Tous les enthousiastes des voitures zéro émission ont rencontré les propriétaires bénévoles à l’évènement Rouler électrique Vaudreuil-Dorion samedi dernier. Organisé par le Comité vert du Carrefour climatique de Vaudreuil-Soulanges et l’Association des Véhicules électriques du Québec (AVÈQ), l’évènement a permis à plus d’une soixantaine de conducteurs électriques en devenir de faire l’essai d’une voiture électrique ou hybride branchable.
Au total, plus d’une centaine d’essais ont été réalisés sur les Bolt EV et Volt de Chevrolet, modèles S de Tesla, e-Golf de Volkswagen, Soul EV de Kia, Leaf de Nissan, Prius Prime de Toyota, Ioniq de Hyundai, et Smart ED. Les visiteurs pouvaient également apprécier les e-tron d’Audi et le modèle X de Tesla.
Ghislain Poisson, directeur régional Montérégie de l’AVÈQ était heureux du nombre de conducteurs qui ont participé à l’évènement malgré la pluie. « C’est notre dernier évènement de la saison avant le premier Salon du véhicule électrique de St-Hyacinthe qui rassemblera 13 concessionnaires automobiles de la ville hôte ».
Commentaires
Le gouvernement néerlandais confirme son intention d'interdire les voitures neuves à essence et au diesel d'ici 2030, Mercedes-Benz aura 5 usines de batteries en service d'ici 2019, la recharge d'un VÉ consomme généralement moins d'énergie qu'un chauffe-eau aux États-Unis, et les finalistes pour le « Prix de la voiture verte de l'année 2018 » ont été annoncés : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le constat sur le déploiement des bornes de recharge ( Côte-Nord) ... Reportage Média - Radio-Canada10/10/2017
Dans le cadre de l'émission : Boréale 138 , l'animatrice Bis Petitpas s'est entretenue avec notre porte-parole média, M. Martin Archambault. Ils ont discuté du déploiement des bornes de recharge au Québec et également sur la Côte-Nord.
Le reportage est à 13:20
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 26 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
L'AVÉQ a eu la chance il y a quelques semaines de faire l’essai de la toute nouvelle Volkswagen eGolf 2017, disponible au Canada depuis le mois de juillet en quantité très limitée. Un véhicule électrique offrant 30 variations de couleur (incluant le orange AVÉQ!), une autonomie meilleure qu'anticipée, et une prise en main fort agréable.
Découvrez ce qui a été pour nous un coup de coeur avec la eGolf, et ce qui doit être amélioré dans les prochaines versions. Louis Bernard, Co-Promoteur du SVÉM et administrateur de l'AVÉQ nous partage des statistiques fort intéressantes sur les participants de la première édition de ce salon fortement prisé par le public.
Il ressort que le 2/3 des visiteurs n'étaient pas des propriétaires de VÉ, donc, de futurs électromobilistes, espérons-le. (71% prévoient faire l'achat ou la location de VÉ dans les prochains mois)
Également il est intéressant de constater que ce que les gens recherchent d'abord dans le salon, c'est de l'information. L'AVÉQ s’efforce depuis ses tout début à justement œuvrer sur cet élément en diffusant le maximum d'information possible. On n'est pas trop à côté des attentes du public !
Teslanomics décompose le coût mensuel de votre future Tesla Model 3, le Tesla Semi de nouveau décalé, cette fois au 16 novembre, Tesla brise son record de livraison en Norvège, réduisant ainsi les émissions de CO2 à leur plus bas niveau, et Renault planifie construire 8 nouveaux VÉs et 15 modèles de voitures autonomes d'ici 2022 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
L'homme d'affaires Alexandre Taillefer n'en finit plus de sortir des lapins de son chapeau de projets alors que deux nouvelles entreprises de transport électrique sont en gestation.
Invité à discuter de transport durable, mercredi, par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Taillefer a dévoilé ses plans pour deux nouvelles entreprises ainsi que pour une expansion de Téo Taxi en plus de proposer une feuille de route pour atteindre des objectifs en matière de transport durable pour les prochaines décennies. Il prévoit ainsi lancer d'ici le 23 décembre 2018 Téo Cargo, une flotte de camions entièrement électriques qui feront du transport de marchandises entre Montréal et Toronto.
Un projet pilote prévoit l'achat d'une dizaine de camions 18 roues motorisés par Lion Motors - qui est déjà derrière la production d'autobus d'écoliers électriques - pour lequel il prévoit un investissement d'environ 40 millions $.
Plus tôt cette année, une startup d'avions électriques basée aux États-Unis appelée Wright Electric a dévoilé son plan de commercialiser un avion tout-électrique consacré aux vols régionaux. Aujourd'hui, elle a annoncé que la compagnie aérienne britannique easyJet joignait ses efforts pour concrétiser ce plan.
Voici un extrait d'un communiqué de presse publié par la compagnie :
« Une collaboration avec la société américaine Wright Electric appuiera notre objectif qui consiste à ce que tous les vols régionaux soient opérés par des avions électriques. Wright Electric s'est imposé le défi de construire un jet à passagers commercial tout-électrique capable de faire voler des passagers sur le réseau britannique et européen de easyJet d'ici dix ans ». La startup tente d'atteindre l'ambitieux objectif de construire un avion à batterie de 150 places pour concurrencer les avions de 737 tonnes sur le marché des vols régionaux (moins de 480 km). C'est un type de vol qui fonctionne bien pour une compagnie aérienne européenne comme easyJet. La compagnie aérienne a annoncé aujourd'hui « une stratégie visant à décarboniser progressivement l'air et à réduire le bruit des opérations aériennes ». La collaboration avec Wright Electric a été la première à être considérée pour cette stratégie. Carolyn McCall, directrice générale d'easyJet, s'attend à ce que l'industrie aérospatiale suive bientôt l'industrie automobile dans sa transition vers l'électrique. Elle a dit : « Pour la première fois de ma carrière, je peux envisager un avenir sans carburant et nous sommes ravis de faire partie de cela. Il est maintenant plus une question de savoir quand, et non si, un avion électrique à courte distance va voler. » Le quand, c'est apparemment dans environ une décennie, selon easyJet et Wright Electric. Wright Electric, qui est évidemment nommée d'après les frères Wright, a engagé des ingénieurs du programme de la NASA pour développer des avions électriques afin de construire la technologie derrière son propre engin. Elle développe actuellement tous les systèmes nécessaires pour exploiter un avion électrique commercial, mais elle compte aussi sur l'amélioration de la technologie de la batterie, qu'elle ne développe pas elle-même. Le PDG de Tesla, Elon Musk, qui a révélé avoir son propre design pour un avion électrique, dit qu'un tel système devient possible une fois que la densité d'énergie de la batterie atteint plus de 400 Wh / kg, alors que ses véhicules Tesla sont actuellement alimentés par des batteries d'environ 250 Wh / kg. La technologie s'améliore chaque année et plusieurs nouvelles promettent une densité d'énergie beaucoup plus élevée. La vision de Wright Electric pour les vols alimentés par batterie est probablement possible, mais le calendrier est moins clair.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts fera partie du Circuit électrique de la société Hydro-Québec. Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens, le 3 octobre, lors de sa dernière assemblée publique. On veut conclure des ententes avec Hydro-Québec et le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour acquérir une borne de recharge.
"Les infrastructures publiques de recharge permettent aux automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler en chemin lorsque nécessaire", souligne le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux. "Cette initiative se veut aussi une autre façon de démontrer que notre ville entend faire sa part pour favoriser la réduction de la pollution atmosphérique, et ce, dans l’intérêt de toute la population."
Centre-ville Une nouvelle borne de recharge sera donc installée au cœur du centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts, soit dans le stationnement municipal situé près de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse. Elle s’ajoutera à celle déjà en place dans le stationnement de la Rôtisserie St-Hubert. "Le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts se retrouvera ainsi sur la carte officielle du Circuit électrique, ce qui incitera peut-être les propriétaires de véhicules électriques à venir nous visiter et à encourager nos commerçants", prévoit le maire. Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada. Les bornes sont installées dans les stationnements de ses nombreux partenaires partout au Québec et dans le nord-est de l'Ontario. Le Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques, initié par le gouvernement du Québec, vise à mettre sur pied un plan de déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques pour favoriser leur autonomie. Source : L'information du Nord - Ste-Agathe Contribution : Martin Archambault
Dans un esprit de courtoisie, nous vous demandons de rester à proximité de votre véhicule lors de la recharge et libérer la borne dès que possible afin qu’un autre électromobiliste puisse en profiter. Cliquez-ici et lisez l'encadré orangé afin de prendre connaissances des bonnes règles de conduite avec une borne de recharge rapide.
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information! => D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique
Avec l'heureuseannonce de la 1000ème borne du Circuit Électrique et de la première borne de recharge rapide sur la Côte-Nord (Ragueneau) , plusieurs intervenants ont eu à se prononcer. une borne c'est bien, mais la Côte-Nord demeure le parent pauvre en ce qui concerne les bornes de recharge au Québec. TVA a interrogé l'AVÉQ à ce sujet.
>> Archive des entrevues, reportages, points de presse et communiqués de l'AVÉQ
Source : TVA Nouvelle Contribution : Martin Archambault
VÉ Passion nous invite à poser une réflexion sur l'utilisation des bornes de recharge et à la coexistence entre électromobilistes.
Dans un contexte où les ressources sont parfois limitées, le partage harmonieux des bornes de recharges publiques devient un exercice qui exige plus d'entraide et de courtoisie. L'impact de nos paroles et actions à propos de l'électrification des transports est souvent sous-estimé également. Hélas, la solidarité n’est pas toujours au rendez-vous… Le Carrefour climatique de Vaudreuil-Dorion, en partenariat avec l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) invite la population à participer à l'événement Rouler électrique, le samedi 7 octobre prochain, sur le terrain du restaurant St-Hubert de l'avenue St-Charles, à Vaudreuil-Dorion
Ce regroupement de près de 20 citoyens de Vaudreuil-Dorion est une initiative citoyenne qui travaille à accélérer la mise en oeuvre de solution face aux changements climatiques à l'échelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en maximisant la collaboration entre les élus locaux et les citoyens.
C'est donc un rendez-vous le samedi 7 octobre, de 10 h à 16 h pour l'événement Rouler électrique, dans le stationnement du restaurant St-Hubert, situé au 601 Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Pour vous joindre comme bénévole à l’activité, veuillez envoyer un courriel à [email protected] Source : Ghislain Poisson, directeur régional AVÉQ - Montérégie Contribution : Martin Archambault
Waymo pourrait lancer un service d'auto-partage autonome dès cet automne, le véhicule tout-électrique à trois roues SOLO à 15 000 $ sera bientôt produit massivement, Hyundai lance son premier programme d'auto-partage entièrement électrique à Amsterdam, la Mitsubishi e-Evolution possède une intelligence artificielle qui peut vous apprendre à conduire mieux, et une startup appuyée par Boeing et JetBlue prévoit mettre un avion de ligne hybride sur le marché d'ici 2022 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Sans itinéraire fixe, Éloïse Boies a quitté la région pour emprunter les routes vallonnées de Charlevoix au volant d’une voiture électrique. Un voyage de 2000 kilomètres en une semaine sans brûler la moindre goutte d’essence.
La Nicolétaine et son copain Jérôme Hof ont grimpé à bord d’une Bolt prêtée par Trois-Rivières Chevrolet direction Baie-Saint-Paul. Mais, ils n’ont pas seulement profité de leur « road trip » pour découvrir les paysages québécois. Celle qui a longtemps travaillé pour des compagnies automobiles spécialisées en voitures électriques partait avec un objectif bien précis en tête : déboulonner les mythes tenaces qui freinent l’apparition de ces véhicules sur nos routes.
Mission accomplie? C’est ce que TC Media a tenté de savoir en discutant avec Éloïse Boies à son retour de voyage. Une voiture de ville Oubliez donc cette idée voulant que les véhicules électriques ne soient bons que pour la ville. Roulez sur une longue distance, « c’est possible », affirme Éloïse Boies qui tentait l’expérience pour la première fois. « Mon beau-père nous avait dit à la blague qu’on allait se retrouver à pédaler. Pourtant, ce sont des voitures performantes. » D’ailleurs, le premier jour, le couple a parcouru 230 kilomètres en utilisant seulement la moitié de la charge. « C’était excitant, on se sentait comme dans le futur », a-t-elle lancé. « Mais cela demande certaines adaptions », concède la Nicolétaine. Par exemple, rouler moins vite améliore la durée de la charge, alors que l’utilisation de la climatisation réduit l'autonomie. 2000 kilomètres Le coup de la batterie à plat est surement la contrainte majeure aux yeux du grand public. Mais non, le duo d’aventurier ne s’est pas retrouvé démuni en bordure d’une route de campagne, sans aucune source d’énergie. Il y a encore quelques années, les gros blocs lumineux se faisaient plus tôt rares dans le paysage québécois. Désormais, il est facile de localiser une borne de recharge à proximité avec une simple application. Au moment d’écrire ces lignes, le réseau Circuit électrique répertoriait 996 bornes de recharge en service dans la province, y compris 84 bornes rapides. Et en région éloignée ? Il peut arriver toutefois qu’on ne trouve aucune borne de recharge dans certaines municipalités éloignées des grands centres. À certains endroits, elles brillent même par leur absence. C’est ainsi que le duo s’est retrouvé sur le traversier pour se rendre à Tadoussac. C’est là que se trouve la seule borne à des kilomètres à la ronde. Manque de bol : « elle était déjà prise ». « On ne s’était pas informé avant de partir puisqu’on voulait que monsieur et madame tout le monde apprennent avec nous sur la route », explique-t-elle. Le couple est donc rentré bredouille. Mais ce que beaucoup de gens ne semblent pas savoir, c’est qu’il est possible de brancher son véhicule dans une prise régulière. Ils ont donc pu faire le plein d’énergie dans le petit café d’un chaleureux couple. « Ça nous amène à créer des contacts », raconte Éloïse. Elle est d’ailleurs convaincue qu’avec la popularité grandissante des bolides électriques, il y aura davantage de bornes dans les coins touristiques les plus reculés. En attendant, il suffit de faire preuve d’un peu de créativité. 10 $ Au total, Éloïse et Jérôme ont déboursé de leur poche un seul billet de 10 $ pour 2000 kilomètres parcourus. Le couple a cependant profité de deux recharges gratuites sur son chemin. C’est donc ça le prix à payer pour partir à la découverte du Québec sans aucune émission de CO2. « C’est très abordable », souligne l’aventurière. En effet, difficile de faire mieux avec le même montant en essence dans une voiture régulière. « Et ce qui est encore mieux, c’est qu’une borne de recharge t’évite d’avoir à chercher du stationnement et de payer un parcomètre », ajoute-t-elle. Bien sûr, le temps d’attente est plus long que pour un plein d’essence, mais cette pause permet de visiter les alentours. Mission réussie ? « Après sept ans passés dans ce domaine, je connais bien les préjugés et les idées préconçues que les gens ont à propos des voitures électriques », soutient Éloïse. Le but du périple était justement de montrer qu’il était possible d’aller partout avec l’un de ces bolides. Au cours de son périple que les internautes pouvaient suivre en direct sur les réseaux sociaux, elle estime avoir été en mesure de piquer la curiosité de certaines personnes réticentes à essayer la technologie électrique. « De plus, la plupart des gens que nous avons rencontrés étaient très intéressés par notre voiture. Ils avaient plusieurs questions », s’est-elle réjouie. Bien qu’elle aurait aimé rejoindre davantage de consommateurs, ce n’est que partie remise. Source : Marianne Côté - Le courrier du Sud Contribution : Martin Archambault
L'AVÉQ a constaté la présence de 2 véhicules électriques parmi la flotte de véhicules de fonction des ministres de l'Assemblée nationale du Québec.
Au moment de notre passage à l'Assemblée nationale en ce midi du jeudi 5 octobre, nous avons remarqué que 2 Chrysler Pacifica PHEV figuraient parmi la flotte nombreuse de véhicules de fonction des ministres.
Un seul était en recharge au moment où nous avons constaté leur présence, l'autre était stationné dans la ruelle près de l'édifice principal du parlement à Québec, parmi les nombreuses mini-fourgonnettes Toyota Sienna de la flotte. Est-ce les nouveaux véhicules de fonction des ministres Heurtel et Arcand ? Nous avons demandé aux relations médias des 2 ministères concernés; nous sommes dans l'attente de réponses.
Source : AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Plug'n Drive et l'Association canadienne de l'électricité sont ravis d'annoncer les gagnants des Prix des véhicules électriques 2017. Les gagnants ont été reconnus lors d'une réception des prix au Electric Vehicle Discovery Centre à Toronto le 26 septembre dernier.
Les Prix des véhicules électriques reconnaissent les concessionnaires automobiles qui combinent des ventes impressionnantes, des efforts de marketing, des activités de sensibilisation communautaire et des promotions de point de vente pour augmenter activement le nombre de propriétaires de véhicules électriques sur la route. Les entreprises d'électricité sont récompensées du bien-fondé et des impacts des programmes et des initiatives de véhicules électriques dirigés par les services publics dans leurs zones de services.
Les gagnants ont été sélectionnés par un panel d'experts de l'industrie canadienne des véhicules électriques de tous les secteurs à but non lucratif, universitaire, automobile et électrique. Les gagnants de cette année sont:
Citations « Les gagnants de cette année rendent les véhicules électriques et les informations à leur sujet de plus en plus accessibles. Collectivement, leurs efforts et leurs résultats offrent des avantages environnementaux et économiques qui s'étendent au-delà de leurs communautés à tous les Canadiens. » - Cara Clairman, présidente et chef de la direction, Plug'n Drive «L'électricité canadienne qui propulse les VÉs est parmi les plus propres au monde; plus de 80% de celle-ci est exempte de GES. Félicitations aux gagnants et à tous les concessionnaires de VÉs pour leur contribution à l'électrification des transports, à la réduction des émissions et au renforcement de l'économie de croissance propre au Canada. » - L'honorable Sergio Marchi, président et chef de la direction de l'Association canadienne de l'électricité (CEA) « Le fait que les VÉs soit une option disponible et accessible pour les Canadiens est important, et ces prix contribuent à attirer l'attention qui rendent cela possible. » - Ian Jack, directeur général - Communications et relations publiques, Association canadienne de l'automobile (CAA)
Source : Plug 'N Drive
Contribution : Naïma Hassert
Nissan fixe le coût de remplacement de la batterie de 24 kWH de la LEAF à 5 499 $ US, la Mission E de Porsche a été surprise en train de se mesurer aux Tesla, Ford s'apprête à transférer un tiers de ses investissements destinés aux moteurs à combustion interne aux voitures électriques, Tesla a livré plus de 250 000 VÉs, dont environ 55% aux États-Unis, et les États de New York et du New Jersey songent sérieusement aux voitures électriques : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 25 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Le pari était un peu fou. Au printemps dernier, Québec Science est parti en quête d’inventions québécoises encore peu connues, mais ayant un potentiel formidable. En collaboration avec l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), ils ont lancé un appel aux inventeurs indépendants et aux start-ups : montrez-nous vos technos épatantes et vos gadgets ingénieux! Les candidatures reçues nous ont à la fois étonnés et touchés, puisque, derrière chaque invention, se cache un créateur animé d’un profond désir de changer le monde. Un administrateur de l'AVÉQ , David Corbeil et son entreprise RVE se sont illustrés !
Comme les infrastructures ne sont pas prêtes, il faut faire de la gestion d’énergie. » Avec un produit offert à 1 500 $, installation incluse, RVE propose une solution de rechange à l’ajout d’une nouvelle entrée électrique de 240 V (le voltage standard d’une borne de recharge) – une intervention qui nécessite souvent des modifications au panneau électrique. Le DCC (pour Demand Charge Controller) se décline en deux versions : celle pour le condo et celle pour la maison. Dans les deux cas, l’appareil se greffe entre le panneau existant et la borne de recharge. Il effectue une lecture en temps réel de l’ensemble de la consommation énergétique du domicile. Pour éviter toute surcharge,
