Une Tesla Model X sort une Volvo d'un fossé enneigé, Hong Kong réduira les incitatifs pour VÉs au détriment de Tesla, Elon Musk se joindra au président Trump pour discuter d'infrastructure avec d'autres chefs d'entreprise, et Bentley présente une voiture tout-électrique à Genève : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
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Des efforts concrets pour ralentir l'adoption des véhicules électriques prennent forme. La semaine dernière, on apprenait que les industries du pétrole et des biocarburants s’associaient pour faire du lobby contre les incitatifs accordés aux véhicules électriques et maintenant ces mêmes industries sont liées à de nouveaux efforts pour nuire aux VÉs.
Un rapport récent lie l'industrie des combustibles fossiles à une série de nouvelles législations instaurées dans plusieurs États afin d'imposer des frais sur les véhicules électriques. Ces redevances annuelles ont été mises en place sous prétexte de compenser les pertes de revenus provenant de la taxe sur l'essence. Plusieurs États, comme le Michigan, les ont déjà mis en application, mais depuis le début de l'année, six autres États ont adopté des lois pour faire de même: l'Indiana, la Caroline du Sud, le Kansas, le Tennessee, le New Hampshire et le Montana. Certains de ces frais s’adressant directement aux propriétaires de VÉs pourraient s’élever jusqu'à 180 $ par année. Selon le site d’Electrek, on affirme que ces frais sont malavisés et qu’ils ne compenseront certainement pas la perte de revenus de la taxe sur l'essence. Selon eux, en utilisant le même principe que la taxe sur l'essence, ces redevances devraient être appliquées au coût de l'électricité, qui est déjà imposé. Et si l'objectif est de faire payer les VÉs pour les dommages qu'ils font sur les routes publiques, le même principe devrait être appliqué pour les dommages causés par les voitures à essence à l'environnement, ce qui est en fait beaucoup plus facile à mesurer que les dommages causés par les voitures sur les routes. La plupart des pertes de revenus de la taxe sur l'essence sont liées à l'augmentation de l'efficacité énergétique au cours de la dernière décennie et non pas aux quelques centaines de milliers de VÉs sur les routes, qui ne se comparent d’aucune manière aux 250 millions de véhicules à essence en circulation aux États-Unis. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que ces nouveaux efforts pour imposer ces frais aux véhicules électriques sont liés à l'industrie des combustibles fossiles et en particulier à la campagne de lobbying multimillionnaire contre les VÉs lancée par les frères Koch l'année dernière. Il était difficile d’évaluer avec certitude vers quelle loi ces efforts de lobbying mèneraient, mais il semble qu’on y soit maintenant arrivé. Dans un article récent, Gina Coplon-Newfield, directrice de l'initiative Sierra Club’s Electric Vehicles, a lié l'argent récemment dépensé par ces groupes à la loi qui a été présentée cette année : « Pendant plus d'un an, Koch Industries a dépensé près de 10 millions de dollars, et prévoit le faire chaque année, dans le cadre d'une campagne visant à promouvoir les carburants à base de pétrole dans les transports et à attaquer le soutien gouvernemental aux véhicules électriques. Cette campagne a vraisemblablement été créée en raison de la pression qu’exerce les VÉs sur l'industrie du pétrole et du charbon. L’American Legislative Exchange Council (ALEC), une machine législative de droite de l'État, financée par les frères Koch et plusieurs autres multinationales, a adopté en décembre 2015 une résolution visant à décourager les États de fournir des subventions aux VÉs lors de leur sommet sur les politiques d’États et nationales. » Un autre dossier à suivre de près pour évaluer les conséquences à venir sur les ventes de VÉs. Source : Electrek Contribution : Peggy Bedard
C'est par un beau lundi matin ensoleillé que plusieurs membres de l'équipe AVÉQ de la Capitale-Nationale ont assisté à la journée de presse du Salon de l'auto de Québec.
Le Salon, qui est à sa 36e édition en 2017, a attiré plus de 70 000 visiteurs l'an dernier. Tout comme la précédente édition, le salon 2017 exploite 2 pavillons pour l'exposition de véhicules, soit le Centre de foires d'ExpoCité ainsi que le pavillon nommé SilverWax pour l'occasion. Une passerelle temporaire chauffée permet de circuler entre ces 2 pavillons.
De la concurrence au Twizy
Les différents médias présents ont pu découvrir la nouvelle Toyota COMS, un véhicule urbain à 1 place, offrant une autonomie de 50km, une vitesse maximale de 60km/h et une recharge en 6 heures sur une prise électrique régulière de 120 volts. Tout comme la Twizy, ce véhicule urbain est démuni de chauffage, et de vitres latérales. De plus, il ne comporte pas de portes latérales. Le représentant de Toyota a confirmé à l'AVÉQ qu'il n'y a pas de plans de commercialisation actuellement pour ce type de véhicule au Québec.
Nouveautés de l'édition 2017
Une zone familiale de plus de 20 000 pieds carrés dans un 3e pavillon sera équipée de plus de 15 jeux gonflables pour les jeunes de 5 à 12 ans. Les moins de 5 ans ont également leur section, le coin des tout-petits. Véhicules électriques Les véhicules suivants ont été aperçus sur le plancher du salon :
Essais routiers par CAA-Québec
CAA-Québec a été mandaté à nouveau cette année des essais routiers de véhicules électriques: 8 modèles de véhicules électriques seront disponibles pour essais au grand public :
Essais réalisés par l'AVÉQ Nous avons essayé la BOLT EV ainsi que la Toyota PRIUS Prime. Voici nos impressions : Chevrolet BOLT EV Nous avons aimé :
Totota PRIUS Prime Nous avons aimé :
Promotion de l'électrique
Les véhicules électriques ne furent pas mis en valeur comme en 2016, où il y avait des affiches sur les toits des véhicules électriques affichant l'éligibilité aux incitatifs gouvernementaux. Plusieurs constructeurs ne les ont pas présentés à leur meilleur (ex: leur positionnement sur le plancher).
Absence
Malheureusement, le Circuit électrique est absent du Salon cette année. Seul le kiosque du MÉRN (programme Roulez Électrique) est présent pour informer les visiteurs sur les programmes d'incitatifs à l'achat de véhicules électrique et de bornes de recharge.
Aperçu de quelques véhicules électriques en vidéo
Le Salon de l'Auto de Québec est ouvert au public du 7 au 12 mars 2017.
Source : AVÉQ-Capitale-Nationale Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ Remerciements à Gontran Drouin pour la vidéo, Maxime Roussel et Karine Chapdelaine pour les photos
Les démocrates demandent à l'EPA de ne pas revoir les règles d'efficacité énergétique des véhicules, Mazda ne sent pas de pression de la part de ses clients pour fabriquer des VÉs, d'anciens dirigeants de Tesla veulent une Gigafactory, et la Sedric autonome ressemble à tout sauf à une voiture : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
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Contribution : Naïma Hassert
Depuis plus de 25 ans, nous effectuons le trajet Lévis – Montmagny en covoiturage pour nous rendre à notre lieu de travail : l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. 130 km en aller-retour, dont 110 km sur autoroute. Et le tronçon Lévis – Montmagny est sans doute celui qui nous impose des conditions difficiles extrêmes, tant par le froid que par le vent. Si vous écoutez les nouvelles lors des tempêtes hivernales, c’est cette section de l’autoroute 20 que Transport Québec doit souvent fermer.
Notre équipe de covoiturage est formée de 5 personnes qui, à partir du 27 février 2017, a dorénavant l’occasion d’effectuer le trajet exclusivement en Bolt EV ! Et je ne compte pas les nombreux trajets que je dois faire pour les activités de mes enfants en soirée et le week-end ! En clair, c’est entre 150 et 200 km par jour que la Bolt doit parcourir. Si on ajoute les fins de semaine, plus de 1000 km par semaine sont cumulés au compteur. Ce sont donc 40 000 km qui sont à prévoir pour une année d’utilisation.
