Le constructeur automobile japonais Subaru veut de plus en plus se concentrer sur la production de véhicules électriques. Subaru a annoncé mercredi un nouveau plan d’électrification, prévoyant huit modèles de véhicules électriques d’ici 2028 et souhaite vendre 50 % de véhicules électriques d’ici la fin de la présente décennie. Subaru a mis à jour sa stratégie en matière de véhicules électriques Un jour après que Toyota ait confirmé la fabrication d’un nouveau VUS électrique Subaru à trois rangées dans son usine de fabrication de Georgetown, au Kentucky, en 2025, Subaru prend la relève. Le président et chef de la direction de Subaru, Atsushi Osaki, a annoncé les nouveaux plans d’électrification mercredi à la suite de la publication de ses résultats trimestriels. Osaki a modifié sa stratégie, il souhaite vendre 50% de véhicules électriques, soit 600 000 unités en 2030. Aux États-Unis, son plus gros marché (environ 70% des ventes), Subaru vise maintenant vendre 400 000 véhicules électriques en 2028. Il s’agit d’une énorme différence par rapport aux 40% de part de marché de véhicules électriques et hybrides (combinés) initialement prévus, et 60% de véhicules à combustion. Subaru prévoit entreprendre la production interne de véhicules électriques en 2025, en ajoutant des lignes de production dédiées aux véhicules électriques vers 2027. Aux États-Unis, Subaru débutera la production de véhicules électriques vers 2027. La croissance sera appuyée par un investissement de 1,500 milliards de yens (13,9 milliards $ CAD) d’ici 2030 environ, dont 250 milliards de yens précédemment annoncés pour la réorganisation de la production nationale. Subaru prévoit introduire quatre VUS électriques d’ici la fin de 2026 (y compris le Solterra) et quatre autres nouveaux véhicules électriques d’ici la fin de 2028, pour un total de huit. Actuellement, le seul véhicule électrique du constructeur, le Subaru Solterra, est construit par Toyota (qui détient 20% de Subaru) sur sa plateforme e-TNGA, la même que celle utilisée pour le VUS électrique bZ4X. Toyota assemble les deux véhicules électriques dans son usine d’assemblage de Motomachi au Japon. Subaru a vendu 3 730 Solterra électriques aux États-Unis cette année jusqu’en juillet, soit environ 1 % de ses ventes. Plus tôt cette semaine, Subaru et Panasonic ont annoncé qu’ils avaient entamé des pourparlers pour fournir des batteries lithium-ion cylindriques de nouvelle génération à partir de la seconde moitié de cette décennie. Le projet comprend une usine dédiée aux véhicules électriques à Gunma, au Japon. Cette décision intervient après que Toyota et d’autres constructeurs automobiles japonais ont récemment annoncé des projets similaires pour stimuler la compétitivité alors que l’industrie se tourne vers les véhicules électriques. Toyota a dévoilé une série de nouvelles innovations pour stimuler la compétitivité à l’ère des véhicules électriques, notamment une plateforme dédiée, des batteries de nouvelle génération qui augmenteront l’autonomie et réduiront les coûts de production, de nouveaux concepts et des améliorations pour optimiser l’efficacité. Le gouvernement japonais augmente son soutien à la technologie des batteries avec 330 milliards de yens (3 milliards $ CAD) de subventions pour éviter de prendre du retard. Toyota devrait recevoir près de 120 milliards de yen (1,13 milliard $ CAD) pour alimenter le développement technologique des batteries de VÉ. Avec Toyota qui construit une usine dédiée à l’assemblage de véhicules électriques et à la fabrication de batteries, Subaru a déjà un pied dans la porte. Mais les prochaines années seront cruciales pour Subaru afin de maintenir sa position dans son marché le plus important et le plus rentable. Peter Johnson Electrek Contribution: André H. Martel
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