Afin d’en apprendre davantage sur les capacités du véhicule électrique, plus d’une centaine de personnes ont pris part, samedi au Carrefour de l’Érable de Plessisville, à la deuxième édition de l’Événement branché.
Organisé par la Ville de Plessisville, en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), ce rendez-vous a permis à de nombreux curieux et curieuses d’effectuer un essai routier en compagnie du propriétaire de la voiture.
«Les gens sont à l’aise. Ils s’assoient et ils jasent avec le propriétaire. Ils savent qu’ils ont l’heure juste. Ce n’est pas que les concessionnaires ne donnent pas l’heure juste, mais ils vendent un produit précis, tandis que le propriétaire parle de sa voiture», explique la coordonnatrice au tourisme et aux événements à la Ville de Plessisville, Cindy Allaire. De passage dans la région pour l’occasion, Roger Lachapelle et sa femme Denise Doyon ont parlé de leur expérience avec leur BMW électrique à maintes occasions. En vente depuis trois ans au Québec, cette automobile est très peu connue étant donné que la compagnie n’en fait pas la promotion via des publicités. Son propriétaire affirme que le bruit produit surprend. Il le compare à une voiturette de golf. Selon lui, l’engouement envers un tel produit deviendra de plus en plus important dans un avenir rapproché. «Pour passer à entièrement électrique, quand on a vécu depuis une centaine d’années avec l’essence, il y a un inconnu et cet inconnu-là peut rendre inquiet. Il ne faut pas avoir peur. C’est l’avenir si on veut encore respirer un air relativement pur.» Réponse positive Quant à lui, le directeur régional pour l’AVÉQ au Centre-du-Québec, Jean Gariépy, se réjouit du nombre de visiteurs, ce qui démontre l’intérêt grandissant. Les questions ayant été posées sont encourageantes. «On est un humain à la base, donc le changement ce n’est pas quelque chose qu’on aime. Les gens ont des craintes, précise-t-il. En plus de l’essai routier, on démystifie les mythes du véhicule électrique.»
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Venez assister à cette présentation mercredi soir de 18:00 à 21:00 au 5600 boul. Métropolitain Est chez Montréal Auto Prix – Division Électrique.
5600, Métropolitain Est, St-Léonard, Montréal (Québec) H1S 3A4
Source : Montréal Auto Prix
Contribution : Martin Archambault
Tesla blâme les fournisseurs pour les problèmes de production de la Model 3, voici comment les voitures autonomes changeront le service postal, la Tesla Model 3 ne vient pas avec des crédits gratuits pour les Superchargeurs, et Polestar fait ses débuts avec une hybride de performance : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Conseiller(Ère) en ÉVÉNEMENTS ET COMMUNICATION
- Activités de promotion de la voiture électrique - Le/la conseiller(ère) en événements et communication aura pour principale responsabilité de coordonner certaines activités d’expérimentation (essais routiers) reliées à la campagne Rendez-vous branchés au travail menée par l’organisme Équiterre. De plus, cette personne occupera une portion de son temps au développement des projets et activités dirigées par l’Association du véhicule électrique du Québec (AVÉQ). L'AVÉQ est une association enregistrée depuis avril 2013, et participe activement à la cause de l'électrification des transports au Québec. L'AVÉQ contribue à de nombreux événements de promotion de l’électromobilité. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS - Rendez-vous branchés en entreprise Équiterre Sous la supervision de la chargée de projet en transport, la personne devra (16 heures/semaine) :
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES
Conditions
Veuillez nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation d'ici le 9 novembre 2017 à [email protected], en indiquant « CONSEILLER(ERE) DE PROJET ÉVÉNEMENTS ET COMMUNICATION – Électrification des transports » dans l’objet du message. Nous vous remercions de votre intérêt, seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. * L’utilisation du masculin a pour seul but d’alléger le texte.
En raison de l’intérêt croissant pour les véhicules électriques, Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup démarrera une deuxième cohorte du programme Technologie des véhicules électriques en janvier 2018, soit un an plus tôt que prévu.
« Nous avions prévu offrir ce programme de formation aux deux ans; cependant, l’affluence de demandes d’information tant de la part d’employeurs que de candidats intéressés nous ont amené à rapprocher notre date de démarrage », souligne Roselyne Leclerc, conseillère en formation pour le programme.
