Voici un complément d'informations d'une brève du 11 septembre dernier.
Des millions de personnes sont actuellement touchées par l'évacuation de la Floride alors que l'ouragan Irma commence à atteindre l'état et crée une situation de circulation difficile en s'échappant vers le nord. Il y a des rapports sur les embouteillages et les stations-service qui manquent d'essence.
Il y a beaucoup de propriétaires de Tesla en Floride et ils se sauvent vers le nord en utilisant le réseau de Superchargeurs. À présent, Tesla a même facilité les voyages pour certains d'entre eux alors que le constructeur automobile a déverrouillé à distance la capacité complète de la batterie des modèles S / X 60 / 60D avec des batteries de 75 kWh. Cela a été possible grâce à une fonctionnalité imprévue de Tesla qui lui permet de mettre à jour le logiciel en direct. Tesla proposait l'option d'acheter une Model S ou une Model X avec un logiciel de batterie de 75 kWh verrouillé à une capacité de 60 kWh. L'option aboutirait à un véhicule moins coûteux avec une autonomie plus courte, mais avec l'option de payer pour permettre à distance une autonomie plus longue à un stade ultérieur. Certains de ces propriétaires ont signalé l'autre jour avoir plus d'autonomie que d'habitude dans leurs véhicules. Un propriétaire de Tesla Model S 60 en Floride a contacté Electrek avec près de 65 km de plus que sa charge complète habituelle et un nouveau badge « 75 » dans le logiciel de sa voiture. Bien qu'il ne l'ait pas demandé et qu'il ne savait pas pourquoi ça avait changé, Tesla avait temporairement débloqué les 15 kWh restants de l'option de batterie limitée pour faciliter l'évacuation du propriétaire. Electrek a joint Tesla et un représentant a confirmé que la société a mis en place la mesure d'urgence pour étendre temporairement l'autonomie des véhicules des propriétaires de Tesla sur le chemin de l'ouragan Irma. La société affirme qu'un propriétaire de Tesla dans une zone d'évacuation obligatoire avait besoin de plus de 50 km d'autonomie supplémentaires pour optimiser son itinéraire d'évacuation dans le trafic et il a contacté Tesla qui a accepté d'offrir un accès temporaire aux 75 kWh d'énergie complets dans la batterie, une mise à niveau qui a coûté entre 4 500 $ et 9 000 $ selon le modèle et l'heure de la mise à niveau. Compte tenu que les 15 kWh (50 à 65 km supplémentaires) pourraient également être utiles aux autres propriétaires concernés par Irma, Tesla a décidé de déverrouiller temporairement d'autres véhicules avec les mêmes batteries bloquées par logiciel dans la région. Le réseau de Superchargeurs de Tesla est assez vaste en Floride et la plupart des propriétaires devraient être en mesure de s'en sortir même avec une Model S 60 (l'option de plus petite autonomie), mais parfois 50 km d'autonomie supplémentaires peuvent faire une grande différence. La plupart des stations de Superchargeurs en Floride sont toujours en fonction :
La station dans les Keys en Floride est déconnectée et une dans Myers est actuellement en « service réduit » :
Sinon, les autres Superchargeurs sont apparemment en fonction et accessibles sur le chemin vers le nord.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
Le Circuit électrique et la Ville de Joliette sont heureux de vous annoncer qu’une borne de recharge rapide supplémentaire a été mise en service à Joliette, située au 375, boul. Manseau.
On y propose la recharge rapide à 400 volts au moyen des connecteurs CHAdeMO et Combo.
Voir la carte : Joliette La recharge rapide est offerte à 10 $ l’heure et facturée à la minute. Ainsi, par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3,33 $ et une recharge de 30 minutes 5,00 $. Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler qu’afin de prévenir les risques de dommages, nous vous demandons de ne jamais débrancher le véhicule d’un autre membre, qu’il soit en cours de recharge ou non. Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information.Le Circuit électrique Téléphone : 1 855 999-8378 Courriel : [email protected] Contribution: François Viau Rabais pour véhicules électriques d'occasion : les modèles 2015 sont maintenant admissibles !15/9/2017 ![]()
Au début d’avril, le Gouvernement du Québec annonçait la mise en place d’un projet pilote pour favoriser l'acquisition de véhicules électriques d’occasion. Sous la responsabilité de Transition énergétique Québec, ce projet pilote permet d’obtenir un rabais pouvant aller jusqu'à 4 000 $ à l'acquisition d'un véhicule entièrement électrique d'occasion admissible. Parmi les conditions à respecter, les véhicules entièrement électriques doivent être importés et âgés de trois ou quatre ans.
Nouveau Dans le but d’augmenter l’offre et le nombre de véhicules entièrement électriques d’occasion répondant aux conditions du projet pilote, Transition énergétique Québec rend admissible, à partir de maintenant, les véhicules de l’année modèle 2015 plutôt que d’attendre au 1er janvier 2018. Il est prévu que plusieurs de ces véhicules seront disponibles pour l’importation au Québec dès l’automne 2017. Renseignez-vous auprès des concessionnaires! De plus, cette nouvelle modalité rend admissible un nouveau modèle de véhicule d’occasion, la Kia Soul EV (année modèle 2015). Voici la liste des véhicules admissibles au projet pilote maintenant en vigueur :
Note : Les années modèles 2013 ne seront plus admissibles au projet pilote à compter du 1er janvier 2018.
La liste à jour des véhicules admissibles est diffusée sur le site Véhicules électriques. Pour en savoir davantage sur le projet pilote pour véhicules d’occasion, consultez le site vehiculeselectriques.gouv.qc.ca. NDLR : Actuellement, le manque de véhicules électriques neufs chez les concessionnaire est criant. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait (voir article ci-joint). Par contre, l'alternative d'y aller vers un véhicule d'occasion peut permettre une entrée tout à fait souhaitable de le monde de l'électromobilité. > Autres informations sur les VÉ usagés > Nos capsules d'info sur les VÉ Source : Nicolas Bégin , Coordonnateur des relations avec les médias, Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles Contribution : Martin Archambault
Des acteurs de la communauté d’affaires de Saint-Hyacinthe se mobilisent afin d’engager le milieu maskoutain dans un mouvement qui permettra de positionner la région comme un pôle québécois important en matière d’électrification des transports. Ainsi, l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe Technopole de même que la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe ont annoncé l’union de leurs forces en faveur de ce virage qui visera, dans un premier temps, de faire de Saint-Hyacinthe l’une des principales destinations pour la vente de véhicules électriques.
Cette importante mobilisation fait suite aux démarches entamées par l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe et à l’initiative de M. Daniel Breton, consultant en énergie et électrification des transports, qui ont jugé que Saint-Hyacinthe avait la capacité de jouer un rôle de leader en cette matière et de profiter des opportunités que présentent ces créneaux en termes économiques, d’image de marque et de développement durable. « Ce créneau en est un d’avenir et nous sommes persuadés de pouvoir tirer notre épingle du jeu », a affirmé M. Guy Lussier, président de l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe. Ce dernier a rappelé qu’en empruntant une telle avenue, Saint-Hyacinthe serait, à ce jour, la première ville au Québec à se positionner comme destination pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule électrique.
Jaguar a annoncé la "I-Pace eTrophy", une toute nouvelle série de course 100% électrique qui mettra 20 des VUS I-Pace en compétition sur les mêmes circuits de rue que la Formule E. La nouvelle série se compose de 10 courses réparties dans la cinquième saison de Formule E, qui débutera à la fin de 2018, comprenant des arrêts à Hong Kong, à Paris, à Rome, à New York et à Sao Paolo, au Brésil.
Les VUS I-Pace de Jaguar utilisés dans la série seront modifiés afin de les rendre prêts à la course, vraisemblablement selon les normes de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), l'organe directeur de la Formule E. Quant aux conducteurs, c'est une sorte d'appel ouvert; toute personne qui détient "une licence de course internationale pertinente" pourra postuler pour conduire. Il y aura également un «pilote VIP» différent à chaque course, bien que Jaguar n'ait pas encore plus de détails sur ce que cela signifie - probablement une vedette locale.
Jaguar a rejoint la Formule E l'année dernière avant le début de la troisième saison, et c'est l'une des plus grandes marques automobiles actuellement impliquées dans le sport, à côté d'Audi, BMW et Renault. (Mercedes-Benz, Porsche et d'autres arriveront dans quelques années). Faire une série de soutien avec un seul type de voiture aidera à faire en sorte que les courses soient compétitives et divertissantes.
