Chaque fois qu’on parle de politiques progressistes, qu’il s’agisse d’éducation, de santé, d’équité ou d’environnement, un pays scandinave est toujours donné en exemple. On a parfois l’impression que ces pays sont sur une autre planète et que leurs façons de faire seraient impossibles à mettre en place ici.
C’est faux. La Norvège est le leader mondial incontesté en ce qui concerne l’électrification des transports. Alors qu’à peine 1% des véhicules vendus au Québec sont électriques (100% électriques ou hybrides branchables) en Norvège, ce chiffre frôle les 40%. Aucun autre pays dans le monde ne s’approche de ce chiffre. Je me suis récemment rendu à Oslo, en Norvège, pour rencontrer les artisans de cette révolution du transport. Bien que leurs progrès sur ce dossier soient impressionnants, la principale leçon que je retiens est que ce changement s’est fait très rapidement. Oslo-Canada: plus de similitudes qu’on ne le croit Ce pays ressemble beaucoup au nôtre. Oslo est une ville où l’hiver est presque aussi rigoureux qu’ici. Comme nous, les Norvégiens sont des amoureux de la nature et profitent pleinement de leur immense pays (la distance entre Oslo et Hammerfest, leur ville la plus au nord, est de 2000 km, soit la distance entre Montréal et la Floride). Tout comme les Québécois, ils sont d’ailleurs nombreux à posséder un chalet ou une cabane en campagne… L’amour de la voiture n’est donc pas un concept étranger en Norvège, même si le système de transport en commun y est beaucoup plus efficace que le nôtre. Fait intéressant: les propriétaires de véhicules électriques parcourent autant de kilomètres annuellement que leurs voisins propriétaires de voitures à essence. Dès que j’ai mis le pied en Norvège, l’enthousiaste des transports écologiques que je suis s’est mis à chercher des véhicules électriques. J’en ai repéré rapidement, mais j’ai surtout vu des taxis Mercedes polluants et des voitures à essence. Bien que la part des ventes de voitures électriques en Norvège atteint 40%, ce phénomène est encore très récent. La vaste majorité des voitures sur la route et la totalité des camions fonctionnent encore à l’essence et au diesel. Première leçon : la transition va prendre du temps, voilà pourquoi il faut commencer le plus tôt possible. Source (article complet) :Journal Métro Contribution : Martin Archambault
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Nouvelle version de la Dacia Logan, la Mahindra eVerito est maintenant disponible sur le marché indien à partir de 18 000 $ CAD. L'Inde n’est pas en reste côté développement de la mobilité électrique, comme plusieurs pays émergents, elle cherche des alternatives à la prolifération des véhicules à essence sur son territoire.
À l’instar d’autres constructeurs comme Suzuki et Toyota, qui ont aussi fait des annonces pour le pays, Mahindra se lance dans la vente d’un nouveau VÉ, le eVerito. Le modèle sera offert en trois versions à partir de 925 000 roupies, soit ~ 18 000 $ CAD, un montant qui demeure assez élevé pour l’Inde. De plus, comme le pays n’est pas soumis aux mêmes réglementations qu’en Amérique ou en Europe, la Mahindra eVerito est dépourvue de différents équipements comme des coussins gonflables ou un système de freins antiblocage. Côté technique, on parle de prouesses assez restreintes. Avec un moteur électrique de 30,5 kW (41 ch) et 91 Nm fonctionnant sur 72 volts, la Mahindra eVerito n’offre qu’une vitesse de pointe limitée à 86 km/h. Côté batterie, on offre seulement 17 kWh, pour une autonomie d’environ 110 km. On ne parle pas pour le moment de lancer le modèle sur d’autres marchés, mais si ce devait être le cas, Mahindra devra certainement s’adapter aux réglementations plus sévères en vigueur et offrir de l’équipement supplémentaire, ce qui fera normalement augmenter son prix de vente. À suivre ! Source : Automobile Propre Contribution : Peggy Bédard
Dans un esprit de courtoisie, nous vous demandons de rester à proximité de votre véhicule lors de la recharge et libérer la borne dès que possible afin qu’un autre électromobiliste puisse en profiter. Cliquez-ici et lisez l'encadré orangé afin de prendre connaissances des bonnes règles de conduite avec une borne de recharge rapide.