S’adressant aux personnes formées en électricité et en électromécanique, cette formation en électromobilité de 675 heures, réparties sur six mois, vise à offrir aux étudiants un perfectionnement qui leur permettra d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication de tous types de véhicules électriques. Doté d’un stage en entreprise, le cours a comme objectif de former des spécialistes en entretien correctif et préventif des véhicules et de leurs composantes. À la fin de la formation, un projet intégrateur viendra concrétiser les compétences acquises. Lors de la première cohorte, les étudiants devaient convertir à l’électricité un véhicule tout-terrain (VTT). L’une des équipes a d’ailleurs réussi le tour de force de compléter le projet en seulement huit jours. Cette formation est offerte exclusivement par les cégeps de Saint-Jérôme et de Rivière-du-Loup, sous la bannière Connec-TÉ (Consortium national d’enseignement des compétences en transport électrique). La date limite d’inscription pour ce nouveau groupe est le 20 novembre 2017. Pour toute information, communiquez au 1 800 463-8016 ou visitez le collegia.qc.ca Source : Service des communications / Cégep de Rivière-du-Loup.
Au moment où un nombre surprenant de grands constructeurs automobiles annoncent qu'ils croient en l’avenir électrique de l'industrie automobile, nous les voyons encore se plaindre et, dans certains cas, faire pression pour des normes d'émissions de carburant moins sévères.
Des groupes de commerce représentant virtuellement l'ensemble de l'industrie automobile exercent à nouveau des pressions sur les régulateurs américains pour assouplir les règles qui les obligeraient à produire plus de voitures électriques. Selon Reuters, dans une note destinée à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) et à l'Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA), les groupes Alliance of Automobile Manufacturers et Global Automakers ont à nouveau plaidé contre l'économie moyenne de consommation de carburant fixée à 54,5 mpg d'ici 2025 aux États-Unis. Selon l’EPA, en raison du système de crédit mis en place, cela se traduirait en fait seulement par une moyenne de 36 mpg. Les constructeurs ont accepté la norme qui les obligerait à produire des voitures plus économes en carburant et des VÉs en 2012, mais ils ont déployé de nouveaux efforts pour changer les règles depuis l'élection de Donald Trump et la nomination de Scott Pruitt à la tête de l'EPA. Les groupes de pression des constructeurs automobiles ont envoyé une lettre à l'équipe de transition de Trump deux jours seulement après son élection pour faire pression afin qu'il assouplisse les règles. Maintenant, ils soutiennent à nouveau que les consommateurs ne veulent pas de véhicules plus économes en carburant. Le groupe Global Automakers, qui représente Nissan, Toyota, Hyundai et de nombreux autres constructeurs, a écrit dans ses commentaires à l'EPA: « Il y a simplement un décalage entre la rigueur croissante des normes et la demande décroissante des consommateurs pour l'efficacité énergétique. » Pourtant, le groupe prétend aussi « soutenir et chercher activement des moyens novateurs de réduire les émissions de CO2 pour protéger l'environnement [...]». Le groupe Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente GM, Ford, Daimler, et de nombreux autres constructeurs automobiles, a fait des déclarations similaires, tout en faisant pression pour que l'EPA assouplisse les règles. L'EPA continuera à recevoir les commentaires et devrait prendre une décision sur la modification des exigences de consommation de carburant au début de l'année prochaine. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
Aston Martin dévoile un sous-marin électrique nommé Neptune, Toyota dévoile de nouveaux concepts de VÉs qui n'iront jamais en production, Tesla licencie des centaines d'employés, Shell achète le réseau de recharge pour VÉs de NewMotion, et Tesla rappelle 11 000 Model X pour un problème de siège : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Un journaliste du Saguenay Lac-St-Jean sous le charme des VÉs après sa rencontre avec l'AVÉQ16/10/2017
NDLR : Claude Gauthier est en fait le directeur adjoint de l’AVÉQ région 02 et Fabien Boulanger en est le directeur. Le zoo sauvage n’aura pas qu’une seule borne et les ristournes proviendront du fonds vert et non directement des impôts.
Le journaliste Roger Blackburn du journal Le Quotidien, publié au Saguenay-Lac Saint-Jean, a fait part de son expérience de conduite d’une Tesla, de son enthousiasme envers les véhicules électriques et de la situation du transport électrique dans la région dans un article publié le 28 septembre dernier.
