Alors que de nombreux constructeurs automobiles adaptent leur production à des véhicules utilitaires plus grands, un fabricant canadien mise son avenir sur une voiture électrique à trois roues et monoplace.
Le Solo VÉ de la compagnie ElectraMeccanica Vehicles Corp., basée à Vancouver, ne ressemble certainement pas à votre véhicule habituel. La voiture semble déformée. En réalité, la voiture ne fait que 1,33 m de largeur aux roues avant, avec suffisamment de place à l'intérieur pour une personne et six à huit sacs de provisions dans le coffre. La voiture peut passer de zéro à 100 km / h en huit secondes, avec une vitesse de pointe de 132 km / h. La batterie au lithium ionique a une autonomie de 160 km et peut être rechargée en six heures avec un chargeur de 110 volts ou trois heures avec un chargeur de 220 volts. Le prix de détail suggéré par le fabricant pour le SOLO est légèrement inférieur à 20,000 dollars.
C'est un véhicule non conventionnel, certes, mais selon le directeur général d'ElectraMeccanica, Jerry Kroll : «Je pense que l'Amérique du Nord, l'Europe et la Chine sont des marchés fertiles pour ces voitures».
ElectraMeccanica a été fondée en 1959 à Turin, en Italie, en tant que producteur de voitures de sport Intermeccanica. Ce n'est qu'en 2013 que Kroll, un écologiste passionné qui travaillait auparavant pour la NASA en Californie, a acquis l'entreprise. . Kroll cible trois marchés pour le Solo EV: les navettes, les sociétés de covoiturage et les entreprises ayant besoin de services de livraison pour le dernier kilomètre, comme Amazon et Postes Canada. Le directeur général a déclaré que le Solo représentait aujourd'hui pour les véhicules électriques ce que le smartphone représentait pour les ordinateurs de bureau, un produit plus petit et inattendu qui a profondément transformé le secteur. «Lorsque 83% des personnes voyagent seules dans une voiture à essence pouvant accommoder cinq personnes, c'est aussi stupide que de voir quelqu'un sur le trottoir avec un ordinateur de bureau pour consulter son courrier électronique», explique Kroll. Avec l'autopartage et la livraison du dernier kilomètre, il affirme que la taille réduite du Solo permet de surmonter les inconvénients liés à la recherche de places de stationnement. En septembre dernier, la société a annoncé qu'elle s'était associée à 7-Eleven de Vancouver pour fournir deux voitures Solo à son service de livraison. «Vous pouvez garer deux Solo et demi dans chaque emplacement de stationnement normal», a-t-il déclaré. «Il s'agit d'une solution brillante de covoiturage, idéale pour les livraisons du dernier kilomètre pour des entreprises comme Amazon, Ali Baba, Postes Canada, Boston Pizza et Dominos.»
Jusqu'à présent, il y a 23,000 commandes en attente pour le Solo VÉ. Environ 80% de ces commandes proviennent de la Californie, que Kroll considère comme son marché principal.
ElectraMeccanica a ouvert son usine de production à Chongqing, en Chine, la semaine dernière. La société prévoit produire 5,000 véhicules Solo d'ici la fin de l'année et augmentera sa production annuelle pour atteindre 20,000 voitures en 2020 et 50,000 d'ici 2021. Mais la production au Canada est envisagée. En fait, Kroll est intéressé par l'usine d'assemblage de General Motors à Oshawa, en Ontario, qui devrait arrêter sa production à la fin de cette année. GM, qui s'est engagé à lancer 20 modèles de véhicules électriques d'ici 2023, a déclaré que la fermeture de l'usine d'Oshawa s'inscrivait dans un plan de restructuration global et mettait davantage l'accent sur les véhicules électriques. YAHOO Finance
Contribution: André H. Martel
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