«Si nous pouvons envoyer une décapotable vers la ceinture d’astéroïdes, nous pouvons probablement résoudre les problèmes de production de la Model 3»; Conduite autonome d’un océan à l’autre pour Tesla : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée, spécial Tesla. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Daniel Rochefort
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Une étude prévoit que 80 milliards de dollars seront consacrés à l'infrastructure de recharge8/2/2018
Dans une étude sur les VÉs, Navigant Research prévoit qu’un total de 80 milliards de dollars sera investi dans l'infrastructure de recharge mondiale d'ici la fin de 2025.
L’étude parle d’une capacité de recharge qui devrait atteindre 230 GW et constate également que dans les 3 à 5 prochaines années, les gouvernements, les services publics et les constructeurs automobiles joueront probablement un rôle énorme dans la croissance des installations de recharge pour VÉs. « Les intervenants ayant la capacité de financer des déploiements à grande échelle - tels que les gouvernements, les services publics et les constructeurs automobiles - continueront à jouer un rôle majeur dans la croissance des installations de recharge pour véhicules électriques au cours des 3 à 5 prochaines années. Après cette période, on s'attend à ce que le marché atteigne un statut axé davantage sur la demande, puisque la population croissante de VÉs rechargeables implique diverses options de recharge. » Toujours selon l'étude, les ventes d'équipements de recharge pour les véhicules rechargeables légers, moyens et lourds devraient passer d'environ 875 000 en 2017 à plus de 6 millions en 2026. Scott Shepard, analyste principal de recherche chez Navigant Research, a déclaré: « La croissance de l’option rechargeable sur plusieurs types de véhicules et dans une plus grande variété d'environnements et de segments de clientèle crée beaucoup de place pour des modèles d'entreprise et des technologies innovants. Le marché est actuellement orienté vers le développement de solutions ultrarapides accessibles au public, mais il reste encore beaucoup à faire dans le développement de réseaux privés pour les flottes, les immeubles locatifs et les lieux de travail. » Pour consulter l'étude complète, c'est ici. Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
Les partenaires institutionnels et privés de Taxelco réaffirment d’une même voix leur confiance en Téo Taxi en y injectant 17 millions de dollars.
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La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, et le fonds XPND Capital ont ainsi décidé d’accélérer la croissance du modèle d’affaire progressiste et visionnaire porté par Alexandre Taillefer. La compagnie embauchera 600 nouveaux chauffeurs et travailleurs de soutien, ainsi que 20 professionnels en technologie de l'information et assurance qualité. La flotte de taxi zéro émissions au look distinctif sera bonifiée de 200 nouvelles voitures électriques, ce qui lui permettra d’atteindre 350 véhicules. Taxelco se dotera aussi d’un centre d'opérations ultra-moderne et agrandira son réseau de bornes de recharge.
Selon Mme Bouthillier, Chef adjointe de l'investissement chez Fondaction, «Depuis ses débuts Téo Taxi a démontré qu'il est possible d'offrir une flotte de taxi 100% électrique. Ceci a eu pour effet de transformer positivement l'ensemble de l'industrie.» Pour M. Chouinard, premier vice-président, Investissements au Fonds de solidarité FTQ, « Le projet pilote a permis de valider la demande et de tester le modèle d'affaires [...] Taxelco s'inscrit parfaitement dans la stratégie du Fonds d'appuyer les entreprises innovantes du Québec. » Avec une demande très forte, Téo Taxi prévoit atteindre la rentabilité dès cette année. Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, les deux autres compagnies de taxi détenues par Taxelco, ne seront pas en reste car elles bénéficieront du développement technologique investit dans Téo Taxi. Mais encore plus important, Taxelco à l’intention d’exporter son modèle à l'extérieur de Montréal dès 2019. ![]()
C’est avec grande fierté que Nordresa, une entreprise qui conçoit et fabrique des systèmes de propulsion pour véhicules électriques, a reçu la visite de Monsieur André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Monsieur Fortin a procédé à la remise de la toute première plaque verte de type L au Québec, laquelle est destinée aux camions électriques de plus de 3 000 kg.
