Le 18 janvier dernier, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, annonçait qu’il souhaitait encourager le déploiement d’un réseau de recharge à hydrogène et que le Québec servirait de banc d’essai canadien pour la Toyota Mirai. Votre association a par la suite pris position dans un communiqué de presse, afin d’exprimer les raisons de son désaccord avec cette annonce.
Afin de poursuivre la réflexion, nous aimerions vous diriger vers un article fort intéressant (et complet) du journaliste de La Presse, Philippe Mercure. M. Mercure a recueilli le point de vue de différents experts qui se sont exprimés sur le sujet depuis l’annonce faite par le Ministre Moreau. Il propose aussi un excellent résumé des avantages et des inconvénients de l’hydrogène comme source de propulsion des véhicules et comme possible source d’énergie exportable. Y sont cités : l’AVÉQ, Normand Mousseau (physicien à l'Université de Montréal et ex-coprésident de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec), Pierre-Olivier Pineau (spécialiste en énergie à HEC Montréal) et Patrick Bonin (responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace). Comme le souligne le journaliste, tous s’entendent pour dire que l’hydrogène présente certains avantages et qu’il faut continuer d’explorer ses possibilités, « mais ils sont loin d'être convaincus que le Québec procède de la bonne façon, notamment parce que la voiture électrique a une telle avance sur celle à hydrogène que cette dernière semble condamnée à court et à moyen terme. » Vous pouvez lire l’article complet ici.
Source : La Presse
Contribution : Peggy Bédard
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Un nouveau joueur fait son entrée dans le domaine de la voiture électrique d'occasion à Montréal, MUZE (Mobilité Urbaine Zéro Émission) qui fut mis sur pied par l'ancien directeur du Groupe Auto Élite, Pascal Gosset.
Situé au 6511 rue St-Jacques à Montréal, MUZE ne vend que des voitures électriques.. Leur objectif est d’accroître l’offre de VÉs au Québec afin de contribuer à atteindre l’objectif du gouvernement provincial de 100,000 véhicules en 2020. Les voitures offertes sont importées des États-Unis pour être éligibles à l'incitatif de 4,000$ pour les VÉs d’occasion.
Faites-vite, au 31 décembre 2017, il restait 681 subventions à accorder pour les transactions effectuées avant le 31 mars 2018. Vous pouvez consulter l'inventaire de MUZE directement sur leur site web [lien] ainsi que leurs offres spéciales.
MUZE appuie l’AVÉQ en payant la carte de membre Or à tous les acheteurs de VÉs chez MUZE.
Source: MUZE Contributeur: Bruno Marcoux
Vivez l’Expérience bien-être avec nous les 10 et 11 février prochains au Palais des Congrès de Montréal!
Au menu d’Expo Yoga, 200 exposants des domaines de la saine alimentation, du yoga, de la santé et des soins, 75 ateliers et 7 Espaces de découvertes à explorer.
Venez rencontrer les représentant de l'AVÉQ et jaser de voitures électriques. Yoga et VÉ, deux moyens de zénitude reconnus !
Le Québec pris en exemple pour ses VÉs, plus de 500 000 VÉs vendus par Renault-Nissan-Mitsubishi, une navette électrique déplacera les partisans lors du Super Bowl, Nissan s’implique dans un projet véhicule-réseau et un important constructeur de VÉs autorisé à entrer sur le marché de l'UE : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Peggy Bédard
Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2017 [Infographie]30/1/2018
L'AVEQ vous présente un bilan 2017 avec les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) au Québec, selon les chiffres de la SAAQ en date du 31 décembre 2017, ainsi que les prévisions pour 2018.
Voici les données d’immatriculation au 31 décembre 2017 :
Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 21 812 Véhicules entièrement électriques = 10 054 (incluant 43 VBV) Véhicules hybrides rechargeables = 11 758 Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE) = 118 Le nombre total de VÉ enregistré au Québec a progressé de 62% en 2017, ce qui correspond à un ajout net de 8358 VÉ sur un an. La croissance s'est donc légèrement accélérée par rapport à 2016 où elle avait été de 60,6%, et bonne nouvelle, elle fut encore plus importante en deuxième moitié d'année.
Cette croissance du nombre de VÉ peut se traduire par une moyenne de près de 700 VÉ supplémentaires par mois en 2017 ou plus de 23 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression se maintient sur le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100 000 VÉ en 2020, tel qu'on peut le voir sur le graphique suivant. Pour les trois derniers mois de l'année, 2384 VÉ se sont ajoutés, soit près de 800 par mois. Cette performance est très bonne compte tenu du fait que les ventes ralentissent toujours l'hiver et que la disponibilité des modèles demeure limitée chez les différents concessionnaires, surtout pour les plus récents modèles sortis cette année. Cela étant dit, la situation de la Chevrolet Bolt s'est toutefois grandement améliorée récemment, et cela se constate au niveau des ventes et des délais.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
Ce tableau nous montre que la Chevrolet Volt et la Nissan LEAF continuent à dominer le paysage des voitures électriques québécoises, même si leur importance diminue de trimestre en trimestre dans la flotte, puisque leur croissance est moindre que celle du marché. En absolu, le gain de 597 Volt en trois mois demeure le principal contributeur à l'augmentation du nombre de VÉ sur nos routes. La LEAF voit un gain de 173 voitures en trois mois, ce qui est remarquable compte tenu qu'il n'y a eu que 18 ventes de LEAF neuves au Canada en entier dans ces mêmes trois mois. Les importations sont donc venues combler une partie du vide en concession, en attendant la nouvelle génération en février 2018.
Les ventes de Tesla ont quant à elles énormément ralenti au Québec, faisant essentiellement du surplace, de quoi mettre en danger la troisième position du Model S maintenue depuis mai 2015. Nous ne sommes pas en mesure de fournir une explication, les hypothèses sont nombreuses. Est-ce que la diminution du rabais (de 8000$ à 3000$) a véritablement eu un impact pour un modèle aussi coûteux? Est-ce que plusieurs personnes attendent de voir ce qu'il se passe avec la Model 3? Est-ce que l'Ontario accapare les volumes destinés au Canada? Est-ce que beaucoup de Québécois remisent simplement leur Model S pour l'hiver? Ce qui ressort surtout de ce tableau, c'est que la Chevrolet Bolt est déjà 4e parmi la flotte québécoise, en moins d'un an de ventes! Et surtout, elle est en voie d'être 3e, constituant déjà 5.5% de la flotte derrière les 7.1% du Model S de Tesla. Pas trop mal pour un modèle à la disponibilité limitée... Comme quoi une autonomie élevée peut faire des miracles pour l'adoption des voitures électriques! La Ford C-max Energi étant maintenant discontinuée, les ventes de la Soul étant en baisse, ces deux modèles se feront à leur tour dépasser rapidement par la Toyota Prius Prime, qui compte déjà pour 4% du parc de VÉ, avec une croissance de 50% en trois mois. C'est donc dire que d'ici quelques mois, un autre modèle parmi les plus récents se retrouvera dans le Top 5. À signaler également, malgré des ventes au ralenti, le Tesla Model X dépasse la Mitsubishi i-Miev, également discontinuée, rendue en décroissance. La BMW i3 conserve le 13e rang, mais à l'heure où on écrit ces lignes, elle doit déjà avoir été dépassée par la Hyundai IONIQ Électrique et la Volkswagen e-Golf, deux autres recrues en très grande croissance se livrant une chaude lutte (77% et 107% de croissance respectivement), tout comme le Chrysler Pacifica qui s'en vient également rejoindre ces modèles au top 15 (croissance de 53%). Cette croissance se fait évidemment au dépend de la Audi A3 e-tron et du Volvo XC90 T8 PHEV, lesquels sont déjà écartés du top 15. Le graphique interactif ci-dessous permet d'observer l'évolution des enregistrements pour tous ces modèles et de comparer leur croissance. Un élément fort positif à retenir est que la croissance des recrues est bien plus importante en 2017 qu'elle ne l'a été pour les nouveaux modèles introduits les années précédentes. C'est un autre signe de l'accélération de ce marché. Les graphiques permettent également d'observer l'entrée en scène de nouveaux modèles. Pour ce trimestre, on accueille le Volvo XC 60 T8 PHEV avec 15 enregistrements, la Hyundai IONIQ Électrique Plus (la version hybride rechargeable en fait) avec huit exemplaires au Québec en date du 31 décembre, la Honda Clarity PHEV, au nombre de sept et enfin deux Mercedes GLC350e. Nombre de Véhicules Électriques par modèle sur les routes du QuébecEn combinant tous ces chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables remonte à nouveau, dépassant les 46% pour la première fois. La Bolt, la e-Golf et la IONIQ ont énormément contribué, composant à elles seules 33% des enregistrements du dernier trimestre de l'année.