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information! => D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique ![]()
Une étude publiée par des chercheurs britanniques dans le Journal of Applied Energy concluait le mois dernier qu’au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis, posséder une voiture électrique revient moins cher qu’en avoir une à essence ou au diesel. Qu’en est-il au Québec et au Canada ?
Dans cet article du Journal La Presse, le journal Alain Mc Kenna s’interroge sur les options qui s'offrent aux consommateurs. Est-il possible que l'utilisation de la voiture électrique puisse avoir des avantages économiques, et pas seulement une vertu écologique ?
L'AVÉQ, par l'intermédiaire de son porte-parole Martin Archambault, a contribué à la réflexion.
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 17 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture !
Contribution : Naïma Hassert
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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Pendant le dévoilement de la semi-remorque électrique de Tesla, on a présenté des données économiques assez impressionnantes. Si elles ont été au départ difficiles à comprendre, elles sont au final très réalistes. Le site InsideEVs a préparé un résumé que nous avons traduit ci-dessous.
Le camion électrique coûtera plus cher, mais il aura une durée de vie équivalente à un million de miles (1 610 000 km). Même si le camion coûtera beaucoup plus cher que son homologue diesel, il durera aussi beaucoup plus longtemps - donc, selon un calcul de coût par mile, cette différence de prix sera réduite. Maintenant, ajoutez à cela 200 000 $ d'économies de carburant, des coûts d'entretien et de formation de peloton routier plus bas, et on obtient des chiffres qui concordent bien avec les estimations de Tesla. Comment Tesla pense t-elle faire 1 million de miles avec une batterie? En plaçant une énorme batterie de 1 Mwh bonne pour 500 miles au cœur de son camion. (2000 cycles de vie et 500 miles d’autonomie équivalent à 1 million de miles)
Déposé vendredi à l'Assemblée nationale par le ministre des Transports, André Fortin, le projet de loi 165 sera soumis à une consultation au début de l'an prochain. Il compte 83 modifications au Code de la sécurité routière. Parmi celles-ci, un article interdisant le stationnement devant une borne de recharge sans l'utiliser, sous peine d'amende.
Mise à jour 9-déc: Pot d'échappement, motos électriques, amende de 100$ confirmée. Voir plus bas. Il est très clair que les voitures qui font l'objet de plusieurs plaintes de la part des électromobilistes sont visées, alors qu'un phénomène grandissant connu dans la communauté sous l'appellation "vachage" crée depuis quelques années frustrations et amertume. La situation classique de vachage est une voiture (électrique ou à essence) qui se stationne devant une borne de recharge sans utiliser la borne. L'espace de stationnement est alors occupé, impossible pour l'électromobiliste qui nécessite une recharge de s'y brancher. Cela signifie souvent que ce dernier ne pourra se rendre à destination, ou qu'il devra attendre très longtemps avant que le propriétaire fautif revienne à sa voiture. C'est une situation qui fut décriée à plusieurs reprises auprès des autorités et des réseaux de borne, mais leur réponse est de référer au propriétaire de la borne ou du terrain où celle-ci est située. »»» lire l'article Terme du mois: VACHÉ (tf. ICE'd) #OQLF On peut lire dans le projet de loi ce qui suit: Seuls les véhicules routiers électriques et les véhicules routiers hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie. Ils ne peuvent toutefois y être immobilisés que s’ils sont branchés à la borne de recharge.
Cela signifie qu'une voiture à essence stationnée devant une borne de recharge sur rue, autant qu'un électromobiliste stationné devant une borne rapide à un centre d'achat sans recharger seront en infraction du code de la route. Cela signifie qu'un corps policier pourra leur donner une amende de 100$.
