ne soient pas seulement souhaitables pour leur esthétique, mais aussi pour leur fonction, car la police de Dubaï a choisi d’acheter 100 de ses RS e-tron GT pour sa flotte de patrouille de luxe de la ville. Les voitures fournissent au service public jusqu’à 488 kilomètres par charge avec des batteries de 93,4 kilowattheures et une technologie de pointe qui permet une recharge de 800 volts. Ces véhicules électriques ont été achetés auprès d’Al Nabooda Automobiles, un concessionnaire ayant accès aux véhicules Volkswagen, Audi et Porsche. Kunjithapadam (K) Rajaram, PDG du concessionnaire, a déclaré: « Nous sommes fiers de soutenir les efforts de la police de Dubaï en fournissant une gamme de 100 voitures entièrement électriques incluant les derniers modèles Audi. » Atténuer le problème de l’autonomie des véhicules électriques La police de Dubaï donne un excellent exemple à un certain nombre d’organisations qui cherchent à transférer leurs flottes vers des véhicules électriques. Alors que la police a son propre programme, incluant luxe et performance afin de suivre la démographie des voitures dans la ville, l’investissement dans les voitures électriques est largement reconnu comme un pas de plus vers l’électrification à l’échelle de la ville. Alternativement, la RS e-tron GT a été choisie comme un digne compagnon de la flotte de supercars déjà en exploitation, qui comprend des Bentley Continental GT, Mercedes Benz, Maseratis, Aston Martin et Cadillac. « Soutenir la flotte de la police renforcera la sécurité et les opérations de circulation dans la ville », a déclaré le commandant en chef adjoint pour les affaires opérationnelles au club des officiers de police de Dubaï, le général de division Abdullah Al Ghaithi. « Ces voitures disposent des dernières technologies et d’un haut niveau de performance pour faciliter la circulation et la sécurité sur nos routes principales. » L’utilisation des véhicules électriques met en évidence l’idée d’un mix de transport durable. Bien que les voitures appartenant à la police de Dubaï ne servent pas les conducteurs sur les longs trajets, leur application dans la ville est primordiale pour assurer un fonctionnement fluide et décarboné de sa flotte. Si une organisation comme celle-ci peut réussir avec de tels véhicules électriques, les véhicules à plus longue autonomie desserviront sûrement plus de flottes et profiteront certainement aux consommateurs qui voyagent. En fin de compte, à mesure que les autorités adoptent les voitures électriques, les villes pourraient considérer de plus en plus les opportunités offertes par les véhicules alternatifs et les entreprises pourront maintenant évaluer la pertinence des véhicules électriques. Audi à IAA Mobility Lors de la conférence IAA Mobility 2023, Audi a présenté certaines de ses dernières innovations basées sur ses récentes mises à jour. La société a également annoncé qu’elle développait davantage sa gamme phare (la gamme Q) en y ajoutant des technologies révisées, y compris les phares HD Matrix LED avec un feu de route ajouté. La plupart des développements de la marque avaient initialement été centrés sur le design, cette nouvelle approche modifie la technologie et l’architecture électrique, ce qui est également crucial pour les nouveaux véhicules électriques. Tom Swallow EV Magazine Contribution: André H. Martel
Robots lors de la production de la Tesla Model Y dans la Tesla Gigafactory de Grünheide, en Allemagne, octobre 2021. Patrick Pleul/picture alliance via Getty Images
Lorsque les travailleurs de l’automobile se sont mis en grève chez GM, Ford et Stellantis la semaine dernière, j’ai immédiatement pensé à un reportage, tiré de Bloomberg de 2019 sur l’industrie automobile allemande. Mais les changements technologiques et les mathématiques inexorables au cœur de ceux-ci, s’appliquent globalement. Le moteur à combustion interne traditionnel compte plus de 1 000 pièces. Les nouveaux moteurs électriques en ont environ 50. Cela signifie moins d’emplois, car les véhicules électriques sont beaucoup plus simples et donc plus faciles à assembler. Avec toute la publicité sur la montée des véhicules électriques depuis 2019, j’ai été surpris par le peu d'informations sur ce qui sera une transformation radicale et douloureuse pour l’industrie. L’industrie automobile a été un puissant générateur d’emplois pendant des décennies, forgeant d’énormes villes avec des salaires intéressants et relativement stables pour des millions de travailleurs et leurs familles. À mesure que les véhicules électriques prendront le relais, ce ne sera plus le cas. Ce sera bientôt la perte d’emplois. « Moins d’employés » Le service de recherche du Congrès, qui fournit des analyses aux législateurs américains, nous a mis en garde à ce sujet il y a quelques années. Les véhicules à essence ont jusqu’à 2 000 composants dans leurs groupes motopropulseurs, tandis que Tesla a déclaré que son groupe motopropulseur avait 17 pièces mobiles, dont seulement 2 dans le moteur, a-t-il noté. « Les groupes motopropulseurs de véhicules électriques, construits dans le pays et non importés, généreront des emplois, mais avec moins de personnel qu’à l’heure actuelle parce que les batteries de véhicules ont relativement peu de composants et sont moins compliquées à assembler que les groupes à combustion interne », selon le service de recharge du Congrès. « Les véhicules électriques utilisent un grand nombre de capteurs électroniques, mais ces appareils nécessitent peu de main-d’œuvre pour produire et assembler. » La main-d’œuvre est l’une des principales dépenses que les entreprises tentent de diminuer lorsqu’elles sont en concurrence les unes avec les autres. Si une entreprise a une approche qui lui donne un net avantage en termes de coûts de production, toutes les autres essaieront rapidement d’adopter une stratégie similaire. Tesla avait une décennie d’avance, en termes de fabrication de véhicules électriques, mais d’autres constructeurs automobiles sont maintenant dans la course pour rattraper ce retard. Il peut y avoir des avantages environnementaux pour les véhicules électriques, mais le facteur le plus important pour les manufacturiers est qu’ils sont tout simplement beaucoup plus efficaces à fabriquer. Environ 40% de main-d’œuvre en moins Les dirigeants de l’industrie automobile n’aiment pas trop en parler, car cela signifie essentiellement que des emplois seront perdus et que c’est difficile à mentionner. Mais certains des principaux dirigeants de l’industrie en ont déjà discuté. Fin 2022, le PDG de Ford, Jim Farley, avait déclaré au Financial Times que la fabrication de véhicules électriques nécessitait environ 40% moins de main-d’œuvre que la fabrication du même nombre de véhicules à combustion interne. En 2019, le PDG de VW avait estimé que la construction de véhicules électriques impliquait environ 30% moins d’efforts que la fabrication de voitures à combustion interne. Des employés travaillent sur une chaîne de production de moteurs dans une usine Ford le 13 janvier 2015 à Dagenham, en Angleterre. Carl Court/Getty Images La grève de l’UAW pourrait coûter aux 3 principaux constructeurs automobiles traditionnels américains jusqu’à 5 milliards $ USD en seulement 10 jours. Cela aggravera le désavantage structurel auquel ils sont déjà confrontés. Elon Musk a déjà gagné Quelle que soit l’issue de la grève, Elon Musk a déjà gagné, a écrit ce week-end dans le Wall Street Journal, Tim Higgins, l’un des principaux journalistes de l’industrie automobile. Higgins a déjà écrit un livre sur Tesla, intitulé Power Play, qui explique comment la société a développé un processus de fabrication de véhicules plus efficace. En tant que fabricant de véhicules tout électriques, Tesla n’a pas à faire face à des moteurs à combustion interne, des conduites de gaz, des tuyaux d’échappement et d’autres éléments complexes qui coûtent plus cher à assembler. GM, Ford et Stellantis ont commencé à fabriquer plus de véhicules électriques, mais ces opérations encore relativement petites signifient qu’ils perdent de l’argent en vendant ces nouveaux véhicules. Leurs activités se concentrent toujours sur les voitures et les camions à essence. De plus, les travailleurs de Tesla ne sont pas syndiqués, de sorte que l’entreprise continuera à produire des Model 3, des Model S, des Model Y, et bientôt le nouveau Cybertruck, tandis que certaines usines de ses principaux rivaux américains sont toujours moins actives. La presse Giga Et Tesla ne se repose pas sur ses lauriers. L’entreprise tente plutôt d’étendre son mode de fabrication. Elle a récemment introduit la technologie Gigacasting dans ses usines automobiles. La Giga Presse de Tesla est une machine géante qui utilise le moulage en aluminium sous pression pour fabriquer des pièces de véhicule beaucoup plus grosses. Encore une fois, l’objectif ici est de réduire le nombre de pièces automobiles pour rendre le processus de fabrication plus simple et plus efficace. Et oui, cela signifie probablement encore moins d’emplois. Selon Reuters Toyota, GM, Hyundai et le chinois Geely commencent également à utiliser cette technologie ou prévoient l’utiliser très bientôt. Alistair Barr Business Insider Contribution: André H. Martel
Aux États-Unis, les clients sont généralement fidèles à Tesla, mais, selon une nouvelle étude de S & P Global Mobility, Rivian et Lucid commencent à attirer certains propriétaires de Tesla. La plupart des propriétaires de Tesla sont fidèles à la marque, selon l’étude. 72,8% des propriétaires de Model 3 remplacent leur voiture par une autre Tesla, tout comme 59,9% des propriétaires de Model S. Parmi les propriétaires de Model S qui ont abandonné Tesla, le Lucid Air était le remplacement le plus populaire, à 3,4%, suivi du Rivian R1T (1,8%), Mercedes-Benz EQS (1,6%) et Rivian R1S (1,2%). Le pick-up R1T est également le remplacement le plus populaire pour les propriétaires de Model 3 et Model Y, avec 1,3% et 2,1%, respectivement, passant à Rivian. Lucid Air Pure 2023 Le remplacement le plus populaire pour un Model 3 est le Model Y, à 40,3%, tandis que 26,1% des propriétaires de Model 3 existants échangent avec une autre berline. En plus des propriétaires qui conservent le Model S, 11,7% sont passés au Model X et 7,9% ont choisi le Model 3. Mais les résultats indiquent que Rivian et Lucid font des percées auprès des clients actuels de Tesla. La fidélité de Tesla est forte depuis le début, de sorte que d’autres constructeurs automobiles ont eu beaucoup de temps pour en tirer des leçons. En 2015, 89% des propriétaires interrogés ont déclaré qu’ils achèteraient toujours une autre Tesla, même sans le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques. Rivian RT 1 2023 Bien que de nombreux propriétaires choisissent une autre Tesla, J.D. Power a constaté que seulement 4% des propriétaires ont déclaré qu’ils ne considéreraient que les modèles Tesla lors de la recherche d’un nouveau véhicule. Le problème pourrait donc plutôt être un manque de rivaux. Alors que 70,5% des propriétaires de Model Y acquièrent un autre véhicule électrique, S & P a constaté que quelques-uns envisagent faire l’acquisition d’un VUS à combustion interne plutôt que de faire le saut vers les Model S et Model X, plus chers. D’un autre côté, 74% des acheteurs du Model Y sont de nouveaux clients, selon une étude précédente de S & P. Tesla conserve environ 60% du marché américain des véhicules électriques. Comme Consumer Reports a l'a confirmé, soutenu par un document fondé sur des données l’année dernière, les marques qui ne répondront pas à la demande de véhicules électriques perdront des parts de marché. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
La Golf GTI de Volkswagen revient en version tout électrique, le gouvernement fédéral annonce 28 millions de dollars pour des bornes de recharge au Québec. La stratégie québécoise pour la recharge de véhicules électriques du gouvernement provincial nous annonce plus d’un demi milliard de dollars ! La Chine manque de navire afin d’exporter les voitures électriques produites. Le Canada se classe au 9eme rang de l’indice de préparation pour les voitures électriques. l’Union européenne lance une enquête sur les voitures électriques chinoises. Chronique « Par où commencer ? » , Sébastien nous parle du choix de la borne rapide que l’on doit faire sur un site multi-bornes. Chronique Tesla avec Laurent Gigon. En grande entrevue Didier Ernotte et Jean Desy de l’AVÉQ nous parlent de la phase 2 du projet de surveillance des bornes sur rue.
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Contribution: André H. Martel
MINI Cooper SE BMW Group investira plus de 600 millions de livres sterling (1 milliard $ CAD) dans les usines MINI d’Oxford et de Swindon pour la production de MINI tout électriques. Avec ce nouvel investissement, nous développerons l’usine d’Oxford pour la production de la nouvelle génération de MINI électriques et ouvrirons dans un avenir récent, la voie à la fabrication de voitures purement électriques. Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable de la production L’usine d’Oxford se prépare à construire deux nouveaux modèles MINI entièrement électriques à partir de 2026, la MINI Cooper 3 portes et le multisegment compact MINI Aceman. D’ici 2030, la production sera exclusivement électrique et BMW Group aura dépensé depuis 2000 plus de 3 milliards de livres sterling (5 milliards $ CAD) pour ses usines de Swindon, Hams Hall et Oxford. Ce développement a été soutenu par le gouvernement britannique et contribuera à garantir des emplois à l’usine de fabrication d’Oxford et à l’usine de carrosseries de Swindon. L’usine d’Oxford a fêté son 110ième anniversaire cette année et produit avec succès la MINI Electric actuelle depuis 2019, où elle est entièrement intégrée dans la chaîne de production avec les modèles conventionnels (ICE). L’usine MINI d’Oxford produit actuellement la MINI 3 portes, la MINI 5 portes ainsi que la MINI Clubman et la MINI Electric. À partir de 2024, l’usine produira la prochaine génération de MINI 3 portes et MINI 5 portes à combustion, ainsi que la nouvelle MINI Cabriolet, avant qu’elles ne soient rejointes par les nouveaux véhicules tout électriques en 2026, la MINI Cooper 3 portes et la MINI Aceman. L’usine atteindra sa capacité de production d’environ 200 000 voitures par an à moyen terme, les véhicules électriques à combustion interne et à batterie seront initialement construits sur la même ligne de production. À partir de 2030, l’usine d’Oxford produira exclusivement des modèles MINI entièrement électriques. Dans quelques semaines, la production de la nouvelle MINI Countryman débutera à l’usine BMW Group de Leipzig. Ce multisegment plus gros de la gamme MINI sera offert avec des moteurs à propulsion électrique et à combustion. La production de la prochaine génération de MINI Cooper 3 portes et MINI Aceman entièrement électriques débutera en Chine. La nouvelle usine de fabrication de Zhangjiagang, dans la province du Jiangsu, est une coentreprise avec Great Wall Motor. Les exportations débuterontt en début de 2024. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
Bienvenue dans le guide ultime pour les familles qui cherchent à passer aux véhicules électriques (VÉ). Comme nous le savons tous, la voiture familiale n’est pas seulement un mode de transport. C’est une extension de la maison, un endroit où les souvenirs se forment, des voyages en voiture aux courses scolaires quotidiennes. Alors, pourquoi ne pas la rendre aussi efficace, sûre et écologique que possible? Dans ce guide, nous explorerons les avantages du passage à l’électrique, les critères qui rendent un véhicule électrique adapté aux familles et les meilleurs modèles qui cochent toutes les cases. Conduisons la famille vers un avenir plus vert! Pourquoi passer à l’électrique? Si vous êtes une famille qui roule, vous avez probablement entendu parler des véhicules électriques. Mais pourquoi devriez-vous envisager de faire le changement? Tout d’abord, les véhicules électriques sont gagnant-gagnant pour votre portefeuille et la planète. Ils sont plus économes en énergie, ce qui signifie que vous dépenserez moins en carburant à long terme. De plus, vous réduirez votre empreinte carbone, ce qui aura un impact positif sur l’environnement pour les générations futures. Les voitures électriques offrent également une conduite plus douce et plus silencieuse, permettant ces précieuses conversations familiales ou simplement une conduite plus paisible. Et n’oublions pas le réseau croissant de bornes de recharge, ce qui facilitera plus que jamais la recharge et la longueur des voyages. Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre guide détaillé pour évaluer les avantages des voitures électriques? Critères pour un véhicule électrique familial Lorsqu’il s’agit de choisir un véhicule électrique pour votre famille, il y a plusieurs facteurs à considérer : Caractéristiques de sécurité La sécurité est primordiale lorsque vous avez une cargaison précieuse à bord. Les véhicules électriques modernes sont équipés de fonctions de sécurité avancées telles que l’assistance au maintien de la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence automatique. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les véhicules électriques sont une valeur sûre, lisez Raisons pour lesquelles les véhicules électriques sont plus sûrs que les voitures traditionnelles. Espace et confort Un véhicule électrique familial devrait offrir suffisamment d’espace pour les passagers et les bagages. Recherchez des modèles avec des intérieurs spacieux, des sièges arrière rabattables et de nombreux compartiments de rangement. Infrastructure de recharge La commodité est la clé pour les familles actives. Une infrastructure de recharge robuste signifie que vous pouvez facilement trouver des endroits pour recharger votre véhicule, que vous soyez en voyage sur la route ou que vous fassiez des courses en ville. Coût de possession Bien que le coût initial d’un véhicule électrique puisse être plus élevé, les économies à long terme sont importantes. Des coûts d’entretien réduits et moins de pièces mobiles signifient que vous dépenserez moins au fil du temps, ce qui en fait un investissement judicieux pour les familles. Les meilleurs pour les familles En ce qui concerne les véhicules électriques familiaux, il existe une liste croissante d’options qui combinent sécurité, espace et efficacité. Voici quelques modèles qui devraient être sur votre radar: Model Y de Tesla Le Model Y est un VUS compact qui offre un mélange de performance et de praticité. Avec un intérieur spacieux et des caractéristiques de sécurité avancées comme le pilote automatique et l’évitement des collisions, c’est un choix pour les familles. De plus, il dispose d’une autonomie allant jusqu’à 525 km, ce qui le rend idéal pour les longs voyages en voiture. La Volkswagen ID.4 L’ID.4 est le premier VUS entièrement électrique de Volkswagen, et il est conçu pour les familles. Avec un grand espace de chargement et un intérieur confortable, c’est un choix solide pour les trajets quotidiens et les escapades de week-end. L’ID.4 est également livré avec une gamme de caractéristiques de sécurité, y compris le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de la voie. La Nissan Leaf Plus La Nissan Leaf Plus offre un prix abordable sans compromettre les caractéristiques. Elle offre une autonomie allant jusqu’à 365 km et est équipée du ProPILOT Assist de Nissan, qui comprend des fonctionnalités telles que l’avertissement de sortie de voie et le régulateur de vitesse intelligent. Pour une comparaison plus approfondie de ces modèles, consultez notre article sur Tesla Model 3 vs Porsche Panamera vs Audi e-Tron vs Jaguar I-PACE. Commentaires d’utilisateurs: ce que disent les familles Ne vous contentez pas de nous croire sur parole; Écoutez ce que de vraies familles ont à dire sur le passage à un véhicule électrique. Nous avons recueilli des témoignages de familles qui ont adopté le mode de vie des véhicules électriques et qui n’ont pas regardé en arrière. « Le passage à une voiture électrique a changé la donne pour notre famille. Les enfants adorent la douceur de la conduite, et nous aimons les économies de carburant! » – La famille Johnson « Nous avons utilisé notre Tesla pour nos vacances l’été dernier, et c’était la meilleure décision de tous les temps. Les bornes de recharge étaient fréquentes et la voiture était incroyablement confortable. » – La famille Smith Pour plus d’expériences réelles, consultez notre fonction de membre Steer - Santos. La sécurité d’abord : comment les véhicules électriques ouvrent la voie En matière de transport familial, la sécurité n’est pas négociable. La bonne nouvelle est que les véhicules électriques sont à l’avant-garde de l’innovation en matière de sécurité automobile. De nombreux véhicules électriques de série sont livrés avec des fonctions de sécurité avancées telles que les avertissements de sortie de voie, la surveillance des angles morts et même les capacités de conduite autonome. De plus, le centre de gravité plus bas des véhicules électriques les rend moins sujets aux tonneaux, et l’absence d’un moteur combustible réduit le risque d’incendie en cas d’accident. En fait, plusieurs modèles électriques ont reçu les meilleures cotes de sécurité lors des essais de collision, prouvant qu’ils sont un choix sûr pour les familles. Pour en savoir plus sur ce sujet, plongez dans notre article Raisons pour lesquelles les véhicules électriques sont plus sûrs que les voitures traditionnelles. Espace: de la place pour tous et pour les bagages Lorsque vous voyagez en famille, l’espace n’est pas seulement un luxe, c’est une nécessité. Qu’il s’agisse de poussettes, d’équipements sportifs ou d’épicerie, un véhicule électrique familial devrait offrir un grand espace de chargement sans compromettre le confort des passagers. De nombreux VUS et mini-fourgonnettes électriques sont maintenant équipés de sièges arrière rabattables, offrant la flexibilité de basculer facilement entre les modes passager et cargo. Mais il ne s’agit pas seulement du coffre. L’espace intérieur est tout aussi important. Recherchez des modèles qui offrent un espace généreux pour les jambes, plusieurs ports USB pour les appareils des voyageurs, et peut-être même des systèmes de divertissement à l’arrière pour occuper les enfants sur de longs trajets. N’oubliez pas qu’une voiture exiguë peut transformer même les trajets les plus courts en une expérience stressante. Donc, lorsque vous envisagez vos options, assurez-vous qu’il y a de la place pour tout le monde et pour tous vos bagages. Infrastructure de recharge : garder votre famille en mouvement L’une des préoccupations les plus courantes concernant le passage à l’électrique est la disponibilité des stations de recharge. Mais n’ayez crainte, l’infrastructure de recharge a beaucoup évoluée et continue de se développer, ce qui permet aux familles de rouler plus facilement. Des bornes de recharge rapide le long des autoroutes aux points de recharge publics dans les centres commerciaux et les parcs, vous n’êtes jamais trop loin d’un endroit pour faire le plein. De nombreuses villes augmentent également le nombre de bornes de recharge publiques, et les solutions de recharge à domicile sont devenues plus abordables et plus efficaces. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre guide complet sur, comment recharger les voitures électriques? Tout ce que vous devez savoir sur la recharge des véhicules électriques. Coût de possession : un investissement pour l’avenir de votre famille Bien que le coût initial d’un véhicule électrique puisse être plus élevé qu’une voiture traditionnelle, les économies à long terme en font un investissement judicieux pour les familles. Les voitures électriques ont moins de pièces mobiles, ce qui signifie moins d’usure et moins de coûts d’entretien. De plus, le coût de l’électricité est généralement moins cher que celui de l’essence, surtout si vous pouvez recharger à la maison pendant les heures creuses. En outre, divers incitatifs et remises gouvernementales peuvent réduire davantage le coût d’achat. Ainsi, bien que vous puissiez payer plus lors de l’acquisition, les avantages financiers à long terme font des véhicules électriques un choix judicieux pour les familles soucieuses de leur budget. Conclusion Choisir le bon véhicule est une décision importante, surtout lorsqu’il s’agit du bien-être de votre famille. Les véhicules électriques offrent un mélange convaincant de sécurité, d’espace et de durabilité, ce qui en font un excellent choix pour les familles qui cherchent à faire un investissement intelligent et à long terme. Des caractéristiques de sécurité avancées à la croissance des infrastructures de recharge et aux économies de coûts à long terme, les véhicules électriques cochent toutes les bonnes cases. Si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, explorez les options d’abonnement de Steer EV pour les véhicules électriques adaptés aux familles. Et pour ceux qui sont encore assis sur la clôture, plongez dans le monde des véhicules électriques avec notre article Quels sont les avantages et les inconvénients des voitures électriques? STEER.EV Contribution: André H. Martel
Kia a l’intention de transformer une partie de la matière plastique en divers composants qui seront intégrés à l’intérieur des futurs véhicules Kia tout électriques. Photo : Kia Kia, recyclera 55 tonnes de plastique de l’océan Pacifique grâce à son partenariat avec The Ocean Cleanup, pour l’intégrer dans ses futurs véhicules électriques. Kia Corp. recyclera 55 tonnes de plastiques collectés dans l’océan Pacifique lors de la production de ses prochains véhicules électriques. Le constructeur automobile sud-coréen en a fait l’annonce cette semaine. Cette décision fait partie de la stratégie de développement durable du constructeur automobile. « La capture record de plastiques récupérés par The Ocean Cleanup pour le recyclage est une preuve tangible de la façon dont la technologie peut fournir des solutions durables à grande échelle », a déclaré, dans un communiqué de presse, Charles Ryu, vice-président principal et chef de la division Global Brand & CX chez Kia Corp. « Des initiatives comme celle-ci s’inscrivent parfaitement dans la transition de Kia vers un fournisseur de solutions de mobilité durable et dans notre stratégie baptisée Plan S, grâce à laquelle nous répondons aux besoins de nos clients et à la protection de notre environnement en agissant en tant qu’entreprise citoyenne responsable. » Les 55 tonnes de plastique océanique proviennent du Great Pacific Garbage Patch (GPGP). Ocean Cleanup collecte les déchets à l’aide de sa technologie d’extraction exclusive System 002, un système de barrage de confinement qui est traîné sur la mer. Le GPGP est la plus grosse accumulation de déchets flottants au monde. Il couvre une superficie estimée à 1,6 million de kilomètres carrés et est situé entre Hawaii et la Californie. L’Ocean Cleanup a déposé les déchets collectés à Victoria, en Colombie-Britannique, en août dernier. Il a établi un nouveau record pour la plus grande quantité de plastique jamais récupérée dans un océan. Le plastique capturé subira sous peu un processus de recyclage, explique Kia. Le constructeur automobile a l’intention de transformer la matière plastique en composants à l’intérieur de ses futurs véhicules tout électriques. La stratégie Plan S du constructeur automobile a été élaborée en 2020. Il s’agit d’une initiative visant à réorienter l’entreprise vers le développement de véhicules électriques et des solutions de mobilité durable. Transformer les déchets en innovation durable Ocean Cleanup est une organisation internationale à but non lucratif qui élimine les déchets plastiques des océans. Leur relation avec Kia remonte à avril 2022. Dans le cadre d’un accord de partenariat de sept ans, Kia offre un soutien financier à The Ocean Clean Up. Lors de l’accord, Kia a déclaré que le partenariat jouerait un rôle clé dans sa vision d’un avenir de mobilité durable. Elle s’est également engagée à ce que « le plastique récolté par The Ocean Cleanup soit recyclé dans la production de Kia, créant ainsi une boucle de recyclage plus écologique ». Kia prévoit utiliser jusqu’à 20% de plastique recyclé dans ses véhicules électriques d’ici 2030. Le constructeur espère également atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. Dans ses véhicules actuels, Kia utilise déjà du plastique PET* recyclé pour fabriquer des tissus et des tapis. Il utilise également une alternative au cuir biosourcé et une peinture qui ne contient pas de produits chimiques BTX nocifs. Dans son nouveau véhicule Concept EV9, Kia a incorporé des filets de pêche recyclés dans son plancher. Le tissu du siège est un mélange de bouteilles en plastique recyclées et de fibres de laine. Pour la Kia EV6, le constructeur automobile a utilisé du tissu et des tapis qui incorporent des plastiques recyclés, ce qui, selon lui, équivaut à réutiliser 111 bouteilles d’eau en plastique par véhicule. *C'est quoi la matière PET ? Le PET, ou polytéréphtalate d'éthylène, est utilisé pour conditionner 70 % des boissons gazeuses, des jus de fruits, des boissons diluables et de l'eau en bouteille. Léger, durable, sûr et avec une empreinte carbone plus faible que d'autres matériaux, le PET est le plastique le plus recyclable au monde. Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
Les marchés mondiaux sont maintenant inondés de véhicules électriques chinois moins chers et leur prix est maintenu artificiellement bas par d’énormes subventions publiques, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. (Crédit image : CnEVPost) L’Union européenne a lancé une enquête sur les véhicules électriques (VÉ) en provenance de la Chine afin d’évaluer si des tarifs punitifs sont nécessaires, alors que de plus en plus de constructeurs automobiles chinois commencent à cibler les marchés internationaux, en particulier l’Europe. Le secteur des véhicules électriques est une industrie cruciale pour une économie propre et présente un énorme potentiel pour l’Europe, mais le marché mondial est maintenant inondé de véhicules électriques chinois moins chers, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son discours annuel au parlement de l’Union. Les prix des véhicules électriques chinois sont maintenus artificiellement bas par d’énormes subventions publiques, qui faussent le marché de l’UE, a-t-elle déclaré. « Et comme nous n’acceptons pas cette situation à l’intérieur de l’UE, nous n’acceptons pas cela venant de l’extérieur. Je peux donc annoncer aujourd’hui que la Commission lance une enquête antisubventions sur les véhicules électriques en provenance de Chine », a-t-elle déclaré. « L’Europe est ouverte à la concurrence. Pas pour un nivellement par le bas. Nous devons nous défendre contre les pratiques déloyales », a-t-elle ajouté. Dans le même temps, elle a souligné qu’il était essentiel de maintenir des lignes de communication et de dialogue ouvertes avec la Chine, car il existe encore des aspects sur lesquels une coopération est possible et nécessaire. «Réduire les risques, et non pas s’isoler, telle sera mon approche avec les dirigeants chinois lors du sommet UE-Chine plus tard cette année », a-t-elle déclaré. La Chine a subventionné les achats locaux de véhicules électriques au cours des dernières années pour soutenir la croissance de l’industrie. La subvention a expiré à la fin de l’année dernière et n’a pas été renouvelée. La politique s’appliquait auparavant à tous les constructeurs automobiles qui fabriquent en Chine, y compris Tesla et Volkswagen. Le pays offre également des incitatifs fiscaux à l’achat pour les consommateurs locaux à acheter des véhicules électriques, qui devaient expirer à la fin de 2023 mais ont été prolongées jusqu’en 2027, les incitatifs devant être réduits par étapes. Semblable à la subvention à l’achat de voiture, les allégements fiscaux à l’achat s’appliquent aux constructeurs automobiles locaux et étrangers. Malgré les affirmations de Von der Leyen selon lesquelles le marché mondial est maintenant inondé de véhicules électriques chinois moins chers, cependant, les véhicules électriques fabriqués en Chine se vendent beaucoup plus cher sur les marchés étrangers qu’en Chine. Le véhicule électrique Seal de BYD, par exemple, est actuellement disponible en cinq versions en Chine, avec des prix de départ allant de 189 800 RMB (35 373 $ CAD) à 279 800 RMB (52 147 $ CAD). BYD a officiellement lancé le Seal en Europe le 4 septembre, avec deux versions à partir de 44 900 euros (65 395 CAD) et 50 990 euros ( 74 265 $ CAD), soit près du double du prix des modèles en Chine. BYD a annoncé son entrée sur le marché européen des voitures particulières le 28 septembre 2022, lorsqu’elle a dévoilé les prix de prévente européens des Atto 3, Han et Tang, qui étaient presque deux fois plus chers qu’en Chine. En plus de BYD, Nio (NYSE: NIO) et Xpeng (NYSE: XPEV) sont également entrés sur le marché européen, et Zeekr a expédié ses premiers véhicules pour les consommateurs européens à la fin du mois dernier. Phate Zhang CNEV Post Contribution: Andr. H. Martel
Facteurs clés