La réservation avec un dépôt de 1000 $ avait été faite il y a plus d’un an, en février 2016, chez Chevrolet Citadelle de Lévis. Son directeur des ventes, Guillaume Couture, a fait la commande chez GM Canada en novembre 2016 et, trois mois plus tard, la Bolt EV arrivait chez le concessionnaire. Je dois bien avouer que M. Couture, patient avec mes nombreuses questions et attentifs à mes demandes, est d’une efficacité et d’une clarté exemplaires. Ainsi, au bout d’une semaine à circuler avec la Bolt, voici les caractéristiques, le contexte et les résultats de la « pire » performance de la Bolt. Je considère qu’il s’agit ici de conditions « difficiles » d’utilisation, ce qui vous permet de savoir qu’en situation plus « normale » de conduite, vous devrez inévitablement obtenir de meilleures performances. Alors voici pour la routine journalière :
Maintenant, en effectuant volontairement un test extrême un samedi matin à -22 degrés : aucun préchauffage, 99.9 km en trois moments dans la journée (dont 60 km sur autoroute à 105 km/h), voiture rebranchée uniquement le soir à -15 degrés. Énergie requise : 29 kWh. En extrapolant, avec une capacité utile de la batterie de 57 kWh, l’autonomie serait ainsi de 196,36 km. Comme je suis enseignant, je « répète » donc autrement : ma Bolt doit subir vraisemblablement les pires conditions d’utilisation. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez un meilleur rendement énergétique. Il me reste néanmoins à voir ce qu’il en sera avec une température de -25 degrés et un vent de face de 50 à 70 km/h. Janvier 2018 nous le dira. Est-ce que je devrai brancher au travail ? On verra. La Bolt EV est à la hauteur de mes attentes et les dépasse royalement ! Avec un moteur de 150 kW (200 forces), transporter 5 passagers et leur bagage n’a aucun impact sur sa puissance. Et quelle puissance !!! Et mes collègues sont tout aussi enchantés de profiter de ce covoiturage électrique ! >> Autres articles et informations sur la Chevrolet Bolt EV Auteur : Carl Desrochers, membre AVEQ Contribution : Martin Archambault Une équipe de 5 membres de l'équipe AVÉQ de Québec sera sur place lundi le 6 mars, pour la journée média.
Suivez-nous en direct pour découvrir les nouveautés du salon! La couverture en direct ("live blog") débutera vers 10h. (Le salon sera ouvert au public à compter de mardi 7 mars)
Un excellent documentaire diffusé début février à l'émission télévisée NOVA de la chaîne américaine PBS discutant des plus récentes avancées technologiques à venir sur les batteries de 2e génération.
Présenté par David Pogue (CBS, NY Times, PBS, Yahoo), l'émission débute avec une petite mise en scène amusante alors que Pogue se retrouve naufragé sur une "ile déserte" avec un canif, du fil, et un téléphone cellulaire dont la batterie est à plat. Il réussit à créer une batterie avec des éléments simples retrouvés sur la plage (grosse mise en scène) afin de recharger le téléphone. Quand même impressionnant... Puis on adresse le fonctionnement d'une batterie, l'évolution de la lithium-métal en lithium-ion, les nouvelles batteries Tesla 2170, la recherche sur les batteries à électrolyte solide (solid state battery), le stockage d'énergie par volant-moteur (flywheel) et par batterie de type flux d'oxydoréduction au vanadium, et même les barrages hydro-électrique pompés -- où l'eau est repompée dans le réservoir pendant la nuit. Un reportage très complet qui fera de vous une sommité en la matière! Contributeur: Simon-Pierre Rioux Trump pourrait permettre aux constructeurs automobiles de vendre encore plus de voitures énergivores, de nouveaux règlements pour les stationnements de VÉs de San Francisco, New York lancera un programme d'incitatifs pour VÉs en avril, et un analyste d'UBS prédit à tort les coûts d'installations des Superchargeurs de Tesla : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 15 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture ! Contribution : Peggy Bédard Les constructeurs automobiles qui ont historiquement misé sur les piles à combustible à hydrogène, comme Honda, se concentrent habituellement sur la vitesse de la recharge, car c’est actuellement le seul avantage des piles à combustible sur les batteries.
Même si la vitesse de recharge est évidemment importante, ce n'est pas réellement le plus grand obstacle à l'adoption des VÉs, puisque la plupart des gens chargent pendant la nuit. Néanmoins, Honda souhaite maintenant offrir une « autonomie illimitée » aux véhicules électriques au moyen d’une nouvelle technologie de recharge dynamique à haute vitesse. Honda ne produit actuellement aucun véhicule tout-électrique, mais elle est censée offrir des versions à batterie et hybride rechargeable de la Clarity, qui a d'abord été développée pour être une voiture à hydrogène à pile à combustible. Puisque la technologie de charge dynamique n'est pas susceptible de se retrouver dans ces véhicules, Honda prévoit la présenter au WCX 17 SAE World Congress Experience le mois prochain. Le chargement dynamique requiert que le matériel de recharge soit intégré dans ou sur la route. Cela se concrétiserait par une sorte de ligne de train invisible à l’usage des VÉs et qui permettrait potentiellement la conduite en continue par la recharge sans fil. Honda confirme ici ce qu’elle prévoit présenter au SAE : « La technologie permettant de fournir à la fois l'alimentation et la charge pendant la conduite (charge dynamique) fait l'objet de recherches et est développée afin de résoudre des problèmes tels que ceux mentionnés ci-dessus. Si la quantité d'énergie qui peut être fournie pendant la conduite ne dépasse pas au moins l'énergie motrice du véhicule en déplacement, alors la charge de la batterie ne peut être effectuée et le véhicule pourra également se déplacer en continu dans une voie restreinte à la manière d'un train. » Le coût de l'infrastructure est la principale barrière pour le moment, mais peut-être que Honda apportera des solutions au problème avec ce nouveau système en développement. Ils affirment que le système qu'ils ont développé et testé pour l'étude permet une charge dynamique d’une puissance de 180 kW (DC 600 V, 300 A) tout en conduisant à une vitesse de 155 km/h (96 mph). À court terme, la charge dynamique ne devrait pas être une partie importante de la révolution électrique dans l'industrie automobile. Mais à long terme et avec l'avènement de la conduite autonome, nous pourrions voir cette technologie utilisée sur certaines sections de routes afin d'augmenter le temps de circulation de certains véhicules, en particulier les camions. En 2015, le Royaume-Uni a d’ailleurs approuvé des essais hors route pour la recharge sans fil de véhicules électriques sur les autoroutes. Nous pourrions donc voir d’autres projets du genre dans un proche avenir. Source: Electrek Contribution: Peggy Bédard Dominic Gratton, membre de l'AVÉQ a pu apprécier la Hyundai Ioniq lors des derniers jours. Il nous livre ses impressions. La Hyundai IONIQ se décline en trois véhicules : essence; hybride ; électrique. M. Breton a essayé la Hyundai IONIQ électrique et il est passé à l’événement Montréal Auto-Prix division hybride électrique le 15 février afin d’en donner les impressions aux gens qui étaient sur place.