De plus dans ce projet de loi 165, un concept de kW sera mis de l'avant pour les motocyclettes électriques afin de déterminer leur puissance pour permettre l'accès aux autoroutes à celles qui sont conçues pour y aller. Présentement, il n'y a aucune distinction entre une moto Zéro et un scooter électrique Kumpan bien que leur puissance et vitesse maximale soit bien différente. Finalement, le plus loufoque à nos yeux mais qui doit être dans la loi pour éviter de futurs tracas aux électromobilistes: Dispenser les véhicules électriques de l'obligation d'être munis d'un système d'échappement. Oui, c'était toléré présentement puisqu'on comprend qu'un VÉ entièrement électrique n'émet pas de polluants, mais sur papier, tout véhicule à 4 roues muni d'un moteur doit être équipé d'un pot d'échappement... Cette mise à jour est bien appropriée!
Il y aura des consultations en début d'année concernant ce projet de loi, qui pourrait entrer en vigueur à la fin de la session parlementaire en juin 2018.
Avec la loi VZÉ qui entrera en fonction incessamment, le dédoublement des BRCC du Circuit Électrique, et les nouveaux modèles de VÉ de 2e génération qui feront leur apparition, 2018 s'annonce comme une année charnière en électromobilité au Québec. Source: MTQ Contribution: Simon-Pierre Rioux
La Californie compte interdire les voitures à essence neuves d'ici 2040, Uniti dévoile sa voiture urbaine tout-électrique à 23 400 $ US, les ventes de voitures hybrides rechargeables en France ont triplé en novembre, et Honda présentera de mignons robots électriques au CES 2018 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Les livraisons de Tesla Model 3 pour les clients réguliers devraient commencer la semaine prochaine, Londres obtient de nouveaux taxis électriques, Budweiser commande 40 Tesla Semi, la Volkswagen ID sera produite en novembre 2019, et une étude suggère une forte croissance dans le segment des motos électriques : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
J’ai attendu de bien voir l’évolution de l’autonomie depuis mon dernier billet du 17 septembre pour écrire ce qui suit. J’avais alors 3 300 km au compteur il y a 2 mois et demi, et me voilà rendu à presque 8 200 km parcourus.
J’ai pu parcourir en plein milieu d’octobre un allé/retour Granby/Gatineau en passant par l’Ontario et cela s’est passé très agréablement. J’ai eu la chance de rencontrer le modèle de ma Ioniq à chacune des bornes de recharge que j’ai utilisées avec des conducteurs à chaque fois différent. Cela fut très drôle et après avoir dit cela sur les réseaux sociaux, une personne m’a conseillé de jouer à loto Québec ce qui m’a permis de gagner 50 dollars à l’un des tirages puisque j’ai suivi son idée lol.
Pour revenir à mon trajet, une seule petite recharge de 20 minutes à Vaudreuil-Dorion ou à Rigaud m’a suffi à boucler mon trajet. Au retour, j’ai même fait un détour par le centre de Montréal pour déposer mon beau-frère et j’ai pu rentrer de Gatineau, avec encore 60km au compteur en arrivant à Granby. Bref, l’autonomie est plus que suffisante pour un trajet de 300 km. Les 200 km promis de la Ioniq sont bien respectés et un petit temps d’arrêt de 20 minutes n’est vraiment pas la mer à boire.
Le recyclage des batteries usagées de voitures électriques est encore coûteux, polluant et potentiellement dangereux. C'est pourquoi de plus en plus de constructeurs automobiles choisissent de proposer les batteries usagées de leurs VÉs pour stocker l'électricité.
Dans quelques mois, tout début 2018, le stade Amsterdam Arena abritera une installation originale : 280 packs de batteries de Nissan LEAF y seront utilisés en guise de système de stockage d'électricité de secours. Elles remplaceront ainsi les groupes électrogènes pour éviter les pannes d'électricité.
