Stellantis a annoncé lundi matin qu’elle prévoyait une deuxième usine de batteries aux États-Unis pour soutenir sa production américaine de véhicules électriques.
À la suite d’une entente signée lundi entre Stellantis et Samsung SDI, les sociétés souhaitent démarrer la production en 2027 avec une capacité de production annuelle initiale de 34 gigawattheures. Mais l’emplacement n’a pas été divulgué car ils sont toujours en cours de négociation, selon un communiqué. La deuxième usine de batteries relèvera de la même coentreprise StarPlus Energy en construction à Kokomo, dans l’Indiana, et qui devrait être mise en service au début de 2025. En outre, Stellantis a indiqué que l’usine de l’Indiana visera une production annuelle de 33 gigawattheures, contrairement aux 23 gigawattheures prévus lors de l’annonce initiale.
STLA plateforme - Stellantis EVs
Un autre projet d’usine de batteries de Stellantis, en partenariat avec LG Energy Solution, a été interrompu considérant le fait que le gouvernement canadien n’aurait pas respecté ce qui avait été convenu, selon un porte-parole de Stellantis en mai dernier. Cependant, le 5 juillet dernier, les entreprises ont finalement annoncé que le projet était approuvé, la production de l’usine devant débuter en 2024, pour atteindre un rendement annuel de plus de 45 gigawattheures. Cette usine de 4,5 millions de pieds carrés avec LG devait initialement être achevée d’ici la fin de 2023. Le site servira également de centre technologique pour le développement de cellules, de modules et de batteries pour les véhicules électriques, les hybrides et les hybrides rechargeables, mais la société n’a pas encore commenté comment ce retard pourrait affecter ces plans.
Jeep Recon
Stellantis n’a pas fourni de mise à jour à savoir si ces décisions affecteront le calendrier de lancement des prochains véhicules électriques, y compris potentiellement le camion électrique Ram 1500 REV, une voiture musculaire électrique Dodge et une Jeep Recon qui pourrait agir comme un « sosie » entièrement électrique du Wrangler. Les batteries Samsung SDI ont déjà été présents dans les véhicules électriques américains de Stellantis. La Fiat 500e originale qui avait été mise sur le marché pour la première fois aux États-Unis il y a dix ans était équipée de batteries de cette société. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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