Une nouvelle technologie de Nissan promet de redéfinir la conduite, des nouvelles du concept Q Inspiration d’Infiniti, le trois-roues tout-électrique de Morgan entrera en production cette année et Dubaï lance son programme pilote de taxi à l’hydrogène : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
Plusieurs fans de Tesla, ainsi que des représentants de l'AVÉQ Centre-du-Québec étaient présents à Lévis aujourd'hui pour rencontrer et essayer la toute nouvelle Tesla Modèle 3 lors du passage de You You Xue.
Moment excellent pour tester la voiture dans des conditions hivernales sans pour autant avoir les froids des derniers jours.
Merci à Étienne Messier et Caroline Plante pour les photos Maxime Roussel, Directeur de l'AVÉQ pour la région de la Capitale Nationale nous parle de son essai de la Modèle 3
Avec de bons pneus de d'hiver, la voiture se comportera très bien dans la neige. Malgré la basse température, le chauffage était au-dessus de mes attentes. De plus, aucune buée ne s'est formée dans les fenêtres malgré les 4 adultes à bord.
J'ai lu plusieurs commentaires sur l'écran centrale à l'effet que celui-ci n'était pas incrusté au tableau de bord. Une fois au volant, on ne le remarque pas du tout. Le tableau de bord épuré donne une impression de grandeur. De plus, la visibilité est très bonne avec le grand pare-brise. Les sièges avant sont confortables et la position de conduite est très agréable. J'ai remarqué que les sièges arrière manquaient d'inclinaison pour un adulte. Cela fait en sorte que mes cuisses ne touchaient pas au siège et que tout mon poids était sur mes fesses. Cette configuration permet probablement de coucher les sièges arrière afin qu'il soit complètement à plat. Il faut dire que les enfants seront très confortables. J'ai été agréablement surpris de cette voiture et j'en considère l'achat. Quant à You You, il a été impressionné par nos talents en conduite hivernale.
comment configurer le chauffage de la Volt 2016+ afin de minimiser les ERDTT et utiliser l'electricite pour la majeure partie du trajet
Merci à Bernard Maltais.
Cette vidéo se retrouve dans nos guides vidéo ( Menu principal - Guides - Guides d'utilisation Vidéo ) N'hésitez pas à consulter cette section du site qui vous offre plein de trucs adaptés à votre modèle de voiture . (PS, on se cherche quelqu'un pour nous faire des vidéos sur la ioniq ! )
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VÉ Passion retrace l'évolution des VÉ au fil des ans.
Les années 2008 et plus marquent un tournant pour le développement des voitures électriques. Avec l’arrivée de la Roadster de Tesla, la preuve est maintenant faite qu’un véhicule électrique peut être performant, sexy et suffisamment autonome pour parcourir de longues distances. Quelques grands fabricants commencent à tester le marché tandis que d'autres osent et prennent le pari que le marché est maintenant prêt pour une voiture électrique de masse. De nouvelles façons de faire concernant l'automobile prennent place et de nouveaux marchés émergent. Dans ce nouveau contexte, le Québec tire également son épingle du jeu.
Bien que la borne rapide (BRCC) située au 345, boul. de la jeunesse à Roberval soit disponible sur l'application et le site web du Circuit électrique, plusieurs de nos membres ont rapporté que cette borne, bien qu'opérationnelle, est inaccessible pour la recharge.
Selon les informations rapportées par un de nos membres, il y aurait eu quelques recharges qui ont été effectuées par des électromobilistes depuis sa mise en disponibilité, cependant il semble qu'un entrepreneur aurait récemment déplacé toute la neige disponible devant cette borne.
Nous recommandons à nos membres de considérer cette borne comme inaccessible, malgré le fait qu'elle soit afichée comme disponible sur l'application et la carte du site web du Circuit électrique.
Source : AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Temps des fêtes assez mouvementé ... Les médias m'appellent sans relâche pour parler de l'impact du froid sur les véhicules électriques. Je multiplie les explications, les nuances, les comparatifs. Rien à faire, il semble clair qu'il soit payant médiatiquement de parler d'un "problème", plutôt que d'être objectif et de constater que toutes proportions gardées, les véhicules à essence sont tout aussi affectés que les VÉ !
Cette information, on devrait la connaître à l'achat. Avant d'acheter, on pose des questions (à des propriétaires actuels, à l'AVÉQ, au vendeur). Être bien conseillé c'est aussi se faire expliquer les limites et les choses à garder en considération. Je conseille toujours d'avoir un VÉ qui fait le double en autonomie de notre trajet aller-retour pour aller travailler. A ce moment, même par très grand froid, on revient à la maison sans problème. Mieux vaut parler à un expert avant, qu'à un journaliste après !
L'Hiver par grand froid, les maisons craquent, les coûts énergétiques pour se chauffer augmentent, certaines portes de maison sont plus difficiles à ouvrir, il est plus difficile de jouer longtemps dehors, et... Les voitures électriques et celles à essence sont moins efficaces .... That's it ! Auteur : Martin Archambault
Comme c'est maintenant l'habitude, l'AVÉQ effectue un petit "top 10" des événements marquants en électromobilité, ici au Québec, mais également ailleurs dans le monde.
Sans être exhaustif, ni sans enlever l'importance aux autres événements qui peuvent aussi être importants, c'est un peu notre façon à nous de souligner certains faits marquants. Cette année, la tâche a été confiée à François Viau, électromobiliste reconnu pour son implication dans les médias sociaux , dans le bénévolat pour l'AVÉQ et dans d'autres sphères liées aux voitures électriques. Sans plus tarder, place au TOP 10 !
Contribution : Martin Archambault
Volkswagen va doubler la production de la e-Golf, une impressionnante flotte de 16 000 autobus électriques à Shenzhen, des propriétaires de Nissan LEAF reçoivent des panneaux solaires gratuits et Elon Musk s’avance sur l’Autopilot 2 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Rabais pour stimuler la demande de camion de transport électrique : Le Québec n'est pas en reste28/12/2017
Dans la foulée de l’annonce du Tesla Semi et d’autres projets de camions électriques comme celui de la compagnie Thor, ce type de programme a définitivement une raison d’être et est très prometteur pour les années à venir, surtout si nos gouvernements continuent d’encourager de telles initiatives. Nous vous rappelons donc ici les grandes lignes de celui du Québec.
Le programme baptisé Écocamionnage a été mis en place en vertu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques adopté par le gouvernement du Québec, dans le but de réduire l’empreinte environnementales du transport routier des marchandises. Il a été renouvelé en novembre 2017, mais il a aussi été bonifié, ce qui est un peu passé sous le radar des médias. L’incitatif pour l’achat d’un camion électrique a ainsi été augmenté à 100 000$, un montant qui dépasse même le 75 000$ annoncé par le gouvernement ontarien. Faits saillants du programme : En vertu d’un nouveau volet, les entreprises qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule usagé hybride électrique, électrique ou fonctionnant avec un carburant de remplacement qui émet moins de gaz à effet de serre pourront dorénavant obtenir une aide financière. De plus, le plafond des dépenses admissibles a été haussé à 100 000 $ pour l’achat d’un véhicule ou d’une technologie permettant l’utilisation de carburants de remplacement qui émettent moins de gaz à effet de serre. Ainsi, l’aide financière maximale dont bénéficiera une entreprise pourra dorénavant atteindre 30 000 $. Le programme Écocamionnage est mis en œuvre par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il favorise l’utilisation d’équipement et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises. Le programme, pourvu d’une enveloppe de 77,5 millions de dollars, est financé par le Fonds vert. Le Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, lequel se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu’à présent, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 2,04 milliards de dollars pour le Québec, dont la totalité sert à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2020 et à améliorer la résilience de la société québécoise à l’égard des impacts des changements climatiques. Source : Gouvernement du Québec – Transports, Mobilité durable et Électrification des transports Contribution : Peggy Bédard
Une compagnie québécoise achète des camions Tesla, les premiers superchargeurs du projet Ultra-e sont en service, le projet Virgin Hyperloop One enregistre un record de vitesse, tous les modèles Toyota seront électriques après 2025 et Elon Musk confirme la venue d’une camionnette de type pick-up : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
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Suite à l'annonce des principes des règlements de la loi VZE par la ministre du Développement Durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC), madame Isabelle Melançon, la Corporation des Concessionnaires d'Automobile du Québec (CCAQ) a publié un communiqué de presse, saluant l'annonce de la ministre.
En effet, la CCAQ affirme dorénavant que les concessionnaires sont heureux de l'annonce par la ministre, en raison de la création d'un comité de suivi qui sera notamment «chargé de suivre l'évolution de la Loi et de ses règlements d'application et à déterminer certaines préoccupations qui ont été exprimées par des concessionnaires».
Radio
En entrevue à la station BLVD 102,9 Québec le 19 décembre dernier, le vice-président, affaires juridiques, conformité et environnement de la CCAQ, Frédérik Morin affirme qu'il y a de très grandes possibilités de rencontrer les normes avec les assouplissements demandés par la CCAQ auprès de la ministre. Monsieur Morin confirme qu'il y a une très grande demande des Québécois pour les véhicules électriques et admet même qu'il y a des listes d'attente pour plusieurs modèles de véhicules électrique. Il ajoute que «les Québécois sont friands de véhicules électrique». Selon M. Morin, l'objectif de 100 000 véhicules électriques au Québec est atteignable, bien qu'ambitieux.
Formation de l'ensemble du personnel
La CCAQ entreprendra une formation de l'ensemble du personnel en concession sur les véhicules électriques, au printemps, selon M. Morin.
Les assouplissements
Comparativement à la loi VZE de la Californie, d'où notre loi est fortement inspirée, les assouplissements actuellement rendus publics sont les suivants :
L'Association des Véhicules Électriques du Québec salue le changement de discours et l'ouverture de la CCAQ, qui semble dorénavant bien motivée à répondre à la forte demande des Québécois pour les véhicules électriques.
En cette période de réjouissance, d'arrêt bien mérité, votre association
vous souhaite de très JOYEUSES FÊTES Nous vous souhaitons à toutes et tous un Joyeux temps des fêtes. Profitez-en pour passer du temps de qualité avec vos amis et votre famille. Continuez d'être au quotidien des ambassadeurs des véhicules électriques. Votre action et votre engagement font de vous des précurseurs et des vecteurs importants du changement qui s'opère actuellement. Pour celà, nous et les générations futures du Québec ne vous dirons jamais assez MERCI !
Le programme offrira aux acheteurs des rabais allant jusqu'à 60 % du coût d'achat d'un camion électrique, comparativement à un véhicule diesel équivalent, jusqu'à un plafond de 75 000 $ par véhicule, selon des documents vus par Reuters.
Le nouveau Programme de promotion des véhicules utilitaires écologiques, qui accorde également des rabais sur d'autres appareils économes en carburant, contribue à harmoniser la province avec d'autres régions comme le Québec, la Californie et l'État de New York, qui offrent des incitatifs pour rembourser les coûts plus élevés des camions électriques. Les entreprises canadiennes, dont le détaillant Loblaw Cos Ltd, ont été parmi les premières à pré-commander des semi-remorques de Tesla, compagnie qui détient au moins 285 réservations, selon un décompte de Reuters en date du 12 décembre. Tesla a essayé de convaincre la communauté du camionnage qu'elle peut construire un gros appareil électrique abordable avec l'autonomie et la capacité de chargement nécessaires pour rivaliser avec des camions diesel relativement bon marché et éprouvés par le temps. Le programme de remise survient alors que l'Ontario s'efforce d'attirer les fabricants de véhicules électriques et les fournisseurs de pièces. La province de l'automobile a perdu du terrain au cours des dernières années au profit de régions à faible coût comme le Mexique et le sud des États-Unis. Les remboursements sont offerts par l'entremise d'un fonds de 12 millions de dollars, pour l'année financière se terminant le 31 mars 2018. Le gouvernement a utilisé un programme incitatif existant pour attirer BYD, qui a récemment annoncé l'ouverture d'une usine en Ontario pour assembler 900 véhicules électriques au cours des cinq prochaines années, a déclaré le ministre du Développement économique Brad Duguid par courriel. BYD n'a pas pu être jointe pour commenter. L'Ontario a fixé comme objectif de réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 15 % par rapport à 1990, de 37 % d'ici 2030 et de 80 % d'ici 2050, et l'utilisation de véhicules électriques devrait contribuer à atteindre cet objectif. (Reportage d'Allison Lampert, édité par Frances Kerry) ![]()
Après un mois d'octobre record, où il s'est vendu plus de 42 voitures électriques par jour, le classique mois de novembre sombre et tristounet n'a pas encouragé les consommateurs à se rendre en aussi grand nombre chez le concessionnaire, alors qu'en moyenne il s'est vendu 29 VÉ par jour.
Au total, on retrouvait au Québec à la fin du mois dernier 21,454 VÉ sur les routes du Québec, Il sera donc intéressant pour les ventes de décembre d'observer l'impact du Salon du VÉ de St-Hyacinthe sur les chiffres dans cette région. C'est bien connu que les ventes des mois d'hiver ont toujours été moins importantes pour les concessionnaires (peu importe le type de motorisation), le trafic dans les salles de montre étant clairement plus faible. Sauf pour de nouveaux modèles introduits dans les prochains mois qui bénéficieraient d'une immunité à ce phénomène, on devrait continuer à voir une moyenne de vente inconsistante jusqu'en mars environ. Le Mitsubishi Outlander PHEV est attendu au mois de janvier, et la Nissan LEAF 2018 dès le mois de février. Dès la mi-janvier, nous aurons des statistiques de fin d'année plus étoffées à vous présenter.
Voici les données d’immatriculation au 30 novembre 2017 :
Nombre de véhicules électriques (VEE + VHR) = 21 454 Véhicules entièrement électriques = 9 826 (incluant 47 VBV Véhicules hybrides rechargeables = 11 628 Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE) = 118
Voici un cadeau de Noël à l’avance pour les électromobilistes de l’Ontario – deux nouvelles bornes de recharge rapide sont maintenant disponibles à CF Rideau Centre (Ottawa) et à CF Markville (Markville), juste à temps pour le magasinage des Fêtes !
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
Si vous ne l'avez pas déjà dans votre appareil, c'est que vous n'êtes pas abonnés !
>> S'abonner et recevoir les épisodes automatiquement sur son téléphone ou tablette >> Page archive des baladodifusions Plusieurs bornes de recharge rapide maintenant en service dans la grande région de Montréal22/12/2017
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information! => D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique Source: Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
Vallée du Parc annonce officiellement l’installation d’une borne de recharge pour voitures hybrides ou électriques.
La coalition électrique a conclu ses activités de 2017 par une visite à l’usine Blue Solutions de Boucherville, l’une des entreprises phares de la Rive-Sud en matière d’électrification des transports. Pour l’occasion, la coalition regroupait des élus municipaux provenant des cinq villes de l’agglomération de Longueuil.
«C’est important pour nous de tisser des liens forts avec nos principaux joueurs, ont indiqué les membres de la Coalition. Nous sommes ici pour être à l’écoute, mais aussi pour leur démontrer notre soutien. Notre objectif, c’est que lorsque Blue Solutions parle avec la société mère en France, le Groupe Bolloré, que ses dirigeants soient capables de dire que les élus ici sont partenaires de leurs ambitions.»
Les membres de la Coalition dressent un portrait positif de sa première année d’activité. «Nous avançons tous vers le même objectif: développer les technologies propres et créer chez nous de bons emplois pour faire de l’agglomération un leader mondial, ont déclaré les élus de la coalition, par voie de communiqué. Nous voulions placer les citoyens au cœur de nos démarches et on peut dire que c’est mission accomplie. La journée d’essai de véhicules électriques, en partenariat avec l’AVEQ, a permis une centaine d’essais routiers et environ une soixantaine de personnes sont venues chercher de l’information.» Les élus ont également officialisé leur demande aux deux paliers de gouvernement d’agir immédiatement pour encourager et faciliter les déplacements en voiture électrique. «On demande que d’une part, des bornes de recharge rapide soient installées dans les stationnements des immeubles gouvernementaux de la Rive-Sud et d’autre part, qu’on modifie les deux Codes du bâtiment pour inclure une norme qui exigerait qu’une prise extérieure de 240 volts – essentielle pour l’installation d’une borne de recharge à la maison – soit obligatoire lors de la construction des nouveaux bâtiments résidentiels. Nous avions également promis d’être à l’écoute de nos entrepreneurs et de les soutenir», ont conclu les élus de la coalition électrique. Implanté à Boucherville depuis 2006, Blue Solutions développe et fabrique les batteries Lithium Métal Polymère des Blue Car électriques conçues par l’entreprise française Bolloré, pour les 4600 voitures en libre-service à Paris, Singapour, Indianapolis, Lyon, Bordeaux et bientôt Los Angeles. Source : Le Courrier du Sud Contribution : Martin Archambault
Vendredi le 15 décembre avait lieu la première édition lanaudoise d'une soirée Nez rouge de raccompagnements en véhicule électrique.
