Hydro-Québec et le Laboratoire national Lawrence Berkeley (Berkeley Lab) du département de l’Énergie des États-Unis ont convenu de travailler en partenariat pour étudier et développer des technologies de fabrication à l’échelle industrielle en électrification des transports et en stockage d’énergie.
Le laboratoire et la société d’État ont signé un protocole d’entente sur la création d’un centre de recherche conjoint – Québec Berkeley (QUBE) – situé dans la région de San Francisco. Le centre de recherche QUBE aura pour mission d’accélérer le développement des matériaux, des procédés et des technologies pour les batteries de prochaine génération ; il en fera également la production, de l’étape du prototype à celle de la préproduction. Les technologies mises au point seront ensuite transférées à des fabricants de batteries, ce qui créera des emplois au Québec et en Californie.
« Hydro-Québec a une expertise de premier plan dans l’adaptation à l’échelle industrielle des technologies de stockage de l’énergie, et ce protocole d’entente ouvre la voie à une collaboration exceptionnelle », explique Mike Witherell, directeur du Berkeley Lab. « Les recherches de pointe menées dans ce domaine par notre laboratoire sont également reconnues, et ce partenariat est une excellente occasion de créer des retombées importantes au Canada et aux États-Unis. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par les perspectives de création d’emploi dans les deux pays. » Les ambitieuses cibles de réduction des gaz à effet de serre du Québec et de la Californie touchent aussi bien la distribution d’électricité que le secteur des transports. La loi sur les solutions au réchauffement climatique adoptée par la Californie en 2006 (Global Warming Solutions Act) prévoit le retour aux émissions de GES de 1990 d’ici 2020. Au Québec, la norme sur les véhicules zéro émission oblige tous les constructeurs automobiles à produire des crédits pour une partie de leurs ventes (de 3,5 % en 2018 à 15,5 % en 2020). « Hydro-Québec a acquis une vaste expertise de l’adaptation à la production industrielle et de la commercialisation des matériaux destinés aux batteries des véhicules électriques et au stockage d’énergie sur le réseau », affirme Karim Zaghib, directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie d’Hydro-Québec. « Au cours des dernières années, nos recherches sur les matériaux de pointe, notamment pour les batteries lithium-ion et les batteries solides au lithium métallique, ont donné lieu à 30 licences actives, à 845 brevets et à 370 publications scientifiques. » Source : Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
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Salon de l’auto de Tokyo : un concept sport tout-électrique pour Honda et différents modèles électriques présentés par Yamaha, Nissan participera à la saison 2018-19 de Formule E, un projet d’usine Tesla à Shanghai confirmé et Dyson affirme que sa technologie permettra d'améliorer le rendement énergétique : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Peggy Bédard
la Ville lancera un appel d'offres pour 10 véhicules électriques au mois de décembre.
La Ville de Laval a annoncé jeudi l'achat de 10 nouveaux autobus électriques, en vue d'électrifier à 100 % une première ligne de transport d'ici 2020.
Le maire Marc Demers a fait cette annonce lors du colloque annuel de l'Association des transports urbains du Québec (ATUQ). «L'octroi de contrat est prévu en mai 2018 si le financement du ministère des Transports du Québec (MTQ) est au rendez-vous. Nous misons sur une mise en service de nos autobus électriques vers la fin de l'année 2019 ou au plus tard en 2020», précise le maire. La Société de transport de Laval (STL) lancera un appel d'offres pour 10 véhicules électriques au mois de décembre afin de fournir cette ligne. La Société de transport de Montréal (STM) se joindra au même processus afin de commander 30 véhicules pour la métropole. Il s'agit d'une partie des 40 véhicules électriques dont l'achat a été annoncé cet été par la STM. Un programme de financement réclamé D'ailleurs, M. Demers a lancé un appel pour la création d'un fonds provincial dédié spécifiquement aux projets d'électrification des transports, notamment l'achat d'autobus électriques, l'installation de bornes de recharge rapide et la construction de garages adaptés à ce genre de véhicule. Le gouvernement provincial s'est déjà engagé à financer plusieurs projets de ce type, principalement à Montréal. Hormis le Réseau électrique métropolitain, qui coûtera près de 6 G$, le gouvernement a prévu un montant non précisé pour le prolongement de la ligne bleue du métro. Il participera aussi financièrement à la construction d'un nouveau centre de transports pour les autobus de la STM. À Laval, le gouvernement provincial a investi plusieurs millions de dollars dans les différentes phases d'agrandissement et de réaménagement du garage d'autobus. Nouvelle étude sur l'électrification Par ailleurs, la STL a dévoilé jeudi les principaux paramètres d'une nouvelle étude qu'elle mène présentement sur les coûts et les impacts de l'électrification des transports. Cette étude, confiée aux firmes Cima+ et Setec, doit permettre de caractériser les technologies disponibles, analyser l'impact de l'électrification sur la planification des différents réseaux de transport en commun et les coûts qui pourraient être engendrés. Selon Nicolas Girard, directeur des communications et des affaires publiques de la STL, l'étude sera finalisée en février 2018. Source :Huffington Post Contribution ; Martin Archambault
Depuis quelques temps, les rumeurs alimentées par la blogosphère VÉ ont pratiquement promis un VUS basé sur la Nissan Leaf. Ce véhicule concept, le Nissan IMx du Tokyo Motor Show, semble être ce qu'on nous promettait, et pourtant ce ne l'est pas. Déception.
Le multisegment IMx de Nissan est un VUS électrique à grande autonomie qui cherche à encapsuler les initiatives de mobilité intelligente de l'entreprise dans un seul véhicule. Cela signifie qu'il s'agit non seulement d'un véhicule alimenté par batterie (Zéro Émission), mais également d'une version future du système de pilotage automatisé ProPilot de la société, intégrant un fonctionnement entièrement autonome (Zéro Fatalité) Propulsé par une paire de moteurs électriques produisant 429 chevaux et un énorme couple de 516 lb-pi, la transmission intégrale IMx offre à la fois une conduite entièrement autonome et un mode manuel si le conducteur veut prendre le volant. À peu près de la taille d'un Nissan Rogue, l'IMx ne repose pas sur un dérivé de la plate-forme Nissan Leaf 2018 - il repose sur une nouvelle architecture qui offre un plancher complètement plat et de la place pour une batterie haute capacité, similaire à la plateforme "skateboard" mise en valeur par Tesla depuis l'introduction du Model S. Lors d'une présentation pré-salon à son centre de technologie avancée à Kanagawa, les responsables de l'entreprise ont mentionné que d'ici 2022, 70% des véhicules électriques Nissan seront construits sur cette nouvelle architecture évolutive. Alors que Nissan n'a pas précisé la taille de la batterie, la société affirme qu'elle fournira 600 kilomètres d'autonomie sur le cycle de test JC08 du Japon, soit environ 400 km EPA similaire à une Chevrolet Bolt EV de 60 kWh. »» Lire notre article Nissan: Les 600 km d’autonomie sur une seule charge sont bien réels
L'intérieur de l'IMx est doté d'un tableau de bord panoramique OLED ainsi que de sièges inhabituels qui ont été partiellement imprimés en 3D et recouverts d'un matériau gravé au laser. Les interrupteurs et les boutons sont remarquables par leur absence, la plupart des fonctions étant exécutées par des gestes de la main et des mouvements oculaires, ainsi que par des commandes vocales. Beam me up Scotty!
Une cabine déjà épurée devient encore plus minimaliste lorsque le mode ProPilot est sélectionné. Le volant et les pédales se replient et les sièges s'inclinent automatiquement pour favoriser la détente et la conversation. Depuis quelques années, Nissan évoque l'idée d'utiliser les véhicules électriques comme des centrales mobiles à la demande, et l'IMx porte cette idée à un niveau supérieur grâce à sa capacité de conduite automatisée. Théoriquement, le véhicule pourrait laisser ses occupants descendre à destination et ensuite être dirigé pour aller se garer lui-même, où il pourrait se connecter et retourner la puissance au réseau. On peut imaginer un jour où cette capacité pourrait être utilisée pour conduire de manière autonome des véhicules sans occupants dans des zones où les pannes d'électricité sont présentes, en utilisant les voitures pour fournir une distribution d'urgence temporaire aux résidences et aux bâtiments. Certes, Nissan serait sage d'envisager de produire un VUS tout électrique pour capitaliser sur la popularité en plein essor de ce type de véhicule dans les principaux marchés mondiaux, mais on ne s'attend pas vraiment à voir ce véhicule concept entrer en production. Après tout, au Salon de l'auto de Tokyo en 2015, le constructeur japonais avait dévoilé son IDS Concept hatchback, un show car qui partageait certaines des idées de style de l'IMx. Les journalistes et blogueurs mentionnaient que ce véhicule présageait le style de la Leaf de 2e génération, mais maintenant que la version de production a été révélée (et que nous avons conduit!), nous sommes conscients qu'il y a un monde de différence entre le concept et le produit final.
Le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a annoncé en mi-septembre son Alliance 2022, un plan ambitieux de six ans qui prévoit non seulement une douzaine de nouveaux modèles VÉ, mais également 40 véhicules avec différents niveaux de conduite automatisée. Ces modèles doivent être lancés sous les marques Nissan, Renault et Mitsubishi, et il ne serait pas surprenant de voir au moins un VUS Nissan 100% électrique dans ce total. Soyons patients!
Contributeur: Simon-Pierre Rioux ![]()
Un nouveau partenariat a été annoncé aujourd'hui entre AVÉQ et GARé Inc. pour établir 25 places de stationnement privées équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques (VÉ) à Montréal d'ici 2018. GARé répond à la principale question à laquelle sont confrontés de nombreux conducteurs dans les quartiers urbains: comment rouler à l’électrique quand on n’a pas de stationnement électrifié?
Les statistiques officielles sur l'immatriculation des véhicules démontrent que les quartiers centraux et denses, tels que le Plateau-Mont-Royal, sont loin derrière le reste de la ville pour l’adoption des VÉ. Le fondateur de GARé, Jorin Mamen, explique « La plupart des résidents de zones urbaines manquent de stationnements alimentés d’électricité près de chez eux. Au contraire, les résidents vivant en banlieue ont souvent une entrée privée permettant l’installation de borne de recharge, ce qui incite une adoption plus rapide des VÉ». GARé cherche à renverser cette tendance en offrant aux résidents de zones urbaines des places de stationnement exclusives situées à moins de 5 minutes de marche de la maison. Le processus est très simple. Tout d'abord, un client signale qu’il cherche une place de stationnement électrifié sur le site web de GARé. Ensuite, GARé travaille avec le propriétaire d'un garage local sous-utilisé (souvent trouvé dans une ruelle voisine) pour le rénover et y installer des bornes de recharge. Après, le stationnement est loué à long terme au client. Les revenus sont partagés entre GARé et le propriétaire du garage. M. Mamen croit que d'ici la fin de 2019, une centaine de ces garages intelligents pourraient être en opération donnant un nouveau souffle aux ruelles de Montréal tout en réduisant notre dépendance sur l’industrie pétrolière. Pour plus d'information, visitez www.aveq.ca/gare ou envoyez un courriel à Jorin Mamen à [email protected] Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2017 [Infographique]24/10/2017
L'AVEQ vous présente à nouveau, après une interruption hors de son contrôle, les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 30 septembre 2017.
Voici les données d’immatriculation au 30 septembre 2017 :
Le nombre total de VÉ enregistrées au Québec en date du 30 septembre 2017 correspond à une progression annualisée de près de 61.6% des enregistrements sur la dernière année, ce qui est un rythme de croissance franchement impressionnant, dont un ajout de 1068 VÉ en septembre uniquement, probablement un record!
Il y a donc 5038 voitures électriques supplémentaires dans la province par rapport au dernier bilan complet datant du 31 mars, soit une moyenne de 840 par mois ou presque 30 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression a ainsi fortement accéléré depuis mars, nous ramenant sur le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100000 VÉ en 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante.
Une combinaison de ventes de VÉ neufs, bénéficiant des nouveaux modèles disponibles, et d'importation de voitures usagés, notamment dues aux récentes subventions de 4000$, expliquent cela. En effet, plusieurs modèles sont disponibles qui ne l'étaient pas à pareil date l'an dernier, et cela a un effet positif sur la croissance du marché. Malgré tout, cette croissance reste probablement bien en-deçà du potentiel réel, puisque des modèles comme la Bolt, la IONIQ, la Prius Prime, la e-Golf, la Pacifica Hybrid, la Focus EV arrivent encore au compte-goutte et doivent être commandés des mois à l'avance. La LEAF n'est presque plus disponible, étant en attente de la prochaine génération, mais les véhicules usagés maintiennent sa progression quasi-linéaire. La loi Zéro émission, toujours en attente d'une ratification finale, et la sensibilisation de la population sont donc toujours aussi importants afin de faire croître à la fois l'offre et la demande.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
Les trois premières positions sont toujours occupées par les indélogeable Volt, LEAF, et Model S. Toutefois, la progression des trois modèles est désormais moindre que le marché dans son ensemble. Ainsi, depuis le dernier bilan au 31 mars, ces modèles ont vu leur nombre augmenter d'environ 20%, alors que la flotte de VÉ entière a augmenté de 35%. L'apparition de plusieurs nouveaux modèles avec les années a fini par avoir un impact sur leurs parts de marché respectives, la Volt baissant finalement sous la barre des 40%, signe qu'il y a plus de diversité qu'avant.
Hors de ce top 3, il y a vraiment beaucoup de mouvement, voyons cela en détails: La course à la 4e place reprend de plus belle, la C-Max Energi de Ford reprenant le dessus sur la Kia Soul EV. De nombreux enregistrements dans la région de Québec dans un seul code postal laisse croire à une contribution de la flotte gouvernementale. Mais peu importe, ces deux voitures risquent fort de se faire dépasser par deux nouveaux joueurs sur le marché qui font beaucoup de vagues: une tout-électrique et une hybride rechargeable. En effet, après 8 mois sur le marché, la Chevrolet Bolt se hisse déjà au 6e rang du palmarès malgré une disponibilité limitée depuis ses débuts! Elle atteint désormais 3.5% de la flotte québécoise de VÉ, signe que les volumes sur les nouveaux modèles sont bien plus conséquents que les ventes historiques des précurseurs. C'est la Prius Prime qui permet à Toyota de monter aussi très vite dans ce classement. Il y a déjà 3% des VÉ au Québec qui sont des hybrides rechargeables de Toyota, ce qui comprend la première génération de la Prius Plug-in, vendue en petite quantité depuis 2012. Une 7e position qui se transformera vite en 6e, voir en 5e, à suivre! La Ford Fusion Energi atteint désormais la 8e place, mais elle devra également regarder dans son rétroviseur. En effet, la Focus EV se vend désormais pas mal plus chez Ford et atteint le 12e rang, devant la BMW i3. La A3 de Audi en version hybride rechargeable a pratiquement doublé sa flotte au Québec en 6 mois et elle pointe maintenant dans le top 15. D'autres joueurs récents feront sans doute partie du tableau au prochain bilan, on parle notamment des Hyundai IONIQ, Chrysler Pacifica Hybrid et Volkwagen e-Golf qui se situent déjà au 16e, 19e et 20e rang. En nombres plus faibles, on remarque aussi l'arrivée de la Kia Optima PHEV, de la Mini Countryman PHEV, des BMW de série 3,5, et 7 en version hybride rechargeable ainsi que de la nouvelle Cadillac CT6 également en version hybride rechargeable. Enfin, l'arrivée imminente de la loi zéro-émission, la difficulté à mettre la main sur des modèles neufs et l'engouement pour les voitures électriques font que le Québec se retrouve même aujourd'hui avec des RAV4 électriques (deux) et des Fiat 500e (sept). Il est important de mentionner que certaines données de la SAAQ ont pu s'avérer incomplètes ou imprécises par le passé. D'importants correctifs ont été apportés. Certaines progressions sont donc probablement surestimées dans les données présentées puisqu'il s'agit de chiffres précédents qui étaient sans doute erronés. Il reste que la tendance à long terme est visible grâce à ces données qui nous l'espérons permettent de dresser un portrait représentatif de l'état de la flotte québécoise de VÉ et son évolution. Le graphique interactif suivant vous permettra de suivre l’évolution de votre modèle favori, et de le comparer avec les autres modèles : Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du QuébecSuite à ces résultats, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables remonte lentement depuis plus d'un an, approchant les 46%.
Après avoir parlé des voitures, regardons plutôt où elles se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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Le Circuit électrique est heureux de vous annoncer qu’une borne de recharge rapide supplémentaire a été mise en service à Ange-Gardien, située au 99, route 235.
On y propose la recharge rapide à 400 volts au moyen des connecteurs CHAdeMO et Combo. Voir la carte : Ange-Gardien La recharge rapide est offerte à 10 $ l’heure et facturée à la minute. Ainsi, par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3,33 $ et une recharge de 30 minutes 5,00 $. C'est deux BRCC qui sont maintenant en service sur ce site. Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information. |
Dans un esprit de courtoisie, nous vous demandons de rester à proximité de votre véhicule lors de la recharge et libérer la borne dès que possible afin qu’un autre électromobiliste puisse en profiter. Cliquez-ici et lisez l'encadré orangé afin de prendre connaissances des bonnes règles de conduite avec une borne de recharge rapide.
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information!
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Présentation de la Concept-i Ride de Toyota à Tokyo, 10 mythes tenaces sur les VÉs analysés, Tesla ouvre sa plus grande station de recharge, la Boring Company creuse un tunnel de 16 km de long dans le Maryland et Scania dévoile de nouveaux autobus hybrides et tout-électriques : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
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Présentation de la Concept-i Ride de Toyota à Tokyo
Après avoir présenté la Concept-i en début d'année au CES, Toyota a réduit la taille de la version Ride pour l’adapter à l'usage urbain. Il pourrait s'agir de l'une des plus petites voitures équipées de portes papillon et celles-ci ont été installées non seulement pour rendre le concept plus intéressant, mais aussi pour faciliter l'accès aux personnes en fauteuil roulant. InsideEVs |
10 mythes tenaces sur les VÉs analysés
Si les VÉs étaient soudainement adoptés de façon générale, les fabricants d'automobiles traditionnels et les compagnies de combustibles fossiles pourraient perdre beaucoup d’argent. Certaines de ces entreprises propagent donc activement la désinformation dans le but de ralentir la transition vers les VÉs. Cet article de Gas2 s’attarde aux mythes les plus fréquents, afin de faire la part des choses. Gas2 |
Tesla ouvre sa plus grande station de recharge
Le constructeur automobile vient de mettre en fonction une nouvelle station à Shanghai dotée de 50 Superchargers - devenant ainsi la plus grande du genre dans le monde. La station ressemblant au système Supercharger original de Tesla promet d’être extrêmement puissante afin de charger jusqu'à 50 voitures en même temps. Si le système est aussi puissant que les Superchargers actuels, il pourrait offrir une puissance de pointe de plus de 3 mégawatts. Electrek |
La Boring Company creuse un tunnel de 16 km de long dans le Maryland
Selon le bureau du gouverneur du Maryland, l'État a délivré un permis conditionnel à la société Boring Company d'Elon Musk pour creuser un tunnel de 16 km de long sous la portion de la route Baltimore-Washington Parkway. Ce tunnel semble être la première partie du système de transport souterrain Hyperloop, qui pourrait permettre des déplacements entre New York et Washington, DC en seulement 29 minutes. Gas2 |
Scania dévoile de nouveaux autobus hybrides et tout-électriques
Au salon Busworld de Kortrijk, en Belgique, Scania a dévoilé l'hybride Interlink Low Decker et l’autobus électrique à batterie Citywide. L’ajout de la technologie hybride permettra maintenant à Scania de répondre à l'ensemble des alternatives pour les opérations de banlieue et interurbaines. Electric Cars Report |
Contribution : Peggy Bédard
Connaissez-vous la différence entre les véhicules électriques et les voitures hybrides ? Savez-vous où se situent les différentes bornes de recharge au Québec et le nombre de véhicules électriques vendus dans la région ? Dans le cadre de sa série de biblio-conférences, la bibliothèque Honorius-Provost, de Sainte-Marie, organise une rencontre animée par Neil Mathieu, directeur régional de l'Association des véhicules électriques en Chaudière-Appalaches.
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« Le sujet porte sur les véhicules électriques disponibles au Québec en 2017. Je ferai le point sur la différence entre un véhicule électrique, un véhicule hybride branchable et un véhicule hybride régulier. Je mentionnerai aussi plusieurs sites internet incontournables pour les gens qui ont des voiture électriques », a mentionné M. Mathieu. Lui-même propriétaire d'un véhicule électrique depuis 4 ans, il tentera de dissocier les mythes de la réalité dans ce domaine pouvant rebuter encore certains consommateurs.
La conférence se tiendra à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie le mardi 24 octobre prochain de 18h30 à 20h. |
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Source : Neil Mathieu - Directeur régional AVÉQ - Chaudière - Appalaches.
Contribution : Martin Archambault
Contribution : Martin Archambault
Mise à jour du blogue « Actualités - résumés hebdomadaires »
Ajout de l’entrée pour la semaine du 16 octobre 2017 |
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 25 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche!
Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires »
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Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
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![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/published/800px-theeconomistlogo-svg.png?1508468183)
Selon le journal "The Economist" publié cette semaine, dès 2018 on prévoit que le coût total de possession d'un véhicule électrique sera moins élevé qu'une voiture à essence, ce qui incitera les consommateurs de la planète à les acheter en grand nombre.
On aborde des thèmes connus pour en arriver à cette conclusion:
On aborde aussi le fait que les centrales électriques devront être moins polluantes à l'avenir si on veut que la voiture électrique garde sa promesse d'être le moyen de transport le plus écologique.
On aborde des thèmes connus pour en arriver à cette conclusion:
- Les coûts de batterie ont diminué de moitié depuis 2012
- L'infrastructure de recharge devient plus présent aux yeux des citoyens
- À chaque salon de l'auto, les manufacturiers dévoilent un nombre plus important de modèles à venir
- Certaines villes ne permettent plus l'accès aux voitures à essence dans leur centre-ville
- La Chine a acheté plus de 40% de la production mondiale de VÉ.
On aborde aussi le fait que les centrales électriques devront être moins polluantes à l'avenir si on veut que la voiture électrique garde sa promesse d'être le moyen de transport le plus écologique.
Contributeur: Simon-Pierre RIoux
Les ventes de véhicules rechargeables au Canada pour sept 2017 : le cap du 1% atteint, 99% à combler
21/10/2017
La part de marché des VÉs rechargeables au Canada semble avoir dépassé 1% pour la première fois le mois dernier. Les totaux des ventes finales ne seront pas disponibles avant l'arrivée des données d'immatriculation plus tard en octobre, mais on estime qu'un peu moins de 1 900 véhicules rechargeables ont été vendus, comparativement à environ 187 000 ventes totales de véhicules neufs dans l'ensemble du pays.
Le site Green Car Reports a obtenu ce total en additionnant les ventes de septembre (943) à une estimation de 400 Tesla, plus la moyenne des estimations des ventes des quatre derniers mois pour tous les autres modèles de véhicules rechargeables (550).
Comme d’habitude, les résultats sont menés par la Chevrolet Volt, dont les 483 ventes ont établi un nouveau record mensuel de VÉs rechargeables au pays. Ce nombre a battu les 446 Volt vendues en septembre dernier. Pourtant, la chef de file du segment des VÉs ne figure toujours pas parmi les 100 véhicules les plus vendus au pays. La Volt s'est classée au 119e rang au Canada l'an dernier, selon GoodCarBadCar.net.
La Chevrolet Bolt a connu son deuxième meilleur mois de ventes en septembre: 227 modèles ont été vendus, presque trois fois plus que les 82 livrés en août. Mars demeure le mois le plus élevé pour les ventes de Bolt avec 241 unités. Néanmoins, la Bolt pourrait surclasser à la fois les Tesla Model S et X cette année, malgré son arrivée tardive fin janvier.
Alors que les stocks canadiens de la première génération de Leaf diminuent avant l'arrivée du nouveau modèle au début de l'année prochaine, Nissan n'a vendu que 19 Leaf en septembre. L'année en cours marquera la première baisse des ventes de Leaf au Canada par rapport à l'année précédente, bien qu'il soit raisonnable de s'attendre à une bonne performance l'année prochaine d'une Nissan Leaf 2018 redessinée dotée de 225 km d’autonomie.
Volkswagen a pour sa part vendu 122 e-Golf au pays en septembre, sa meilleure performance à ce jour, tandis que Toyota a vendu 88 Prius Prime hybrides rechargeables au Québec. Ces chiffres représentent 5% des Golf vendues au Canada chaque mois, mais plus de la moitié des Prius hybrides vendues au Québec, ce qui veut dire que la Prius Prime a dépassé la Prius hybride traditionnelle depuis son lancement en juin.
Le site Green Car Reports a obtenu ce total en additionnant les ventes de septembre (943) à une estimation de 400 Tesla, plus la moyenne des estimations des ventes des quatre derniers mois pour tous les autres modèles de véhicules rechargeables (550).
Comme d’habitude, les résultats sont menés par la Chevrolet Volt, dont les 483 ventes ont établi un nouveau record mensuel de VÉs rechargeables au pays. Ce nombre a battu les 446 Volt vendues en septembre dernier. Pourtant, la chef de file du segment des VÉs ne figure toujours pas parmi les 100 véhicules les plus vendus au pays. La Volt s'est classée au 119e rang au Canada l'an dernier, selon GoodCarBadCar.net.
La Chevrolet Bolt a connu son deuxième meilleur mois de ventes en septembre: 227 modèles ont été vendus, presque trois fois plus que les 82 livrés en août. Mars demeure le mois le plus élevé pour les ventes de Bolt avec 241 unités. Néanmoins, la Bolt pourrait surclasser à la fois les Tesla Model S et X cette année, malgré son arrivée tardive fin janvier.
Alors que les stocks canadiens de la première génération de Leaf diminuent avant l'arrivée du nouveau modèle au début de l'année prochaine, Nissan n'a vendu que 19 Leaf en septembre. L'année en cours marquera la première baisse des ventes de Leaf au Canada par rapport à l'année précédente, bien qu'il soit raisonnable de s'attendre à une bonne performance l'année prochaine d'une Nissan Leaf 2018 redessinée dotée de 225 km d’autonomie.
Volkswagen a pour sa part vendu 122 e-Golf au pays en septembre, sa meilleure performance à ce jour, tandis que Toyota a vendu 88 Prius Prime hybrides rechargeables au Québec. Ces chiffres représentent 5% des Golf vendues au Canada chaque mois, mais plus de la moitié des Prius hybrides vendues au Québec, ce qui veut dire que la Prius Prime a dépassé la Prius hybride traditionnelle depuis son lancement en juin.
Nissan présentera une fourgonnette électrique réfrigérée au salon de Tokyo, Toyota dévoile le concept d'autobus à pile à combustible Sora, un aperçu de la nouvelle fonctionnalité Autopark de la Tesla Model 3 et le premier projet à grande échelle de Hyperloop Transportation Technologies est en construction : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
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Une fourgonnette électrique réfrigérée de Nissan au salon de Tokyo
Nissan présentera un nouveau concept de fourgonnette électrique au Tokyo Motor Show 2017, qui consiste en l'ajout d'un compartiment réfrigéré à la petite fourgonnette électrique e-NV200 existante pour garder diverses denrées périssables au frais pendant le transport. Le constructeur affirme que la taille de l'e-NV200 facilitera les livraisons en zone urbaine, car les gros camions de livraison réfrigérés sont parfois interdits d'arrêt et de stationnement dans les centres-villes. Green Car Reports |
Toyota dévoile le concept d'autobus à pile à combustible Sora
Toyota prévoit lancer un modèle commercial basé sur ce véhicule conceptuel en 2018 et entend fabriquer plus de 100 Sora, principalement dans la zone métropolitaine de Tokyo, avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020. Le confort des passagers devrait, entre autres, être au cœur du développement de ce nouveau véhicule. Electric Cars Report |
Aperçu de la nouvelle fonctionnalité Autopark de la Tesla Model 3
Tel qu’annoncé la semaine dernière, Tesla a publié une nouvelle mise à jour du logiciel de la Model 3 pour calibrer l’Autopilot et offrir plus de fonctionnalités. Certains propriétaires ont apparemment reçu la mise à jour et le site Electrek a pu avoir un aperçu de l’une de ses nouvelles fonctionnalités qui devrait faciliter le stationnement perpendiculaire et en parallèle grâce au logiciel automatisé. Electrek |
Le premier projet à grande échelle de Hyperloop Transportation Technologies est en construction
Le site Clean Technica a eu droit à une exclusivité lors d’une présentation d’Hyperloop Transportation Technologies donnée par le président Bibop G. Gresta dans le cadre d’Autonomy, le festival de la mobilité urbaine qui se tient présentement à Paris. Ce dernier y a annoncé que la construction du premier projet Hyperloop à grande échelle, situé à Toulouse, en France, venait de débuter. Clean Technica |
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Contribution : Peggy Bédard
Il n'y aura plus de pannes d'électricité chez Vince Sharpe, un résident d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Sa batterie de secours Powerwall de Tesla stockera suffisamment d'énergie pour alimenter sa maison en électricité pendant 36 heures.
Sharpe l'a installée cette semaine dans sa maison, dont le toit compte déjà 42 panneaux solaires depuis deux ans. Il dit qu'il est maintenant « 100 % autonome en énergie ».
Comme ses panneaux solaires sont raccordés au réseau d'électricité communautaire, il produit de l'énergie pendant l'été qui est entreposée par la Northwest Territories Power Corporation. Elle lui est ensuite rendue pendant les mois d'hiver. On appelle cela le système de facturation nette.
« C'est comme mettre de l'énergie en banque », dit Sharpe.
Il dit que sa nouvelle batterie, accrochée au mur, produira 13,5 kWh et aidera à garder en marche les choses essentielles dans sa maison pendant une panne d'électricité. Sharpe dit qu'il a déjà eu une panne d'électricité qui a duré jusqu'à 14 heures.
Comme ses panneaux solaires sont raccordés au réseau d'électricité communautaire, il produit de l'énergie pendant l'été qui est entreposée par la Northwest Territories Power Corporation. Elle lui est ensuite rendue pendant les mois d'hiver. On appelle cela le système de facturation nette.
« C'est comme mettre de l'énergie en banque », dit Sharpe.
Il dit que sa nouvelle batterie, accrochée au mur, produira 13,5 kWh et aidera à garder en marche les choses essentielles dans sa maison pendant une panne d'électricité. Sharpe dit qu'il a déjà eu une panne d'électricité qui a duré jusqu'à 14 heures.
Sharpe est le premier résident du Nord à obtenir le Powerwall de Tesla
« La deuxième ville la plus septentrionale serait Fort McMurray », explique Amy Choi, directrice du marketing chez MPOWER Energy Solutions, l'installateur certifié du Powerwall de Tesla au Canada. Choi dit que sa compagnie a installé 67 Powerwall au Canada depuis un an et demi. Une entreprise basée à Edmonton, Kuby Energy, est venue cette semaine chez Sharpe pour installer la batterie et pour recâbler des parties de son système électrique. Ça a pris deux jours. « Tout fonctionne bien maintenant », explique Sharpe. « Ça a une belle allure sur le mur, c'est presque comme un meuble. » |
Loi zéro émission : l'Association des véhicules électriques réplique aux concessionnaires
20/10/2017
À la suite du reportage de Radio-Canada de mercredi dernier qui relatait les inquiétudes qu'éprouvent certains concessionnaires à l'égard de la loi 104, aussi appelée « loi zéro émission », l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) a tenu à apporter certaines précisions sur les dispositions de la législation qui sera en vigueur à compter de l'an prochain.
La loi 104 du gouvernement du Québec vise à augmenter le nombre de véhicules à faible émission du parc automobile québécois. Toutefois, plusieurs concessionnaires s'inquiètent de devoir payer la note des redevances demandées par le gouvernement provincial pour chaque véhicule invendu. La cible de vente pour 2018 est de 3,5 % de véhicules à faibles émissions.
Or, selon le vice-président du conseil d'administration de l'AVÉQ, Richard Lemelin, les concessionnaires ne sont aucunement visés par la loi. C'est plutôt les fabricants qui devront acquitter les redevances demandées par Québec.
Or, selon le vice-président du conseil d'administration de l'AVÉQ, Richard Lemelin, les concessionnaires ne sont aucunement visés par la loi. C'est plutôt les fabricants qui devront acquitter les redevances demandées par Québec.
La loi est spécifiquement conçue pour ne pas que les concessionnaires soient tributaires des sommes à payer.
Richard Lemelin, vice-président du conseil d'administration de l'AVÉQ
C'est pourquoi Richard Lemelin s'est dit surpris d'apprendre que des concessionnaires comme Vincent Beauchesne s'inscrivent au registre des lobbyistes pour demander au gouvernement d'alléger les dispositions de la loi.
Des fabricants récalcitrants?
Vincent Beauchesne a précisé, lors de notre précédent reportage, qu'un fabricant de son groupe de concession a écrit noir sur blanc, sur son contrat de vente, qu'il ne paierait pas un seul cent des redevances demandées par Québec. Le propriétaire du groupe Beauchesne s'inquiète donc de devoir payer la note.
Toujours selon Richard Lemelin, les concessionnaires doivent donc s'assurer que les fabricants avec qui ils font affaire se déresponsabilisent.
Des fabricants récalcitrants?
Vincent Beauchesne a précisé, lors de notre précédent reportage, qu'un fabricant de son groupe de concession a écrit noir sur blanc, sur son contrat de vente, qu'il ne paierait pas un seul cent des redevances demandées par Québec. Le propriétaire du groupe Beauchesne s'inquiète donc de devoir payer la note.
Toujours selon Richard Lemelin, les concessionnaires doivent donc s'assurer que les fabricants avec qui ils font affaire se déresponsabilisent.
Manifestement, si cela s'avère vrai, c'est que ce constructeur tente de transférer ses responsabilités sur son réseau de concessionnaire. Sauf que c'est lui qui fabrique les véhicules et les fournit à son réseau. C'est donc à lui de faire en sorte qu'il respecte les cibles.
Richard Lemelin, vice-président du conseil d'administration de l'AVÉQ
Un mauvais calcul?
Richard Lemelin rappelle aussi que les cibles de vente pour les véhicules à faibles émissions ne s'expriment pas en nombre de véhicules vendus mais bien en « crédits VZÉ ».
Richard Lemelin rappelle aussi que les cibles de vente pour les véhicules à faibles émissions ne s'expriment pas en nombre de véhicules vendus mais bien en « crédits VZÉ ».
Selon nos estimés, en 2018, le ratio de crédits pour les véhicules zéro émission sera d'environ de 2 crédits par véhicule, ce qui diminue l'exigence par deux. En nombre de véhicules, ça représente donc une cible qui se situe aux environs de 1,75 % en nombre de véhicules.
Richard Lemelin, vice-président du conseil d'administration de l'AVÉQ
L'AVÉQ soutient que puisque ce sont les fabricants qui sont visés par la loi, le calcul se fait à l'échelle de la province et non pour chaque concessionnaire. « C'est évident qu'avec les autonomies offertes, il y a moins de véhicules électriques vendus en région, comme chez vous au Bas-Saint-Laurent. C'est au constructeur d'établir une stratégie pour atteindre les cibles », rappelle Richard Lemelin.
Le vice-président affirme que la vente de véhicules à faibles émissions atteint actuellement 1,2 % au Québec en terme de véhicules VZÉ. « La cible de 1,75 % en véhicules est donc facilement atteignable ».
Québec demande à ce que les fabricants atteignent la cible de 3,5 % de crédits de vente de véhicules à faibles émissions dès 2018. Cette cible grimpera graduellement jusqu'en 2025, moment où la cible sera plutôt de 15,5 %.
Source : ICI Radio-Canada - Bas-St-Laurent
Contribution : Martin Archambault
Le vice-président affirme que la vente de véhicules à faibles émissions atteint actuellement 1,2 % au Québec en terme de véhicules VZÉ. « La cible de 1,75 % en véhicules est donc facilement atteignable ».
Québec demande à ce que les fabricants atteignent la cible de 3,5 % de crédits de vente de véhicules à faibles émissions dès 2018. Cette cible grimpera graduellement jusqu'en 2025, moment où la cible sera plutôt de 15,5 %.
Source : ICI Radio-Canada - Bas-St-Laurent
Contribution : Martin Archambault
![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/published/image001_6.jpg?1508508730)
La Municipalité de Saint-Zotique a procédé à l’installation de deux bornes de recharge électrique dans le stationnement de l’hôtel de ville. Les propriétaires de véhicules électriques peuvent y accéder gratuitement et en tout temps. Les places de stationnement sont facilement repérables avec la peinture verte au sol. Elles sont adjacentes à la place de stationnement de la voiture électrique de la municipalité.
Deux autres bornes de recharge électrique seront installées en 2018 sur le site de la Plage de Saint-Zotique. Dès l’ouverture pour la saison estivale, les usagers pourront recharger leur véhicule électrique pendant qu’ils profitent du site enchanteur.
Luc Desormeaux, résidant de Saint-Zotique, chroniqueur automobile à Ça Roule Radio et initiateur du projet, est très fier de voir sa concrétisation. Il a approché la municipalité dans les dernières années puisqu’il n’y avait pas de bornes de recharges dans la région. « Avec ces deux bornes à l’hôtel de ville, les deux bornes du Métro Fordham et celles à venir à la Plage de Saint-Zotique, j’espère que ça amènera les gens à venir découvrir notre beau coin de pays » s’est exclamé M. Desormeaux.
Cette action s’inscrit dans la lignée de réalisations en lien avec le Plan d’action en développement durable. Avec ce plan, une volonté claire avait été émise pour devenir une communauté écologiquement responsable. La Municipalité de Saint-Zotique encourage donc les citoyens à rouler électrique.
« Les bornes de recharge électrique sont une bonne nouvelle pour l’environnement, la diminution des gaz à effet de serres et pour notre économie locale. Les propriétaires de véhicules électriques qui s’arrêteront à Saint-Zotique pour recharger leur véhicule pourront en même temps visiter nos commerces » souligne le maire Yvon Chiasson.
Luc Desormeaux, résidant de Saint-Zotique, chroniqueur automobile à Ça Roule Radio et initiateur du projet, est très fier de voir sa concrétisation. Il a approché la municipalité dans les dernières années puisqu’il n’y avait pas de bornes de recharges dans la région. « Avec ces deux bornes à l’hôtel de ville, les deux bornes du Métro Fordham et celles à venir à la Plage de Saint-Zotique, j’espère que ça amènera les gens à venir découvrir notre beau coin de pays » s’est exclamé M. Desormeaux.
Cette action s’inscrit dans la lignée de réalisations en lien avec le Plan d’action en développement durable. Avec ce plan, une volonté claire avait été émise pour devenir une communauté écologiquement responsable. La Municipalité de Saint-Zotique encourage donc les citoyens à rouler électrique.
« Les bornes de recharge électrique sont une bonne nouvelle pour l’environnement, la diminution des gaz à effet de serres et pour notre économie locale. Les propriétaires de véhicules électriques qui s’arrêteront à Saint-Zotique pour recharger leur véhicule pourront en même temps visiter nos commerces » souligne le maire Yvon Chiasson.
NDLR : L'AVÉQ félicite Luc Desormeaux pour son leadership dans ce dossier, ainsi que la Ville de St-Zotique pour sa vision !
Source : Julie Grondin - Directrice des relations avec le milieu / [email protected]
Contribution : Martin Archambault
Contribution : Martin Archambault
Les voitures électriques seraient plus fiables que celles équipées d'un moteur à combustion. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Consumer Reports auprès de propriétaires de voitures aux États-Unis.
« Les voitures électriques sont très fiables », indique Jake Fisher, responsable des essais automobiles pour Consumer Reports.
« Les voitures électriques sont, de par leur conception, moins compliquées que celles à moteur à combustion ou hybrides », explique M. Fisher, en raison notamment de l'absence de système d'alimentation en essence, de refroidissement ou de pièces d'usure comme les filtres et les bougies.
Consumer Reports, une organisation à but non lucratif, a rencontré les médias, jeudi, dans la capitale américaine de l’automobile, Détroit.
Les essais réalisés par l’organisme ont permis de démontrer que la Chevrolet Bolt, construite par General Motors, était très fiable. « Il s'agit de l'un des véhicules les plus fiables de la gamme de General Motors », explique Jake Fisher.
Dans la catégorie fiabilité de la mécanique, les voitures électriques de marque Tesla font bonne figure, précise M. Fisher.
Le constructeur californien a toutefois reçu de mauvaises notes de la part de Consumer Reports pour son Model X en ce qui a trait à l’aménagement intérieur et au système de divertissement, qui inclut le GPS.
Selon M. Fisher, l’augmentation des équipements électroniques est intimement liée à l’augmentation des problèmes dans les voitures neuves. C’est du moins ce qu’a permis de constater une enquête effectuée après de 640 000 consommateurs.
