La capacité des constructeurs automobiles britanniques à produire les derniers modèles les plus écologiques atteint des niveaux record au cours du premier semestre 2023, selon les données de l’industrie
La production de véhicules électriques hybrides, hybrides rechargeables et tout électriques a bondi de plus de 70% d’une année à l’autre au cours des six premiers mois de 2023, l’industrie automobile britannique ayant produit un nombre record de 170 000 véhicules électriques au cours de la période, selon la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT). Selon les derniers chiffres mensuels, cela signifie que toutes les formes de véhicules électriques ont représenté plus d’un tiers - 37,8% - de toutes les voitures produites au Royaume-Uni entre janvier et fin juin de cette année, confirmant le secteur émergent des véhicules électriques (VE). Cela fait suite à près de 25 000 nouveaux véhicules à batterie sur les routes britanniques en mai, marquant une augmentation de 8,7% par rapport au même mois de l’année dernière, et portant la catégorie à une part de marché totale à près de 17%. En termes de ventes, les véhicules électriques sont maintenant la deuxième option la plus populaire pour les acheteurs, juste derrière les véhicules à essence, selon les chiffres. En outre, SMMT prévoit également une multiplication par 10 de la production de véhicules à plus de 750 000 unités par an d’ici 2030, ce qui, selon l’association professionnelle, représente un prix potentiel de 106 milliards de livres sterling (180 milliards $ CAD) d’ici la fin de la prochaine législature. Les derniers chiffres de production de véhicules électriques dévoilés une semaine après que Jaguar Land Rover ait confirmé son intention de construire son usine phare de batteries de voitures électriques européennes de 4 milliards de livres sterling (6,8 milliards $ CAD) au Royaume-Uni, après des mois de négociations avec le gouvernement pour obtenir un important programme d’aide de l’État. L’augmentation de la production de véhicules électriques au cours de 2023 jusqu’à présent a contribué à une plus grosse croissance dans l’ensemble du secteur automobile britannique, la production globale de toutes les voitures y compris électriques, essence et diesel ayant augmenté de 11,7% depuis janvier pour atteindre plus de 450 000 unités. Juin 2023 a vu une augmentation de 16,2%, marquant le cinquième mois consécutif de croissance dans le secteur, selon SMMT. Cela signifie que, depuis janvier, les usines britanniques ont produit 47 000 voitures supplémentaires, une augmentation entraînée par une augmentation de 13,6% des exportations à 359 940 unités, soit huit voitures sur dix fabriquées. Bien que la production depuis le début de l’année demeure inférieure de 32,5 % aux niveaux de 2019, avant le ralentissement causé par la pandémie, la performance de cette année à ce jour représente le meilleur premier semestre depuis 2021. Mike Hawes, directeur général de SMMT, a déclaré que la fabrication automobile britannique « était à nouveau en croissance », avec une production, en particulier de modèles électriques, en augmentation et des annonces d’investissements majeurs faisant la une des journaux. « Cela témoigne de la résilience du secteur et de ses atouts incontestables, une main-d’œuvre qualifiée et productive, une R&D de classe mondiale et des usines efficaces et productives », a-t-il déclaré. Cependant, Hawes a averti que pour capitaliser sur les véhicules électriques au Royaume-Uni, beaucoup plus de soutien, d’incitatifs et de clarté politique étaient nécessaires pour stimuler la croissance du secteur dans les années à venir. « Mais nous devons poursuivre sur cette lancée, soutenir la croissance et attirer de nouveaux investissements avec une stratégie axée sur la compétitivité et qui renforce l’offre automobile unique du Royaume-Uni », a-t-il ajouté. Stuart Stone Business Green
Contribution: André H. Martel
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