Les voiliers étaient autrefois l'épine dorsale du commerce international, et maintenant un constructeur naval suédois tente de redonner aux voiles de haute technologie une seconde vie afin de réduire les émissions de gaz.
Oceanbird est un voiturier transocéanique de 35 000 tonnes et 650 pieds, propulsé principalement par l’énergie éolienne, qui peut réduire les émissions de carbone de 90% par rapport à un navire conventionnel. Le navire a été conçu par Wallenius Marine, qui selon CNN, travaille avec le gouvernement suédois et plusieurs instituts de recherche sur le projet. Les partenaires espèrent voir un navire de taille normale naviguer d'ici 2024. Les voiles du navire ne sont pas une simple toile. Cinq éléments télescopiques en forme d'ailes se tiennent à 260 pieds au-dessus du pont. Elles peuvent tourner à 360 degrés sans se toucher, ou se rétracter à 195 pieds par mauvais temps, et permettre au navire de passer sous les ponts. Des ailes verticales comme celles-ci ont déjà été proposées, mais c'est probablement la première fois qu'elles seront utilisées sur un cargo de cette taille.
Voiturier à énergie éolienne Oceanbird
Fabriquées en acier et en matériaux composites, ce seront les voiles les plus hautes jamais construites, selon Wallenius Marine. Conséquemment, les ingénieurs ont dû installer des capteurs sur les navires existants pour comprendre le comportement du vent à cette hauteur, a déclaré Mikael Razola, architecte naval et chef de projet de recherche pour Oceanbird, lors d’une entrevue accordée à CNN . Le potentiel d’efficacité d'Oceanbird se fait au détriment de la vitesse. Wallenius Marine estime une vitesse maximale d'environ 10 nœuds (équivalent à environ 17 km / h), contre 17 nœuds pour les voituriers conventionnels. Cela signifie qu'une traversée de l'Atlantique prendra 12 jours, environ cinq de plus qu'avec les navires actuels. Mais selon la société, il pourra toujours transporter 7 000 véhicules et les clients comme Volvo, pourront revendiquer une diminution de leur empreinte carbone. Alors que les émissions des voitures qu'ils transportent retiennent beaucoup l'attention, les cargos géants sont également une source majeure de pollution . Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), une agence des Nations Unies qui règlemente le transport maritime, le transport maritime représentait 2,89% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2018, Selon CNN , le voiturier moyen brûle 40 tonnes de carburant par jour et génère 120 tonnes de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à conduire une seule voiture sur 435 000 km. D'autres solutions ont été proposées pour réduire les émissions de l'industrie maritime. La société suisse ABB et Hydrogène de France (HDF) ont signé un accord en début d'année pour développer une source d'énergie hydrogène pour les navires océaniques. De nombreux nouveaux navires tout électriques ont également été mis à l’eau, y compris un pétrolier et des traversiers , mais ceux-ci sont de plus petites tailles que L'Oceanbird. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |