Hyundai Motors a dévoilé aujourd'hui son futur véhicule utilitaire sport compact 100% électrique, le Kona qui serait disponible dès 2019 chez les concessionnaires.
Disponible avec deux groupes motopropulseurs distincts, le Kona offrira l'autonomie et la performance souhaitée pour une véhicule de cette gamme.
Le style extérieur se démarque de la version essence par une calandre aérodynamique, des roues en alliage aéro exclusives de 17 pouces, et des ouvertures latérales au niveau du pare-choc avant permettant de rediriger l'air afin de diminuer les turbulences dans les arches de roues. On retrouve aussi cette caractéristique sur la Tesla Model 3. On offre également 21 combinaisons de couleurs extérieures, avec l'option d'un toit de couleur (noir, blanc ou uni). L'espace cargo est de 373 litres. L'écran d'instrumentation de 7 pouces est entièrement digital, et les sièges avant à ajustement électrique (et support lombaire) offrent le chauffage ainsi que la ventilation. Voilà un véhicule que la communauté VÉ va suivre avec intérêt dans les prochains mois, qui répond aux goûts des consommateurs avides de VUS et qui offre une autonomie fort intéressante. 18600 unités de la Kona devraient sortir de l’usine en 2018. La voiture est déjà disponible en précommande en Corée depuis la mi-janvier, avec livraison à partir d’avril. Les Européens devraient pouvoir conduire le nouveau véhicule dès cet été. Les Nord-Américains, pour leur part, devront vraisemblablement attendre 2019 pour essayer ce nouveau véhicule qu’on considère déjà comme LE concurrent immédiat de la Bolt. Sources : PushEVS, The Chosunilbo et BusinessKorea Contributeurs: Simon-Pierre Rioux et Daniel Rochefort
Commentaires
Dans le chapitre 6, section 4 de son programme mis en ligne, le Parti Québec , ainsi que dans un communiqué émis sur les réseaux sociaux par Jean-François Lisée , le PQ affirme :
"Le Parti Québécois construira 2000 bornes à recharge rapide pour les véhicules électriques, d’ici 2020.??"
Nous constatons que notre pétition fait du chemin.
L'Association des véhicules électriques du Québec - AVÉQ salue cette initiative qui s'assurerait que les infrastructures de recharge rapide nécessaires seraient mises en place rapidement, et qu'elles seraient subventionnées par le Fonds Vert. Nous souhaitons que les autres partis politiques mettront aussi à leur agenda cet item critique à l'atteinte de nos cibles de réduction des GES.
MONTRÉAL, le 26 févr. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) souligne le succès de sa pétition pour le déploiement de 2000 bornes de recharge rapide au Québec, qui trône en première place sur le site de l'Assemblée nationale avec plus de 7900 signataires. L'objectif est de 10 000 signataires pour le 1er mars.
Selon Simon-Pierre Rioux, président de l'AVÉQ, cette pétition n'interpelle pas uniquement les propriétaires de véhicules électriques, mais s'adresse aussi à tous les Québécois et Québécoises qui vont un jour choisir un véhicule électrique pour remplacer leur véhicule à essence. « L'électrification des transports n'est pas une mode qui disparaitra, c'est la tendance dans le transport des personnes et des marchandises à l'échelle planétaire. Le mouvement est déjà amorcé à travers le monde, et l'interdiction des voitures à essence et diesel d'ici 2025 est déjà considéré en Californie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Chine, au Royaume-Uni et en France notamment. Nous invitons tous les Québécois et Québécoises à signer notre pétition, car ce futur réseau d'infrastructures de recharge rapide leur profitera. »
M. Rioux mentionne également qu'il y a régulièrement des lignes d'attente aux bornes rapides, créant retards et frustration chez les électromobilistes. « Les propriétaires actuels de véhicules électriques font encore office de pionniers sur les routes du Québec, et pavent le chemin pour le consommateur moyen. Nos membres sont prêts à accepter les inconvénients d'un réseau de recharge anémique, mais nous constatons avec déception le manque de préparation du gouvernement à accueillir un nombre de plus en plus élevé de voitures électriques sur nos routes. Il est primordial d'investir maintenant dans les infrastructures de recharge rapide et de rattraper le retard accumulé ces dernières années. » En septembre dernier, le Conseil Consultatif sur l'Économie et l'Innovation (CCÉI), présidé par Mme Monique Leroux a suggéré au gouvernement provincial d'accentuer ses efforts en vue de favoriser l'utilisation du transport électrique en ajoutant rapidement plus de 2000 bornes de recharge rapide, en plus de rehausser les incitatifs pour atteindre les objectifs d'électrification des transports. La date de fin de la pétition arrive à grands pas; elle se termine le 1er mars 2018 à 23h59. L'association recommande à tous les Québécois de signer cette pétition, accessible directement via l'adresse www.bornerapide.ca. L'AVEQ est la plus importante association de propriétaires de véhicules électriques au Canada. www.aveq.ca SOURCE AVÉQ Promotion de l'électromobilité
Seulement 9% du financement fédéral des bornes électriques revient au Québec, alors que pratiquement la moitié des ventes d'autos électriques y sont.
Le gouvernement fédéral doit en faire plus pour l'électrification des transports au Québec.
C'est ce que réclame l'opposition péquiste à la veille du dépôt du budget du gouvernement Trudeau prévu mardi. Dans un document obtenu par La Presse canadienne dimanche, le Parti québécois (PQ) énonce certaines des revendications qu'il adressera au fédéral au cours d'une conférence de presse prévue lundi avec son chef Jean-François Lisée. Traditionnellement, les partis d'opposition fédéraux dressent une liste d'épicerie pendant la période de confection du budget, mais il arrive que les partis représentés à l'Assemblée nationale formulent aussi leurs demandes à Ottawa. Le PQ exige que le gouvernement Trudeau mette en place un rabais pour l'achat de véhicules électriques, à l'instar de ce que fait déjà le Québec. L'AVÉQ est à la recherche de blogueurs qui accepteraient de produire des textes en lien avec certains modèles de voitures prisés par nos lecteurs.
Nous avons des demandes pour avoir des textes qui parlent des voitures ici mentionnées. Si vous êtes intéressés, le travail est simple... à l'occasion, écrire un texte sur la voiture en question via un accès que nous allons vous créer sur notre site. Rien de compliqué, rien d'exigeant, aucune pression. Le seul critère : être capable d'écrire dans un français acceptable !
Depuis la semaine dernière nous remarquons l'arrivée des premières Nissan LEAF 2018 chez les concessionnaires, et de multiples fans de la première génération ont déjà visité leur revendeur favori afin d'en faire l'essai. L'AVÉQ ne pouvait passer sous silence l'entrée remarquée de la toute dernière électrique de Nissan en sol québécois.
»»» Lire notre article:Impression de la LEAF 2018 en direct de Las Vegas pour un compte-rendu détaillé Bien que notre essai initial d'une version de pré-production en septembre fut concluant à l'effet que Nissan offrait finalement un véhicule plus attrayant à coût abordable, plusieurs questions sont restées en suspend puisque l'essai routier dans le désert du Nevada ne correspondait pas à la réalité québécoise. Un road trip dans nos froides contrées était donc de mise pour mieux renseigner nos lecteurs. Au menu: un trajet de près de 500 kilomètres à des températures avoisinant 0°C, pluie verglaçante, grésil, soleil et lune! Le but ici est de complémenter l'information déjà existante sur la LEAF de deuxième génération. Nous n'irons pas dans les détails de notre article précédent sur ses caractéristiques, car notre avis n'a pas changé suite à cet essai. La nouvelle LEAF est géniale: accélération vive et des reprises sur autoroute bien agréables, et une meilleure adhérence au sol grâce aux pneus Michelin inclus. Il n'y a donc pas eu de patinage et de "burns" sur les accélérations vives comme nous l'avions expérimenté à Las Vegas. Bon point. Du côté de l'infodivertissement, nous avons eu des difficultés à nous connecter au système CarPlay avec deux différents iPhone (6 et 8), la LEAF refusait de reconnaitre le matériel branché sur le port USB. Deux réussites sur une vingtaine d'essais, ce qui détonne avec d'autres VÉ essayés dans le passé. Nous espérons qu'une mise à jour du système sera offerte rapidement par Nissan Canada pour corriger le tout. Un désert de BRCC Nous avons décidé de nous aventurer pour cet essai du côté de l'Ontario, afin de compléter le trajet Montréal-Gatineau via l'autoroute ON-417, une route relativement homogène où la dernière BRCC disponible est à Rigaud avant d'entrer en territoire ontarien. Une borne rapide à Casselman reste toujours à inaugurer. Nous avons pu tester la LEAF SL 2018 à 100 km/h sur ProPilot avec chauffage à 25°C, volant et siège chauffant allumés, et le système de son Bose à fond pour assurer le divertissement du conducteur! De jour comme de nuit, le ProPilot s'est assuré de garder le véhicule au centre des lignes blanches, tout en adaptant sa vitesse au véhicule le précédent. De plus, les phare de route (les "hautes") sur le mode automatique s'assure de ne pas aveugler les conducteurs dans l'autre voie de l'autoroute ou ceux qui nous dépassent en diminuant leur intensité par pure magie. Ça fonctionne très bien pour alterner entre feux de croisement et feux de route. Le ProPilot a quelques fois bifurqué lors de sorties d'autoroute où les lignes n'étaient pas très visibles, mais la manoeuvre effectuée par le véhicule n'était pas brusque. Pour que le mode de pilotage semi-automatique soit actif, il faut garder les mains sur le volant et y appliquer une légère résistance, ce qui laisse savoir à l'ordinateur de bord que nous sommes bien au poste. Nous avons profité d'une autoroute déserte en pleine nuit pour tester l'intelligence du système en laissant complètement aller le volant: après quelques secondes une alarme se fait entendre afin d'avertir le conducteur de tenir le volant. Si ce dernier ne réagit pas, l'alarme se fait plus insistante, et le véhicule active brusquement les freins à deux reprises pour "brasser" le conducteur et espérer attirer son attention s'il somnolait. Ensuite le véhicule allume les phares d'urgence et décélère graduellement pour s'immobiliser complètement puis appeler les soins d'urgence de Nissan. Nous n'avons pas testé ce dernier bien évidemment. Somme toute, un pilotage autonome de niveau 2 qui fonctionne très bien, mais qui nécessite l'attention du conducteur.
Pour le trajet, la consommation d'énergie s'est établie à 18,5 kWh/100 km avec tous les systèmes actifs ainsi que la climatisation. Une consommation de 15 kWh/100 km fut observée en conduite manuelle avec une vitesse de croisière de 90 km/h. Une mauvaise estimation de l'énergie nécessaire pour se rendre à Ottawa lors du trajet initial a nécessité une diminution de vitesse et une climatisation ponctuelle pour éviter les soucis, ce qui nous a permis d'arriver avec 8% (20 km) en réserve. Le retour vers Montréal s'est déroulé avec brio suite à une meilleure compréhension du véhicule et de sa consommation.
Le chauffage restait aussi une préoccupation pour les anciens propriétaires. Soyez rassuré, bien que la pompe à chaleur serait la même que sur les modèles précédents selon certains, la cabine du véhicule est mieux isolée, et le courant d'air qui était présent au sol pour les passagers avants sur les modèles 2011-17 n'y est plus. Une autre bonne nouvelle donc. En bref, une LEAF avec un siège conducteur offrant une meilleure ergonomie et un support lombaire ajustable (SV/SL), une plus grande autonomie avec une consommation énergétique similaire avec le modèle précédent, une tenue de route améliorée avec une direction plus serrée, et un look séduisant. Mais le plus impressionnant du véhicule reste le ProPilot, une système de pilotage sur autoroute intelligent et bien abouti. Un véhicule électrique qui devrait avoir beaucoup de succès sur le marché québécois. Bravo Nissan!
Nous remercions chaleureusement l'équipe de Rive-Sud Nissan à Brossard pour le prêt du véhicule aux fins de notre article.
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Cette voiture est une vraie merveille de technologie.
La tradition veut qu’on se rende à Austin le 1er janvier. La distance est de 120 km et ce 1er janvier 2018, la température extérieure était autour de -22˚ C. Avec la prudence d’un parent responsable et un peu inquiet, j’ai demandé aux enfants d’amener des vêtements pour une marche à l’extérieur de 30 minutes. D’après mon expérience récente avec la voiture par grand froid, je peux espérer faire environ 120 km avec la voiture. Aujourd’hui, comme on était quatre dans la voiture, je pensais devoir chauffer plus pour éviter le givrage. Avec le chauffage à 20°C sur le parebrise en avant, le chauffage de la vitre en arrière et la clim (A/C) on était quand même assez bien dans la voiture. Comme d’habitude, j’ai pu conduire sans tuque et sans mitaines. Ma fille en arrière avait un peu froid aux pieds. Il semble qu’on ne peut pas réchauffer le parebrise et les pieds au même moment. Comme compromis, j’ai alterné entre les deux options. Je pense que j’aurais pu faire 130 km et me rendre d’un coup à la borne à Austin. Par prudence, on s’est arrêté à Bromont. En 24 minutes, à peine assez de temps pour chercher un café chez Tim Horton, cette petite voiture a tiré 16,38 kWh de la borne.
Saviez-vous que nous avons des blogues sur différents modèles de voiture ? Sous le bouton FORUMS ET BLOGUES , vous avez la section blogues ... Cliquez ici pour y accéder.
JazzAuto, l’autopartage réinventée; Nouvelle grappe industrielle sur les véhicules électriques et intelligents; La Jaguar I-PACE sort ses griffes sur la glace; Un microréseau électrique au nouveau centre-ville de Mégantic : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Daniel Rochefort
Hydro-Québec Distribution organise des groupes de discussion pour recueillir l’opinion de clients résidentiels sur une nouvelle option tarifaire à l’étude, qui pourrait aider les clients à mieux gérer leur consommation d’électricité et ainsi, potentiellement, réduire leur facture. Nous sommes à la recherche de quelques clients qui utilisent une voiture électrique branchable depuis au moins six (6) mois, qu’elle soit 100% électrique ou hybride rechargeable (achetée ou louée).
En participant à ce groupe, vous aurez la chance de partager votre expérience en matière de consommation d’électricité et aider Hydro-Québec à rendre sa nouvelle option tarifaire plus pertinente pour les clients.
La discussion durera 2 heures. Pour vous remercier de votre temps, vous recevrez un dédommagement à la fin de la discussion. Les groupes de discussion auront lieu à Montréal, le soir, les 14, 15 et 20 mars 2018. Puisque le nombre de participants par groupe est limité, il se peut que vous ne soyez pas contactés même si vous avez soumis votre candidature. Si vous êtes intéressés, veuillez faire parvenir votre nom et vos numéros de téléphone à l’adresse courriel suivante : [email protected] et [email protected] Si votre candidature est retenue, une personne de Ad hoc recherche, la firme mandatée par HQD, communiquera avec vous au cours des prochains jours. Source : Hydro-Québec
Richard Lemelin, Vice-Président de l'AVÉQ était en entrevue à l'émission "Virage". Il a parlé de l'importance de l'infrastructure de recharge et des motivations derrièrela pétition pour avoir 2000 bornes de recharge rapide.
Source : Tele-Mag.TV
Il y aura de la grande visite sur le plancher du deuxième Salon du véhicule électrique de Montréal.
Source : Journal de Montréal
Vous avez déjà signé ? Maintenant voici une autre façon de nous aider... Trouvez-nous trois autres personnes qui signeront la pétition... Pas besoin d'avoir déjà une voiture électrique pour signer. Un futur acheteur , un ado , un ami intéressé à aider... Toutes les signatures comptent !
