Saviez-vous que la première voiture électrique au Canada a été introduite en 1893? La capacité d’exploiter l’électricité était relativement nouvelle et était appliquée à un tas de nouvelles inventions.
Pourquoi le véritable potentiel et les avantages des voyages électriques n’ont-ils pas été réalisés avant ces dernières décennies? Le taux d’adoption des véhicules électriques est en hausse depuis 2010. Voici quelques réponses à vos questions sur la possession de véhicules électriques et leurs impacts environnementaux. N’oubliez pas que la meilleure façon de réduire votre empreinte carbone est de choisir le transport en commun, le transport actif (p. ex., vélo, marche, planche) ou les transport électrifiés. Ces options sont également les plus économiques! À PROPOS DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Les véhicules électriques sont-ils une meilleure option environnementale? Les véhicules électriques n’émettent pas de polluants d’échappement et les moteurs électriques sont beaucoup plus écoénergétiques que les moteurs à essence ou diesel. Les émissions des véhicules électriques sont encore plus faibles si la source d’électricité est renouvelable (p. ex. solaire, éolienne, hydroélectrique). Les émissions provenant de la recharge des véhicules électriques diminueront encore plus à mesure que des sources plus propres entreront dans les réseaux électriques qui dépendent maintenant des combustibles fossiles. Une étude a révélé que même en Alberta, où la majeure partie de l’électricité provient de combustibles fossiles, les véhicules électriques peuvent réduire l’intensité des émissions de 41 %. Poussez votre province à nettoyer le réseau pour obtenir des avantages encore plus importants. Les batteries de véhicules électriques peuvent-elles être recyclées? Une seule batterie de voiture électrique est composée de matériaux tels que le manganèse, le graphite, le nickel, le cobalt et le lithium. Elle peut peser 700 kilogrammes. Les batteries ont une durée de vie moyenne de 8 à 15 ans. Lorsqu’elles ne conviennent plus aux voitures, elles peuvent trouver une seconde vie en stockant de l’énergie pour le réseau électrique. Les batteries de véhicules électriques ne sont actuellement pas produites avec des minéraux recyclés parce qu’il n’y a tout simplement pas assez d’approvisionnement. À mesure que l’adoption des véhicules électriques augmentera, le recyclage devrait s’intensifier. L’entreprise montréalaise Lithion Recycling a obtenu du financement pour construire une usine de recyclage lithium-ion au Québec. C’est un bon début, mais jusqu’à ce que le recyclage recoive de grandes quantités de batteries épuisées, la demande de minéraux devrait continuer d’augmenter. La fabrication de véhicules électriques n’est-elle pas destructrice? La fabrication de tout véhicule a des conséquences environnementales, de l’approvisionnement en matières premières à la construction et à l’expédition. Les fabricants de véhicules électriques doivent également se procurer et utiliser du lithium et d’autres minéraux, ce qui créé des effets nocifs. Mais contrairement à une voiture à essence, qui pollue jusqu’à la fin de sa vie, le véhicule électrique moyen compense le coût environnemental de sa production dès les premières années d'utilisation. Les véhicules électriques ne coûtent-ils pas plus cher? Les véhicules électriques coûtent souvent plus cher à l’achat (pour l’instant) que les véhicules à essence, mais ils permettent d’économiser davantage sur le carburant et l’entretien. Un rapport de Clean Energy Canada de 2022 a comparé six modèles de véhicules électriques populaires avec les coûts de possession des équivalents à essence. Il a estimé les coûts comparatifs sur huit ans pour une personne qui parcourt 20 000 kilomètres annuellement et paie 1,35 $ le litre d’essence (et les prix du carburant ont augmenté depuis). La voiture électrique est moins chère que l’alternative à essence pour chaque modèle. Avec la hausse des prix de l’essence, les économies pourraient dépasser 24 000 $ par année. Les véhicules électriques peuvent-ils vraiment parcourir la distance lors de voyages? Les véhicules électriques actuels couvrent la plupart des utilisations quotidiennes, et la situation s’améliore rapidement. Plus de 15 modèles de véhicules électriques vendus au Canada ont une autonomie de plus de 300 kilomètres. Certains véhicules peuvent parcourir 600 kilomètres par charge. La demande de véhicules électriques au Canada excède-t-elle l’offre? Dans un sondage mené en 2019, plus de 60 % des répondants Canadiens ont déclaré qu’ils finiraient par conduire des véhicules électriques. Mais le manque d’approvisionnement signifie que les temps d’attente peuvent varier de six à 18 mois. On s’attend à ce que cela s’améliore une fois que la réglementation fédérale obligera les constructeurs à vendre un pourcentage croissant de véhicules zéro émission. L’industrie automobile continue de tirer profit de la vente de véhicules à essence et tarde à investir dans les véhicules électriques. Beaucoup d’aspects sur les véhicules électriques évoluent. Si vous souhaitez en savoir plus, assurez-vous d’obtenir les plus récentes les informations. Nous ferons de notre mieux pour vous tenir au courant au fur et à mesure que les dites améliorations seront apportées. Fondation David Suzuki
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |