Tesla n'a construit que 260 Model 3 en trois mois, un nombre record de 123 000 VÉs rechargeables ont été vendus à travers le monde en septembre, les républicains veulent éliminer le crédit d'impôt fédéral pour les VÉs aux États-Unis, l'opérateur de « la plus grande flotte de VÉs au monde » met en place un réseau de recharge, et Enevate revendique une nouvelle technologie de batteries permettant de recharger les VÉs en 5 minutes : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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![]() Le programme "Roulez Vert" du gouvernement du Québec subventionne l'achat de voitures électriques neuves, usagées ainsi que les bornes de recharge. Depuis le 30 octobre, la procédure pour accéder aux subventions a été modifiée. Le consommateur doit maintenant s'inscrire aux services en ligne afin d'obtenir les subventions. Les nouveaux services en ligne du programme Roulez vert permettent de réaliser les activités suivantes :
Attention, même si vous demandez à votre concessionnaire de remplir pour vous votre demande de rabais lors de l’acquisition de votre véhicule, vous devez au préalable vous inscrire en ligne et créer votre profil utilisateur
Comment s’inscrire aux services en ligne?
Étape 1 - À partir du menu de navigation du site Véhicules électriques, cliquez sur le bouton Services en ligne.
Étape 2 - En tant que nouvel utilisateur, cliquez sur le bouton Créer un compte.
Remplissez tous les champs requis par le système d’authentification. Prenez note que le prénom et le nom doivent être identiques à ceux qui apparaissent sur votre carte d’assurance sociale. Un courriel est alors envoyé à l’adresse que vous avez indiquée. Ce courriel contient un lien hypertexte sur lequel vous devez cliquer pour confirmer l’activation de votre compte. Étape 3 - Une fois votre compte activé, cliquez sur Se connecter puis saisissez votre code d’utilisateur ou courriel et votre mot de passe. Accédez aux services en ligne du programme Roulez électrique. Étape 4 - Cliquez sur le bouton Créer un profil. Fournissez les renseignements requis et acceptez les conditions d’utilisation. Maintenant que votre profil est créé, vous pouvez aller chez votre concessionnaire automobile et obtenir un rabais à l’achat ou à la location directement au moment de la transaction.
Source : Gouvernement du Québec
Contribution : Martin Archambault
Le constructeur de véhicules électriques a partagé sur son compte Vimeo deux courtes vidéos présentant la production automatisée de la Tesla Model 3.
Alors qu’hier Tesla annonçait ses mauvais résultats financiers liés très largement à la production du Model 3, deux vidéos ont presque simultanément été publiées sur le compte Vimeo de la marque. La première montre l’assemblage de la voiture à son stade final : pose du tableau de bord, des sièges ainsi que du pare-brise. Model 3 General Assembly from Tesla, Inc on Vimeo. La seconde vidéo montre un aperçu du processus de soudage qui, à pleine cadence, sera « deux fois plus rapide » selon le commentaire du constructeur. Model 3 Welding from Tesla, Inc on Vimeo.
La production de Tesla Model 3 devrait atteindre 5 000 unités par semaine au premier trimestre 2018, mais la production de ses 10 000 unités initialement prévues par semaine « au cours de 2018 » n’est toujours pas précise.
« La phase initiale de fabrication de tout nouveau véhicule est toujours difficile, et la rampe de production du Model 3 ne fait pas exception » a déclaré le constructeur automobile. Musk et CTO JB Straubel ont tous deux réaffirmé que la conception du Model 3 est nettement moins complexe que celle des Model S et X. Ainsi, une fois les problèmes spécifiques corrigés, la production automatisée augmentera de façon exponentielle. Source : L'Usine Tesla Contributeur : Django
Pendant des années, Toyota a parié sur les piles à combustible à hydrogène plutôt que sur les véhicules électriques à batterie pour sa stratégie de véhicules zéro émission. C'est ce qui a mis le constructeur automobile japonais en retard dans sa transition électrique par rapport au reste de l'industrie.
À présent, Toyota admet que le PDG de Tesla, Elon Musk, qui a qualifié d' « incroyablement stupide » la pile à combustible à hydrogène, « a raison », mais ça n'empêche pas la société d'investir encore lourdement dans cette technologie. Musk a souvent commenté publiquement son aversion pour les piles à combustible à hydrogène en tant que système de stockage d'énergie pour les véhicules. Pour la plupart des gens, la physique des véhicules à pile à combustible n'a guère de sens par rapport aux véhicules à batteries. Entre la production, la distribution et le stockage de l'hydrogène, un véhicule à pile à combustible finit par n'avoir qu'un tiers de l'efficacité d'un véhicule à batteries, qui tire d'ailleurs son énergie du même réseau que l'usine d'électrolyse produisant l'hydrogène. De plus, l'ensemble du processus est extrêmement plus complexe qu'un véhicule à batteries.
Tesla retarde les livraisons des Model 3, BYD dévoile un autobus électrique de 45 pieds, une start-up chinoise clone des Model X et Tesla prévoit commencer la production en Chine d’ici 3 ans : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
La Compagnie Électrique Lion annonce un investissement stratégique par la Corporation Énergie Power2/11/2017
La Compagnie Électrique Lion (Lion), entreprise innovante œuvrant dans le domaine des transports à énergie propre, annonce aujourd’hui un investissement important et stratégique de la Corporation Énergie Power (Énergie Power), une filiale en propriété exclusive de Power Corporation du Canada. L’arrivée d’Énergie Power à titre d’actionnaire et partenaire vient appuyer la vision de Lion et confirmer son plan de commercialisation et d’innovation en matière d’électrification des transports.
L’investissement servira entre autres à poursuivre la distribution du premier autobus scolaire 100% électrique en Amérique du Nord, le eLionC, et au lancement des nouveaux autobus et camions de classe 5 à 8 entièrement électriques. Dès 2018, Lion débutera la commercialisation du minibus électrique, le eLionM, conçu pour le transport adapté, scolaire, collectif et urbain.
« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur Énergie Power comme partenaire d’affaires et investisseur. Ce partenariat nous permettra de poursuivre notre ascension au sein des leaders internationaux en électrification des transports. Nous continuerons d’innover afin d’offrir à notre société une gamme complète de véhicules lourds et semi-lourds 100% électriques. Nous souhaitons contribuer à un environnement plus sain et écologique, non seulement pour nous, mais aussi pour nos générations futures », mentionne Marc Bédard, président et fondateur de Lion. « Énergie Power est fière de s’associer à M. Marc Bédard, qui continue de faire avancer sa vision grâce à son grand leadership et à son esprit d’innovation. Nous avons pleinement confiance en la capacité de Lion de se développer davantage et de se positionner parmi les leaders internationaux du secteur de l’électrification des transports », déclare Pierre Larochelle, président et chef de la direction d’Énergie Power. « Ce nouveau partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investissement axée sur les secteurs liés au développement durable et à l’énergie propre. » À propos de La Compagnie Électrique Lion Depuis sa fondation en 2008, Lion a pour mission de développer des solutions durables et intégrées tout en améliorant son empreinte écologique. Entreprise verticalement intégrée, Lion s’assure d’être à l’affût des nouvelles technologies, d’utiliser des matériaux de fabrication innovateurs et de qualité pour continuer à améliorer la performance et la durabilité de ses véhicules vendus partout en Amérique du Nord. L’entreprise compte une centaine d’employés et ne cesse de croître; elle a d’ailleurs reçu le prestigieux Prix Créateurs d’emplois du Québec en octobre 2017. À propos de Corporation Énergie Power Corporation Énergie Power est une filiale en propriété exclusive de Power Corporation du Canada qui gère activement des placements dans le secteur de l’énergie durable et renouvelable, incluant : Potentia Renewables, une société de production d’énergie renouvelable qui exerce ses activités dans le secteur des énergies solaire et éolienne en Amérique du Nord et dans les Caraïbes; Lumenpulse, un chef de file en matière de fabrication de solutions d'éclairage LED à rendement élevé de catégorie de spécifications; et Eagle Creek, propriétaire et exploitant d'installations hydroélectriques aux États-Unis. Source : Compagnie Électrique Lion Contribution : Martin Archambault
En moins de 2 mois et bien que sur des marchés limités, les ventes de la nouvelle Nissan LEAF ont déjà dépassé celles réalisées en 12 mois lors de la mise en vente de la première LEAF en 2010.