Concours FLO; La pression du VÉ s’intensifie sur le gouvernement fédéral; Un recours collectif historique contre Volkswagen-Audi; Normalisation du réseau de bornes de recharge en Colombie-Britannique : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Daniel Rochefort
C’est à Québec, au IGA QB coop de Ste-Foy, que le Fonds Éco IGA a choisi de lancer son 10e anniversaire, et pas de n’importe quelle façon! En effet, le Fonds Éco IGA en a profité pour dévoiler le premier camion léger de livraison à domicile réfrigéré converti à l’électricité au Canada. Ainsi, pour la toute première fois au Canada, la livraison à domicile de denrées alimentaires en camion zéro émission sera rendue possible, fruit d’une initiative innovante du Fonds Éco IGA.
« Nous sommes fiers de ce que le Fonds Éco IGA est devenu et a accompli dans les 10 dernières années. Contribuer activement à la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable est très important. Je tiens à saluer et à remercier les nombreux marchands IGA qui s’impliquent en ce sens. » a souligné Carl Pichette, vice-président marketing chez Sobeys Québec. Un projet pilote prometteur Le camion a été converti par EcoTuned, une jeune entreprise québécoise en pleine expansion, propulsée par des entrepreneurs prometteurs, à l’image des marchands IGA. Au printemps, ce premier camion partira en tournée dans les régions du Québec – à Sherbrooke, Gatineau et Drummondville – où il s’arrêtera chez différents marchands pour que ceux-ci puissent le faire découvrir à leur clientèle. De plus, au cours des prochains mois, les magasins auront la chance de gagner l’un des quatre camions légers de livraison à domicile réfrigéré électrique offerts dans le cadre du 10e anniversaire du Fonds Éco IGA. « Grâce à la création et au financement du Fonds Éco IGA, les marchands IGA du Québec ont permis à plus de 2 000 projets environnementaux d’être réalisés dans toutes les régions du Québec et au Nouveau-Brunswick; c’est incroyable! Les marchands versent cette année leur 10e million de dollars au Fonds Éco IGA, poursuivant leur engagement dans leur communauté. Je leur lève mon chapeau et nous souhaite une autre décennie au cœur de l’action environnementale québécoise. ».
Cette année, Branchez-Vous sera présent dans six (6) villes :
Afin de pouvoir partager à nouveau votre expérience, veuillez vous inscrire au lien suivant, ce qui vous permettra de recevoir les informations 2018 pour les bénévoles. http://branchezvous.org/benevoles/ ou directement sur le formulaire : https://goo.gl/forms/hRX27HDeVWYN49fx1 Les essais seront faits avec des véhicules fournis par les manufacturiers dans la majorité des cas. Notez que le format des essais est changé : le public sera invité à s'inscrire à l'avance en choisissant l'heure de départ ainsi qu'un circuit de 4 véhicules (durée du circuit = environ 2h). Cependant la tache de bénévole en essai reste la même. Consultez la page http://branchezvous.org/evenement/ pour en savoir davantage. En attendant le mois d’avril, vous pouvez prendre connaissance de notre nouvelle brochure en ligne afin de parfaire vos connaissances: http://branchezvous.org/wp-content/uploads/2018/01/Branchez-vous_2018_Interactif_HR.pdf Nous comptons sur votre présence pour aider la transition vers le transport électrique au Québec. STÉPHANE PASCALON Coordonnateur de projets
Stéphane Grégoire a utilisé le protocole de courtoisie de l'AVÉQ lors d'un voyage en Floride. L'idée semble avoir été appréciée de nos voisins du sud
Questionné sur divers sujets reliés à l'électrification des transports dès l'ouverture de la période de questions à l'Assemblée nationale ce mercredi 21 février, le Premier ministre Philippe Couillard, manifestement au courant de la pétition concernant 2000 bornes rapides, a mentionné que cette cible «manque d'ambition» et ajoute «qu'on peut faire mieux que ça». Un extrait de la période de questions est présenté ci-dessous. Le passage est à 2 minutes 30 secondes. MAJ : Est-ce que le Premier ministre est au «courant» de la différence entre une borne rapide (Niveau 3 à 400 volts) et une borne dite régulière (Niveau 2 à 240 volts) ? Le tableau ci-dessous permet de différencier les 2 : Est-ce que le Premier ministre Couillard fera une annonce «ambitieuse» prochainement ? C'est à suivre. Dans l'extrait vidéo, le député Sylvain Gaudreault explique également le fonctionnement de la filière de l'hydrogène au Québec, à l'aide d'un tableau didactique. Voyez la couverture médiatique à ce sujet: Source : Assemblée nationale
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ
Venez regarder de très près la nouvelle Leaf 2018 dans la salle de montre et profitez de l’occasion pour poser toutes vos questions. Le personnel du concessionnaire ainsi que des bénévoles de l’AVÉQ se feront un plaisir de vous répondre.
Pour faire un essai routier, SVP prendre rendez-vous avec M. Dany D'anjou, le spécialiste chez Ste-Foy Nissan. Téléphonez tôt afin de réserver votre essai routier! Il vous faudra prévoir 15 minutes pour l’essai. Samedi 3 mars 2018, de 10h00 à 14h00 Chez Ste-Foy Nissan, au 5250 rue John Molson, Ste-Foy (Québec) G1X 3X4 1-844-213-5332 https://www.stefoynissan.com/
La Model S double ses concurrents à essence en Europe et aux États-Unis; La Model X bouleverse aussi la niche des VUS de grand luxe; L’Oracle de la Silicon Valley prédit la domination de la voiture électrique... autonome : Voici un aperçu «disruptif» des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Daniel Rochefort
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) réclame que l’on complète le réseau des bornes électriques au Québec avant de financer une station à hydrogène.
Le Bureau d’enquête révélait la semaine dernière que le gouvernement fédéral a confirmé une subvention de 1 M$ pour une première station à hydrogène à Québec, laquelle servira à un projet pilote de 50 voitures Mirai du géant Toyota.
Transition énergétique Québec pourrait financer jusqu’à 50 % du coût de cette station qui dépasserait les 4 millions $. Selon Martin Archambault, porte-parole de l’AVÉQ, il s’agit d’une «aberration». «C’est excessivement cher l’hydrogène. Une borne électrique, c’est 50 000 $. On pourrait doubler le nombre de bornes de recharge rapide avec le coût des deux stations à hydrogène», précise M. Archambault. La semaine dernière, l’AVÉQ a lancé une pétition exigeant le déploiement de 2000 bornes supplémentaires d’ici 2020, pétition qui a obtenu l’appui du PQ à l’Assemblée nationale. «Si on veut 100 000 véhicules électriques au Québec d’ici 2020, il faut un meilleur réseau de bornes électriques pour en stimuler la vente», déclare le député Marc Bourcier. Filière libérale ?Par ailleurs, aux yeux de M. Archambault de l’AVÉQ, la présence nombreuse de libéraux dans les rangs des lobbyistes de la filière hydrogène pourrait expliquer le soudain engouement de nos gouvernements pour celle-ci. La semaine dernière, notre Bureau d’enquête a en effet révélé que sept proches du PLQ et du PLC ont agi comme lobbyistes pour promouvoir la voiture à hydrogène par la construction de deux stations à hydrogène. Sources : TVA et Journal de Montréal
La nouvelle aire de service qui remplacera la halte Le Domaine dans la réserve faunique La Vérendrye sera équipée de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le ministère des Transports a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un vœu, mais d'une intention ferme comme l'a assuré le porte-parole du ministère Guillaume Paradis.
Le ministère aménagera des bornes lorsqu'il reconstruira la nouvelle aire de service Le Domaine. Quelle sera la technologie retenue? « Ça reste à déterminer », avoue M. Paradis. « Une bonne nouvelle » Le Domaine compte déjà une borne lente, mais avec 2800 véhicules circulent sur la route 117, dans le secteur où le ministère souhaite aménager la nouvelle aire de service, « une seule borne est bien peu » comme le mentionne Martin Archambault, porte-parole de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), qui milite pour que 2000 nouvelles bornes de recharge rapide viennent s'ajouter au circuit électrique de la province. Selon lui, que le ministère planifie déjà des bornes électriques, constitue déjà une bonne nouvelle. Souvent, les coûts des bornes de recharges rapides sont liés à l'installation. Il faut casser de l'asphalte, du béton, passer des fils électriques. Quand on peut tout faire ça pendant les travaux de construction ou de confection il y a des gains économiques.
On compte environ 140 bornes rapides réparties un peu partout au Québec, mais pas toujours de manière optimale selon l'AVEQ.
Si le corridor Montréal-Québec est assez bien garni en la matière, pour M. Archambault, la réserve faunique La Vérendrye représente un lieu stratégique pour le déploiement du circuit électrique. « Il faut penser à l'objectif du gouvernement de 100 000 véhicules électriques sur les routes d'ici 2020. Ça va prendre au minimum 2000 bornes de recharge rapides si on ne veut pas avoir d'attente », insiste le porte-parole de l'AVEQ. Une pétition de l'AVEQ figure sur le site de l'Assemblée nationale réclamant une bonification du réseau électrique. L'objectif est d'obtenir 2000 nouvelles bornes de recharge rapide d'ici 2020. Source : Radio-Canada
NDLR : Voici les commentaires d'Alexandre Mercier, Directeur régional AVÉQ pour l'Abitibi-Témiscamingue :
A) Le projet prendra aux bas mots 3 ou 4 ans pour se réaliser. Ceci n'aidera donc pas à court terme pour atteindre l'objectif de 100 000 VÉ d'ici 2020. A moins d'installer la BRCC "avant" la rénovation de l'halte routière. B) Le domaine est situé à 54 km de l'entrée sud du Parc, là ou l'alimentation 600 volts / triphasée arrête. Le domaine est seulement alimenté en 240 V actuellement. Il y a donc aussi un défi d'alimentation électrique à prévoir !
IMG, le promoteur du Championnat du Monde de Rallycross (WorldRX), semble vouloir passer au tout électrique très rapidement. Si l’on savait que c’était une « option », l’équipe privée MJP Racing révèle que 2018 et 2019 pourrait être les dernières saisons avec des Supercars thermiques. La fin du WorldRX tel qu’on le connait est-elle proche? Verra-t-on des bolides électriques au Grand Prix de Trois-Rivières dès 2020?
On le sait, l’électrique et les véhicules électriques sont à la mode en ce moment. Beaucoup de constructeurs souhaitent en produire et on en parle de plus en plus dans le sport automobile. En tout cas, pour IMG, cela semble être LA priorité numéro 1. Plutôt que de proposer un vrai championnat du monde, où privés et constructeurs se battraient à armes presque égales, l’accent est mis sur le tout électrique. Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’équipe autrichienne MJP Racing explique : Profitez bien et ne manquez pas une course de Supercar en 2018 et 2019 ! Cela pourrait être votre dernière chance ! D’ici 2020, au plus tard en 2021, le RXE remplacera le WRX actuel. Les Supercars thermiques ne seront admises qu’en EuroRX. Mais, pour combien de temps ? De plus, IMG souhaite uniformiser les châssis avec l’utilisation du carbone. Cela pourrait être la fin des équipes privées en Championnat du Monde ! Un cri du cœur qui soulève un grand nombre de questions. Est-ce que les fans suivront un tel changement ? Les réactions sur l’Andros Sport 01 sont bonnes chez les journalistes mais assez mauvaises chez une partie des fans qui craignent la disparition du charme sonore qui plait tant dans les courses automobiles. A noter, Peugeot, Audi et Volkswagen sont les trois constructeurs intéressés et impliqués dans le passage du WorldRX à l’électrique.
ET EN MÊME TEMPS NON LOIN DE LÀ...
La moto électrique aura à partir de 2019 sa propre Coupe du monde, la FIM MotoE World Cup, qui se déroulera dans le cadre du Championnat du monde de MotoGP, ont annoncé à Rome les organisateurs. Après plusieurs années de test, «aujourd'hui, nous arrivons ici avec quelque chose de vraiment concret», s'est félicité Vito Ippolito, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), saluant «le début d'une nouvelle ère» dans ce sport. En 2019, cinq épreuves auront lieu sur des circuits européens figurant au calendrier du MotoGP. L'objectif étant ensuite de s'étendre au niveau mondial. Avant que la saison ne soit lancée, un premier test officiel sera organisé sur le tracé de Jerez en février 2019. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Le Maine contre la voiture électrique; Un immeuble conçu pour les électromobilistes; La police ontarienne rêve de voitures électriques; Pas d’usine Tesla en Chine : Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus.