Les spécifications de performance de l'I-Pace (batterie de 90kWh, près de 400 chevaux), permettront certainement d'offrir un meilleur spectacle que le défi abyssal de e-Golf qui a été tenu avant le Hong Kong ePrix de l'année dernière. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
La Ville de St-Hyacinthe sera l'hôte d'un salon du véhicule électrique et ce, dès novembre 2017
![]() L’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe est fière d’annoncer la tenue du Salon du véhicule électrique, du 24 au 26 novembre 2017 au tout nouveau Centre de congrès. Premier salon public à se tenir au Centre de congrès, cet événement rassemblera les 13 concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe ainsi que plusieurs acteurs du milieu autour d’une mission commune et forte : faire de la région maskoutaine, un endroit privilégié au Québec où se procurer un véhicule électrique ou encore s’y promener. « Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer l’engagement des concessionnaires et des gens d’affaires envers l’électrification des transports », ajoute Guy Lussier, président de l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe et co-président du Salon du véhicule électrique. Plus de 15 manufacturiers automobiles prendront part à l’événement. En plus de découvrir les dernières tendances en véhicules électriques, il sera possible de faire des essais et assister à différentes conférences gratuitement. Le comité organisateur compte sur la communauté d’affaires de Saint-Hyacinthe afin de soutenir cette première édition qui promet. Les plus curieux peuvent déjà suivre tous les développements de l’événement en consultant le site Web www.salonelectrique.com ou encore en visitant la page Facebook qui y est consacrée. L’avenir se branche à Saint-Hyacinthe
Le dévoilement et les essais routiers du camion électrique de Tesla auront lieu le 26 octobre, cette étrange technologie de batterie qui doit permettre de charger un VÉ en 5 minutes reçoit un appui de 60 millions de dollars, Magna Powertrain ajoute un moteur supplémentaire à la Tesla Model S pour un meilleur contrôle, et le plus grand powerpack du monde serait inauguré le 29 septembre : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le Circuit électrique est heureux de vous annoncer qu’une nouvelle borne de recharge rapide a été mise en service au Réno-Dépôt à Boucherville, située au 1235, rue Nobel.
On y propose la recharge rapide à 400 volts au moyen des connecteurs CHAdeMO et Combo.
Voir la carte : Boucherville La recharge rapide est offerte à 10 $ l’heure et facturée à la minute. Ainsi, par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3,33 $ et une recharge de 30 minutes 5,00 $. Nous profitons de l’occasion pour apporter une précision : un seul véhicule à la fois peut utiliser la borne rapide même si cette dernière dispose de deux types de connecteurs. Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information. Le Circuit électrique Téléphone : 1 855 999-8378 Courriel : [email protected] Contribution: François Viau
Cette nouvelle vidéo est particulièrement excellente... Un père autours d'un feu avec ses enfants leur raconte des histoires de peur sur ce qu'était le passé "pré-technologique"....
A la fin, il exprime qu'avant, on devait arrêter mettre de l'essence dans les voitures !.... Ce à quoi ses enfants répondent : " Arrête Papa.... ce n'est même pas épeurant ton histoire.... ca ne tient pas debout, c'est juste stupide ! .
Le temps changent... plus vite que certains ne le pensent... Source : Fleetcarma Contribution : Martin Archambault
Des modifications à la réglementation viennent d'être confirmées et Téo Taxi pourra ajouter des voitures à sa petite flotte. Et pour conduire ces nouveaux véhicules, Téo a besoin de nouveaux chauffeurs et chauffeuses.
TÉO EMBAUCHE!
Temps plein et partiel, revenu horaire garanti. Téo fournit tout : formation, uniforme, technologie, véhicule électrique. C'est maintenant plus facile de devenir chauffeur(e) chez Téo. Si vous aimez travailler avec le public et offrir un service courtois, Téo veut vous rencontrer. Visitez teomtl.com/chauffeurs pour plus d’infos. Bienvenue à bord, Source : L'équipe Téo Contribution : Martin Archambault
Il y a tout ce qui faut dans le sol pour répondre aux besoins d'un avenir électrique. Ce sont les mines qui manquent.
À partir d'il y environ deux ans, les craintes d'une pénurie de lithium ont presque triplé les prix du métal, à plus de 20 000 $ la tonne, en seulement 10 mois en raison d'un pic dans le marché des VÉs, qui compétitionnaient soudainement avec les ordinateurs portables et les téléphones intelligents pour les batteries au lithium-ion. La demande pour le métal ne se ralentira pas de sitôt; au contraire, la production de voitures électriques devrait augmenter de plus de trente fois en 2030, selon Bloomberg New Energy Finance.