« Au bout de 6 à 8 ans, les batteries ont souvent perdu 20 % de leur capacité : elles ne sont plus assez performantes pour les voitures, mais peuvent être utilisées pour d'autres usages », explique Sébastien Amichi, expert de l'automobile chez Accenture. Maximiser la valeur résiduelle Pour de nombreux constructeurs automobiles, la réutilisation des batteries est un enjeu très important, puisqu'elle permet de maximiser la valeur résiduelle des batteries et de fluidifier le marché de l'occasion. Toyota a utilisé des batteries de sa Prius pour stocker de l'électricité solaire dans le parc de Yellowtone. Chez Daimler, ce sont celles de la Smart qui servent à stabiliser le réseau électrique près de Lünen, en Allemagne. Renault a déployé des batteries de seconde vie dans six bâtiments pilotes, comme le siège de la filiale immobilière de Sogeprom. Une idée en émergence Il ne s'agit toutefois pour l'instant que de premiers tests. « Les constructeurs explorent plusieurs voies pour leurs batteries usagées, mais on estime que les volumes nécessaires pour bâtir de véritables filières ne seront pas là avant 2025 ou 2030 », note Sébastien Amichi. Chez BMW, qui voulait lancer une offre de stockage pour les maisons à partir des batteries de son i3, l'idée a été abandonnée pour l'instant faute de volumes. Tesla a même délibérément écarté le réemploi des batteries de ses voitures, jugé nettement moins économique que le recyclage.
Source : Les Échos
Contribution : Naïma Hassert
Honda installe une technologie de charge bidirectionnelle, la SAAB 9-3 fait un retour sous forme de VÉ, une navette urbaine et autonome pour Fisker et Nissan dévoile le Robotaxi, une nouvelle Leaf autonome : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lanceune vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Peggy Bédard
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VÉ Passion retrace l'évolution des VÉ au fil des ans
De la seconde Guerre mondiale jusqu'au années 80, l'accessibilité au pétrole a eu une influence sur le développement des VÉ, mais souvent avec des résultats mitigés. Au cours des années 1960 et 1970 on assiste à un regain d'intérêt pour les véhicules électriques. Le "LRV" deviendra d'ailleurs le VÉ le plus célèbre durant cette période. Voici une troisième tranche d'histoire qui relate des hauts et des bas de la voiture électrique.
L'AVÉQ a pris connaissance de cette annonce, laquelle a été effectuée à la Régie de l'énergie dans le cadre de sa plus récente demande tarifaire (2018-2019).
La tarification dynamique permet aux consommateurs qui en ont la capacité de déplacer leur consommation d'électricité dans les périodes où les tarifs sont les plus bas et ainsi permettre une réduction de leur facture d'électricité.
Selon la Régie, la variation des tarifs d'électricité selon les heures de la journée ne permettrait pas de diminuer beaucoup la demande de pointe en hiver, mais « toute réduction de la demande durant ces heures serait bénéfique », estime-t-elle.
La tarification dynamique est aussi la solution proposée par la Régie pour la recharge des véhicules électriques, afin de réduire cet impact sur la demande d'électricité en périodes de grands froids.
Historique
La Régie, dans une décision portant sur une demande tarifaire 2016-2017 de Hydro-Québec Distribution, a mentionné:
"La Régie demande au Distributeur, lors de sa demande tarifaire 2017-2018, dans le cadre de sa réflexion sur la stratégie relative aux tarifs domestiques, d’élaborer une proposition permettant de répondre aux préoccupations énoncées précédemment." Un des principaux éléments mentionnés dans cette décision concerne la capacité de fournir la puissance requise lors de pointes pour les recharges de véhicules électriques : "Toutefois, au niveau des approvisionnements, la Régie considère que s’il n’y a pas d’inquiétude quant à la capacité de fournir les quantités d’énergie requises pour le transport électrique, il y a cependant lieu de se préoccuper du niveau de puissance coïncidente à la pointe que pourraient représenter les véhicules électriques quand ils sont branchés au réseau. Par exemple, si les particuliers préchauffent l’habitacle de leur véhicule électrique en hiver, juste avant le départ pour le travail, s’ils le branchent à une borne publique au moment de l’arrivée au travail, puis le rebranchent le soir, dès l’arrivée à la maison, cela constitue une charge significative qui coïncide exactement avec les pointes traditionnelles de pointe du réseau par temps froid, le matin et en début de soirée."
Demande tarifaire 2018-2019
Quant à la façon d’encourager la recharge en dehors des heures de pointe, le Distributeur entend, en suivi de l’Avis de la Régie, introduire une tarification dynamique qui pourra contribuer au déplacement de la charge.
Dans un document en réponse à une autre demande d'information de la Régie, la Société d'État confirme qu'elle a prévu un impact de puissance de l'ordre de 13 MW (Méga Watts) pour les recharges des véhicules électriques pour l'hiver 2017-2018.
Électromobilistes à la recherche d'économies, préparez vos minuteries de charge dans vos véhicules électriques!
Sources : Régie de l'énergie , La Presse
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ Note: Tous les documents consultés par l'AVÉQ sont de nature publique et librement accessibles sur le site web de la Régie de l'énergie du Québec.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mon expérience ici, ni la conduite de la Soul_EV_2017 de ma conjointe, mais plutot que j'ai décidé d'acquérir un E-Golf-2018. Je vais donc laisser le soin à un propriétaire engagé de faire la suite des choses.
Nous sommes donc à la recherche d'un nouveau blogueur pour animer le blogue dédié à la Kia Soul EV . Les intéressés peuvent écrire à [email protected]
Ford annonce 15 nouveaux VÉs pour la Chine, la production de la Nissan LEAF 2018 est commencée au Tennessee, Alkane et evLabs s'associent dans un projet de camion électrique et l'énergie nécessaire pour charger une semi-remorque Tesla pourrait alimenter 3200 maisons pendant une heure : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lanceune vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Peggy Bédard
Obtenez 15% de rabais sur une housse protectrice de port de recharge Eco-Dome [Offre membre Or]5/12/2017
Alex Industries, nouveau partenaire officiel de l'AVÉQ, est fier d'offrir un rabais de 15% à nos membres OR sur tous les produits ECO-DOME.
Afin d'obtenir le rabais, les acheteurs doivent utiliser un code promotionnel. Ce code sera envoyé par courriel à tous nos nouveaux membres OR; vous pouvez aussi envoyer un courriel à [email protected] avec votre # de membre OR afin de recevoir un code. Merci à Alex Industries de s'associer à nous dans la poursuite d'offrir des services et produits de qualité à nos membres!
Alex Industries aide les propriétaires de VÉ à passer à travers les hivers rigoureux, tant pour ne pas avoir de désagréments occasionnés par les accumulations de neige, que par les averses de pluie verglaçante. Comment? En offrant le produit ECO-DOME!
S'adaptant à la plupart des marques et modèles de voitures électriques, l'ECO-DOME protégera des accumulations de neige et de glace qui pourraient apporter un désagrément ou bris éventuel de certaines pièces sur le pistolet de branchement, les portières de recharge ainsi que le réceptacle encavé. Malgré le fait que la voiture, la connexion et ses composantes sont fabriquées pour résister aux intempéries, voici un produit de « paix d'esprit » afin de conserver cette connexion à l'abri, sans tracas. Muni d'aimants bien recouverts d'un canevas de haute qualité (donc ne sera pas compatible avec les voitures munies de panneaux latéraux en aluminium, en polymère,...), l'ECO-DOME s'installera facilement sur la carrosserie sans l'endommager. Ces aimants peuvent supporter un poids allant jusqu'à 14 lb chacun (28 lb total pour l'ECO-DOME standard et 42 lb pour l'ECO-DOME XL et l'ECO-DOME SOUL), donc il demeurera en place même si des accumulations importantes de neige et glace s'y retrouve. Sa bande agrippante de qualité industrielle de marque Velcro enrobera le câble électrique pour empêcher l'infiltration de neige et pluie à l'intérieur de l'ECO-DOME. Avec sa philosophie éco-responsable, Alex Industries fabrique des produits de qualité supérieure qui offrent une durabilité incomparable. Le canevas en polyester utilisé pour la fabrication de l'ECO-DOME est imperméable, il résiste aux grands écarts de température et reflète les rayons UV. Ce dernier point favorise la fonte plus rapide des accumulations de neige et glace qui s'y trouve. De plus, il est résistant aux vents violents et déchirures. Son design et sa qualité de fabrication s'harmoniseront très bien avec votre véhicule! Disponible en GRIS FONCÉ et ROUGE VIF pour l'ECO-DOME et l'ECO-DOME XL. Disponible en GRIS FONCÉ pour l'ECO-DOME SOUL. Alex Industries est maintenant partenaire officiel de l'AVÉQ et nous sommes fiers d'offrir un produit 100% fabriqué au Québec : l'ECO-DOME! Alors que les réserves de cobalt s'épuisent, LiCo Energy Metals annonce deux nouvelles mines5/12/2017
Le transport du futur risque fort d'être électrique alors que de nombreuses villes et pays dans le monde comptent interdire complètement les ventes de véhicules à combustion interne au cours des prochaines années. Mais le monde possède-t-il assez de matière première pour fabriquer les batteries?
Les VÉs perturbent l'ensemble de l'industrie automobile et font espérer que le monde a une chance de lutter contre les changements climatiques et de passer à de nouvelles technologies à zéro émission, comme les voitures électriques. Mais chaque nouvelle technologie a un côté sombre, et les voitures électriques ainsi que le stockage de l'énergie renouvelable générée pour les alimenter ne font pas exception. Le lithium-ion, produit par les plus grands constructeurs automobiles dont Tesla et qui constitue la plupart des batteries de VÉs, est fait à partir de cobalt dont la quantité est limitée. Le cobalt est un sous-produit de l'extraction du cuivre et du nickel et ne se trouve pas dans beaucoup d'endroits dans le monde. Un seul pays fournit l'essentiel de la demande mondiale de cobalt. Bloomberg a creusé la question et a découvert que 63 % du cobalt produit l'année dernière provenait de la République démocratique du Congo en Afrique centrale. La République démocratique du Congo est encore en train de récupérer d'une guerre civile meurtrière qui a laissé le pays en ruines il y a 15 ans, et avec le prix du cobalt qui a doublé à la Bourse de Londres au cours de la dernière année et avec la demande qui devrait grimper de 47 % par rapport à l'année dernière d'ici 2030 (Bloomberg), la situation est du moins précaire. Injecter des milliards de dollars dans une économie déjà instable, c'est courir après le désastre. Les consommateurs cherchent donc ailleurs des fournisseurs de cobalt plus fiables.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’Opération Nez Rouge, il s’agit d’un service de raccompagnement pour les gens ayant pris un verre.
Une équipe Nez Rouge, composée de 3 membres minimum, est alors envoyée par la Centrale Nez Rouge pour aller cueillir le client qui sera conduit dans son propre véhicule. Il y a 3 rôles: Conducteur(trice) du véhicule de l’équipe Nez Rouge, Conducteur(trice) du véhicule du client dans lequel prend place le client et Partenaire qui est toujours avec le conducteur dans la voiture du client pour la sécurité. Ce fut tout un succès durant la saison des fêtes 2016 avec une excellente collaboration entre nos équipes, la Centrale de Nez Rouge locale et le coordonnateur-adjoint des opérations.
Nous avons fonctionné avec 2 ou 3 véhicules électriques par équipe afin de pouvoir changer de véhicule lors des recharges et être ainsi prêts pour prendre les prochains appels. L’appariteur, mis au courant d’avance, était conscient que les équipes électriques devaient connaitre la destination finale du ou des clients afin de prévoir l’autonomie nécessaire. Il comprenait aussi qu’entre les appels, l’équipe électrique favoriserait parfois un endroit avec une borne et aviserait la centrale de l’endroit où l’équipe attendrait. Afin de garder une meilleure autonomie, les trajets plus courts étaient favorisés et les équipes électriques restaient donc préférablement à l’intérieur du centre de la ville de Gatineau ou du centre ville d’Ottawa.
NAVYA présente son taxi autonome robotisé, un nouveau cargo tout-électrique est lancé en Chine, la start-up Byton mise sur la connectivité et les caractéristiques techniques et Mahindra & Renesas concluent un partenariat en Formule E : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 16 articles.
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Contribution : Naïma Hassert
La troisième génération actuelle de la Ford Focus a presque sept ans. Sa version électrique en général n'est pas mauvaise, en fait elle est plutôt bonne, mais comme elle a été construite sur une plate-forme très ancienne conçue uniquement pour les moteurs à combustion interne, c'est un compromis. Sa mise à jour MY-2017 avec le port rapide CCS et la batterie de 33,5 kWh est certainement un pas dans la bonne direction.
