Un nouveau rapport prévoit que dès cette année près de 1 voiture sur 5 vendue sera électrique1/5/2023
L’électrification est un élément clé de la transition vers les énergies renouvelables, et l’élimination progressive des véhicules à moteur à combustion sera un élément important de cette transition. Malgré les subventions et les allégements fiscaux autour des véhicules électriques aux États-Unis, les voitures n’ont pas encore augmenté suffisamment de part de marché, peut-être parce que leur prix est encore plus élevé que celui des voitures à essence.
En zoomant sur le reste du monde, cependant, il semble que l’adoption des véhicules électriques se passe plutôt bien. L’Agence internationale de l’énergie a publié ses perspectives annuelles sur les véhicules électriques mondiaux cette semaine, et elle confirme que la demande de voitures électriques est en plein essor. Selon les données de l’AIE, plus de 10 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde en 2022. C’est 10 millions sur un total de 75 millions, soit un peu plus de 13%. Cette année, les ventes de véhicules électriques devraient encore augmenter de 35% pour atteindre 14 millions, ce qui porte leur part de marché à environ 18%. Il s’agit d’un bond significatif par rapport à il y a seulement trois ans, en 2020, lorsque les véhicules électriques ne représentaient que quatre pour cent de part de marché. Cependant, 2020 a marqué le début de la pandémie et, avec les pays du monde entier qui ont pris des mesures de confinement tout au long de l’année, personne ne bougeait ni n’avançait. En conséquence, les prix de l’essence sont tombés à certains de leurs plus bas niveaux depuis des années, de sorte qu’il n’y avait pas beaucoup d’incitation à passer à l’électrique. Depuis lors, cependant, comme vous le savez peut-être si vous faites partie des millions de personnes qui ne sont pas encore passées à un véhicule électrique, le prix de l’essence a augmenté et il ne semble pas susceptible de baisser de sitôt. C’est l’un des principaux incitatifs qui poussent les gens à se brancher. Les subventions gouvernementales aident également, ainsi que les améliorations de la technologie et de l’autonomie des batteries. La Chine est en tête de la croissance mondiale des ventes de véhicules électriques. En 2022, 60% des ventes mondiales de véhicules électriques ont eu lieu en Chine, et maintenant plus de la moitié des véhicules électriques dans le monde roulent en Chine. Les constructeurs automobiles chinois semblent avoir trouvé une niche dans les petits modèles bon marché comme le Wuling Hong Guang Mini EV. La petite voiture, comparable à la taille de la Smart Fortwo de Mercedes se vendait 28 800 yuans en 2020 (soit environ 5 700 $ CAD à l’époque). Bien que la voiture n’ait pas le look élégant d’une Tesla et roule à seulement à 100 km/h, elle répond aux besoins pratiques des gens pour se déplacer dans les grandes villes et pouvoir se garer facilement. L’Europe est le deuxième plus grand marché de véhicules électriques au monde, et les États-Unis arrivent en troisième position. L’Europe a connu une croissance de 15% de ses ventes l’année dernière, et les USA un bond énorme de 55%. Le rapport note que bien que les marchés chinois, européens et américains dominent les ventes de voitures électriques et que les marchés de fabrication plus petits ont également connu une certaine croissance, les ventes de véhicules électriques ont plus que triplé en Inde et en Indonésie l’année dernière et plus que doublé en Thaïlande. Considérant que l’abandon des voitures à moteur à combustion représente un élément important de la transition énergétique, nous devons garder à l’esprit que les véhicules électriques ne sont pas une panacée et qu’ils présentent leurs propres défis et inconvénients. L’extraction de minéraux critiques comme le lithium, le cobalt et le manganèse a des implications environnementales et géopolitiques majeures et de plus, les États-Unis ne sont pas dans une position concurrentielle pour le moment, bien que l’administration actuelle ait pris des mesures pour améliorer la situation. De plus, mettre des millions de voitures électriques supplémentaires sur la route signifie que nous aurons besoin de beaucoup plus d’électricité. À une époque où les réseaux à travers les États-Unis semblent déjà fragiles, il ne serait pas sage d’imposer une nouvelle demande d’électricité spectaculaire sans d’abord consolider l’offre. Et si cet approvisionnement provient du charbon ou du gaz naturel, cela ne veut pas dire que vous contribuez à sauver l’environnement en conduisant une voiture électrique. Les véhicules sont aussi verts que leur source d’énergie. Il y a également encore des progrès à faire avec l’autonomie, la vitesse de recharge et la disponibilité des bornes de recharge avant que davantage de conducteurs ne se sentent à l’aise de faire le changement, sans parler du prix initial du véhicule. Cependant, l’AIE considère l’augmentation des ventes de véhicules électriques comme une victoire. « Le moteur à combustion interne est reconnu depuis plus d’un siècle, mais les véhicules électriques sont en train de modifier la donne », a déclaré Fatih Birol, directeur général de l’AIE. « D’ici 2030, nous pourrons éliminer au moins cinq millions de barils de pétrole par jour. Les voitures ne sont que la première vague : les bus et les camions électriques suivront bientôt. » Vanessa Bates Ramirez Singularity Hub
Contribution: André H. Martel
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