Les projets de routes électriques apparaissent dans le monde entier comme une solution potentielle pour compléter la recharge statique, permettant aux conducteurs de véhicules électriques de recharger sans fil leur voiture pendant qu’ils conduisent. « C’est vraiment une approche qui peut recharger n’importe quel type de véhicule, c’est-à-dire des véhicules qui sont à la fois des bus, des fourgonnettes, des voitures particulières ou des camions, mais elle peut également recharger un véhicule en roulant ou en demeurant immobile », a déclaré à CNBC, Stefan Tongur, vice-président du développement commercial américain chez Electreon. Electreon, basé en Israël, est un fournisseur de recharge de véhicules électriques sans fil avec de nombreux projets pilotes et d’études de cas en exploitation en Suède, en Norvège et en Italie, entre autres. Un projet en Suède, qui relie l’aéroport à la ville de Visby, a coûté environ 10,5 millions $ USD et a été presque entièrement financé par l’Administration suédoise des transports. Electreon participe également au premier projet de route électrique à Detroit aux États-Unis, projet qui devrait être construit au cours de la prochaine année. « Nous cherchons vraiment dans ce projet pilote à examiner les différentes situations possibles », a déclaré à CNBC Michele Mueller, chef de projet principale des véhicules connectés et automatisés au ministère des Transports du Michigan. « Nous envisageons des utilisations pour le fret, le transit, mais aussi pour les véhicules de tourisme. » Les routes électriques pourraient s’avérer très utiles pour les transports en commun et les véhicules de flotte, qui roulent souvent sur les mêmes itinéraires. Les routes de recharge sans fil aux arrêts de bus, par exemple, pourraient donner à un bus suffisamment d’énergie pour durer toute la journée. « Nous ne pensons pas que 100 % des routes devraient être électrifiées, mais nous constatons certainement que cette technologie est viable financièrement et peut être essentielle dans les zones rurales où n’existent pas beaucoup de stations de recharge ou lorsque nous avons ce que nous appelons des secteurs désertiques de recharge », a déclaré Nadia Gkritza, professeur de génie civil et biologique à l’Université Purdue. Regardez la vidéo pour mieux comprendre le projet Liam Mays CNBC Contriburion: André H. Martel
Véhicules électriques : le Canada se classe au 9e rang de l’indice mondial de « préparation »12/9/2023 L’indice classe les pays en fonction de l’offre, de la demande et des facteurs réglementaires pour les véhicules électriques Le Canada s’est classé neuvième dans le classement mondial de l’état de préparation national pour les véhicules électriques publié par le cabinet comptable EY. (GETTY) Le Canada a grimpé de quatre places cette année dans un indice classant la « préparation » des pays pour une transition en douceur vers les véhicules électriques (VE), se classant neuvième alors que le gouvernement fédéral intensifie ses efforts pour promouvoir le secteur. La Chine a dominé l’indice de 20 pays pour 2023 selon le cabinet comptable mondial EY, suivie de la Norvège, des États-Unis, de la Suède, du Royaume-Uni, de la Corée du Sud, des Pays-Bas et de l’Allemagne. L’indice classe les pays en fonction de l’offre, de la demande et des facteurs réglementaires pour les véhicules électriques. Le Canada a connu la plus forte hausse dans la catégorie de la demande cette année, gagnant six places, tout en ajoutant une place au classement réglementaire et en demeurant stable d’une année à l’autre dans la catégorie de l’offre. EY avait classé le Canada au 13e rang en 2022 et au huitième rang en 2021. « L’augmentation constante de la demande de véhicules électriques peut être attribuée à plusieurs facteurs, tels que la disponibilité de véhicules électriques à haute performance, l’expansion rapide de l’infrastructure de recharge et la réduction de l’anxiété liée à l’autonomie », a déclaré EY à propos du Canada dans des documents supplémentaires à l’appui du rapport. « L’inclination croissante des consommateurs pour un véhicule électrique est amplifiée par la flambée simultanée des coûts du carburant, l’amélioration de l’infrastructure de recharge et le faible coût de possession », ont ajouté les auteurs. Ottawa vise à ce que toutes les ventes de voitures légères et de camions de passagers neufs soient zéro émission d’ici 2035. Selon Statistique Canada, les véhicules zéro émission (VZE) représentaient 8,6 % des nouveaux véhicules automobiles immatriculés au premier trimestre de 2023, en baisse par rapport aux deux trimestres précédents. Cependant, les données de S & P Global Mobility démontrent que les immatriculations de VZE ont atteint un sommet historique de 10,5% au deuxième trimestre de cette année. En mai, un dirigeant de General Motors (GM) a qualifié l’Ontario, la plus grande province du Canada, de « retardataire » dans l’adoption des véhicules électriques, en partie à cause de l’élimination par le gouvernement de l’Ontario d’un crédit d’impôt pour l’achat de véhicules électriques. Dans son rapport, EY félicite le Canada pour sa disponibilité croissante d’énergie renouvelable et ses investissements continus dans l’infrastructure de recharge. Il souligne également les deux ententes incitatives de plusieurs milliards de dollars conclues entre les gouvernements fédéral et ontarien, et les constructeurs automobiles Volkswagen AG (VWAGY) et Stellantis (STLA), pour construire des usines de batteries en Ontario. La semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a vanté les progrès du Canada dans la construction d'une chaîne d'approvisionnement pour les batteries de véhicules électriques, suggérant que le pays pourrait devenir un pays de premier plan pour l'industrie mondiale. « Nous allons être en tête des chaînes d'approvisionnement en batteries. Nous sommes passés du sixième rang mondial dans les chaînes d'approvisionnement en batteries il y a quelques années à la deuxième place mondiale », a-t-il déclaré dans une entrevue accordée à Bloomberg Television. L'an dernier, une étude de BloombergNEF a démontré que le Canada se classait au deuxième rang derrière la Chine dans son analyse de la chaîne d'approvisionnement mondiale des batteries lithium-ion. « L'investissement récent du Canada dans son approvisionnement en énergie propre en amont et la demande croissante dans la région de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada augmentent la compétitivité du pays », ont écrit les auteurs de Bloomberg en novembre. Le rapport de Bloomberg note également « d'importantes ressources en matières premières et l'activité minière, ainsi que son bon positionnement dans les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et les infrastructures, l'innovation et l'industrie ». Trudeau a ajouté jeudi dernier que « les grands investisseurs du monde entier sont conscients du potentiel inexploité du Canada ». « Lorsqu'on a demandé aux dirigeants de Volkswagen : « Pourquoi le Canada? », ils ont souligné nos chaînes d'approvisionnement en minéraux essentiels. Ils ont mentionné notre réseau d'électricité propre. Mais surtout, ils ont dit que c'était le calibre des travailleurs canadiens qui avait scellé l'accord », a-t-il déclaré. Jeff Lagerquist Yahoo Finance Contribution: André H. Martel
Les livraisons de voitures électriques devraient totaliser 17,9 millions d’unités en 2024. D’ici 2027, les prix des véhicules électriques devraient atteindre la parité avec les véhicules à combustion interne de taille et de configuration similaires. D’ici 2030, plus de la moitié de tous les véhicules sur les marchés des constructeurs automobiles seront des véhicules électriques. Selon les dernières prévisions de Gartner*, près de 15 millions de voitures électriques (tout électriques et hybrides rechargeables) devraient être expédiées dans le monde en 2023. Les livraisons de voitures électriques devraient augmenter à 19% en 2024, pour atteindre un total de 17,9 millions d’unités. Gartner prévoit que les expéditions de véhicules tout électriques, incluant voitures, autobus, fourgonnettes et camions lourds, totaliseront 18,5 millions d’unités en 2024, les expéditions de voitures électriques représentant 97% du total des livraisons de véhicules électriques l’année prochaine (voir le tableau 1). À l’échelle mondiale, les expéditions de véhicules électriques devraient passer de 9 millions d’unités en 2022 à 11 millions d’unités d’ici la fin de 2023. Les véhicules électriques hybrides rechargeables devraient croître à un rythme légèrement plus lent, passant de 3 millions d’unités en 2022 à 4 millions d’unités en 2023. « La proportion de véhicules hybrides rechargeables, en pourcentage du total des véhicules électriques dans des pays comme les États-Unis, le Canada et le Japon, augmentera légèrement, car les consommateurs de ces pays préféreront les hybrides rechargeables aux tout électriques. Les consommateurs américains qui passent d’une voiture à combustion interne choisissent d’adopter les hybrides rechargeables plutôt que leurs homologues tout électriques parce que les hybrides rechargeables combinent la capacité d’offrir une conduite urbaine sans émissions, et la propulsion à essence pour les longs trajets », a déclaré Jonathan Davenport, analyste directeur principal chez Gartner. « La situation est différente en Europe occidentale, en Chine et, dans une moindre mesure, en Inde, où les consommateurs privilégient les coûts d’exploitation globaux moins élevés des tout électriques, leur expérience de conduite plus silencieuse et leurs références écologiques. » Les modèles de véhicules électriques devraient représenter plus de 50% des modèles des constructeurs automobiles d’ici 2030 Les décisions gouvernementales de réduire les émissions de gaz provenant des véhicules et certaines initiatives nationales, telles que la mise en œuvre d’une législation autorisant uniquement la vente de véhicules zéro émission et la recherche de l’utilisation des tout électriques, ont entraîné des changements dans les comportements des constructeurs automobiles. Certains constructeurs automobiles veulent éliminer les émissions de gaz des nouveaux véhicules légers d’ici 2035 et d’autres aspirent à atteindre 40% à 50% des volumes de ventes annuels de véhicules électriques aux États-Unis d’ici 2030. En outre, l’importance croissante des véhicules électriques a conduit de nouveaux manufacturiers à lancer des plateformes de véhicules électriques. « Le durcissement des réglementations sur les émissions conduira les constructeurs automobiles à produire également plus de la moitié des véhicules commerciaux vers les véhicules électriques d’ici 2030 », a déclaré M. Davenport. D’ici 2027, les prix des véhicules tout électriques devraient atteindre la parité avec les véhicules à combustion interne de taille et de configuration similaires Comme les analystes de Gartner s’attendent à ce que d’ici 2027, le prix moyen d’un véhicule électrique atteigne la parité avec les véhicules à combustion de taille et de configuration similaires, cela devrait accélérer l’adoption mondiale des véhicules électriques. Cependant, d’ici 2030, la production d’électricité et la capacité du réseau ont le potentiel d’agir comme des facteurs inhibiteurs au déploiement massif des véhicules électriques, quel que soit le prix. « À moins que les pays ne prennent des mesures pour inciter les conducteurs de véhicules électriques à facturer en dehors des heures de pointe de consommation d’électricité, le passage aux véhicules électriques pourrait exercer une pression supplémentaire à la fois sur la capacité de production d’électricité et sur l’infrastructure de distribution », a déclaré Davenport. « L’utilisation de tarifs d’électricité de jour et de nuit ou même sur une durée limitée pourrait inciter les propriétaires de véhicules électriques à recharger leurs véhicules en dehors des heures de pointe, ce qui nécessiterait un déploiement massif de compteurs intelligents », a ajouté M. Davenport. « De même, la capacité des services publics à contrôler les bornes de recharge de véhicules électriques directement via des interfaces de programmation d’applications (API) pourrait permettre de réduire momentanément la recharge des véhicules électriques aux heures de pointe pour s’assurer que les demandes du réseau ne soient pas dépassées. » *Gartner Inc. est une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées dont le siège social est situé à Stamford dans le Connecticut. The Nation Contribution: André H. Martel
La Chine inonde le monde de voitures bon marché, à tel point qu’elle doit construire un nombre record de navires pour les transporter Selon un nouveau rapport soulignant l’augmentation du nombre de voitures, la planète s’intéresse de plus en plus aux véhicules bon marché des constructeurs automobiles chinois. La demande d’automobiles fabriquées en Chine est si grande que le pays n’a pas assez de navires pour répondre à la demande d’exportation de voitures neuves. La demande défie les probabilité L’industrie automobile chinoise défie la tendance observée en exportation. Dans d’autres secteurs du commerce, le pays a vu la demande de produits fabriqués en Chine faiblir, les chiffres des exportations chutant de 5,5% en 2023. Pour la même période, la demande d’exportation de voitures a quadruplé au cours des trois dernières années et a bondi de 86% jusqu’en juillet dernier, la Chine dépassant le Japon en tant que premier exportateur de véhicules cette année. Les constructeurs automobiles chinois, pour leur part, offrent une gamme croissante de véhicules à combustion interne aux consommateurs étrangers à des prix avantageux. La raison pourrait être liée au changement massif des tendances de consommation locales. Les dépenses de consommation en Chine, pour les voitures et autres ont diminué, la politique stricte du pays « zéro COVID » semblant étouffer la demande. Même après la levée des restrictions, il y a peu de signes de rétablissement de la confiance. Cependant, ceux qui sont sur le marché pour une nouvelle voiture se tournent de plus en plus vers l’énergie électrique. Les fabricants chinois sont les leaders mondiaux dans la production de véhicules électriques. Mais cela créé une offre excédentaire importante de voitures ICE invendues. Beaucoup de ces voitures sont maintenant détournées à l’étranger et offertes aux consommateurs étrangers à bas prix. Un rapport du New York Times cite l’ancien chef de Chrysler Chine, qui affirmait que les fabricants chinois n’ont pas d’autre choix que de plonger tête première dans les exportations ou de risquer la fermeture d'usines. La Chine cible la planète sauf les États-Unis Le développement des exportations automobiles de la Chine offre un énorme potentiel. Par exemple, les constructeurs automobiles chinois ont acquis d’énormes parts de marché en Russie à la suite du retrait de nombreuses marques occidentales du pays en réponse à la guerre en Ukraine. Une grande partie des marchés de l’Asie du Sud-Est, de l’Amérique du Sud et du Mexique ont vu les marques chinoises faire des percées significatives. Par exemple, au Mexique, la Chevrolet Aveo est basée sur une Wuling reconfigurée, grâce au partenariat de SAIC avec General Motors. On retrouve une histoire similaire avec le Dodge Journey mexicain, bâti sur un châssis de Trumpchi GS5. En Australie, MG (propriété de SAIC depuis 2007) est devenue l’une des options les plus vendues du pays sur le marché des voitures neuves. Et en Europe, il y avait deux fois plus de constructeurs automobiles chinois au Salon de l’automobile de Munich que lors du Salon de 2021. Les États-Unis, cependant, restent un problème difficile pour les constructeurs automobiles chinois. Les droits de douane de l’ère Trump sur les voitures chinoises signifient que peu d’entre elles se vendent aux États-Unis. Les voitures à moteur à combustion interne et les véhicules électriques en provenance de Chine sont soumises à des taxes de 25%, incluant les moteurs à essence et les batteries. Les constructeurs navals ont du mal à répondre à la nouvelle demande Actuellement, il semblerait que le plus gros problème pour les constructeurs automobiles chinois soit le nombre de navires disponibles pour transporter des voitures neuves à travers le monde. Selon Daniel Nash, responsable des transporteurs de véhicules chez VesselValue, les constructeurs automobiles chinois et leurs compagnies maritimes ont passé la quasi-totalité des 170 commandes en attente dans le monde pour de nouveaux navires de transport de voitures. Avant le boom, seuls quatre porte-voitures avaient été commandés. Cela survient alors que le coût de location d’un navire de transport de voitures a grimpé en flèche. En 2021, cela coûtait 16 000 $ par jour à un fabricant. En 2023, à peine deux ans plus tard, ce chiffre a grimpé à 105 000 $ par jour. Les constructeurs de navires cités par le New York Times parlent de quarts de travail de 24 heures, avec des soudeurs qui effectuent des quarts de travail de 12 heures avec une pause de deux heures au milieu. BYD, qui veut développer le marché européen au cours des prochaines années, investira près de 600 millions $ USD pour six des plus grands navires de transport de voitures jamais construits. La plupart devraient être livrés au cours des trois prochaines années. Sam D. Smith Carscoops Contribution: André H. Martel
Hilton a annoncé jeudi dernier son intention d’installer jusqu’à 20 000 bornes de recharge murales universelles de Tesla dans 2 000 hôtels aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Selon un communiqué de presse de la société, Hilton prévoit commencer l’installation des bornes de recharge en début de 2024, avec au moins six bornes à chaque emplacement. La société a indiqué que cela répondait à la demande croissante des consommateurs pour des bornes de recharge dans les hôtels, ayant noté, sur son site Web, l’augmentation de demandes d’informations visant la recharge de véhicules électriques. Le peu d’implication des chaînes hôtelières en matière de recharge des véhicules électriques est critiqué, cette décision de Hilton pourrait en effet être une réponse à la demande. Borne de recharge murale universelle de Tesla Le projet marque l’un des premiers déploiements à grande échelle de la borne murale universelle de Tesla, une borne murale de niveau 2 récemment mise sur le marché qui peut prendre en charge à la fois le connecteur North American Charging Standard (NACS) de Tesla et le connecteur J1772 utilisé par la plupart des véhicules électriques des autres constructeurs automobiles. Tesla estime que ces bornes de recharge peuvent ajouter jusqu’à 70 km d’autonomie par heure à partir d’une sortie de 48 ampères / 11,5 kW. Sur son site Web, Tesla note également que la borne murale universelle prend en charge la fonctionnalité de paiement à l’utilisation et la surveillance à distance 24h / 7 et 7j / 7, ce qui semble en faire un bon choix pour les installations dans les entreprises et les commerces. Le site Web indique que les unités pourront être disponibles en octobre. Dans le communiqué, l’appellation Destination Chargers, qui est la marque standard de Tesla pour les bornes de recharge AC publiques n’est mentionnée ni par Hilton ni par Tesla. Il est cependant fort probable qu’ils seront identifiés par Tesla de la même manière que ses autres bornes de recharge. Les hôtels Hilton ajoutent des bornes de recharge Tesla Selon plusieurs enquêtes, Tesla offre la meilleure expérience, non seulement avec la recharge rapide sur la route, mais aussi avec les bornes de recharge de niveau 2. Dans le passé, Tesla a offert à certains employeurs des bornes de recharge de niveau 2 gratuites, bien qu’à l’époque, ces bornes ne s’appliquaient qu’aux Tesla. Les utilisateurs sont plus confiants avec des bornes de recharge murales qu'avec du branchement de cordons mobiles, et cela pourrait ajouter un avantage supplémentaire lors de voyages. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
QUÉBEC, le 7 sept. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Québec dévoilait aujourd'hui une composante importante de son Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), soit sa Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques, dans laquelle il investit plus de 514 M$ sur cinq ans. Cette stratégie permettra une électrification accrue du parc automobile par le déploiement, d'ici 2030, de 6 700 bornes de recharge rapide publiques, et de 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2 à travers le Québec. Par ailleurs, 600 000 places de stationnement additionnelles adaptées pour les véhicules électriques seront rendues disponibles dans les multilogements.
Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce aujourd'hui à Jonquière, en compagnie du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, et de son adjoint parlementaire pour le volet électrification, le député de Masson, M. Mathieu Lemay. Parmi les mesures découlant de cette stratégie, le gouvernement investira 265 M$ dans l'accélération du déploiement des bornes de recharge publiques, 108 M$ pour la mise à niveau d'infrastructures de recharge dans les multilogements, 35 M$ pour accélérer l'implantation de la recharge publique pour le transport lourd, et 40 M$ pour déployer des bornes de recharge dans le secteur du tourisme, entre autres. La Stratégie se décline en trois grands axes d'intervention :
La Stratégie est ambitieuse, évolutive, et elle vise à doter le Québec d'infrastructures accessibles, fiables et performantes, qui répondront aux besoins de recharge des Québécois d'ici 2030 et à plus long terme. Elle tient notamment compte des réalités régionales, de l'évolution rapide des technologies et de la gestion optimale de l'énergie. En plus de répondre aux besoins croissants de recharge de véhicules électriques, la stratégie du gouvernement encouragera l'innovation et stimulera la création d'emplois dans ce secteur d'avenir. Les 514,5 M$ investis dans cette stratégie s'ajoutent par ailleurs aux 249,3 M$ déjà investis par le gouvernement dans d'autres mesures du PEV 2030 visant à soutenir le déploiement de bornes de recharge. Par cet investissement, le gouvernement du Québec remplit non seulement son engagement d'étendre le réseau de bornes de recharge d'ici 2026, mais il accélère l'électrification des transports afin de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre. Un engagement complémentaire au rehaussement de la norme véhicules zéro émission Rappelons que le gouvernement du Québec a récemment adopté des modifications réglementaires afin de rehausser les exigences de la norme véhicules zéro émission (norme VZE). Cet engagement du Plan pour une économie verte 2030 vise à inciter l'industrie automobile à bonifier son offre de véhicules électriques au Québec afin d'accélérer l'électrification du parc automobile québécois. Les nouvelles exigences nous permettront, entre autres, d'atteindre la cible de deux millions de voitures électriques sur les routes du Québec d'ici 2030, qui a été rehaussée lors de la récente mise à jour du plan de mise en œuvre 2023-2028 du PEV 2030. Le renforcement de la norme est également un pas de plus pour atteindre l'objectif de 100 % de ventes de véhicules neufs entièrement électriques en 2035, ce qui permettra de réduire de manière significative les émissions de GES au Québec. « Le Québec est l'État en Amérique du Nord qui produit le moins de CO2 par habitant. Parce qu'on veut rester les meilleurs, on s'est engagé à réduire nos émissions de GES de 37,5 % d'ici 2030, et à devenir carboneutres en 2050. C'est pour ça qu'on a interdit la vente de véhicules à essence neufs dès 2035, et qu'on vise un objectif de deux millions de véhicules électriques au Québec d'ici 2030. Avec notre Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques, on va donc investir 514,5 M$ sur cinq ans, prévus dans notre Plan pour une économie verte 2030. On va déployer les bornes de recharge en bonne quantité et au bon endroit afin que les Québécois puissent se déplacer partout au Québec. D'ici 2030, on veut avoir le réseau de recharge le plus étendu et fiable en Amérique du Nord. Ça va permettre aux Québécois de rouler électrique en toute confiance, et à toutes les régions de participer à la transition énergétique. » François Legault, premier ministre du Québec « Nous franchissons aujourd'hui un jalon important du Plan pour une économie verte 2030, qui mise sur l'électrification des transports pour décarboner notre économie. C'est un secteur où le potentiel de réduction des émissions de GES est énorme et, en gouvernement pragmatique, on s'y attaque. Notre gouvernement propose une stratégie de recharge cohérente et ambitieuse. Elle s'inspire aussi des meilleures pratiques, tout en étant évolutive pour demeurer à la fine pointe des tendances et de l'évolution technologique constante dans ce domaine. Cette annonce est un autre exemple concret de la volonté de notre gouvernement de respecter ses engagements en matière de lutte contre les changements climatiques ainsi que nos engagements pris envers les Québécois. » Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides « L'électrification des transports est un phénomène mondial dans lequel le Québec possède une longueur d'avance. La tendance est bien engagée dans le secteur de l'automobile et on constate l'émergence d'une demande pour les camions moyens et lourds, les autobus et les véhicules spécialisés de toutes sortes, segments dans lesquels des fabricants québécois se sont rapidement imposés. Cette stratégie permettra de coordonner les efforts gouvernementaux et de doter le Québec d'un plan efficace pour le déploiement des infrastructures de recharge, en corrélation avec l'augmentation du nombre de véhicules électriques. La Stratégie est un levier important pour la transition énergétique du Québec, ainsi que pour la lutte contre les changements climatiques. » Mathieu Lemay, député de Masson et adjoint parlementaire du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification)
Liens connexes : Pour prendre connaissance de la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques . Pour en savoir plus sur le renforcement de la norme VZE . Pour obtenir des renseignements sur l'offre du gouvernement en matière de transition, d'innovation et d'efficacité énergétiques, notamment sur le programme Roulez vert, consultez le site thématique Transition énergétique . Pour de l'information sur le PEV 2030 et le PMO 2023-2028 Gouvernement du Québec Des reportages intéressants et des informations pertinentes de la semaine pour nos électromobilistes
Contribution: André H. Martel
J.D. Power : les États-Unis sont de plus en plus divisés sur l’adoption des véhicules électriques7/9/2023 Selon les dernières données de J.D. Power, l’adoption des véhicules électriques aux États-Unis est de plus en plus divisée, les États les plus actifs pour l’adoption des véhicules électriques étant déjà sur la voie de la parité avec les véhicules à combustion interne (ICE) et les consommateurs achètent moins de véhicules électriques dans les États les moins actifs. À l’échelle nationale, les taux d’adoption des véhicules électriques ont continué d’augmenter régulièrement, les ventes de véhicules électriques représentant maintenant 8,6 % du marché total de la vente au détail de véhicules neufs. D’une année à l’autre, l’adoption des véhicules électriques est en hausse de 1 point par rapport à l’indice J.D. Power de 100 points, ce qui porte le score total d’adoption à 21 points, en dessous de ce score national, mais permet une variation significative sur une base d’État à État. De plus en plus, les États-Unis se divisent en deux camps en ce qui concerne l’adoption des véhicules électriques; les États qui ont été agressifs pour offrir des incitatifs et construire des infrastructures pour soutenir les véhicules électriques et ceux qui ne l’ont pas fait. En conséquence, les 10 premiers États ayant les taux d’adoption globaux des véhicules électriques les plus élevés, sont la Californie, Washington, Hawaï, Oregon, Nevada, Maryland, Arizona, Colorado, Utah et Massachusetts, ils ont continué de voir les taux d’adoption des véhicules électriques croître régulièrement, grimpant d’une année à l’autre jusqu’en 2023. Pendant ce temps, les États ayant les niveaux les plus bas d’adoption des véhicules électriques , incluant le Michigan, Iowa, Kansas, Arkansas, Mississippi, Wyoming, Louisiane, Dakota du Sud, Virginie-Occidentale et Dakota du Nord, sont allés dans la direction opposée, avec des taux d’adoption en baisse en 2023. J.D. Power vient de présenter une nouvelle prévision des parts de marché des véhicules électriques, qui capture les ventes de véhicules électriques, les considérants, les prix, la croissance de l’infrastructure et d’autres facteurs démographiques et de recensement pour projeter les taux d’adoption des véhicules électriques, État par État jusqu’en 2035. Mises à jour deux fois par année, les prévisions projettent les taux d’adoption des véhicules électriques par segment, par État et par zone de marché désignée (DMA) et offrent un aperçu des variables spécifiques contribuant aux taux de croissance anticipés. À l’échelle nationale, les prévisions de parts de marché des véhicules électriques au détail prévoient 70% de part de marché des véhicules électriques d’ici 2035. Toutefois, conformément aux tendances au niveau des États, ces projections varient considérablement d’un État à l’autre. La Californie, par exemple, qui a actuellement le taux d’adoption des véhicules électriques le plus élevé du pays, devrait atteindre 94% de part de marché d’ici 2035. Le Dakota du Nord, en revanche, qui a actuellement le taux d’adoption des véhicules électriques le plus bas, devrait avoir une part de marché de 19% d’ici 2035. De même, le Dakota du Sud devrait atteindre seulement 35% de part de marché et le Michigan devrait atteindre 41% d’ici 2035. Les véhicules électriques de luxe exercent toujours une influence démesurée sur l’achat. Alors qu’une véritable parité entre les marchés des véhicules électriques et à combustion interne ne sera atteinte que lorsque les constructeurs produiront des véhicules électriques grand public, le cycle des nouvelles récentes a été dominé par des mises à jour sur les VUS et les camions de luxe comme le nouvel Escalade IQ de Cadillac et le Cybertruck de Tesla. Même parmi les ventes actuelles de véhicules électriques, les données sur les achats sont fortement influencés par les Tesla, qui ont récemment connu une série de réductions de prix qui ont accru leur intérêt. À l’échelle de l’industrie, Tesla représente actuellement 63% de toutes les ventes de véhicules électriques depuis le début de l’année. Sous l’impulsion de Tesla, l’intérêt pour le marché du luxe des véhicules électriques a entraîné une amélioration de l’intérêt de 15 points (sur une échelle de 100 points) au cours du premier semestre de cette année. Cependant, alors que les acheteurs traversent cette phase de croissance du marché des véhicules électriques, J.D.Power s’attend à voir plus de volatilité à mesure que de nouveaux modèles seront mis sur le marché et que les fabricants continueront de consacrer leurs budgets de marketing aux véhicules électriques à prix élevé. Méthodologie. Ce rapport de J.D. Power E-Vision Intelligence est basé sur les données et les informations de l’indice J.D. Power EV et des prévisions de ventes de détail de J.D. Power EV. L’indice J.D. Power EV est un outil d’analyse permettant de comparer le marché en pleine croissance des véhicules électriques aux États-Unis. Il suit des millions de données agrégés en six catégories : intérêt, disponibilité, adoption, abordabilité, infrastructure et expérience, pour évaluer les progrès vers la parité des véhicules électriques avec les véhicules à combustion interne aux États-Unis. Chaque mois, J.D. Power analyse ces données, et plusieurs autres, pour mettre en lumière les tendances émergentes et les changements importants dans la confiance des consommateurs qui aident à définir le marché en évolution rapide des véhicules électriques. L’initiative E-Vision de J.D. Power est un programme axé sur la maximisation des données, des analyses, des informations et des solutions de pointe de J.D. Power en matière de véhicules électriques. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
Le financement appuie 18 projets privés et gouvernementaux visant à installer, collectivement, plus de 1 150 bornes de recharge rapide de niveau 2 et 480 bornes CC. Le gouvernement fédéral fournira un financement de 28 292 086 $ pour 1 578 nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques. De hauts fonctionnaires du gouvernement étaient présents à Québec cette semaine pour en faire l’annonce. Il y a 18 projets qui comprendront 1 151 bornes Niveau 2 et 480 bornes rapides CC. Le financement fédéral est fourni dans le cadre du Programme d’infrastructure pour les véhicules zéro émission (ZEVIP). Toutes les bornes de charge, à l’exception du projet ferroviaire du CN, seront au Québec. « Aujourd’hui, j’ai annoncé des investissements fédéraux pour livrer plus de 1 500 nouvelles bornes de recharge partout au Québec, de Rimouski à Gatineau », peut-on lire dans un communiqué de presse du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson. Plus tôt ce mois-ci, Electric Autonomy avait publié les données trimestrielles sur les ventes de véhicules. Les nouvelles immatriculations de véhicules électriques au deuxième trimestre de 2023 ont atteint un sommet historique de 10,5% de part de marché, à l’échelle nationale. Plus de 40 % des véhicules électriques dénombrés se trouvent au Québec. « De plus en plus de Québécois choisissent de passer aux véhicules électriques et le gouvernement du Canada continue de les aider à faire la transition grâce à des incitatifs à l’achat et à des infrastructures de recharge », a déclaré Pablo Rodriguez, ministre des Transports, dans le communiqué de presse. Le programme fédéral d’encouragement à l’achat d’iZEV est entré en vigueur en 2019. Depuis lors, près de 260 000 incitatifs pour l’achat de véhicules électriques ont été émis. De ce nombre, plus de la moitié, près de 137 000 sont allés à des acheteurs québécois. « Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire en matière de déploiement d’infrastructures de recharge, il ne fait aucun doute qu’avec l’annonce d’aujourd’hui, nous allons dans la bonne direction », a déclaré Daniel Breton, président-directeur général de Mobilité électrique Canada. Bénéficiaires de financement Le financement des 28 millions $ ira à des organismes gouvernementaux et à des sociétés privées. Les principaux montants de financement accordés à chacun d’eux comprennent :
Le gouvernement alloue des fonds pour 126 autres bornes de recharge dans l’ensemble de la province. Celles-ci seront installées par un partenaire non spécifié, ces bornes « qui seront toutes disponibles d’ici 2025 », lit-on dans le communiqué. Emma Jarratt Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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