Dans un esprit de courtoisie, nous vous demandons de rester à proximité de votre véhicule lors de la recharge et libérer la borne dès que possible afin qu’un autre électromobiliste puisse en profiter. Cliquez-ici et lisez l'encadré orangé afin de prendre connaissances des bonnes règles de conduite avec une borne de recharge rapide.
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information! => D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique Source: Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
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Le Circuit électrique et la MRC du Granit sont heureux d’annoncer la mise en service de quatre nouvelles bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques. Dans un souci d’accélérer l’électrification des transports et d’offrir un environnement moins carbonisé, les municipalités de la MRC du Granit, avec le soutien de la Société de développement économique du Granit, ont uni leurs efforts pour offrir ce service aux conducteurs et futurs acheteurs de véhicules électriques.
À propos du Circuit électrique Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte près de 1 000 bornes de recharge publiques, dont 84 bornes rapides, déployées dans seize régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 215 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 16 000 membres. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes.
Source : Claude Harvey - Directeur régional AVÉQ - Estrie
Contribution : Martin Archambault
BYD s'attend à ce que la Chine passe à 100 % aux véhicules électrifiés d'ici 2030, le Danemark a de nouveau laissé tomber les VÉs en réduisant la taxe sur les voitures à essence, la Chine pourrait détenir les 2/3 du marché des batteries d'ici 2021, Elon Musk n'est pas impressionné par l'investissement de 1 milliards $ de Mercedez-Benz sur les VÉs, et un camping-car solaire pour des vacances plus écologiques : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 18 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Infiniti met finalement un « vrai » véhicule électrique sur le marché, la plus grande installation de Superchargeurs au monde se trouvera à Shanghai, Volvo reçoit sa plus grande commande d'autobus électriques pour Trondheim, en Norvège, Tesla discontinuera la version la moins chère de la Model S dans quelques jours, et New York annonce un plan pour installer jusqu'à 1000 stations de recharge rapide pour VÉs d'ici 2020 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
La voiture (Das Auto), celle qui livre des performances époustouflantes, qui est élégante et qui génère d’importants profits pour le constructeur, s’est avérée pendant des décennies être allemande. Les prouesses de ces véhicules à la mécanique complexe et précise, en équilibre entre puissance et tenue de route, n’étaient plus à démontrer.
C’était avant l’arrivée des véhicules électriques (VE) et de ces vidéos sur Youtube où l’on peut voir à répétition des Tesla battre des Audi, des Porches, des Mercedes et même des McLaren. C’était avant de voir les sourires des gens propulsés par des accélérations foudroyantes. Avant d’expérimenter la tenue de route d’un véhicule dont les batteries sont intégrées au plancher.
Et pourtant, les avantages indéniables des VE n’ont pas empêché Volkswagen et Mercedes de les bouder dans la dernière décennie. Ces constructeurs n’ont mis en vente qu’un seul modèle électrique pendant cette période (la e-Golf et la B200) et ce, en quantité très limitée. Le scandale des moteurs diésels truqués a heureusement eu pour effet d’aider ces constructeurs à sortir de leurs ornières. Récemment, Herbert Diess, le PDG de VW, a annoncé que la compagnie allait investir dans la prochaine décennie 84 milliards US pour mettre en vente 300 modèles de voitures électriques sur les marchés. Du côté de Mercedes, Dieter Zetsche, le PDG avait annoncé fin 2016 l’investissement de 11 milliards US dans l’électrification des transports et il a récemment annoncé que les consommateurs auraient accès à une version électrique de tous leurs modèles d’ici 2022. En modifiant leur route, Mercedes et VW reconnaissent implicitement que le chemin de Tesla était le bon. Et dans ce nouveau chemin, ils ne sont pas les premiers. Ils conservent cependant indéniablement la possibilité de reprendre la position de tête… L’angle mort de VW Herbert Diess déclarait en mai : « Tout ce que peut faire Tesla, nous [VW] pouvons le surpasser ». L’assurance de cette déclaration reposait peut-être sur les moyens de VW que Tesla n’a pas encore malgré sa capitalisation boursière croissante. Ceci étant dit, VW n’a pas encore commencé la construction d’une Gigafactory et n’a pas, comme pour Tesla, la moitié de ses ingénieurs qui sont des experts de programmation. En août, Diess s’est montré plus prudent, en reconnaissant que Tesla, qui produit 70 fois moins de véhicules que VW, était leur principal concurrent. Ceci étant dit, ce qui inquiète le plus au regard de la capacité à concurrencer Tesla constitue le fait que VW (comme bien d’autres constructeurs) a fait pression sur la Chine pour que celle-ci diminue les quotas de VE prévus de 2018 à 2020 (soit 8% à 12%) et allège les pénalités infligées aux constructeurs pris en défaut. Si VW souhaite effectivement dépasser Tesla dans le chemin qui est le sien, elle doit impérativement arriver à atteindre les quotas du gouvernement chinois. Et elle ne doit pas s’arrêter à la Chine, mais élargir cet objectif à l’ensemble des marchés. Regardons pourquoi. VW a vendu l’année dernière 10 millions de véhicules. Appliquer le critère de 12% à l’ensemble de ses ventes donnerait environ 1,2 millions de VE vendus en 2020. Comme Tesla, avec l’arrivée du modèle Y, devrait vendre plus d’un million de VE par an en 2020, VW ne peut mathématiquement se donner un objectif inférieur à 12% sans se condamner à rester second dans le chemin de l’électrification. Le nouveau vide poche de Mercedes Les déclarations de Dieter Zetsche ont aussi eu quelque chose de frappant dernièrement. Le PDG de Mercedes a affirmé que leur marge brute sur les VE était la moitié de celle de leurs véhicules à combustion interne et que la compagnie devait conséquemment mettre de côté 5 milliards US pour faire face à la transition. Étrange si l’on considère que… Elon Musk prétend que Tesla a la meilleure marge brute parmi les constructeurs. Cette marge serait d’environ 25 % sur les modèles S et X et Musk a prévu une marge identique sur le modèle 3. Bien que l’on n’ait pas accès aux chiffres pour confirmer ses dires, rappelons que Tesla a été le premier constructeur à rembourser le prêt que lui avait accordé le gouvernement américain et ce, avec intérêt. Et rappelons-nous que Tesla finance en grande partie l’expansion exponentielle de la compagnie avec les bénéfices enregistrés sur ses ventes. Alors, que fait Mercedes pour empocher deux fois moins de profit avec les VE? Si la voiture, Das Auto, a été allemande pendant des décennies, les dernières révélations des patrons de Mercedes et VW nous amènent à faire un constat : Das Auto semble de moins en moins allemande. Auteur : Sébastien Collard Porte-parole du groupe Recycle ta Caisse, lequel demande à la Caisse de dépôt et placement du Québec de sortir des énergies fossiles. Joignez-vous aux 13 000 Québécois qui ont dit à Michael Sabia : Sortons la Caisse du carbone.
SVP réservez votre journée pour cette première à Léry.
Si vous voulez être bénévole au kiosque d'information ou aux essais routiers, envoyez un email à [email protected] Source : Ghislain Poisson - Directeur régional AVÉQ - Montérégie Contribution : Martin Archambault.
Si des grands centres urbains comme Montréal et Québec arrivent en tête du classement des villes ayant le plus de véhicules électriques (VÉ) en circulation, Granby prend le virage vert à petite vitesse à ce chapitre. Pas moins de 107 autos «vertes» roulent en ville, soit 69 % de plus qu'à pareille date l'an dernier, selon des données de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).
Granby est encore loin des chiffres de Montréal (1789 VÉ), Québec (1276) et de Laval (735), mais la princesse des Cantons-de-l'Est suit la tendance provinciale à son rythme. Au 31 avril 2016, le parc automobile comptait 63 véhicules électriques à Granby. Un an plus tard, plus de 100 autos «vertes» arpentent les rues de la ville. Ailleurs en Montérégie, les villes de Longueuil et de Saint-Jean-sur-Richelieu arrivent en pôle position du classement avec respectivement 406 et 224 véhicules électriques immatriculés, d'après des chiffres de l'AVÉQ obtenus auprès de la Société d'assurance automobile du Québec. Selon l'AVÉQ, près du quart des véhicules électriques se trouvent en Montérégie. Des communautés comparables à Granby, soit Saint-Hyacinthe (148 VÉ) et Drummondville (132 VÉ) font aussi bonne figure en matière de véhicules électriques. Pas encore d'effet «vert» L'attrait de la voiture verte en région tarde à faire son bout de chemin, comme le constate l'AVÉQ. L'intérêt du public d'acquérir d'un véhicule propre est là, mais bien des raisons expliquent le retard comparativement aux grands centres. «Là où il y en a le plus, c'est en banlieue des grands centres. Dans un rayon de 50 km, c'est le sweet spot.» «Avec mon auto électrique, je fais l'aller-retour Saint-Julie-Montréal (environ 80 km) et je rentabilise mon achat après deux ans», explique Martin Archambault, porte-parole de l'AVÉQ. D'autres facteurs sont aussi à considérer, selon M. Archambault, dont l'industrie automobile elle-même. «Le gros hic, c'est que les constructeurs n'en rendent pas disponibles (des VÉ) aux concessionnaires. Il y a de quatre à dix mois d'attente. Je vous mets au défi de trouver un modèle électrique. Il reste quelques Kia Soul et Chevrolet Volt. Il y a de la demande, mais pas d'offres et les manufacturiers distribuent en petite quantité», affirme M. Archambault. Alors que les consommateurs québécois doivent patienter avant de mettre la main sur une voiture électrique, certains concessionnaires de l'autre côté de la frontière peineraient à les vendre. «Aux États-Unis, dans les états où il n'y a pas d'incitatifs à l'achat, on a des surplus de Chevrolet Bolt. Pourquoi GM ne les achemine pas ici? Au Québec, on les vendrait», déclare M. Archambault. Les véhicules électriques en chiffres Granby: 107 VÉ pour une population de 67 286, donc 15,9 VÉ par 10 000 habitants St-Hyacinthe: 148 VÉ pour une population de 54 912, donc 26,9 VÉ par 10 000 habitants Drummondville: 132 VÉ pour une population de 75 771, donc 17,4 VÉ par 10 000 habitants Cowansville: 21 VÉ pour une population de 13215, donc 15,9 VÉ par 10 000 habitants Sorel : 64 VÉ pour une population de 35037, donc 18,2 VÉ par 10 000 habitants La moyenne pour l’ensemble de la Montérégie était de 21,6 VÉ par 10 000 habitants Source:Données au 31 mars 2017, AVÉQ. Source: Granby Express Contribution : Martin Archambault
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’une nouvelle BRCC sera opérationnelle d’ici peu chez Montréal Auto Prix au 5800 chemin de la Côte-de-Liesse. Avec cette troisième BRCC, Montréal Auto Prix démontre à nouveau son leadership exceptionnel en matière d’électrification des transports!
Les BRCC chez Montréal Auto Prix (avec lien Google Map) :
RETRAIT DE LA BRCC TEMPORAIRE CHEZ MCDONALD’S (DÉCARIE) La borne temporaire installée à des fins de démonstration et de tests au restaurant McDonald’s sur Décarie à Montréal sera retirée le 21 septembre 2017. Nous savons que ce retrait peut occasionner un désagrément pour les usagers réguliers et nous en sommes désolés. Nous espérons que la nouvelle BRCC installée à proximité sous peu (Montréal Auto Prix, Côte-de-Liesse) répondra aux besoins dans le secteur. Nous tenons à préciser que le retrait de la borne temporaire ne doit aucunement être perçu comme un signal négatif de la part de notre partenaire d’essai (McDonald’s). La démonstration a été tout à fait concluante avec un taux de fréquentation exceptionnel. Les données recueillies ont permis à toutes les parties de mieux connaître les enjeux de l’opération d’une borne de recharge dans un contexte commercial. Le retrait marque simplement la fin de la période d’essai en plus d’être devenu nécessaire suite à un changement administratif au restaurant. DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DE RECHARGE EVDUTY Nous continuons à travailler pour le déploiement de bornes de recharge rapide EVduty à Montréal et dans les environs. Ailleurs au Québec, une nouvelle borne rapide EVduty est en fonction à Sherbrooke (chez Climatisation Duplessis/Borne de recharge Estrie). Elle sera officiellement inaugurée sous peu. Également, deux bornes rapides EVduty devraient être annoncées très prochainement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Enfin, plusieurs projets sont en cours de discussion pour Montréal, Québec et ailleurs dans la province. Merci de votre confiance ! Source : Jean-Marc Pittet, président – directeur général Et l’équipe ELMEC inc. Contribution : Martin Archambault
VÉ Passion a adressé le 13 septembre dernier, une lettre ouverte au Circuit électrique afin de sensibiliser l'organisme aux difficultés que peuvent rencontrer les électromobilistes face à l'utilisation des bornes. On retrouve dans cet article l'intégral de la lettre qui fut acheminée, faisant état de différentes situations ainsi que quelques suggestions pour améliorer l'accessibilité aux bornes. Vos commentaires à cet égard sont les bienvenus puisque VÉ Passion prévoit une suite à cette intervention.
La réponse du Circuit Électrique à cette lettre fut semblable à ce qui avait été annoncé par la directrice Mme France Lampron, lors de l'Assemblée générale de l'AVÉQ au mois d'avril 2017:
Bref, le paysage québécois des bornes rapides changera rapidement dans la prochaine année, passant de 100 BRCC en fonction fin 2017 à plus de 200 en 2018. À noter qu'un nouvel appel d'offre est prévu par le Circuit Électrique pour les bornes rapides dans les prochains mois.
Source : VÉ Passion
Contribution : Jean Forget, Simon-Pierre Rioux
Siemens construira une première autoroute électrique pour camions, un Hummer tout-électrique est dévoilé par Kreisel et Arnold Schwarzenegger, les voitures électriques de 2017 avec plus de 160 km d'autonomie, la Chine songerait à baisser les restrictions sur les constructeurs étrangers de VÉs, et le concept Evo de Mitsubishi arrive, et c'est un VUS électrique : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le samedi 9 septembre se déroulait à Rawdon le VÉ Fest 2017 organisé par Bourgeois Chevrolet et l'AVÉQ. Plus de 120 personnes ont eu la chance de discuter sur place avec une trentaine de propriétaires de voiture électrique et bénévoles de l'AVÉQ. Les principaux modèles de VÉ qui sillonnent les routes du Québec étaient représentés et le visiteur ont pu faire de nombreux essais routiers.
Les visiteurs ont ainsi pu rouler en BMW i3, Cadillac ELR, Chevrolet Spark EV, Chevrolet Volt, Kia Soul EV, Nissan Leaf, Bolt, Ionic Tesla Model S et X et plus!
Le sentiment général est que, définitivement, pour la majorité des visiteurs, leur prochaine voiture sera ÉLECTRIQUE ! Grâce aux bénévoles de l'AVÉQ présents ce jour-là, les visiteurs en savent maintenant un peu plus sur le comportement d'une voiture électrique sur la route, sur la réalité du chargement à domicile, des voyage de plus longue distance ainsi que sur la réelle différence de prix entre une voiture électrique et une autre à essence. Il est surprenant de réaliser à quel point une voiture électrique permet d'économiser. En terminant, nous tenons à remercier Bourgeois Chevrolet de Rawdon pour l'organisation de ce bel événement! Source : Philippe Janson, directeur régional AVÉQ - Lanaudière Contribution : Martin Archambault
Aujourd’hui, je vous parle de l’autonomie de la Ioniq et du prix dépensé en recharge. Environ 6 semaines après mon acquisition, voici mes observations. À chaque jour, mon autonomie affichée a augmenté jusqu’à atteindre un plafond. Cela a monté de 219 km pour arriver à un maximal de 245 km chaque matin (voir image à la suite).
Maintenant, cela est-il fiable ? Je l’ai testé et je peux dire que oui.
Toute une semaine, je n’ai pas voulu la recharger et je l’ai vidé jusqu’à arriver à 6% de la batterie avec un dernier voyage de Granby/Sherbrooke pour la vider d'un coup. Il faut dire, que pour ce dernier voyage, il a plu très fort et la climatisation automatique s’est enclenchée pour désembuer le pare-brise. Je suis donc arrivé sur le chemin de retour vers Granby à la BRCC de Magog avec 15 km d’autonomie restant après avoir parcouru 219,5 km (voir image à la suite). Ce qui fait un total de 234,5 km estimé. En passant, l’épicerie Avril ou se situe la BRCC est tout simplement digne de respect, une BRCC, 4 chargeurs 240 volts (si ma mémoire est bonne), et 8 chargeurs Tesla…. Je leur tire mon chapeau. J’ai eu un grand sourire en quittant le parking en voyant la station essence située juste en face en leur faisant un joli pied de nez. Alors effectivement, en temps sec, dans de bonnes conditions, en fonction de ma façon de rouler et de la géographie du terrain sur lequel je roule tous les jours, je n’ai pas de mal à croire que je puisse faire 245 km en une charge (en été donc). Maintenant si on prend en compte le facteur météo, je dirais qu’il faille enlever environ 25 km d’autonomie en été. Cela dit, d’autres conducteur de la Ioniq ont pu faire mieux, jusqu’à 280 km d’autonomie affichée.
Il reste 3 jours pour commander votre système EVA sur la Ruche et faire parti du projet. Après le 22 septembre la campagne sera terminée et la boutique en ligne sera fermée afin de se consacrer aux clients-testeurs pour le reste de l'année 2017 et le début 2018.
Intelligence artificielle
Fonctions évoluées installées gratuitement via Internet Notre équipe développe sans cesse des nouvelles fonctions évoluées comme la reconnaissance de la signature électrique des appareils et l'apprentissage de normalité afin de vous avertir si par exemple votre moteur de sécheuse sort de son cylcle habituel de consommation indiquant un problème qui peut etre lié à un tuyau bouché réduisant son efficacité énergétique.
pour discuter du projet et me poser vos questions
-Hans Tremblay, président et co-fondateur Courriel: [email protected] cell.: 418-262-4267 evsens.ca
La Chevrolet Volt a remporté pour le 17ème mois consécutif le titre de championne des ventes de véhicules électriques au Canada en août, remportant ainsi son 50ème titre en tout.
Bien des choses ont changé depuis son arrivée en septembre 2011 dans la maison du castor, qui, on le note, n'est pas seulement la mascotte de l'Université de l'Oregon, mais aussi l'animal national du Canada.
À l'époque, la Nissan Leaf offrait la seule grande compétition sur le marché de masse, car Tesla n'était pas encore devenue un joueur important. Maintenant, près de 30 modèles électriques sont disponibles dans au moins certaines régions du Canada. Les 295 ventes de Volt en août sont à peu près égales aux moyennes de juin et juillet (289), en baisse par rapport aux 421 ventes d'août dernier. À l'heure actuelle, ses 2 524 ventes canadiennes sont environ 20% supérieures à celles de l'an dernier.
Et oui, encore une capsule vidéo humoristique de sensibilisation produite par Fleetcarma. Cette fois-ci , on parle performance... un VÉ, ça ne manque pas de punch ! Voyez comment on illustre le tout en présence de "muscle cars" ...
Source : Fleetcarma contribution : Martin Archambault Les membres OR de l'AVÉQ, en plus de supporter les efforts de l'Association, bénéficient de plusieurs avantages chez nos partenaires. Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui l'ajout d'ÉCOSOLARIS comme partenaire officiel de l'AVÉQ.