« L’industrie du transport de marchandise est l’une de plus polluantes au monde. L’arrivée des camions électriques sur nos routes est une excellente nouvelle, puisqu’ils permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre tout en offrant des économies appréciables aux utilisateurs. Nous sommes fiers d’être la première entreprise canadienne à offrir un camion électrique qui répond à ces deux objectifs. De plus, notre camion est conçu et fabriqué ici au Québec. C’est donc le seul au monde à avoir été testé pour résister aux conditions hivernales québécoises. », indique Sylvain Castonguay, président et fondateur de Nordresa.
Comme les voitures électriques, les camions électriques de Nordresa ont droit à plusieurs avantages puisqu’ils sont admissibles à la plaque verte :
Fondée en 2015, Nordresa s’est donnée pour mission d’être un leader de la mobilité durable en développant et fabriquant des véhicules électriques destinés au transport de marchandises. Située à Laval, Québec, l’entreprise commercialise des systèmes de propulsion électriques pour véhicules commerciaux. Les camions de Nordresa – les seuls ayant été conçus et testés pour résister à nos hivers québécois – permettent à ses clients du Canada et d’ailleurs de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre tout en offrant un retour rapide sur l’investissement. A l’heure actuelle, l’entreprise offre deux plateformes, soit la série W, une fourgonnette construite sur le châssis Ford E-450, et la série T, des camions à cabine avancée. Tous nos produits sont admissibles au programme Écocamionnage. Pour en savoir plus sur Nordresa :
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) lance une pétition pour l’implantation de 2000 bornes rapides de recharge électrique à travers la province d’ici 2020. L’Objectif s’élève à 15 000 signatures.
Selon le regroupement, l’offre de stations d’alimentation demeure « nettement insuffisante », en comparaison avec le nombre de véhicules électriques (VÉ) en circulation qui augmente d’année en année. En 2018, d’après ses calculs, 35 000 VÉ sont répertoriés sur le territoire (NDLR : prévus en 2018), ainsi que 155 bornes de recharge, pour un ratio de seulement 0,44 %. Avec un objectif de 100 000 voitures en circulation d’ici 2020, le gouvernement devrait songer à augmenter le nombre de stations énergétiques à 2000 afin de faire grimper le ratio à 2 %, estime l’AVÉQ.
Outre un projet-pilote déployé en 2014-2015 visant à électrifier l’autoroute 40, entre Montréal et Québec, et ayant conduit à l’installation de sept bornes rapides, l’AVÉQ estime qu’aucun plan ne semble envisagé de la part du gouvernement afin d’étendre le réseau. Le regroupement évoque par ailleurs l’entrée en vigueur imminente de la norme sur les véhicules zéro émission (VZE) (NDLR : loi déjà en vigueur) qui aura pour effet, estime-t-il, d’augmenter la disponibilité des nouveaux véhicules électriques dans les prochaines années. La pétition est accessible sur le site du gouvernement du Québec. Source : Autosphère
Tesla a commencé à diffuser une nouvelle mise à jour logicielle par voie hertzienne la semaine dernière. Alors que plusieurs nouvelles fonctionnalités importantes ont été promises au cours des derniers mois, celles-ci ne sont pas offertes avec cette mise à jour, mais le constructeur libère néanmoins quelques fonctions pratiques et une nouvelle option de langue.
Dans la dernière mise à jour (2018.4.1), Tesla a mis à jour son indicateur de pression des pneus pour offrir maintenant la possibilité d'afficher les unités BAR ou PSI. Les propriétaires de Tesla peuvent appuyer sur COMMANDES> Paramètres> Unités et format et régler la PRESSION DES PNEUS sur BAR ou PSI. Les propriétaires canadiens de Tesla ont maintenant la possibilité de changer l'option linguistique de leur véhicule pour le français canadien. Tesla a déjà construit son interface en français pour les propriétaires de la France, mais elle n'a pas publié la fonctionnalité au Canada, en dépit d'un marché en croissance au Québec. Cette option est maintenant offerte et fonctionne également avec la commande vocale. Les propriétaires de Tesla peuvent changer la langue en allant à CONTRÔLES> Paramètres> Langue et unités. Ensuite, sélectionnez Français Canadien pour la LANGUE et la LANGUE DE NAVIGATION. Selon les dernières déclarations de Musk, d'autres mises à jour logicielles sont attendues, notamment une mise à jour majeure de la navigation, qui devrait se trouver à des années lumières du système actuel, et plusieurs autres fonctionnalités abordées sur Twitter il y a quelques semaines. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
Didi fait exploser la demande en voitures électriques; Une Tesla qui file à 11 km/secondes; Les Polestar 2 et 3, futures rivales de la Tesla Model 3 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Daniel Rochefort
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Une pétition, c'est quoi ?
Une pétition est un document par lequel une ou plusieurs personnes s’adressent à l’Assemblée nationale pour obtenir le redressement d’une situation qu’elles croient injuste (un « grief ») et qui relève des compétences de l’État québécois. Le droit de pétitionner est un droit bien établi dans notre société. Tous les citoyens du Québec peuvent présenter une pétition à l’Assemblée par l’intermédiaire d’un député. Ce droit est d’ailleurs inscrit à l’article 21 de la Charte des droits et libertés de la personne. Les personnes qui signent une pétition sont appelées les « pétitionnaires ».
Cheminement d'une pétition : Depuis la réforme parlementaire de 2009, toutes les pétitions déposées doivent recevoir une réponse écrite du gouvernement. À défaut pour celui-ci de le faire dans le délai imparti, un ministre devra donner la réponse de vive voix à l’Assemblée. Qui plus est, la commission compétente dans le domaine touché par une pétition peut décider de s’en saisir et entendre les pétitionnaires en auditions publiques. Dans le contexte actuel de la pétition actuellement en cours, la Commission sur les Transports et de l'environnement est identifiée comme compétente en la matière. ![]()
Historique : Une pétition qui a mené à une loi - La loi 104 - VZE
Loi loi VZE (Véhicule Zéro Émission) au Québec, qui a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale du Québec en octobre 2016 est un résultat d'une revendication de citoyens qui ont appuyé une pétition pour une loi Zéro Émission en 2014. Cette loi n'aurait sans doute jamais vu le jour sans une revendication citoyenne au préalable. Le dépôt de la pétition, comportant plus de 10 800 signatures s'est déroulé à Québec en septembre 2014. Organisé par Roulezelectrique.com, plusieurs dizaines d'électromobilistes se sont déplacés à l'Assemblée nationale pour assister au dépôt officiel. En 2016, la Commission des Transports et de l'environnement a convoqué l'AVÉQ ainsi que plusieurs autres groupes afin de présenter les mémoires. L'AVÉQ a présenté son mémoire avec la collaboration spéciale de M. Pierre Langlois, Ph.D., consultant, auteur et conférencier en mobilité durable. L'avenir du transport électrique au Québec est entre vos mains. Signez notre pétition et encouragez tous vos proches à en faire autant!
Sources : AVÉQ, Roulezelectrique.com, Paricilademocratie.com
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Les véhicules à hydrogène ne sont pas nécessairement la voie d’avenir sur les routes du Québec, du moins selon Martin Archambault, porte-parole de l’Association des véhicules électriques du Québec. Les automobiles électriques restent la solution idéale selon lui.
Au Salon de l’auto en fin de semaine dernière, les Sherbrookois ont pu découvrir la Toyota Mirai, une voiture qui transforme l’hydrogène en électricité, ce qui n’entraîne aucune pollution.
Lire aussi: La voiture à hydrogène présentée aux Sherbrookois « Toyota pense que la vision de l’avenir sera la voiture à l’hydrogène, mentionnait le président de Sherbrooke Toyota, Michel Rousseau, dans les pages de La Tribune lundi. Le Québec est probablement l’un des plus gros producteurs d’hydrogène au monde. Comme on a notre électricité et qu’on a de l’eau à profusion, je pense que ce serait économiquement très avantageux pour le Québec », poursuivait-il. Martin Archambault souhaite toutefois amener un bémol. « L’hydrogène, il faut la produire et en ce moment 95 % de l’hydrogène est produite à l’aide du gaz naturel donc il faut quand même énormément de gaz, indique-t-il. On peut aussi la produire avec de l’eau, mais ça prend beaucoup d’électricité. Pour une distance de 100 km, une voiture à hydrogène demande au final trois fois plus d’électricité qu’une voiture électrique. À nos yeux, c’est un non-sens énergétique. » M. Archambault confirme toutefois que la voiture à hydrogène possède une longueur d’avance concernant la durée de la recharge. « Il faut remettre à César ce qui appartient à César, ça prend de cinq à huit minutes pour recharger une voiture à hydrogène, explique-t-il. On est encore à quelques années de ça avec les voitures électriques. Mais des bornes de recharge pour l’hydrogène, il y en a trois au Québec, une à Québec, une à Montréal et une à Trois-Rivières qui n’est pas ouverte au grand public. Et pour en faire une, ça coûte entre 3 et 4 millions de dollars. Pour une borne de recharge électrique on s’en sort entre 30 000 et 50 000 $. » « On n’est pas contre la vertu, résume-t-il. Si demain matin les véhicules solaires font leur apparition et que ça fonctionne, on va les appuyer. » De plus en plus populaire Le marché de l’auto électrique ne connaît aucun ralentissement depuis sa mise en marché au Québec en 2011 selon Martin Archambault. « Le nombre de voitures électriques double sur les routes du Québec chaque année depuis 2011. En ce moment on parle de 24 000 autos électriques, mais dans un an on pense approcher le 50 000 et franchir le cap des 100 000 voitures dès 2020. Dans les deux prochaines années, on verra également l’arrivée des VUS et des camionnettes électriques en grand nombre. » « Les gens veulent s’acheter des voitures électriques, mais ils arrivent chez le concessionnaire qui leur répond qu’il n’en avait que quatre à vendre cette année, souligne M. Archambault. Donc au lieu de se mettre sur une liste d’attente qui peut durer plusieurs années, ils se tournent vers une voiture à faible consommation. On pense que si l’offre augmente, les ventes vont suivre. » Source : La Tribune ![]()
VÉ Passion retrace l'évolution des VÉ au fil des ans et brosse un tableau des VÉ en Chine
Malgré l'augmentation de l'offre des VÉ et de la pollution qui atteint des sommets dramatiques et peu enviables en Chine, le nombre de ventes de VÉ à travers le monde demeure toujours timide. Saviez-vous que BMW produit en Chine une version 100% électrique de son SUV X1? Que l'offre des VÉ en Chine surpasse tout ce que l'on pourrait trouver sur le reste de la planète? Que presque toutes les compagnies automobiles occidentales produisent ou ont produit des VÉ en Chine? VÉ Passion complète son tour d’horizon des dernières années en images.
DESCRIPTION DU POSTE
Relevant du chargé de projet « Flotte Rechargeable », le conseiller en électrification participera au projet en démarchant des entreprises participantes pour notre projet de démonstration dans les flottes commerciales. Il sera responsable de fournir au chargé de projet les informations des entreprises contactées et indiquer celles qui auront rempli le sondage. STATUT •Contrat à durée déterminée, fin anticipée aout 2019; • Temps partiel de 20 à 35 heures par semaine. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS • Prendre contact avec les entreprises et identifier le gestionnaire de la flotte; • Valider les principaux critères d’éligibilité avec l’entreprise; • Proposer l’essai gratuit de 5 à 8 véhicules électriques pendant 3 semaines; • Obtenir de l’entreprise qu’elle complète le formulaire qui permettra de valider son éligibilité; • Tenir à jour une liste d’entreprises ayant une flotte de véhicules légers (automobiles); • Assurer le respect des ententes de visibilité avec les partenaires; • Assurer la logistique de transport et installation chez les participants; • Communiquer les résultats au chargé de projet. PROFIL RECHERCHÉ • Connaissance et intérêt pour les véhicules électriques, l’innovation et l’environnement; • Entregent ; • Maîtrise des communications, orales et écrites, en français et en anglais; • Maîtrise de la suite Office sous Windows. QUALITÉ ET APTITUDES • Rigueur et minutie; • Flexibilité sur l’horaire et polyvalence; • Professionnalisme; • Leadership, dynamisme et autonomie; • Bon sens du jugement. À noter que la forme masculine est utilisée aux fins de simplification du texte. SVP envoyez votre CV, votre lettre de motivation et tous liens pertinents en mentionnant le numéro de l’offre d’emploi OEIVI18001_FLOTTE à : Mme Claudine Leblanc : [email protected] Date limite : 16 février 2018
Montréal c’est électrique tire sa révérence; Un doublé, de justesse, pour Techeetah au ePrix de Santiago; Harley-Davidson se lance dans la moto électrique : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Daniel Rochefort
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 19 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici Bonne lecture ! Contribution : Peggy Bédard PÉTITION Implanter 2000 bornes de recharge rapide au Québec d’ici 2020
Depuis plusieurs années, les membres de l'Association des Véhicules Électriques du Québec demandent d'avoir accès à un réseau de bornes rapides au Québec afin de maximiser le potentiel des véhicules électriques. En effet, les véhicules électriques ne sont pas confinés à une utilisation urbaine, à condition de pouvoir compter sur un réseau structurant de bornes de recharge, étendu sur l'ensemble du territoire de la province, pas uniquement sur quelques tronçons d'autoroutes, comme c'est le cas depuis 2014 au Québec. Le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports (MTMET) a réalisé en 2014-2015 un projet-pilote visant à électrifier l'autoroute 40 entre Montréal et Québec. 7 bornes rapides ont été déployées, mettant à contribution le Fonds Vert. La période d'essais du projet pilote est terminée depuis belle lurette. Exception faite d'une poignée de bornes rapides dans des Villages-Relais, financées par le Plan d'Action contre les Changements Climatiques (PACC 2013-2020), il ne semble pas y avoir de plan directeur ou d'orientation sur un réseau structurant de recharge rapide de la part de l'état Québécois. Avec l'entrée en vigueur de la norme Véhicules Zéro Émission (VZE) qui aura pour effet d'augmenter la disponibilité des nouveaux véhicules électriques et le ralentissement du rythme de déploiement de bornes rapides de la part du Circuit électrique en 2017, il est clair que l'offre de recharge rapide est et sera nettement insuffisante, considérant qu'il y a déjà des files d'attentes dans plusieurs sites et ce, depuis plus d'une année. L'AVÉQ a dressé un portrait de la situation du ratio de bornes rapides en fonction du nombre de véhicules électriques au Québec, de 2014 à 2018 (suivant les projections pour 2018) : même avec un déploiement projeté (optimiste) de 60 bornes rapides au Québec avec le modèle d'affaires actuel du Circuit électrique, le ratio du nombre de bornes rapides versus le nombre de véhicules électriques demeurera inchangé par rapport à 2017, soit 0,44% (voir Tableau 1). ![]()
Afin de rétablir un équilibre entre l'augmentation des véhicules électriques sur les routes du Québec dans les années à venir et l'offre de recharge rapide en nette perte de vitesse, il faut envoyer un message clair au gouvernement du Québec : il faut investir massivement dans les infrastructures de recharge, afin de créer un réseau structurant de recharge, lui permettant ainsi d'atteindre ses propres objectifs en électrification des transports : 100 000 véhicules en 2020 et 1 million en 2030.
Pour ce faire, l'AVÉQ a choisi d'utiliser un droit inscrit à la Charte des droits et libertés de la personne, article 21 : la pétition. L'inscription de la pétition a été effectuée par l'entremise du député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, lequel fait preuve d'exemplarité par sa conversion récente aux transports électriques avec un véhicule 100% électrique. Une cible de 2000 bornes rapides au Québec en 2020, tel que le recommande le Comité Consultatif sur l'Économie et l'Innovation (CCÉI), permettrait de redresser le ratio à une valeur de 2.00% , tel que présenté dans le tableau 1 ci-dessous. L'AVÉQ encourage tous ses membres et à leur entourage de signer la pétition pour demander au gouvernement du Québec de déployer 2000 bornes de recharge rapide d’ici 2020. Ces bornes doivent être considérées à titre d'infrastructures routières pour être financées par les paliers de gouvernements.
Le dépôt de la pétition aura lieu à l'Assemblée nationale, au mois de mars 2018.
Depuis la réforme parlementaire de 2009, toutes les pétitions déposées doivent recevoir une réponse écrite du gouvernement. À défaut pour celui-ci de le faire dans le délai imparti, un ministre devra donner la réponse de vive voix à l’Assemblée. Qui plus est, la commission compétente dans le domaine touché par une pétition peut décider de s’en saisir et entendre les pétitionnaires en auditions publiques.
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Dans le cadre de l'émission "Point de vue" animée par David Daigle, Martin Archambault, porte-parole et administrateur de l'AVÉQ répond à diverses questions sur les voitures électriques et l'association. Il répond aussi à certaines questions du public.
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
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Roxane doit entrer en contact avec des gens qui sont intéressés par les VÉs afin qu'ils complètent un questionnaire. Ceci lui permettra d'analyser des données sur les comportements entourant les voitures électriques.
Le sujet de la recherche est en lien avec l'authenticité des fabricants. Elle cherche aussi à voir si leurs intentions de vente de VE sont perçues comme "vraies" sur le marché. Roxane aimerait avoir environ 200 questionnaires remplis. Choisissez le bouton du sondage en fonction de "votre mois de naissance" Merci de votre aide.
L'Association des Véhicules Électriques du Québec est fière d'annoncer le nom du gagnant de son tirage d'une Nissan Leaf 2018 - Location pour un an - Gracieuseté de Groupe Rive-Sud Nissan de Brossard
Visitez lecircuitelectrique.com pour obtenir plus d’information!
=> D'autres articles sur les bornes de recharge rapide => D'autres articles sur le Circuit Électrique Source: Hydro-Québec Contribution : Martin Archambault
Ne manquez pas la deuxième course de l’année 2018 sur les ondes de RDS2, ce samedi 3 février dès 15h30. Les pilotes des puissantes monoplaces électriques se disputeront la victoire pour la première fois dans les rues de Santiago, au Chili.
Le tracé urbain de 2,5 kilomètres promet des moments enlevants et d’une grande beauté, tels le tour de la Place Baquedano, la traversée du parc Forestal et la longue ligne droite de 700 mètres de l’Avenue Santa Maria.
Cette quatrième manche du Championnat du monde de Formule E s’étalera sur 37 tours. Les pilotes y trouveront une piste étroite fort différente de la large piste offerte à Marrakech. Leur habileté et leurs machines seront mises à rude épreuve avec douze virages, pour la plupart en épingle ou à angle droit. Pour ne rien perdre de l’action, le site de la Formule E a préparé le Guide du spectateur, qui résume les détails de chaque véhicule participant à cette quatrième saison. Pour le consulter, rendez-vous ici. Retransmission en direct sur RDS2 dès 15h30 Source : ABB FIA Formula E, France Racing Contribution : Daniel Rochefort
Suite à la mise en marché de ses premiers ECO DOME, Alex Industries a fait la présentation de son nouvel ECO DOME LF la semaine dernière. Celui-ci s'adapte très bien à la Nissan LEAF, pour les modèles 2017 et moins.
Fabriqué du même tissu de très haute qualité que ses autres modèles disponibles depuis un bon moment déjà (ECO DOME, ECO DOME XL et ECO DOME SOUL), l'ECO DOME LF saura prévenir l'accumulation de neige et de glace sur le port de recharge de la Nissan LEAF et dans la section découverte lorsque la portière de recharge est soulevée. L'ECO DOME LF couvre la portière de recharge et le branchement situés à l'avant du véhicule pour éviter les problèmes de gel de portière de recharge ou de son mécanisme qui pourrait occasionner certains tracas hivernaux... »» Voir le commentaire d'un de nos membres sur son Éco-Dôme LF Avec ses trois aimants (14 lb de capacité chacun) localisés dans un ourlet supérieur, il demeurera en place malgré la pluie, la neige et les bourrasques. Une fois bien disposé sur le véhicule, l'ECO DOME LF suivra les courbes de la voiture pour éviter que la neige et le verglas puissent s’infiltrer dans la zone de branchement ou sur la portière de recharge. À l'avant, une ouverture agrémentée d'un velcro de qualité supérieure laisse passer le fil du pistolet de recharge. Il se referme ensuite autour du câble électrique pour garder l'aspect "hermétique" du design offert par l'ECO DOME LF. Finalement, en plus de ce velcro, un poids est disposé au bas (en façade) pour assurer une plus grande stabilité lors des températures variables. Vous pouvez trouver tous les modèles ECO DOME sur le site de notre partenaire d'affaires au alexindustries.ca (consultez la charte des modèles sur ce site web pour bien choisir le vôtre). **Il est bien de rappeler que tous les Membres OR AVÉQ bénéficient d'un rabais de 15% sur tous les produits de la gamme ECO DOME!!! Demandez-nous [lien] votre code promotionnel pour en profiter dès aujourd'hui! Vous devez absolument nous fournir votre numéro de membre Carte OR pour obtenir le code!**
Nous serons présents ce weekend au Salon automobile de Sherbrooke, qui aura lieu du 2 au 4 février 2018. On y a organisé des essais routiers des nouveaux modèles 2018 de voitures électriques.
Le kiosque de l’AVÉQ sera le point de ralliement des électromobilistes et de tous ceux qui veulent plus d’informations sur la voiture électrique.
C’est aussi l’occasion de faire un essai routier des nouveaux modèles 2018. Les modèles suivant seront disponibles:
Propagez la nouvelle autour de vous et emmenez vos amis. Vous savez qu’essayer la voiture électrique, c’est l’adopter ! Plus de renseignements sur le site officiel du Salon automobile de Sherbrooke. Source : David Allard (directeur régional - Estrie) Contributeur : Daniel Rochefort
La Ville de Bedford multiplie les efforts pour réduire son empreinte écologique et celle de ses citoyens en privilégiant l’utilisation de véhicules électriques.
Les propriétaires d’automobiles hybrides ou électriques peuvent désormais recharger la batterie de leur véhicule sans avoir à quitter le territoire de Bedford.
La Municipalité dispose en effet de quatre bornes de recharge de 240 volts, acquises au printemps 2017 aux frais des contribuables (les deux bornes du stationnement Adrien-Tougas) ou avec l’aide financière du gouvernement du Québec (les deux bornes du stationnement de l’aréna). «Je peux vous confirmer que les bornes de recharge de l’aréna sont utilisées de façon régulière, car mon bureau est situé à cet endroit. On aperçoit également des utilisateurs, à l’occasion, aux bornes du stationnement Adrien-Tougas», indique Paul Boulay, directeur des travaux publics à la Ville de Bedford. Ces installations sont accessibles sans aucuns frais, tant pour les citoyens que pour les visiteurs de passage dans la région. Véhicule de service M. Boulay utilise ces installations de façon régulière, lui qui conduit une voiture Ford C-MAX hybride 2014, achetée en 2016 par la Ville de Bedford, pour remplacer un véhicule avec moteur à essence utilisé depuis 13 ans par la voirie municipale. «Comme la voiture peut parcourir de 22 à 25 km avant d’être rechargée et que je me déplace essentiellement sur le territoire de Bedford, je n’ai pratiquement pas à utiliser le moteur à essence. Au cours de la dernière année, je n’ai eu à faire le plein d’essence qu’à cinq ou six reprises», précise M. Boulay. Ce dernier laisse entendre que son véhicule est très silencieux tout en ayant une bonne force d’accélération. «L’accélération d’une voiture électrique est aussi bonne, sinon supérieure à celle d’un véhicule conventionnel», ajoute-t-il. Source : Claude Hébert - L'avenir et des rivières Contribution : Martin Archambault ![]() Devant la pression populaire, et le nombre grandissant de mécontentement, le Circuit Électrique décide d'annuler pour l'instant la hausse de tarif (de 10$/hr à 12$/hr quiavait été annoncée il y a plusieurs jours.
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