La perte d’autonomie des véhicules électriques par temps froid est connue, mais les véhicules électriques peuvent avoir un avantage sur les voitures à combustion interne lorsqu’ils conduisent par temps chaud avec la climatisation.
Le Groupe Recurrent, qui produit des rapports sur l’état des batteries pour les véhicules électriques usagés, a analysé les données de 7 500 véhicules pour vérifier si le temps chaud et l’utilisation du climatiseur affectaient l’autonomie. L’analyse a révélé que la climatisation a un impact beaucoup plus faible sur l’autonomie que le chauffage utilisé pour réchauffer la cabine en période plus froide, n’a vraiment d’impact que lorsque les températures dépassent 30 degrés Celsius. Parmi les véhicules analysés, la perte moyenne d’autonomie à 30 degrés Celsius n’était que de 2,8%, grimpant jusqu’à 5% à 32 degrés Celsius. Les données ont également démontré une perte moyenne de portée de 31% à 38 degrés Celsius, en se basant sur un échantillon très limité.
Nissan Leaf 2023
La conduite de véhicules électriques à des températures élevées illustre l’une des raisons pour lesquelles la chaleur n’est pas aussi problématique pour l’autonomie que le temps froid. En été, la température moyenne nécessaire pour rendre l’intérieur d’une voiture confortable est moindre, qu’en en hiver, selon Recurrent. Il faut donc moins d’énergie. Contrairement aux voitures à combustion interne, il n’y a pas vraiment de différence dans la consommation d’énergie lors du fonctionnement de la climatisation dans un véhicule électrique. C’est que les moteurs des véhicules électriques ne produisent pas de chaleur contre laquelle la climatisation doive lutter pour abaisser la température. Le manque de chaleur du moteur peut être un problème pour réchauffer les cabines de véhicules électriques par temps froid, mais c’est un avantage par temps chaud. Les véhicules électriques peuvent également être configurés pour pré-refroidir leurs cabines lorsqu’ils sont branchés, ce qui permet d'économiser une quantité importante d’énergie, a noté Recurrent. La partie la plus énergivore de l’utilisation de la climatisation consiste à refroidir la cabine, avec moins d’énergie nécessaire pour maintenir une température définie. Il peut falloir 3 à 5 kW d’énergie pour amener une voiture de 35 degrés Celsius à une température confortable d’environ 21 degrés Celsius, selon Recurrent, mais il ne faut qu’environ 1 kw pour la maintenir à cette température. Il y a quelques autres facteurs qui sont avantageux pour les véhicules électriques par temps chaud plutôt que par temps froid. La pression des pneus est susceptible d’être plus élevée, ce qui entraîne une plus faible résistance au roulement; les pertes aérodynamiques seront légèrement inférieures, et les cellules de batterie elles-mêmes sont généralement plus près de leur zone de confort.
Nissan Leaf 2024
Recurrent a également examiné la perte d’autonomie par temps froid, constatant qu’elle varie selon le modèle. Selon l’analyse, les véhicules électriques équipés de pompes à chaleur ont tendance à conserver la majeure partie de leur autonomie. Recurrent a également constaté que la plupart des véhicules électriques ont maintenant une autonomie plus que suffisante pour couvrir la conduiteles besoins, ce qui équivaut essentiellement à moins de recharges Les conditions météorologiques extrêmes peuvent également entraîner une certaine dégradation de la batterie, mais comme les récentes données le confirment, les acheteurs de véhicules électriques d’occasion n’ont pas trop à s’inquiéter de la dégradation de la batterie, selon Recurrent. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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