Hyundai en présentant ce véhicule a bien positionné son véhicule vu le prix de base annoncé en dollar américain et son autonomie qui va certainement déranger les ventes de Nissan Leaf, car le prix annoncé est de 29 500$ soit, moins cher que le prix de base d’une Nissan Leaf. Il y a donc fort à parier que le prix en dollar canadien sera aussi moins cher que la Nissan Leaf. Quant à l’autonomie, Hyundai annonce 200 kilomètres sur une charge. À cet effet, M. Breton a testé ce véhicule en hiver, condition semi enneigée à -10 degrés celsius et il était impressionné avec l’autonomie qui était toujours autour de 180 et 195 kilomètres lorsqu’il conduisait à 100km/h sur l’autoroute avec le chauffage en fonction, le volant chauffant, les bancs chauffants ainsi que le ventilateur. Le plus surprenant c’est le fait que la IONIQ électrique puisse atteindre 200 kilomètres en une charge avec une batterie de 28 kWh. Ce qui fait en sorte que c’est le véhicule le plus efficace en termes de kilomètres d’autonomie par kilowattheure de batterie. (NDLR : nous avions un article qui en a parlé dernièrement) Parlons design désormais, ce dernier est très réussi vu sa ressemblance avec les véhicules conventionnels; il pourra se démarquer de la compétition et ce, sans avoir un look différent vu sa plaque noire en avant du véhicule. De plus, ce véhicule est très spacieux:, il y a quatre places confortables pour les gens de grande taille. Je ne conseillerais pas d’asseoir quelqu’un au milieu du siège arrière, car il sera à l’étroit. La valise est assez grande pour ce genre de véhicule, assez comparable à la valise d’une Nissan Leaf. En effet, la valise possède une capacité de 23.8 pieds cube, ce qui est plus que la Toyota Prius Prime qui se tient à 19,8 pieds cube, mais tout juste un peu moins que la Nissan Leaf qui a 24 pieds cube d’espace cargo. La recharge : Niveau 1 : 24 heures Niveau 2 : 4.5 heures Niveau 3 : 20 min. pour recharger jusqu’à 80% (100kW) ou 35min (50 kW) Hyundai a annoncé, quelques jours après la semaine d’essai routier de M. Breton, que la IONIQ électrique aura une garantie à vie sur la batterie, inclus dans le prix de base. Il y a quelques mois, Hyundai avait annoncé que d’ici 2018, la IONIQ électrique aurait plus de 300 kilomètres d’autonomie, c’est dommage qu’ils sortent un véhicule avec 200 kilomètres, mais réjouissons-nous qu’Hyundai se lance officiellement dans la course à l’électrification des véhicules afin de diversifier les achats. Le véhicule devrait être disponible pour la vente au Canada vers le mois de Juin. Nos voisins du sud l’ont déjà les chanceux. Source : Dominic Gratton, Membre de l’AVÉQ Contribution : Martin Archambault Tesla pourra faire des ventes directes au Wyoming, les voitures vertes à voir au Salon de Genève 2017, UPS teste un drone lancé à partir d'un VÉ pour ses livraisons, et les ventes de VÉs américains augmentent : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le système de recharge sans fil DRIVE de WiTricity est équipé d'un bloc de chargement sur ou sous le sol et d'un adaptateur sur la face inférieure du véhicule. Il permet de charger un VÉ automatiquement, en utilisant la technologie de résonance magnétique, sans câbles ou pièces mobiles.
WiTricity et Nissan annoncent maintenant une collaboration pour garantir que les systèmes de recharge sans fil offrent le degré élevé d'interopérabilité, de facilité d'utilisation et d’haute efficacité que les consommateurs attendent. « Nissan croit au potentiel de la recharge sans fil pour favoriser l'acceptation généralisée des VÉs », a déclaré Kazuo Yajima, directeur mondial de la division VÉ et VÉH de l’ingénierie Nissan. « Nous sommes très heureux de travailler avec un expert comme WiTricity pour faire progresser la technologie en matière d'interopérabilité, d'efficacité et de convivialité. » « WiTricity s’associe à Nissan pour catalyser la recharge sans fil sur le marché des VÉs et faire avancer l'industrie vers un futur interopérable », a déclaré Alex Gruzen, PDG de WiTricity. « Pour que nous puissions participer à l’avenir d’un transport électrifié, partagé et autonome, nous avons besoin d'une solution de recharge sans fil qui fonctionne pour tous les véhicules. » Source : ChargedEVs Contribution : Peggy Bédard Six nouveaux VÉs à surveiller en 2018 et 2019, ChargePoint obtient 82 millions $ pour se développer en Europe, Tesla serait la meilleure voiture américaine selon Consumer Reports, le pape encourage l'adoption des VÉs et Tesla confirme la production de prototypes de la Model 3 : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Le tout dernier épisode de la baladodiffusion officielle de l'AVÉQ - Silence, on roule , est maintenant disponible pour écoute et téléchargement
Si vous ne l'avez pas déjà dans votre appareil, c'est que vous n'êtes pas abonnés !
>> S'abonner et recevoir les épisodes automatiquement sur son téléphone ou tablette >> Page archive des baladodifusions Le ronronnement aigu d'une voiture électrique n’est peut-être pas aussi excitant pour certains que le grondement d'un moteur à combustion interne (ICE), mais pour compenser, les moteurs électriques sont tout de même capables d'accélérations explosives. L'amélioration de la technologie et le resserrement des réglementations sur les émissions des ICE sont sur le point de faire passer les véhicules électriques d'un petit créneau au grand public. Après plus d'un siècle de dépendance aux combustibles fossiles, cependant, la transition entre l'essence et les volts ne sera pas simple pour les constructeurs automobiles.
Une voiture sur cent vendue aujourd'hui est alimentée par l'électricité. La proportion de VÉs sur les routes du monde est encore bien inférieure à 1%. La plupart des experts ont estimé qu'en 2025 cela représenterait environ 4%. Ces estimations font maintenant l'objet de révision, car les constructeurs automobiles annoncent d'importants développements dans leur production de véhicules électriques. La banque Morgan Stanley affirme désormais que d'ici 2025, les ventes de VÉs atteindront 7 millions par an et que ces derniers représenteront 7% des véhicules sur la route. Exane BNP Paribas, une autre banque, estime plutôt cette montée à 11% (voir le graphique). Mais comme les constructeurs prévoient des batteries de plus en plus puissantes, ces chiffres pourraient rapidement paraître trop bas. La supervoiture rechargeable de Techrules GT96 se fait tester en Italie, Bentley construit un petit SUV qui pourrait être entièrement électrique, découverte importante du co-inventeur de la batterie lithium-ion et la batterie 2170 de Tesla possède une plus grande puissance à un coût comparable : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
L’électrification de la flotte de sous-compactes devrait être complété d’ici 2020. Pour les autres types de véhicules, des projets pilotes auront lieu selon la disponibilité de véhicules électriques de différentes catégories dans le futur.
Les tests effectués par Stationnement de Montréal pour ses agents qui parcourent en moyenne 85 km quotidiennement n’auraient pas été concluants pour les VÉ de première génération en toute saison. Les gestionnaires de la flotte de véhicules pour la Ville ont bon espoir que les voitures électriques de 2e génération comme la Chevrolet Bolt EV sauront satisfaire aux exigences. On procédera dans la prochaine année à plusieurs tests avec la Bolt EV avant de procéder à l’achat de nouveaux VÉ pour les agents de stationnement sur rue. Contributeur: Simon-Pierre Rioux La semaine dernière, le délégué régional de Rivière-du-Loup Jean-François Morin, et le directeur régional section Bas-St-Laurent Daniel Brazeau ont fait l'essai de la Bolt EV de Gravel Auto Île-des-Sœurs. L'un chez Montréal Auto Prix Électrique mercredi soir, et l'autre directement chez le concessionnaire le lendemain. Dans les deux cas, le conseiller spécialisé en VÉ chez Gravel, Simon Laniel, était présent et a répondu à toutes leurs questions de façon experte. Voici leurs impressions après essai. Tout d'abord la voiture est encore plus jolie en vrai qu'en photos! Ensuite, bien qu'elle soit plutôt compacte, l'espace intérieur est étonnant, et les grandes personnes auront amplement de place derrière le volant. Les sièges avant sont étroits et fermes, ce qui les rend un peu inconfortables. On espère qu'avec le temps on s'y habituera. Nous n'avons pas beaucoup passé de temps sur l'écran central, mais il semble facile d'utilisation. Le coffre est de volume respectable.
Maintenant passons aux deux éléments les plus impressionnants à nos yeux, soit l'accélération et la régénération. La Bolt a un couple élevé, en particulier en mode sport, ce qui rend les accélérations et reprises très excitantes. On en redemande. La régénération est incroyablement efficace, en particulier en mode L. En effet, à basse vitesse la voiture décélère tellement rapidement que les feux de freinage arrière s'allument pour en avertir le conducteur se trouvant derrière notre véhicule. On en arrive à un arrêt complet sans même toucher les freins. Vraiment génial. Tesla pourrait devenir une société de 1 trillion $, l'Alliance Renault-Nissan veut offrir un service tout électrique de transport à la demande, la Corvette électrique établit un nouveau record de vitesse, et EVgo et ABB s'allient pour déployer une station de charge rapide à haute puissance : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
Tu veux mettre ton talent à profit pour l’électrification des transports au Québec? L’INSTITUT DU VÉHICULE INNOVANT (IVI) Au cœur de l’écosystème de l’électrification des transports du Québec, l’Institut du véhicule innovant (IVI) a pour mission de soutenir les entreprises et organisations dans la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et l’implantation de technologies novatrices appliquées aux véhicules. DESCRIPTION DU POSTE L’IVI recherche un ingénieur électrique talentueux pour joindre son équipe. Cet ingénieur sera appelé à concevoir des véhicules électriques et leurs logiciels de contrôle. Cet ingénieur sera aussi appelé à concevoir et effectuer les branchements basse et haute tension entre les différents composants. À noter que la forme masculine est utilisée aux fins de simplification du texte. Sommaire des responsabilités : Relevant directement du Directeur R&D, le titulaire du poste sera responsable du développement, de l’implantation et de la validation de systèmes de contrôles, de logiciels, de harnais de câblage, de batteries lithium-ion et toutes autres fonctions reliées aux véhicules électriques. Responsabilités spécifiques :
Exigences :
OFFRE D’EMPLOI: OEIVI17001 Qualités et Aptitudes : Une attitude ouverte, une propension à la pluridisciplinarité, la débrouillardise, des habiletés manuelles et une tolérance aux changements constants sont essentielles pour occuper ce poste. Capacité à communiquer efficacement; Capacité à mener des projets de façon autonome; Capacité à faire des présentations; Rigueur et minutie; Professionnalisme; Bon sens du jugement ; Motivé à travailler dans un environnement de travail d’équipe; Démontre du leadership organisationnel; Présentation soignée. La rémunération sera en fonction de l’expérience de travail. SVP envoyez votre CV, votre lettre de motivation et tous liens pertinents en mentionnant le no. de l’offre d’emploi OEIVI17001 à : Mme Claudine Leblanc : [email protected] Date limite : 10 mars 2017 Source : IVI Contribution Martin Archambault Conférence AddEnergie le mercredi 8 mars, Pékin remplacera des dizaines de milliers de taxis par des VÉs, un nouveau véhicule Honda se contentera d'une autonomie de 130 km, l'empreinte carbone de la Mercedes E 350e a diminué de plus de 40%, et l'UE approuve le plan d'infrastructure de recharge de l'Allemagne : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
Contribution : Naïma Hassert
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, ont dévoilé un investissement fédéral important à AddÉnergie, producteur de solutions de recharge pour véhicules électriques. Voici le communiqué de presse de l'événement, qui s'est tenu à l'usine de AddÉnergie à Shawinigan, en ce lundi 27 février 2017 : AddÉnergie développera le futur de la recharge pour véhicules électriques grâce à un soutien de 6,7 millions $ de Ressources naturelles Canada SHAWINIGAN, QC, le 27 févr. 2017 /CNW Telbec/ - AddÉnergie, leader canadien en solutions de recharge pour véhicules électriques, bénéficiera d'un soutien financier majeur de Ressources naturelles Canada pour développer des technologies de recharge innovantes qui soutiendront l'électrification des transports au