Afin d'obtenir le rabais, les acheteurs doivent utiliser un code promotionnel. Ce code sera envoyé par courriel à tous nos membres OR.
Merci à Écosolaris de s'associer à nous dans la poursuite de nos objectifs de démocratiser l'électromobilté ! Source : Martin Archambault
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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>> S'abonner et recevoir les épisodes automatiquement sur son téléphone ou tablette >> Page archive des baladodifusions
L'action de Tesla (TSLA) est à son plus haut alors que les livraisons de la Model 3 augmentent, les VÉs représentent près de 2 % du marché allemand, dépassant ainsi les États-Unis, le Komatsu HD 605-7 deviendra le plus grand véhicule électrique au monde, et déploiement de 50 véhicules Tesla à Dubaï pour en faire des taxis : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
La France, le Royaume-Uni, et plus récemment l'Écosse, ont tous annoncé leur intention d'interdire le pétrole et les voitures à essence en faveur des véhicules électriques.
Bien que certaines de ces initiatives puissent avoir un impact significatif, aucune ne serait plus importante que si le plus grand marché automobile du monde, la Chine, ferait de même. À présent, le gouvernement chinois envisagerait également un date limite pour rendre son pays tout-électrique, ce qui serait en gros la fin du moteur à combustion interne.
Bloomberg a rapporté qu'un haut fonctionnaire du gouvernement a confirmé qu'ils travaillent sur le calendrier d'une telle date limite :
« Xin Guobin, vice-ministre de l'industrie et des technologies de l'information, a déclaré que le gouvernement travaille avec d'autres régulateurs sur un calendrier pour mettre fin à la production et aux ventes. Le mouvement aura un impact profond sur l'environnement et la croissance de l'industrie automobile chinoise, a déclaré Xin lors d'un forum automobile à Tianjin samedi ». D'autres pays, comme la Norvège, le Royaume-Uni et la France, ont proposé des dates limites entre 2025 et 2040 pour la fin des nouvelles ventes de voitures à essence et au diesel. On n'est pas encore sûrs de la date visée par la Chine. Le point de vue d'Electrek En tant que plus grand marché automobile du monde, la Chine mettant en œuvre un délai pour la fin de la vente de nouvelles voitures à essence et au diesel serait pratiquement une condamnation à mort pour le moteur à combustion interne. La Chine a déjà un mandat de zéro émission assez agressif à court terme qui a incité les constructeurs automobiles à augmenter considérablement leurs investissements dans la production de véhicules électriques dans le pays. GM, Volkswagen, Daimler, Toyota, et plus récemment Ford, ont annoncé de nouveaux projets de véhicules électriques en Chine. C'est le résultat direct du mandat de véhicules à zéro émission du pays, qui oblige les constructeurs automobiles à ce que les véhicules à zéro émission représentent 8% des ventes de voitures neuves dès 2018, nombre qui devra augmenter rapidement jusqu'à 12% d'ici 2020. Le nouvel effort fixerait le calendrier pour amener cette part de marché des VÉs de 12% à 100%. Selon le moment où la date limite est fixée, il devrait avoir un impact beaucoup plus important.
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 26 articles.
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Contribution : Naïma Hassert
Tel est le thème de cette autre vidéo produite par Fleetcarma... Un valet pour faire le plein d'essence c'est pratique... Mais avec une voiture électrique, on en a même pas besoin !
Source : Fleetcarma Contribution : Martin Archambault
Mazda deviendrait entièrement électrique et hybride d'ici 2030, Nissan, Mitsubishi et Renault lanceront 12 nouvelles voitures électriques d'ici 2022, la très attendue Mission E, tout-électrique, de Porsche aura un prix de base d'environ 86 000 $ US, TomTom lance un service de recharge pour VÉs en temps réel pour combattre l'anxiété d'autonomie, et l'Edison Electric Institute prédit 7 millions de VÉs rechargeables sur les routes américaines d'ici 2025 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
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