Bonne lecture!
Contribution : Daniel Rochefort
Le Fonds Vert a atteint plus de $2 MILLIARDS en revenus pour le financement du PACC 2013-2020 [MAJ]19/2/2018
Notre dernier article sur le sujet, paru le 31 mai 2017, rapportait que le Fonds Vert cumulait plus de $1,6 MILLIARDS en recettes, majoritairement obtenus du marché du carbone.
Après la vente aux enchères du mois de novembre 2017, nous apprenons via le MDDELCC que les revenus totaux du marché du carbone, versés au Fonds Vert dépassent le cap de $2 MILLIARDS.
Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) est le principal outil du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. C’est grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, que le gouvernement soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.
Jusqu’à présent, plus d’une quinzaine de programmes et plusieurs initiatives ont été lancés dans le cadre du PACC 2013-2020, dont les suivants :
Investissements dans les infrastructures de bornes rapides Selon les informations disponibles publiquement, l'AVÉQ a pu retracer uniquement 2 mesures financées par le PACC 2013-2020 impliquant le financement de bornes rapides : En effet, les actions # 14.2.2 "Déploiement des véhicules électriques - Projet-pilote d'installations d'infrastructures de recharge le long de l'autoroute 40" et # 14.10 "Support à l'implantation de bornes de recharge le longs des principaux axes routiers " sont les seules inscrites au plan, selon le registre public (http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/cgfv/documents/fiches-suivi/index.htm) publié par le Conseil de Gestion du Fonds Vert (CGFV) du Québec. Parmi ces 2 actions, uniquement la première (#14.2.2) a été complétée à ce jour, permettant le déploiement de 7 bornes rapides sur l'autoroute 40, entre Montréal et Québec. Un montant de $500 000 dollars provient du Fonds Vert. Le déploiement des bornes de ce projet pilote a été complété en 2015. (http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/cgfv/documents/fiches-suivi/teq/14-2-2-projpilotes-infras-recharge.pdf) La seconde action (#14.10) est en cours, et a contribué au déploiement de bornes de recharge rapide sur quelques sites ( Melbourne, Rigaud et Rivière Beaudette. Plusieurs sites dans des aires de service sont prévus ou en réalisation à Magog, Saint-Jérôme, Saint-Nicolas et Saint-Michel-de-Bellechasse). En date d'octobre 2017, selon la fiche financière (http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/cgfv/documents/fiches-suivi/mtmdet/14-10-implantation-bornes-recharges.xlsm) de cette mesure, moins de $350 000 ont été investis sur un budget de $2,5M, soit moins de 14% du budget total.
Selon les informations obtenues et colligées par l'AVÉQ, moins de $1 million aurait été investi dans les infrastructures de recharge rapides au Québec par le PACC 2013-2020, sur un budget totalisant 3,3 MILLIARDS, soit 3 centièmes de 1% du budget (0,03%).
Mise-à-jour : La quatorzième vente aux enchères conjointe d’unités d’émission de GES dans le cadre du programme de plafonnement et d’échange de droits d’émission de la Californie, du Québec et pour la première fois, de l’Ontario aura lieu le 21 février 2018.
Plus de 100 millions d'unités d'émission disponibles pour les enchères, le Québec devrait obtenir un résultat similaire à la dernière vente de novembre dernier, rapportant plus de 232 millions, versés intégralement au Fonds Vert. Les résultats seront publiés le 28 février 2018. Les revenus du marché du carbone, versés au Fonds Vert dépasseront vraisemblablement les $2,2 MILLIARDS après la vente aux enchères du 21 février 2018.
Sources : MDDELCC, CGFV, AVÉQ
Contribution : Richard Lemelin, vice-président AVÉQ |
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