Rassurez-vous, il y a amplement de lithium sur la Terre. Les douze prochaines années utiliseront moins de 1 pour cent des réserves dans le sol, selon BNEF. Mais les fabricants de batteries auront besoin de plus de mines pour soutenir leur production, et ils devront les construire beaucoup plus rapidement que quiconque ne le pensait.
Les composantes d'une batterie au lithium-ion
Samsung dévoile de nouvelles batteries pour voitures électriques offrant jusqu'à 600 km d'autonomie, « la plus grande station de recharge du monde » ouvrira en 2018 en Allemagne, les constructeurs automobiles devront déterminer leurs propres règles de conduite autonome, Daimler affirme que les VÉs sont moins rentables que les véhicules classiques, et la Chevrolet Bolt peut parcourir 750 km sur une seule charge : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Pour son dernier évènement de la saison, et à l’invitation de l’association « Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville », la section montréalaise de l’AVEQ a tenu un kiosque d’information et organisé des essais routiers pour les passants de la promenade Fleury ce samedi 9 Septembre.
Le beau temps étant de la partie, nous avons pu réaliser plus d’une vingtaine d’essais routier, et répondu aux questions de centaines de personnes. Nous étions, pour cela, aidé de deux membres de « Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville »: Lucie Biron que nous remercions chaleureusement pour son aide à l’organisation et de Maurice Lepine, qui a exposé sa Volt et répondu à de nombreuses questions sur son véhicule.
L’atmosphère de l’évènement était très familial et bon enfant, et on sentait que le public avait bien besoin de s’informer et se faire rassurer par rapport aux différents informations contradictoires sur les véhicules électriques circulant dans les médias. A maintes reprises, nos bénévoles se sont fait remercier par le public pour la qualité et la quantité des informations prodiguées. Il apparaît encore une fois que une des freins principaux, pour les habitant de Montréal, à l’adoption d’un VE est la possibilité de recharger sur rue ou en condo. Il est grand temps que cet aspect soit amélioré dans les grands centres urbains pour augmenter le taux de pénétration des VE. En guise de conclusion de l’année 2018, la section montréalaise organisera sous peu, pour nos bénévoles, une sortie au restaurant pour fermer en beauté cette saison. Un ‘doodle’ sera bientôt envoyé à nos bénévoles. Un grand merci à tous ceux-ci pour leur participation et implications aux différents évènements de la région montréalaise. Source : Didier Ernotte - Directeur Adjoint, AVÉQ Montréal Contribution : Martin Archambault
Honda s'engage à électrifier chaque nouveau modèle lancé en Europe, la voiture la plus sexy du monde, la Jaguar E-Type, réapparaît en tant que concept tout-électrique, VW dévoile son nouveau concept de VUS tout-électrique qui doit entrer en production en 2020, et la Jaguar I-Pace électrique obtient sa propre série de course : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Même si les Canadiens sont de fervents acheteurs de véhicules électriques (VE), la variété et les choix de voitures non polluantes qui leur sont offerts, ainsi que l’accès à ces véhicules, sont beaucoup plus restreints que chez nos voisins du Sud.
![]()
Cette situation doit changer, affirment cinq organismes canadiens de premier plan qui se sont alliés afin de faire passer efficacement le message au moyen d’une nouvelle campagne en ligne sur les médias sociaux. Le site Web EVchoice.ca invite les Canadiens à faire pression auprès de leurs dirigeants provinciaux et fédéraux afin qu’ils mettent en place des politiques instaurées dans d’autres juridictions et qui ont permis d’accroître la disponibilité des véhicules électriques.