C’est son entrevue avec Claude Gauthier, directeur adjoint de l’AVÉQ dans la région, qui lui a permis de découvrir le véhicule et de tomber sous le charme des caractéristiques de conduite des VÉs. En plus d’évoquer la douceur du freinage ou du ralentissement et l’absence de bruit, Roger Blackburn s’est aussi intéressé à la situation du transport électrique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme le souligne notre collaborateur Claude Gauthier dans l’article, il y a encore beaucoup à faire de ce côté dans la région, mais les VÉs y gagnent aussi en popularité, alors que certains concessionnaires ont maintenant des listes d’attente et que l’intérêt de la population est palpable. Le 30 septembre dernier, le chapitre régional de l'AVEQ a aussi organisé un rassemblement où des propriétaires de VÉs étaient à la disposition du public pour partager leurs connaissances et permettre des essais routiers. Pour lire l’article complet, c’est ici. Source : Le Quotidien Contribution : Peggy Bédard
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 18 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Vous partez en vacances? Suivez ce petit guide pour louer une Tesla.
Si vous êtes un propriétaire de Tesla, il n'y a rien de pire que d'avoir à louer une voiture à essence bruyante et lente pendant vos vacances. Vous rêverez à la vitesse silencieuse de votre Tesla sur la route. Et si vous n'en possédez pas, il n'y a pas de meilleur moment pour en essayer une que lors de votre prochain voyage : quoi de mieux que de conduire votre première Tesla en vacances?
Conde Nast Traveler* rapporte : « Bien sûr, vous pourriez tester une Tesla au magasin, mais l'expérience ne serait-elle pas meilleure sur une île à Hawaï? Les véhicules de luxe entièrement électriques et leurs stations de recharge sont de plus en plus faciles à trouver, et ils font leur chemin dans les hôtels. Beaucoup de centres de villégiature et d'hôtels ont commencé à offrir des Tesla aux clients qui cherchent à en prendre une pour un week-end. » Voici quelques façons de vivre l'expérience Tesla lors de vos prochaines vacances. Location traditionnelle Il s'avère que : « Enterprise et Hertz offrent des Tesla dans certaines villes. Enterprise propose la Model S à travers sa collection de voitures exotiques à certains endroits en Arizona, en Californie, en Floride, en Géorgie, au Massachusetts, au Nevada, au Texas et à Washington. Hertz propose également une Model S dans certains endroits, mais sachez que votre location à 179 $ / jour comprend seulement 120 km par jour. » En Norvège, c'est Avis vers qui il faut se tourner. Et si vous voulez prendre le volant d'une P100D la prochaine fois que vous voyagez à Londres, essayez EV Hire. *Cet article nous est gracieusement offert par EVANNEX (qui fabrique également des accessoires pour Tesla). Rédigé par Matt Pressman.
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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Cette semaine à Fully Charged, Jonny Smith en remplacement de Robert Llewellyn nous présente la Jaguar e-Type Zero Concept, une e-Type originale de 1968 qui a été mise à jour avec un groupe motopropulseur entièrement électrique.
Ce n'est donc pas une voiture du futur qui nous est présentée, mais bien un modèle restauré, qui n'a pas été cannibalisé pour l'expérience électrique. On a donc pris soin de s'assurer que le véhicule pourrait retourner à ses origines en y replaçant le moteur 6 cylindres et le tableau de bord afin de ne pas s'attirer les foudres des puristes de la marque. L'usine de Coventry s'est occupée de la restauration, mais c'est à la jeune compagnie croate Rimac qu'on a confié l'électrification de celle qui est encore considéré comme la plus belle voiture de son temps. L'équipe devait donc s'assurer que le nouveau système intégrant la batterie de 40 kWh offrant 270 km d'autonomie, le moteur électrique de 220 kW et toute l'électronique pourrait utiliser le système d'attache du groupe moteur original à même le châssis. Et la surprise dans tout ça, c'est qu'ils ont réussi le pari avec une voiture plus légère de 46 kg et plus rapide avec une accélération 0-100 km/h en 5.5 secondes, battant de près de 2 secondes l'originale! De plus, le moteur classique de la e-Type se retrouve dans 32 autres modèles Jaguar, ce qui signifie qu'on pourrait facilement les électrifier tous avec le même kit développé par Rimac. L'intérêt des consommateurs est exceptionnel depuis sa présentation, et ce modèle unique aurait pu être acheté maintes fois par des clients sérieux selon le porte-parole de Jaguar. On étudie donc activement la possibilité d'en faire une production grand public. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
General Motors a dévoilé lundi un plan ambitieux pour devenir un constructeur automobile entièrement électrique, en utilisant une stratégie qui allierait les véhicules électriques à batterie et les véhicules à hydrogène.
