Avec un peu de savoir-faire et beaucoup de graisse de coude diélectrique, un groupe d'étudiants d'université canadiens a construit une moto électrique avec autant de puissance et de panache qu'une moto de sport de 600 cc.
La moto électrique de 200 chevaux s'appelle EMUS, un acronyme de « Electric Motorcycle Université de Sherbrooke », l'endroit où il a été construit. Bien qu'EMUS puisse être un nom curieux, la moto semble plutôt normale au premier coup d'œil. Le châssis monocoque positionne le puissant moteur électrique juste à l'arrière et au-dessus du pivot du bras oscillant, avec la batterie centralisée au milieu et la plomberie du système de refroidissement en dessous.
Felix-Antoine Lebel, doctorant en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, est le capitaine de l'équipe EMUS. Il y a plusieurs années, dans la phase de concept, les étudiants ont décidé de construire leur propre châssis plutôt que d'adapter un cadre existant pour loger le moteur. Lebel a déclaré que cette approche permettrait aux étudiants de s'assurer un meilleur contrôle sur le design général ainsi qu'un standard élevé pour la vitesse et la fiabilité. Les étudiants ont également conçu leurs propres batteries ainsi que tous les systèmes de programmation, de surveillance et de contrôle de l'EMUS. Selon Lebel, la machine a une puissance équivalente à celle d'une Yamaha R6 ou d'une Honda CBR 600. (Avec 200 chevaux de puissance nette, il se fait peut-être modeste.) L'équipe de design a récemment remporté son deuxième championnat universitaire, avec l'ajout d'un système de ré-génération qui recharge les batteries en décélération. L'objectif est de terminer une course sur une seule charge, plutôt que d'avoir à remplacer les batteries pendant un événement, l'un des principaux défis pour les motos de course électriques. Les étudiants de l'Université de Sherbrooke participeront prochainement à un concours européen d'étudiants, dans lequel les équipes doivent tous utiliser le même moteur et construire selon des spécifications strictes. Consultez la vidéo de l'EMUS ci-dessous pour avoir une idée de la construction et des capacités de la moto.
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L'AVÉQ est fière d'annoncer la nomination de David Allard comme directeur régional de l'AVÉQ pour la grande région de l'Estrie.
ESTRIE
David va travailler dans les prochaines semaines à reprendre les dossiers et à confirmer son équipe de délégués régionaux.
L'Association des véhicules électriques du Québec ne peut garder sous silence l'IMMENSE travail accompli au fil des années par le directeur sortant M. Claude Harvey. Claude a été une locomotive exemplaire pour l'AVÉQ et sa région. Il aura organisé une tonne d'événements et fait rayonner l'association de façon exceptionnelle. Nous espérons pouvoir continuer de compter sur Claude dans un rôle différent, son immense talent et dévouement n'étant plus à démontrer ! Nous vous rappellons que vous pouvez en tout temps consulter nos équipes régionales à partir du menu en haut de la page : A PROPOS -> NOTRE ÉQUIPE. cliquez ici pour voir nos équipes régionales. Source : AVÉQ
Une LEAF Nismo sera présentée au Salon de Tokyo; GM offrira 20 VÉ d'ici 5 ans, dont 2 dans 18 mois; Tesla n'a produit que 260 exemplaires de la Model 3; Ford forme "l'Équipe Edison" pour créer des VÉ : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
IKEA rendra sa flotte tout-électrique et installera des bornes de recharge dans tous ses magasins2/10/2017
IKEA a annoncé qu'elle avait l'intention de rendre l'ensemble de ses véhicules dédiés au transport et à l'infrastructure électrique au cours de la prochaine décennie, dans ses 355 magasins, sur plus de 30 marchés.
La chaîne suédoise du mobilier a toujours été une des premières à se tourner vers l'électrification, ayant déjà pris beaucoup de mesures proactives concernant l'infrastructure de recharge pour VÉs il y a des années, et maintenant, la société suédoise semble lever la barre de la durabilité encore plus haut.
Non seulement les véhicules d'IKEA dans les grands magasins et les bureaux seront-ils électrifiés, mais les véhicules de livraison à domicile (qui appartiennent à des tiers) doivent également être électrifiés. Le chef de la durabilité d'IKEA, Pia Heidenmark-Cook, a déclaré: «L'initiative concerne nos propres véhicules dans les grands magasins et les bureaux, mais elle comprend également les partenaires qui s'occupent de nos livraisons à domicile. De plus, nous installerons des bornes de recharge dans tous les grands magasins afin d'encourager nos employés et nos clients à passer aux véhicules électriques. » « Nous envisageons également la possibilité d'investir dans des entreprises qui favorisent la transition vers des voitures électriques ou d'entrer dans un partenariat à long terme pour montrer que cela est important »,
Source : Inside EVs
Contribution : Naïma Hassert ![]()
Schneider Electric North America a annoncé cet été qu'ils allaient cesser leurs activités en matière de VÉ en Amérique du Nord. Les activités VÉ sur les autres continents seront aussi évaluées dans un futur proche.
Cette annonce n'a rien de surprenant, la compétition dans le secteur des bornes de recharge est féroce, et de nombreux joueurs locaux ont su tirer leur épingle du jeu avec des produits mieux adaptés et à des prix plus compétitifs. Qu'est-ce que cela signifie pour les clients? Schneider Electric s'engage à assister les propriétaires de bornes de recharge ainsi que ses partenaires commerciaux en ce qui concerne les garanties, le service et les obligations contractuelles. La garantie de leur borne n'était que de 18 mois, contre 3 ans pour Elmec et FLO Maison. Les dernières commandes pour des bornes furent acceptées jusqu'au 31 août, avec un calendrier de livraison s'étendant jusqu'à la fin de l'année. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Quand il s'agit de comparer les véhicules électriques, le kilowatt-heure est roi. Et en Suisse, il y a un VÉ qui rendra les P100D de Tesla considérées comme rachitique. Mais ce n'est pas une super-voiture de fibre de carbone, et il n'établira jamais de record pour le 0 à 100 km/h. Non, il s'agit plutôt d'une création bien plus pratique conçue pour travailler. C'est un camion de carrière de Komatsu qui est présentement modifié par Kuhn Schweiz et Lithium Storage, pesant près de 50 tonnes et alimenté par une énorme batterie de 700 kWh.
Le e-Dumper est en consctrution depuis quelques années maintenant, au cours desquelles sa capacité de batterie est passée de 600 kWh à ce qui est maintenant l'équivalent de sept des Teslas des plus performantes. Les batteries en question sont faites de nickel, de manganèse et de cobalt. En tout, on en compte 1 440, pour un poids total de près de 10 000 lb (4,5 tonnes). Et une fois que l'équipe aura trouvé de l'espace dans le châssis pour tout ce stockage d'énergie, l'idée est que l'e-Dumper passe la prochaine décennie entre une carrière de ciment suisse et les travaux de Ciments Vigier près de Biel.
Mais voici la meilleure partie : chaque aller-retour génère de l'électricité. Parce que le e-Dumper monte la montagne vide et descend chargé de 71 tonnes de roche, il réussit à stocker 40 kWh en route vers la cimenterie grâce au freinage par récupération. Mais remonter à la carrière ne nécessite que 30 kWh, donc chaque voyage donnera 10 kWh supplémentaires au réseau électrique local. Pas mal, quand vous considérez que le e-Dumper fera ce voyage 20 fois par jour. Bien sûr, il s'agit encore d'un projet expérimental, et Empa (les Laboratoires fédéraux suisses pour la science et la technologie des matériaux) travaille avec l'équipe du e-Dumper pour étudier les performances de la batterie dans un environnement aussi aride et en cours d'utilisation. L'expert en batterie d'Empa, Marcel Held, dit qu'une grande question est ce qui se produit s'il y a des dommages mécaniques aux batteries, une possibilité réelle dans un environnement comme une carrière. « Certaines batteries commencent à fumer, d'autres s'enflamment », a t-il dit. « L'essentiel dans ce cas est de s'assurer que les batteries voisines ne sont pas endommagées par le feu et la chaleur. Sinon, il y a possibilité d'une réaction en chaîne ».
Source ; Ars Technica
Contribution : Naïma Hassert
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
Si vous ne l'avez pas déjà dans votre appareil, c'est que vous n'êtes pas abonnés !
>> S'abonner et recevoir les épisodes automatiquement sur son téléphone ou tablette >> Page archive des baladodifusions
Kreisel Electric, une petite entreprise basée en Autriche connue pour ses impressionnantes conversions de véhicules électriques, a inauguré cette nouvelle semaine son nouveau centre de recherche et de développement et a dévoilé un nouveau prototype de Hummer tout-électrique.
Qui de mieux qu'Arnold Schwarzenegger pour dévoiler le véhicule.
La star de cinéma et ancien gouverneur de Californie était un propriétaire et fan du gourmand Hummer avant de devenir un écologiste. Plus tôt cette année, Kreisel a construit une Mercedes G-Class personnalisée pour Schwarzenegger et celui-ci était de nouveau présent lors de l'inauguration du nouveau centre de recherche et développement de Kreisel pour dévoiler le Hummer électrique. « Kreisel Electric a électrifié ma G-Class l'hiver dernier. Et maintenant, un Hummer. Si Kreisel garde ce rythme, je pourrai bientôt voler jusqu'ici depuis Los Angeles dans un avion électrique », a déclaré Arnold Schwarzenegger. Voici quelques photos de l'événement :
L'activité principale de Kreisel consistant à développer des batteries pour véhicules électriques et à mettre en valeur leur technologie, elle a réalisé des conversions de VÉs impressionnantes, comme une e-Golf de Volkswagen avec une batterie de 55 kWh et une Porsche 910 classique de 1 million de dollars.
Alors que le Hummer a attiré l'attention, l'événement de Kreisel devait inaugurer son nouvel espace de 7 000 m2 (75 000 pieds carrés) à Rainbach. La société affirme qu'elle utilisera l'espace pour « un atelier de prototypage et une ligne de fabrication entièrement automatisée pour les appareils de stockage de batterie Kreisel Electric destinés à la fabrication à petite échelle de voitures, de véhicules utilitaires, d'autobus, de bateaux et d'avions, ainsi qu'aux solutions de stockage. »
Dans le cadre de leurs activités, l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) de la région du Saguenay Lac St-Jean organise, le samedi 30 septembre de 9 h 00 à 16 h 00, un rendez-vous électrisant. Venez rencontrer nos spécialistes en véhicules électriques. Le lieu de rassemblement est le Restaurant Marchand situé au 128 Rue Melançon, à Saint-Bruno.
Plusieurs membres de l’AVÉQ seront sur place avec leurs voitures électriques (divers modèles disponibles) et vous offrent une opportunité à ne pas manquer… Conduire vous même une voiture électrique, gratuitement et sans obligation de votre part. Vous discuterez chemin faisant avec le propriétaire de la voiture afin d’obtenir l’avis d’un authentique utilisateur. Un essai vous convaincra, ces voitures sont réellement les véhicules de l’avenir.
« Nous ne sommes liés à aucun concessionnaire automobile, nous n’avons rien à vendre, seulement nos expériences personnelles à partager avec la population sur les caractéristiques de nos voitures. Cette impartialité explique la grande confiance que nous témoigne la population et nous en sommes ravis. » exprime Claude Gauthier de l’AVÉQ. Des experts seront sur place pour répondre à vos questions en lien avec l’électrification des transports. Autonomie, confort, performance, obtenez l’heure juste une fois pour toute !
M. Jean-Marc Pittet, propriétaire de la compagnie Elmec fabricant de la borne résidentielle EvDuty sera sur place pour donner des renseignements supplémentaires sur les véhicules électriques et bornes de recharge. Il amènera avec lui la borne de recharge rapide mobile développé par la compagnie.
La BRCC mobile d'Elmec sera en essai au restaurant Marchand pour une période d'un mois ! Que ce soit pour des considérations environnementales, sociales ou économiques, le transport électrique est la solution à bien des maux. À vous de le découvrir. >> D'autres actualités sur l'électromobilté au Saguenay Source : Claude Gauthier, Directeur-adjoint régional AVÉQ - [email protected] 418-671-9929 (cell.) Contribution : Martin Archambault
Source : Michel Turcotte - Directeur adjoint, AVÉQ Montérégie
Contribution : Martin Archambault
Des personnages de Sesame Street font la publicité de la Chrysler Pacifica hybride, Honda apporte un concept de voiture de sport électrique au Salon de l'auto de Tokyo de 2017, Tesla affirme que ses propriétaires ont sauvé 2,5 millions de tonnes de CO2 et publie une nouvelle carte de l'impact de sa flotte, et Volkswagen et Navistar s'associent pour lancer un camion électrique de poids moyen en 2019 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Pour une deuxième année de suite, l'AVÉQ est fière de vous présenter l'événement Branché de Plessisville
L'événement se tiendra le 14 octobre de 10h à 16h au Carrefour de l'Érable.
La Californie et son Air Resources Board ont longtemps été perçus comme des leaders dans la lutte contre le changement climatique et surtout dans l'adoption des voitures électriques.
Mais plusieurs autres pays ont depuis été plus agressifs et ont annoncé de futures interdictions sur les ventes de voitures à l'essence et diesel neuves. À présent, le gouvernement de la Californie envisagerait de prendre la même initiative drastique.
Mary Nichols, présidente du California Air Resources Board, a confirmé l'intérêt du gouverneur Jerry Brown pour une telle interdiction lors d'une entrevue avec Bloomberg la semaine dernière.
La France, le Royaume-Uni et l'Écosse ont tous récemment annoncé des efforts visant à interdire les voitures à essence en faveur des véhicules électriques, mais ce n'est qu'après que la Chine ait annoncé qu'elle envisageait également de faire la même chose que le gouverneur Brown a communiqué avec Nichols : « J'ai reçu des messages du gouverneur qui me demandait pourquoi nous n'avons pas déjà fait quelque chose », a déclaré Nichols, en se référant à l'élimination prévue des ventes de véhicules à combustible fossile par la Chine. « Le gouverneur a certainement manifesté un intérêt sur la raison pour laquelle la Chine peut le faire et pas la Californie. » Soyons clairs, la Californie a déjà fixé l'objectif de réduire ses émissions de carbone de 80 % par rapport au niveau de 1990 d'ici 2050, ce qui nécessiterait de remplacer pratiquement toute la combustion par des énergies renouvelables dans l'État une décennie avant l'année visée. Mais il n'existe pas de politique réelle qui oblige à se diriger vers vers cela, excepté le mandat actuel des véhicules à zéro émission que les écologistes considèrent comme faible. Nichols ne semble pas avoir déterminé un calendrier spécifique pour imposer une interdiction, en autant que 2030 ne soit pas « hors de question » : « Il y a des gens qui croient, y compris ceux qui travaillent pour moi, qu'on peut arrêter toutes les ventes de nouvelles voitures à combustion interne d'ici 2030. Certaines personnes disent 2035, certaines personnes disent 2040 », a-t-elle déclaré. « Il est terriblement difficile de prédire tout cela avec précision, mais cela ne semble pas être hors de question. » Il y a un peu plus de 300 000 VÉs sur les routes californiennes aujourd'hui, et l'État ajoute 2 millions de voitures par an. Une interdiction réelle des véhicules à essence et au diesel serait d'une importance telle qu'elle aurait probablement un impact sur l'ensemble de l'industrie automobile. Le point de vue d'Electrek Comme nous l'avons déjà signalé auparavant lorsque nous parlions de ces possible interdictions, nous pensons que ces délais pour la fin des ventes de voitures à essence neuves sont trop conservateurs. Une fois que les groupes motopropulseurs tout-électriques, en raison de la chute des coûts des batteries, atteindront la parité des coûts avec les moteurs à combustion interne avant même de tenir compte du coût de fonctionnement (économies sur l'essence et l'entretien), il n'y aura pratiquement aucune raison pour les acheteurs de vouloir des voitures à essence plutôt que des voitures électriques à batterie. Au rythme où les coûts des batteries diminuent, cela se produira bientôt (entre 2020 et 2025) et l'industrie devra migrer sa capacité de production au cours des 10 années suivantes. Apparemment, la plupart des constructeurs automobiles ne sont pas d'accord avec ce calendrier, mais c'est pour cela que ces interdictions sont bénéfiques. Elles envoient un message clair à l'industrie automobile selon lequel il existe un délai pour la vente de produits émettant de la pollution, et celle-ci doit s'y préparer.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
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Morgan Stanley affirme que les VÉs auront les mêmes prix que les véhicules à essence d'ici 202529/9/2017
Morgan Stanley est de plus en plus optimiste avec ses estimations sur les VÉs. Le groupe de recherche a récemment conclu que les VÉs atteindront la parité des prix avec les voitures à essence d'ici 2025.
Les voitures électriques ont encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir être considérées un tant soit peu comme étant grand public. Dans la plupart des endroits, les VÉs ne représentent que 1 à 2% du marché total. Bien que cela prenne beaucoup de temps avant que ce pourcentage ne soit vraiment mesurable (dans la plupart des endroits), certains facteurs peuvent accélérer de beaucoup l'adoption.
Maintenant que l'autonomie des VÉs devient de moins en moins un facteur contribuant, et cela va changer radicalement dans les années à venir, le facteur numéro un qui inhibe la croissance du segment des VÉs est probablement le prix. Les gens ne vont tout simplement pas acheter un véhicule électrique si celui-ci coûte beaucoup plus cher. Cela est particulièrement vrai dans une économie où les prix de l'essence sont bas et l'ont été pendant un certain temps. Mais si les VÉs avaient le même prix que les voitures à essence? Certains soutiendraient que certains VÉs ont déjà atteint la parité des prix avec les voitures à essence si vous comptez les économies sur l'essence et l'entretien, surtout avec les incitatifs financiers. D'autres pensent toujours qu'un VÉ coûte simplement plus cher. Malheureusement, nous vivons dans une société où les coûts à l'achat comptent beaucoup plus que les coûts à long terme.
6 des 10 voitures usagées les plus vendues aux États-Unis sont des VÉs rechargeables, la Chine fixe la date limite à 2019 pour que les constructeurs automobiles atteignent les objectifs de vente des véhicules verts, BMW et Mercedes proposeront des options de recharge sans fil pour les hybrides rechargeables l'année prochaine, Audi révèle la e-tron FE04 pour la Formule E, Mazda, Toyota et Denso se sont associés pour développer des VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Le 23 septembre avait lieu la première participation de bénévoles l’AVÉQ de la Montérégie à l’Exposition de voitures de Ville de Léry.
Dix bénévoles étaient sur place, dont sept qui ont participé à des essais routiers avec leur voiture. Le soleil et la chaleur étaient de la partie. Les visiteurs, qui étaient très nombreux, ont beaucoup questionné les bénévoles afin de démystifier le sujet. Il y en a eu 31 d’entre eux qui ont fait un essai routier comme chauffeur, sans compter les 8 qui l’ont fait comme passager seulement.
Il est à noter que nous avions pour une première fois une moto électrique en démonstration et également disponible pour un essai comme passager. Trois visiteurs s’en sont prévalus. Nous pouvons certifier que cette première pour l’AVÉQ (Montérégie) fut un succès.
Source : AVÉQ Montérégie
Le constructeur d'autobus électrique américain Proterra a amélioré son Catalyst E2 de 40 pieds, maintenant appelé « Catalyst E2 max », avec une gigantesque batterie de 660 kWh et l'a testé sur la piste au Navistar Proving Grounds à New Carlisle, Indiana.
Sans surprise, avec la capacité impressionnante de la batterie du véhicule, celui-ci a battu le record de la plus grande distance parcourue sur une seule charge par un véhicule électrique.
Le Proterra Catalyst E2 max a parcouru 1 700 km avant que sa batterie ne soit épuisée. Matt Horton, le directeur commercial de Proterra, a commenté cet exploit : « Le fait que notre autobus électrique ait brisé le précédent record mondial de 1.013,76 miles (1 631,49 km), qui a été établi par un VÉ 46 fois plus léger que le Catalyst E2 max, est un exploit majeur. Cette performance record témoigne du design spécialement conçu par Proterra, des batteries dynamométriques et d'une transmission efficace. » L'exploit consiste davantage à prouver la capacité des autobus électriques qu'autre chose, mais le véhicule fait maintenant partie des autobus électriques de Proterra disponibles pour les clients. Cette année, le constructeur d'autobus s'est positionné dans le but de voir une croissance significative de ses activités. Après une importante ronde d'investissement de 140 millions de dollars pour augmenter la production, il a parti un autre cycle de financement de 55 millions de dollars mené par BMW et l'entreprise de capital-risque d'Al Gore en juin dernier. Précédemment, la société a embauché l'ancien vice-président de fabrication de Tesla pour mener une expansion de production dans ses installations à Greenville, en Caroline du Sud, et dans sa nouvelle usine dans le comté de Los Angeles afin de satisfaire à la demande croissante. L'expansion de la production s'inscrit dans le contexte d'une augmentation significative de la demande alors que l'économie commence à favoriser les groupes motopropulseurs électriques dans les gros véhicules, comme les autobus. L'entreprise affirme avoir déjà vendu 400 autobus électriques et les commandes continuent à s'accumuler. Par exemple, Seattle a récemment commandé 120 nouveaux autobus tout-électriques. Ryan Popple, PDG de Proterra, affirme que les autobus électriques sont maintenant moins chers que ceux au diesel et pourraient dominer le marché d'ici les dix prochaines années.
Mise à jour 28-sept-2017: La grande majorité des concessionnaires qui offraient la iMiev devraient offrir le Outlander PHEV dès l'an prochain, et non uniquement les trois concessionnaires mentionnés auparavant.
Selon le Journal de Montréal, le Mitsubishi Outlander hybride rechargeable arrive finalement au Québec en quantité limitée (500 unités pour janvier-février-mars 2018) chez plusieurs concessionnaires Mitsubishi du Québec à partir de 39,000$ incluant l'incitatif de 8,000$. Déjà 35 unités réservés par le CGER!
Il est enfin là! Le Mitsubishi OUTLANDER PHEV 2018 arrive au Canada, en quantité limitée, ne le manquez pas! Après un succès retentissant en Europe, le fameux modèle VUS hybride rechargeable de Mitsubishi fait enfin son arrivée sur le continent américain. Concentré de technologies, ce véhicule allie puissance et confort tout en proposant une consommation exceptionnelle. Il sera disponible chez les concessionnaires Mitsubishi autorisés au Québec. Le tant attendu VUS hybride rechargeable a fait ses preuves depuis sa sortie sur les routes et chemins européens. Les déplacements urbains et hors-route sont facilités grâce à ses deux moteurs électriques (un à l’avant, un à l’arrière), son moteur essence 2,0 litres MIVEC et ses 4 roues motrices. Une bonne nouvelle: le port rapide CHAdeMO pour recharger à 80% en seulement 25 minutes sera disponible sur la version canadienne. ![]()
Trois modèles seront disponibles, dotés d’équipements de standing : SE S-AWC, SE TOURING S-AWC et GT S-AWC . Le modèle SE propose notamment une chaîne audio à écran affichage et liaison téléphone intelligent, un système de surveillance des angles morts (BSW) ou encore une alerte de trafic transversal arrière (RCTA).
Le modèle SE TOURING dispose, en plus, d’un toit ouvrant à commande électrique, de sièges en cuir haut de gamme et d’un volant chauffant, entre autres caractéristiques. Enfin, avec le Mitsubishi OUTLANDER PHEV GT, vous bénéficiez de nombreux équipements de sécurité supplémentaires, incluant, notamment, le dispositif d'atténuation de collision avant (FCM) avec détection de piétons, l’avertisseur de sortie de voie (LDW) ou encore la caméra à multiples vues (MVCS). À qui la chance d'être le premier de nos lecteurs à mettre la main sur ce véhicule électrique tant attendu?? Tenez-nous au courant dans les commentaires ci-dessous! À noter qu'il faut une batterie de 16 kWh et plus pour profiter du plein rabais de 8,000$ du programme Roulez Électrique. La version 2017 du Outlander PHEV possède une batterie de 12 kWh ce qui lui donnerait un rabais de 4,000$. Les rumeurs mentionne une légère augmentation de la capacité de la batterie pour la version 2018. Source: Journal de Montréal Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Ford et Lyft s'associent pour déployer des voitures autonomes, d'anciens cadres de BMW et de Nissan forment la marque de voitures électriques Byton, 2017 est l'année charnière pour les VÉS selon BHP, et les nouvelles stations de recharge pour VÉs dans les stations-services de Shell sont pareilles aux pompes à essence : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
:Le réseau FLO est fier d'annoncer la mise en service d'une nouvelle Borne de recharge rapide au 128, rue St-Isidore, à St-Esprit. Cette borne fait partie du plan de déploiement de BRCC dans les stations services Harnois
Dans un esprit de courtoisie, nous vous demandons de rester à proximité de votre véhicule lors de la recharge et libérer la borne dès que possible afin qu’un autre électromobiliste puisse en profiter. Cliquez-ici et lisez l'encadré orangé afin de prendre connaissances des bonnes règles de conduite avec une borne de recharge rapide.
Visitez FLO pour obtenir plus d’information! => D'autres articles sur les bornes de recharge rapide Contribution : Martin Archambault
La STM a annoncé qu'elle achètera 40 bus électriques de différents types et utilisant différentes technologies pour les intégrer à son parc de véhicules.
Ces nouveaux véhicules s’ajouteront aux trois bus électriques du projet Cité Mobilité qui circulent actuellement au centre-ville de Montréal.
Plus précisément, la STM vise à acheter, par le biais d'appels d'offres, de :
Le transport adapté ne sera pas en reste, puisque la Société souhaite également mener un projet de démonstration avec deux véhicules afin de tester le transport électrique dans ce contexte, en établissant une entente de gré à gré avec un partenaire. « L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans la réalisation de notre objectif d'acheter uniquement des bus 100 % électriques au plus tard en 2025, et ce, avec les meilleures technologies disponibles. Elle vient démontrer notre volonté de faire évoluer notre réseau de bus, conformément aux engagements de notre Plan stratégique organisationnel 2025. (...) Ultimement, il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre clientèle, qui aura plus rapidement accès, dès 2019, à des véhicules silencieux, confortables et plus écologiques », a annoncé Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM. Faire le meilleur choix La STM adopte ainsi une stratégie proactive pour être en mesure d’éprouver, en contexte d’exploitation, différents types de véhicules et de technologies. Ce projet majeur permettra à la STM d’améliorer sa connaissance des technologies tout en collaborant de près avec les fournisseurs pour contribuer à leur développement, et ce, afin d’assurer une transition en douceur vers le mode tout-électrique.
Source : STM
Contribution : Naïma Hassert ![]()
Les statistiques de ventes de VÉ au Québec ont démontré des signes encourageants lors des derniers mois, avec une moyenne de 35 VÉ vendus à chaque jour au Québec. Mais la baisse significative d'inventaire chez les concessionnaires pourrait faire des ravages dans les statistiques des prochains mois.
Comme l'a rapporté notre collègue Daniel Breton dans les dernières semaines, les listes d'attente chez les concessionnaires continuent de s'allonger, et laissent peu de choix aux consommateurs qui désirent un véhicule neuf. La production de Chevrolet Bolt a repris à l'usine d'Orion, avec une augmentation du nombre d'unités produites quotidiennement. Cela devrait permettre de voir des arrivages plus réguliers chez les concessionnaires québécois. Par contre, la Volkswagen eGolf qui continue à être le véhicule le plus vendu en Norvège restreint énormément le nombre qui est acheminé en Amérique. Selon nos sources, pratiquement tous les véhicules électriques qui sont distribués au Canada prendront la direction du Québec pour la iONIQ Electric, la VW eGolf, et la Ford Focus Electric afin de permettre aux manufacturiers d'accumuler des crédits VZÉ. Nissan Canada n'a plus de LEAF 2017 à vendre, et peu de concessionnaires se sont montrés intéressés à participer au programme des LEAF usagés en provenance des États-Unis. Par contre, de nouvelles concessions ont démontré un intérêt à suivre le modèle établi par Bourgeois Chevrolet à Rawdon, afin d'offrir des véhicules usagés importés à bas kilométrage. De plus, notre partenaire JN Auto possède présentement une cinquantaine de VÉ en inventaire. C'est une bonne nouvelle, qui nous espérons permettra de combler le besoin des gens qui ont besoin d'un véhicule électrique dans l'immédiat, et qui ne peuvent pas attendre des mois avant d'en prendre possession.
Voici les données d’immatriculation au 31 août 2017 :
Source: SAAQ/MTQ
Contributeur: Simon-Pierre Rioux ![]()
Chaque année, Motor Trend donne le titre de «meilleure voiture destinée aux conducteurs» à une voiture de sport qui est la plus amusante à conduire, mais qui n'est peut-être pas pratique pour tous les jours.
Dans le cadre de cette compétition de «la meilleure voiture de chauffeur», ces 7 dernières années, ils ont regroupé les voitures sportives les plus excitantes au monde à s'affronter dans ce qu'ils ont appelé «L'ultime course du quart de mile» - les 12 finalistes faisant une course simultanée d'un quart de mile l'une contre l'autre sur une piste d'atterrissage - cette fois à la base aérienne de Vandenberg en Californie. C'est toujours quelque chose à voir. Voici la liste des prétendantes au titre:
On peut finalement y ajouter la Tesla Model S P100D cette année, et bien entendu cette dernière a démontré hors de tout doute qu'elle est la reine du drag, mais 10 mètres de plus et s'en était fait de ce titre... À vous d'en juger! Pas mal pour une voiture familiale 4 portes lourde et pratique! Contributeur: Simon-Pierre Rioux
La dépréciation de la Tesla Model 3 expliquée en vidéo, Dyson, célèbre pour ses aspirateurs, offrira une voiture électrique en 2020, la flotte mondiale de Tesla atteindrait les millions au cours des prochaines années, et ABB et Northvolt s'apprêtent à construire la plus grande usine de batteries d'Europe : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
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Monique Leroux, présidente du Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation a présenté le 25 septembre dernier ses 12 recommandations après un an de travail en compagnie de Michael Sabia, patron de la Caisse de dépôt, et Sophie Brochu, PDG de Gaz Métro.
Le comité consultatif sur l'économie suggère au gouvernement d'accentuer ses efforts en vue de favoriser l'utilisation du transport électrique en ajoutant rapidement plus de 2000 bornes de recharge rapide et en haussant les avantages incitatifs pour atteindre le plus rapidement possible un parc d'un demi-million de véhicules électriques. Le Conseil propose d’élever temporairement la subvention maximale pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, jusqu’à l’atteinte de 100,000 véhicules électriques. Cette proposition porterait ainsi sur 85000 véhicules, puisque 15000 sont déjà en circulation. Une fois ce seuil atteint et le mouvement lancé, la subvention maximale serait réduite. Une aide accrue et circonscrite dans le temps pourrait contribuer à déclencher un mouvement d’adoption des véhicules électriques. Si ce mouvement est bien lancé, le Québec pourrait viser 500,000 véhicules électriques sur ses routes à l’horizon 2030 et avoir un impact significatif : réduire les GES associés aux transports, diminuer les importations de pétrole, stimuler la chaîne de valeur entourant l’électrification des transports. L'AVÉQ suggère de continuer à garder le cap sur 1 million de VÉ à l'horizon 2030. L’aide monétaire à l’achat devrait être associée à des incitatifs à l’utilisation des véhicules électriques dans les municipalités, comme des stationnements gratuits et réservés et l’accès à des voies d’autobus. Pour plus d'information sur le sujet:
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