Volvo Cars lance ce qui semble être le premier passeport de batterie de VÉ au monde pour son VUS phare EX90, sur le point d’être mis en production, a déclaré à Reuters, le constructeur automobile. Un passeport de batterie devrait documenter l’origine des matières premières et des composants utilisés pour fabriquer une batterie de VÉ ainsi que son contenu recyclé et l’empreinte carbone de la production. Les passeports de batterie seront obligatoires pour les véhicules électriques vendus en Union européenne à partir de février 2027. Vanessa Butani, responsable du développement durable chez Volvo, a déclaré à Reuters que Volvo avait introduit le passeport près de trois ans avant qu’il ne soit requis, car le constructeur automobile veut être transparent avec les acheteurs de voitures alors qu’il vise une transition vers tous les véhicules électriques d’ici 2030. « Il est vraiment important pour nous d’être un pionnier et un leader », a déclaré Butani, ajoutant que le passeport serait progressivement déployé sur tous les véhicules électriques de Volvo. Volvo a mis plus de cinq ans à développer le passeport, en partenariat avec la start-up britannique Circulor, qui utilise la technologie blockchain pour cartographier les chaînes d’approvisionnement des entreprises et des fournisseurs. Le VUS EX90 sera bientôt mis en production à l’usine Volvo en Caroline du Sud. Les livraisons en Europe et en Amérique du Nord devraient débuter dans la seconde moitié de l’année. Les propriétaires de Volvo pourront accéder à une version simplifiée du passeport à l’aide d’un code QR à l’intérieur de la porte du conducteur. Une version plus complète sera fournie aux organismes de réglementation. Le passeport de Volvo comprendra des informations à jour sur l’état de santé de la batterie pendant 15 ans, une considération vitale pour les acheteurs de véhicules électriques d’occasion, a déclaré à Reuters le PDG de Circulor, Douglas Johnson-Poensgen. Le système de passeport coûtera environ 10 $ US par voiture à Volvo. Les États-Unis n’ont actuellement pas de mandat de passeport pour les batteries, mais les constructeurs automobiles américains manifestent également leur intérêt pour le produit, car ils devront fournir de la traçabilité pour prouver qu’ils sont éligibles aux subventions pour les véhicules électriques en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation, a déclaré Johnson-Poensgen. Il a ajouté que les constructeurs automobiles souhaitent rapidement créer des passeports de batterie et que les entreprises qui entament le processus maintenant pourraient avoir du mal à respecter l’échéance de 2027 fixée par l’UE. Charles Morris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
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