Voici pourquoi, les véhicules électriques sont meilleurs que les voitures à combustion en hiver6/12/2023 Toutes les voitures perdent de l’autonomie lorsque la température descend sous le point de congélation, incluant le véhicules à combustion. En toute objectivité, un véhicule électrique offre une expérience de conduite supérieure par temps froid et favorable à ses homologues à moteur à combustion interne, et ce, pour de nombreuses raisons. Des avantages en matière de confort, de contrôle et même de durabilité sont au rendez-vous pour les sorties par temps froid. Voici pourquoi. Tout d’abord, il est vrai que les véhicules électriques perdent de l’autonomie dans les températures plus froides. Les deux principales raisons découlent de la nécessité de garder l’habitacle et la batterie au chaud, ce qui nécessite de l’énergie qui, autrement, servirait à se déplacer. Et, de manière générale, il faut plus d’énergie pour chauffer un véhicule électrique en hiver que pour le refroidir en été. Mais n’oubliez pas que toutes les voitures perdent de l’autonomie en hiver. L’air devient plus dense à mesure qu’il refroidit, ce qui requiert plus d’énergie. Et tous les fluides visqueux dont les véhicules ont besoin prennent plus de temps pour se réchauffer et atteindre leurs températures de fonctionnement respectives. Et cela signifie que le moteur, la transmission et le différentiel ont plus de travail à faire, nécessitant plus d’énergie, en période froide. Réchauffez l’habitacle En fait, les véhicules électriques surpassent les moteurs à combustion. Grâce à des ouvertures de calandre plus petites et à des soubassements plus plats (pas d’arbres de transmission ou de sorties d’échappement à craindre), les carrosseries des VÉ ont tendance à avoir des coefficients de traînée plus faibles et à glisser dans l’air avec moins d’effort. De plus, la plupart des pièces complexes d’une voiture qui nécessitent des fluides visqueux n’existent pas dans un VÉ, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de moteur ou de transmission à craindre. De plus, ce qui crée le désavantage de l’autonomie pour les VÉ offre également un avantage distinct. Parce que les moteurs électriques fonctionnent beaucoup plus efficacement, on perd beaucoup moins de chaleur pour chauffer l’habitacle. En conséquence, vous obtenez des éléments chauffants électriques séparés qui fonctionnent dès que vous démarrez votre voiture, chauffant soit votre siège, soit tout l’habitacle, ou les deux. Dix minutes à frissonner en attendant que le moteur se réchauffe, c’est un fait avec un moteur à combustion. Et les ingénieurs s’efforcent continuellement d’utiliser la chaleur résiduelle disponible pour réchauffer l’habitacle et limiter l’utilisation des batteries. Kevin Cansiani, ingénieur en chef du développement du Cadillac Lyriq, affirme que le véhicule est doté d’un système de récupération d’énergie Ultium, qui relie la batterie, les unités motrices, l’électronique de puissance et l’habitacle à une pompe à chaleur et à un système de refroidissement. Cela permet ensuite de transférer tout excès de chaleur lorsque nécessaire. « Cette bande passante, nous l’avons baptisé : système de pompe à chaleur avancé », explique Cansiani. En effet, la version de Cadillac semble la plus élaborée pour capter la chaleur perdue, mais de nombreux fabricants proposent plutôt une thermopompe pour atteindre un objectif similaire. Préchauffez votre voiture En parlant de confort, pourquoi même attendre de démarrer votre VÉ pour le réchauffer ? Si vous rechargez la voiture à la maison, déterminez quand vous prévoyez partir et laissez-le préchauffer l’habitacle pour vous, tout en restant branché sur la borne de recharge. Vous n’avez pas à vous inquiéter des émissions d’échappement qui pourraient empoisonner votre garage car il n’y a pas de tuyau d’échappement. Cansiani a confirmé que le Lyriq peut le faire de trois façons différentes : avec l’application My Cadillac, la climatisation à distance de l’habitacle sur le porte-clés, ou le configurer à l’avance avec l’écran tactile de la console centrale. « Supposons que vous commenciez à vous rendre au travail à 6 h 30 », explique Cansiani. « Il commencera à se charger à une heure précise [la veille] et aura également une réserve d’énergie pour s’assurer que tout est conditionné : la voiture, la batterie, l’habitacle, que vous avez spécifié à l’avance dans le cadre de ces paramètres. Et puis, essentiellement, la voiture vous attend à cette température à cette heure au matin. Plus de commodité et de confort par temps froid. De plus, selon l’EPA, en fonction de la version et du groupe motopropulseur même avec une baisse d’autonomie par temps froid, les batteries modernes offrent généralement au moins 402 km d’autonomie dans des conditions idéales. Le Lyriq, par exemple, offre entre 494 à 505 km d’autonomie. Même s’il fait extrêmement froid et que vous perdez la moitié de votre autonomie (cequi n'est généralement pas le cas), cela vous laisse toujours plus de 241 km, ce qui est suffisant pour un court voyage en voiture ou une journée en tant que chauffeur Uber. Manutention Les avantages objectifs dans le froid ne s’arrêtent pas là. Parlons du mauvais temps : de la neige, de la glace et de la gadoue qui se forme par la suite. Ce genre de conditions met presque toujours les systèmes de contrôle de traction en demande. Et pour qu’ils fonctionnent bien, ils ont besoin d’une réponse rapide et cohérente du groupe motopropulseur. Les moteurs à combustion n’offrent qu’une réponse acceptable, car de nombreuses variables jouent un rôle dans la transmission de la puissance : la température de l’air, l’humidité, la qualité de l’air, la qualité du carburant, sans parler de la vitesse du véhicule et du rapport sélectionné, qui détermine le régime moteur. Et, encore une fois, ces fluides visqueux embêtants et leurs températures actuelles affectent également les performances du moteur et de la transmission. Tout cela affecte la rapidité avec laquelle les moteurs répondent aux systèmes de contrôle de la traction et la précision. Les moteurs électriques, quant à eux, fourniront toute la puissance demandée au système de contrôle de la traction à chaque fois et presque toujours aussi rapidement que le système de traction peut l’exiger. Déjà avec la Volt, une hybride rechargeable, le moteur électrique fournissait presque exclusivement la propulsion. Et elle s’est avérée être une voiture beaucoup plus facile à gérer avec précision pour tous les types de conditions routières, grâce à la fiabilité du moteur électrique. Tout simplement, vous obteniez une meilleure traction. Émissions Enfin, il y a les émissions. Les moteurs à combustion modernes s’appuient sur une pléthore de systèmes pour contrôler et limiter les émissions. Mais le principal atténuateur de tous les oxydes nocifs et autres composants chimiques qui proviennent de la combustion est le convertisseur catalytique. Pour qu’il fonctionne efficacement, le convertisseur catalytique doit également fonctionner à la bonne température (au moins 500 ° F ou 260 ° C) avant d’être efficace pour convertir chimiquement toutes les substances nocives qui le traversent. Et cela prend plus de temps lorsqu’il fait froid. Pour des raisons évidentes, les VÉ n’ont pas ce problème. Quelle que soit l’origine de votre énergie, une fois qu’elle est stockée dans la batterie, la température extérieure n’a plus aucun effet sur les émissions. Démarrez plus chaud, restez au chaud, gardez plus de contrôle sur les routes glissantes et libérez moins d’émissions en roulant, le tout grâce à la propulsion électrique. L’anxiété liée à l’autonomie est réelle, mais elle est aussi très surestimée. Robin Warner arstechnica Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |