Avec une formule éprouvée depuis 2011, Nissan continue l’évolution de la LEAF avec cette deuxième génération et s’est appuyé sur les commentaires de propriétaires enthousiastes afin d’effectuer les changements requis pour améliorer le produit original, répondre aux attentes, et espérer les fidéliser à la marque lorsque viendra le temps de changer leur véhicule électrique.
Moi-même propriétaire d’une LEAF 2013 ayant cumulé près de 110,000 kilomètres, j’étais très curieux de voir et conduire la 2018 afin de comparer et voir si ce nouveau produit saurait me séduire dans un marché qui s’annonce beaucoup plus varié qu’il l’était en 2013. Première constatation: c’est bien une LEAF qui est devant nous. De sa silhouette qui a peu changé, sa petite fenêtre en avant du rétroviseur latéral, son espace cargo, jusqu’aux poignées de portes familières, un air de déjà vu vient agrémenter la découverte du modèle 2018. Mais c’est sa calandre moderne V-Motion bleu translucide, ses phares au DEL de série, son hayon plus ciselé, et ses ailes avant qui renforcent son allure sportive. Le hayon arrière avec son rabat et son aileron noirs viennent ajouter une touche d’élégance qui complète bien l’ensemble avec la ligne bleue du diffuseur arrière et les feux d’arrêt sculptés dans la carrosserie. En tout, c’est agréable à l’oeil, et ce nouveau look conservateur saura plaire à un plus grand nombre de consommateurs. Les stylistes de Nissan auraient pu vouloir surpasser l’excentricité des lignes futuristes de la première génération, mais heureusement ils ont pris la bonne décision afin d’offrir un véhicule qui s’identifie bien visuellement au reste de la gamme. On a aussi rehaussé la mécanique afin de lui offrir des aptitudes de conduite plus dynamiques, avec le moteur original qui franchit maintenant le 0-100 en 8.5 secondes et offre 236 ft-lb de couple, alors que la suspension a été abaissée pour offrir une tenue de route légèrement plus ferme. Le tout n’affecte en rien la garde au sol qui reste la même que le modèle précédent, un facteur important dans la neige. Cela n’en fait pas une sportive, mais bien une familiale avec un agrément de conduite rehaussé. Lors de notre essai routier, les pneus Michelin ENERGY ont eu de la difficulté à garder leur adhérence lors d’accélérations en patinant sur une cinquantaine de mètres à chaque poussée brusque de l’accélérateur. Une sensation que les propriétaires de la Spark EV connaissent bien! On s’est donc bien amusé au volant de cette nouvelle LEAF. Le représentant à bord nous a mentionné que la version canadienne chausserait des Bridgestone, qui on l’espère offriront une adhérence plus adéquate afin de bien profiter du nouveau pep du moteur. Bref, une accélération plus vivante et une tenue de route améliorée pour les conducteurs souhaitant emprunter les bretelles d’autoroute à vive allure, la LEAF reste bien ancrée dans les courbes et démontre une assurance lorsqu’on la pousse un peu fort.
Et l’autonomie dans tout ça? Les ingénieurs de Nissan ont réussi à augmenter la densité énergétique de la batterie afin d’offrir 40 kWh bons pour environ 240 kilomètres (EPA) dans le même espace physique que la 30 kWh. La recharge rapide de cette batterie est limité à 50 kW via le port CHAdeMO standard sur tous les modèles, mais la chimie a été modifiée afin d’accepter une puissance de recharge constante. On parle ici de 40 minutes pour une recharge à 80% en été, mais aussi d’une augmentation de 50% de la vitesse de recharge à 0°C par rapport à la 2017, et d’environ 20% à -20°C.
Pour l’année-modèle 2019, le manufacturier nippon veut offrir une batterie de 60 kWh en option pour un coût supplémentaire, offrant plus d’autonomie (360+ km) et de puissance (meilleure accélération). Il sera intéressant de voir si Nissan Canada évitera ce type d’option pour offrir un ensemble standard comme il l’a fait dans le passé: en 2016 la batterie 24 kWh était sur la « S », alors que la 30 kWh se retrouvait sur les SV et SL. Si l’histoire est gage du futur, on peut s’attendre à retrouver pour l’année-modèle 2019 une S 40 kWh abordable, et une SV/SL à 60 kWh à un prix compétitif selon l’offre des autres manufacturiers qui devraient eux aussi offrir cette capacité au cours de l’année. Les ingénieurs de Nissan s’entêtent à vouloir réguler la température de la batterie de manière passive au lieu d’utiliser un système efficace de refroidissement au liquide, en modifiant la chimie de leur batterie pour lui offrir une résistance accrue à la chaleur. Cela permet des économies sur le coût de la batterie, et diminue la complexité du système. Déjà d’une année à l’autre on a pu remarquer que la batterie Nissan s’était améliorée de ce côté, on espère que cette décision de continuer avec un refroidissement à l’air sera efficace avec sa nouvelle capacité. Nous pourrons discuter cette décision seulement lorsque nous aurons pu faire des essais routiers avec de multiples recharges rapides en 24 heures. Car c’est la raison principale d’en parler: les consommateurs qui n’ont pas l’intention de faire le tour de la Gaspésie en LEAF en 24 heures n’ont même pas à ce soucier de ce détail! Ce qui est important à noter, c’est que la capacité accrue de la batterie signifie qu’on n’aura probablement pas à recharger sur les BRCC aussi souvent qu’on avait pu le faire dans le passé avec la LEAF de 1ère génération lors d’un seul trajet. Une distance Montréal-Toronto pouvait être effectuée avec 5 recharges rapides, alors que maintenant une recharge et demi devrait suffire. De plus, l’intervalle entre chaque recharge rapide sera plus long, donc plus de temps disponible pour que la batterie se refroidisse. Sur autoroute en écoconduite avec 4 passagers adultes à bord, notre moyenne d’efficacité fut de 6.3 km/kWh à environ 110 km/h avec l’air climatisé en fonction pour nous rafraichir des 41°C ambiants dans le désert du Nevada. C’est très bien. Le coefficient d’aérodynamique a peu diminué à 0,28, mais la distribution d’air autour des miroirs en fait un véhicule moins bruyant à haute vitesse, et on remarque que l’insonorisation améliorée de la LEAF au niveau des puits de roues lui permet de rouler de manière plus silencieuse qu’avant; des vitres acoustiques font aussi partie de l’ensemble d’insonorisation. C’est un petit plus non négligeable, l’environnement sonore sur autoroute donne l’impression de rouler dans une rue de quartier.
Des petits ajouts pour agrémenter la conduite: effleurer le levier des clignotants permet d’activer ce dernier avec 3 clignotements comme certaines voitures allemandes; les phares offrent maintenant un mode de mise en fonction automatique; la caméra de recul est standard; les modèles SV et SL offrent le contrôle électrique des sièges avants incluant un support lombaire à deux niveaux; la colonne de direction n’est toujours pas téléscopique; l’aileron arrière avec panneau solaire photovoltaïque n’est plus disponible (il ne permettait que de recharger lentement la batterie 12V et non la batterie de traction). Finalement, l’intérieur gris pâle (tissus ou cuir) ne sera pas disponible en option au Canada, ni la peinture deux tons (carrosserie blanche + toit noir). [MàJ: le deux tons (carrosserie blanc perle avec toit noir) sera disponible au Canada en nombre très limité (moins de 100), donc si ce look vous plait, profitez-en dès maintenant! Ce sera un véhicule de collection]
Le système de conduite à une pédale e-Pedal est un système de freinage régénératif qui prend le contrôle lorsqu’on relâche la pression sur l’accélérateur afin de décélérer le véhicule jusqu’à l’arrêt complet si requis. Un peu comme le mode « B » de la LEAF originale mais plus puissant; en le comparant aux autres systèmes de conduite à une pédale des concurrents, on remarque que le e-Pedal manque de mordant lorsqu’on doit décélérer à partir d’une vitesse supérieure à 70 km/h, alors qu’en ville il est mieux dosé et fait bien son boulot. L’autre aide à la conduite incluse sur les modèles SV et SL est le ProPilot Assist, un régulateur de vitesse survitaminé qui s’adapte non seulement à la vitesse du trafic environnant, mais s’assure de garder le véhicule à l’intérieur de la voie de circulation en évaluant les lignes blanches de chaque côté du véhicule grâce à une caméra intégrée. Nous sommes persuadés que ce type d’aide à la conduite sauvera de nombreuses vies dans les prochaines années, alors que les distractions au volant dues aux téléphones intelligents ou à la somnolence constituent une préoccupation croissante pour la sécurité routière. Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Nous n’avons pas eu la chance d’expérimenter longtemps avec le système Nissan Connect qui a beaucoup évolué depuis sa dernière version 2016, alors que l’écran supporte maintenant le multi-touch et les gestes habituels pour zoomer vers l’avant ou l’arrière, ou faire glisser la carte dans toutes les directions. La résolution est plus élevée que sur l’ancien écran, mais n’approche pas la finesse qu’on peut retrouver sur les tablettes électroniques récentes. On nous a mentionné qu’il serait à nouveau possible de choisir le pourcentage maximal de recharge (80% ou 100%), une variable qui était possible de contrôler sur les modèles 2013 et moins pour protéger la batterie ou permettre d’utiliser le freinage régénératif en partant de la maison, utile pour les gens qui débutent leur trajet du haut d’une colline par exemple. [MàJ: Nous obtenons des informations contradictoires sur cette possibilité de choix 80%/100%. Il semblerait que ce n'est qu'à travers l'application mobile qu'on pourra choisir l'heure de début et de fin de la recharge, donc sans balancement des piles ce qui à notre avis n'est pas souhaitable] D’autres exemples d’améliorations logicielles: de nouvelles fonctions sur l’application mobile pour retrouver sa voiture plus facilement en activant les phares ou le klaxon; baliser la vitesse et le quartier où on permet à son ado de s’aventurer; s’assurer que les portières sont bien verrouillées; ou tout simplement contrôler à distance la température du climatiseur. Le système permettra d’interagir avec les assistants virtuels comme Alexa, Siri ou Cortana, ou de recevoir des alertes via sa Apple Watch. Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles en version USB - la licence pour la version Wifi de CarPlay est très dispendieuse et ne sera pas offerte. Le système informatique est prévu pour des mises à jour chez le concessionnaire et non OTA. En ce qui concerne les mises à jour plus régulières des emplacements de bornes de recharge, Nissan Canada promet d’améliorer cette facette primordiale pour le consommateur. Et le prix dans tout ça? La version américaine « S » est vendue 29,990$US soit 36,000$CAD en considérant le taux de change. Nissan Canada pour leur part offre la S au même prix, mais offre en prime: la borne portative 120/240V, le port de recharge rapide, le chauffe-batterie et les sièges avant/arrière et volant chauffants. Tout cela est en option sur la version américaine. La version SV offre la meilleure valeur pour l’équipement offert. On espère que des ventes records permettront de réviser les prix à la baisse dans les prochaines années. En tant que propriétaire de LEAF, le modèle 2018 m’intéresse certainement, et je le recommanderai avec confiance aux futurs électromobilistes. Sa disponibilité est annoncée pour Q1-2018 au Québec. La grande tragédie derrière tout cela, c'est qu'il ne reste plus beaucoup de LEAF 2017 en inventaire, et la production a été arrêtée pour débuter le nouveau modèle. Vous pouvez par contre pré-commander votre LEAF 2018 dès maintenant pour vous assurer de l'obtenir aussitôt que les unités arrivent chez les concessionnaires.
TL;DR: En bref, la LEAF 2018 offre un confort intérieur supérieur, une autonomie électrique suffisante aux escapades du weekend, et une belle gueule avec des fonctionnalités de conduite autonome et des améliorations technologiques à un prix compétitif et une disponibilité encore plus grande qu’auparavant, alors qu’on estime doubler voire tripler le volume des ventes avec cette 2e génération.
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
Pour son dernier évènement de la saison, et à l’invitation de l’association « Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville », la section montréalaise de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) encourage la population et les électromobilistes à venir sur la promenade Fleury poser leur questions et faire des essais routiers de véhicules électriques le samedi 9 septembre, de 10h à 16 h
Source : Didier Ernotte , Directeur-adjoint - AVÉQ Montréal
Contribution : Martin Archambault
>> D'autres articles sur les véhicules électriques en Montérégie
Source : Ghislain Poisson , Directeur régional AVÉQ - Montrérégie Contribution : Martin Archambault
Dans le cadre de la Fête au Village édition 2017, l’AVEQ (Association des Véhicules Électriques du Québec) organise une séance d’essais de voitures électriques pour une 2e année consécutive.
Date : samedi 9 septembre 2017
Heure : de 13h30 à 17h00 Localisation : Centre communautaire de Saint-Valérien (ancienne église).
BMW proposera 25 modèles électrifiés d'ici 2025 dont 12 tout-électriques, Jaguar vient de s'engager à fournir une gamme de véhicule entièrement électrifiée, Nissan fabriquera la nouvelle LEAF tout-électrique au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et de nouvelles données suggèrent que les batteries de Tesla conserveront 80% de leur capacité au bout de 840 000 km : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Dès le 8 septembre 2017, des frais de 2 $ seront imputés à votre compte du Circuit électrique pour toute demande d’activation d’une borne par l’entremise du service d’assistance téléphonique de CAA-Québec. Ces frais s’ajouteront au coût de la recharge.
Afin d’éviter de payer les frais d’activation, nous vous invitons à toujours utiliser l’application mobile ou votre carte de membre du Circuit électrique.
Source : Le Circuit Électrique
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C’est fait! Nous avons effectué le trajet Bolt 1000 hier. Notre temps: 13h15min. C’est donc le temps à battre! Notre départ s’est effectué de la BRCC de Rivière-du-Loup.
Trajet final: pour atteindre le 1000 km, il faut dépasser Rivière-du-Loup vers l’est pour sortir à Cacouna et faire demi-tour. Ça nous a donné 1001 km (ça variera un peu d’une Bolt à l’autre selon l’usure des pneus). N’oubliez pas que le trajet se fait sur autoroute seulement. Il comprend donc la 20, la 10, la 30 et la 55. Il y a 4 arrêts obligatoires: Ste-Julie, Magog, Drummondville (1 seule fois suffit), et RDL. Une superbe expérience de conduite avec cette voiture exceptionnelle! Joignez-vous à nous pour cette course amicale! Et n’oubliez pas vos photos en preuves! Pour toute l’information: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/epreuve-bolt-1000 Daniel et Jean-François Direction régionale Bas-St-Laurent L'École des sciences de la gestion de l'UQAM présente David Corbeil, administrateur de l'AVÉQ7/9/2017
À la fin de l’année 2014, David Corbeil voit arriver les premières voitures électriques au Québec. Il s’aperçoit qu’il y a une réelle problématique en ce qui concerne la recharge en condo et cofonde avec sa sœur RVE recharge véhicule électrique. Avec l’aide du Centre d’entrepreneuriat, ils appliquent à la bourse Pierre-Péladeau d’une valeur de 50 000$, qu’ils remportent en mai 2015, et qui leur permet de se lancer dans la recherche et développement du projet pendant 2 ans. Depuis fin 2016, la technologie brevetée est sur le marché et en vente au Canada et aux États-Unis.
Detroit Electric promet 3 voitures en 3 ans, dont une voiture sport, Williams Advanced Engineering révèle une plate-forme légère de voiture électrique, une loi sur la conduite autonome vient d'être adoptée aux États-Unis, un analyste prévoit de grandes choses pour le camion électrique de Tesla, et la Honda Clarity hybride rechargeable monte son autonomie à 75 km : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Dans le sillage de la destruction que l'ouragan Harvey a causée sur le sud-est du Texas, nous voyons tous la même chose après les catastrophes : de longues files d'attente. Dans les régions environnantes qui n'ont même pas été frappées par l'ouragan lui-même, comme San Antonio, Austin et Dallas, il y a eu des files d'attente extrêmement longues dans les stations-service en raison de la demande accrue engendrée par l'arrêt des raffineries dans la région du golfe du Mexique.
La demande a également été une réaction à l'augmentation récente des prix de l'essence, avec de nombreux clients accumulant de l'essence en prévision de la hausse des prix dans un proche avenir.
Cela soulève un point important : contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les voitures électriques ont tendance à être plus résistantes aux catastrophes naturelles que les voitures à essence. Une question courante posée aux propriétaires de VÉs est « qu'arrive-t-il si le courant s'éteint?», mais il est important de se rappeler que les stations-service ne fonctionnent pas non plus lorsque le courant est éteint et que nous avons une multitude d'exemples de catastrophes naturelles (et artificielles) causant des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement en essence. Ce réseau de distribution compliqué fonctionne bien au jour le jour, mais quand quelque chose ne va pas, cela peut affecter une région entière ou même toute une nation (Harvey devrait d'ailleurs faire augmenter les prix de l'essence à l'échelle nationale). L'approvisionnement en électricité peut lui aussi être perturbé, mais la disponibilité de l'essence dépend du fonctionnement de ces deux chaînes d'approvisionnement, alors que l'électricité n'a pas besoin d'essence pour fonctionner (très peu d'endroits génèrent de l'électricité grâce au pétrole). De plus, la production d'électricité peut être plus décentralisée que la production d'essence, avec une variété de sources d'énergie pour la génération et la possibilité de créer sa propre électricité directement (via des panneaux solaires à domicile par exemple). Il n'y a pas encore eu de rationnement après Harvey, mais une fois que la ville de Houston commencera à se ressaisir, il est tout à fait possible qu'il y en aura. À l'heure actuelle, une grande partie de la ville est encore inondée, bien que l'électricité soit progressivement restaurée aux clients de la région. Cela signifie également que certaines stations-service s'ouvrent, mais les gens ne conduisent pas encore à cause de la destruction. Au fur et à mesure que les évacués et les réfugiés rentrent chez eux et que les gens commencent à utiliser les routes, il semble probable que les stations-service de Houston soient mises à rude épreuve. Nous avons vu cela avec l'ouragan Sandy : les routes, l'électricité et l'essence étaient toutes hors d'usage pendant la tempête et immédiatement après, mais quand les choses ont commencé à revenir à la normale, l'électricité est arrivée en premier, puis, sporadiquement, les stations-service ont repris du service. Lorsque les stations-service ont commencé à ouvrir, elles ont été submergées par de longues files d'attente, ce qui a amené les zones affectées à mettre en œuvre le rationnement, les voitures n'ayant le droit de faire le plein que certains jours de la semaine. Dans cette tempête, même dans les premiers jours de l'infrastructure de recharge pour VÉs, certains propriétaires de VÉs ont constaté qu'il était plus facile de se recharger que de faire le plein. Pour être juste, l'essence comporte des avantages dans une situation d'urgence. Elle est très dense en énergie, c'est-à-dire que l'on peut stocker beaucoup plus d'énergie dans un gallon d'essence que dans le même volume de batteries, ce qui signifie qu'elle est plus portable et plus facile à stocker (à court terme au moins; l'essence « expire » au bout d'un certain temps). Donc, en cas d'urgence comme celle-ci, surtout si cette urgence est prédite quelques jours à l'avance, il est possible de remplir des voitures ou des bouteilles d'essence à l'avance pour avoir de l'énergie disponible après la catastrophe. Mais ce n'est pas propre aux voitures à essence. Les VÉs peuvent également remplir leurs batteries et n'ont pas à s'inquiéter des files d'attente à la station d'essence d'autres personnes qui ont eu la même idée. En outre, même si vous mettez de côté de l'essence avant la catastrophe, un VÉ peut être rechargé à partir d'un générateur d'essence, mais aussi de toute autre source d'électricité. Ce n'est pas le cas des voitures à essence ; elles peuvent être remplies d'essence, mais pas d'autre chose. Donc, si vous avez accès à l'énergie solaire, au vent, à la géothermie, au gaz naturel, à un hamster sur une roue, etc., un VÉ peut se recharger avec le bon équipement. Et nous ne pouvons pas ignorer le fait que la combustion des combustibles fossiles rend les catastrophes pires. Au fur et à mesure que le niveau de la mer augmente et que l'eau se réchauffe, le nombre de tempêtes augmente, elles sont plus fréquentes et plus destructrices. Un monde où le transport plus propre règnerait verrait moins d'événements météorologiques extrêmes, ce qui signifierait moins de temps et d'argent dépensés pour la récupération. Dans le sillage d'horribles catastrophes naturelles comme celle-ci, il est important que nous fassions de notre mieux pour apprendre d'elles et devenir mieux préparés pour les désastres futurs. Plus nous nous éloignons de l'utilisation des combustibles fossiles pour le transport, moins nous aurons d'événements météorologiques extrêmes et plus nous serons prêts à y faire face.
Contribution : Naïma Hassert
Suite au lancement officiel de la toute nouvelle Nissan LEAF 2018, des essais routiers auront lieu vers 14h30 aujourd'hui 6 septembre (heure du Québec).
Pour l'occasion, notre président, Simon-Pierre Rioux pourra vous livrer ses premières impressions sur ce véhicule tant attendu. Pour ce faire, rendez-vous sur notre page Facebook pour une vidéo en direct qui doit débuter vers 14h25.
Source : AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin
Pour faire suite au lancement officiel de la nouvelle Nissan LEAF 2018, Nissan a publié ces vidéos promotionnels.
The New Nissan LEAF, combining greater range and advanced technologies :
New Nissan LEAF World Premiere Reveal :
Introducing the New Nissan LEAF, the icon of Nissan Intelligent Mobility :
New Nissan LEAF Simply Amazing :
Source : Nissan
Contribution : Richard Lemelin
Suite au lancement de la nouvelle Nissan Leaf, voici les informations qui ont été divulgées :
[MÀJ]: Nous avons eu la chance de discuter avec l'ingénieur responsable de l'application pour la future LEAF, et de belles améliorations sont à prévoir. Nous avons même pu l'utiliser sur un iPhone pendant quelques minutes!
Entre autres contrôles à distance: lumières, klaxon, serrures, température, recharge horaire et limite en % Alertes pour: vitesse, valet, périmètre, emplacement, stationnement. Il devrait également y avoir une intégration avec la Apple Watch, Alexa et les autres assistants virtuels.
SPÉCIFICATIONS OFFICIELLES ( MODELE PRÉSENTÉ AU JAPON)
L'Écosse veut devenir tout-électrique en éliminant les nouvelles voitures à essence et au diesel d'ici 2032, l'usine Mercedes fabriquera des batteries et des moteurs électriques après 113 ans d'expérience en moteurs conventionnels, Hawaiian Electric ouvre sa 12ème station de recharge rapide, et Faraday Future quitte l'équipe de la Formule E : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Visitez notre site web, pour avoir tous les détails sur la nouvelle Nissan Leaf, dont la toute nouvelle mouture sera lancée ce soir , 20h30, en direct de Las Vegas
Plusieurs informations laissent à croire que la nouvelle LEAF aura une batterie de 40kWh comme modèle de base (les batteries actuelles de la LEAF sont de 30kWh). Elle aura également une silhouette totalement redessinée et des intégrations technologique de pointe.
Revenez ici régulièrement ce soir, les infos seront ajoutées en continue dans l'article , au fur et à mesure que nous en saurons plus. Deux diffusions FACEBOOK LIVE auront lieu. l'une ce soir à partir de 20h30 pour le dévoilement de la voiture, Une autre diffusion demain afin d'assister aux premiers essais routiers de la voiture.
Dès demain, une vingtaine d'unités de pré-production seront disponibles pour les journalistes afin d'en faire un essai routier. Simon-Pierre Rioux, président de l'AVÉQ, pourra vous livrer ses premières impressions sur ce véhicule tant attendu.
Nous vous rappelons aussi de participer à notre concours Facebook afin de gagner la location d'une Nissan LEAF 2018, gracieuseté de l'AVÉQ et de Groupe Rive-Sud Nissan!! Contribution : Martin Archambault
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 20 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Quelques changements ont été annoncés par la Formule E pour la prochaine saison du championnat, afin d'assurer une plus grande compétitivité entre les équipes et un meilleur spectacle. En voici un résumé.
Les pilotes de Formule E auront 10kW de puissance supplémentaires lors des courses la saison prochaine, avec la puissance portée de 170 à 180 kW. La puissance en qualification restera limitée à 200kW durant cette dernière saison utilisant la batterie originale de 28 kWh conçue et construite par Williams Advanced Engineering. Ces changements devraient garantir que les courses de la saison 4 seront les plus longues ou les plus rapides de l'histoire du championnat jusqu'à présent. Des changements ont également été introduits dans le Visa Fastest Lap, s'assurant que seuls les pilotes classés parmi les 10 premiers pourront obtenir les points bonus supplémentaires. En effet pendant la saison 3, le Visa Fastest Lap a été réclamé par des conducteurs qui ont fini en dehors des points dans chacune des 14 courses. C'est parce qu'ils ont sacrifié leur capacité à compléter la course en dépensant plus d'énergie à la recherche de ces points bonus. Cette pratique sera impossible dans le cadre de la nouvelle réglementation. La FIA a également annoncé une série d'autres modifications au Règlement sportif pour la nouvelle saison, qui débute à Hong Kong le 2 décembre. Ceux-ci sont:
Les 10 participants officiels du Championnat de Formule E de la FIA 2017/18 sont:
En juin, Renault s'est associée à la société britannique Powervault pour réutiliser les batteries des VÉs dans les systèmes de stockage d'énergie pour la maison. Maintenant, le groupe automobile a annoncé l'installation de chargeurs dans les haltes routières en Europe qui mettent également des batteries de VÉs usagées au travail, cette fois en rechargeant d'autres VÉs.
Pour ce qui est appelé une première mondiale, Renault Group s'est associé à Connected Energy basée au Royaume-Uni pour installer deux stations de recharge rapide dans les zones de repos sur les autoroutes en Belgique et en Allemagne. Les stations utilisent toutes deux le système de stockage d'énergie E-STOR, où les batteries usagées des VÉs de Renault sont rechargées à faible puissance et où l'énergie est libérée pour charger rapidement une voiture électrique lorsqu'elle est branchée.
« Groupe Renault soutient le développement d'infrastructures de recharge pour simplifier la vie quotidienne des conducteurs de véhicules électriques », a déclaré Nicolas Schottey, de la société. « L'utilisation de nos batteries usagées dans un chargeur rapide pour VÉs contribue au progrès en fournissant aux opérateurs de stations de recharge des solutions économiques. En outre, c'est un exemple parfait de la mise en œuvre de l'économie circulaire. » Renault affirme que les batteries de VÉs ont généralement une durée de vie de huit à dix ans, mais même alors elles auront encore une capacité suffisante pour des applications stationnaires comme le Powervault et les stations de recharge rapide avant d'être recyclées. Le système E-STOR permet également de déployer des stations de recharge rapide dans des endroits où le coût élevé de la connexion à une réseau électrique haute puissance pourrait s'avérer prohibitif. La technologie E-STOR de Connected Energy peut être connectée à des installations photovoltaïques ou à des micro-éoliennes sur des sites industriels et commerciaux, ce qui signifie que les entreprises pourront stocker et utiliser de l'énergie au lieu de l'exporter vers le réseau électrique. La société est en train de discuter avec d'autres partenaires pour déployer la technologie à travers le Royaume-Uni et l'Europe dans les prochains mois.
Source : New Atlas
Contribution : Naïma Hassert
Selon Volkswagen, la décision de faire l'annonce à Pebble Beach était en l'honneur du rôle important que la Californie a joué dans l'histoire du microbus et aux contributions de la camionnette de Volkswagen à la culture automobile de l'État.
« Le Microbus fait depuis longtemps partie du style de vie californien. Maintenant, nous le ramenons à la vie en le réinventant comme véhicule électrique », a ajouté M. Diess.
Le I.D. BUZZ a fait ses débuts dans le monde au Salon de l'automobile de Détroit 2017. La camionnette électrique à quatre portes devrait rejoindre les salles d'exposition en 2022 et viser les marchés américains, chinois et européens.
Volkswagen n'a pas offert sa camionnette Transporter importée aux acheteurs américains depuis environ 15 ans et n'a pas eu de fourgonnette sur le marché américain, puisqu'elle a laissé tomber la Routan en 2014. (La Routan était une Dodge Caravan de cinquième génération restaurée.) Volkswagen n'a pas publié de spécifications techniques pour sa fourgonnette de production. Cependant, la voiture concept a une autonomie de 435 km, une puissance 369 chevaux de sa transmission tout-électrique, et sa batterie de 111 kWh peut atteindre 80% de charge en 30 minutes. Le microbus basé sur le I.D. BUZZ sera construit sur la nouvelle plate-forme de véhicule électrique MEB de VW Group.
Tesla commence la production de ses tuiles solaires, un nouveau programme de Nissan aide les conducteurs à passer aux VÉs, un expert en batteries de Tesla recommande une limite de charge quotidienne pour optimiser la durabilité, et les fabricants de camions traditionnels font face à l'extinction s'ils ne se tournent pas vers l'électrique : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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La nouvelle entreprise californienne Chanje livrera bientôt ses premiers fourgons à propulsion électrique. Appelé V8070, ce véhicule n’est que le premier modèle d’une gamme de produits destinée à être diversifiée et, ultimement, offerte aussi au Canada.
Une nouvelle entreprise californienne souhaite apporter un vent de changement dans le créneau des gros fourgons commerciaux en offrant un véhicule à propulsion électrique. L’entreprise se nomme Chanje (pensez à Change en anglais) et sa nouveauté, le V8070, est un fourgon de classe 5.
Les premiers exemplaires du V8070 seront livrés à leurs acheteurs étatsuniens cet automne. De plus, sa commercialisation au Canada est prévue. La classe 5, une désignation propre au marché des États-Unis. Pour le Chanje V8070, elle est déterminée par son poids nominal brut (PNBV) de 7 484 kg (16 500 lb), cette classe réunissant les véhicules ayant un PNVB de 7 258 à 8 845 kg. Il s’agit donc d’un véhicule de plus gros gabarit que les Ram ProMaster, Mercedes-Benz Sprinter et Ford Transit vendus actuellement au Canada; des fourgons d’apparence similaire, mais plus courts et qui ont un PNBV correspondant à classe 3 (4 536 à 6 350 kg) chez nos voisins du sud. ![]()
Fourgon d’origine chinoise
Le V8070 a été conçu par FDG Electric Vehicles Ltd, un conglomérat chinois dont le siège social est à Hong Kong. Il s’agit aussi du principal bailleur de fonds de Chanje. Les entreprises de ce conglomérat, dont les origines ne remontent qu’à 2010, s’affairent au développement et à la fabrication de batteries au lithium et d’unités de stockage d’électricité, en plus de produire une petite variété de véhicules à propulsion électriques : des autobus urbains appelés eBoss et eZone, le camion vendu par Chanje, qu’on appelle eGlory en Chine, la voiture sous-compacte à hayon eCool et, bientôt, un petit utilitaire nommé eCross. Le Chanje V8070 a une carrosserie monocoque offrant un volume utile de 16 424 L (580 pi3) et il peut transporter une charge atteignant 2 722 kg (6 000 lb). Deux moteurs électriques entraînent ses roues arrière. Ils produisent une puissance nette de 198 ch et 564 lb-pi de couple, et permettent à ce véhicule d’atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. Une batterie au phosphate de fer lithié (LiFePO4) de 70 kWh logée au centre du châssis, sous le plancher, donne au V8070 une autonomie d’environ 160 km. Ce serait amplement pour une journée normale de livraison, compte tenu du fait qu’un parcours quotidien moyen réalisé par ce genre de véhicule serait légèrement supérieur à 100 km, selon le constructeur. Ce dernier ne précise toutefois pas la durée de la recharge de la batterie, se contentant plutôt de suggérer que cette opération s’effectuerait en soirée, alors que le véhicule serait à l’arrêt. Par contre, nous remarquons qu'une des photos (encadré) présente un pistolet CCS-Combo pour la recharge, on peut donc s'attendre à la disponibilité d'une recharge rapide. Ryder partenaire de Chanje Selon un communiqué publié par FDG hier, Chanje aurait conclu une entente de coopération avec la société de location Ryder, qui assurera le service et l’entretien d’après-vente de ses véhicules aux États-Unis. Le V8070 n’est d’ailleurs que le premier modèle à être offert par Chanje. D’autres véhicules de classes 4, 5 et 6, y compris une navette pour passagers, constitueront progressivement une gamme plus diversifiée. En outre, Chanje prévoit également la commercialisation de ses produits au Canada, nous a confirmé la porte-parole de l’entreprise californienne, Stacy Morris. La date du lancement canadien reste toutefois à préciser. Usine d’assemblage aux États-Unis Les premiers exemplaires du V8070 proviendront de l’usine FDG de Hangzhou dans le district de Yuhang, en Chine. Cependant, à moyen terme, l’entreprise californienne souhaite établir aux États-Unis une usine où ce véhicule, importé sous forme semi-assemblée, subirait son assemblage final. L’entreprise étudie actuellement divers emplacements situés dans des villes portuaires à l’ouest du Mississippi, selon un autre communiqué publié hier, celui-là par Chanje. Précisons que Chanje n’est pas la seule entreprise qui souhaite offrir des véhicules commerciaux à propulsion électrique aux États-Unis. Outre Tesla, qui a évoqué sont intention de le faire (dans un temps encore indéterminé), et Nicola Motor qui prépare la commercialisation d’un tracteur routier (le Nikola One, qui aura un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène), la filiale nipponne de Daimler, Fuso, lancera dès le mois prochain l’eCanter chez nos voisins du sud. Il s’agit d’un véhicule commercial de classe 4 (PNVB de 6 351 à 7 258 kg). Rappelons, enfin, que ce n’est pas non plus la première tentative du constructeur chinois FDG de s’établir en Amérique du Nord. En mai 2015, FDG et Smith EV, un constructeur de véhicules commerciaux électriques étatsunien dont les activités ont cessé en février dernier, avaient annoncé une entente de partenariat devant mener à la commercialisation de véhicules électriques aux États-Unis. Fait à noter, un acteur important de la conclusion de cette entente était Brian Hansel, l’actuel patron de Chanje !
Source : Autofocus
Contribution : Naïma Hassert
Pour une 3e année consécutive, la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) invitent la population et les électromobilistes à venir faire des essais routiers de véhicules électriques le dimanche 3 septembre, de 10h à 15 h.
Les visiteurs et les bénévoles électromobilistes pourront recharger leurs véhicules aux endroits suivants :
Cet événement est réalisé avec la collaboration de:
Si vous voulez être bénévole au kiosque d'information ou aux essais routiers, envoyez un email à [email protected] Source : Gilbert Guérin, bénévole à la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton Pour information : [email protected] Contribution : Martin Archambault
1er septembre 2017: LE TIRAGE AUTO ÉLECTRIQUE DES CÈDRES a été effectué le jeudi 31 août à 17h00. L’heureuse gagnante de la Chevrolet Bolt EV 2017 est Mme. Haala Sahyoun.
Félicitations et merci à tous ceux qui ont appuyé la Fondation du cancer des Cèdres. C’est grâce à votre générosité que nous pouvons faire une différence dans la vie des patients atteints de cancer et de leurs familles.
Imaginez votre réaction si vous ou un être cher receviez un diagnostic de cancer. Cet être cher pourrait être un enfant, un chef de famille monoparental ou l'une de vos connaissances dont la situation difficile a empiré. Imaginez ce que signifie ne pas avoir les moyens de traverser une période difficile, riche en rebondissements, ou ne pas bénéficier du soutien nécessaire pour composer avec l'incertitude des mois à venir.
Afin d'offrir une aide humanitaire aux enfants et aux adultes atteints de cancer, la Fondation du cancer des Cèdres vend actuellement un nombre limité de billets de tirage permettant de courir la chance de gagner une Chevrolet Bolt EV 2017 flambant neuve — d'une valeur de 45 645,84 $. Pour seulement 40 $ par billet, ou 100 $ pour trois billets, vous courez LA CHANCE DE GAGNERcette voiture écologique primée, qui représente l'espoir et la santé pour des personnes et familles qui en ont cruellement besoin. Avec de telles probabilités, les chances de gagner sont parmi les meilleures qu'un tirage au sort peut offrir.
TIRAGE AU SORT D'UNE VOITURE
ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE ORGANISÉ PAR LES CÈDRES Courez la chance de gagner une Chevrolet Bolt EV 2017 flambant neuve Un billet - 40$ Trois billets - 100$ Tirage le 31 août 2017 à 17h00 Seulement 4,000 billets
Source: Nuitari
Contributeur: Simon-Pierre Rioux |
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