il suspend la recharge du véhicule, qui demande plus de 30 ampères (A), dès que 80 % de la capacité énergétique du domicile, qui avoisine habituellement les 100A, est sollicité. C’est le cas lorsque le chauffage, la cuisinière et la sécheuse fonctionnent au même moment. Les clés de l’innovation résident dans les composantes électriques, le design de leur assemblage et dans l’algorithme qui détermine quand l’alimentation doit s’arrêter. Ainsi, malgré une à deux heures d’interruption, les risques s’avèrent minimes de se retrouver avec une batterie insuffisamment chargée après avoir laissé sa voiture branchée toute la nuit. L’hiver dernier, les deux appareils ont été testés avec succès chez une trentaine de clients dans le cadre d’un projet pilote. Le DCC Condo est déjà implanté dans plusieurs dizaines de tours d’habitation. Ce dernier a la particularité d’être relié au compteur électrique, ce qui permet de facturer la recharge directement au propriétaire du véhicule. Un argument de poids pour obtenir l’accord des autres copropriétaires au moment d’installer une borne ! Au départ, RVE avait développé un prototype trop gros pour la commercialisation. En 2015, elle a fait appel à Thermolec, une PME manufacturière de Montréal experte en serpentins électriques. Ensemble, ils ont divisé par trois le volume et simplifié l’installation. « Il ne s’agissait pas seulement de faire un produit qui règle le problème technique de la recharge d’un véhicule, mais aussi de faciliter le travail de l’électricien », souligne Marie-Pier Corbeil. Les deux appareils ont reçu en mars dernier la certification CSA, qui autorise l’installation et la commercialisation d’un appareil électrique au pays. Pour la suite, Thermolec s’occupera de la production et RVE de la commercialisation. Après avoir obtenu un brevet provisoire aux États-Unis en 2016, les deux entreprises viennent de déposer une demande de brevet permanent dans ce pays et au Canada. La jeune entreprise estime qu’un marché de plusieurs milliards s’ouvre à eux en Amérique du Nord. Outre le Québec, elle cible la Californie pour le DCC Maison et la Colombie-Britannique pour le DCC Condo. Elle est convaincue qu’elle peut, là aussi, améliorer l’accès aux automobiles électriques. >> D'autres articles en lien avec le VÉ et les condos Source : Québec Science Contribution : Martin Archambault Dubaï a marqué un moment historique de l'aviation lundi après-midi avec le premier « vol de preuve de concept » de son nouveau taxi volant autonome à deux places dans un test aérien dans la zone résidentielle de Jumeirah Beach, ont déclaré les responsables. Le Shaikh Hamdan Bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï, a été témoin du premier vol du Taxi autonome aérien (AAT), selon un communiqué du Bureau des médias du gouvernement de Dubaï. Le taxi volant autonome « sera utilisé pour le premier service de taxi autonome au monde qui sera mis en place par l'Autorité des transports routiers (RTA) de Dubaï », a déclaré le communiqué, notant que le taxi aérien transportait des passagers à travers la ville sans pilote. Construit par Volocopter, un fabricant allemand de véhicules aériens autonomes spécialisé, le test aérien de l'avion vient sept mois après que des plans pour un taxi volant autonome aient été dévoilés au Sommet mondial du gouvernement à Dubaï. Le saut de Dubaï vers l'avenir des taxis aériens autonomes a fait les manchettes dans le monde au sommet de février. « Après le succès remarquable du premier métro sans conducteur dans la région, nous sommes heureux de témoigner aujourd'hui du vol d'essai du Taxi autonome aérien », a déclaré le Shaikh Hamdan dans un communiqué. « C'est une autre preuve de notre engagement à amener des changements positifs. Nous explorons constamment les opportunités de servir la communauté et de promouvoir la prospérité et le bonheur de la société ». « Encourager l'innovation et adopter les dernières technologies contribuent non seulement au développement du pays, mais aussi à se projeter dans le futur », a-t-il déclaré.
Michael Rudolph, responsable de l'aviation et de la sécurité pour l'Autorité de l'aviation civile de Dubaï (DCAA), était sur place pour le vol spécial et a déclaré à Gulf News peu après que le vol d'essai était le premier dans l'histoire de l'aviation. « C'est quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant. Nous sommes tellement heureux que cela se soit passé à Dubaï. Du point de vue du DCAA, ce vol de preuve de concept marque l'histoire et nous sommes fiers d'être une entité de soutien », a déclaré Rudolph. Rudolph a déclaré que le test a été surveillé par un nouveau système de suivi des drones nouvellement mis en œuvre par le DCAA pour assurer la sécurité des vols en tout temps dans l'espace aérien de Dubaï. Mattar Al Tayer, directeur général et président du conseil d'administration de la RTA, a déclaré dans un communiqué que le taxi promettait une sécurité maximale. Le taxi, a déclaré Mattar, « possède une variété de caractéristiques uniques qui incluent des normes de sécurité élevées, et des redondances multiples dans tous les composants critiques tels que les hélices, les moteurs, la source d'alimentation, l'électronique et les contrôles de vol. Il est également équipé de parachutes d'urgence en option, de neuf systèmes de batterie indépendants et d'un système de recharge rapide de batterie, qui prennent deux heures pour être totalement chargées dans la version prototype, un temps qui sera considérablement réduit dans la version de production. » Alimenté par une électricité propre et émettant de faibles niveaux de bruit, le taxi volant autonome est un véhicule respectueux de l'environnement. Sa version prototype actuelle a un temps maximum de vol d'environ 30 minutes à une vitesse de croisière de 50 km / h et une vitesse maximale de 100 km / h. Toutes ces fonctionnalités évolueront dans les véhicules de production. Le taxi mesure environ deux mètres de hauteur, et le diamètre de la jante du rotor, y compris les hélices, est d'un peu plus de sept mètres. Le taxi sera intégré aux systèmes de transport public tels que le métro de Dubaï, le tramway de Dubaï, les autobus publics, les modes de transit maritime et les taxis. Le briefing couvrait également les procédures pour mettre le service de taxi volant au service du public grâce à une application mobile. L'application permettra aux clients de réserver des vols, de recevoir des coordonnées de référence et de suivre l'itinéraire du taxi. Au cours des cinq prochaines années, le RTA collaborera avec l'Autorité générale de l'aviation civile des AEU et l'Autorité de l'aviation civile de Dubaï pour s'assurer que les exigences opérationnelles pour la mise en œuvre des services du taxi volant soient mises en place.
Tesla possède maintenant 1000 stations de Superchargeurs dans le monde avec environ 7 000 bornes, Nissan dévoile une nouvelle version de sa camionnette e-NV200 avec une plus grande autonomie, Renault-Nissan construit un VUS tout-électrique compact en Chine avec une nouvelle coentreprise, Toshiba développe une batterie pour VÉs qui offre une autonomie de 320 km après 6 minutes de charge, et le camion électrique de Tesla a été aperçu : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
France Lampron, directrice – Électrification des transports, était présente lors de l’inauguration de ce matin, en compagnie du maire de la municipalité, Joseph Imbeault. Il s’agit de la première borne de recharge rapide de la Côte-Nord, située dans le stationnement du bureau du tourisme au 595 de la route 138 à Ragueneau. Elle sera mise en service au cours de la semaine prochaine.
Source : Le Circuit Électrique
Contribution : Martin Archambault
C’est grâce à une collaboration entre le comité environnement de la section locale 510 d’Unifor et l’AVÉQ de la Montérégie qu’une journée d’essais routiers s’est tenue samedi le 30 septembre dernier à Longueuil.
Au début d’une activité, il y a toujours un peu de fébrilité car on souhaite un bon nombre de participants pour bien occuper les bénévoles de l’AVÉQ. L’activité a débuté tôt le matin à 9h00 et c’était un peu frisquet en début de journée. Cependant, les participants sont arrivés peu à peu, puis en plus grand nombre à partir de 10h00-10h30.
Nous étions 19 bénévoles de l’AVÉQ avec nos véhicules électriques. Le soutien de l’équipe d’Unifor pour prendre en charge l’inscription des participants a permis à tous les bénévoles de l’AVÉQ de se consacrer à offrir des essais routiers. Une belle diversité de voitures était offerte avec 8 modèles de véhicules électriques différents présents lors de la journée (Bolt EV, Volt, Leaf, Smart ED, Ioniq, Prius Prime, Tesla Model S et BMW i3). La journée a finalement été bien occupée avec 125 essais routiers offerts à 61 personnes inscrites. Les essais routiers se déroulaient souvent avec un ou deux passagers: nous avons compilés plus d’une cinquantaine de passagers additionnels pour l’ensemble des 125 essais routiers. Les participants étaient vraiment intéressés par l’acquisition d’un véhicule électrique pour leur prochain achat et à obtenir le plus d’information possible. Ils avaient été informés de la tenue de l’activité par une communication aux membres d’Unifor ou bien par le site web de l’AVÉQ, l’événement était ouvert à tous. Encore une fois, les bénévoles de l’AVÉQ Montérégie peuvent être fier d’une belle réussite. Auteur : Ghislain Poisson, Directeur régional de la Montérégie Contribution : Martin Archambault |
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |