Renault dévoile une ZOE STAR WARS, Tesla ouvre les réservations pour son Semi en Europe, Uber s'associe à Mahindra pour déployer des voitures électriques en Inde, et le VUS électrique Nio ES8 sera mis en vente en Chine ce mois-ci à la moitié du prix de la Tesla Model X : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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=> D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique Source: Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault Bectrol complète un investissement de 1,5 M$ pour supporter la demande pour ses bornes de recharge20/12/2017
Alors que l’électrification des transports a ponctué l’actualité maskoutaine des derniers mois, la société Bectrol multipliait les efforts pour consolider sa place parmi les leaders de la fabrication de bornes de recharge au Québec. Ainsi, l’entreprise est en voie de compléter un important projet d’investissement de 1,5 M$ dans ses installations de Saint-Hyacinthe.
Spécialisée dans la fabrication de panneaux de contrôle industriels depuis sa fondation en 1979, Bectrol a développé un concept de bornes et bâtiments de recharge pour véhicules électriques qu’elle fabrique et distribue depuis maintenant trois ans. Ces nouveaux produits ont connu un tel succès qu’un agrandissement de plus de 10 000 pieds carrés s’est imposé pour doubler l’espace de production de l’entreprise.
« Un premier contrat obtenu pour fabriquer les bornes de recharge pour la flotte de taxis électriques Téo à Montréal nous a donné une visibilité exceptionnelle. Les principaux joueurs de l’industrie du transport électrique se sont intéressés à nous et ont été séduits par nos produits. Depuis ce temps, les projets liés à ce segment de nos activités se multiplient et notre carnet de commande prend du volume », a mentionné fièrement le président de Bectrol, M. Sylvain Benoit. La construction de cet agrandissement s’est terminée en novembre et l’espace est déjà opérationnel. Une dizaine de nouveaux emplois viennent d’y être créés et ce nombre devrait être appelé à augmenter au cours des prochains mois. « Nous avons ouvert un deuxième quart de travail qui nous permet de répondre à la demande croissante et de réduire nos délais de production », a ajouté M. Benoit. Les nouvelles aires de production et les nouveaux équipements qui ont été ajoutés permettront également à l’entreprise d’attaquer de front d’importants nouveaux projets en développement. En effet, en plus des produits de sa propre marque, Haltégo, Bectrol développe des infrastructures de recharge pour des clients comme Autobus Lion, qui commercialisent des autobus scolaires 100 % électriques et d’autres véhicules lourds destinés à des usages commerciaux. Elle est également impliquée dans des projets spéciaux du réseau québécois de bornes publiques Circuit Électrique. Avec Bectrol, la transition énergétique du Québec prend donc des allures fièrement maskoutaines. Source : St-Hyacinthe Technopole Contribution : Martin Archambault
La nouvelle semi-remorque électrique de Tesla fait bien jaser depuis l’annonce de sa venue en novembre dernier. Plusieurs compagnies se sont déjà montrées intéressées par le modèle, malgré le prix du camion et le peu d’informations que l’on sait jusqu’à maintenant.
Après les Walmart, J.B. Hunt, DHL et la chaîne d’épicerie canadienne Loblaw, c’est maintenant au tour de Sysco, PepsiCo, Budweiser ainsi que UPS de manifester leur intérêt en déposant leur propre commande. Il y a deux semaines, on apprenait d’abord la commande de 40 semi-remorques de la part d’Anheuser-Busch, le brasseur derrière Budweiser. La compagnie affirme qu'elle intégrera les camions électriques dans son réseau de distribution dans le cadre de son engagement à réduire son empreinte carbone opérationnelle de 30% d'ici 2025. Compte tenu de la taille de ce réseau, elle affirme que cette commande équivaudra à retirer chaque année près de 500 000 voitures de la route dans le monde. Le Tesla Semi n'est en réalité qu'une partie de l'effort d'Anheuser-Busch pour moderniser sa flotte. Elle a également confirmé des commandes avec Nikola Motors, pour leurs camions à hydrogène/pile à combustible, et avec Uber, pour leurs camions autonomes Otto, Sysco Du côté de Sysco, on parle d’une réservation de 50 semi-remorques. La compagnie, qui possède le plus important réseau de distribution de services alimentaires au monde, a confirmé sa commande le 7 décembre dernier, lors de sa journée annuelle des investisseurs. Cette initiative fait partie de leur plan d’adopter de nouvelles technologies dans leur réseau de distribution afin d’augmenter son efficacité. Même s'il s'agit d'une importante commande pour Tesla, cela ne représente en fait qu’une petite partie de la flotte de Sysco, qui comprend plus de 7000 camions en service. Depuis l’annonce de la semi-remorque électrique, nous avons appris que le prix des versions de 484 km (300 miles) et de 805 km (500 miles) sera de 150 000$ et 180 000$ respectivement, et qu’une version « Founders Series » serait offerte au coût de 200 000$. Cela signifie que la commande de Sysco vaut à elle seule entre 7,5 et 10 millions de dollars. Tesla a commencé à prendre des réservations avec un dépôt de 5000 $ par camion, mais a changé le prix de dépôt listé le mois dernier à 20 000 $ pour une réservation d’un modèle de base et à 200 000 $ pour le modèle « Founders Series ». Par conséquent, Sysco a dû déposer au moins 250 000 $ pour les véhicules, qui ne devraient entrer en production qu'en 2019, ou peut-être même le montant total de l'achat, selon le moment de leur commande et la version des camions. PepsiCo PepsiCo a de son côté égalé les commandes de Budweiser et de Sysco du même coup en passant une commande de 100 camions. Mike O'Connell, directeur principal de la chaîne d'approvisionnement nord-américaine de la filiale de PepsiCo Frito-Lay, affirme que l'entreprise, qui exploite plus de 10 000 camions, analyse actuellement les itinéraires les mieux adaptés aux camions électriques de Tesla en Amérique du Nord, mais il prévoit un large éventail d'utilisations. Selon les derniers prix annoncés par Tesla, cette commande représenterait un investissement entre 15 et 20 millions de dollars. UPS La société de messagerie américaine UPS a commandé 125 camions électriques Tesla, soit la plus grosse commande enregistrée par le constructeur depuis la présentation de ce camion mi-novembre. «Ces semis révolutionnaires vont ouvrir une nouvelle ère en améliorant la sécurité, en réduisant l'impact sur l'environnement et les coûts opérationnels», a souligné un responsable d'UPS, Juan Perez, en annonçant cette commande. UPS entend réduire ses émissions de carbone pour ses opérations de messageries terrestres de 12 % d'ici 2025, a-t-il rappelé. Fuel, entreprise montréalaise L’entreprise québécoise de camionnage Fuel a également mis la main sur quatre camions Tesla, pour donner un électrochoc aux mentalités, qui n’évoluent pas assez vite dans ce secteur, selon elle. « Tesla va faire à l’industrie du camionnage ce qu’a fait Uber avec les taxis ou Amazon avec les détaillants », est persuadé Robert Piccioni, PDG de la société de transport Fuel, fondée en 2004, qui a son siège social à LaSalle. Pour lui, c’est avant tout une question d’innovation. Elon Musk propose par exemple un pare-brise incassable, un coup de génie pour M. Piccioni puisque leur réparation retarde les livraisons. « Nos chauffeurs roulent des milliers de kilomètres chaque semaine... dès qu’ils ont une petite fissure dans leur pare-brise, ils doivent s’arrêter », explique celui dont les camions sillonnent les routes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Electrek 1 - 2 - 3 La Presse Le Journal de Montréal ![]() Encore une fois il est possible de faire du ski à pris réduit pour les membres OR de l'AVÉQ en 2017-2018 grâce à la station de ski Val St-Come
Veuillez noter que la carte de membre OR AVÉQ valide, ainsi qu'une pièce d’identité seront exigées afin de bénéficier du rabais.
Veuillez noter que d'autres monts de ski ont aussi des bornes de recharge (sans rabais pour les membres toutefois)
Si vous connaissez d'autres stations de ski qui ont une offre de recharge, contactez-nous au [email protected] et nous les ajouterons ici.
Nikola Motor lance un UTV tout-électrique, une autre commande record pour le Tesla Semi, la gigafactory accusée de créer une pénurie de batteries et BMW Group s'associe à Solid Power : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
C’est lors d’une conférence de presse le 14 décembre que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé l’acquisition par la Ville de ses deux premiers véhicules électriques. Ces derniers seront utilisés par les inspecteurs de la municipalité dans le cadre de leurs fonctions.
