Toshiba Corporation et Sojitz Corporation du Japon, ainsi que le brésilien CBMM, premier producteur mondial de niobium, ont développé une batterie lithium-ion de nouvelle génération qui utilise de l’oxyde de niobium et de titane (NTO) dans l’anode. Ils ont dévoilé un prototype de bus électrique alimenté par la nouvelle batterie (SCiB Nb), qui réalise un temps de charge ultra-rapide d’environ 10 minutes et offre une densité énergétique élevée. Le bus a entrepris ses essais à l’usine industrielle de CBMM à Araxá, au Brésil. Il s’agit de la première opération d’un prototype de véhicule électrique alimenté par une batterie lithium-ion avec des anodes NTO, ouvrant la voie à la commercialisation de la batterie, ont déclaré les partenaires. Les trois sociétés continueront de travailler ensemble pour maximiser l’utilisation de leurs technologies et connaissances respectives, en vue du lancement de la batterie lithium-ion de nouvelle génération avec anode NTO sur le marché mondial au printemps 2025. L’E-bus alimenté par batterie NTO a été développé par Volkswagen Truck & Bus, Brésil, un pionnier dans le développement et la production en série de camions électriques en Amérique latine. Le prototype sera également testé à l’usine industrielle de CBMM pour fournir des données précieuses sur les caractéristiques de la batterie NTO et les données de fonctionnement du véhicule, et prendre en charge les ajustements nécessaires à la commercialisation. La cellule SCiB Nb est évaluée à 50 Ah, avec une puissance de sortie de 1000 W et une puissance d’entrée de 2000 W. La densité d’énergie volumétrique est de 350 Wh/L ou 307 Wh/L en incluant la languette et la zone de scellage. La densité d’énergie gravimétrique est de 130 Wh/kg. Le NTO a une densité volumique théorique deux fois supérieure à celle de l’anode à base de graphite généralement utilisée dans les batteries lithium-ion, ce qui a incité les trois sociétés à signer conjointement en juin 2018, un accord pour explorer son potentiel. Ils ont ensuite signé un protocole de développement conjoint en septembre 2021 qui a étendu leur collaboration à la production de masse de batteries de nouvelle génération, ciblant principalement l’application dans les véhicules électriques commerciaux. En août 2023, les trois sociétés ont également conclu une entente de vente et de marketing qui couvrait la construction d’une chaîne d’approvisionnement et la promotion des activités de vente et de marketing, et par la suite, en mai de cette année, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des représentants des gouvernements brésilien et japonais, elles ont signé un protocole d’accord sur le renforcement de la chaîne d’approvisionnement et la promotion de leurs entreprises. Green Car Congress Contribution: Andé H. Martel
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