Ce plan démontre que GM est sérieuse quant à rester non seulement pertinente, mais extrêmement compétitive alors que l'industrie automobile mondiale se voit transformée par l'électrification et l'arrivée de petits nouveaux tels que Tesla.
« General Motors croit que l'avenir est entièrement électrique », a déclaré Mark Reuss, vice-président exécutif de GM Global Product Development, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes après que les détails sur les futurs designs et sur la technologie de la batterie aient été dévoilés. La compagnie de 109 ans a fait cette annonce à Detroit. Mary Barra lie ensemble les objectifs de zéro émission et de conduite autonome de GM depuis plusieurs années. La société l'a démontré en déployant sa Chevrolet Bolt tout-électrique et en avançant dans le domaine des voitures entièrement autonomes grâce à l'acquisition de Cruise Automation et à la création de sa marque Maven. Reuss a déclaré que GM accompagnerait la Bolt, qui a été mise en vente à la fin de l'année dernière, de deux véhicules tout-électriques supplémentaires d'ici 2018. Au moins 20 véhicules tout-électriques arriveront d'ici 2023. L'industrie automobile est depuis peu en pleine effervescence alors que les entreprises tentent d'électrifier leurs produits, encouragées par les changements réglementaires et la possibilité que les grands marchés, principalement la Chine, interdisent les moteurs à combustion interne. Le moteur à combustion interne survit - pour l'instant
Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) lance son programme de promotion de l’électrification des transports corporatifs, ICI propulsé à l’électricité, qui permettra à 40 entreprises de la région de faire l’essai d’un véhicule électrique durant une semaine. Les entreprises de l’Estrie seront également invitées à signer des engagements à poser des actions visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre en ville.
Nissan de Sherbrooke, Kia de Sherbrooke et JN Auto s’associent à la démarche en fournissant les véhicules alors que Hydro-Sherbrooke et Hydro-Coaticook s’engagent à fournir un raccordement à leur réseau gratuit aux entreprises qui nécessiteront une installation de borne temporaire. HydroSherbrooke s’engage aussi à offrir un rabais de 500$ aux entreprises sherbrookoises participantes qui décideront d’installer une borne de recharge permanente. L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) ainsi que TechnoVE (fournisseur de bornes basé à Saint-Malo) contribueront en fournissant toutes les informations nécessaires pour faciliter le transfert des flottes commerciales vers l’électricité.
Des ateliers d’information sur les véhicules électriques, l’éco-conduite et les autres options visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les véhicules commerciaux sont prévus au programme. Jacinthe Caron, directrice du CREE, est heureuse de voir autant de partenaires s’associer à la démarche : « pour nous qui sommes sans cesse à la recherche de nouvelles initiatives pour réduire les émissions de GES en ville, cibler les véhicules qui se promènent toute la journée est tout à fait logique. Nous constatons par les partenariats variés issus de ce projet un véritable intérêt de la communauté à s’engager vers l’électrification de nos transports. C’est très encourageant ». Christian Laprise, directeur d’Hydro-Sherbrooke, souligne son intérêt au projet : « L’électrification des transports nous tient à cœur. Afin de contribuer au succès du projet, nous offrirons une subvention de 500 $ aux entreprises sherbrookoises participantes pour l’installation d’une borne de recharge permanente. Pour les participants situés sur le territoire desservi par Hydro-Sherbrooke, nous effectuerons aussi, au besoin, un raccordement temporaire avec l’électricité gratuite, et ce, afin de raccorder la borne de recharge de l’auto prêtée durant la semaine d’essai ». TechnoVE 165, rue Moore, bur. 300 Sherbrooke (Québec) J1H 1B8 | Tél. : 819 821-4357 [email protected] | www.environnementestrie.ca Alexandre Sanschagrin, directeur des ventes chez Nissan de Sherbrooke et bénévole pour l’AVEQ s’est immédiatement joint à la démarche : « Nissan de Sherbrooke est le plus important vendeur de véhicules électriques du Québec. Les voitures électriques, ce n’est plus juste l’avenir… c’est aujourd’hui. On est rendu là! Je suis fier de faire partie de cette démarche qui vise à faire évoluer les mentalités et de changer la perception des entreprises en leur donnant un maximum d’informations. Les entreprises comprendront rapidement les avantages qu’ils auront à transférer vers l’électrique. » Robert Mercier, délégué régional de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), applaudit les efforts dans la région : « En terme de VÉ en circulation, l'Estrie est une région en forte croissance et se situe maintenant au 2ème rang au Québec, presqu’ex aequo avec les régions des Laurentides et de la Montérégie. Cependant, on constate aussi que le transport corporatif en est encore à ses premiers balbutiements. C'est pourquoi l'AVEQ s'est joint sans réserve, à ce projet novateur initié par le CREE qui, espérons-le, sera la "bougie d'allumage" de l'électrification du transport corporatif d'abord en Estrie et au Québec.» Pour plus d’informations et pour participer au projet, veuillez communiquer avec Jeremy Parent au Conseil de l’environnement de l’Estrie. Source : David Allard - Directeur régional AVÉQ - Estrie Contribution : Martin Archambault Une nouvelle étude démontre que les VÉs sont 3 fois plus efficaces que ceux à l'hydrogène13/10/2017
Transport & Environment (qui se présente comme la première ONG européenne à militer pour des transports plus verts) a publié une comparaison graphique intéressante de l'efficacité énergétique de trois types de groupes motopropulseurs (de la production à l'utilisation): tout-électrique, à hydrogène et à essence.
Dans cette étude, on a considéré que la recharge des voitures électriques à batterie et la production d'hydrogène (ou de carburant pour les voitures à essence) était faite avec de l'énergie renouvelable, mais on ne peut pas dire que les voitures à hydrogène sont optimales au niveau écologiques, puisqu'elles perdent 78 % de leur énergie nette (soit trois fois celle de la voiture électrique à batterie).
Voici les résultats globaux :
L'avantage des voitures tout-électriques paraît évident, au point où celles-ci deviennent rapidement la solution ultime à travers le monde. De nombreux pays sont en train d'envisager des dates limites strictes pour la vente de voitures qui ne fonctionnent qu'à essence. Et l'avantage des voitures électriques à batterie, en plus d'offrir le meilleur rendement énergétique, c'est que leur énergie elle-même peut être produite proprement, presque sans émission.
Source : Inside EVs
Contribution : Naïma Hassert
Pascal Blouin, ingénieur de systèmes des véhicules électriques et des infrastructures chez Téo, répond à quelques questions que plusieurs se posent au sujet des batteries des véhicules Téo.
NDLR : On parle d'une flotte de taxi ici.. Donc, usage TRES intensif, 100% des recharges sur des recharges rapides et ce, plusieurs fois par jours depuis des mois. Il faut donc comprendre que sur un véhicule personnel, le rendement des batteries sera drôlement mieux. Ce qu'il faut en tirer comme conclusion, c'est que c'est TRES encourageant pour les consommateurs !
Q: Décris-nous ton rôle avec l'organisation de Téo ?
R: Je travaille à interfacer et à optimiser les systèmes à bord des véhicules et j’agis comme conseiller technique pour nos différents intervenants. Je travaille aussi à régler les enjeux des véhicules électriques et des bornes de recharge sur notre réseau. J’analyse la cause des problèmes via les sources de données et les équipements que nous avons à bord des voitures et je trouve les solutions optimales. Q: Téo évolue, la technologie et les connaissances derrière les voitures électriques aussi. Comment réagissent les batteries des voitures depuis le début de l’aventure ? R: L’analyse de la durée de vie des batteries des véhicules Téo fait aussi partie de mon mandat. Les batteries des taxis Téo perdent de la capacité plus rapidement que les voitures électriques des particuliers [en raison de leur forte utilisation], mais ce n’est pas non plus catastrophique. Concrètement, les Tesla perdent environ 1% de capacité de batterie par 10 000 km et les Kia et Nissan en perdent environ le double.