«Pour nous, c’est la suite logique de notre plan de réduction des gaz à effets de serre. Nous avons procédé à l’installation de plusieurs bornes de recharge électrique ces dernières années sur le territoire pour encourager et faciliter l’acquisition de véhicules électriques par les citoyens. C’est maintenant au tour de la Ville de montrer l’exemple», a déclaré M. Lehouillier, lors du point de presse aux bureaux de la Direction de l’urbanisme.
C’est dans le cadre de son plan de réduction des gaz à effet de serre que la Ville a procédé à la location de deux Chevrolet Bolt, chacune pour la somme de 9 600 $ par année. Afin de permettre la recharge quotidienne des véhicules, la municipalité a fait installer deux bornes devant la Direction de l’urbanisme à Saint-Romuald, pour la somme de 20 000 $. Notons que Lévis recevra une subvention provinciale de 10 000 $ pour rembourser une partie des frais engagés pour l’installation de ces équipements réservés à l’usage de la municipalité. Mais foi de Gilles Lehouillier et de Fleur Paradis, élue municipale qui est présidente de la Commission consultative de l’environnement, ces investissements seront payants. «Pour chaque 20 000 kilomètres, ça va coûter 458 $ pour la voiture électrique. Pour une voiture à essence, ça coûte 1 860 $. L’autre gain, c’est pour l’émission de gaz à effet de serre. C’est extrêmement positif pour nous», a expliqué le maire de Lévis. Notons dans un autre ordre d’idées que les deux véhicules permettront de rendre plus visibles les inspecteurs, les voitures étant clairement identifiés au service Permis et inspection. Vers une vague de changements? Et cette modification «électrique» dans la flotte de véhicules municipaux pourrait bien ne pas être la dernière comme l’a partagé Gilles Lehouillier, qui croit fermement en la voiture électrique. «Nous y pensons, notamment au niveau de la sécurité publique, a laissé entendre le maire. Nous allons y aller avec un côté expérimental avec la police. Au cours des prochaines années, nous allons essayer des choses. Maintenant, nous commençons avec ces deux véhicules et, progressivement, la flotte (électrique) va sûrement augmenter. Cela s’inscrit dans notre volonté de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.» Soulignons finalement que Gilles Lehouillier a également rappelé que la Ville a mis en service six bornes de recharge publiques depuis 2015 et que trois autres doivent être accessibles au cours des prochains mois. Source : Le Journal de Lévis Contribution : Martin Archambault
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PluginSolutions.ca est fier de vous annoncer la mise en ligne de son nouveau site web pour la vente de bornes de recharge et d’accessoires dédiés aux véhicules électriques.
Entreprise Québécoise nouvellement fondée par un entrepreneur passionné des technologies et des énergies renouvelables, désirant vous servir de la manière la plus efficace dans le marché actuel et futur. PluginSolutions.ca vous offre des bornes de recharge et des accessoires pour véhicules électriques à très bon prix et de première qualité. Ils s'engagent à vous faciliter le processus d'acquisition en vous offrant la livraison gratuite et rapide, d'excellents prix, des conseils judicieux et surtout un service irréprochable. POUR MILLE ET UNE BORNES RAISON, ON SE CHARGE DE VOUS! Source: pluginsolutions.ca
Le géant chinois de l'automobile BAIC deviendra 100% électrique d'ici 2025, les ventes d'autobus électriques rechargeables ont augmenté de 40% en 2017, Toyota lancera 10 nouveaux VÉs à batterie, le Tesla Semi sera admissible à un crédit d'impôt de 75 000 $ en Ontario, VW installera 2 800 bornes de recharge pour VÉs aux États-Unis : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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=> D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique Source: Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
Montréal, 18 décembre 2017 — L’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) accueille positivement la norme Véhicules Zéro Émission (VZÉ) qui fut présentée aujourd’hui par la ministre Isabelle Melançon. Cette norme permettra aux consommateurs québécois désirant acquérir un véhicule électrique d’en faciliter le processus et d’accélérer la prise de possession de celui-ci. Par le passé, il s’agissait du principal obstacle pour le consommateur, qui devait attendre des mois avant que le véhicule soit arrivé chez le concessionnaire.
Les discussions initiales sur une loi Zéro Émission datent de l’automne 2013, alors que le gouvernement de l’époque montrait déjà un intérêt pour ce type de législation afin d’améliorer l’accessibilité et le choix de véhicules n’émettant aucun gaz à effet de serre. C’est aussi un des rares projets de loi présentés à l’Assemblée Nationale qui fut accepté à l’unanimité par tous les partis politiques. La norme VZÉ est logique pour le Québec, car elle s’inscrit dans notre volonté de diminuer notre empreinte carbone tout en respectant le choix des citoyens de se déplacer de la manière qui leur convient le mieux. Il est important de souligner que la norme VZÉ n’est pas punitive auprès des automobilistes qui désirent faire le choix d’un véhicule à essence. Bien que la nouvelle génération de véhicules électriques soit parfaitement adaptée à nos hivers rigoureux et à nos déplacements interurbains, plusieurs catégories de véhicules n’ont pas encore été électrifiées par les manufacturiers. Cependant, l’adoption de ce type de règlement par le Québec ainsi que par d’autres pays dont la Chine force les manufacturiers à revoir leurs ambitions d’électrification et à offrir aux consommateurs des véhicules qui répondent à leurs besoins. La Norvège, pays de 5 millions d’habitants, est souvent citée en exemple comme un modèle à suivre dans l’électrification des transports et nous avons confiance que le Québec peut également contribuer à engager d’autres pays dans cette voie grâce à ce type d’initiative. Avec cette loi, le Québec fait partie d’un groupe de visionnaires à l’échelle mondiale. Nous anticipons qu’avec les autres initiatives en parallèle pour stimuler les ventes de véhicules électriques, dont les événements de sensibilisation auprès du public, les incitatifs financiers à l’achat ou à la location, les nouveaux modèles de seconde génération des manufacturiers qui seront sur le marché dès 2018, et les investissements massifs en infrastructure de recharge, le marché électromobile possède de belles années à venir. Contact-média: Martin Archambault [email protected]
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 14 articles.
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Contribution : Naïma Hassert
L'AVÉQ sera sur place afin de vous diffuser "live" les informations sur le dépôt de la loi zéro émission, ce lundi.
Restez à l'affut de notre page Facebook pour la diffusion dès 14h00 L'AVÉQ a procédé au dépôt d'un mémoire à l'assemblée nationale du Québec préparé pour le comité de Transition Énergétique Québec afin d'appuyer les efforts du gouvernement provincial à promouvoir l’utilisation des véhicules électriques et permettre aux citoyens de se déplacer à travers le pays en utilisant une voiture mue à l’électricité. ![]()
Source : AVÉQ
Volkswagen investira plus d’un milliard de dollars pour adapter sa production aux VÉs, annonces de percées technologiques intéressantes pour les batteries, EVBox présentera ses dernières innovations au CES 2018 et Bosch envisage un investissement majeur de 20 milliards dans la production de batteries : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
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Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Moreau, accompagné de représentants du Circuit électrique et du Groupe Crevier, a dévoilé aujourd’hui à Beloeil un nouveau concept de superstation publique de recharge rapide universelle pour véhicules électriques dans un environnement qui offre une gamme complète de services à l’intention des utilisateurs.
Les deux partenaires ont de plus annoncé leur intention d’équiper de bornes rapides une dizaine de stations-service au cours des deux prochaines années. Située à la sortie 112 de l’autoroute 20, la plus achalandée du Québec, cette station-service de l’avenir offre quatre bornes rapides de 50 kilowatts permettant la recharge simultanée d’autant de véhicules. Conçue par l’entreprise québécoise Morelli Designers, la station dispose d’une configuration évolutive qui permet d’optimiser son installation. Ainsi, tant l’ajout de bornes supplémentaires que l’intégration de nouvelles technologies plus puissantes sont facilités. Le concept offre également une signature visuelle lumineuse, attrayante et facilement repérable.
Cette nouvelle station se veut un véritable laboratoire vivant : elle servira de banc d’essai pour les nouvelles technologies de recharge à mesure qu’elles deviendront disponibles (bornes de 100 kilowatts et plus, par exemple), ainsi que pour différents services complémentaires, comme la tarification dynamique. Elle permettra également de recueillir les commentaires des utilisateurs en vue d’améliorer au besoin les prochaines superstations.