Une quinzaine d'électromobilistes bénévoles ont composé 5 équipes et se sont partagé 26 raccompagnements accumulant ainsi 271 km parcourus en situation hivernale exigeante. Ce faisant, ils ont démontré la faisabilité des longs trajets électriques l'hiver.
L'expérience a permis de tester différentes mesures d'adaptation. Le fait d'avoir un répartiteur spécialement attitré et le fait de garder les VÉ relativement proches des bornes de recharge rapides ont grandement contribué au succès de cette première édition. Aucune équipe ne s'est prévalue de l'option de créer des équipes à 2 véhicules utilisés en alternance, mais il fut constaté que cette mesure aurait été utile pour diminuer les temps morts dus aux recharges. L'AVEQ-LANAUDIÈRE remercie grandement les électromobilistes bénévoles pour leur participation enthousiaste, les bénévoles de la centrale Opération Nez rouge Joliette-de-Lanaudière pour leur accueil et leur grande ouverture ainsi que les commerçants et citoyens de la région qui ont mis leurs bornes privées au service de l'événement. Mentionnons la présence de la journaliste Alexandra Viau et de son photographe Philippe-Olivier Contant qui ont accompagné une équipe durant une partie de la soirée. Le reportage est disponible sur le site unpointcinq.ca, site consacré aux initiatives contre les changements climatiques. Source : Samuel Huard Contribution : Martin Archambault ![]()
Récemment de nouveaux cas de défaillances de freins sur la Nissan LEAF ont été rapportées par plusieurs électromobilistes de la province qui ont malheureusement provoqué certains accidents sans blessures graves. Voici ce que vous devez savoir si vous êtes propriétaire.
Pour rappel, une première défaillance des freins fut remarquée en 2015 par température très froide, sous la barre des -15°C. La situation qui déclenchait le problème de frein était toujours similaire d'un cas à l'autre: la voiture garée et non branchée quittait le domicile puis était stationnée pour un court lapse de temps à un deuxième emplacement. Par exemple, une personne qui quitte la maison pour faire un aller-retour au dépanneur. À ce moment, au 2ième démarrage les indicateurs lumineux de la console centrale s'allument tous pour indiquer un problème, et les freins ne fonctionnent plus sauf avec une pression très importante sur la pédale de frein. Plusieurs plaintes ont été faites à Nissan Canada ainsi qu'à Transports Canada; des ingénieurs du Japon sont venus afin d'évaluer le problème et y trouver une solution. Un rappel a suivi pour tous les modèles 2013-14-15 pour une mise à jour logicielle. Il est important de souligner que si tous les indicateurs lumineux de la console centrale s'allument pour indiquer un problème, vous devez éteindre le véhicule et contacter votre concessionnaire. Si vous ne prenez pas acte de ces indicateurs, et que vous vous aventurez sur la route, vous avez une forte chance que le système de freinage ne réagisse plus sauf si vous appuyez complètement à fond, et avec vigueur. Il est à noter qu'avec les tapis d'hiver en plus des tapis d'origine Nissan d'été qui auraient été laissés accrochés au plancher du véhicule, il est possible que l'épaisseur de ceux-ci vous empêche de presser à fond sur la pédale de frein. Nous vous suggérons dès maintenant de vous assurer que le tapis d'origine est enlevé si vous avez un tapis d'hiver par dessus, et que la partie de caoutchouc de ce dernier qui pourrait se retrouver sous la pédale soit coupée avec un ciseau afin de dégager la pédale de frein. L'accélérateur peut aussi se voir pris par un tapis d'hiver trop épais, donc la même opération peut être effectuée à cet endroit. Depuis la mise à jour, il y a eu quelques rares cas isolés. Par contre avec les incidents des dernières semaines, plusieurs de nos membres se sont posés la question à savoir si le problème était véritablement réglé.
Lire nos précédents articles à ce sujet:
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Que fait Nissan présentement?
Une première correction avait été effectuée en 2015 grâce à une mise à jour des systèmes informatiques afin d'éviter que du frimas/de la glace se forme sur les contacts du relais du système de freins e-ACT lorsque cette situation météorologique et cette suite d'événements très précise se présente. Assurez-vous que la mise à jour de votre LEAF a été faite. Selon les ingénieurs chez Nissan, la faille qui s'est présenté cette année n'a pas déclenché les mêmes codes d'erreur qu'en 2014-15, c'est donc une nouvelle anomalie qui devra être résolue. Trois systèmes complets de freinage ont été retirés de véhicules québécois qui ont présenté ce problème (dont celui de notre webmestre, Martin Archambault); toutes les pièces du système seront expédiées à l'usine de Nissan au Japon où une équipe d'ingénieurs s'occupera de recréer le problème afin d'en découvrir les particularités, pour trouver une solution permanente à ce très sérieux problème. Bien entendu, les trois propriétaires de LEAF qui se sont vu retirer leur système entier de freinage auront un remplacement complet avec des pièces qui pourraient présenter à nouveau le problème dans les années à venir. Le fait de remplacer le système entier n'est pas la solution qu'offrira Nissan à tous les propriétaires, c'est une opération visant l'analyse des freins sur un système qui exhibe les codes d'erreurs qui ont mené à des accidents. Il est à noter que la 2e génération de LEAF (2018+) possède un système de freinage e-Pedal n'utilisant pas la même unité de contrôle de freinage e-ACT défectueuse. Le système e-Pedal permet la conduite à une pédale, donc l'accélération se fait en appuyant sur l'accélérateur, et le freinage s'effectue en relâchant l'accélérateur sauf en situation d'urgence où la pédale de frein permettra un arrêt plus agressif. Soyez certains que l'AVÉQ surveille de près les actions de Nissan Canada, et nous leur offrons notre entière collaboration afin de s'assurer que le problème soit réglé le plus rapidement et le plus efficacement possible. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Selon plusieurs experts, il serait préférable dans les prochaines années de créer un incitatif fédéral à l'acquisition d'un véhicule électrique qui s'appliquerait dans toutes les provinces. C'est ce qui est recommandé par Mobilité Electrique Canada dans sa feuille de route fédérale pour accélérer l'électrification des transports au pays. Par la suite, une norme VZÉ aurait sa place logiquement.
Bien qu'on soit encouragé par l'écoute accordée sur le sujet par la ministre de l'environnement Catherine McKenna et son homologue aux transports Marc Garneau, il semblerait que la mise en action de telles mesures incitatives ne soient pas gagné d'avance. Alors que le gouvernement est présentement à établir son prochain budget qui sera présenté en mars 2018, il n'y a aucun écho à Ottawa concernant des mesures incitatives à l'acquisition de VÉ. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Tesla établit un nouveau record de vente en Norvège, la Chine lancera le plus grand système d'échange de quotas d'émission, Volkswagen commence les livraisons de sa nouvelle camionnette tout-électrique et des routes solaires pour recharger des VÉs en Chine : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Peggy Bédard
Un record de 582 Chevrolet Volt hybrides rechargeables ont été vendues au Canada le mois dernier, deux mois après que Chevrolet ait livré un record de 483 Volt en septembre.
Le résultat est encore plus impressionnant si on considère que les ventes de voitures canadiennes ont chuté de 15 % entre les deux mois, alors que l'industrie entre dans sa période de ralentissement. Il y a eu plus de Volt vendues en novembre que les 536 véhicules électriques rechargeables vendus dans tout le Canada en 2011, et ces ventes sont demeurées près des ventes combinées de novembre des Prius hybrides conventionnelles de Toyota (les Liftback, Prius C et Prius V ont enregistré 592 ventes). La Chevrolet Bolt a enregistré 350 ventes, juste en deçà de son record d'octobre de 371. Elle a encore dépassé la Prius Liftback classique, qui a vendu 316 exemplaires. Si on ajuste les nombres à la population, les ventes de Bolt au Canada sont à peu près équivalentes aux américaines, alors qu'au cours des derniers mois, la Volt a été trois fois plus populaire au nord du 49e parallèle qu'aux États-Unis. |
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