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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L'accord DriveNow ouvre la voie à l'alliance BMW- Daimler
BMW a annoncé le rachat de son partenaire Sixt dans leur coentreprise DriveNow, ce qui devrait ouvrir la voie à une alliance avec Daimler dans le domaine des services d'autopartage et de taxis autonomes pour concurrencer Uber et Lyft. Selon une source interne, les constructeurs automobiles allemands auraient l’intention de bâtir une entreprise commune pour offrir des services d’autopartage, de covoiturage, de recharge pour VÉs et de stationnement numérique. Reuters |
Apple étend sa flotte d'essais de conduite autonome
Depuis qu’elle a reçu les autorisations nécessaires pour tester trois voitures autonomes en Californie en avril dernier, le fabricant d'iPhone a enregistré 24 autres véhicules utilitaires sport Lexus RX450h, a indiqué le département des véhicules automobiles de la Californie. Cet ajout accélère les efforts de la compagnie pour rattraper des concurrents comme Alphabet et Waymo. Bloomberg |
Des détails sur le premier VÉ de Volvo
En mai dernier, Volvo dévoilait une berline à hayon appelée Concept 40.2. Plus tard dans l'année, le constructeur a annoncé qu'il allait électrifier tous ses modèles et proposer des VÉs complets. Il affirme maintenant que ce premier véhicule entièrement électrique sera un modèle distinct basé sur la Concept 40.2 et qu’il arrivera en 2019. La voiture, qui utilisera la plate-forme CMA de Volvo, empruntera également la nomenclature de la série 40 et promet d’offrir près de 500 km d’autonomie. Autoblog |
Des barges à conteneurs électriques partiront d’Europe cet été
Le fabricant hollandais Port Liner a mis au point ce qu'il considère être les premières barges à conteneurs entièrement électriques et potentiellement sans équipage, qui seront opérationnelles dans les ports d'Anvers, d'Amsterdam et de Rotterdam cet été. Les navires devraient réduire considérablement l'utilisation de camions à moteur diesel pour le transport de marchandises. Les barges sont conçues pour fonctionner sans équipage, bien que les navires en seront d'abord équipés. Leurs moteurs électriques seront alimentés par des batteries de 20 pieds, offrant 15 heures de puissance, et seront chargés à terre par le fournisseur d'énergie sans carbone Eneco. ChargedEVs |
Les ventes d'autobus électriques ont pratiquement doublé en un an
Le nombre total d'autobus entièrement électriques alimentés par batterie livrés aux États-Unis dans le secteur des transports publics a augmenté de 83% en 2017, le nombre total d'autobus en service atteignant 333. Bien que la pénétration du marché demeure faible à environ 0,5% du marché total des autobus de transport public aux États-Unis, 9% de tous les services publics ont maintenant des autobus électriques ou en ont dans leur carnet de commande. Electric Cars Report |
Plus de 100 000 Mitsubishi Outlander PHEV vendus en Europe
Mitsubishi Motors Corporation annonçait aujourd'hui que son Outlander PHEV avait franchi le cap des 100 000 ventes en Europe, quatre ans après son lancement. Selon le communiqué officiel, ce modèle représente plus de 10% des ventes européennes de Mitsubishi Motors et est demeuré le véhicule hybride rechargeable le plus vendu aux Pays-Bas et en Scandinavie au cours des trois dernières années. Mitsubishi |
Contribution : Peggy Bédard
Le 1er février 2018, le Circuit Electrique augmentera sa tarification aux bornes de recharge rapide, passant de 10$ l’heure à 12$, une augmentation de 20%. Voici la position officielle de l’AVEQ sur le sujet.
>> Voir l’article à ce sujet:http://www.aveq.ca/actualiteacutes/annonce-importante-du-circuit-electrique-majoration-des-prix-aux-bornes-rapides-des-le-1er-fevrier-2018
Comme plusieurs d’entre-vous, l’AVEQ fut surprise par cette augmentation importante de 20% pour laquelle nous n’avons pas été consulté. Cette décision unilatérale du réseau de recharge d’Hydro-Quebec déçoit l’AVEQ, qui est la plus importante association de propriétaires de véhicules électriques au Canada.
Certains des arguments mis de l’avant pour expliquer cette hausse sont discutables et n’arrivent pas à justifier leur décision.
Par exemple, le coût des bornes n’a cessé de diminuer ces dernières années, passant de 70,000$ à moins de 30,000$ (avant l’installation). Ayant déjà été impliqué dans des négociations pour l’achat d’une vingtaine de BRCC il y a 2 ans, nous sommes bien au fait que le coût de ces bornes a diminué avec les années. La première borne rapide Aerovironment du Circuit Électrique (qui offrait uniquement le port CHAdeMO) avait un coût avoisinant 70,000$ (plus installation). Depuis, on peut acquérir ce type de borne de 400V offrant le SAE CCS et le CHAdeMO pour moins de 30,000$.
La comparaison à d’autres réseaux hors-province laisse aussi à désirer, alors que le coût de l’électricité dans les autres provinces est sensiblement plus élevé qu’au Québec.
Un récent sondage effectué sur RoulezElectrique.com a démontré que 55% des propriétaires de VÉ s’opposent à cette augmentation. Plusieurs de nos membres ont partagé avec nous leur inquiétude par rapport à celle-ci.
Nous retrouvons deux cas de figure auprès des propriétaires de VÉs: ceux qui utilisent rarement les BRCC, et pour qui cette hausse n’a aucun impact financier.
Mais pour ceux qui possèdent un VÉ 100% électrique de première génération, l’utilisation des BRCC est vitale pour leurs déplacements, et cette augmentation significative aura un sérieux impact sur leur budget.
Ce que plusieurs observateurs ignorent, c’est que de nombreux consommateurs qui ont fait le choix d’un VÉ l’ont fait en calculant le coût à l’utilisation lorsque la recharge est faite à la maison. Dans cette situation, le coût d’acquisition plus élevé d’un VÉ est compensé par son coût d’utilisation faible. Mais si on doit effectuer entre 10 et 40 recharges rapides par mois, 20% d’augmentation aura un impact sur les finances de nos membres, et l’utilisation du VÉ pour leurs déplacements ne sera peut-être plus le premier choix quand l’électromobiliste est confronté aux désavantages d’effectuer un trajet interurbain avec les files d’attente à ces bornes, qu’elles soient hors-service ou simplement inexistantes sur le trajet à effectuer.
Suite à l’annonce de cette augmentation, notre association s’est entretenue avec un haut dirigeant de la Régie de l’énergie, l’organisme responsable entre autres de réguler les prix de l’énergie, ainsi qu’avec le porte-parole du Circuit Électrique. Nous avons aussi une rencontre prévue sous peu avec Transition Energétique Québec. La tarification au kWh, l’interopérabilité des réseaux et l’hydrogène sont des thèmes qui seront abordés lors de différentes rencontres prévues en 2018.
L’AVEQ comprend parfaitement le défi d’opérer un réseau de recharge, alors que les coûts d’exploitation et d’expansion sont plus élevés que les revenus. Être un pionnier dans cette industrie demande énormément de capital pour survivre jusqu’à ce que le parc VÉ augmente et les économies d’échelle puissent diminuer la pression sur les manufacturiers, fabricants et opérateurs en électromobilité.
On ne s’oppose pas à l’augmentation, mais bien à sa façon d’avoir été présentée. Selon nous, il aurait été préférable pour le Circuit Électrique de proposer une hausse plus graduelle annuellement au lieu de le faire d’un coup, ou même d’essayer de faire un chiffre arrondi.
De plus, nous aimerions savoir comment les sommes additionnelles seront investies afin d’améliorer le service aux utilisateurs. Cette augmentation doit se traduire par une meilleure accessibilité aux bornes.
Depuis plusieurs années, l’AVEQ défend en commission parlementaire le besoin d’un nombre élevé de bornes rapides à travers la province afin d’assurer la sécurité énergétique des électromobilistes et rassurer les consommateurs qui prévoient faire l’acquisition d’un VÉ. Nous avons toujours recommandé que les BRCC soient reconnues comme infrastructure routière au même titre qu’un pont ou un lampadaire, et que des sommes soient prévues dans les budgets du MTQ pour leur installation à travers le Québec. Malgré tous nos efforts et les rencontres que nous avons effectuées ces dernières années, il semble que le message ne passe pas.
En septembre dernier, le comité consultatif sur l'économie CCÉI présidé par Monique Leroux suggérait au gouvernement d'accentuer ses efforts en vue de favoriser l'utilisation du transport électrique en ajoutant rapidement plus de 2,000 bornes de recharge rapide et en haussant les avantages incitatifs pour atteindre le plus rapidement possible un parc d'un demi-million de véhicules électriques.
L’AVEQ proposera donc sous peu une pétition pour s’assurer que les recommandations du CCEI et de notre association soient appliquées, afin que le gouvernement débloque les fonds nécessaires pour atteindre l’installation de 2,000 BRCC d’ici la fin de 2020.
Source : Association des Véhicules Électriques du Québec
Comme plusieurs d’entre-vous, l’AVEQ fut surprise par cette augmentation importante de 20% pour laquelle nous n’avons pas été consulté. Cette décision unilatérale du réseau de recharge d’Hydro-Quebec déçoit l’AVEQ, qui est la plus importante association de propriétaires de véhicules électriques au Canada.
Certains des arguments mis de l’avant pour expliquer cette hausse sont discutables et n’arrivent pas à justifier leur décision.
Par exemple, le coût des bornes n’a cessé de diminuer ces dernières années, passant de 70,000$ à moins de 30,000$ (avant l’installation). Ayant déjà été impliqué dans des négociations pour l’achat d’une vingtaine de BRCC il y a 2 ans, nous sommes bien au fait que le coût de ces bornes a diminué avec les années. La première borne rapide Aerovironment du Circuit Électrique (qui offrait uniquement le port CHAdeMO) avait un coût avoisinant 70,000$ (plus installation). Depuis, on peut acquérir ce type de borne de 400V offrant le SAE CCS et le CHAdeMO pour moins de 30,000$.
La comparaison à d’autres réseaux hors-province laisse aussi à désirer, alors que le coût de l’électricité dans les autres provinces est sensiblement plus élevé qu’au Québec.
Un récent sondage effectué sur RoulezElectrique.com a démontré que 55% des propriétaires de VÉ s’opposent à cette augmentation. Plusieurs de nos membres ont partagé avec nous leur inquiétude par rapport à celle-ci.
Nous retrouvons deux cas de figure auprès des propriétaires de VÉs: ceux qui utilisent rarement les BRCC, et pour qui cette hausse n’a aucun impact financier.
Mais pour ceux qui possèdent un VÉ 100% électrique de première génération, l’utilisation des BRCC est vitale pour leurs déplacements, et cette augmentation significative aura un sérieux impact sur leur budget.
Ce que plusieurs observateurs ignorent, c’est que de nombreux consommateurs qui ont fait le choix d’un VÉ l’ont fait en calculant le coût à l’utilisation lorsque la recharge est faite à la maison. Dans cette situation, le coût d’acquisition plus élevé d’un VÉ est compensé par son coût d’utilisation faible. Mais si on doit effectuer entre 10 et 40 recharges rapides par mois, 20% d’augmentation aura un impact sur les finances de nos membres, et l’utilisation du VÉ pour leurs déplacements ne sera peut-être plus le premier choix quand l’électromobiliste est confronté aux désavantages d’effectuer un trajet interurbain avec les files d’attente à ces bornes, qu’elles soient hors-service ou simplement inexistantes sur le trajet à effectuer.
- 203,000 recharges ont été effectuées en 2017
- Moins de 40% de ces recharges sont à 400V (81,200)
- Une recharge rapide dure en moyenne 20 minutes
- Le coût de cette recharge en 2017 était de 3,33$ donc un revenu BRCC total de 207,396$
- Ce montant doit couvrir les coûts d’électricité, le réseau cellulaire, le soutien téléphonique CAA-Quebec, et le partage des bénéfices avec le partenaire de la borne rapide.
- Avec la hausse tarifaire prévue de 20% et une augmentation de l’utilisation des bornes rapides de l’ordre de 50% prévue pour 2018, ce serait des recettes supplémentaires d’un peu plus de 200,000$ avant le partage des bénéfices.
Suite à l’annonce de cette augmentation, notre association s’est entretenue avec un haut dirigeant de la Régie de l’énergie, l’organisme responsable entre autres de réguler les prix de l’énergie, ainsi qu’avec le porte-parole du Circuit Électrique. Nous avons aussi une rencontre prévue sous peu avec Transition Energétique Québec. La tarification au kWh, l’interopérabilité des réseaux et l’hydrogène sont des thèmes qui seront abordés lors de différentes rencontres prévues en 2018.
L’AVEQ comprend parfaitement le défi d’opérer un réseau de recharge, alors que les coûts d’exploitation et d’expansion sont plus élevés que les revenus. Être un pionnier dans cette industrie demande énormément de capital pour survivre jusqu’à ce que le parc VÉ augmente et les économies d’échelle puissent diminuer la pression sur les manufacturiers, fabricants et opérateurs en électromobilité.
On ne s’oppose pas à l’augmentation, mais bien à sa façon d’avoir été présentée. Selon nous, il aurait été préférable pour le Circuit Électrique de proposer une hausse plus graduelle annuellement au lieu de le faire d’un coup, ou même d’essayer de faire un chiffre arrondi.
De plus, nous aimerions savoir comment les sommes additionnelles seront investies afin d’améliorer le service aux utilisateurs. Cette augmentation doit se traduire par une meilleure accessibilité aux bornes.
Depuis plusieurs années, l’AVEQ défend en commission parlementaire le besoin d’un nombre élevé de bornes rapides à travers la province afin d’assurer la sécurité énergétique des électromobilistes et rassurer les consommateurs qui prévoient faire l’acquisition d’un VÉ. Nous avons toujours recommandé que les BRCC soient reconnues comme infrastructure routière au même titre qu’un pont ou un lampadaire, et que des sommes soient prévues dans les budgets du MTQ pour leur installation à travers le Québec. Malgré tous nos efforts et les rencontres que nous avons effectuées ces dernières années, il semble que le message ne passe pas.
En septembre dernier, le comité consultatif sur l'économie CCÉI présidé par Monique Leroux suggérait au gouvernement d'accentuer ses efforts en vue de favoriser l'utilisation du transport électrique en ajoutant rapidement plus de 2,000 bornes de recharge rapide et en haussant les avantages incitatifs pour atteindre le plus rapidement possible un parc d'un demi-million de véhicules électriques.
L’AVEQ proposera donc sous peu une pétition pour s’assurer que les recommandations du CCEI et de notre association soient appliquées, afin que le gouvernement débloque les fonds nécessaires pour atteindre l’installation de 2,000 BRCC d’ici la fin de 2020.
Source : Association des Véhicules Électriques du Québec
Mise à jour du blogue « Actualités - résumés hebdomadaires »
Ajout de l’entrée pour la semaine du 22 janvier 2018 |
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 13 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche!
Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires »
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Bonne lecture !
Contribution : Peggy Bédard
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Contribution : Peggy Bédard
L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) annonçait jeudi dernier sa victoire historique en Cour supérieure du Québec. Après plus de deux ans de bataille judiciaire, la Cour supérieure a autorisé l'AQLPA à mener une gigantesque action collective demandant à Volkswagen de verser des dommages punitifs équivalant à 35 $ pour chacun des 8 millions de Québécois qui étaient domiciliés sur le territoire du Québec au moment où Volkswagen avait mis en place son stratagème visant à masquer les émissions polluantes de certains de ses véhicules, de 2009 à 2015.
Cette victoire judicaire survient au moment même où l'AQLPA lance une campagne de financement majeure pour fêter son 36e anniversaire au service de la qualité de l'air des Québécois et lui permettre de continuer ses actions.
Pour en savoir plus sur la nouvelle et consulter le communiqué de presse officiel, c’est ici.
Source : Newswire
Contribution : Peggy Bédard
Cette victoire judicaire survient au moment même où l'AQLPA lance une campagne de financement majeure pour fêter son 36e anniversaire au service de la qualité de l'air des Québécois et lui permettre de continuer ses actions.
Pour en savoir plus sur la nouvelle et consulter le communiqué de presse officiel, c’est ici.
Source : Newswire
Contribution : Peggy Bédard
La firme IHS Markit publie une étude stipulant que près de 33 millions de véhicules autonomes seront vendus chaque année dans le monde d'ici 2040 - ce qui représente une énorme augmentation de l'intérêt du marché sur une période relativement courte.
L'étude prédit aussi que les véhicules autonomes représenteront plus de 26% des ventes de voitures neuves d'ici 2040.
« Les premiers volumes de véhicules autonomes arriveront en 2019 grâce à des services de mobilité sans conducteur », note Egil Juliussen, directeur de la recherche technique automobile chez IHS Markit. Ces volumes dépasseront 51 000 unités en 2021, lorsque les voitures autonomes rejoindront les acheteurs individuels pour la première fois, et les prévisions d'IHS Markit estiment qu'environ 1 million d'unités seront vendues en 2025, entre les flottes partagées et les véhicules de particuliers.
Si les déclarations récentes de GM concernant le lancement de taxis entièrement autonomes sur certains marchés (accompagnées de photos promotionnelles d’un véhicule sans volant) doivent être prises au sérieux, elles correspondent à l’échéancier mentionné ci-dessus. Reste maintenant à voir si cette annonce n'était qu'un jeu de relations publiques, comme certains l'ont laissé entendre.
Selon le communiqué de presse officiel :
Toujours selon les prévisions d'IHS Markit, les premières ventes de véhicules autonomes se feront sur le marché américain, puisque de nombreux États et l’ensemble du pays devraient adopter une approche réglementaire favorable à cette industrie sous peu. Les premières utilisations se feront dans les flottes de services de mobilité, ce qui fournira une expérience pratique précoce de la technologie et aidera à réduire le scepticisme des consommateurs.
Les annonces de General Motors, Waymo et Uber contribueront aux volumes anticipés de la flotte de mobilité en 2019, avant que les véhicules autonomes de particuliers ne soient disponibles à partir de 2021. Les volumes totaux américains de véhicules autonomes devraient atteindre 7,4 millions d'unités par an en 2040. »
Les services de mobilité ont déjà pris racine dans de nombreuses villes chinoises, et les variantes sans conducteur devraient rester populaires auprès des consommateurs. De plus, les industries de l'automobile et des technologies comblent de manière vigoureuse l'écart dans des secteurs clés, notamment la conduite autonome et l'intelligence artificielle. La réglementation sur les essais et le déploiement de véhicules autonomes devrait bientôt se concrétiser en Chine et permettra à l'industrie d'atteindre 14,5 millions de ventes de véhicules autonomes en 2040.
En d'autres termes, l'étude prédit que d'ici 2040, les ventes de véhicules autonomes de la Chine seront à peu près le double de celles des États-Unis. L’étude fait également quelques prédictions intéressantes, mais peu conventionnelles, comme celle-ci: « Les réglementations européennes sont un obstacle aux mêmes services qui vont mener le déploiement initial aux États-Unis, mais les marchés européens sont particulièrement forts dans les marques de luxe très technologiques. En conséquence, selon nos prévisions, l’Europe optera pour les voitures autonomes de particuliers plutôt que des flottes de mobilité sans conducteur, ce qui représentera 5,5 millions de ventes de véhicules autonomes par an en 2040. »
On s’attend aussi à ce que les ventes de véhicules autonomes en dehors de la Chine, des États-Unis et de l'Europe restent relativement faibles, soit 6,3 millions par an d'ici 2040.
Source : Clean Technica & Business Wire
Contribution : Peggy Bédard
L'étude prédit aussi que les véhicules autonomes représenteront plus de 26% des ventes de voitures neuves d'ici 2040.
« Les premiers volumes de véhicules autonomes arriveront en 2019 grâce à des services de mobilité sans conducteur », note Egil Juliussen, directeur de la recherche technique automobile chez IHS Markit. Ces volumes dépasseront 51 000 unités en 2021, lorsque les voitures autonomes rejoindront les acheteurs individuels pour la première fois, et les prévisions d'IHS Markit estiment qu'environ 1 million d'unités seront vendues en 2025, entre les flottes partagées et les véhicules de particuliers.
Si les déclarations récentes de GM concernant le lancement de taxis entièrement autonomes sur certains marchés (accompagnées de photos promotionnelles d’un véhicule sans volant) doivent être prises au sérieux, elles correspondent à l’échéancier mentionné ci-dessus. Reste maintenant à voir si cette annonce n'était qu'un jeu de relations publiques, comme certains l'ont laissé entendre.
Selon le communiqué de presse officiel :
Toujours selon les prévisions d'IHS Markit, les premières ventes de véhicules autonomes se feront sur le marché américain, puisque de nombreux États et l’ensemble du pays devraient adopter une approche réglementaire favorable à cette industrie sous peu. Les premières utilisations se feront dans les flottes de services de mobilité, ce qui fournira une expérience pratique précoce de la technologie et aidera à réduire le scepticisme des consommateurs.
Les annonces de General Motors, Waymo et Uber contribueront aux volumes anticipés de la flotte de mobilité en 2019, avant que les véhicules autonomes de particuliers ne soient disponibles à partir de 2021. Les volumes totaux américains de véhicules autonomes devraient atteindre 7,4 millions d'unités par an en 2040. »
Les services de mobilité ont déjà pris racine dans de nombreuses villes chinoises, et les variantes sans conducteur devraient rester populaires auprès des consommateurs. De plus, les industries de l'automobile et des technologies comblent de manière vigoureuse l'écart dans des secteurs clés, notamment la conduite autonome et l'intelligence artificielle. La réglementation sur les essais et le déploiement de véhicules autonomes devrait bientôt se concrétiser en Chine et permettra à l'industrie d'atteindre 14,5 millions de ventes de véhicules autonomes en 2040.
En d'autres termes, l'étude prédit que d'ici 2040, les ventes de véhicules autonomes de la Chine seront à peu près le double de celles des États-Unis. L’étude fait également quelques prédictions intéressantes, mais peu conventionnelles, comme celle-ci: « Les réglementations européennes sont un obstacle aux mêmes services qui vont mener le déploiement initial aux États-Unis, mais les marchés européens sont particulièrement forts dans les marques de luxe très technologiques. En conséquence, selon nos prévisions, l’Europe optera pour les voitures autonomes de particuliers plutôt que des flottes de mobilité sans conducteur, ce qui représentera 5,5 millions de ventes de véhicules autonomes par an en 2040. »
On s’attend aussi à ce que les ventes de véhicules autonomes en dehors de la Chine, des États-Unis et de l'Europe restent relativement faibles, soit 6,3 millions par an d'ici 2040.
Source : Clean Technica & Business Wire
Contribution : Peggy Bédard
Une ville écossaise prépare ses maisons pour les Vés, Audi propose un projet pilote pour gérer l’éco-électricité, la nouvelle Nissan Leaf 2018 reçoit son classement officiel de l’EPA et le réseau de recharge chinois a connu une croissance de 51% en 2017: Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Une ville écossaise prépare ses maisons pour les Vés
Un promoteur immobilier écossais s'est engagé à installer le câblage nécessaire à l’aménagement de borne de recharge dans toutes les nouvelles maisons qu'il construira. Springfield Properties devient ainsi l’une des premières entreprises au Royaume-Uni à inclure l'infrastructure pour la recharge des véhicules. La compagnie s’apprête à débuter l’installation dans un nouveau développement de 3 000 maisons à Perth, au centre du pays. BBC |
Audi propose un projet pilote pour gérer l’éco-électricité
Audi suit les autres constructeurs automobiles sur le marché de l'énergie avec une expérience visant à relier ses véhicules au réseau énergétique, afin de créer une centrale électrique virtuelle qui pourra être vendue dynamiquement aux services publics. Dans le cadre d'un projet pilote, le réseau Audi Smart Energy Network interagira pour la première fois avec le réseau électrique où l'automobile, la maison et l'énergie se rassembleront pour former un réseau énergétique intelligent. InsideEVs |
La nouvelle Nissan Leaf 2018 reçoit son classement officiel de l’EPA
Alors que la nouvelle Leaf 2018 arrive peu à peu chez les concessionnaires américains, l’Agence américaine de protection de l’environnement a dévoilé son classement officiel en lui attribuant 243 km (151 miles) d’autonomie combinée (autoroutes et ville) et 112 MPGe. Nissan n'a cependant pas réussi à améliorer l'efficacité du VÉ avec cette nouvelle version. La Leaf 2018 obtient le même 112 MPGe que la Leaf dotée d’une batterie de 30 kWh sortie en 2016. Elle obtient 100 MPGe pour la conduite sur autoroute et 125 MPGe en ville. Electrek |
Le réseau de recharge chinois a connu une croissance de 51% en 2017
Le nombre de borne de recharge publiques destinées aux « véhicules à énergie nouvelle », incluant les véhicules électriques rechargeables et les véhicules à hydrogène, a augmenté de 51% en Chine en 2017. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’industrie et des technologies de l'information. Pour être plus précis, leur nombre est passé à 214 000 en 2017 - ce qui signifie que le pays compte désormais le plus grand nombre de bornes de recharge publiques au monde. Gas2 |
Contribution : Peggy Bédard
Les clients d’un hôtel japonais ont eu un aperçu original du système de stationnement autonome de Nissan, le ProPILOT, via de simples pantoufles.
Oui, vous avez bien lu. À première vue, le ProPILOT Park ressemble à n'importe quelle autre auberge japonaise traditionnelle appelée « ryokan » . Des pantoufles sont soigneusement alignées devant le foyer, là où les clients retirent leurs chaussures. Les pièces Tatami sont meublées avec des tables basses et des coussins de sol pour s'asseoir. Ce qui distingue ce ryokan, c'est que les pantoufles, les tables et les coussins sont équipés d'une version spéciale de la technologie de stationnement autonome ProPILOT Park de Nissan. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ils reviennent automatiquement à leurs emplacements désignés en appuyant sur un bouton.
Intégré pour la première fois dans la toute nouvelle Nissan LEAF au Japon en octobre 2017, ProPILOT Park détecte les objets environnants et permet aux automobilistes de stationner automatiquement le véhicule dans un espace sélectionné en appuyant sur un bouton. La même technologie a été utilisée dans les installations du ProPILOT Park Ryokan lors d'une démonstration visant à divertir la clientèle et réduire la charge de travail du personnel.
Nissan offrira une nuit gratuite au ProPILOT Park Ryokan, situé à Hakone, au Japon, à un couple de voyageurs. Pour avoir une chance de gagner, les aspirants doivent publier sur Twitter en utilisant les hashtags #PPPRyokan et #wanttostay entre le 25 janvier et le 10 février.
Une façon divertissante d’intéresser le public à cette nouvelle technologie!
Source : Nissan
Contribution : Peggy Bédard
Oui, vous avez bien lu. À première vue, le ProPILOT Park ressemble à n'importe quelle autre auberge japonaise traditionnelle appelée « ryokan » . Des pantoufles sont soigneusement alignées devant le foyer, là où les clients retirent leurs chaussures. Les pièces Tatami sont meublées avec des tables basses et des coussins de sol pour s'asseoir. Ce qui distingue ce ryokan, c'est que les pantoufles, les tables et les coussins sont équipés d'une version spéciale de la technologie de stationnement autonome ProPILOT Park de Nissan. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ils reviennent automatiquement à leurs emplacements désignés en appuyant sur un bouton.
Intégré pour la première fois dans la toute nouvelle Nissan LEAF au Japon en octobre 2017, ProPILOT Park détecte les objets environnants et permet aux automobilistes de stationner automatiquement le véhicule dans un espace sélectionné en appuyant sur un bouton. La même technologie a été utilisée dans les installations du ProPILOT Park Ryokan lors d'une démonstration visant à divertir la clientèle et réduire la charge de travail du personnel.
Nissan offrira une nuit gratuite au ProPILOT Park Ryokan, situé à Hakone, au Japon, à un couple de voyageurs. Pour avoir une chance de gagner, les aspirants doivent publier sur Twitter en utilisant les hashtags #PPPRyokan et #wanttostay entre le 25 janvier et le 10 février.
Une façon divertissante d’intéresser le public à cette nouvelle technologie!
Source : Nissan
Contribution : Peggy Bédard
Scania investira 10 millions d'euros dans la fabrication de cellules de batterie, l’Union européenne pressée de créer sa propre Gigafactory, augmentation de coût sur le Circuit électrique et important investissement dans la recherche sur les batteries au Royaume-Uni : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Scania investira 10 millions d'euros dans la fabrication de cellules de batterie
Le fabricant de camions appartenant à Volkswagen cet investissement pour l'usine de production de batteries de 4 milliards d'euros qui sera construite par Northvolt en Suède. Northvolt a confirmé que Scania financera une ligne de production et un centre de recherche dans la ville de Skelleftea, dans le nord du pays. Le but de l'installation sera de commercialiser la technologie des cellules de batterie pour les véhicules utilitaires lourds en Europe. Reuters |
L’Union européenne pressée de créer sa propre Gigafactory
La plupart des batteries de VÉs viennent d'Asie, mais la Commission européenne veut maintenant relancer une production locale. Un état membre de l'UE et des investisseurs envisageraient de financer une usine de batteries de voiture importante, selon des représentants des industries automobile et chimique. Une décision est attendue bientôt, ont-ils précisé, et des annonces devraient se faire dans les mois à venir. Global Handelsblatt |
Augmentation de coût sur le Circuit électrique
Comme le rappelle le Journal de Montréal, les propriétaires de VÉs devront bientôt payer un peu plus cher pour se recharger aux bornes rapides de 400 volts du Circuit électrique. Dès le 1er février, une hausse de 2$ fera passer les coûts à 12$ l’heure, mais le montant total continuera d’être facturé à la minute. Une recharge de 30 minutes, par exemple, coûtera 6$ au lieu de 5$. Le Journal de Montréal |
Important investissement dans la recherche sur les batteries au Royaume-Uni
L'université de Newcastle et la Northern Powergrid Industry feront partie d'un programme de recherche de premier plan pour relever les défis de la technologie actuelle des batteries et accélérer la révolution des VÉs. La Faraday Institution a annoncé un nouveau financement de 42 millions de livres sterling dans le but de stimuler la recherche sur les batteries au Royaume-Uni et de résoudre certains des problèmes auxquels l'industrie est confrontée. Northern Powergrid |
Contribution : Peggy Bédard
Configuration de la LEAF 2018 offerte en ligne aux États-Unis, Electrify America choisit Greenlots pour déployer ses stations de recharge, Via Motors et Geely développeront un camion électrique et un mini modèle Morgan pour les jeunes amateurs de VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Configuration de la LEAF 2018 offerte en ligne aux États-Unis
Cette option permet d’en apprendre davantage sur le prix des différentes versions offertes sur le marché américain. Comme par le passé, la LEAF sera disponible en versions S, SV et SL, à 29 990 $, 32 490 $ et 36 200 $ respectivement. Le blogue InsideEVs s’est amusé avec le système de configuration en choisissant la LEAF 2018 SL haut de gamme et toutes les options disponibles pour arriver à une facture de 36 850$ US avant incitatifs. InsideEVs |
Electrify America choisit Greenlots pour déployer ses stations de recharge
La plate-forme « Fueling Stations of the Future » sera déployée aux États-Unis en mettant l’emphase sur les lieux de travail et les immeubles à logements multiples. Ce partenariat signifie que plus de 2 000 bornes de recharge rapide seront installées à une distance moyenne de 112 km à travers le pays, ce qui devrait faciliter les déplacements longue distance. Clean Technica |
Via Motors et Geely développeront un camion électrique
VIA Motors International s'associe à la chinoise Zhejiang Geely New Energy Vehicle Co. Ltd. pour co-développer un camion électrique de classe moyenne à autonomie prolongée. Le camion intégrera la technologie exclusive de contrôle de systèmes et de logiciels du véhicule de VIA, et devrait être lancé en Chine et aux États-Unis en 2019. Electric Cars Report |
Un mini modèle Morgan pour les jeunes amateurs de VÉs
Morgan a annoncé son premier VÉ de production en 2016. L'EV3 a reçu un accueil très favorable auprès de la presse automobile et des amateurs, après son lancement au Salon de Genève. Le constructeur a donc décidé de poursuivre sur sa langée en annonçant l'arrivée de l'EV3 Junior qui cible les plus jeunes amateurs de VÉs. Le modèle sera entièrement fait à la main et disposera d’une carrosserie en fibre de carbone, d'un tableau de bord en bois et d'un intérieur en cuir cousu à la main. Gas2 |
Contribution : Peggy Bédard
En coopération avec la société danoise CLEVER, qui fournit des solutions de recharge pour véhicules électriques, les architectes danois COBE ont présenté le design de leur système modulaire de bornes de recharge ultra-rapides.
La première des nouvelles bornes de recharge sera mise en fonction à Fredericia, au Danemark, à l'été 2018. L'idée que la firme d’architecture a exploitée derrière ce projet est d’amener les conducteurs à prendre une pause significative pendant leurs déplacements. Une idée qui pourrait certainement inspirer les futurs constructeurs de stations de recharge au Canada et au Québec. Le projet est réellement inspirant!
La première des nouvelles bornes de recharge sera mise en fonction à Fredericia, au Danemark, à l'été 2018. L'idée que la firme d’architecture a exploitée derrière ce projet est d’amener les conducteurs à prendre une pause significative pendant leurs déplacements. Une idée qui pourrait certainement inspirer les futurs constructeurs de stations de recharge au Canada et au Québec. Le projet est réellement inspirant!
Volvo Trucks entend agir sur le trafic urbain avec ses VÉs, Tesla installera des bornes dans les Maritimes, lancement d'une navette électrique ultrarapide à Singapour, ABB devient le commanditaire officiel de la Formula E et d’ambitieux objectifs détermineront le salaire d’Elon Musk : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Volvo Trucks entend agir sur le trafic urbain avec ses VÉs
Dans un communiqué officiel, le président de Volvo Trucks Claes Nilsson a annoncé la commercialisation des camions électriques Volvo pour 2019 et fait des déclarations sur l’'utilisation de ceux-ci pour le transport de marchandises dans les zones urbaines. Selon lui, ils permettront de relever plusieurs défis simultanément, dont la réduction des bouchons sur la route aux heures de pointe et une exploitation plus efficace du réseau routier. Volvo |
Tesla installera des bornes dans les Maritimes
Des dizaines de bornes de recharge rapides seront installées dans la région atlantique, facilitant ainsi les déplacements pour les propriétaires de Tesla. En tout, sept Superchargers seront mis en service, dont cinq au Nouveau-Brunswick (Saint-Jean, Fredericton, Moncton, Edmundston et Woodstock) et deux en Nouvelle-Écosse (Halifax et Truro), d’ici la fin de 2018. Journal Metro |
Lancement d'une navette électrique ultrarapide à Singapour
Dans son objectif de devenir un campus intelligent, l'université Nanyang Technological continue d'intégrer l'électromobilité dans ses transports publics. Une navette électrique qui se recharge en 20 secondes vient d'y être lancée en collaboration avec BlueSGPte Ltd. La NTU-Blue Solutions Flash Shuttle est entièrement électrique et utilise le véhicule sans émission Bluetram de Bolloré. Intelligent Transport |
ABB devient commanditaire officiel de la Formule E
Depuis sa première course à Pékin en 2014, la Formule E sensibilise le monde entier aux VÉs, tout en offrant aux constructeurs une plate-forme pour tester les nouvelles technologies dans des conditions de course. Le géant suisse de l'électronique ABB annonce aujourd’hui qu’il en devient le commanditaire titre, alors que la série sera désormais connue sous le nom de Championnat ABB FIA Formula E. ChargedEVs |
D’ambitieux objectifs détermineront le salaire d’Elon Musk
Elon Musk a décidé de lier sa rémunération aux performances du constructeur de VÉs qu'il a fondé, visant à en faire un égal de Microsoft et de Facebook en Bourse dans les dix prochaines années. Selon le nouveau plan de compensation annoncé par Tesla, il ne sera payé que s'il atteint d'ambitieux objectifs, notamment une évaluation boursière de 650 milliards de dollars. The Verge |
Contribution : Peggy Bédard
Une classe d'étudiants de Maîtrise de HEC Montréal commence justement un beau projet pour mieux comprendre les Québécois et Québécoises qui roulent vert.
Ils ont besoin de participants pour des entrevues individuelles d'environ une heure, en personne à Montréal ou par téléphone.
Si vous aimeriez prendre part au projet, contactez Lucy Baunay par courriel à [email protected] et inscrivez « Participation Étude FLO » en objet.
Ils ont besoin de participants pour des entrevues individuelles d'environ une heure, en personne à Montréal ou par téléphone.
Si vous aimeriez prendre part au projet, contactez Lucy Baunay par courriel à [email protected] et inscrivez « Participation Étude FLO » en objet.
Hydro-Québec accorde un contrat de licence à Dongshi Kingpower Science, le plus grand constructeur de VÉs chinois inscrira un accord de 4,5 milliards de dollars, le premier TX eCITY Taxi remis à Londres et Panasonic développe une plate-forme évolutive pour les petits VÉs : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Hydro-Québec accorde un contrat de licence à Dongshi Kingpower Science
Hydro-Québec et la chinoise Dongshi Kingpower Science and Technology Ltd. ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de licence pour l'utilisation de brevets de batterie au lithium à électrolyte solide. Cette entente permettra à Kingpower d'exploiter une technologie créée par Hydro-Québec afin de produire des batteries destinées au marché chinois de l'automobile. Hydro-Québec |
Le plus grand constructeur de VÉs chinois inscrira un accord de 4,5 milliards de dollars
Chengdu Qian Feng Electronics Co., l'une des sociétés cotées en bourse du Groupe BAIC, rachètera Beijing Electric Vehicle Co., également connue sous le nom de BJEV, dans le cadre d'une vente d'actions et d'un échange d'actifs. En vertu de cette entente, Qian Feng vendra 761,1 millions d'actions à 37,66 yuans à l'ensemble des actionnaires de BJEV, a indiqué une filiale de BAIC dans un communiqué à la Bourse de Shanghai lundi. Bloomberg |
Le premier taxi TX eCITY livré à Londres
C'est un jour marquant pour Londres et ses milliers de chauffeurs de taxi et de passagers, car le tout premier taxi électrique de la London EV Company a été remis à un chauffeur très enthousiaste. David Harris, 46 ans, originaire de Chingford dans le nord-est de Londres, est chauffeur de taxi depuis 21 ans et a été l'un des premiers à réserver le nouveau eCity lorsque les carnets de commandes ont été ouverts à l'été 2017. Electric Cars Report |
Panasonic développe une plate-forme évolutive pour les petits VÉs La plate-forme « ePowertrain » est une application systématisée des dispositifs utilisés dans les VÉs des principaux constructeurs mondiaux et vise à contribuer à l'avancement des projets électromobiles à venir. Cela devrait inclure non seulement les véhicules de tourisme conventionnels, mais aussi les nouveaux types de véhicules électriques, tels que les vélos et les micro VÉs. InsideEVs |
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Contribution : Peggy Bédard
Le 12 octobre dernier, on cherchait à acheter une voiture et, par le plus curieux des hasards, un concessionnaire Kia cherchait à vendre ses « vieux » démonstrateurs. Quelques signatures, paraphes, dédicaces et formules de courtoisie plus tard, on prenait possession de notre Kia Soul EV 2017 Ultra-luxe-Gold-limited-platinium avec 7000 km à l’odomètre. Aujourd’hui, plus de 3000 km plus tard, on ne regrette pas notre choix. Même pas à -27C dehors !
Pourquoi ajuster le tarif des BRCC selon le Circuit Électrique ?
- Aucune augmentation de prix depuis la mise en service de la première borne rapide en octobre 2013 (10 $ / h depuis octobre 2013)
- Les coûts d’investissement et d’exploitation (coût des bornes rapides, etc.) ont sensiblement augmenté depuis l’arrivée de la première borne rapide.
- Même au tarif de 12 $ / heure, le coût au km d’une voiture électrique se rechargeant sur une borne publique reste inférieur à celui d’une voiture à moteur thermique alimenté par une essence à 1 $ / litre.
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Prix de la recharge rapide sur d’autres réseaux au Québec et ailleurs au Canada
- Flo au Québec = 15 $ / h
- Ontario = 17 $ / h
- Nouveau Brunswick = 15 $ / h
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L’augmentation de 2 $ / heure, correspond à une augmentation de 0,67 $ par recharge considérant que :
- la durée moyenne d’une recharge est de 20 minutes, qu’elle coûte donc actuellement 3,33 $. Avec le nouveau tarif, une recharge moyenne coûtera 4 $.
- D’après les statistiques de recharge, un électromobiliste réalise en moyenne 20 recharges rapides par an. L’augmentation proposée représente par conséquent une hausse par membre du Circuit électrique de 14 $ environ par année.
- Il y a peu de différence entre le prix du kWh délivré par une BRCC (en moyenne 0,27 $) et celui délivré par une borne de niveau 2 (en moyenne 0,22 $). Or, le service offert aux BRCC est 7 fois plus rapide et présente un investissement environ 10 fois plus important.
- Le prix pour la recharge sur les bornes niveau 2 reste inchangé.
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information!
=> D'autres articles sur les bornes de recharge rapide
=> D'autres articles sur le Circuit Électrique
Source: Hydro-Québec
Contribution : Martin Archambault
Mise à jour du blogue « Actualités - résumés hebdomadaires »
Ajout de l’entrée pour la semaine du 15 janvier 2018 |
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 19 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche!
Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires »
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Contribution : Peggy Bédard
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Contribution : Peggy Bédard
VÉ Passion retrace l'évolution des VÉ au fil des ans.
Saviez-vous que le nom du Québec figure à plusieurs endroits sur le site web de l’agence américaine de contrôle de la qualité de l’air en Californie (CARB)?
Bien que le nombre de véhicules 100% électriques ne cesse d’augmenter à travers le monde, leur diffusion demeure toujours limitée.
Du plus petit VÉ bon marché jusqu’à la Mercedes-Benz électrique à 548 775 $US, la variété de VÉ produits entre les années 2012 et 2014 est surprenante, mais la disponibilité, la rentabilité, l’autonomie et l’intérêt manque cruellement.
Sans surprise, la Chine et les États-Unis sont les plus gros acheteurs de VÉ, tandis que la Norvège est celle qui réussit le mieux la transition vers les VÉ.
VÉ Passion poursuit le tour d’horizon en images de ces années.
Saviez-vous que le nom du Québec figure à plusieurs endroits sur le site web de l’agence américaine de contrôle de la qualité de l’air en Californie (CARB)?
Bien que le nombre de véhicules 100% électriques ne cesse d’augmenter à travers le monde, leur diffusion demeure toujours limitée.
Du plus petit VÉ bon marché jusqu’à la Mercedes-Benz électrique à 548 775 $US, la variété de VÉ produits entre les années 2012 et 2014 est surprenante, mais la disponibilité, la rentabilité, l’autonomie et l’intérêt manque cruellement.
Sans surprise, la Chine et les États-Unis sont les plus gros acheteurs de VÉ, tandis que la Norvège est celle qui réussit le mieux la transition vers les VÉ.
VÉ Passion poursuit le tour d’horizon en images de ces années.
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
On n’aura jamais autant parlé des véhicules électriques l’hiver ! De nouvelles statistiques sur les ventes de VÉ au Québec, aurons-nous bientôt un pick-up Tesla ? La Leaf 2019 pourrait bien avoir une batterie de 64 kWh, on attend avec impatience le nouveau Kia Niro électrique. Passer d’une autre VÉ à la Hyundai Ioniq… On parle à deux transfuges ! (16:03) Véhicules électriques 101 : pourquoi la conduite des VÉ est plus fluide ? (39:07) Finalement, la activités à venir dans le monde des VÉ
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Selon le communiqué de presse officiel émis par le Cabinet de la vice-première ministre, le gouvernement du Québec lance un 2e appel pour des projets mobilisateurs en électrification des transports afin de stimuler la recherche et l'innovation dans cette industrie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les entreprises ont jusqu'au 9 mars 2018 pour soumettre leurs initiatives dans le cadre de cet appel de projets, auquel un montant maximal de 11,4 millions de dollars a été accordé. Conjuguées avec la participation du secteur privé, les dépenses associées à ces projets pourraient totaliser près de 23 millions de dollars.
Le financement de ces projets est sous la responsabilité du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et fait partie de l'une des mesures du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 et du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, financés par le Fonds vert.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, en ont fait l'annonce hier.
Par le concept des projets mobilisateurs, le gouvernement soutient financièrement des entreprises privées afin qu'elles regroupent leurs efforts pour mener à bien des projets de développement d'un produit ou d'un procédé novateur en mobilisant des universités, des centres publics de recherche ainsi que des PME.
Citations :
« Le Québec souhaite se hisser parmi les chefs de file mondiaux en matière de transport et d'économie durables. Le gouvernement est donc fier de soutenir des projets qui sont portés par la vision et le leadership de l'industrie. En contribuant à accélérer l'innovation et son intégration dans des solutions qui conféreront un avantage compétitif aux entreprises québécoises, nous susciterons un maximum de retombées économiques et sociales pour le Québec. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« La mission première du Fonds vert consiste à investir dans des initiatives permettant de réduire les émissions de GES, et rappelons-nous que le secteur des transports est responsable, à lui seul, de 41 % de ces émissions au Québec. Ce fonds permet aussi au gouvernement de réinvestir dans notre économie afin de favoriser la réduction de notre consommation d'hydrocarbures, de stimuler le développement et l'utilisation des technologies vertes et de favoriser l'exportation du savoir-faire québécois. En soutenant de tels projets mobilisateurs en électrification des transports, nous assurons la transition vers un monde plus sobre en carbone dans l'intérêt du bien-être de notre planète et des générations futures. »
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Le Québec est l'un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde, une énergie propre, renouvelable et disponible en grande quantité, à un coût concurrentiel. Avec le Plan d'action en électrification des transports, le gouvernement du Québec s'est donné comme objectif d'immatriculer 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables au Québec d'ici 2020. En soutenant l'innovation et le rayonnement des talents d'ici, ce plan d'action contribuera à améliorer notre environnement tout en augmentant notre prospérité. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Faits saillants :
Le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 vise à favoriser les transports électriques, à assurer le développement de la filière industrielle liée à ce secteur économique et à créer un environnement favorable à la transition des véhicules à essence et diesel vers les véhicules électriques. Il propose à cette fin des mesures concrètes et pragmatiques basées sur la disponibilité et le caractère renouvelable de l'électricité produite au Québec ainsi que sur le savoir-faire industriel et le haut calibre de l'expertise québécoise de recherche en matière d'électrification des transports.
Le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques se décline en plus de 150 actions menées dans les secteurs clés de l'économie québécoise, dont celui des transports. Ce plan a notamment pour but de soutenir le transport collectif et actif, l'efficacité énergétique et l'innovation technologique dans tous les modes de transport.
Un premier appel de projets s'est conclu en octobre 2016 par l'appui à un projet de 17,2 millions de dollars visant le développement de quatre véhicules lourds 100 % électriques, lequel est mené par quatre partenaires : La compagnie électrique Lion, TM4, AddÉnergie Technologies et Solution Adetel. Ce projet mobilisateur, qui reçoit une aide de 8,6 millions de dollars par l'entremise du Fonds vert, est en cours et se terminera comme prévu en 2019.
Source : Gouvernement du Québec
Contribution : Peggy Bédard
Le financement de ces projets est sous la responsabilité du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et fait partie de l'une des mesures du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 et du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, financés par le Fonds vert.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, en ont fait l'annonce hier.
Par le concept des projets mobilisateurs, le gouvernement soutient financièrement des entreprises privées afin qu'elles regroupent leurs efforts pour mener à bien des projets de développement d'un produit ou d'un procédé novateur en mobilisant des universités, des centres publics de recherche ainsi que des PME.
Citations :
« Le Québec souhaite se hisser parmi les chefs de file mondiaux en matière de transport et d'économie durables. Le gouvernement est donc fier de soutenir des projets qui sont portés par la vision et le leadership de l'industrie. En contribuant à accélérer l'innovation et son intégration dans des solutions qui conféreront un avantage compétitif aux entreprises québécoises, nous susciterons un maximum de retombées économiques et sociales pour le Québec. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« La mission première du Fonds vert consiste à investir dans des initiatives permettant de réduire les émissions de GES, et rappelons-nous que le secteur des transports est responsable, à lui seul, de 41 % de ces émissions au Québec. Ce fonds permet aussi au gouvernement de réinvestir dans notre économie afin de favoriser la réduction de notre consommation d'hydrocarbures, de stimuler le développement et l'utilisation des technologies vertes et de favoriser l'exportation du savoir-faire québécois. En soutenant de tels projets mobilisateurs en électrification des transports, nous assurons la transition vers un monde plus sobre en carbone dans l'intérêt du bien-être de notre planète et des générations futures. »
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Le Québec est l'un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde, une énergie propre, renouvelable et disponible en grande quantité, à un coût concurrentiel. Avec le Plan d'action en électrification des transports, le gouvernement du Québec s'est donné comme objectif d'immatriculer 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables au Québec d'ici 2020. En soutenant l'innovation et le rayonnement des talents d'ici, ce plan d'action contribuera à améliorer notre environnement tout en augmentant notre prospérité. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Faits saillants :
Le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 vise à favoriser les transports électriques, à assurer le développement de la filière industrielle liée à ce secteur économique et à créer un environnement favorable à la transition des véhicules à essence et diesel vers les véhicules électriques. Il propose à cette fin des mesures concrètes et pragmatiques basées sur la disponibilité et le caractère renouvelable de l'électricité produite au Québec ainsi que sur le savoir-faire industriel et le haut calibre de l'expertise québécoise de recherche en matière d'électrification des transports.
Le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques se décline en plus de 150 actions menées dans les secteurs clés de l'économie québécoise, dont celui des transports. Ce plan a notamment pour but de soutenir le transport collectif et actif, l'efficacité énergétique et l'innovation technologique dans tous les modes de transport.
Un premier appel de projets s'est conclu en octobre 2016 par l'appui à un projet de 17,2 millions de dollars visant le développement de quatre véhicules lourds 100 % électriques, lequel est mené par quatre partenaires : La compagnie électrique Lion, TM4, AddÉnergie Technologies et Solution Adetel. Ce projet mobilisateur, qui reçoit une aide de 8,6 millions de dollars par l'entremise du Fonds vert, est en cours et se terminera comme prévu en 2019.
Source : Gouvernement du Québec
Contribution : Peggy Bédard
Communiqué de presse : La voiture à l’hydrogène- Un pas dans la mauvaise direction selon l’AVEQ
19/1/2018
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) en appelle au Premier Ministre, Monsieur Philippe Couillard, pour faire marche arrière et abandonner le projet de son ministre Pierre Moreau sur le développement des voitures à l’hydrogène au Québec.
« Le Québec ne doit pas investir des millions de dollars dans des stations-service à l’hydrogène pour une cinquantaine de voitures à l’hydrogène. C`est du gaspillage d’argent » a déclaré Simon-Pierre Rioux, président de l`AVEQ. « Toutes les études de marché démontrent que la filière des voitures à l’hydrogène n`est pas rentable économiquement et le reste du monde, incluant la Chine, s’enligne pour le développement de la voiture électrique et non la voiture à l’hydrogène ».
L`AVEQ déplore également que l’annonce faite hier par le Ministre Pierre Moreau crée une confusion chez les consommateurs québécois qui désirent faire l’achat d`un véhicule électrique. « La priorité au Québec doit demeurer dans le développement des véhicules électriques à batterie ou les voitures hybrides branchables. » selon Simon-Pierre Rioux.
De plus, le projet du Ministre Pierre Moreau ne fait aucun sens économiquement puisque les coûts de l’hydrogène sont beaucoup trop élevés comparativement au coût de l’essence et de l’électricité. Lorsqu’on regarde l’expérience de la Californie, il en coûterait 17,50 $ CAN pour rouler 100 km avec une voiture à l’hydrogène comparativement à 13 $ CAN pour une voiture à essence et 1,25 $ CAN pour une voiture électrique à batterie. « Il en coûterait 14 fois plus cher de parcourir 100 km avec un véhicule à l’hydrogène comparativement à un véhicule électrique. Pourquoi le Ministre Pierre Moreau désire favoriser une technologie qui ne fait aucun sens au niveau économique? » demande M. Rioux.
De plus, l’AVEQ souligne qu’en septembre 2017, le Rapport du Conseil Consultatif sur l’économie et l’innovation « Agir Ensemble », présidé par Monique Leroux, prônait pour le développement des véhicules électriques avec une recommandation sur l’implantation de 2000 bornes de recharge rapides au Québec et une aide accrue à l’achat d’un véhicule électrique pour les consommateurs. « Il n’y a aucune mention de voitures à l`hydrogène dans le rapport du Conseil Consultatif commandé par le Premier Ministre du Québec ».
L’AVEQ est la plus importante association de propriétaires de véhicules électriques au Québec.
« Le Québec ne doit pas investir des millions de dollars dans des stations-service à l’hydrogène pour une cinquantaine de voitures à l’hydrogène. C`est du gaspillage d’argent » a déclaré Simon-Pierre Rioux, président de l`AVEQ. « Toutes les études de marché démontrent que la filière des voitures à l’hydrogène n`est pas rentable économiquement et le reste du monde, incluant la Chine, s’enligne pour le développement de la voiture électrique et non la voiture à l’hydrogène ».
L`AVEQ déplore également que l’annonce faite hier par le Ministre Pierre Moreau crée une confusion chez les consommateurs québécois qui désirent faire l’achat d`un véhicule électrique. « La priorité au Québec doit demeurer dans le développement des véhicules électriques à batterie ou les voitures hybrides branchables. » selon Simon-Pierre Rioux.
De plus, le projet du Ministre Pierre Moreau ne fait aucun sens économiquement puisque les coûts de l’hydrogène sont beaucoup trop élevés comparativement au coût de l’essence et de l’électricité. Lorsqu’on regarde l’expérience de la Californie, il en coûterait 17,50 $ CAN pour rouler 100 km avec une voiture à l’hydrogène comparativement à 13 $ CAN pour une voiture à essence et 1,25 $ CAN pour une voiture électrique à batterie. « Il en coûterait 14 fois plus cher de parcourir 100 km avec un véhicule à l’hydrogène comparativement à un véhicule électrique. Pourquoi le Ministre Pierre Moreau désire favoriser une technologie qui ne fait aucun sens au niveau économique? » demande M. Rioux.
De plus, l’AVEQ souligne qu’en septembre 2017, le Rapport du Conseil Consultatif sur l’économie et l’innovation « Agir Ensemble », présidé par Monique Leroux, prônait pour le développement des véhicules électriques avec une recommandation sur l’implantation de 2000 bornes de recharge rapides au Québec et une aide accrue à l’achat d’un véhicule électrique pour les consommateurs. « Il n’y a aucune mention de voitures à l`hydrogène dans le rapport du Conseil Consultatif commandé par le Premier Ministre du Québec ».
L’AVEQ est la plus importante association de propriétaires de véhicules électriques au Québec.
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Pour information:
www.aveq.ca
Relations de presse:
Martin Archambault [email protected] 514/812-8815
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