Mentionnons que plusieurs entreprises québécoises ont collaboré à la réalisation de ce premier prototype de superstation, sous la direction du Circuit électrique. Ainsi, le module électrique centralisé de 200 kilowatts a été conçu et fabriqué par Automation R.L., de Varennes, la structure architecturale a été construite par ScèneÉthique, également de Varennes, et l’éclairage est l’œuvre de Luxaz, de Brossard. « Je me réjouis de l’inauguration de cette superstation de recharge rapide qui a vu le jour grâce à la vision du gouvernement du Québec, et au leadership d’Hydro-Québec et du groupe Crevier. Le déploiement de ce type d’infrastructure est le facteur le plus déterminant dans l’adoption des véhicules propulsés à l’électricité, un élément crucial si nous voulons atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre et bâtir un nouveau Québec à faible empreinte carbone », mentionne Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
« Les besoins des automobilistes évoluent, et les réseaux de stations-service devront s’adapter et s’ouvrir aux nouvelles énergies afin de développer une offre multicarburants intéressante pour la clientèle, affirme Jean-François Crevier, président du Groupe Crevier. En s’engageant avec le Circuit électrique pour offrir des produits toujours plus innovateurs comme la première superstation de recharge rapide universelle, il est clair que nous souhaitons nous positionner dans cette ère de transition et lancer le message que nous considérerons toute nouvelle opportunité qui nous permettra de répondre à l’évolution des besoins de nos clients ! »
« Depuis le lancement du Circuit électrique en 2012, nous avons constamment lancé de nouveaux services, en ayant toujours comme priorité la qualité et la simplicité de l’expérience de nos membres. Avec cette superstation de recharge, nous souhaitons encore mieux répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques, qui nous ont demandé plus de bornes par site, et rassurer les futurs acheteurs quant à la disponibilité de notre réseau », souligne Steve Demers, vice-président – Développement des affaires d’Hydro-Québec.
Le Circuit électrique a dévoilé quelques statistiques sur son réseau de recharge :
De janvier 2017 à la fin novembre, le réseau a enregistré plus de 178 000 recharges, dont 37% de celles-ci étaient des recharge rapides (BRCC). Le Circuit électriques compte plus de 18 485 membres. Plus de détails à venir...
Sources : Circuit électrique , AVÉQ
Contribution Richard Lemelin, vice-président AVÉQ ![]()
Le Circuit électrique et la Ville de Montmagny sont heureux de vous annoncer qu’une nouvelle borne de recharge rapide at été mise en service au IGA, située au 75, boul. Taché à Montmagny, qui permettra de mieux desservir les électromobilistes du Bas-St-Laurent et qui comble finalement le "trou" qui existait entre la BRCC de La Pocatière et celle de Lévis.
On y propose la recharge rapide à 400 volts au moyen des connecteurs CHAdeMO et Combo. Voir la carte: IGA – Montmagny La recharge rapide est offerte à 10 $ l’heure et facturée à la minute. Ainsi, par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3,33 $ et une recharge de 30 minutes 5,00 $. Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information. Dans un esprit de courtoisie, nous vous demandons de rester à proximité de votre véhicule lors de la recharge et libérer la borne dès que possible afin qu’un autre électromobiliste puisse en profiter. Cliquez-ici et lisez l'encadré orangé afin de prendre connaissances des bonnes règles de conduite avec une borne de recharge rapide. Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information! => D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique
Antoine Normand a 77 ans, 1 Chevrolet Bolt et un voyage de 1,000 km derrière la cravate. Récit d’un électromobiliste qui n’a pas peur de la distance.
Antoine Normand a toujours aimé l’électricité. Étant jeune, il avait comme plusieurs un train électrique ; plus tard, il s’est procuré une tondeuse électrique, puis un coupe-bordure électrique, un taille-haie électrique, une scie sauteuse électrique, une perceuse électrique, un immense barbecue électrique… En 1974, il avait déjà une maison chauffée à l’électricité. Ne restait plus qu’une voiture électrique. Mais celle-ci devait encore être construite.