Les problèmes de recharge
Depuis quelques années, plusieurs pays ont mis en place des politiques pour inciter les consommateurs à acheter des voitures électriques, qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution.
Mais deux obstacles freinent la diffusion à grande échelle des voitures électriques : leur autonomie relativement limitée et le manque d’infrastructures pour les recharger. (NDLR, ces affirmations sont de moins en moins vraies, du moins ici !)
Source : Radio-Canada - Agence France Presse
Contribution : Martin Archambault
« Les voitures électriques sont, de par leur conception, moins compliquées que celles à moteur à combustion ou hybrides », explique M. Fisher, en raison notamment de l'absence de système d'alimentation en essence, de refroidissement ou de pièces d'usure comme les filtres et les bougies.
Consumer Reports, une organisation à but non lucratif, a rencontré les médias, jeudi, dans la capitale américaine de l’automobile, Détroit.
Les essais réalisés par l’organisme ont permis de démontrer que la Chevrolet Bolt, construite par General Motors, était très fiable. « Il s'agit de l'un des véhicules les plus fiables de la gamme de General Motors », explique Jake Fisher.
Dans la catégorie fiabilité de la mécanique, les voitures électriques de marque Tesla font bonne figure, précise M. Fisher.
Le constructeur californien a toutefois reçu de mauvaises notes de la part de Consumer Reports pour son Model X en ce qui a trait à l’aménagement intérieur et au système de divertissement, qui inclut le GPS.
Selon M. Fisher, l’augmentation des équipements électroniques est intimement liée à l’augmentation des problèmes dans les voitures neuves. C’est du moins ce qu’a permis de constater une enquête effectuée après de 640 000 consommateurs.
Les problèmes de recharge
Depuis quelques années, plusieurs pays ont mis en place des politiques pour inciter les consommateurs à acheter des voitures électriques, qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution.
Mais deux obstacles freinent la diffusion à grande échelle des voitures électriques : leur autonomie relativement limitée et le manque d’infrastructures pour les recharger. (NDLR, ces affirmations sont de moins en moins vraies, du moins ici !)
Source : Radio-Canada - Agence France Presse
Contribution : Martin Archambault
Les entreprises du secteur agricole font face à plusieurs enjeux découlant, notamment, de la pénurie de main-d’œuvre et de la résistance des cultures aux pesticides. Ces problématiques viennent compromettre la capacité de l’industrie à exercer pleinement son rôle et c'est pourquoi des solutions technologiques doivent être développées. Pour répondre à ces défis, l’entreprise ELMEC s’est lancée dans la conception et la fabrication de véhicules agricoles électriques et autonomes, en partenariat avec l’IVI.
Conscients du fait que cette nouvelle technologie constituera un changement de paradigme important pour les travailleurs du secteur agricole, les deux partenaires ont voulu mieux comprendre la relation qu’entretiennent les agriculteurs avec la venue de la robotisation dans leur environnement de travail.
C’est dans ce contexte que l’IVI et ELMEC se sont alliés au Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) afin de mettre en place un projet de recherche novateur qui, grâce à sa formule participative, positionne les agriculteurs au centre des démarches de recherche et développement.
« Nous sommes d’avis que la collaboration entre deux CCTT spécialisés dans leur domaine respectif permettra une synergie très intéressante et une approche innovante pour notre compagnie qui souhaite que sa technologie concorde avec les besoins des utilisateurs. » souligne M. Jean-Marc Pittet, président d’ELMEC
Contribution de l’innovation sociale à la conception d’un tracteur autonome en agriculture: travailler ensemble pour accueillir le changement
Jumelant innovation sociale et technologique, le projet visait à définir les caractéristiques du véhicule agricole autonome idéal, au point de vue des agriculteurs. Le CISA a donc créé une structure "immersive" afin que les rencontres entre les parties prenantes aboutissent à la co-construction d'un cahier de charges préliminaire. Plus d’une vingtaine de travailleurs et d’intervenants de différents milieux du secteur agricole ont été rencontrés au cours d’entrevues individuelles, de visites sur le terrain et lors de deux focus group.
« C’est un projet très innovant comportant plusieurs possibilités, c’est donc important de concentrer les efforts sur ce qui compte vraiment pour les agriculteurs. En restant très près des besoins des utilisateurs et en tentant de mieux comprendre leur réalité, on a une perception plus réelle de ce qui est à prioriser et on évite de tomber dans ce qu’on peut appeler un ‘’trip d’ingénierie’’. » souligne Vincent Bordeleau, ing. jr, chargé de projet à l’IVI.
Un prototype à l'image de l'utilisateur
Appuyé par le programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) - volet innovation sociale - du MEES, les différentes activités sur le terrain et en groupe ont permis d’identifier six fonctionnalités souhaitées pour le véhicule et de les intégrer au cahier des charges. Deux semblaient faire particulièrement l’unanimité, soit le désherbage et l’obtention d’informations sur la santé des sols.
« La contribution des agriculteurs à ce projet a permis d’approfondir notre compréhension des tâches et des opérations effectuées sur les entreprises agricoles au cours d’une année. Des informations techniques sur les outils et la machinerie utilisée sur les fermes ont aussi été dégagées des rencontres. Plus globalement, on a pu se faire une idée précise des besoins des producteurs et des fonctionnalités qu’ils désirent retrouver sur le véhicule. » ajoute Sandrine Ducruc, M. Env, chercheure, chargée de projet au CISA.
Un dossier de conception participatif
La compréhension des besoins des agriculteurs désormais bien établie, l'équipe de projet pourra finaliser la documentation d'ingénierie notamment avec de l'acquisition de données sur un tracteur, puis poursuivre avec la conception préliminaire, jusqu'à atteindre la démonstration sur les capacités de navigation du véhicule.
Source : Institut de Véhicule Innovant
Contribution : Martin Archambault
C’est dans ce contexte que l’IVI et ELMEC se sont alliés au Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) afin de mettre en place un projet de recherche novateur qui, grâce à sa formule participative, positionne les agriculteurs au centre des démarches de recherche et développement.
« Nous sommes d’avis que la collaboration entre deux CCTT spécialisés dans leur domaine respectif permettra une synergie très intéressante et une approche innovante pour notre compagnie qui souhaite que sa technologie concorde avec les besoins des utilisateurs. » souligne M. Jean-Marc Pittet, président d’ELMEC
Contribution de l’innovation sociale à la conception d’un tracteur autonome en agriculture: travailler ensemble pour accueillir le changement
Jumelant innovation sociale et technologique, le projet visait à définir les caractéristiques du véhicule agricole autonome idéal, au point de vue des agriculteurs. Le CISA a donc créé une structure "immersive" afin que les rencontres entre les parties prenantes aboutissent à la co-construction d'un cahier de charges préliminaire. Plus d’une vingtaine de travailleurs et d’intervenants de différents milieux du secteur agricole ont été rencontrés au cours d’entrevues individuelles, de visites sur le terrain et lors de deux focus group.
« C’est un projet très innovant comportant plusieurs possibilités, c’est donc important de concentrer les efforts sur ce qui compte vraiment pour les agriculteurs. En restant très près des besoins des utilisateurs et en tentant de mieux comprendre leur réalité, on a une perception plus réelle de ce qui est à prioriser et on évite de tomber dans ce qu’on peut appeler un ‘’trip d’ingénierie’’. » souligne Vincent Bordeleau, ing. jr, chargé de projet à l’IVI.
Un prototype à l'image de l'utilisateur
Appuyé par le programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) - volet innovation sociale - du MEES, les différentes activités sur le terrain et en groupe ont permis d’identifier six fonctionnalités souhaitées pour le véhicule et de les intégrer au cahier des charges. Deux semblaient faire particulièrement l’unanimité, soit le désherbage et l’obtention d’informations sur la santé des sols.
« La contribution des agriculteurs à ce projet a permis d’approfondir notre compréhension des tâches et des opérations effectuées sur les entreprises agricoles au cours d’une année. Des informations techniques sur les outils et la machinerie utilisée sur les fermes ont aussi été dégagées des rencontres. Plus globalement, on a pu se faire une idée précise des besoins des producteurs et des fonctionnalités qu’ils désirent retrouver sur le véhicule. » ajoute Sandrine Ducruc, M. Env, chercheure, chargée de projet au CISA.
Un dossier de conception participatif
La compréhension des besoins des agriculteurs désormais bien établie, l'équipe de projet pourra finaliser la documentation d'ingénierie notamment avec de l'acquisition de données sur un tracteur, puis poursuivre avec la conception préliminaire, jusqu'à atteindre la démonstration sur les capacités de navigation du véhicule.
Source : Institut de Véhicule Innovant
Contribution : Martin Archambault
Nikola et Bosch s’associent dans un projet de camion classe 8 à hydrogène, VW essaie d’attirer l’attention avec une nouvelle voiture de course électrique, Tesla lancera de nouveaux véhicules de service entièrement électriques et la gigafactory de batterie de Nortvolt s’installera en Suède : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Bonne lecture!
Nikola et Bosch s’associent dans un projet de camion classe 8 à hydrogène
Nikola Motor Company s'unit à Bosch pour le développement de son camion long-courrier électrique de classe 8 à autonomie prolongée, dévoilé comme prototype en décembre dernier. D'ici 2021, la compagnie compte lancer sur le marché les Nikola One et Two à zéro émission, qui fourniront chacun plus de 1 000 chevaux et 2 712 Nm de couple, soit près du double de la puissance de tous les semi-remorques présentement sur le marché. ChargedEVs |
VW essaie d’attirer l’attention avec une nouvelle voiture de course électrique
Plusieurs constructeurs automobiles essaient maintenant de passer pour des compagnies qui se reconvertissent vers le marché des VÉs. Volkswagen n’y fait pas exception, surtout depuis le scandale du diesel. C’est dans ce contexte qu’elle tente maintenant d’attirer l’attention en dévoilant une accroche de sa nouvelle voiture de course électrique qui sera présente à l’édition 2018 de l’événement sportif automobile Pikes Peak International Hill Climb. Autoblog |
Tesla lancera de nouveaux véhicules de service entièrement électriques basés sur les Model S et X
Selon Jon McNeill, président des ventes et des services mondiaux de Tesla, la compagnie est sur le point de présenter un nouveau véhicule de service entièrement électrique basé sur les Model S et X. Les nouveaux modèles seraient utilisés pour remplacer les camionnettes du programme de service mobile de Tesla dès l'année prochaine. Des sources internes ont pu donner davantage de détails au site Electrek dans l’article suivant. Electrek |
La gigafactory de batterie de Nortvolt s’installera en Suède
Deux anciens dirigeants de Tesla ont décidé de construire leur propre gigafactory de batteries en Europe. Après avoir effectué une collecte de fonds et établi un partenariat avec ABB, ils ont annoncé que leur usine s’installerait en Suède. Le communiqué de presse publié aujourd’hui permet d’en apprendre davantage sur le choix de cette location et sur la suite du projet. Electrek |
Contribution : Peggy Bédard
Le 10 octobre dernier, le nouveau gouvernement hollandais a présenté son plan détaillé pour les prochaines années qui prévoit que toutes les nouvelles voitures soient exemptes d'émissions d'ici 2030 - interdisant pratiquement les voitures à essence et à diesel au profit des véhicules à batterie.
Les quatre partis de la coalition négociaient ce plan depuis les élections de mars et après plus de 200 jours ils ont finalement publié celui sur lequel ils se sont mis d'accord.
Le NL Times a publié tous les principaux engagements du plan et rapporté qu’au niveau du transport « d'ici 2030, toutes les voitures aux Pays-Bas devraient être exemptes d'émissions. »
Alors que certains articles locaux parlent de « toutes les voitures », il semblerait plutôt que ce soit « toutes les nouvelles voitures », comme c'est le cas pour les pays ayant des interdictions similaires à l'étude.
L’interdiction potentielle est à l'étude dans le pays depuis l'année dernière. L'année 2025, comme en Norvège, a été mentionnée, mais ils ont apparemment décidé de l’objectif moins ambitieux de 2030.
Comme les VÉS représentent moins de 2% des parts de marché, les Pays-Bas ont un long chemin à parcourir pour atteindre leur objectif, même si le marché est relativement petit, avec environ un demi-million de voitures vendues chaque année dans le pays.
Un mandat zéro émission, combiné à l’arrivée imminente de plusieurs nouveaux VÉs sur le marché, pourrait rendre l'objectif réalisable.
Actuellement, Tesla domine le marché dans le pays. Les Model S et X sont respectivement les premier et deuxième VÉs les plus vendus, suivis par la toute récente Hyundai Ioniq, dont les ventes devraient augmenter avec une nouvelle flotte à Amsterdam, et la BMW i3 en quatrième place.
Tesla a maintenant une flotte de plus de 8 000 voitures dans le pays, que le constructeur a choisi comme siège européen. Ce dernier se trouve à Amsterdam et la société exploite une usine d'assemblage à Tilburg. La première Tesla Model 3 a été récemment repérée en Europe près de l'usine.
La Model 3, de même que la Nissan Leaf et les VÉs de nouvelle génération provenant des constructeurs automobiles européens, sont susceptibles d'aider les Pays-Bas à atteindre leur nouvelle cible de 2030.
Ils rejoignent plusieurs autres pays et gouvernements qui font des efforts similaires actuellement. La France, le Royaume-Uni et l'Ecosse ont récemment annoncé vouloir interdire les voitures à essence en faveur des véhicules électriques. La Chine et la Californie sont également censées travailler vers cet objectif.
Source : Electrek
Contribution : Peggy Bédard
Les quatre partis de la coalition négociaient ce plan depuis les élections de mars et après plus de 200 jours ils ont finalement publié celui sur lequel ils se sont mis d'accord.
Le NL Times a publié tous les principaux engagements du plan et rapporté qu’au niveau du transport « d'ici 2030, toutes les voitures aux Pays-Bas devraient être exemptes d'émissions. »
Alors que certains articles locaux parlent de « toutes les voitures », il semblerait plutôt que ce soit « toutes les nouvelles voitures », comme c'est le cas pour les pays ayant des interdictions similaires à l'étude.
L’interdiction potentielle est à l'étude dans le pays depuis l'année dernière. L'année 2025, comme en Norvège, a été mentionnée, mais ils ont apparemment décidé de l’objectif moins ambitieux de 2030.
Comme les VÉS représentent moins de 2% des parts de marché, les Pays-Bas ont un long chemin à parcourir pour atteindre leur objectif, même si le marché est relativement petit, avec environ un demi-million de voitures vendues chaque année dans le pays.
Un mandat zéro émission, combiné à l’arrivée imminente de plusieurs nouveaux VÉs sur le marché, pourrait rendre l'objectif réalisable.
Actuellement, Tesla domine le marché dans le pays. Les Model S et X sont respectivement les premier et deuxième VÉs les plus vendus, suivis par la toute récente Hyundai Ioniq, dont les ventes devraient augmenter avec une nouvelle flotte à Amsterdam, et la BMW i3 en quatrième place.
Tesla a maintenant une flotte de plus de 8 000 voitures dans le pays, que le constructeur a choisi comme siège européen. Ce dernier se trouve à Amsterdam et la société exploite une usine d'assemblage à Tilburg. La première Tesla Model 3 a été récemment repérée en Europe près de l'usine.
La Model 3, de même que la Nissan Leaf et les VÉs de nouvelle génération provenant des constructeurs automobiles européens, sont susceptibles d'aider les Pays-Bas à atteindre leur nouvelle cible de 2030.
Ils rejoignent plusieurs autres pays et gouvernements qui font des efforts similaires actuellement. La France, le Royaume-Uni et l'Ecosse ont récemment annoncé vouloir interdire les voitures à essence en faveur des véhicules électriques. La Chine et la Californie sont également censées travailler vers cet objectif.
Source : Electrek
Contribution : Peggy Bédard
![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/published/auto-sans-co2_1.png?1508433114)
Bonne nouvelle pour les électromobilistes qui se déplacent fréquemment en train : FLO et le Circuit électrique, les deux plus grands réseaux de recharge au pays, s’unissent pour mettre des bornes de niveau 2 à la disposition des voyageurs et des visiteurs dans plusieurs gares de VIA Rail du Québec et de l’Ontario.
Les bornes de l’Ontario arboreront la bannière FLO, tandis que celles du Québec seront reliées au Circuit électrique. Toutes les bornes seront entièrement accessibles aux membres de FLO et du Circuit électrique, en vertu de l’entente d’interopérabilité entre les deux réseaux.
Les bornes de recharge situées aux gares de Sainte-Foy (Québec) et Windsor (Ontario) sont déjà en service. Les gares de Dorval, au Québec, ainsi que de Kingston, Belleville Cobourg et Fallowfield, en Ontario, suivront au cours des prochains mois pour compléter la première phase du projet.
La recharge sera facturée par session, soit un tarif fixe, peu importe la durée du branchement à la borne. Ainsi, les voyageurs pourront brancher leur véhicule à leur départ, et le récupérer pleinement chargé à leur retour.
« La clé pour supporter l’adoption du véhicule électrique est de s’assurer que les électromobilistes puissent compter sur une infrastructure de recharge efficace et fiable partout où ils vont. En ayant la possibilité de se brancher à la gare, ils peuvent ainsi combiner deux choix sensés en matière de mobilité durable – la voiture électrique et le train – et ainsi voyager partout au Canada tout en minimisant leur empreinte environnementale », affirme Louis Tremblay, président et chef de la direction de FLO.
« Nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec des partenaires aussi dynamiques que FLO et VIA Rail. Nos services de recharge performants plairont assurément aux électromobilistes qui choisissent le train pour certains de leurs déplacements », a ajouté Renaud Cloutier, chef - Relations d'affaires Circuit électrique.
Source : FLO
Contribution : Martin Archambault
Les bornes de recharge situées aux gares de Sainte-Foy (Québec) et Windsor (Ontario) sont déjà en service. Les gares de Dorval, au Québec, ainsi que de Kingston, Belleville Cobourg et Fallowfield, en Ontario, suivront au cours des prochains mois pour compléter la première phase du projet.
La recharge sera facturée par session, soit un tarif fixe, peu importe la durée du branchement à la borne. Ainsi, les voyageurs pourront brancher leur véhicule à leur départ, et le récupérer pleinement chargé à leur retour.
« La clé pour supporter l’adoption du véhicule électrique est de s’assurer que les électromobilistes puissent compter sur une infrastructure de recharge efficace et fiable partout où ils vont. En ayant la possibilité de se brancher à la gare, ils peuvent ainsi combiner deux choix sensés en matière de mobilité durable – la voiture électrique et le train – et ainsi voyager partout au Canada tout en minimisant leur empreinte environnementale », affirme Louis Tremblay, président et chef de la direction de FLO.
« Nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec des partenaires aussi dynamiques que FLO et VIA Rail. Nos services de recharge performants plairont assurément aux électromobilistes qui choisissent le train pour certains de leurs déplacements », a ajouté Renaud Cloutier, chef - Relations d'affaires Circuit électrique.
Source : FLO
Contribution : Martin Archambault
La nouvelle gamme de Zero Motorcycles se rechargera plus vite et aura jusqu'à 360 km d'autonomie, un autre record de ventes de VÉs en Chine, plus de détails sur l'avion hybride de Zunum Aero, Mitsubishi obtient un budget de 5,3 milliards de dollars pour de la R & D, et la production de voitures électriques en Chine pourrait atteindre le million l'année prochaine : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Bonne lecture!
La nouvelle gamme de Zero Motorcycles se rechargera plus vite et aura jusqu'à 360 km d'autonomie
La société californienne Zero Motorcycles, l'un des plus grands constructeurs de motos tout-électriques, a dévoilé sa gamme 2018 cette semaine. Comme d'habitude, la société introduit de nouvelles fonctionnalités et améliorations à son groupe motopropulseur électrique, qui permet maintenant une charge plus rapide et une plus longue autonomie. Sa plus grosse batterie a maintenant une capacité de 14,4 kWh, alors que la précédente avait 13 kWh. Electrek |
Un autre record de ventes de VÉs en Chine
La montée en puissance du marché des voitures électriques chinoises continue avec une autre performance record en septembre. Au total, 59 000 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées le mois dernier en Chine, en hausse de 80 % par rapport au même mois de l'année dernière. La part de marché des VÉs atteint ainsi un niveau record, avec 1,8 % de part de marché, loin devant le score de l'année dernière (1,5%). Et ce n'est pas fini : les ventes devraient encore augmenter d'ici la fin de l'année pour dépasser les 2 % de part de marché d'ici la fin de l'année. Clean Technica |
Plus de détails sur l'avion hybride de Zunum Aero
L'américaine Zunum Aero a dévoilé les détails de son premier avion; un avion hybride avec une capacité de 12 passagers, une autonomie de 1125 km et une vitesse de croisière maximale de 547 km / h. La compagnie affirme qu'il sera prêt à être livré en 2022. Ce nouvel avion ne coûterait que 250 $ par heure. De plus, il émettra 80 % d'émissions et de bruit en moins. Charged EVs |
Mitsubishi obtient un budget de 5,3 milliards de dollars pour de la R & D
Maintenant que la poussière est retombée sur l'acquisition de Mitsubishi par Renault Nissan, Mitshubishi est enfin en mesure de commencer à planifier son avenir. Et elle aura de grands projets, semble-t-il, car la compagnie dépensera plus de 5 milliards $ US pour développer de nouveaux produits au cours des trois prochaines années. Avec ce nouvel apport d'argent, Mitsubishi pourrait être en mesure de tenir sa promesse d'amener éventuellement la Outlander hybride rechargeable en Amérique du Nord. Gas2 |
La production de voitures électriques en Chine pourrait atteindre le million l'année prochaine
La production de VÉs en Chine pourrait atteindre 1 million d'unités l'année prochaine et 3 millions d'unités d'ici 2020, a déclaré mercredi Xu Heyi, président du groupe automobile BAIC. Cela dépasserait ainsi l'objectif fixé par le gouvernement. La Chine vise à produire 2 millions de VÉs par an d'ici 2020 et 7 millions d'unités cinq ans plus tard, soit un cinquième de la production automobile totale d'ici 2025. Wang Chuanfu, président de BYD, a déclaré en septembre que tous les véhicules chinois pourraient être électrifiés dès 2030. Autoblog |
Contribution : Naïma Hassert
- Vous vous êtes tourné vers les VÉ par respect pour l’environnement et l’avenir de vos enfants ?
- Vous êtes propriétaire d’un commerce et les déplacements de votre compagnie se font en VÉ ?
- Vous avez réussi à convaincre votre employeur de fournir des bornes de recharge pour vous et vos collègues ?
- Vous désirez convaincre le Québec de se tourner vers l’électrification des transports ?
C’est votre chance !
Les 4 personnes dont l’histoire sera sélectionnée gagneront 100 $ de crédit sur le réseau FLO !
Contactez [email protected] pour soumettre votre candidature avant le 27 octobre !
Source: L’équipe FLO
![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/published/download.png?1508344907)
L’Université Laval est fière de s’associer au Circuit électrique d’Hydro-Québec afin d’offrir aux membres de sa communauté un accès à 6 bornes de recharge pour véhicule électrique sur le campus.
Les bornes sont situées dans les stationnements intérieurs des pavillons suivants:
Localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques (2 Mo)
Les espaces de stationnement ayant une borne électrique sont exclusivement destinés à la recharge de votre véhicule électrique. Pour profiter de ce service, il faut avoir:
Source : Université Laval
Contribution : Martin Archambault
Les espaces de stationnement ayant une borne électrique sont exclusivement destinés à la recharge de votre véhicule électrique. Pour profiter de ce service, il faut avoir:
- acquitté vos droits de stationnement
- placé votre vignette en évidence
- branché votre véhicule
Source : Université Laval
Contribution : Martin Archambault
![Photo](/uploads/9/3/4/2/9342609/editor/044exp-tesla-cover.jpg?1508106218)
VÉ Passion nous brosse un bref aperçu de la progression de Tesla.
Partie de rien, la compagnie Tesla dispose maintenant d'un actif de plus de $22 miliards. En plus de nous offrir des voitures 100% électriques, elle offre des solutions pour produire, stocker et gérer des énergies renouvelables. Tesla dispose également d'un plan d'expansion pour le Québec, VÉ Passion nous en donne un avant-goût.
Partie de rien, la compagnie Tesla dispose maintenant d'un actif de plus de $22 miliards. En plus de nous offrir des voitures 100% électriques, elle offre des solutions pour produire, stocker et gérer des énergies renouvelables. Tesla dispose également d'un plan d'expansion pour le Québec, VÉ Passion nous en donne un avant-goût.
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