Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 21 articles.
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Contribution : Naïma Hassert
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Le nombre de voitures électriques risque fort d'augmenter au cours des prochaines années. Toutefois, pour ce qui est des bornes de recharge, ce n'est pas aussi sûr. C'est à ce problème que veut s'attaquer une nouvelle alliance entre Ionity, une coentreprise formée des grands de l'automobile européens, et Circle K, l’enseigne d’Alimentation Couche-Tard en Europe.
ionity, qui regroupe Groupe BMW, Daimler AG, Groupe Volkswagen et Ford Motor, sera bientôt donc alliée avec la lavalloise Couche-Tard, qui exploite 2754 magasins en Europe, pour créer le plus vaste réseau de bornes de recharge rapide en Europe. Ce réseau devrait compter 400 bornes d’une puissance pouvant atteindre 350 kW d’ici 2020, année où le nombre de modèles de véhicules électriques devrait exploser.
Circle K en hébergera pour sa part une centaine dans les marchés de la Norvège, de la Suède, du Danemark, de la Lituanie, de l’Estonie et de la Lettonie. Couche-Tard est bien positionnée pour ce type d'alliance, car elle possède déjà le plus important réseau de bornes de recharge rapide en Scandinavie. L’entente conclue avec Ionity devrait donc lui permettre de se positionner comme un acteur de premier plan dans des marchés comme la Norvège, pays où il y a le plus grand nombre d’automobiles électriques par habitant.
Source : Les Affaires
Contribution : Naïma Hassert
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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Cet article est le premier d’une série de trois à propos de l’impact de l’électrification des transports sur la consommation de pétrole. Bien que la transition vers le transport électrique en soit à ses débuts, celle-ci connaît une croissance rapide dans le monde et ceci, au point où les compagnies pétrolières commencent à abandonner des projets tels que l’oléoduc Énergie Est en alléguant le manque de rentabilité appréhendé. Mais comment arrive-t-on à calculer précisément l’impact qu’auront les véhicules électriques (VE) sur la consommation de pétrole? Cet article vise à répondre à cette question
En 2017, il se vendra plus de 1 million de VE légers dans le monde. En prenant pour hypothèse que ces VE remplaceraient des véhicules consommant en moyenne 8 l/100km et roulant 20 000 km/an, la consommation d’essence mondiale se trouverait réduite par ce million de VE de 1,6 milliard de litres. Comme il y a 159 litres dans un baril, nous pouvons dire qu’un million de VE réduiraient notre consommation de 10 millions de barils de pétrole par année ou 28 000 barils par jour.
La question suivante pour faire une projection est d’évaluer la croissance des ventes de VE. L’année dernière, la firme Bloomberg avait créé une petite vidéo captivante dans laquelle était illustrée la croissance des véhicules électriques (VE). Ceux-ci s’étaient basés sur le fait que Tesla, en 2020, prévoyait vendre 500 000 VE et que les autres compagnies regroupées devraient continuer de représenter 90 % du marché. Dans ce contexte, les ventes totales devraient s’établir à 5 millions de VE en 2020. Notons que pour atteindre ce chiffre, il faudrait dans les années à venir maintenir une augmentation annuelle moyenne de 60 à 70 % des ventes de VE. Ce taux de croissance peut paraître élevé, mais notons d’abord qu’il est comparable à ceux observés ces dernières années. Et comme les grands manufacturiers automobiles ont maintenant tous des plans ambitieux d’électrification, que le coût des batteries ne cesse de diminuer et que certains pays et villes ont des cibles d’électrification ambitieuses, il apparaît réaliste d’atteindre cette cible de croissance. Le graphique ci-dessous illustre une projection du nombre de VE dans le monde (axe gauche) établie avec 63% d’augmentation annuelle ainsi que son impact sur la consommation de pétrole (axe à droite).
UPS convertira jusqu'à 1500 camions de livraison en VÉs à batterie, les maires de 12 grandes villes s'engagent à utiliser des autobus à zéro émission, les voitures autonomes ne doivent pas être parfaites pour sauver des vies et une Tesla Model S qui fonctionne sur des piles à hydrogène : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Peggy Bédard
Si vous trouviez que la Bolt était distribuée au compte-goutte au Québec, regardez cette vidéo de Transport Evolved. Vous verrez à quel point la situation est désastreuse en Europe pour sa jumelle, l’Opel Ampera-e. Voici un résumé en français de cette vidéo disponible en anglais seulement.
L'Ampera-e n'est pratiquement pas disponible là-bas. Plusieurs personnes qui ont déjà donné un dépôt sur cette voiture sont désespérées. Pourtant, le marché européen est idéal car les gens ont toujours été friands de petites voitures à hayon, et maintenant de voitures électriques. L’Ampera-e offre les deux. Les commandes se sont effectuées par milliers depuis un an, mais seulement quelques centaines de véhicules ont été livrés en 2017. Récemment, Opel a même cessé de prendre toute commande en Norvège. Le message semble pourtant clair: GM doit produire plus d’Ampera-e!
Encore plus récemment, le prix de cette voiture en Norvège a augmenté de 7400 $ US, une hausse de 20%! Cela porte le prix à 45,000$ US. Ainsi, la voiture est passé de relativement abordable à chère, même plus chère que le prix attendu pour la Tesla Model 3. Opel blâme cette hausse sur la vente de cette marque par GM à Peugeot-Citroën. Un autre facteur serait la hausse récente de la valeur de l'euro par rapport au dollar américain. Tesla aurait aussi augmenté ses prix en Europe cette année pour la même raison. Selon Nikki, GM vend déjà très bien ses Bolt en Amérique, et après le divorce avec Opel, le constructeur ne voit peut-être pas pour l'instant de raison de continuer à vendre cette voiture en Europe. Elle recommande donc de se tourner vers une autre marque de voiture électrique à tous ceux qui souhaitaient obtenir une Opel Ampera-e. Ses suggestions: Nissan Leaf, Renault Zoé ZE40, et Tesla Model S. Source : Daniel Brazeau et Transport Evolved.
La ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, a exprimé à grands cris son enthousiasme en montant à bord du camion de livraison de 53 pieds entièrement électrique dévoilé par le géant de l'épicerie Loblaws la semaine dernière à Vancouver. Les Compagnies Loblaw Limitée, qui possède des marques bien connues telles que le Choix du Président, Joe Fresh et la chaîne d'épicerie asiatique T & T, a annoncé qu'elle s'engageait à électrifier complètement sa flotte de camions de livraison dans le but de réduire ses émissions de carbone de 30 % d'ici 2030.
Le transport est la deuxième plus importante source de pollution au carbone au Canada, juste après le pétrole et le gaz. De tous les types de transport, le camionnage lourd est la source d'émissions qui croît le plus rapidement au Canada, représentant 10,5 % du total national. En comparaison, les analystes de l'Institut Pembina soulignent que le vaste secteur de l'électricité au Canada n'est que légèrement plus grand (11 %). Les constructeurs de camions jouent à qui pourra mettre en premier des véhicules zéro émission sur la route. Loblaws a dévoilé un camion de livraison de classe 8 fabriqué par la société chinoise BYD. La classe 8 est la catégorie la plus lourde de camions destinée à l'usage général, et celui de Loblaws est le premier camion entièrement électrifié dans la flotte de la compagnie, qui en compte 400. Tesla, Mercedes, Cummins, Toyota et Navistar déploient des modèles électriques à batteries, tandis que Nikola Motors parie sur les piles à hydrogène. La ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, s'est déclarée ravie de l'annonce.
BMW présentera un nouveau concept de voiture électrique au Salon de l'auto de Los Angeles, Tesla débloque encore plus de puissance dans la Model S 100D, Daimler présente son premier autobus scolaire entièrement électrique aux États-Unis, Opel parie sur l'énergie électrique, et des scooters Vespa électrifiés prendront la route en 2018 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naîma Hassert
L'AVÉQ- Lanaudière organise ce 15 décembre un premier évènement avec l'Opération Nez rouge dans la Région de Lanaudière!
C’est une opportunité en or pour faire mieux connaitre les voitures électriques et démontrer qu’elles n’ont pas peur de l’hiver !
La région compte de nombreuses BRCC et le bureau de répartition distribuera les appels en conséquence de l'autonomie des VÉ.
Si vous voulez participer et pour plus de détails donnez rapidement votre nom, modèle de voiture et courriel au [email protected]. Nous voulons avoir un maximum d'équipes de raccompagnement, puisque ce sera la soirée la plus achalandée de l'année pour l'Opération Nez rouge . L'Opération Nez rouge Joliette-de-Lanaudière .ramasse les dons des clients aux profits des scouts de Lanaudière.
Source ; Philippe Janson, Directeur Régional AVÉQ - Lanaudière
Contribution : Martin Archambault
General Motors travaille sur une nouvelle architecture de VÉs et sur une nouvelle génération d'infodivertissement intégrée à la voiture dont les logiciels pourront être mis à jour par la voie des airs, rapporte Automotive News. La PDG Mary Barra a déclaré qu'un déploiement était prévu avant 2020.
Jusqu'à présent, GM n'a offert des mises à jour par transmission hertzienne qu'à sa gamme de services OnStar. Cela devrait bientôt changer, puisque la compagnie lancera sous peu de nouveaux systèmes d'infodivertissement et une nouvelle architecture électrique pour ses véhicules.
« Nous sommes en train de déployer une nouvelle architecture électrique ... ainsi qu'une toute nouvelle génération de systèmes d'infodivertissement », a déclaré Mme Barra. « Vous verrez, nous aurons des capacités [de mise à jour par liaison radio] à mesure que nous progresserons. » Le champion des constructeurs automobiles dans le domaine des mises à jour logicielles en direct est probablement Tesla Motors, qui a déjà envoyé plusieurs correctifs logiciels aux voitures des clients via leurs réseaux domestiques sans fil. Le porte-parole de General Motors, Vijay Iyer, a confirmé à Automotive News que le constructeur automobile envisageait des opportunités supplémentaires pour mettre à jour les véhicules après l'achat afin de créer plus de valeur pour ses clients. Les mises à jour par transmission hertzienne constituent une option intéressante à la fois pour les propriétaires, puisqu'ils leur enlèvent la nécessité d'apporter leurs véhicules à un centre de service pour les mises à jour logicielles, et pour les constructeurs automobiles, qui peuvent ainsi mettre en œuvre de nouveaux logiciels plus rapidement et améliorer l'expérience de leurs clients.
Source : GM Authority
Contribution : Naïma Hassert
C'est avec regret que nous devons vous informer du départ de Claude Trudel à titre d'administrateur de l'Association des Véhicules électriques du Québec.
Les conducteurs de voitures électriques pourront désormais faire le plein à L’Épiphanie. La Ville annonçait récemment l’installation de deux bornes de recharge intégrées au Circuit électrique du Québec sur son territoire.
Situées au centre communautaire Guy-Melançon (68, rue Amireault) et au parc du Barrage (264, rue Notre-Dame), les deux bornes sont accessibles en tout temps aux citoyens et aux visiteurs membres du Circuit électrique. Depuis quelques années, L’Épiphanie a adopté diverses mesures visant à diminuer l’empreinte écologique de la communauté et ses impacts sur l’environnement. Le maire de la Ville, lui-même propriétaire d’une voiture électrique, se dit excessivement heureux de ce nouvel ajout. Programme de subventions La Ville de L’Épiphanie encourage par ailleurs ses citoyens à participer à son programme de subvention dans le but de les aider à se procurer une borne de recharge à usage domestique. Les citoyens peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière de 100 $ pour l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique ou voiture hybride rechargeable. Les citoyens intéressés peuvent se procurer une borne dans les magasins spécialisés au prix du marchand ou à l’hôtel de ville, jusqu’à épuisement des stocks, moyennant la somme de 585 $, incluant la subvention, (valeur de 799 $). En plus du programme de subvention municipale, il est également possible d’obtenir une aide financière du gouvernement du Québec de 350 $. Un second programme de subvention est aussi disponible pour usage commercial. Source : Hebdo Rive-Nord Contribution : Martin Archambault
Une nouvelle plate-forme de taxis entièrement électriques et autonomes, Ford et Zotye concluent leur accord pour construire des VÉs en Chine, Lamborghini révèle la supervoiture sport électrique Terzo Millennio et de premières images du nouveau type de Supercharger de Tesla : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Peggy Bédard
Véhicules électriques : un nouveau groupe plus tôt que prévu
En raison de l’intérêt croissant pour les véhicules électriques, Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup démarrera une deuxième cohorte du programme de courte durée Technologie des véhicules électriques en janvier 2018, soit un an plus tôt que prévu. Inscription dès maintenant : 1 800 463-8016 Source : Groupe Collegia Contribution : Martin Archambault
On nage dans l’inconnu pour le temps de livraison de la Ioniq. Un client content d’un essai, avec le programme de jumelage de l’AVEQ, a commandé sa Ioniq le 24 octobre et devrait la recevoir dans 4 ou 8 mois. Une cliente qui voulait commander sa Ioniq le 29 octobre, n’a pas réussi de le faire. On lui a dit que les commandes pour la Ioniq 2017 étaient terminées, qu’il n’y avait pas de prix confirmé pour le modèle 2018, et que la demande dépasse nettement l’offre.
Workhorse dévoile une fourgonnette électrique de livraison couplée d'un drone, les voitures autonomes de Waymo sont maintenant entièrement autonomes et prêtes à être mises en service, Volkswagen s'allie avec Google pour l'informatique quantique, Tesla rachète Perbix, spécialiste des systèmes de fabrication automatisés : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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Jeudi 16 novembre, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin 350 Rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec, QC G1K 3B2 Graduellement, le concept de véhicule routier autonome se concrétise. En fait, d’ici dix ans – tout au plus, ils seront présents sur nos routes. Profitez de cette conférence pour en apprendre un peu plus sur ce phénomène en émergence. Comment ces véhicules fonctionnent-ils? Quelle est la nature des systèmes, algorithmes ou capteurs qui exploitent les informations disponibles afin de rendre possible la conduite autonome? Quels sont les avantages de cette technologie pour notre société? Entrée libre! Réservation possibles au 418 641-6789 poste 4464 Conférencier : Philippe Giguère, professeur, Département d’informatique et de génie logiciel, Université Laval Information : https://www.itis.ulaval.ca/cms/lang/fr/pid/214787 À propos du conférencier Philippe Giguère, ing. Jr. est professeur agrégé au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval depuis 2010. Il possède une douzaine d’années d’expertise en robotique et capteurs, en plus de cumuler six années d’expérience en entreprise privée sur des systèmes ordinés ou embarqués. Il dirige un groupe de recherche en robotique mobile et perception artificielle, au sein du laboratoire DAMAS. L’objectif principal de ses recherches vise à augmenter le degré d’autonomie de systèmes robotiques intelligents, via l’application de méthodes d’apprentissage automatique ou de fusion de données, tout particulièrement pour des systèmes opérants en milieu extérieurs difficiles (sous-marins ou terrain non-structurés). Ses projets des dernières années ont touché à la perception tactile ou de terrain, la vision numérique (2D ou 3D), à la localisation, au traitement de signal ou de nuage de point 3D, et à l’utilisation des lidars terrestres. Une invitation de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et de la Bibliothèque de Québec, présentée dans le cadre de la série de conférences « Les Rencontres du numérique ». Source : Université Laval Contribution : Martin Archambault
Le 21 octobre dernier avait lieu le souper des bénévoles de l’AVÉQ-Montréal.
Après une grosse saison d’événements majeurs comme le Salon du Véhicule électrique de Montréal, le Branchez-Vous, La formule E et La Tohu en plus d’événements plus petits mais tout aussi demandants comme Le festival des voitures anciennes de Sainte-Anne-de-Bellevue et la Promenade Fleury, une rencontre entre bénévoles devenus amis s’imposait. C’est donc le 21 octobre que nous nous sommes rassemblés autour d’un bon repas aux Trois-Brasseurs des Galeries d’Anjou afin de célébrer la fin de cette saison bien occupée. Nous en avons profité pour remercier toute cette belle équipe qui a tant donné pendant tout l’été. Merci à tous! Corinne Tastayre Déléguée AVÉQ-Montréal
L'armée américaine prévoit des brigades entièrement électriques, un autre réseau de recharge ultra-rapide annoncé en Europe, un prototype de VÉ 100% turc pour 2019, Evoke dévoile une nouvelle moto électrique Urban Classic et un vélo alimenté à l'hydrogène de 97 km d’autonomie : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Peggy Bédard
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 18 articles.
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Contribution : Naïma Hassert
Elon Musk a publié dernièrement la toute première image du nouveau tunnel creusé sous Los Angeles par la Boring Company et a également donné des détails sur les prochaines phases du projet.
Plus tôt cet été, la nouvelle startup de l'homme d'affaires a déjà confirmé avoir creusé un tunnel de 160 pieds dont l'entrée se trouvait dans le stationnement de SpaceX à Hawthorne.
En août, ils ont proposé d'allonger le tunnel de 3,2 km sous la 120e rue jusqu'au boulevard Hawthorne, le long de l'aéroport local. La ville de Hawthorn leur a rapidement donné le feu vert pour agrandir le tunnel et continuer à tester leurs techniques de forage dans leur juridiction. Voici la section où on leur a permis de creuser le tunnel d'un kilomètre et demi :
Musk a confirmé qu'ils avaient déjà creusé 500 pieds du tunnel de 1,5 km de long et qu'ils s'attendaient à terminer en « 3 à 4 mois ».
En voici la première image : ![]() VÉ Passion retrace l'évolution des VÉ au fil des ans Bien que l’avènement des VÉ puisse sembler nouveau pour plusieurs, l’origine des VÉ ne date pas d’hier. Difficile à croire, mais le parc automobile des États-Unis a déjà été constitué à 38% de voitures électriques. Voici donc une première tranche d'histoire qui relate les débuts de la voiture électrique.
L’Ampera-E d’Opel (c.-à-d. la Chevrolet Bolt en Amérique du Nord) est l'une des meilleures options de VÉs offerts actuellement sur le marché européen, mais la disponibilité du véhicule à autonomie prolongée (383 km/238 miles) dans la région est tout simplement déprimante.
Des milliers de clients ont passé des commandes pour l'Ampera-E (4000 en Norvège seulement le premier jour des livraisons), mais plus de cinq mois après sa sortie le total des ventes ne dépasse pas encore les 4 chiffres dans le pays. Il n'y a tout simplement pas assez de modèles 2017 produits pour l'Europe, et il semble que la production pour l'année 2018 sera semblable (elle commencera le 18 décembre). En conséquence, Opel demande maintenant à ses concessionnaires d'arrêter d'accepter les commandes. Ce qui ne paraît pas très bien, il faut bien le dire. Pourquoi agir ainsi, et non pas seulement informer les clients d'un délai prolongé sur leur commande? Apparemment, Opel ne sait pas quand et combien d'Ampera-E seront disponibles dans le futur (ou du moins, ils ne le disent pas publiquement). Pour ceux qui commandent aujourd'hui, Opel dit à ses clients qu'ils ne peuvent même pas fixer une date pour 2019. Ainsi, au lieu de prendre les commandes, les concessionnaires vont plutôt créer une liste d'attente… pour attendre de faire une commande future… Selon le site Tek.no : « Opel estime qu'il est plus facile pour les clients de passer à une liste de réservation, car ils ne sont plus en mesure de promettre une date de livraison précise en 2019, mais souligne qu'il n'y a pas d'arrêt des ventes. » Une situation similaire se retrouve dans d'autres pays européens, en raison de la demande en Norvège. Par exemple, l'Allemagne n'a reçu que quelques voitures (ce qui s'est traduit par moins de 100 ventes jusqu'à présent). Ni General Motors ni le groupe PSA (qui a acquis Opel de GM plus tôt cette année) n'ont encore expliqué leur raisonnement en faveur d'une livraison intentionnellement courte pour l'Europe, mais cela a probablement quelque chose à voir avec la rentabilité. Construire un VÉ ayant un bon rapport qualité-prix aux États-Unis, puis expédier cette voiture, comme produit fini, en Europe n'est pas vraiment une situation idéale (demander à Tesla) - et il n'y a pas de crédits d'émission en Norvège pour compenser certains de ces coûts comme aux États-Unis. Des concessionnaires norvégiens ont même envisagé d'importer la Chevrolet Bolt des États-Unis, mais il y a des problèmes de compatibilité entre les normes de recharge rapide (CCS Combo type 1 vs 2). Source : InsideEVs - Electrek et Tek.no Contribution : Peggy Bédard |
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