L’appel de la Bolt En 1986, Antoine Normand organise une campagne de sensibilisation publique au sujet des GES et des pluies acides avec le Ministère de l’environnement. Il devient alors beaucoup plus conscient des enjeux. Il est évident pour lui que posséder une voiture électrique est la chose à faire pour combattre les gaz à effet de serre (GES). Une seule condition cependant : monsieur Normand a un handicap qui l’oblige à opter pour un véhicule dont le siège est plus haut et qui se recule amplement. Il s’était toujours tenu aux VUS à essence ; il avait maintenant besoin d’un VUS électrique. C’est pourquoi, quand il a su en 2015 que General Motors allait lancer un mini-VUS, il est allé jusqu’au Salon de l’automobile de Détroit, dans l’État du Michigan, aux États-Unis, pour le voir. Conquis, il s’est inscrit à l’AVÉQ pour se préparer à l’arrivée de cette nouvelle bête. Il savait ce qu’il voulait. Ou plutôt, ce que sa femme voulait : une Chevrolet Bolt d’une belle couleur bleu électrique appelée « Arctic Blue ». Ça a pris plusieurs mois pour que son concessionnaire la reçoive. Enfin, c’est le 23 octobre 2017 qu’il en devient l’heureux propriétaire.
Son premier grand voyage tout-électrique
À peine familiarisé avec sa nouvelle voiture, monsieur Normand doit réfléchir aux choses sérieuses. Il avait un congrès à Québec, et il devait trouver une manière de se rendre là-bas à partir de chez lui, à Gatineau. « Absolument ignorant des téléphones cellulaires » selon ses dires, il navigue sur Internet, puis décide de commander une carte papier du Circuit électrique, le réseau de bornes de recharge canadien, au prix de 100 $. De plus, le vendeur chez qui il avait acheté sa borne de recharge lui parle de PlugShare, une carte virtuelle indiquant l’emplacement de bornes de recharge partout à travers le monde. Un représentant de l’AVÉQ lui suggère de se recharger d’abord à Montebello, puis à Montréal et à Trois-Rivières, pour enfin arriver à Québec. Une route sans encombre Monsieur Normand, muni de ses deux cartes de bornes de recharge et de bons conseils, suit son trajet sans encombre. À la hauteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade, sur l’autoroute 40, il voit bien que c’est la tempête de neige, qu’il y a de la pluie verglaçante, et que de nombreuses voitures se sont ramassées sur le bord du chemin, mais lui avait prévu le coup avec ses pneus à crampons et passe sans problème à travers les intempéries. En somme, le voyage de monsieur Normand s’est déroulé comme un charme et il ne regrette nullement l’achat de sa Bolt. Le voyage a certes duré un peu plus de temps que s’il avait dû faire le plein d’essence, mais il choisissait des bornes près des restaurants afin de pouvoir manger pendant l’attente, ce qui rendait celle-ci beaucoup plus agréable. Monsieur Normand tient à remercier le Circuit électrique pour la précision des sommaires d’utilisation qu’il lui a fait parvenir par courriel. Ceux-ci lui ont confirmé que le système fonctionnait bien et lui ont permis de bien gérer son compte.
Contribution : Naïma Hassert
Fully Charged teste la recharge dynamique, Polestar annonce les premiers marchés de lancement de son VÉ, le premier train à énergie solaire entrera en service en Australie et la production de Tesla Model 3 passe à 5 000 unités par semaine : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
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VÉ Passion retrace l'évolution des VÉ au fil des ans
Les années 1990 correspondent à la renaissance des VÉ. Suite à l’imposition de mesures par l’agence gouvernementale pour le contrôle de la qualité de l’air en Californie, les VÉ refont surface. Mais la résistance est grande de la part des constructeurs et la distribution est limitée. Saviez-vous qu’une voiture électrique a déjà été fabriquée au Québec et qu’une autre fut fabriquée en Ontario? Qu'à cela ne tienne, voilà le contexte nécessaire pour permettre la naissance d’un joueur qui viendra bouleverser le marché.
BMW imagine des routes en hauteur pour VÉs, Thor dévoile un prototype de semi-remorque électrique, WM Motors révèle sa nouvelle marque Weltmeister et la Nissan Leaf 2018 se détaillera à partir de 35 998 $ au Canada : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a voté à l'unanimité en faveur de l'implantation de nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques sur le territoire de la municipalité.
La Ville pourrait consacrer jusqu'à 15 600 $ à ce projet si la municipalité obtient une subvention du Fonds d'appui au rayonnement des régions ou une autre aide financière pour l'aider dans cette démarche. Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, espère pouvoir installer une borne à recharge rapide et deux à recharges plus lentes.
L'ajout de ces bornes se ferait en conformité avec les intentions déjà annoncées par Hydro-Québec et Tourisme Côte-Nord de voir la région se munir de bornes à plusieurs endroits le long de la route 138. Selon le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Mario Leblanc, retarder la mise en place de bornes de recharges électriques équivaut à « faire du développement touristique sans avoir de stations-service sur le territoire ». De l'avis du directeur régional de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), David Manningham, les pouvoirs publics se doivent d'investir dans l'industrie des recharges électriques, car elles ne sont pas rentables comme les stations d'essence. Sur la Côte-Nord, l'AVEQ recense une cinquantaine de véhicules hybrides ou électriques, dont la moitié à Sept-Îles. Source : Radio-Canada Contribution : Martin Archambault Les taxis autonomes pourraient réduire la demande de berlines de 50 % d'ici 2030 aux États-Unis13/12/2017
La demande de berlines aux États-Unis pourrait chuter de plus de moitié d'ici 2030 en raison de l'influence des taxis autonomes sur le marché, selon les conclusions d'une nouvelle étude du cabinet de conseil KPMG.
Fait intéressant : l'étude était fondée sur l'utilisation des données des téléphones cellulaires comme moyen de cartographier les habitudes de déplacement des voyageurs dans trois grandes villes des États-Unis, ce qui rend l'approche assez inusitée.
Pour résumer très brièvement les conclusions, on pourrait dire que les taxis autonomes seront d'abord adoptés dans les « marchés insulaires », c'est-à-dire dans les zones urbaines et les banlieues densément peuplées. régions où ils sont les mieux adaptés. Ils s'étendraient ensuite à partir de là. « Alors que les coûts des taxis diminuent, KPMG prévoit que d'ici 2030, de nombreuses familles n'auront plus besoin de posséder une berline pour se rendre au travail ou faire des courses; elles se contenteront plutôt d'appeler un taxi. Il en résultera une baisse abrupte des 5,4 millions de berlines vendues aux États-Unis actuellement à 2,1 millions, selon les prévisions de l'étude, les familles se débarrassant de leurs petites berlines et gardant leurs plus gros véhicules pour des trajets plus longs ». « KPMG a déclaré qu'il avait utilisé des données collectées à partir de téléphones portables pour analyser les voyages à Atlanta, Chicago et dans les régions métropolitaines de Los Angeles et San Diego. À Chicago, de nombreux trajets sont inférieurs à 15 minutes. À Atlanta, l'étude a révélé que 75 % des déplacements se font entre les banlieues, et non du centre-ville vers une banlieue. À Los Angeles, les voyages sont les plus longs, avec de nombreuses voyages prenant 90 minutes ou plus, a révélé l'étude. » En ce qui concerne le déclin prévu de la berline, une telle baisse est bien sûr déjà en cours, car les consommateurs aux États-Unis (et ailleurs) se précipitent vers les VUS, les VUM et les camionnettes ces dernières années. L'étude de KPMG inclut la prévision selon laquelle seulement 3 à 4 entreprises desserviront le marché des berlines aux États-Unis (contre une dizaine aujourd'hui). Une telle prédiction, bien sûr, dépend à un certain degré de l'absence d'une autre baisse prononcée du niveau de vie à la suite d'une récession. S'il y a un autre ralentissement économique important aux États-Unis au cours des prochaines années, les ventes de VUS et de camionnettes diminueront probablement un peu, et celles des petites voitures pourraient, elles, augmenter.
Source : CleanTechnica
Contribution : Naïma Hassert
Motor Trend fait une comparaison entre la Bolt, la LEAF et la Model 3, le PDG de VW affirme que les subventions européennes pour le diesel devraient cesser, BMW a vendu 11 710 voitures électriques rechargeables en novembre, des chercheurs affirment pouvoir tripler l'autonomie des VÉs, et les VÉs seraient moins chers que les véhicules à essence d'ici 2022 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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