La technologie de la Nissan Leaf sera utilisée dans des autobus électriques, l'Ontario facilite la recharge des VÉs au travail, Nikola reçoit un investissement important et les ventes de VÉs en Chine presque quatre fois plus importantes qu'aux États-Unis : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
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La brochure Branchez-Vous 2018 :Pour choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins.19/1/2018
Branchez-Vous commence l’année avec le lancement de l’édition 2018 de sa brochure annuelle. L’institut du Véhicule Innovant (IVI) a voulu faire de cette 3e mouture de la brochure Branchez-Vous un outil d’accompagnement pouvant aider à l’identification d’un ou plusieurs véhicules rechargeables répondant aux besoins du lecteur. Réalisée avec le soutien du Gouvernement du Québec, la brochure Branchez-Vous propose donc une réflexion en quatre étapes portant sur l’identification des fonctionnalités requises, la connaissance des trajets, l’évaluation des coûts liés au transport et l’identification des options de recharge.
Plus grand choix de véhicules : 39 modèles, 21 marques, 9 catégories
Des données techniques de base pour les 39 véhicules rechargeables, répartis dans 9 catégories différentes, actuellement offerts au Québec ou prévus pour cette année chez 21 marques sont présentées dans la deuxième moitié du cahier. Hybride rechargeable ou entièrement électrique, petite citadine ou véhicule utilitaire sport, compacte ou grande berline : le choix grandissant fait que le virage électrique peut être envisagé par de plus en plus d’automobilistes. Indicateurs Branchez-Vous pour comparer L’IVI revient avec deux indicateurs de comparaison : les «économies liées à l’utilisation sur 20 000 kilomètres» et le «point d’équivalence du prix». L’indicateur des économies liées à l’utilisation sur 20 000 km correspond à l’écart entre les coûts d’énergie et d’entretien (freins et changements d’huile) du véhicule rechargeable et ceux d’un véhicule à essence comparable. Le point d’équivalence du prix indique le kilométrage auquel le surcoût d’acquisition du véhicule rechargeable sera annulé grâce aux économies liées à l’utilisation.
BMW entend rivaliser avec Tesla, la Mirai de Toyota en vente cette année au Canada, en commençant par le Québec, l'avenir de la mobilité à l’honneur au World Future Energy Summit et la Norvège veut des vols courtes distances 100% électriques d'ici 2040 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Toyota et le ministre Moreau annoncent un investissement important pour le secteur de l'hydrogène.18/1/2018
Toyota et le ministre Moreau viennent de faire une grosse annonce visant à promouvoir le déploiement d’un réseau de recharge à hydrogène et le support par TEQ de la technologie à Hydrogène. Toyota fonce a 100% dans l’hydrogène et ce, uniquement au Québec !
Toyota Canada a franchi aujourd'hui une étape importante au Canada en annonçant que la Toyota Mirai équipée d'un groupe propulseur électrique à pile à combustible alimentée à l'hydrogène fera ses premiers tours de roue au Canada cette année. Alors que Toyota entamait sa participation au Salon international de l'auto de Montréal, l'entreprise a confirmé qu'elle serait lancée dans différents parcs au Québec. Dans le cadre de ce projet, la Mirai pourra tirer profit du réseau de production d'énergie hydroélectrique propre de la province pour offrir aux automobilistes un véhicule remarquablement propre et plus durable susceptible de remplacer l'automobile classique.
L'AVÉQ considère que le consommateur du Québec sera isolé s’il va de l’avant avec cette technologie. Il ne pourra pas se déplacer ailleurs que dans la province. En ce moment, la seule station d'hydrogène au Québec en est une privée, à l'université du Québec à Trois-rivières (chaire de recherche sur l'hydrogène). De plus, cette station ne pourrait que faire un demi-plein, car limitée à une pression de 350 Bars. (Un plein complet demande une pression de 700 Bars)
Toyota semble miser sur une production d'hydrogène propre par électrolyse de l'eau au Québec. Ce procédé utilise 3 X plus d'énergie que l'énergie requise pour propulser un véhicule électrique brancheable comparable. En plus de son prix élevé, la MIRAI utilise une pile à combustible qui a une durée de vie limitée. il faut changer cette pile dû à l'usure qui réduit son efficacité. Notons par ailleurs, qu'à trois millions de dollars par borne, le gouvernement abandonne financièrement l’électrification en dépensant des fortunes sur une technologie qui verra un essor probablement uniquement au Japon.
Le Canada pourrait être le premier pays à accueillir les véhicules autonomes, investissement important pour les bornes de recharge au Nouveau-Brunswick, Ferrari travaille sur une supervoiture électrique, INFINITI proposera des options électriques dès 2021 et un prix de design de l’année remis à la Tesla Model 3 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
La 75e édition du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) débutera dans quelques jours et l’AVÉQ a pensé vous communiquer quelques infos pratiques pour profiter de l’événement.
Présenté par Desjardins Assurances en collaboration avec le Journal de Montréal, le tout se déroulera du 19 au 28 janvier au Palais des congrès de Montréal. Cette année encore, le SIAM offrira aux visiteurs des essais routiers de véhicules électriques, de même que la possibilité de découvrir plusieurs nouveaux modèles. Essais routiers Horaire Du 19 au 27 janvier de 10h00 à 20h00 Le dimanche 28 janvier de 10h00 à 17h00 * Le kiosque d'inscription ouvrira dès 9h30 tous les jours. Modèles présents BMW i3 REX Chevrolet Bolt EV Chevrolet Volt Chrysler Pacifica hybride Ford Focus électrique Honda Clarity hybride rechargeable Hyundai Ioniq électrique Kia Soul EV Mitsubishi Outlander PHEV Les visiteurs qui vivront l’expérience de conduite seront appelés à faire un trajet de 3 km réparti entre la ville et les autoroutes environnants, afin de bien tester les véhicules. Ce trajet sera d’une durée d’environ 20 minutes. Les inscriptions se font directement sur place au Hall Viger, situé au 2e étage du Palais des congrés, sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il faut avoir 25 ans et +, présenter un permis de conduite valide et détenir une assurance auto. Une équipe de Transition énergétique Québec sera aussi sur place afin de présenter les incitatifs gouvernementaux offerts pour faciliter l'acquisition d'un VÉ et d'une borne de recharge à domicile. Un crédit voyage de 1000 $ offert par Voyages CAA-Québec sera à gagner parmi les participants des essais routiers. Outre ces essais routiers, plus de 40 modèles de véhicules électriques et hybrides seront aussi à découvrir sur les 3 niveaux du Salon. Concours En collaboration avec Mitsubishi Motors, le Salon offrira aussi aux visiteurs la chance de remporter une Mitsubishi Outlander PHEV, incluant une borne de recharge, d’une valeur de plus de 44 000$. Le gagnant sera dévoilé le dimanche 28 janvier à 18h, à la clôture du SIAM. C’est donc un rendez-vous dès vendredi! Pour vous procurer vos billets à l'avance, il faut se rendre directement sur le site de TicketPro. Source : Salon International de l’Auto de Montréal Contribution : Peggy Bédard
AirSpaceX dévoile un avion électrique, Lexus présente un nouveau véhicule concept, Volkswagen livre ses premières fourgonnettes électriques e-Crafter et le Costa Rica en voie de devenir le pionnier des VÉs en Amérique latine : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Alors que Québec vient tout juste de leur imposer des quotas de vente de véhicules électriques, les concessionnaires automobiles de la province exigent du gouvernement qu'il installe massivement des milliers de bornes de recharges publiques.
Nous avons expliqué le fonctionnement de la loi zéro émission dans nos articles ou dans ce reportage à 17 min 18 sec
Du côté de l’Association des véhicules électriques (AVEQ), le porte-parole Martin Archambault appuie la démarche des concessionnaires, mais souligne que les bornes ne sont pas le seul enjeu de taille.
« Le principal frein, c’est le manque de disponibilités de véhicules chez les concessionnaires. […] Ils ont presque tous des listes d’attente! »
Premier essai télévisé de la Tesla Model 3, des publicités bientôt sur les écrans de vos voitures, Ford annonce un investissement de 11 milliards de dollars et Samsung SDI dévoile de nouvelles batteries : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 11 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici Bonne lecture ! Contribution : Peggy Bédard
Volkswagen promet des prix compétitifs pour sa nouvelle série de VÉs, Nissan et la NASA annoncent la poursuite de leur collaboration, Genovation lance sa supervoiture tout-électrique inspirée de la Corvette, GM dévoile une Bolt autonome sans volant ni pédale et un nouveau projet pilote au Danemark : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Ne manquez pas la première course de l’année 2018 en direct sur les ondes de RDS, ce samedi 13 janvier dès 10h30. 20 monoplaces 100% électriques se disputeront la victoire sur le Circuit Automobile International Moulay El Hassan dans les rues de Marrakech, au Maroc.
Le tracé de 3 kilomètres sortira aussi du traditionnel circuit Moulay El Hassan pour sillonner les rues de la zone hôtelière moderne de la ville, ce qui offrira sans aucun doute des vues intéressantes lors de l'événement. Pour ne rien perdre de l’action, le site de la Formule E a préparé le Guide du spectateur, qui résume les détails de chaque véhicule participant à cette quatrième saison. Pour le consulter, rendez-vous ici. Source : Fia Formula E Contribution : Peggy Bédard
Depuis des générations, on peut lire et entendre des gens se prononcer sur le sujet de l’automobile.
Au fur et à mesure du temps, des avancées technologiques et de la diversification de ce secteur, des spécialités sont nées, ce qui a ouvert la voie à des spécialistes reconnus :
Sachant cela, la plupart des gens qui travaillent dans le milieu du transport individuel et collectif connaissent ceux et celles qui ont développé cette spécialité et c’est pourquoi nous ne recevrons pas d’appels de constructeurs automobiles pour faire l’essai du tout dernier modèle de Corvette ou de Bentley et c’est très bien comme ça. Ainsi, il nous est arrivé dans le passé de refuser de donner des entrevues sur un sujet ou un véhicule si celui-ci n’était pas dans nos cordes, préférant plutôt suggérer le nom d’une autre personne plus férue dans le dossier par respect pour le métier, les gens qui s’y connaissent et les spécialités. C’est pourquoi plusieurs sorties faites au cours des dernières années dans les médias par des représentants de CAA-Québec sur le sujet des véhicules électriques laissent de plus en plus de gens dubitatifs à la lumière des « informations » qu’ils ont diffusées sur le sujet.
Ce faisant, de plus en plus de personnes qui lisent et suivent de près le dossier des véhicules électriques se grattent la tête et se demandent ce qui se passe chez CAA-Québec. Se prononcent-ils à tort et à travers sur le sujet des véhicules électriques par un trop grand besoin de visibilité, est-ce parce qu’ils ont une trop grande proximité avec des joueurs de l’industrie ou est-ce une combinaison des deux? Quoiqu’il en soit, la crédibilité de CAA-Québec perd des plumes à vitesse grand V sur le sujet des véhicules électriques depuis quelques mois auprès des connaisseurs. Comme il s’agit d’une société connue auprès du grand public, une introspection et un travail d’apprentissage sur le sujet seraient bienvenus de leur part. Après tout, une partie importante de sa mission étant « d’agir au quotidien pour défendre les intérêts de ses membres, tout en proposant une multitude de services dans des secteurs variés. »*, cela implique donc que l’équipe de CAA-Québec fasse rapidement le virage vers l'électrique afin de bien pouvoir servir ses membres qui possèdent des véhicules partiellement ou entièrement électriques et le public en général. Plus de 120,000 survoltages de véhicules à essence en quelques jours plus tard, il serait temps que CAA-Québec se “branche”. Car on ne peut pas dire n’importe quoi dans les médias si on est soucieux de travailler de façon professionnelle. * : https://www.caaquebec.com/fr/a-propos/mission/
Ce financement, qui s’inscrit dans la phase 2 du fonds pour les infrastructures vertes, favorisera non seulement le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques; la construction de postes de ravitaillement en hydrogène ou en gaz naturel; mais aussi la démonstration de techniques de recharge novatrices; et l’élaboration de codes et de normes.
Les demandes de financement pour des projets de déploiement et de démonstration sont présentement acceptées. Cordialement Gouvernement du Canada. Division du transport et des carburants de remplacement
Le Bas-Saint-Laurent, comme l'ensemble des régions du Québec, compte de plus en plus d'adeptes de voitures électriques. Toutefois, nombreux sont ceux qui ont encore des réticences à se tourner vers l'électromobilité, surtout en raison des conditions hivernales rudes vécues chaque année.
Selon le porte-parole de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), Martin Archambault, les véhicules électriques se comportent très bien lorsque la température chute de façon spectaculaire. S'il admet que l'autonomie des véhicules est grandement diminuée, il rappelle que 95 % des déplacements se font sur des distances relativement courtes. Vous pouvez écouter le reportage radioà partir de la page suivante NDLR ( A mon souvenir, je n'ai jamais parlé de 50$ d'électricité par mois., c'est pas mal moins que ça dans mon cas ! .. ;-) Martin Archambault)
Renault-Nissan-Mitsubishi lance un fonds de capital-risque, EVBox offrira une nouvelle solution de recharge, Kia dévoile son VUS concept Niro électrique et Honda présente un nouvel écosystème de batteries interchangeables, et des investissements pour encourager les Canadiens à rouler vert : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information!
=> D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique Source: Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
300 nouveaux autobus hybrides d'ici 2020 à Montréal et des nouvelles du CES 2018 : Toyota lance un nouvel écosystème de mobilité et un véhicule concept, Hyundai présente de nouvelles technologies, Fisker dévoile officiellement son VÉ et Ujet présente un scooter électrique : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Alors que les véhicules électriques continuent de gagner en popularité au Canada, CF s'engage à répondre à la demande croissante des consommateurs en offrant aux Canadiens de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques dans les diverses propriétés CF tout en leur offrant des options de magasinage, de restauration et de divertissement exceptionnelles alors qu’ils rechargent leurs véhicules.
Source : CF Cadillac Fairview
Ce mercredi 10 janvier 2018, Martin Archambault (Porte-Parole Média et Webmestre de l'AVÉQ) ainsi que François Viau (Directeur régional adjoint - AVÉQ Montérégie) seront les invités de Daniel Breton dans le cadre de ses Facebook-Live en direct de Montréal Auto-Prix - Division Électrique.
De nouvelles bornes de recharge à Lasalle, des détails sur le VÉ de BYTON, un trois-roues de plus de 320 km d’autonomie et 2017 a été une année exceptionnelle pour les VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 8 articles.
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Nouveau joueur dans le secteur des taxis électriques, un expert en sécurité passe d’Uber à Tesla, les médias grand public s’intéressent enfin aux VÉs et un aperçu du Kia Niro électrique en marge du CES 2018 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
Electrek a publié cette semaine un article qui donne un avant-goût de certaines spécifications de la nouvelle Leaf 2019. Les informations rapportées proviennent d’un article du journaliste Pedro Lima de Push EVs, qui semble plutôt bien renseigné.
La nouvelle génération de Nissan Leaf devait disposer d'une batterie capable de parcourir plus de 320 km pour rivaliser avec la Model 3 de Tesla et le Chevrolet Bolt de GM, mais elle s’est finalement retrouvée avec une batterie de 40 kWh offrant une autonomie de 240 km. Le constructeur automobile japonais a ensuite déclaré qu'une version à plus longue autonomie arriverait à la fin de l'année, mais si on se fie à l’article de Push EVs, elle offrira beaucoup plus qu’une autonomie prolongée. Push EVs prétend avoir obtenu des informations, apparemment de Nissan, qui donnent quelques détails sur la prochaine Nissan Leaf 2019, qui devrait être lancée d'ici la fin de 2018. Selon l’article de Pedro Lima, la nouvelle version du véhicule proposera une batterie de 60 kWh comme prévu, mais aussi un nouveau moteur électrique de 160 kW et un chargeur intégré de 11 à 22 kW. La nouvelle batterie serait également très différente de la technologie précédente de Nissan. Tout d'abord, elle changerait apparemment de fournisseur de cellules pour passer d'AESC, qu'elle a vendue cet été, à LG Chem. La nouvelle batterie serait également équipée d'un système de gestion thermique, ce qui constituerait un grand pas en avant pour Nissan. Autre détail important, tous ces changements permettraient une nouvelle vitesse de recharge rapide d’environ 100 kW. Voici le graphique que Push EVs a publié sur les différences entre la version standard et le prétendu nouveau modèle 2019 :
Un VÉ qui prend l’allure d’un Transformer, Local Motors obtient un financement important, Tesla lance un nouvel outil de planification de voyage et Volkswagen et Hyundai s’associent à Aurora : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Peggy Bédard
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