L'avenir des véhicules est aux plates-formes partagées, où différents groupes motopropulseurs partagent la même plate-forme, et offre beaucoup d'avantages dont une diminution des coûts de développement. Cependant, la Ford Focus Electric de première génération était une conversion paresseuse et désordonnée où Ford a simplement placé la batterie dans le coffre, la rendant à peu près inutile. La bonne nouvelle est que la Ford Focus de quatrième génération qui sera lancée l'année prochaine sera construite sur une nouvelle plate-forme - l'ancienne plate-forme C sera remplacée par la C2 - qui va gérer différentes motorisations. La nouvelle plate-forme permettra à la Ford Focus d'être plus légère de 50 kg et d'avoir un empattement plus long de 50 mm, contribuant à déplacer la batterie du coffre vers les sièges sans compromettre l'espace intérieur. Oui, on peut s'exclamer "Finalement!"...
Si Ford fait les choses correctement, cela pourrait faire de la nouvelle Focus une voiture très réussie. Avec les nouvelles cellules de batterie NCM 811 à haute densité d'énergie (près de 900 Wh/L versus la batterie 40 kWh de la LEAF 2018 à 528 Wh/L ou de la Bolt à 430 Wh/L) disponibles en 2018, il serait facile de mettre une batterie de 50 kWh dans la Ford Focus Electric 2019 sans compromettre l'espace intérieur.
La Ford Focus de prochaine génération sera officiellement dévoilée au début de l'année prochaine au Salon de Détroit et devrait être disponible en été. Aucune date n'a été annoncée pour la Electric. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Ford investit massivement dans la production de petites voitures électriques en Chine, Ford investit massivement dans la production de petites voitures électriques en Chine, il est plus écologique de conduire un VÉ dans tous les pays sauf 19, et l'Allemagne supprime Tesla de sa liste des subventions pour VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lanceune vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
10 équipes, 20 pilotes et un calendrier plus rythmé : voici ce qu'il faut savoir sur la compétition qui démarre ce week-end à Hong Kong et s'achèvera le 29 juillet 2018 à Montréal.
Le championnat s'est enrichi de deux rendez-vous supplémentaires par rapport à 2016 et reste basé sur les quatre continents. Santiago (Chili) remplace Buenos Aires (Argentine), Sao Paulo (Brésil) prend la date de Monaco, et Rome et Zurich font leur apparition. En tout 11 meetings et 14 courses agrémenteront le calendrier cette année. L'ePrix de Hong Kong ce weekend devient une étape à 2 courses, désormais au même titre que New York et Montréal. Barème Il est calqué sur celui de la F1 (25 points, 18, 15, 12…), avec deux bonus : 3 points pour le détenteur de la pole position et pour l'auteur du meilleur tour en course. Pole position et super pole Pour éviter le trafic sur des circuits relativement courts (1,9 à 3 km), Courses Une course dure environ 50 minutes, scindée en deux pour permettre le changement de voiture. Trois pilotes bénéficient d'un fan boost accordé par vote sur internet pour une puissance supplémentaire de 10 kW au 180 kW d'origine. Favoris La finale de la saison passée à Montréal avait été houleuse pour Sébastien Buemi (Renault e.dams), en bisbille avec plusieurs rivaux dans la Course 1 et disqualifié de la Course 2 pour poids insuffisant de sa monoplace. Le champion de FE 2016, qui avait aussi payé son impasse sur les deux courses de l'ePrix de New York pour cause d'engagement en WEC avec Toyota, s'était fait souffler le titre par Lucas di Grassi (Audi Abt). Fort de 6 victoire contre 2, il avait eu du mal à accepter le verdict. Il repart à l'assaut du titre en bénéficiant de la continuité au sein de l'équipe de Jean-Paul Driot et Alain Prost. Ils devraient avoir pour rivaux réguliers le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra) et le Britannique Sam Bird (DS Virgin).
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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