Des chercheurs allemands ont présenté une approche systématique pour quantifier la dégradation des batteries des véhicules électriques à travers diverses stratégies de recharge. Ils ont mené des expériences sur le vieillissement de la batterie dans des conditions reflétant les caractéristiques de la conduite réelle et des applications V2X, y compris les applications Vehicle-to-Home (V2H) et Vehicle-to-Grid (V2G). Ils ont également réalisé une étude complète des paramètres pour explorer les relations complexes entre les applications V2X et la dégradation des batteries. Un article sur leur travail est publié dans eTransportation. Le concept Vehicle-to-Everything (V2X) permet aux véhicules de se connecter à diverses entités, notamment d'autres véhicules, des piétons, des éléments d'infrastructure et le réseau électrique. Dans le contexte de cet article, le V2X se rapporte spécifiquement aux concepts et aux technologies qui libèrent le potentiel des VÉ en permettant un échange d'énergie bidirectionnel entre les VÉ et le réseau électrique. Au-delà de la réduction des coûts énergétiques pour les propriétaires de véhicules électriques, les implications du V2X s'étendent à des avantages substantiels pour l'infrastructure du réseau. Il s'agit notamment d'une gestion plus efficace des ressources électriques, d'une utilisation accrue des sources d'énergie renouvelables et de la possibilité d'alléger les coûts liés à l'expansion future de l'infrastructure du réseau. En fonction des bénéficiaires ciblés, le V2X peut être classé en trois aspects : le Vehicle-to-Home (V2H), qui utilise les batteries des véhicules électriques comme stockage d'énergie mobile pour fournir de l'énergie domestique ; Vehicle-to-Building (V2B), qui implique les VÉ dans les systèmes énergétiques des bâtiments pour l'équilibrage de la charge, la réduction de la demande de pointe, l'intégration de sources d'énergie renouvelables et l'optimisation des modèles d'utilisation de l'énergie ; Vehicle-to-Grid (V2G), où les véhicules électriques fournissent de l'énergie au réseau et s'engagent dans des services auxiliaires, et l'arbitrage sur les marchés de l'énergie. Le V2X a le potentiel de prolonger la durée de vie d'une batterie de VÉ par rapport aux méthodes de charge unidirectionnelles conventionnelles en permettant une charge et une décharge contrôlées. Le vieillissement de la batterie est influencé par divers facteurs, notamment la chimie de la batterie, les taux de charge et de décharge, l'état de charge (SOC), la température de la cellule, la profondeur de décharge (DOD), le nombre de cycles de charge-décharge. De plus, sur la base de découvertes récentes, le mode actuel est également reconnu comme étant essentiel pour le vieillissement de la batterie. Les différentes charges dynamiques, le courant constant, le courant multi-états et le courant d'impulsion sont des facteurs influençant le vieillissement cyclique de la batterie. Bien que les études existantes offrent des informations sur le vieillissement des batteries ou le potentiel de revenus dans les applications V2X, elles manquent d'étalonnage spécifique pour les opérations de véhicules électriques basées sur V2X et s'appuient souvent sur des scénarios limités. Cet article est motivé par la nécessité d'une approche spécifique qui simule différentes stratégies de charge V2X et évalue avec précision leur impact sur la santé de la batterie. Par conséquent, une méthode complète est présentée, qui vise à simuler de manière réaliste les applications V2X et à comprendre les effets des stratégies de charge V2X unidirectionnelles et bidirectionnelles sur la dégradation des batteries des véhicules électriques. —Gong et al. Les résultats expérimentaux ont démontré que l'écart de vieillissement entre tous les scénarios V2X et de référence de 3,09 % SOH après 20 mois est inférieur à l'écart causé par la variation de la fabrication de cellule à cellule dans des conditions identiques rapportées dans la littérature. Les résultats de l'étude des paramètres révèlent que l'adoption d'applications V2X, en plus des perspectives de mobilité primaire, n'augmente pas significativement la dégradation de la batterie et peut même réduire la perte de capacité par rapport à la stratégie de charge conventionnelle non contrôlée si elle est correctement configurée. Auteurs Jingyu Gong, David Wasylowski, Jan Figgener, Stephan Bihn, Fabian Rücker, Florian Ringbeck, Dirk Uwe Sauer (2024) « Quantification de l'impact du fonctionnement V2X sur la dégradation des batteries des véhicules électriques : une évaluation expérimentale », eTransportation doi : 10.1016/j.etran.2024.100316 Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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