Canada maintenant et dans l'avenir. Ressources naturelles Canada offrira une contribution de 6,7 millions $ à ce projet de 16,9 millions $, tandis qu'AddÉnergie investira 7,3 millions $. Ce projet bénéficiera également d'une participation financière de 748 000$ du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec et de 1,9 million $ de différents partenaires privés. À terme, les projets rendus possibles par ce financement permettront de créer 86 emplois permanents au Canada sur 5 ans et d'éviter plus de 880 000 tonnes de GES. Ils mèneront aussi à l'installation de plus de 1000 nouvelles bornes de recharge à travers le Canada d'ici 2019, qui contribueront notamment à l'expansion du réseau de recharge pancanadien FLO, opéré par AddÉnergie. L'annonce a été faite ce matin à l'occasion d'une visite de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada Catherine McKenna et du ministre du Commerce international du Canada et député de Saint-Maurice-Champlain François-Philippe Champagne à l'usine de production d'AddÉnergie à Shawinigan. « Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral nous accorde sa confiance pour développer et implanter les technologies qui rechargeront la prochaine génération de véhicules électriques au Canada. Ce soutien nous permettra de solidifier notre place en tant que leader canadien et de travailler avec d'autres entreprises innovantes pour façonner les transports de demain », a indiqué Louis Tremblay, président et chef de la direction d'AddÉnergie. Des solutions aux défis de l'électrification Ce soutien permettra notamment à AddÉnergie de développer la prochaine génération de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques, et ainsi de s'adapter à l'augmentation de l'autonomie des véhicules électriques qui seront disponibles pour les consommateurs d'ici les 5 prochaines années. Il aidera également à AddÉnergie à poursuivre le développement d'un nouveau modèle d'affaires innovant qui permettra aux Canadiens et aux entreprises d'accéder à des services de recharge sous forme d'abonnement mensuel, à la manière d'un service de câblodistribution. Cette formule permet de surmonter l'obstacle que représentent les coûts d'acquisition et d'implantation de l'infrastructure de recharge, tant dans le marché résidentiel que le commercial. Enfin, AddÉnergie profitera du soutien fédéral pour implanter des bornes de recharge spécialement adaptées à l'installation en bordure de rue dans cinq grandes villes canadiennes, en se basant sur l'expertise développée par le déploiement de plusieurs centaines de bornes de recharge à Montréal en partenariat avec Hydro-Québec et la Ville de Montréal. À propos d'AddÉnergie Fondée à Québec en 2009, AddÉnergie est le leader canadien en solutions de recharge pour véhicules électriques. L'entreprise développe et manufacture des bornes de recharge intelligentes et des logiciels de gestion de réseau adaptés à tous les types de marchés (résidentiel, commercial, public). Grâce au soutien de ses partenaires, dont Rio Tinto, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec, AddÉnergie équipe et opère FLO, le plus important réseau de recharge au Canada, et le Circuit électrique, le plus grand réseau de recharge public au Québec. Tous ses produits sont conçus à partir de son siège social à Québec, et assemblés à son usine située à Shawinigan. L'entreprise possède également des bureaux à Montréal et à Mississauga (Ontario). Source : CNW
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Cette semaine, pour vous garder au fait des actualités du monde du véhicule électrique, les bénévoles de l'AVÉQ ont mis en ligne 19 articles.
Pour s'y rendre, rien de plus facile, suivez la flèche! Menu Actualités / sous le menu « Actualités - résumés hebdomadaires » Pour recevoir notre infolettre hebdomadaire, inscrivez-vous ici. Bonne lecture ! Contribution : Peggy Bédard La course débute à 7h49m45s - - - - Lien direct: https://youtu.be/RFJtPmsDrOE?t=7h49m45s
Pour voir l'article sur la course (spoilers), cliquer sur Continuer à lire ci-dessous. |
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