Le court film d’animation intitulé Where Are Canada’s Missing Electric Cars?, dans lequel on compare l’offre de véhicules électriques du Canada à celle de la Californie, constitue la pierre angulaire de la campagne. La Californie exige qu’un certain pourcentage de tous les véhicules vendus par les constructeurs automobiles soient des véhicules électriques. Plus tôt cette année, les décideurs politiques du Québec ont donné leur aval à une règlementation similaire et, comme l’illustre la vidéo, ce simple règlement a permis d’augmenter le nombre de véhicules électriques en circulation sur les routes tout en faisant de l’industrie automobile un élément important de la solution. Bien que plusieurs experts croient que l’approche adoptée par la Californie donnerait de bons résultats au Canada — les deux ayant une population de taille similaire et le Québec possédant déjà sa propre loi à cet égard —, les lobbyistes de l’industrie automobile freinent l’avancée du dossier. « Les Canadiens méritent qu’on leur propose un plus grand choix de modèles de véhicules électriques, et nos gouvernements doivent s’assurer que l’industrie automobile rend cela possible », fait valoir la vidéo. Le gouvernement fédéral élabore actuellement une stratégie nationale à l’égard des véhicules zéro émission qui devrait être rendue publique au cours de la prochaine année. Or, l’industrie automobile du Canada s’oppose activement à ce que la stratégie comprenne une loi qui impose des quotas de vente de VE. - 30 - L’initiative EVchoice.ca est née de la collaboration entre les organismes Toronto Atmospheric Fund, Clean Energy Canada, Défense environnementale Canada, Équiterre et le Groupe de recherche en transport durable (START) de l’Université Simon Fraser.
Malgré le temps frais et incertain, plusieurs propriétaires bénévoles se sont rassemblés afin de participer à ce populaire événement organisé par la ville de Granby en partenariat avec L'AVÉQ. L'événement qui avait lieu samedi le 9 septembre aux abords du Lac Boivin, aura une fois de plus satisfait la curiosité de plusieurs futurs acheteurs de VÉ.
Durant cette journée d'essais routiers, pas moins de 11 modèles différents de véhicules électriques étaient disponibles pour un total de 24 véhicules. Ce sont plus de 125 essais routiers qui ont été réalisés grâce aux généreux bénévoles présents.
Tout au long de la journée, les participants avaient également l'occasion d'en découvrir davantage sur les véhicules électriques et poser leurs questions lors des trois conférences données par notre conférencier Martin Archambault, également webmestre et administrateur de l'AVÉQ.
Il fût surprenant de constater le nombre de gens venus à notre rencontre pour demander conseil concernant la pénurie d'inventaire de véhicules électriques neufs dans la province en ce moment. Nous réalisons que beaucoup de gens sont présentement engagés dans un processus afin de changer leur véhicule actuel, mais ne savent plus quelle stratégie adopter afin de dénicher un concessionnaire de confiance qui pourra leur fournir un véhicule électique dans un délai raisonnable. En effet, les véhicules électriques neufs brillent par leur absence dans les concessionnaires du Québec et c'est une situation que L'AVÉQ déplore. La majorité des gens ne sont vraisemblablement pas intéressés à attendre des mois pour recevoir leur prochain véhicule.
Merci une fois de plus aux nombreux propriétaires bénévoles qui se sont déplacés pour cette journée qui une fois de plus, a mis le sourire au visage de tous les participants!
Contribution: François Viau
Le Groupe Volkswagen électrifiera tous ses modèles d'ici 2030, Tesla met à jour ses véhicules pour aider à fuir l'ouragan Irma, GM prétend être prête à produire en masse des Chevrolet Bolt autonomes, BMW prévoit produire une douzaine de voitures électriques différentes d'ici 2025, et Mercedes réduira les coûts pour financer ses VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Nos amis de FleetCarma nous proposent une série de vidéo ayant pour but de faire connaître les véhicules électriques. En voici un qui illustre tout ce que nous n'avons plus à faire avec un VÉ !
Aujourd'hui, Tesla a ajouté un autre outil dans sa boîte à outils d'infrastructure de recharge. Après le réseau de Superchargeurs pour les déplacements interurbains et les chargeurs Destination pour la recharge une fois à destination, Tesla dévoile une nouvelle version de son Superchargeur conçue comme une solution de recharge urbaine.