BYD déploie la plus grande usine d'assemblage d'autobus et de camions électriques aux États-Unis, VW prévoit un important investissement de 1,7 milliard de dollars pour amener des camions et des autobus électriques sur le marché, Paris prévoit interdire les voitures à essence d'ici 2030, la Californie autorisera les voitures autonomes sans conducteur à rouler sur les routes publiques dès l'année prochaine, et Ford triplera le nombre de bornes de recharge pour VÉs réservées à ses employés en Amérique du Nord : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
La saison 2017-2018 de Formule E devrait être la dernière de Renault. Partenaire au sein de l’Alliance, Nissan est attendu pour prendre la relève dès la prochaine campagne, selon des informations rapportées par le très sérieux Motorsport.com. Cette décision serait aujourd’hui actée et permettrait au constructeur japonais de disposer d’une implication sport automobile de grande envergure, comblant ainsi le vide créé par l’arrêt du programme usine LMP1 en 2015.
C’est une page victorieuse de Renault qui s’apprête à être tournée, si l’information se confirme. Le constructeur français, triple Champion du monde des constructeurs en titre, devrait avoir la possibilité de terminer son aventure avec la ZE17, dont les premiers essais sur piste se sont avérés concluants. L’arrivée de Nissan en Formule E n’a rien d’une surprise, puisque les rumeurs circulaient depuis plusieurs mois. Le constructeur japonais, numéro un mondial du véhicule électrique, vient tout juste de renouveler son modèle vedette, la Leaf. Et la présentation très récente d’un concept Nismo, la déclinaison sportive de ce modèle, laisse imaginer des liens en matière de communication avec ce nouvel engagement dans la discipline reine des monoplaces électriques. Pour Renault, l’arrêt du programme Formule E doit permettre de concentrer son investissement sur la Formule 1, à moins qu’un autre projet soit envisagé mais aucune rumeur ne circule en ce sens. e.Dams devrait pour sa part conserver ses responsabilités actuelles, tandis que la question du développement du powertrain doit être clarifiée. On peut imaginer plusieurs scénarios, comme une conception faite chez Nissan ou plus simplement un maintien des activités à Viry-Châtillon avec un financement opéré par le constructeur japonais. Ces " détails " seront très certainement évoqués lors de l’annonce, que Motorsport.com n’estime pas imminente, avec un rendez-vous potentiel lors du salon de Genève. D’ici là, il faudra probablement se contenter des rumeurs ou autres déclarations de personnes proches du dossier. Source: Confidentiel Renault
Dans un esprit de courtoisie, nous vous demandons de rester à proximité de votre véhicule lors de la recharge et libérer la borne dès que possible afin qu’un autre électromobiliste puisse en profiter. Cliquez-ici et lisez l'encadré orangé afin de prendre connaissances des bonnes règles de conduite avec une borne de recharge rapide.
Visitez FLO pour obtenir plus d’information! => D'autres articles sur les bornes de recharge rapide
C'est par un samedi matin frisquet que les deux directeurs de la région du Saguenay Lac St-Jean ont installé leurs tentes. Ensuite, pendant que Fabien Boulanger installait une borne de niveau 2 pour les propriétaires de Ford Focus électrique et d'une Toyota Prius Prime, Claude Gauthier disposait les informations pour les premiers intéressés par la journée d'essai de véhicules électriques. M. Denis Marchand, copropriétaire du restaurant du même nom à St-Bruno, venait voir comment son commerce allait servir à cette première. Son frère Frédéric avait donné un coup de main lors de l'installation de la borne rapide temporaire fournie par l'entreprise Elmec, des gens conscients qu'ils étaient parti prenant du mouvement de changement qui allait subvenir dans les prochaines années.
La journée a démarré rondement, les premiers curieux arrivant aux environs de 9h15. Des questions, des questions et encore des questions. Les gens étaient vraiment ouverts à se renseigner. Le reportage dans l'hebdo régional et la radio dans la semaine avait amené plusieurs personnes à venir voir de leurs propres yeux ces véhicules. Et des véhicules, il y en a eu! Même si plusieurs électromobilistes avaient indiqué qu'ils seraient présents, d'autres ont décidé le jour même de venir participer à cet événement! Les gens ont ainsi pu voir ou essayer Tesla S ou X, Chevrolet Bolt et Volt, Ford Focus et C-Max, Nissan Leaf, Hyundai Ioniq et même une Mitsubishi I-Miev! C'est ce qui a le plus épaté les gens, de voir autant de véhicules et de pouvoir parler avec les propriétaires. La télévision de Radio-Canada s'est même déplacée pour faire un reportage le soir même. Le journaliste Louis Martineau a pu essayer une Tesla S85 et s'est dit impressionné des performances. Il a même indiqué que la dernière qu'il avait ressenti la même chose, c'était lors d'un vol dans un F-18!
Au final, environ 75 personnes qui ont pu conduire ou être passagères sur le circuit de 18km qui avait été prévu. Les gens ont pu voir les performances autant sur la partie urbaine que routière. Ils ont aussi pu s'informer sur les bornes de recharge existante et sur les efforts mis en place afin d'implanter des bornes rapides dans la région. Nous tenons à remercier tous les participants qui ont fait de cet événement un succès. Un merci spécial aux propriétaires du restaurant Marchand qui ont accepté de fournir l'emplacement et l'électricité gratuitement. La borne de niveau 3 EvDuty sera en place pour un mois. Nous remercions aussi M. Jean-Marc Pittet qui est venu installer la borne. À l'an prochain.
Reportages média en lien avec l'événement :
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/ya-des-matins/episodes/391095/audio-fil-du-mardi-3-octobre-2017/2 http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7790233/?seektime=435.430023 http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1058957/exposition-vehicules-electriques-aveq https://soundcloud.com/claude-gauthier-349224866/entrevue-essais?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook Source : Claude Gauthier- Directeur adjoint AVÉQ - Saguenay Contribution : Martin Archambault
La Fisker EMotion fera ses débuts officiels au CES 2018, la première Tesla Model 3 usagée se vend à 150 000 $ US, l'Irlande offrira aux entreprises un an d'allègements fiscaux afin de leur permettre d'ajouter des voitures électriques à leurs flottes, et Mercedes-Benz a l'intention de rendre ses camionnettes tout-électriques : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
L'Abitibi-Témiscamingue a de quoi être fière. .. Chevrolet de La Sarre (Nicol Auto) a lancé sa "Zone Électrique"
Pour l'occasion du lancement, plus d'une cinquantaine de personnes étaient réunies lors d'un 5 @7 qui a su mettre l'accent sur l'importance qu'offre qu VÉ ce concessionnaire.
En Abitibi comme ailleurs, il est parfois difficile de se trouver un véhicule électrique. Merci à ce concessionnaire qui agit en leader et poussant le changement ! >> D'autres articles sur l'Abitibi-Témiscamingue Source : Tommy Collard Contribution : Martin Archambault
Un remaniement ministériel avait lieu ce matin à Québec, et le Premier Ministre M. Philippe Couillard a renouvelé son cabinet en vue des prochaines élections dans un peu moins d'un an. Les postes qui nous intéressent verront tous de nouveaux visages reprendre les rennes.
André Fortin fait son entrée au Conseil des ministres en devenant ministre des Transports. Ce poste était jusqu'ici occupé par Laurent Lessard qui continue à l'Agriculture. Autre entrée au Conseil des ministres : celle de Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, qui devient ministre déléguée aux Transports. Elle secondera donc André Fortin, ce qui n'offre pas un support nouveau puisque Jean D'Amour tenait aussi ce poste délégué avec M. Lessard. M. Fortin pourra par contre se concentrer sur l'épineux dossier de Uber ainsi qu'à l'électrification au lieu de partager son temps avec un autre ministère comme le faisait M. Lessard. Ce changement semble bien reçu aux Transports. Pierre Moreau passe du Conseil du Trésor au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. Il sera aussi responsable de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine. M. Moreau est un homme expérimenté, et sa venue pourrait offrir un changement de cap au MÉRN. Le président du Conseil du Trésor sera dorénavant Pierre Arcand, qui était jusqu'ici aux Ressources naturelles. Nous espérons que ses connaissances des besoins économiques de l'électrification pourront certainement aider à relâcher les cordons du Trésor. Isabelle Melançon, députée de Verdun, fait son entrée au Conseil des ministres : elle devient ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en remplacement de David Heurtel qui a été un pilier de l'électrification au Québec dans les dernières années, un départ qui aura certainement un impact dans l'orientation future du MDDELCC. L'AVÉQ est enregistrée auprès du Registre des lobbyistes du Québec, et nous avons l'intention de rencontrer les nouveaux responsables dans les prochaines semaines pour bien leur expliquer les défis à relever dans l'électrification des transports de la province, et leur assurer notre entière collaboration dans ce dossier. Source: Radio-Canada Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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