Gareth Dunsmore, directeur de la division électrique de Nissan Europe, se dit ravi du niveau d'intérêt manifesté pour la nouvelle LEAF 2018. Selon lui, quelque 3 500 nouvelles LEAF ont été vendues en Europe, alors qu'elles ne sont disponibles que depuis début septembre.
Mais encore plus impressionnant est le chiffre total, qui, selon Dunsmore, est de 9 000 LEAF vendues (mais pas toutes livrées) en Europe et au Japon. Dunsmore dit que les commandes de nouvelles LEAF ont dépassé de loin les attentes du constructeur automobile, bien qu'il n'ait pas fourni de chiffre quant à ces dites attentes. La Norvège a été le premier pays européen à obtenir la nouvelle LEAF. On pouvait la commander dans le pays dès le début du mois de septembre. Plus récemment, le 2 octobre, des carnets de commandes ont été ouverts en Allemagne, en Autriche, en France et aux Pays-Bas. Parlant seulement des clients en Norvège, Dunsmore a déclaré : « Ils ont été nos premiers clients et nos clients les plus fidèles et nous voulions redonner quelque chose aux gens qui nous ont fait confiance dès le premier jour en 2010 et 2011. » « ... plus de 2 000 anciens et nouveaux clients en Norvège ont déjà acheté la LEAF. » Asako Hoshino, vice-président de Nissan et responsable des opérations au Japon, a confirmé ces chiffres plus élevés que prévu au Salon de Tokyo. Quant au lancement de la nouvelle LEAF aux Etats-Unis (pour voir tous les détails ou regarder le lancement en direct, cliquer ici), le véhicule commencera à arriver fin décembre ou début janvier, avec un look rafraîchissant et environ 240 km d'autonomie réelle, soit une hausse d'autonomie de 40 %... pour environ 700 $ US de moins.
Source : Inside EVs
Contribution : Naïma Hassert
Renault annonce l'arrivée de 3 nouveaux VÉs sur le marché chinois, Ford commencera à tester des voitures autonomes dans un certain nombre de villes américaines en 2018, les ventes de Chevrolet Bolt ont atteint un sommet en octobre, et une étude révèle que même les voitures électriques alimentées par l'électricité la plus sale émettent moins d'émissions que les voitures diesel : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Cet article publié sur Automative News fait le point sur les chances de réussite des start-up qui souhaitent se démarquer sur le marché des VÉs, en laissant la parole à différents intervenants du domaine de l’automobile.
Il n'est jamais facile de fabriquer de populaires véhicules, même pour les constructeurs automobiles d’expérience qui ont passé plus d'un siècle à découvrir ce qui fonctionnait ou pas. Le faire tout en bâtissant une entreprise à partir de rien - un effort qui peut demander d’investir des centaines de millions de dollars sans assurance de revenus et de courtiser des experts qui ont déjà des emplois stables et mieux rémunérés dans des compagnies établies - est pratiquement impossible. Mais la quasi-certitude de l'échec n'a pas empêché le milliardaire Elon Musk de se lancer, lui qui a créé le plus grand succès automobile en Amérique du Nord depuis la Deuxième Guerre mondiale. Bien que l’entreprise n’a pas encore réalisé de profits annuels depuis près d'une décennie, Tesla a tout de même stimulé une vague d'entrepreneurs qui tentent de lancer leur propre entreprise de construction de VÉs. Malgré l’apparition d’une demi-douzaine de start-up qui ont réussi à attirer l’attention et un financement dans les sept à huit chiffres, de grands obstacles demeurent avant que l’une d’elles deviennent la prochaine Tesla. Ces entreprises se lancent dans toutes les directions : des véhicules à trois roues super-écoénergétiques (Elio Motors), aux berlines de luxe électriques de haute performance (Faraday Future et Lucid Motors) en passant par les camions électriques (Bollinger Motors). Un autre (Local Motors) utilise même l'impression 3D pour contourner le processus de fabrication traditionnel. Même pour les entreprises qui disposent d’importantes sommes d'argent - et ce n’est pas le cas pour la plupart - la probabilité de créer une entreprise durable qui offre des véhicules de haute qualité et fait des profits année après année est très mince, sinon nulle.
L'industrie automobile au Québec fait pression sur le gouvernement pour repousser l'entrée en vigueur des règlements de la loi VZE (104) pour supposément éviter une hausse des prix des véhicules thermiques.
Dans un article paru initialement le 23 octobre dernier dans La Presse, puis édité le 27 octobre, l'industrie lance un message à l'effet que l'industrie n'est pas prête pour atteindre les cibles avancées dans la proposition de règlements publiée en août dernier à la Gazette officielle du Québec. (Voir notre article précédent sur le sujet) L'AVÉQ a corrigé plusieurs erreurs dans l'article paru dans La Presse, incluant le fait que les cibles Zéro Émission pour les années 2018 à 2025 sont exprimé en crédits VZE, non pas en nombre de véhicule. Pour 2018, le pourcentage de 3,5% exprimé en crédits correspond à un pourcentage de 1,75% lorsque exprimé en nombre de véhicules, d'après les estimés de l'AVÉQ à l'effet que le ratio moyen de crédits pour les véhicules Zéro Émission sera aux environs de 2 crédits par véhicule Zéro Émission. Dans notre article précédent, nous avons fait état des statistiques de vente de véhicules électriques pour 2016 : un ratio de 1,2% a été obtenu depuis les statistiques obtenues de FleetCarma.
Ces statistiques sont à jour jusqu'à août 2017.
Le cumulatif de janvier à août : 132 707 Autos + 192 373 Camions, ce qui donne 325 080. Maintenant posons l'hypothèse que les ventes pour le mois de septembre suivent la tendance cumulative de l'année 2017, soit -6% pour les automobiles et +7% pour les camions, nous obtenons : Auto Sept. 2016 : 17938 - 6% = 16961 Camion Sept. 2016 : 24 482 + 7% = 26196 Donc nous obtenons un total cumulé pour janvier à septembre 2017 (avec la projection pour septembre) de : 368 237 Pour la même période, (Janvier à Septembre 2017) Le parc de VÉ est passé de 13 454 à 19 242, ce qui donne 5970 nouveau véhicules électriques. Donc le ratio s'établit comme suit : 5970 / 368 237 = 1,62% de véhicules électriques pour les ventes entre janvier et septembre 2017. La cible de 2018 (estimée à 1,75% exprimé en nombre de véhicules) sera facile à atteindre, le ratio est déjà à un niveau de 1,62%, sans même compter les quelques 10 000 Véhicules Électriques vendus entre 2014 et aujourd'hui, qui vont compter dans les calculs de crédits. Ainsi donc, même si l'industrie martèle le message à l'effet que les cibles sont inatteignables, les données de 2017 prouvent le contraire. Si les constructeurs atteignent leur cible, il n’y aura pas de redevance exigée par le gouvernement.
Sources : CCAQ, AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Amazon fait breveter un projet de drone pour recharger des VÉs, la course pour dominer le marché des VÉs, des étudiants en ingénierie derrière un projet qui pourrait révolutionner le marché et une nouvelle application pour EVgo : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Véhicules électriques : les réelles exigences de la proposition de règlements de la loi 104 (VZE)31/10/2017
Dans l’article intitulé "Il est encore temps de revoir la loi zéro émission, dit l'industrie" paru dans La presse+ du lundi 23 octobre dernier, la première affirmation est erronée :
"En demandant aux grand constructeurs de réserver 3,5% de leur ventes à des véhicules zéro émission en 2018(...)" Il y a une correction à faire sur l'exigence du projet de règlement de la loi qui exige 3,5% en 2018. C'est bien 3,5%, mais il est exprimé en crédits VZE, pas en nombre de véhicules Zéro Émission. Ça fait une énorme différence, et voici pourquoi : Selon les estimés de l’Association des véhicules Électriques du Québec (AVÉQ), en 2018, le ratio moyen de crédits pour les véhicules Zéro Émission sera aux environs de 2 crédits par véhicule Zéro Émission, ce qui diminue l'exigence de 3,5% en crédits aux environs de 1,75% exprimé en nombre de véhicules. Le calcul est expliqué à l'article 13 de la proposition de règlements, publiée à la Gazette Officielle du Québec (https://goo.gl/DKL8uu). Par exemple, prenons un véhicule populaire et bien connu sur le marché, la Nissan Leaf. En 2018, la nouvelle Nissan Leaf donnera, selon les calculs prévus dans la proposition de règlements (article 19 de la proposition de règlements), plus de 2 crédits, grâce à son autonomie améliorée. Donc, chaque Nissan Leaf 2018 vendue donnera un peu plus de 2 crédits à Nissan, faisant en sorte que, si Nissan ne vend que des Nissan Leaf comme véhicule électrique, il ne devra vendre que 1,75% de ces véhicules par rapport à ses ventes de véhicules thermiques pour rencontrer les exigences de la loi. Au niveau de la province, les ventes de véhicules Zéro Émission sont déjà à plus de 1,2% selon Fleetcarma, (https://goo.gl/F2bvS5) donc une cible estimée à 1,75% sera facilement atteignable. Il faut préciser également que le gouvernement a déjà adouci les règlements en abaissant les pourcentages exigés pour les 2 premières années (2018 et 2019) par rapport à ceux applicables dans les 10 états Zéro Émission aux États-Unis. De plus, une autre mesure atténuante a été accordée aux constructeurs qui ont déjà vendus ou loué des véhicules Zéro Émission : Les ventes et location de ces véhicules, depuis 2014, seront comptabilisées pour l’entrée en vigueur prévue en 2018. Il est questions ici de crédits gratuits pour plus de 10 000 véhicules Zéro Émission. Avec les dernières statistiques SAAQ-AVÉQ confirmant une progression annualisée de plus de 61%, dont plus de 1000 nouveaux véhicules électriques vendus en septembre 2017 uniquement (https://goo.gl/1WnYnZ), il est malheureux de constater que certains acteurs de l’industrie tentent encore de faire pression sur le gouvernement et les citoyens avec une campagne de peur en affirmant que les prix des véhicules thermiques vont augmenter pour compenser les redevances de la loi VZE. La progression actuelle démontre que la cible de 2018 sera facilement atteinte. Si la cible est atteinte, il n’y a pas de redevance exigée par le gouvernement.
NDLR: Cet article est tiré d'une lettre transmise à l'auteur de l'article et à la rédaction de La Presse la semaine passée. L'AVÉQ a demandé de corriger l'article, qui induit les lecteurs en erreur. La Presse a réédité l'article en date du 27 octobre, mais n'a pas corrigé la principale erreur au sujet des crédits VZE vs. le nombre de véhicules VZE. L'AVÉQ n'a pas eu de retour au moment de la publication sur notre site web.
Source : LaPresse , AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Trois fabricants de batteries en Corée du Sud investiront 2,3 milliards $ US d'ici 2020, un nouveau « train électrique sans rails » est testé en Chine, la Tesla Model 3 sous toutes ses coutures, Toyota explore les pneus sans air pour construire des VÉs plus légers, et Tesla ouvre une galerie non commerciale au Michigan : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
La Ville de Montréal est très fière d'accueillirle congrès ITS sur le transport intelligent du 29 octobre au 2 novembre 2017 au Palais des congrès. Cet évènement est l'occasion de mettre en commun les meilleures pratiques et innovations développées à travers le monde, mais aussi de partager les nombreuses initiatives mises en œuvre par la Ville de Montréal en matière de transport intelligent.
« C'est avec une grande fierté que Montréal accueille ce congrès mondial sur les transports intelligents. Montréal est une ville ouverte, mobile, collaborative, innovante et branchée! Je suis particulièrement fier du fait que les initiatives en matière de transport de notre métropole soient présentées au sein du « pavillon des villes intelligentes » lors du congrès. Non seulement Montréal est-elle novatrice, comme en témoigne le prix de la communauté intelligente de l'année 2016 décerné par l'Intelligent Community Forum (l'ICF), mais elle souhaite également devenir le chef de file en Amérique du Nord pour l'électrification des transports et la mobilité d'ici 2020 », a mentionné Denis Coderre, le maire de Montréal. Le congrès ITS vise à démontrer comment les technologies peuvent améliorer la mobilité intégrée du futur. Inspirée des meilleures pratiques mondiales, Montréal mise sur le déploiement de systèmes de transport intelligents pour optimiser la mobilité en assurant un développement durable, résilient et intelligent de la mobilité. « Notre objectif est de rendre les déplacements encore plus efficaces. La modernisation du métro, un système de vélos en libre-service réputé lié à un réseau cyclable d'envergure en sont des exemples concrets sans oublier le grand chantier du REM qui dotera Montréal du quatrième plus grand réseau automatisé au monde. En ce sens, la Ville travaille avec ses partenaires afin d'offrir une mobilité intégrée aux Montréalais », a déclaré Aref Salem, membre du comité exécutif et responsable du transport. L'ensemble de ces initiatives sont à découvrir au sein du « pavillon des villes intelligentes ». Il s'agit d'une zone dédiée présentant quelques-uns des meilleurs exemples de solutions d'infrastructure à travers le monde. En plus de la ville hôte, on peut compter parmi les villes y prenant part : Columbus en Ohio, Singapour, Copenhague au Danemark et Christchurch en Nouvelle-Zélande. « Ville innovante, Montréal s'efforce continuellement d'être à la fine pointe des innovations technologiques en matière de transport. Le capital universitaire de Montréal, son Quartier de l'Innovation, ses centres de recherche de calibre mondial, notamment en intelligence artificielle, et sa grande créativité incitent de grandes entreprises internationales à réaliser leurs activités de recherche et de développement dans la région montréalaise. Nous disposons d'un écosystème exceptionnel pour assurer le leadership de Montréal en matière de ville intelligente », a rappelé Harout Chitilian, vice-président et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information au comité exécutif de la Ville de Montréal. À propos du congrès mondial sur les STI Le congrès mondial sur les STI de 2017, présenté par ITS America en collaboration avec STI Canada et coorganisé par ITS Europe et ITS Asia-Pacific, rassemble les chefs de file mondiaux en matière de transport intelligent et transformateur pour mettre en valeur et évaluer les concepts novateurs les plus récents, les prototypes actifs et les systèmes opérationnels. SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif Contribution : Martin Archambault
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 17 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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L’entreprise sherbrookoise Climatisation Duplessis devient représentant-installateur des produits de recharge EVduty pour l’électrification des transports dans les secteurs résidentiel et commercial.
Source : La Tribune
Contribution : Martin Archambault
Nous sommes proches d'un an de conduite avec notre Soul 2017 .. et notre enthousiasme est intact, et ce, pour de nombreuses raisons.
- l'été nous a permis de tester et pousser les performances et de mieux connaitre notre VE.
- il nous sert sans arrêt pour des courses en ville et des aller-retours à Ste-Marie de Beauce ainsi qu'à Trois-Rivières. - le confort, la douceur de roulement sont sans égal avec tous les autres véhicules dans lesquels nous sommes invités de sporadiquemment. - Il ne nous a fait qu'une légère petite "mouche/bogue" .. un matin du mois d'août, il ne voulait plus charger sur le 120/240. Nous l'avons rentré ... la cause : mise à jour des logiciels - et hop ! Nous voilà repartis. - les gens rencontrés aux bornes (typiquement des L3) ont invariablement été courtois, avenant et il a été plaisant d'échanger avec eux .. parfois pendant plus de 15-20 minutes ! ![]()
Nos collègues canadiens Trevor Page et Kenneth Bokor du Model 3 Owners Club, qui étaient présent à l'usine Tesla lors du dévoilement final de la Model 3 cet été et avaient fait une intervention en direct avec nous lors de notre "Party au Château", ont finalement publié aujourd'hui leur guide ultime sur cette voiture attendue par plus de 500,000 consommateurs.
Plus de 70 minutes sont passés à discuter en grand détail de chaque coin, repli et caractéristique de la Model 3, pour répondre à toutes les questions, et vous permettre de découvrir de multiples détails intéressants. Un des premiers propriétaires d'une Model 3, un employé de la compagnie, leur a prêté son précieux véhicule pendant 2 jours afin que nos comparses puissent filmer cet épisode spécial du Model 3 Owners Club. Un must à voir pour tous ceux qui ont fait un dépôt pour cette voiture! Contribution: Simon-Pierre Rioux
Toyota affirme que la batterie à électrolyte solide changera la donne, 9000 commandes de nouvelles Leaf en deux mois, Toyota donne raison à Elon Musk au sujet de la pile à combustible et Mercedes-Benz au Tokyo Motor Show : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Peggy Bédard
Un article de la journaliste Anne Caroline Desplanques publié dans Le Journal de Montréal permet de découvrir le potentiel de l’usine Némaska Lithium, qui souhaite contribuer à la construction moins polluante et moins coûteuse de VÉs grâce à un lithium 100% québécois.
Comme le rappelle la journaliste, une étude récente d’Hydro-Québec a évalué que les VÉs étaient 25 % plus néfastes pour l’environnement lors leur construction que ceux à essence, en raison du poids des ressources minérales nécessaires à leur fabrication. C’est ici que l’entreprise minière québécoise Némaska Lithium, située à Shawinigan, souhaite entrer en jeu. Elle affirme pouvoir produire le lithium le moins polluant et le moins cher au monde, grâce à un procédé unique faisant appel à l’hydroélectricité. Un lithium qui serait ensuite impliqué dans la production de batteries plus vertes destinées aux véhicules électriques. Nemaska Lithium exploite un des plus importants gisements de spodumène de la planète, un minéral duquel est extrait le lithium. La mine est située sur le territoire de la Baie-James et le minerai est transformé à Shawinigan. Pour en savoir plus sur le procédé de production et son impact environnemental, de même que sur les perspectives d’avenir de la compagnie, vous pouvez lire l’article complet ici. Source : Le Journal de Montréal Contribution : Peggy Bédard
Très jeune, je rêvais d’avoir une Porsche 911. Mes parents avaient alors une Glas. La Glas était pratique, mais la marque n’existe plus. La 911 a évolué un peu et existe toujours. La semaine dernière, en arrivant à la maison, je faisais très attention parce qu’il y avait des jeunes enfants qui jouaient sur l’asphalte. J’entendais les cris « Ah, regardez c’est une voiture électrique! Il y a une borne de recharge dans le garage! ».
Des annonces pour Daimler au salon de l'auto de Tokyo, ABB dévoile une solution de recharge intelligente pour les gares d’autobus, Singapour imposera une limite de véhicules et la stratégie de construction de Tesla mettrait la compagnie en danger : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Un article de Steven Guilbault, directeur principal d'Équiterre, nous apprend que plus de 80 % de la population québécoise appuierait des actions gouvernementales favorisant l'achat de véhicules électriques.
Ces données ont été recueillies par le sondage « Les Québécois et les véhicules électriques », commandité par Équiterre et réalisé par la firme Léger Marketing entre le 11 et le 14 septembre 2017,
Comme le dit l'auteur de l'article, « ce sondage démontre que les mesures gouvernementales prises en faveur des véhicules électriques sont très populaires au Québec et que le gouvernement doit maintenir le cap. » Le seul fait que le Québec ait été la première province à avoir adopté, à l’unanimité, la loi sur les véhicules zéro émission (VZE), obligeant les manufacturiers à produire et commercialiser un quota obligatoire de véhicules électriques qui augmentera dans le temps, montrait déjà un intérêt des québécois envers l'électrification des transports. Ce nouveau sondage nous révèle que cet intérêt n'est pas seulement présent dans la sphère politique, mais également chez les citoyens. La loi sur les VZE entrera en vigueur en 2018. Mais déjà, les constructeurs ont annoncé que certains modèles de VÉs, tels la Toyota Prius Prime et la Ford Focus Électriques 2018, ne seront vendus qu'au Québec. Autres faits saillants du sondage - La norme véhicules zéro émission (VZE), reçoit l’appui de presque trois personnes sur quatre. - 85 % de la population aimerait rendre obligatoire l’installation de bornes de recharge électriques dans les stationnements de certains bâtiments, comme les centres commerciaux et les immeubles de logements. - Près de la moitié de la population québécoise serait d’accord avec l’imposition d’une taxe de 10 % à l’achat des véhicules plus polluants que la moyenne.
Source : La Presse
Contribution : Naïma Hassert |
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