La compagnie a mis à jour la conception et l'architecture du Superchargeur pour les nouvelles stations qui seront installées dans les centres-villes. Tesla a écrit dans une publication sur son blog :
« Les Superchargeurs dans les zones urbaines ont un nouveau design qui occupe moins d'espace et est plus facile à installer, ce qui les rend idéaux pour des zones densément peuplées. Pour accroître l'efficacité et supporter un volume élevé de voitures, ces Superchargeurs ont une nouvelle architecture qui offre 72 kilowatts de puissance dédiée à chaque voiture. Cela signifie que les vitesses de chargement ne sont pas affectées par les véhicules Tesla qui se branchent sur les Superchargeurs adjacents et que les temps de charge d'environ 45 à 50 minutes sont constants pour la plupart des conducteurs ». Il faut se souvenir que les Superchargers Tesla originaux ont une capacité allant jusqu'à 145 kW et que les véhicules Tesla peuvent supporter jusqu'à 120 kW. La capacité des stations actuelles de Superchargeurs peut toutefois être divisée entre deux bornes et, par conséquent, selon le nombre de véhicules dans une station de Superchargeurs, cela peut affecter la vitesse de charge. Ces nouvelles stations ont une capacité de charge dédiée de 72 kW par borne, ce qui signifie que la capacité de charge globale de la station reste à peu près identique aux Superchargeurs non urbains. Tesla décrit où ces nouveaux chargeurs « urbains » seront installés : « Les stations de Superchargeurs dans les zones urbaines seront installées dans des endroits pratiques, y compris les supermarchés, les centres commerciaux et les quartiers du centre-ville. Il sera donc facile pour les clients de charger leur voiture dans le temps nécessaire pour faire l'épicerie ou des courses ». Les deux premières stations se trouveront à Chicago et à Boston :
La tarification des chargeurs sera la même que celle du nouveau modèle de prix de crédit Superchargeur présenté par Tesla plus tôt cette année. Les propriétaires obtiennent un crédit gratuit annuellement pour quelques charges et, après cela, ils doivent payer par kWh. Le prix est lié au prix de l'électricité sur le marché et ils est beaucoup moins élevé que celui de l'essence (par exemple, en Californie, le prix est de 0,20 $ par kWh, à New York il est de 0,19 $ par kWh, et en Illinois il est de 0,15 $ par kWh).
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
Jean Gariépy de l’AVÉQ et sa collègue de travail Nathalie Boucher (Équipe Bectrol) ont complété dimanche matin leur Bolt 1000 en un temps de 13h24!
Le temps à battre demeure donc celui de Jean-François et Daniel, soit 13h15 min!
Sachez que les deux équipes ont rencontré quelques obstacles qui leur ont fait perdre de 15 à 30 minutes. Cela signifie que le rallye peut être complété en moins de 13h! Quelqu’un arrivera-t-il à battre cette marque? Qui sera le champion 2017? Le défi est lancé! Il n’est pas trop tard pour s’inscrire! Vous avez jusqu’au 17 septembre 23h59 pour compléter votre rallye. Toute l’info ici: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/epreuve-bolt-1000
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 20 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Source : VÉ Passion
Contribution : Jean Forget
En juillet, environ 88 000 véhicules électriques ont été vendus à l'échelle mondiale, soit 40% de plus que l'an dernier. Le total des ventes depuis le début de l'année s'élève à environ 545 000.
Le modèle électrique le plus vendu en juillet a été la Song hybride rechargeable de BYD qui, après seulement quatre mois sur le marché, n'a pas encore atteint le top 10 pour 2017, mais ça ne pourrait tarder.
Au total, BYD a livré 5 069 Song hybrides rechargeables, ainsi que 1 547 versions entièrement électriques.
La seule autre offre qui est passée proche de ce nombre (très proche même) était Prius Prime hybride rechargeable de Toyota avec 4 989 ventes. La Prius hybride rechargeable est le véhicule rechargeable le plus vendu cette année, suivi de la Nissan LEAF qui, avec une performance étonnamment forte en juillet grâce à des rabais généreux, a atteint les 3 812 véhicules vendus.
Le point le plus intéressant, cependant, est le rythme auquel BYD rattrape les fabricants n ° 1 et n ° 2 au fil du mois (Tesla et BMW).
Avec un énorme 11 217 ventes en juillet, elle a rattrapé le nombre de véhicules vendus de Tesla et de BMW combinés (4 884 et 6 600 respectivement). L'avance de BMW a maintenant diminué à moins de 3 000, tandis que celle de Tesla n'est que de 6 000. Cela dit, Tesla présente toujours un grand nombre au troisième mois du trimestre, alors nous nous attendons à voir BYD prendre la deuxième place en août, puis monter à la première en septembre.
La fin de l'été peut avoir une saveur douce et amère... avant de découvrir que c'est le meilleur moment pour acheter une moto Zero. Visitez votre concessionnaire local avant le 30 septembre pour économiser 1 965 $ CA sur tous les modèles 2017 neufs restants.
Ne tardez pas. Le nombre de ces motos est limité et la promotion de fin de saison ne durera pas éternellement. Tout comme l'été.
Nos amis de FleetCarma nous proposent une série de vidéo ayant pour but de faire connaître les véhicules électriques. En voici un tout premier qui en dit long !
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |